Alpha Condé et Cellou daleinLe Chef de l’Etat le Pr. Alpha Conde a reçu ce vendredi le Chef de file de l’Opposition Cellou Dalein Diallo à Sèkhoutoureya. Que se sont-ils dit ? Le leader de l’Opposition s’est confié à la presse…

« J’ai attiré l’attention du President sur le retard pris dans l’application des dispositions de l’accord politique du 12 octobre 2016. J’ai égrené les décisions qui n’ont pas connu même un début d’application. Comme le lancement de l’appel d’offres pour le recrutement du cabinet chargé d’auditer le fichier électoral.

J’ai dit qu’on n’avait aucune lisibilité sur la date de l’organisation des élections communales. Et que malgré tous les engagements pris jusque maintenant on ne sent pas une volonté des autorités et de la CENI d’aller de l’avant dans la mise en application de ces importantes dispositions.

Je lui ai également dit que les dispositions relatives à l’indemnisation des victimes, l’ouverture des enquêtes pour identifier les crimes commis lors des manifestations pacifiques de l’opposition, tout cela n’avance pas. Je lui ai dit que l’opposition souhaite que les élections locales soient tenues avant les grandes pluies. Ce qui est possible à notre avis s’il y a une volonté politique de sa part. S’il fait l’injonction à la CENI de prendre les dispositions pour que ces élections puissent enfin être organisées. Je l’ai rappelé que tous les pays limitrophes dont certains sont venus après lui au pouvoir ont organisé des élections locales et que ce n’est pas normal que la Guinée reste dans cette situation sans renouveler les élus locaux.

En réponse il a dit qu’il va appeler la CENI et lui demander de lui présenter un chronogramme d’organisation des élections.

J’attends de voir ce qu’il va faire. Il a promis qu’il va me rappeler pour me faire part de ce qu’il aura eu du côté de la CENI.

Il m’a fait part d’un engagement pris par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) de mettre à la disposition de la Guinée des experts pour aider l’Assemblée Nationale à rédiger la nouvelle loi sur la CENI (commission électorale nationale indépendante). Il m’a montré la lettre de la Secrétaire Générale de l’OIF à cet effet.

Je lui ai demandé d’élargir à d’autres Institutions telles que l’union européenne, le NDI, qui nous accompagnent comme l’OIF dans l’organisation de ces élections. L’union européenne par exemple avait exprimé des réserves par rapport à la capacité de la CENI actuelle d’organiser des élections transparentes et équitables en Guinée. Il a dit qu’il va voir ça.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Commentaires   

+2 #14 Balde Gando 16-04-2017 17:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
@Badou,
Comme vous le dites si bien, comparaison n'est pas raison. CDD n'est pas Kagame, ni Macky Sall. Et la Guinee n'est ni le Rwanda, ni le Senegal, ni la Gambie, encore moins les Iles du Cap Vert.
Sans compter que Kagame est courageux, lui. Il n'est l'ancien ministre et premier ministre d'aucun ancien dictateur. Avant d'être president, il n'etait pas un fonctionnaire qui s'est enrichi dans l'administration de son pays. Doit-on continuer ?


Hehe

Et Kagamé ne s’est jamais allié à son Dadis local ou à son Sekouba. Il a, grosso modo, plutôt combattu les tueurs de son peuple. J’étais ahuri que les CDDistes applaudissent l' "harmonie" de CDD avec Sekouba (l’attitude de CDD, en soi, ne m’a pas surpris : il s’en fout des droits de l’Homme et de la Justice). Sekouba qui a tué et maté ses militants. Sekouba qui a permis le pogrom anti-peul en Haute-Guinée. Les mêmes qui s’offusquaient, à juste titre, qu’on dise que CDD serait « impliqué » dans les massacres du 28 septembre, adulaient Sekouba et jubilaient parce qu’il prétendait que BO serait « impliqué». Je n’ai vu AUCUN CDDiste « défendre » BO.

C’est triste !!!
Citer
+1 #13 Balde Gando 16-04-2017 14:17
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :


.La question est de savoir jusqu'a quand l'opposition va-t-elle laisser faire.


@ Foulou Diallo mô Dalein

Elle est bonne celle-là ! Comment voulez-vous que cette opposition (en fait, vous évitez ici tunlichst de dire ce que vous devriez : CDD) se réveille tant qu’elle a des soutiens aussi FANATIQUES et ACHARNES, comme vous ? Combien d’accords piétinés par AC ? L’attitude du gourou a-t-elle évolué? Vive les éternels recommencements !!!! Bof….

Bon, continuons à chanter : « Celou lamikè, mhèrdè andain waalikê !!!» :P
Citer
+1 #12 Balde Gando 16-04-2017 14:12
...
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :


Tout ce qu'il sait faire, c'est la boulangerie. Comme Gbagbo en son temps, son imagination pour remettre les echeances electorales aux calendes grecques est hors du commun. Sa derniere trouvaille en la matiere, c'est d'abord renvoyer le code electoral adopte a la fournaise de l'assemblee nationale et faire appel a l'OIF pour faire une nouvelle loi sur la CENI comme si les deputes guineens servaient a autre chose qu'a faire des lois. Moi je ne connais pas un autre pays qui ait fait appel a des instances internationales pour faire des lois a portee strictement nationale. Ce n'est ni plus ni moins qu'une enieme tentative pathetique de se soustraire a l'organisation des communales. Mais je le comprends. Il n'a plus d'alliers, il n'a pas de bilan a montrer et il n'y a aucune perspective d'embellissement economique. Tous ses anciens alliers ont pose bagages chez son opposant (meme le Kountigui de la Basse Cote a ete vire sans qu'il puisse y faire quelque chose). C'est clairement un suicide politique d'aller a des elections communales qui ne sont pas centralisees par la CENI comme la presidentielle et donc quasi-impossibles a voler toutes (meme les legislatives ont montre que la marge de manoeuvre des petits tricheurs de la CENI est etroite). Alors il fera toujours tout pour maintenir le statu quo aussi longtemps qu'il pourra (au moins il a les delegations speciales).


Vous voulez un exemple ? A nous aller!

1. AC propose, pour retarder les élections, que l’OIF vienne nous «aider» à faire une nouvelle loi sur la CENI (zappons, pour ne pas alourdir la discussion, que CDD a quasiment appelé de tous ses vœux la loi actuelle de la CENI non-paritaire , Lousseni Camara et Bakary Fofana, malgré tous les conseils et mises en garde…) . Et vous le (AC !) chicotez, à juste titre. Mais pourquoi vous zappez ce que le gourou a répondu? S’est-il offusqué? A-t-il rejeté cette proposition infâme du boulanger? Que nenni, le grand stratège gourou bien- aimé a dit à AC « Mon cher partenaire, OIF-là, c’est trop petit !!! Faut ajouter Union Européenne, NDI, OTAN, NASA hehe, G7/G8, PNUD, UNESCO, AIEA, OMS, OMC, ILC, OACI, OCDE, IOPS (International Organization for a Participatory Society), Transparency International, Fondation Abbé Pierre etc… Comme ca-là, mon cher partenaire, tu auras ce que tu veux : couplage des élections en 2018 et pas de nouvelle CENI jusqu’à 2050. Ainsi tu pourras bien tricher, comme d’hab ! Tu sais bien que j’ai toujours su te servir ce que tu voulais. Et je te promets que je ne te décevrai JAMAIS, ô mon partenaire ! Le bruit que je fais dehors ne consiste qu’à ANESTHESIER toute opposition crédible capable de yougouyaga ton kibanji et à consolider mon emprise sur mon parti et mon petit pouvoir. Tant pis pour ceux (Foulou, Comolam, Badou etc) qui croient à ce que toi et moi disons. HAHAHA. On n’est fort dèh !!!! ».
Pourquoi la réponse de CDD ne suscite AUCUNE analyse ou réaction de votre part ? Ah oui, les borgnes….

Ça, c’est ce que votre œil invalide ne peut voir…

2. Maintenant, si vous soigniez cet œil infirme, vous admettriez qu’on ne peut accuser autrui de ses propres turpitudes. Vous seriez conscient des manamanas et de l’INCONSISTANCE quasi- scélérate de votre gourou et son directoire, éternels complices des forfaitures d’AC. Et vous leur donneriez des conseils pour déjouer les coups du boulanger, au cas où le gourou jouerait dans le même camp que nous. Quels conseils ?

Pourquoi attendre un hypothétique projet de loi (donc venant de l’Exécutif) alors que les députés de l’UFDG peuvent soumettre une proposition de loi ? L’UFDG aurait dû soumettre une proposition de loi sur le code électoral (que je désapprouve) au lieu d’attendre AC ou le ministre de l’Administration du Territoire. Cela nous aurait évité des « retards » et certaines manœuvres dilatoires. Comme ce reproche ne leur avait pas été fait (on s’est contenté, comme d’hab, de fustiger la mauvaise foi du pouvoir et de faire fi de l’inouïe paresse intellectuelle du gourou et de sa clique), ils récidivent à nouveau.

Pourquoi CDD ne dit pas au président de son groupe parlementaire Fodé Oussou, de surcroit vice-président chargé des affaires JURIDIQUES, de réunir des cadres du parti pour élaborer une proposition de loi sur la CENI ? Là là, c’est travail, hein ! Ou bien sa mission, ce sont les mamayas ? :lol:
Vu que les autres points des « accords » (justice, indemnisations des victimes, STRICT respect de la constitution…) ne les intéressent AUCUNEMENT, qu’ils s’attèlent au moins à « bien travailler » dans ce qu’ils considèrent comme leur domaine de prédilection : CENI, fichier, date du scrutin, bref les sujets électoralistes. Que CDD et ses môghôs RESPECTENT au moins, une fois, la mémoire des victimes et qu’ils HONORENT les lourds sacrifices consentis pour qu’ils soient députés !!!

C’est le MINIMUM qu’on devrait leur exiger!!!
Citer
+1 #11 Balde Gando 16-04-2017 14:02
Je raffole des commentaires des personnes qui affirment, haut et fort, ne militer dans aucun parti politique et n’être pas de simples claqueurs d’un « leader » politique. Ces personnes ont des yeux de lynx perçants. RIEN, ABSOLUMENT RIEN n’échappe à leurs formidables yeux. Yeux d’une précision époustouflante ! Ces yeux « criblent au peigne fin» (les expressions « passer au crible » ou « passer au peigne fin » ne sauraient expliquer les prouesses de leurs redoutables yeux. Ca lá, c’est petit) le moindre geste des acteurs politiques. Wow ! Quels yeux ! C’est à vous couper le souffle !

Qui a dit « yeux » ? Pardon, lisez plutôt « œil » : ces personnes sont BORGNES! Et COMMENT !!!!! Ce sont des borgnes de la pire espèce, ces éternels donneurs de leçons. Si on pouvait donner à leur œil invalide (pour ne pas dire pourri) ne serait-ce que 1/100 de la « Sehschärfe » (acuité visuelle) de l’œil en bonne santé (et quelle santé !!!!), notre pays se porterait beaucoup mieux. Et comment !!!!

Donnons un peu de viagra à cet œil impotent !!!
Vous voulez un exemple ? A nous aller!
...
Citer
+6 #10 Zaga 12-04-2017 05:32
Alpha Conde s'est revele dans la gouvernance de la guinee en un homme du passe. Un homme archaique qui vit encore dans les annees 60 ou on applaudissait des discours de propagande sans meme comprendre leurs contenus sous le pretexte nationalisme pendant qu'on est assis sur les eaux d'egouts, une veritable utopie Sekou Toureenne . En effet les voyages repetes de "l'opposant historique" a l'etranger sous le slogan "vendre la guinee" et le cirque organise a travers l'invitation des dirigeants rwandais et ethiopiens pour propager la bonne gouvernance et amplifier l'emergence economique de la guinee par le billet des danses et des eloges montrent encore l'ampleur des degats que la gouvernance de cet homme peut causer a notre pays. De par son manque chronique de comprehension du mecanisme des marches financiers, il croit mordicus que par simple signature des accords billateraux entre Etats tout va s'arranger pour du bon et ces pays viendront meme nous aider a assainir nos villes. La gouvernance a expose ce type en plein soleil et a montre qu'il na ni la vision, ni la comprehension et ni la competence pour mettre ce pays sur le chemin des reformes serieuses a plus forte raison sur le chemin du developpement. Et esperons qu'il y aura plus de peur que du mal, et ce mec prendra conscience de ses limites et pliera bagage en 2020 sans creer une autre crise pour ce pays meurtri par la revolution ignomnieuse et completement deshabille par les pouvoirs qui se sont succedes apres cette ignomnie. La necessite urgente pour la guinee est de mettre de cote ces partis ethniques et engager des reformes politiques rapidement apres ce pouvoir tribaliste qui n'a produit que la misere, le mensonge, le detournement et la desolation partout dans le pays pour ne pas encore tomber dans un autre pouvoir tribaliste qui constitue d'ailleurs un veritable terreau pour la confiscation du pouvoir.
"When they fail to create jobs, to revive the economy, to lift the investment, they fall back more on the ethnic agenda to rally people".
Zaga de Gonzalo, le citoyen republicain
Citer
-19 #9 Mory Sylla 11-04-2017 20:23
8 commentaires.
Gbassikolo a 8 commentaires.
Je vous avais prevenu dépuis le 1er Janvier 2016.
De Guandu à Gbassikolo.
Hélas!!!!
Je vais ajouter célui là pour faire au moins 9 :roll:
Citer
-1 #8 Comolam 11-04-2017 03:49
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
@ Badou;

Il est bon d'avoir les fantasmes et les rêves utopique, il faut dire l'arrivé de Cellou peut-être en 2060, se serait la fin de tout ce que cite là, il n'a aucune prestence d'un chef d'État respecté et respectable, un PM limogé pour faute lourde, le seul dans l'histoire récente de la Guinée, habitant dans une maison voler aux guinéens, continuer de rêver débout, la seule chance de CDD pour le moment, c'est de ne pas aller en prison , tout le reste c'est la litterature.


Grandis un peu.


@ Foulou;

Toi il faut naître d'abord pour bien grandir! Vous voulez nous vendre image de Cellou, qui est une Pacotille de bimbeloterie, une marchandise de très faible valeur.
Citer
-1 #7 foulou 10-04-2017 13:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
@ Badou;

Il est bon d'avoir les fantasmes et les rêves utopique, il faut dire l'arrivé de Cellou peut-être en 2060, se serait la fin de tout ce que cite là, il n'a aucune prestence d'un chef d'État respecté et respectable, un PM limogé pour faute lourde, le seul dans l'histoire récente de la Guinée, habitant dans une maison voler aux guinéens, continuer de rêver débout, la seule chance de CDD pour le moment, c'est de ne pas aller en prison , tout le reste c'est la litterature.


Grandis un peu.
Citer
+10 #6 foulou 09-04-2017 23:06
Alpha Conde, quel cinema. Et quelle malediction pour ce pays. Il a passe sa vie a raconter des histoires de cafe de commerce; il n'a que cela a offrir. J'avais mal pour lui lors de cette conference d'Abidjan ou il se donnait encore en spectacle devant un parterre de dirigeants qui affichaient des sourires genes d'incredulite. Comment peut-on etre chef d'Etat et en etre a ce niveau. Il donnait des lecons de conduite a des gens qui, eux, construisent metodiquement leur pays alors que lui est confronte aux poubelles a la porte de son propre palais et empeche depuis 7 ans la tenue d'elections communales dans son pays afin que les populations choisissent librement ceux qui doivent s'en occuper. Il parle de jeunesse et d'avenir de l'Afrique alors qu'en Guinee il fout en l'air l'avenir des eleves et etudiants guineens a l'aide de petits ministres choisis uniquement sur des criteres tribaux. Il n'a pas non plus honte de faire encadrer des guineens par des "experts" burkinabes, ethiopiens et rwandais comme s'il n'y avait pas de guineens capables dans le monde entier. Pourquoi croit-il encore que ce soit drole de se referer a Ouatara comme son conseiller economique ? Ce genre de blague peut amuser au siege du RPG, mais on ne la sort pas a un sommet de Chef d'Etats. Et le comble, c'est cette extreme excitation qui l'amene a rire aux eclats sans raison evidente pour le commun des mortels. A la fin de son discours, au lieu de simplement et dignement serrer la main de Ouatara comme cela se doit en pareille circonstance, il se laisse aller a un de ces gestes bizarres dont il a le secret. Il a surement cru avoir donner un discours majeur, mais c'etait du niveau du collegien avec un francais terriblement pauvre. J'avais honte pour la Guinee.

Tout ce qu'il sait faire, c'est la boulangerie. Comme Gbagbo en son temps, son imagination pour remettre les echeances electorales aux calendes grecques est hors du commun. Sa derniere trouvaille en la matiere, c'est d'abord renvoyer le code electoral adopte a la fournaise de l'assemblee nationale et faire appel a l'OIF pour faire une nouvelle loi sur la CENI comme si les deputes guineens servaient a autre chose qu'a faire des lois. Moi je ne connais pas un autre pays qui ait fait appel a des instances internationales pour faire des lois a portee strictement nationale. Ce n'est ni plus ni moins qu'une enieme tentative pathetique de se soustraire a l'organisation des communales. Mais je le comprends. Il n'a plus d'alliers, il n'a pas de bilan a montrer et il n'y a aucune perspective d'embellissement economique. Tous ses anciens alliers ont pose bagages chez son opposant (meme le Kountigui de la Basse Cote a ete vire sans qu'il puisse y faire quelque chose). C'est clairement un suicide politique d'aller a des elections communales qui ne sont pas centralisees par la CENI comme la presidentielle et donc quasi-impossibles a voler toutes (meme les legislatives ont montre que la marge de manoeuvre des petits tricheurs de la CENI est etroite). Alors il fera toujours tout pour maintenir le statu quo aussi longtemps qu'il pourra (au moins il a les delegations speciales). La question est de savoir jusqu'a quand l'opposition va-t-elle laisser faire.
Citer
-3 #5 Comolam 09-04-2017 21:41
@ Badou;

Il est bon d'avoir les fantasmes et les rêves utopique, il faut dire l'arrivé de Cellou peut-être en 2060, se serait la fin de tout ce que cite là, il n'a aucune prestence d'un chef d'État respecté et respectable, un PM limogé pour faute lourde, le seul dans l'histoire récente de la Guinée, habitant dans une maison voler aux guinéens, continuer de rêver débout, la seule chance de CDD pour le moment, c'est de ne pas aller en prison , tout le reste c'est la litterature.
Citer
+4 #4 Baren SOUMAH 09-04-2017 18:00
@Badou,
Comme vous le dites si bien, comparaison n'est pas raison. CDD n'est pas Kagame, ni Macky Sall. Et la Guinee n'est ni le Rwanda, ni le Senegal, ni la Gambie, encore moins les Iles du Cap Vert.
Sans compter que Kagame est courageux, lui. Il n'est l'ancien ministre et premier ministre d'aucun ancien dictateur. Avant d'être president, il n'etait pas un fonctionnaire qui s'est enrichi dans l'administration de son pays. Doit-on continuer ?
Citer
-1 #3 Kaou Labe 09-04-2017 16:35
Mr Savane ,
POURQUOI ecrivez vous ce que vous ne pensez pas ?
Curieux !
Citer
+3 #2 badou 09-04-2017 11:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Billo SY SAV :
Pour certains UFDGISTES.
Dois-je dire ici que CELLOU est un "TRAÎTRE" ?-- Je ne le ferai pas, parce que je ne le pense pas.

C'est juste pour attirer l'attention sur certains excès de langage contre SIDYA, il y a peu.

Mes respects koto mais comparaison n'est pas raison et sous nos cieux, ce qui est valable pour une grenouille ne l'est pas forcement pour une souris.
CDD est le presidentiable le plus valable pour la guinée de mon point de vue, non seulement il a les traits de caractere d'un Kagame, d'un Macky Sall, càd, qu'il ne ment pas, il est courtois et poli et humain, qualites essentielles pour faire un bon dirigeant, ces qualites demontrent une reelle intelligence, si en plus, il est accompagné par sa communaute, je veux dire ces riches hommes d'affaires, vous avez la possibilité pour la guinée d'un RWANDA BIS. Si en plus auréolé de sa personnalité de democrate, un nouveau Senegal est là. Nous rêvons que de celà,: une GUINEE prospere et democratique et CDD incarne parfaitement ce leadership. S'il agglutine autour de lui les Faya, Telliano,Moctar Diallo, pape koly, sidya et les cadres de l'UFDG, et quelques autres personnalités de la societe civile j'avoue que c'est parti pour une guinée émergente.C'est la recette que Macky a trouvé au SNG. Je vois par exemple un Sidya president AN. une AN à la pointe du debat d'idées, une justice sous la supervision d'un Kelefa SALL, des prof comme CAMARA, les hommes d'affaires qui reviennent pour faire de l'argent et impulser le dvlpt des PME, PMI et enfin sous la houlette de CDD et de son gouvernement à nous faire les infrastructures indispensable (ROUTES, PONTS, CHEMIN DE FER,MICROFINANCE,AEROPORTS,PORTS,veritables forces de defense et securite (pas des milices) HOPITAUX et DISPENSAIRES, ECOLES ET UNIVERSITES tournees vers le devlpt tout celà sans considerations ethniques ou politiciennes.
La vie autour de nous, nous a appris qu'il faut des hommes de qualite pour developper un pays, regardez le CAP VERT en une decennie, sans ressources minieres ni vegatales, sur une ile rocheuse et desertique , ils sont parvenus à avoir l'un des plus eleves PIB. la petite GAMBIE a reussi à chasser le Babili Mansa, à asseoir un process democratique honnçete, transparent , à enchainer avec les elections legislatives avec 0 mort.RV dans 10ans.Le senegal , hier a enregistré une manifestation des Y'EN A MARRE, 0 mort, 0 blesse, 0 prisonnier. juste un bon encadrement .Quand l'intelligence est au gouvernement, et non ces voyous du CNDD ou du colonnel policier criminel BAFFOE qui à chacune de ses sorties nous tue quelques personnes innocentes La seule nation, le seul pays incapable 'organiser des elections transparentes c'est la Guinée. Regardez depuis 7ans qu'AC est au pouvoir apres pres de 50 morts les legislatives, déjà plus de 50 morts et les locales ne sont pas en vue. Pays maudit et paria qui triche et ment, notre quotidien est une succession de tyrans et de dictateurs plus bêtes les uns que les autres et qui nous fouttent un complexe incroyable jugez en: Sekou Toure qui a décimé l'intelligentsia de ce pays et nous a fouttu cette malediction, Lansana Conte, un vrai analphabête qui ne savait definir un PIB, le loufoque DADIS roi des cons, Sekouba Konate un ivrogne, enfin AC qui est incapable d'organiser une seule election credibla déjà 7ans de delices du pouvoir avec son et des voyages intempestifs à travers le monde est incapable de nettoyer Conakry càd qu'il ne peut rien faire sinon insulter tout le monde et piquer des coleres de petit chef de gang. Puisse que les grâces divines qui sont deversées sur nos cousins gambiens s'etendent jusquà nous afin de nous debarrasser à jamais de ce clan qui chapeaute ce pays depuis les independances , nous sortir de ces tenebres opaques vers les lumieres de l'intelligence........Nous le meritons. Qui n'avance pas recule, nous voulons avancer.
Citer
+1 #1 Mamadou Billo SY SAV 08-04-2017 13:13
Pour certains UFDGISTES.
Dois-je dire ici que CELLOU est un "TRAÎTRE" ?-- Je ne le ferai pas, parce que je ne le pense pas.

C'est juste pour attirer l'attention sur certains excès de langage contre SIDYA, il y a peu.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir