BokoumActualités de Guinée Conakry, 24/03/17. Nouvelle République de Guinée, www.nrgui.com. Depuis l’inculpation d’Aboubakar Diakité dit « Toumba », avec cette sortie de Sékouba Konaté, le landernau politico-médiatique est comme pris dune fièvre qui ressemble au Djokadjo ivoirien, une attaque du cerveau par le plus mortel paludisme...

Je ferai apparemment l’impasse sur les faits, les dates, les noms que les journalistes ont reproduits de façon presque monotone. Mon propos étant une tentative de cerner ce que symbolise le réveil, cette soudaine diligence de l ’Etat-RPG d’Alpha Condé à régler le sort de Toumba ici en Guinée

Toumba Seul (1). En finir presqu’à la sauvette avec le dossier dit de l’assassinat manqué de peu, du capitaine et Président Dadis. Avec décollement de cet évènement du cadre horrible des massacres du stade. Donc je passe rapidement à l’autre sortie significative. Elle l’est d’autant plus qu’elle ressemble à un scénario aussi compliqué qu’une pièce de Shakespeare, jouée par un acteur qui aurait oublié son texte.

 

Donc je me méfie de la tirade du général Sékouba Konaté, commandant des Forces Africaines en attente (FAA) !

 

Konaté cite des noms en vrac, mêlant des noms de leaders qui ont appelé à la manifestation du 28 septembre et qui y étaient, à des personnalités de l'exécutif - probables commanditaires des massacres dont Dadis, "oubliant" d’autresnotoires présumés commanditaires, manipulateurs tapis dans l'ombre, sans parler d'illustres absents, etc.

 

Au total ou c'est le journaliste qui ne pose pas les questions qu'il faut (faute de discernement ou de professionnalisme) ou c’est "El Tigré" qui fait de l'amalgame. Voici des questions qu’un journaliste aurait pu lui poser : qui a donné le pouvoir à Alpha (qu'il ne nomme pas), tout en disant que Cellou sous pression, a été brave d'avoir avalé la couleuvre ; CDD a accepté quoi ? Des résultats falsifiés par qui ? Ben Sékou Sylla et qui ? A qui Ben Sékou avait présenté les "vrais suffrages " (selon l'UFR)? À Konaté et Tibou. Qui a envoyé une brigade commandée par Nouhou Thiam pour forcer la sortie de Tibou par l'aéroport ?

 

Qui a signé les accords de Rabat (voir mon article sur le site www.tamtam.com : « Rabat capitale de la Guinée »).

 

Tout ceci me semble-t-il, ne relève pas de l’amnésie ! Combien d'articles j'ai écrits depuis l'accord du 3 septembre à Ouagadougou entre Alpha et CDD jusqu’à ceux qui ont abouti à la transition menée par Konaté et Jean-Marie Doré dont le gouvernement était "issu de l'opposition", comme le stipulait ce projet d’accord, trituré dans une synthèse - une foutaise - de Compaoré que la majorité des représentants des Forces vives avaient rejetée cependant qu'Alpha cherchait à défendre lors d'un meeting son ami de trente ans (Dr Diakité en sait quelque chose); étrange ? Alpha voulant le pouvoir, ne pouvait que rejeter une synthèse qui risquait de laisser la porte ouverte à Dadis. Du moins selon une logique cartésienne, dont « le désir de pouvoir » (Ségolène Royal) se fiche pas mal le plus souvent.

 

Alpha a réussi à dribbler Cellou et d’autres « non-dupes qui errent» aujourd’hui, ne sachant à quel parti se vouer. Il était prévu deux vice-Premiers ministres dont le premier devait être un Peul, par ex. Bah Oury (qui n’était pas encore devenu le baudet des actuels inconditionnels de Cellou Dalein Diallo, nous sommes en 2010 ou même fin 2009), mais Cellou a dit, sa bouche mon oreille : « si je propose Bah Oury et qu’on refuse « nous aurons honte »; (Pulaaku politiquement débile dans le contexte d’alors).Ensuite, ce devait être un ministre – peul – au poste stratégique du MATD, raté ! C’était la même après-midi de la publication du décret nommant Jean-Marie Doré Premier ministre de la Transition. J’étais assis sur le canapé avec CDD dans son appartement quelque part à Paris. Au finish, voici le lot de consolation : Rabi coiffant un falot CNT.

 

J’ai envie d’arrêter, la suite est trop pitoyable. 

 

Les rapports entre Tibou, Alpha, Dadis et Konaté

 

Rapports troubles qui ont amené les pogroms de Kankan, Kouroussa et Siguiri, après « l’empoisonnement » du Palais du peuple. C’était un vendredi, l’élection devait avoir lieu ce dimanche d’un mois d’octobre. Je suis parti de Conakry jeudi, après la fameuse invitation de CDD, pour l’aider dans sa communication officielle (spots notamment) et « plus si affinités ».. Voyage en classe affaires. Pendant 10 jours on ne s’est pas vu, et je n’ai pas vu « M. Communication », dixit Bah Oury qui gardait la Maison UFDG. Cellou était ivre de ses 44% ! Il n’avait pas le temps de me voir. Thianguél a tout fait pour qu’on ne se voie pas. Et voilà Thianguél, quelques années après, accompagnant Mouctar Diallo venu me rendre visite, qui tape sur Cellou, sur Ahmed Tidiane Cissé alors ministre. Le même Thianguél – j’ai déjà raconté cela dans une autre optique qui retournera gérer la « com » chez CDD, avant de disparaître dans la nature. Thianguel qui me traitera de « mort qui va accueillir un cadavre » (Arrivée du corps du même Ahmed Tidiane Cisssé). Il ne sait pas que son interlocuteur avait mis le haut-parleur, qui me conduisait chez Amirou Conté que je devais aider à rédiger son discours funèbre – à double titre, funèbre, il allait s’installer à « la place du mort », son magister finira comme une courte maladie -. Au cimetière, Thianguél, sans foi ni loi, me voyant causer avec Kalifa Gassama Diaby, vient vers moi : « Tonton, sincères condoléances »… Hors sujet, peut-être..

 

Ce quarto ou quarteron, c’est selon, de Tibou Kamara, Dadis, Alpha, Konaté est une association – je ne dis pas de coupables malfaiteurs -, qui doit rendre compte des pogroms et de l’engloutissement de 14 mille milliards (2), selon Alhassane Barry qui fut membre du CNT avec qui j’ai voyagé une fois dans le même avion. Il est vivant, son frère jumeau, Alhousséni Barry est l’actuel Khalife de Timbo-Mamou. Association devenue plus que trouble, troublante, avec la montée en puissance de Tibou auprès d’Alpha, tout en étant toujours ( ?) le grand ami de Cellou, le seul ( ?) adversaire de poids d’Alpha. Cela me donne l’image vertigineuse des échangeurs presqu’automatiques suspendus sur les « highways » de la Californie.

 

Automates de péages d’autoroutes ou clones des quatre cavaliers de l’Apocalypse guinéenne.

 

Seul l’ange Gabriel y comprendrait quelque chose. Cependant, je connais au moins un des tableaux de ce drame shakespearien mieux que les protagonistes eux-mêmes. Deux jeunes très proches de Konaté m’ont à plusieurs reprises proposé de rencontrer ou de causer avec Konaté, j’ai refusé, par paresse. L’un a été élevé chez un de mes cousins, l’autre a grandi avec les enfants d’un autre frère. La dernière fois que j’ai vu ce dernier, il était à côté de notre table au restaurant parisien le « Fouta Djallon ». Il pouffait de rire, il m’avait reconnu, moi pas. Gamin, il se battait avec sa mère pour un os; donc il me disait qu’il était responsable de la « com » de Konaté. Une époque où le premier responsable des FAA n’avait apparemment plus de bureau à Adis Abeba, errant de capitale en capitale, allongeant la main depuis son hôtel, en quête de subsides.

 

Je rappelle pour ceux qui ne le sauraient pas que ses appointements étaient une misère de 500 mille $US. Annuels tout de même. Adis Abeba en avait marre d’autant plus que ces FAA n’on jamais mis le pied à Kidal et qu’elles sont, comme leur sigle l’indique, en attente que les poules aient des dents. Selon une source très proche aujourd’hui d’Alpha. A l’époque. Donc Alpha Condé avait assuré l’UA qu’il était prêt à payer les 500 mille dollars pourvu que Konaté ne mette pas les pieds à Conakry. Mon petit du Fouta Djallon ne m’a pas dit si Konaté était toujours appointé à Adis, si Alpha assurait tujours cette « misère » qui expliquerait que le Président de la Transition soit réduit à demander que Guillaume Soro lui apporte en espèces les 10000$ que ce dernier, gêné a consentis. En Côte d’Ivoire, il y a des manières. L’Etat, malgré les affres de l’après-guerre a une « tenue ». Tibou Kamara, encore cerveau d’El Tigre, mais interdit de séjour, ne m’a pas dit non plus, comment faisait Sékouba pour vivre ou survivre. Nous échangions souvent sur des sujets sensibles : la mal-gouvernance d’Alpha par exemple.

 

Jusqu’au jour où Sekouba tombe dans cette baignoire dont il a oublié de fermer l’eau bouillante, avant de s’endormir. Quand le personnel s’en est aperçu, il n’a pas mieux fait que d’aller mariner dans sa chambre d’hôtel. C’est Mariam Sakho qui est venue de Charlotte (Ohio, USA) l’embarquer, et avec la grâce de Dieu- Exalté !- le voilà sur ses pieds. On m’a même amené jusque chez moi les premières photos, après sa première prise en charge.

« Il ne s’en sortira pas », selon Mariam Sakho, propos que m’a rapporté celui qui m’a montré les photos.

 

En effet toute la poitrine en bandages sous la couverture qu’il avait soulevée pour des personnes évidemment très intimes, indiquait que plus d’un organe vital était atteint. Les bandages des bras que certains ont vus n’indiquaient pas le degré des brûlures. Il s’en est sorti mais dans quel état ? Maintenant les langues se délient, et pour cause !

 

Les copains d’enfance de 30 ans : Baïdy, Keïra semblent s’être extirpés d’une mémoire ébouillantée comme cette baignoire de cet hôtel au Kénya où Konaté a failli..

Les propos de Bah Oury relèvent encore de la saveur de cette bouillie. Il n’avait rien à y faire, sauf qu’il était président du comité d’organisation d’un évènement qui a tourné au carnage. Mais les propos de ses amis d’enfance, courts et définitifs (Aribot), longuets et dits en langue de bois (Keïra) sont symptomatiques de la déliquescence morale où baigne cette faune politique. Dans quel laboratoire futuriste peut-on décrire ce génome transhumain(ou transhumant) :Keira, Baidy, amis d’enfance, ayant fricoté avec Conté, se tapant sur les épaules avec Alpha Condé alors que le premier est devenu presque le numéro 2 de l’UFR dont le président est le Haut représentant du Président avec la majorité de qui il est presque à couteaux tirés, menant une guerre de tranchées avec Cellou lui-même partenaire d’Alpha. Keïra lui, dont l’ascendance génito-politique le mène droit au PDG en passant par le CNDD et maintenant le RPG. Tout ceci a l’air d’un pripra, vous savez ce n’importe quoi dont se nourrit le fonctionnaire lambda de Conakry : abats, intestins, tripes, boyaux, piment et une huile recuite comme le cerveau de ces caciques de tous les régimes : il y a des exceptions notables.

Mais où est donc Alpha qui semble s’y retrouver depuis les hauteurs du Mont Simandou ?

En attendant, pourquoi publie-t-on comme un feuilleton ce que CDD devait dire de façon complète. Parce que Konaté a de sérieuses raisons d’y aller pas petites touches. En revanche, il est très lucide quand il dit qu’il ne se présentera qu’au juge de la CPI. Qui est fou. Pas Alpha. Désolé de paraître quelque peu rabat-joie. Et que donc Kéira et Baïdy ont vraiment mis du temps pour dire que Konaté a pété les plombs, voilà tout. Trop facile. On se tait, on est sourd, muet et aveugle pendant tous ces crimes dont on est au moins témoins privilégiés, ne serait-ce que par amitié – amitié de 30 ans -, voilà qu’on se réveille quand le petit copain de 30 ans devient LUCIDE ! Il donne des noms. En vrac. Mais il faut séparer le grain de la balle ou plus simplement chercher à y voir clair.

 

Ces « révélations » ne sont que des sondes, des morceaux choisis d’appât au bout d’un hameçon ou d’un harpon. Et puis ces nouvelles amours entre CDD et Konaté après l’alliance mort-née entre Dadis et lui, c’est pire que de la récidive de la part de CDD, ce serait du Kotèba, farce villageoise bamana-maninka par des « performers » peuls wôdhaâbhès. Le Kotèba kountigui sera obligé de donner le coup de tambour final. Le Kotèba se joue toute la nuit. Maintenant l’aube pointe. Alpha tu seras obligé de quitter tes Chinois, Malaisiens, et le farniente de Dubaï, parce que Toumba parlera, il est entrain de parler. Parce que toute la classe politique sera convoquée à la barre au moins comme témoins à charge. Parce que CDD, Sidya connaissent les visages de Toumba, de Tiegboro, de Pivi ; c’est vrai que ce dernier était à Matam mais que faisait-il ou plutôt pourquoi n’était-il pas au Stade ? Pourquoi Tiégboro qui vient de mettre la main sur des trafiquants de visas et surtout de vente de fillettes à des pays (princes ?) du Moyen orient, pourquoi ce gradé qui est en bonne place parmi les tueurs listés par le Conseil de Sécurité – en validant la liste fournie par l’ONG que chacun connaît -, pourquoi Tiégboro nous la ramène avec son chapeau des incorruptibles, alors qu’il aurait dû porter celui d’Al Capone !

 

Elections ou désignation de chefs de quartiers, des détails qui sont loin derrière nous.

 

Enfin Alpha, le Kotèba kountigui sera-t-il le septième chef d’Etat qui devra scier la branche sur laquelle il est assis à l’instar des 6 chefs d’Etat qui ont signé le décret convoquant une conférence nationale, qui les a balayés ? Je sais, certains, presque la majorité, sont revenus par la fenêtre, d’autres ont dû moisir tout de même avant de revenir par des élections pour la plupart truquées. D’autres encore sont partis dignement, sont revenus par des élections transparentes, et sont repartis dignement après des élections honorables.

 

Aucune commission nationale de personnalités DESIGNEES comme des chefs de quartier ou de district ne nous sortira de cette impossible mission où des prédateurs veulent convaincre le lambda, qu’il faut remplir de sable ou d’eau, la jarre trouée du roi Ghezo plutôt que par nos mais assemblées, la boucher. Autant nous demander de les laisser remplir leurs poches, ces tonneaux de Danaïdes.

 

Was-Saalam.

 

PS : je suis conscient de la vêture apparemment débraillée de ce texte ; je défie quiconque de débrouiller en quelques clics la « question guinéenne », cette filasse tombée dans de la glu, d’autant que certains « lisent les yeux fermés.. »

 

Note 1) Le Garde des Sceaux, Cheick Sako vient de nuancer : Pivi, actuel ministre chargé de la sécurité présidentielle, Tiegboro, secrétaire général chargé de la lutte contre le grand banditisme, « seront mis en congé quand le procès des massacres du 28 septembre sera ouvert.. ».

 

2) Pour le tonneau danaïde des 14 mille milliards, Alpha n’en serait comptable qu’autant qu’il a maintenu Phiraouna (Kerfala Yans la glisse quelque six mois, le temps passé dans le gouvernement de Konaté-Jean-Marie Doré, avant de lui demander de rempiler sans audit)

      

Commentaires   

+7 #29 Mamadou 02-04-2017 21:05
Anytime koro Bokoum. Je m arrête ici tt en vs souhaitant bon voyage. Vs ne m entendez pas? Voyons Doyen je suis contrait de chuchoter. Imaginez un seul instant que les mutants de minuit me repèrent. Ils vont en finir avec le voyeur que je suis.
Citer
-6 #28 Comolam 02-04-2017 15:37
Voilà ce que Gle Sékouba Konaté, dit clairement sur le 28 sept 2009, les noms de Gle Ibrahima Baldé et Commandent Alpha Ibrahima Diallo, que les gens font semblant d'ignorer;

C’est calé! Il ne va jamais parler à un juge guinéen. Il a préféré se confier à Nostalgie Guinée. L’ancien président de la transition le général Sékouba Konaté a décidé de lire avec ses compatriotes la page douloureuse du 28 septembre 2009 sans la tourner. Il s’est confié récemment à Paris sur ce pan important du parcours de la République de Guinée en chargeant l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara. Celui qui occupait le Ministère de la défense nationale et numéro 3 de la défunte junte qui a pris le pouvoir en décembre 2008 a invité les auteurs et commanditaires du massacre du 28 septembre à dire toute la vérité pour libérer le peuple de Guinée. Non sans réitérer son désir de voir le procès se tenir très loin de Conakry: la Haye. « Pour éviter à la Guinée le chaos, on doit envoyer tout le monde à la CPI », dit-il. Malheureusement, son appel n’a pas encore trouvé de répondant. Ni en Guinée, ni à la Cpi. Vidéo… en français et en soussou…

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1554&v=N-kTzmWb4Wc

Lire plus sur http://mediaguinee.org/2017/04/02/video-les-verites-du-general-konate-sur-le-massacre-du-28-septembre-et-si-on-les-revisitait/, Written by Mediaguinee, Copyright © Mediaguinee.org
Citer
-10 #27 Comolam 02-04-2017 02:56
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Pauvres gars (ce soi-disant Youssouf Bangoura et Comolam le tordu)! La haine primaire du peuhl va vous finir! Vous êtes pitoyables.


@ Thiernodjo alias Gorgo Sousay;

Nous somme dévenus haineux à cause de vous, je sais mon regard t'obsède, mais c'est la vérité, votre haine est innée, vous ne vous render même pas compte, tellement c'est devenus naturelle, c'est ça , vous et puis tout les autres dans toute les circonstances , même les plus onodines.

@ Badou;

-Le Général Ibrahim Baldé, n'est pas un inconnu en Guinée, à l'époque des faits, il était le Commandant de la Gendarmerie Nationale et aujourd'hui le Haut Commendant de la justice militaire- De même Lt-Col Alpha Ibrahima Diallo, le fils du Vieux Biro ex-président de AN, est très connus dans l'armée, il est le Commandent de l'École Militaire de Manéya, quant au Gle Marthurin et Sékouba, ils étaient même pas à Conakry le 28 sept 2009, mais votre jugement répetitif et permentent leurs condamne dééjà avant même le procès, leurs noms revient toujours dans vos commentaires et post selectif à charge

- Ibrahima Cherif Diaby ( ex-ministre de la Santé de CNDD), à gifler un blessé en le disant, qui ta dis d'aller au Stade, et ordonner aux médecins de garde de ne founir de soin aux blessés transporter ce jour là à Donka, son nom est mentionné dans le rapport des enquêteurs ONU, donc arrêter ces accusations selective et ethnocentrisme, même ci, c'est maladie chez vous, faite au moins semblant sur un faits connus de tous.

Merde en fin!
Citer
+10 #26 T.Diallo 01-04-2017 20:39
Pauvres gars (ce soi-disant Youssouf Bangoura et Comolam le tordu)! La haine primaire du peuhl va vous finir! Vous êtes pitoyables.
Citer
+5 #25 badou 01-04-2017 18:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
C'est vraiment curieux, les coupables sont connus avant le procès, ce sont; Dadis, Toumba, Tiegboro, Mathurin, Pivi, Sékouba, comme par magie, le Gle Ibrahima Baldé, Haut Commandent de la Gendtamerie et de la justice militaire (Inculpé) Lt-Col Alpha Ibrahima Diallo, le Commandent de l'École militaire de Maneah ( Inculpé) Ibramahim Cherif Diaby, ex-ministre de la Santé CNDD ( Inculpé) ne sont jamais cité, par les procureurs Gbessikolo.

Vous ne pouvez pas reclamer la justice, en étant injustice et selectif dans vos jugement, arrêtons d'intoxiquer psychologiment l'opinion publique, par nos reflexe ethnique.

COMOLAM,
c'est cela la GUINEE, les coupables, ce sont toujours les autres, on fait tout pour épargner les siens, après on vient nous tympaniser qu'on se bat pour la justice, quelle blague !!

Mon francais est explicite, je crois: j'ai dit: " Sont cités les plus celebres.... et d'autres moins connus" etc... n'interpretez point mes propos, ils sont sans ambiguté C'est vrai qu'il y'a des gens sur ce site qui ramenent tout à l'ethnie, ce qui explique tout leur retard mental....de vrais HAS BEEN quoi!
Citer
-13 #24 Youssouf Bangoura 01-04-2017 09:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
C'est vraiment curieux, les coupables sont connus avant le procès, ce sont; Dadis, Toumba, Tiegboro, Mathurin, Pivi, Sékouba, comme par magie, le Gle Ibrahima Baldé, Haut Commandent de la Gendtamerie et de la justice militaire (Inculpé) Lt-Col Alpha Ibrahima Diallo, le Commandent de l'École militaire de Maneah ( Inculpé) Ibramahim Cherif Diaby, ex-ministre de la Santé CNDD ( Inculpé) ne sont jamais cité, par les procureurs Gbessikolo.

Vous ne pouvez pas reclamer la justice, en étant injustice et selectif dans vos jugement, arrêtons d'intoxiquer psychologiment l'opinion publique, par nos reflexe ethnique.

COMOLAM,
c'est cela la GUINEE, les coupables, ce sont toujours les autres, on fait tout pour épargner les siens, après on vient nous tympaniser qu'on se bat pour la justice, quelle blague !!
Citer
+8 #23 Saïdou Nour Bokoum 01-04-2017 09:00
Chapeau bas, maître Mamadou ! Waou ! Je suis entrain de réécrire un chapitre de Chaîne et je tombe sur une allusion à un sketch où les personnages du roman jouaient Minuit. Je voulais en savoir plus, parce que la mémoire parfois.. Et plongé dans le feu central, je me disais que je vais exploiter quelques minutes, gratis, un ndogoni. Voilà que vous me rendez la tâche plus rude. Votre « post » est tellement roboratif, qu’il risque de me rendre à la tentation dantesque d’y adapter le portrait de quelques famas. Ce sera pour la «suite » de Chaîne. Certaines cagoules, avec bonheur, laissent voir une « personna » (masque en grec ancien), un actant qui profère pour l’agora, un morceau de texte digne d’Eschyle que devraient entendre tous les ilotes des Rivières du Sud. Merci cher Mamadou et Was-Salam.
Citer
+12 #22 Mamadou 01-04-2017 02:24
Doyen Bokoum vs m avez lance une noix qui risque d avoir raison de mes dents de lait. Je vais m essayer ds un peu de derision.
"Kiti bara Balake minan. Alou na to a di bi' ka fa'." Chaque annee la Guinee a son lot de Balake. La proie y a tjrs eu ce don de se transformer en agneau. Le temps est fige 57 ans apres; il est tjrs minuit. La lumiere de la verite reste eteinte et Il fait tjrs froid gbilili. Tt est obscur bidibidi. Sou moussolou ani soutchebalou kounankolo badibadi. L Est ce Fodeba je vois venir soufflant ds le simbo de la rupture ou juste un Itsomere? Pourquoi Mansa Nareba Konate a t il laisse ce testament de la decheance a sa progeniture? Pourvu qu ils continuent de l enivrer en versant lucre et femmes sucrees ds l antonoir qui plonge ds sa gorge de fantassin. Le Capitaine Jadis, si craint hier, est devenu ,par l errance d un simple Toumbiste, un Capitaine a deux balles. Ds la capitale d Avaria, tt se transforme, absolument rien ne se perd. Meme un depute peut s y transformer en Asticot a minuit. Le roi de la nuit peut enfin faire son entree. Il s agit du P'tit HiBOU aux mille CAMARAdes uniques.Sans parchemins, il s est fraye avec audace un chemin d Omega a Alpha. Il parrait qu il a decider d EBOLer son dixieme ami unique ds son magistere apres avoir vendu une souris chauve ebolatiquemt radioactive a l autre ami unique en guise de Souris Presidentielle. Les Bambins Tot hier matin st ts devenus El Hadj a force de lapider leurs satans des forces males. Meme Dante prefere une descente ds les dix bloges de la fournaise a une promenade sur l axe de la hache. Si ces enfants savaientt que celui qu ils venerent fut le fidele de celui qui a CONTE tant de cauchemards a leurs parents de Kaporo? Pauvre peuple, peuple pauvre, injustement reduit a choisir entre le pire et le vampire. Le toredo Manding que je suis n a pas la finesse du Torero pr garder la parole entre ciel et terre, sur la ligne de demarcation entre le lait et l eau. Si vs pensez que le Doyen pense tt se qu il ecrit vs l avez tres bien compris mais si vs pensez qu il ecrit tt ce qu il pense vs l aurez trop bien compris. Pr me proteger des proces d intentions j ai trouve cette formule magique:"Any resemblance to real and actual names is purely coincidental.
Citer
+4 #21 sow 01-04-2017 00:01
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum :
Sow :Koto Bokoum, 50. 000 dollars par mois me parait plus réaliste" Quoi ??! Je savais que ces galonnés recevaient des tonnes de riz à 18 000 fg, mais 50 000 $ par mois les bras m'en tombent. Donc mon informateur était une source sûre, c'est moi qui suis trop plongé dans les lettres, et les chiffres. Pourtant je n'étais pas si nul en maths.; En tout cas merci à tous, Was Salam.


Erratum de conversion, Sur les 30 millions FG convertis à 32 mille dollars, lire plutôt 300 millions FG équivalent à 32 mille Dollars. Pauvre Guinée. Mais faut préciser que c'est une situation que AC a trouvé, semble t'il


@ SOW;

Tes chiffres sont invraisemblable et faux, comment peut ton donner 2 à 3 tonnes de riz pour les Généraux, qui ne font même pas 100ou un peu plus en exercices ( soit 2000 ou 3000 kg par mois) , durent toute période de feu Lansana Conté, c'est Elh. Alseny Barry, qui avait ce marché durant plus 20 ans, actuellement le ravitament des militaires est budgetisé et achete directement sans intermédiaire, cela à fait baisser le coût à plus de 50%, et en plus, l'unité agro-pastorale de l'armé et la production locale sont acheter au paysans, pour le ravitanement des garnison militaires.

Tes 300 millions ou 32.000$ est archi-faux, comme le dit T.Diallo, comment un officier guinéen pourrait être mieux payé qu'un officier Américain ou Européen ? Soyons un peu sérieux, tu me rappelle d'une personne sur les forum, qui venait nous raconter les histoires de chambre à coucher des hommes politiques, donc arrête tes mensonges si tu veux être crédible.


Comolam, je ne te parle pas de prix de riz je te parle de volume. Comment un officier guinéen peut il être mieux payé qu'un officier américain? C'est la Guinée sinon comment un soldat de base en guinée sans avoir fini l'école primaire peut il être mieux payé qu'un médecin ou un ingenieur? C'est toujours la Guinée. Sur le site Kababachir, les faits étaient documentés. Salaam
Citer
-11 #20 Comolam 31-03-2017 22:05
C'est vraiment curieux, les coupables sont connus avant le procès, ce sont; Dadis, Toumba, Tiegboro, Mathurin, Pivi, Sékouba, comme par magie, le Gle Ibrahima Baldé, Haut Commandent de la Gendtamerie et de la justice militaire (Inculpé) Lt-Col Alpha Ibrahima Diallo, le Commandent de l'École militaire de Maneah ( Inculpé) Ibramahim Cherif Diaby, ex-ministre de la Santé CNDD ( Inculpé) ne sont jamais cité, par les procureurs Gbessikolo.

Vous ne pouvez pas reclamer la justice, en étant injustice et selectif dans vos jugement, arrêtons d'intoxiquer psychologiment l'opinion publique, par nos reflexe ethnique.
Citer
+8 #19 badou 31-03-2017 18:05
Aie, que c'est dur de suivre le fil de votre pensée. Quelle classe, que de culture en si peu de texte, on en apprend Maître Bocoum. Bon je crois que tout saute aux yeux pour qui sait observer et lire la scene politique guinéénne. Sekouba Konate a peut être raison de ne deferer que devant la CPI, quand on connait la nature peu orthodoxe et expeditive de cette justice qui en Guinée, a conduit à l'echafaud les meilleurs fils de ce pays, ou à l'exil des milliers de nos compatriotes pour sauver leurs têtes du delire qu avait cours en ce pays. Un loup ne se transforme pas en agneau du jour au lendemain. Tout le monde a peur pour la vie de Toumba car c'est par son biais que doit éclater la verité. Donc des meurtres et des viols en public ont été perpetres par les berets rouges ce 28 09 2010 en plein jour dans un lieu public de conakry au vu et su de toute la communaute mondiale. Sont identifies; Dadis, Toumba, tiegboro, mathurin, pivi, sekouba parmi les plus celebres et d'autres moins connus, 7 annnees plus tard , on est encore dans les preliminaires, les supposes responsables sont logés dans les arcanes les plus eleves du pouvoir et ne sont interpelles que parce que il y'a une pression mondiale et ils sont employés et m^m proteges par le principal beneficiaire qui boucle sa 7é année des delices du pouvoir avec son clan, et nous nous posons toujours la question: Qui sont les commanditaires de ces crimes horribles qui sont assimilabbles aux crimes des khmers rouges ou des SS de hitler. Aucune compassion, aucune faiblesse ne devra être acceptée devant ces barbares
Citer
-11 #18 Comolam 31-03-2017 16:25
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum :
Sow :Koto Bokoum, 50. 000 dollars par mois me parait plus réaliste" Quoi ??! Je savais que ces galonnés recevaient des tonnes de riz à 18 000 fg, mais 50 000 $ par mois les bras m'en tombent. Donc mon informateur était une source sûre, c'est moi qui suis trop plongé dans les lettres, et les chiffres. Pourtant je n'étais pas si nul en maths.; En tout cas merci à tous, Was Salam.


Erratum de conversion, Sur les 30 millions FG convertis à 32 mille dollars, lire plutôt 300 millions FG équivalent à 32 mille Dollars. Pauvre Guinée. Mais faut préciser que c'est une situation que AC a trouvé, semble t'il


@ SOW;

Tes chiffres sont invraisemblable et faux, comment peut ton donner 2 à 3 tonnes de riz pour les Généraux, qui ne font même pas 100ou un peu plus en exercices ( soit 2000 ou 3000 kg par mois) , durent toute période de feu Lansana Conté, c'est Elh. Alseny Barry, qui avait ce marché durant plus 20 ans, actuellement le ravitament des militaires est budgetisé et achete directement sans intermédiaire, cela à fait baisser le coût à plus de 50%, et en plus, l'unité agro-pastorale de l'armé et la production locale sont acheter au paysans, pour le ravitanement des garnison militaires.

Tes 300 millions ou 32.000$ est archi-faux, comme le dit T.Diallo, comment un officier guinéen pourrait être mieux payé qu'un officier Américain ou Européen ? Soyons un peu sérieux, tu me rappelle d'une personne sur les forum, qui venait nous raconter les histoires de chambre à coucher des hommes politiques, donc arrête tes mensonges si tu veux être crédible.
Citer
+4 #17 sow 31-03-2017 01:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum :
Sow :Koto Bokoum, 50. 000 dollars par mois me parait plus réaliste" Quoi ??! Je savais que ces galonnés recevaient des tonnes de riz à 18 000 fg, mais 50 000 $ par mois les bras m'en tombent. Donc mon informateur était une source sûre, c'est moi qui suis trop plongé dans les lettres, et les chiffres. Pourtant je n'étais pas si nul en maths.; En tout cas merci à tous, Was Salam.


Erratum de conversion, Sur les 30 millions FG convertis à 32 mille dollars, lire plutôt 300 millions FG équivalent à 32 mille Dollars. Pauvre Guinée. Mais faut préciser que c'est une situation que AC a trouvé, semble t'il
Citer
-10 #16 T.Diallo 31-03-2017 00:31
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum :
Nouvelle rectification : j’ai bien été inattentif : j’ai simplement mis un zéro de trop : il s’agit bel et bien de 500 OOO$ US. (annuels). Mais c’est toujours excessif, étant donné que le budget « personnel » tourne autour de 50000 $. Et Konaté tout seul avec plus de 40000 $, ça ne colle toujours pas. Malgré tout, je devrais présenter mes excuses à mon informateur ! Was-Salam.


Koto Bokoum, 50. 000 dollars par mois me parait plus réaliste. C'est un montant légèrement inférieur soit 400 millions de FG soit 45 mille dollars par mois que touche les Officiers de l'Etat Major en Guinée plus 2 ou 3 tonnes de riz mensuels. Qui a fixé ces salaires faramineux, insultants et délirants au niveau de l'armée? Il se pourrait que ce soit Konaté. AC pour ne pas se créer des problèmes inutiles a juste continuer la pratique. Qui est fou? -Les autres salaires concernant les généraux et autres officiers qui ne sont pas dans l'état major tournent autour des montants qui se situent à au moins 30 millions FG , soit environt 32 mille dollars par mois plus 2 tonnes de riz par mois. Aucune chance que la Guinee ne se développe avec ça. Le site kababachir qui, le premier avait dénoncé ces hauts salaires avait des éléments de preuve et des fiches de paie-A Conakry meme les parents des officiers concernés sont scandalisés-Pauvre Guinée


Heee! Mr Sow vous avez du vous tromper quelque part. Même aux USA un officier supérieur (de quelle fonction qu'il soit) ne peut toucher 45.000 dollar par mois. Encore moins ici en Europe. En plus 30 millions GNF ne font pas 32 milles dollars. 30 millions de nos francs c'est environ 3 milles Euro ce qui fait à peu près 3200 dollar.
Citer
+10 #15 Saïdou Nour Bokoum 30-03-2017 20:23
Sow :Koto Bokoum, 50. 000 dollars par mois me parait plus réaliste" Quoi ??! Je savais que ces galonnés recevaient des tonnes de riz à 18 000 fg, mais 50 000 $ par mois les bras m'en tombent. Donc mon informateur était une source sûre, c'est moi qui suis trop plongé dans les lettres, et les chiffres. Pourtant je n'étais pas si nul en maths.; En tout cas merci à tous, Was Salam.
Citer
+10 #14 sow 30-03-2017 19:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum :
Nouvelle rectification : j’ai bien été inattentif : j’ai simplement mis un zéro de trop : il s’agit bel et bien de 500 OOO$ US. (annuels). Mais c’est toujours excessif, étant donné que le budget « personnel » tourne autour de 50000 $. Et Konaté tout seul avec plus de 40000 $, ça ne colle toujours pas. Malgré tout, je devrais présenter mes excuses à mon informateur ! Was-Salam.


Koto Bokoum, 50. 000 dollars par mois me parait plus réaliste. C'est un montant légèrement inférieur soit 400 millions de FG soit 45 mille dollars par mois que touche les Officiers de l'Etat Major en Guinée plus 2 ou 3 tonnes de riz mensuels. Qui a fixé ces salaires faramineux, insultants et délirants au niveau de l'armée? Il se pourrait que ce soit Konaté. AC pour ne pas se créer des problèmes inutiles a juste continuer la pratique. Qui est fou? -Les autres salaires concernant les généraux et autres officiers qui ne sont pas dans l'état major tournent autour des montants qui se situent à au moins 30 millions FG , soit environt 32 mille dollars par mois plus 2 tonnes de riz par mois. Aucune chance que la Guinee ne se développe avec ça. Le site kababachir qui, le premier avait dénoncé ces hauts salaires avait des éléments de preuve et des fiches de paie-A Conakry meme les parents des officiers concernés sont scandalisés-Pauvre Guinée
Citer
0 #13 Kaou Labe 30-03-2017 19:20
" La Question Guineenne " !
Des PEUPLES mis ensemble ( comme au zoo par " BERLIN ") sans avoir exprime le desir de vivre ensemble .
D'ou ce que vous appelez POGROM !
A Siguiri , Kouroussa , Kankan , c'etait pas des Chretiens massacrant des Juifs : POGROM !
TOUT le reste , ces alliances contre nature , et autres enormities en decoulent .
" La Question Guineenne " n'existera plus quand on aura le courage de demander leur avis AUX PEUPLES de Guinee :
VIVRE ensemble , OUI ou NON !
Les Tcheques , les Slaves , les Montenegrins , les Bosniaques , les Lithuaniens , les Ukraniens ... se portent mieux ! ( BREXIT ) Enfin ...!
Salam Elhaj !
Citer
+9 #12 Saïdou Nour Bokoum 30-03-2017 18:29
Sama KABA « Pivi et Tiegboro sont inculpés (cela s'appelle mis en examen sous d'autre cieux). En droit, je dis bien droit la règle est claire : 'innocent until proven guilty" (présomption d'innocence jusqu'au moment où les personnes ont été jugées coupables). Un autre passage me fait sourire "Parce que CDD, Sidya connaissent les visages de Toumba, de Tiegboro, de Pivi". Les hommes politiques (démagogues par définition) seraient donc les grands diseurs de vérité ? »
1° Où avez-vous vu dans ma prose que les trois précités étaient « INCULPES »? Et 2°) Que les hommes politiques seraient DONC grands diseurs de vérité ? » C’est à moi que vous prêtez ce DONC ? Je veux bien être fâché avec les chiffres, mais ne me prenez pas pour un canard sauvage. Enfin 3°) « Les hommes politiques (démagogues par définition ». Ce genre de globalisation à l’emporte-pièce est étranger à mes réflexions sur le réel. Was-Salam.
Citer
+12 #11 Oumar Mâci Bah 30-03-2017 18:13
Texte très croustillant du début à la fin. Awa Koto'en, medhen tudhi noppi!
Citer
+9 #10 Saïdou Nour Bokoum 30-03-2017 15:11
Nouvelle rectification : j’ai bien été inattentif : j’ai simplement mis un zéro de trop : il s’agit bel et bien de 500 OOO$ US. (annuels). Mais c’est toujours excessif, étant donné que le budget « personnel » tourne autour de 50000 $. Et Konaté tout seul avec plus de 40000 $, ça ne colle toujours pas. Malgré tout, je devrais présenter mes excuses à mon informateur ! Was-Salam.
Citer
+13 #9 Saïdou Nour Bokoum 30-03-2017 14:50
Pan sur mon bec ! (Canard enchaîné). Monsieur Sow, ayant immédiatement vérifié le budget de L’UA qui est légèrement au dessus de 446 millions de dollars $, (budget 2016) il est évident que le chiffre des appointement de Konaté que j’ai donné, pas du tout par inadvertance, (500 millions $) est FARFELU et je suis le premier à l’avouer. Mon informateur accompagnait depuis plusieurs mois Konaté, était devenu son presque confident, cela n’était pas de la frime me semble-t-il. Mais je ne les ai jamais vus même boire un café ensemble. Donc, ou bien il a dû me dire 500 millions de fg, et alors c’est une IMPRUDENCE de ma part de n’avoir pas cherché à recouper ou simplement à consulter le budget de l’UA ou bien il m’a menti. Il est certain que vous avez vu jute. D’ailleurs sur les 446 millions, les « donateurs » extérieurs y contribuent à hauteur de 277 millions ! Never say never, (James Bond), mais on ne m’y reprendra pas de si tôt dans pareille NEGLIGENCE. Mais cela éclaire l’indigence apparente du sieur Général, même si là aussi l’informateur sur cette dimension du personnage me paraît peu fréquentable. C’est d’ailleurs presque le cas. Nous avons de lointains rapports épistolaires. Enfin merci,pour votre vigilance. Was-Salam
Citer
-9 #8 Sama KABA 30-03-2017 13:05
Pivi et Tiegboro sont inculpés (cela s'appelle mis en examen sous d'autre cieux). En droit, je dis bien droit la règle est claire : 'innocent until proven guilty" (présomption d'innocence jusqu'au moment où les personnes ont été jugées coupables). Un autre passage me fait sourire "Parce que CDD, Sidya connaissent les visages de Toumba, de Tiegboro, de Pivi". Les hommes politiques (démagogues par définition) seraient donc les grands diseurs de vérité ?
Citer
+15 #7 sow 30-03-2017 12:41
Excellent article Koto Bokoum. Toutefois, de grosses interrogations sur l'appointment de Konaté à l'Union Africaine à hauteur de 500 millions de dollars. Ce salaire n'existe nulle part dans le monde. Le budget annuel de l'UA n'arrive pas ce montant. AC non plus ne peut pas payer ce montant. Ou il va prendre cet argent meme si on lui prete une fortune colossale?. Toutes les recettes minières de la Guinée n'atteignent pas ce montant. Par contre ce que tout le monde avait appris à l'époque, c'est que le montant de l'affaire paladino de 25 millions de dollars devait être partagé à part égale entre AC et lui Konaté, soit 12,5 millions chacun. Après coup, Konaté n'a pas reçu sa part. Se sentant dupé, il a commencé à menacer jusqu'à se faire expulser du Maroc et finir par obtenir l'asile en France
Citer
+15 #6 Saïdou Nour Bokoum 30-03-2017 10:30
M. Baren Soumah écrit : « Elhadj Bokoum a une très bonne mémoire, il n'oublie rien. Il a aussi le défaut de tous ceux qui ont un tel don de Dieu, il est RANCUNIER. Après une offense, il ne tend pas l'autre joue ».

Tentative de réponses :

A) Il est rancunier. M.Soumah, « C’est vous qui le dites » (Jésus, AS). Vous AFFIRMEZ, or « affirmanti incumbit probatio ». Quand vous aurez donné même allusivement quelques éléments de preuves, je me défendrai.

B) « Après une offense, il ne tend pas l’autre joue », à cela j’ai au moins deux réponses ».

1° : je ne suis pas chrétien, or dans les religions juives et musulmane à une terminologie près , c’est « œil pour œil, dent pour dent ».

2° Jésus lui-même a dit : Matthieu 10.34. « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée.35 Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;36 et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison.(http://www.entretienschretiens.com/053%20Je%20suis%20venu%20apporter%20lepee%20-%20Mt%2010(34-36).htm. D’ailleurs voici en acte ce que Jésus dit : « Il trouva les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons ainsi que les changeurs de monnaie installés dans le temple. 15 Alors il fit un fouet avec des cordes et les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs. Il dispersa la monnaie des changeurs et renversa leurs tables.

3° Si un homme politique devait tendre l’autre joue à une gifle de suivez mon regard, il doit méditer sérieusement cette remarque très inspirée de Mamadou : «.. il n y a qu’un trou qui mène a Sékoutoureyah ».

A tous ceux qui ont fait des fleurs à ce texte, y compris M. Baren Soumah, je n’aurai pas l’inélégance de vous dire merci, (N’est-ce pas Tôrôdo et Thierno ?); en effet vous n’auriez fait que ce que j’ai essayé de faire : constater ou décrire avec autant d’objectivité que possible, cette complexité de la « question guinéenne ».

Naturellement, la page de commentaires n'étant pas close, j'attends stoïquement la "Crucifixion en rose".

Was-Salam.

PS : Mamadou, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur Minuit (de Fodéba), par un lien, et en rêvant un peu, le texte lui-même, ce serait hyper-urgent, je travaille sur tout autre chose, et on dirait que vous êtes en ma compagnie en ce moment, dans « le feu central », pour la finition d’un chapitre d’une création. Hurry up ! En espérant que vous êtes aussi anglophile comme d’autres ici qui ont des claviers anglais impossibles !
Citer
+16 #5 Therno 30-03-2017 06:33
Ce Doyen est tout simplement extraordinaire. Un recit (ou révélation )à couper le souffle!. Les "Cent ans de solitide" à la guinéenne!
Merci mon frère ce condencé de la tradégie politico-politicienne d'un pays qui n'en finit pas de tirrer le diable par la queue.

Wasalam
Citer
-5 #4 Baren SOUMAH 30-03-2017 01:06
Elhadj Bokoum a une tres bonne memoire, il n'oublie rien. Il a aussi le defaut de tous ceux qui ont un tel don de Dieu, il est rancunier. Après une offense, il ne tend pas l'autre joue.
En tout cas j'ai bu cet article d'un trait (cul sec dirait l'autre). J'ai beaucoup appris...
Citer
+21 #3 Mamadou 29-03-2017 23:24
Je sors de ce texte avec vertige et confusion. Qui a ecrit que c est ecrit "Dans une langue claire et accessible au plus grand nombre"? Cela me rappelle un film de mutants. L ageau peut a tout moment deveni le vampire qui avale le loup. La danse des sorciers commence nuitamment comme ds la chanson "Minuit". Ds ce jeu de chaise musicale on se demande qui est le conducteur. Si c est Alpha il merite une salve d applaudissement car sans genie on ne peut attraper la sourie ds ce labyrinthe a donner le vertige. Les autres chats ont appris a lr depend qu il n y a qu un trou qui mene a Sekoutoureyah. Je crains que le rideau ne Toumba avant la fin du film.
Citer
+21 #2 Mamadou Billo SY SAV 29-03-2017 20:41
Sacré Tôrôdô !

Quelle anthologie de l’embrouillamini politique guinéen. Celle que nous livre BOKOUM est tout simplement éblouissante.

Les Tôrôdô ont la réputation en Afrique de l’Ouest d’être persévérants, ou même têtus. Dans une langue claire et accessible au plus grand nombre, BOKOUM vient de nous en faire la démonstration.

La confusion politique guinéenne, délibérément créé et entretenue par certains, dont le professeur-elhadj président, est décrite avec une limpidité indiscutable.

Puisque le BOKOUM n’est pas un « idiot », il évite de démonter l’embrouillamini monumental, il le laisse tel quel, mais ne s’abstient pas d’en faire une description OBJECTIVE et précise. De ce fait, chaque lecteur mesure l’énergie herculéenne que nos CHAMPIONS politiciens déploient à faire disparaître notre pays dans un épais brouillard dont eux espèrent pouvoir sortir MILLIARDAIRES en euros ou dollars. Sacré BOKOUM!

Mamadou Billo SY SAVANÉ
Citer
+16 #1 Saïdou Nour Bokoum 29-03-2017 18:59
Erratum :Charlotte est la plus grande ville plutôt de la Caroline du Nord qu'un clic hâtif m'a fait situer en Ohio.Was-Salam.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir