URGENT / Un réseau de corruption de haut-cadres Guinéens sous enquêtes au Brésil ( Par Le Collectif Contre l’Impunité en Guinée )

Introduction du Collectif contre l’Impunité en Guinée – L’article ci-dessous d’un quotidien brésilien a été traduit du portugais. Il relate une enquête des autorités brésiliennes sur un réseau de corruption de hauts-cadres guinéens pour l’acquisition des locaux de l’ambassade de Guinée. Le principal protagoniste est l’ambassadeur Mohamed Youla à ne pas confondre avec le premier ministre actuel. Ce monsieur a été nommé Ambassadeur au Brésil par Alpha Condé. Il a été rappelé en Guinée depuis 2 mois sur les injonctions des autorités brésiliennes qui sont engagé dans une lutte pour éradiquer la corruption dans leur pays. Ce Mohamed Youla est connu pour ses frasques dans la corruption. Quand il était directeur du budget du temps de Lansana Conté, son chauffeur avait piqué dans sa voiture un montant de 300.000 euros.

Dans l’article ci-dessous, il semble que le réseau inclut aussi François Fall – ancien ministre et qui fut arrêté il y a plus de 20 à Las-Palmas pour une affaire de trafic de drogue dont il se déchargea sur sa femme qui écopa 10 ans de prison. En plus, il y a Louceny Nabé (Gouverneur de la Banque Centrale) et Alpha CAMARA ex-DAF des Affaires Etrangères. Le groupe aurait créé et capté une plus-value de 4 millions 300 mille dollars sur l’achat de l’ambassade à Brasilia. Cette affaire a été découverte grâce aux dénonciations de Mohamed Lamine Nabé, l’ancien conseiller en communication de l’ambassade qui, en outre a promis de rendre public des tractations de corruption concernant la nomination d’un consul honoraire brésilien de São Paulo. L’article indique qu’il y a des manifestations des syndicats brésiliens pour soutenir, Mohamed Lamine Nabé dont les dénonciations n’ont donné lieu à aucune réaction des autorités guinéennes.

Lire la suite

5
Poster un Commentaire

avatar
4 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
K. BaNfamaraAOT DialloAmara Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
K. Ba
Invité
K. Ba
Nfamara
Invité
Nfamara

Le pays est mis sous coupe réglée par par un segment de cadres véreux de l’inner circle de l’empereur des mines.Plus que jamais auparavant, les malversations financières et autres détournements des deniers publics n’avaient atteints une telle échelle.De Silver Springs à Greenbelt, en passant par White Plains, jusqu’à Westchester, de Lithonia à Alpharetta, en passant par Raleigh, Charlotte, jusqu’à Brooklyn (la liste est loin d’être exhaustive), les prédateurs de la république disposent de somptueuses résidence chez l’oncle Sam.From East to West coast.C’, est en Europe et particulièrement en France que nos »cleptomanes » sont devenus de véritables propriétaire fonciers dans l’indifférence complice… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

Mr Amama, d’accord vous que cela puisse n’être que des « fake news » envahissent le monde numérique mais n’allons quand même pas jusqu’à dire en réponse « ne croyez pas un mot de cette connerie ». – Il faudrait plutôt que des journalistes sérieux de chez nous vérifient ces infos pour nous donner les résultats d’une étude investigatrice nationale – sans achat d’articles et cirage de pompes habituels chez nous. NB: et surtout pas de prétextes du genre « qui va nous payer un billet et des perdiems pour aller vérifier cela au Bresil ? » est tout a fait inacceptable actuellement en cette époque… Lire la suite

Amara
Invité
Amara

Attention, cet article est classé dans la catégorie des « fausses nouvelles » qui foisonnent sur Internet. Ne croyiez un seul mot de cette connerie.