0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Rien ne va plus entre certains acteurs de la classe politique guinéenne ! Au lendemain de la création Front des Partis Politiques (FPP) par Sidya Touré, Faya Milimouno, Ousmane Kaba et cie, Mamadou Sylla est sorti de ses gonds. Il fustige l’attitude de ses anciens collaborateurs qu’il qualifie de « jaloux et complexés » vis-à-vis notamment de Cellou Dalein Diallo. Rejetant en bloc la main tendue du FPP, l’ancien président du patronat guinéen, accuse Sidya Touré d’être à l’origine de l’éclatement du CPP (collectif des partis politiques).

AFRICAGUINEE.COM : Vos anciens collègues Sidya Touré, Ousmane Kaba, Faya Milimono et Cie ont lancé hier un nouveau forum appelé Forum des Partis Politiques FPP en réponse au CPP. Quelle est votre réaction ?

ELHADJ MAMADOU SYLLA : C’est très malheureux ! On est en politique, on n’est pas dans le social. Tous les leaders se battent pour être élus à la tête de la magistrature suprême du pays. Mais on sait tous qu’en politique c’est la loi de la majorité qui prime et non la volonté de quelqu’un. C’est la majorité qui fait gagner quelqu’un en Guinée. Dans chaque groupe il y a des problèmes, il faut donc un consensus parce chacun pense avoir raison sur l’autre. Dans le cadre de la politique, c’est deux possibilités : le consensus et le vote si vous n’êtes pas d’accord. 

Mais dans tout ça, et ce que je trouve d’ailleurs très malheureux, c’est lorsque le président de l’UFR, Sidya Touré que revendique être doyen, est arrivé que les dissensions ont commencé. Quand il n’était pas là, toute la classe politique était unie, on faisait des réunions tournantes, tout se passait bien. C’est à son arrivée que l’éclatement de la classe politique a commencé. Lorsque les coalitions des partis politiques s’étaient réunies au siège de l’UFDG, on avait adopté les cinq différentes commissions, plus deux porte-paroles. Lors de la deuxième réunion qu’on avait encore tenue au QG de l’UFDG, on avait demandé au comité de coordination de meubler ces postes c’est-à-dire les 5 commissions et le porte-parolat. Alors, à la première participation de Sidya il a trouvé que tout était réglé. Il avait d’ailleurs pris la commission d’organisation des élections. Les commissions ont été meublées sans difficultés. Tout le monde était d’accord.

Maintenant il restait le poste de porte-parolat. Arrivé à ce niveau, c’est là que tous les problèmes ont commencé. Tout de suite Ousmane Kaba s’est levé pour dire si Cellou Dalein est choisi comme porte-parole, ça va jouer sur son électorat à Kankan et en Haute Guinée. Ousmane Kaba a ajouté que tout le monde peut être porte-parole sauf Cellou Dalein Diallo. Mais avec sa façon de parler, Cellou Dalein Diallo a dit : « on peut discuter de places mais il ne faut pas aller me toucher jusque dans ma dignité, pourquoi tu me stigmatises ? Qu’est-ce que j’ai fait ? Tout le monde a pris des postes ici vous n’avez rien dit. Dès qu’on arrive à mon niveau, tu dis que la classe politique va éclater tout de suite et que toi tu ne vas pas accepter »

Sidya Touré a suivi Ousmane Kaba dans ce sens. Les gens sont jaloux et ils sont complexés quand il s’agit d’une personne.  Or, on est tous croyants, si Dieu a donné quelque chose à quelqu’un, ce n’est pas de sa faute ou de sa bravoure, c’est parce que Dieu a voulu ainsi.  Donc, il faut l’accepter comme tel. C’est ainsi que je me suis levé pour dire qu’on ne parle pas des problèmes de personnes ici parce que ça allait créer des problèmes. La personnalisation des débats n’arrangerait pas. Tout le monde a pris un poste, personne n’a contredit. Pourquoi c’est à ce niveau que causerait problème ? Je voyais leur mépris vis-à-vis de Elhadj Cellou Dalein Diallo. Vous avez suivi après partout où Ousmane Kaba et Sidya Touré sont passés, ils disaient que c’est Cellou Dalein qui est leur problème, qu’ils ne veulent qu’il soit porte-parole.

Après quand ça a crié, Sidya Touré s’est levé, il tapé du poing sur la table pour dire : « je suis doyen donc on va lever la séance et je vous j’invite chez moi on va trancher là-bas ». Moi je n’étais pas d’accord parce que je savais leur intention cachée. J’ai répondu que si c’est comme ça, il n’y avait pas de commission, on remet tout en cause jusqu’à ce qu’on finisse de régler le problème de porte-parolat. C’est lors de notre rencontre chez lui (Sidya Touré ndlr) qu’il a tout cassé. Onze (11) coalitions étaient présentes ce jour. Les 7 ont demandé à ce qu’on finalise le problème de porte-parolat.  C’est là que Sidya Touré a dit encore qu’il est contre. C’est Sidya Touré qui est à l’origine de l’éclatement de la classe politique. Elle s’entendait bien, on était bien organisé avant qu’il n’arrive. 

Hier Sidya Touré a déclaré qu’ils vont produire des mémorandums sur les différentes thématiques -la constitution, la durée de la transition, l’organe de gestion des élections, le fichier électoral- qu’ils vont vous présenter pour voir si vos points de vue convergent. Que pensez-vous de démarche ? 

Ils n’ont qu’à s’occuper de leur affaire. S’ils terminent, ils n’ont qu’à déposer à qui de droit. Comme ils ne nous acceptent pas, nous ne voulons rien d’eux, nous n’avons rien de commun avec eux. S’ils ne peuvent pas accepter la démocratie, s’ils ne peuvent pas accepter la décision de la majorité, alors ils n’ont qu’à continuer sur leur chemin. Ils pensent que nous dormons ? Nous nous sommes bien organisés. Ils n’ont qu’à s’occuper de leurs affaires comme ils ne veulent pas la tête de quelqu’un parmi nous. Notre porte est carrément fermée.

A partir du moment quelqu’un te dit qu’il ne t’aime pas, qu’est-ce que tu dois s’attendre de lui ? Rien du tout. Tout ça, c’est de la démagogie. Tu viens, tu casses quelque chose qui était bien parti, et après tu reviens pour dire tu tends la main, c’est de la démagogie. Nous ne voulons pas leur main tendue, ils n’ont qu’à aller tendre leur main au CNRD là-bas. Ils n’ont qu’à faire pour eux et nous aussi nous allons faire pour nous. 

Est-ce que cette division de la classe politique ne risque de faire l’affaire du CNRD ? 

Toute la classe politique ne peut pas s’entendre. On va s’entendre sur quoi ? Il n’y a qu’un seul fauteuil et tout le monde veut s’assoir sur ce fauteuil.  Vous pensez qu’on va s’entendre sur ça ? C’est des histoires ! Il ne faut pas que les gens nous divisent pour régner. D’ailleurs les choses sérieuses ne sont pas encore arrivées. Attendez jusqu’au début des campagnes électorales, vous verrez. 

Avec Africaguinee

guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
25 janvier 2022 23:55

@Mory

Tu veux noyer le poisson. Aies le courage de tes opinions. Que disais-tu deja ? Ah oui « le faux leader analphabète mamadou sylla ». Assumes. Assumes.

Mory Sylla
25 janvier 2022 16:50

Voici un individu caché derrière une burqa,comme une femme,qui demande aux gens d’assumer leur opinion.
Assumes ton identité d’abord senegalais. Ça te donne la légitimité d’exiger aux autres des conditions.
C’est honteux pour un homme de se cacher derrière un pseudo. C’est la preuve que tu n’assumes pas ton opinion devant les hommes.(!!!!)

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
25 janvier 2022 08:08

@Mory

Il faut assumer ton opinion de Mamadou Sylla. Ne me pretes tes idees. Tu as dis (je cite) « le faux leader analphabète mamadou sylla ». Assumes tes idees, Mory.

Mory Sylla
23 janvier 2022 01:27

M’Bemba Samory Touré était un grand intellectuel. Il faut être un intellectuel pour bâtir un empire.
Si sarkozy est un intellectuel,l’Empereur Samory Touré est un intellectuel.
C’est pas les français qui doivent nous dire qui est intellectuel ou pas en Afrique. C’est nous qui décidons.
😌Sekou Touré est un grand intellectuel. Il a écrit des livres monumentaux.
doumbouya et les mutins sont des anti-intellectuels.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
23 janvier 2022 01:19

😊Bangoura demande à un contributeur impartial.
Qui s’excuse s’accuse.Mamadou Sylla n’est pas un simplet. Peut être qu’il n’écrit pas ou parle correctement en français,mais cela ne l’a pas empêché d’être milliardaire.C’est pas parler français qui fait de quelqu’un un “intellectuel.” L’intellectuel c’est celui qui utilise son intellect,son cerveau. C’est pas parler une langue européenne ou américaine qui fait de toi un intellectuel. Pour les français,il faut parler leur langue d’abord avant d’être un intellectuel. C’est faux. Ils veulent juste complexer les gens. Nos ancêtres étaient tous des intellectuels.

Last edited 3 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
22 janvier 2022 20:52

@Mory Voici pourquoi vos chefs, du boucher de Faranah au grimpeur, ont toujours eu ce genre de complexe a notre egard. Vous n’avez pas confiance en vous face a nous, alors vous devenez brutaux. Tu ignores ce que j’ai ecrit et tu le remplaces par la paranoia qui t’habite en permanence. Ton opinion personnelle est que Mamadou Sylla est un « faux leader analphabete et simplet ». Tu me pretes ton opinion nauseabonde au lieu de l’assumer ou, a tout le moins, la reserver a ton cerveau malade. Youssouf n’est certainement pas mon ami. Je ne le connais que par ses commentaires.… Lire la suite

Mory Sylla
22 janvier 2022 09:14

Je ne dirai pas analphabète. Tu n’es pas analphabète.Tu sais lire et écrire.
Ils te prennent pour une sorte de troubadour,un amuseur public comme dans les cours des rois fainéants français,comme clovis,leur 1er roi,un vulgaire brigand cambrioleur de cathédrale. Un doumbouya blanc. Imagine un Sekou Touré,entrain de voler dans une Mosquée? Awa voici la france 🇫🇷.
Alors que toi tu es plus sérieux et plus crédible que woulou,pardon,foulou le wolofofin.
😊J’ai plus confiance en toi qu’en ce senegalais errant des rues de dakar.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
22 janvier 2022 00:18

😌Bangoura,si tu doutes de ce que je dis,demande à quelqu’un d’autre sur ce forum de lire ce que ton “ami” sénégalais a écrit sur toi et donner son avis. Il se croit supérieur.
Cette personne va confirmer ce que je dis.
“Il n’y a ni race supérieure,ni peuple inférieur. Il n’existe que des consciences plus ou moins humaines selon qu’elles voient l’homme comme une fin,ou un simple moyen.” Sékou Touré in “Techniques de la Revolution.”
Oui Président,des consciences plus ou moins humaines car effectivement,certaines consciences ne sont pas humaines. C’est clair.Sékou Touré est le plus grand intellectuel depuis notre indépendance.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
21 janvier 2022 23:08

@Youssouf Je sais que tu sais lire et que tu es rationnel. Ne laisses pas l’esprit malade de Mory te montrer bleu quand tu vois blanc. Je salue juste ta sincerite qui me rappelle celle de Mamadou Sylla qui, lui aussi, contrairement a ses cammarades politiciens ne manie pas trop la langue de bois. Il dit ce qu’il pense sans tourner autour du pot. C’est une qualite que j’admire chez lui. J’aime a penser que je suis aussi comme cela: je dis ce que j’ai a dire sans me preoccuper de ce que quelqu’un d’autre peut en penser. C’est une… Lire la suite

Mory Sylla
21 janvier 2022 17:59

@Bangoura,
ils pensent tous que tu es un analphabète à l’image de ton hero,notre hero, le Président Sekou Touré. Ils te minimisent beaucoup. Tu n’es pas pris au sérieux.J’ai observé ça.Tu sais quand un commerçant bana bana gagne l’argent en se livrant à toutes sortes de traffic,il se prend pour un dieu. Alors que c’est un vulgaire trafiquant qui ne travaille pas. En Chine antique,celui qui est encore plus bas que l’esclave c’est le commerçant. L’esclave au moins travaille,tandis que le “commerçant” comme un parasite,vit du travail des autres.Ne lui donnes pas l’occasion de te ridiculiser encore. Trop c’est trop.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
21 janvier 2022 17:52

Youssouf Bangoura,ton meilleur ami foulou le sénégalais est entrain de te ridiculiser. Il te traite de simplet en te mettant au même niveau que le faux leader analphabète mamadou sylla.Mais il n’ose pas le dire ouvertement car eux ils sont sournois. Ils ne diront jamais ce qu’ils pensent. A toi de lire entre les lignes.Ils te prennent tous pour un simplet. Un nullard qui a un bas niveau analytique. C’est ton ami ça?? Et puis c’est pas la 1ère fois que je les vois faire ça. Tu es le prototype du Soussou pour eux: affable mais con a l’esprit faible.… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
21 janvier 2022 06:39

Mamadou Sylla me rappelle un peu notre Youssouf Bangoura: il dit exactement ce qu’il pense sans detour. On apprecie sa sincerite meme si on n’est pas toujours d’accord avec certains de ses choix politiques. Mais j’espere quand meme pour Mamadou Sylla qu’il a cette qualite qui manque a Youssouf: avoir une vision critique ou nuancee de l’ere Sekou Toure. Bizarrement l’amour de Youssouf pour Sekou Toure ne m’irrite pas comme celle de certains (qui n’auront aucune peine a se reconnaitre dans cette phrase). Et pour une raison bien simple: ca part d’un bon sentiment. Mais peut-etre que la verite, c’est… Lire la suite

Foulou
Foulou
20 janvier 2022 17:35

@Mory

Parfois on a juste envie de te dire de la boucler, mais on doit plutot dire « Reprends tes medicaments ». Depuis quand danser au son du Djembe est-il un probleme ?

Africain
Africain
20 janvier 2022 09:38

« Toute la classe politique ne peut pas s’entendre. On va s’entendre sur quoi ? Il n’y a qu’un seul fauteuil et tout le monde veut s’assoir sur ce fauteuil. Vous pensez qu’on va s’entendre sur ça ? C’est des histoires ! Il ne faut pas que les gens nous divisent pour régner. D’ailleurs les choses sérieuses ne sont pas encore arrivées. Attendez jusqu’au début des campagnes électorales, vous verrez… »

On ne peut mieux commenter.

Mory Sylla
20 janvier 2022 00:50

Ils font tout pour remettre le gourou de l’ufdg au “centre” mais la mayonnaise ne prend pas. Il est impopulaire en dehors de son enclos. Les Guinéens n’aiment pas l’ufdg. J’ai fait cette remarque.Parlez nous des Telliano ou de Béa le boxeur,sinistre qui se dit ministre,dansant(un piètre danseur par ailleurs) aux sons des djémbés au Cameroun.On va rire. C’est mieux. La terre tremblait quand le boxeur dansait,sous les coups de sabot effreinés du cheval belge.Gbassikolo ça c’est pas un article. Il n’y a même pas de titre. C’est l’intoxication et la désinformation,un plat corona nocif à la consommation morale et… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 janvier 2022 23:29

😌Vive le Président Sydia Touré.Personne n’est jaloux des prédateurs.Une analyse erronée . Comme d’habitude.C’est un faux chef de file. Il n’est pas crédible. Ce monsieur a dit que si on libère Alpha Condé il va créer une rébellion. Que c’est Alpha Condé qui aurait créé rébellion. Aucun témoin. Seulement sa parole à lui.Juste pour calomnier les gens dans le but d’exister. Personne ne croit ça. Un vrai Sylla ne ment jamais. Ce sont les camara les menteurs(a part le Président Damaro Camara qui est très véridique.) Damaro ne ment pas. C’est Damaro le Président intérimaire en 🇬🇳.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla