Hollande SdiyaEn France, Sidya Touré n’a pas été qu’un simple accompagnateur. Le Haut représentant du chef de l’Etat et leader de l’UFR a été aussi taillé président lors du dîner d’Etat offert par le président français François Hollande au palais de l’Elysée hier mardi. L’ancien Premier ministre guinéen a partagé la même table avec Hollande et Condé. A gauche de Hollande, Sidya était un super convive et un solide complice. Images…

 

sidy Hollande

Sidya AC Hollande

Commentaires   

0 #34 Goundoba 22-04-2017 20:36
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :



Actuellement, le RPG est moribond à cause du manque de cadres car ni Hadja Nantou "Marie Jolie" ni Saloum Cissé, Keira ou Bantama ne sont des références ou peuve



Hadja Nantou "Marie Jolie"
Mwahahahaaa
Citer
0 #33 sow 17-04-2017 01:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando :
Si j’étais RPGiste, j’allais me plaindre dèh : AC n’a apparemment pris AUCUN cadre du parti pour aller bouffer et boire à l’Elysée. Patissangânâ….
Vive les 25e h. et les nouveaux alliés !!!!
YAKO RPG !!!!
:lol: :eek: :P


Mon cher Gando, il ne faut pas s'en réjouir. AC a abandonné ses militants. Il ne leur fait plus confiance pour multiples raisons qui lui sont propres. D'ou les insultes adressées à eux au siège du RPG. Ce n'est pas juste car c'est eux qui l'ont fait élire. Il cherche à se construire une nouvelle base à partir de la basse guinée pour le 3eme mandat. Sur la soixantaine de personnes qui l'ont accompagné à paris, les basse côtiers étaient représentés à au moins 80 %. C'est eux actuellement le bras droit de AC qui régentent aujourd'hui l'économie et les décisions stratégiques du pays. Mais Alpha va le regretter; tu n'abandonnes pas ta base, le RPG au milieu du gué pour de nouvelles alliances qui ne sont pas sures. Meme s'il est vrai que le RPG est mort de son vivant par manque de cadres. Le RPG est son parti originel, c'est à lui de le redynamiser, d'y apporter du sang neuf et des cadres compétents d'autres ethnies pour en faire un parti rassembleur et compétitif. C'est là qu'on reconnait un chef qui a le sens du leadership.
Actuellement, le RPG est moribond à cause du manque de cadres car ni Hadja Nantou "Marie Jolie" ni Saloum Cissé, Keira ou Bantama ne sont des références ou peuvent servir de modèles pour relancer le parti contrairement à l'UFR ou à l'UFDG ou tu as de grosses pointures pour porter le parti. Avec ce comportement de AC qui bascule de son parti qui l'a fait pour de nouvelles alliances, je ne vois pas le bout du tunnel. Mais tout ça risque de finir mal car les gens du RPG risquent de ne pas digérer cette forfaiture et auront encore leur mot. En tout cas, personnellement je leur souhaite bonne chance
Citer
0 #32 Baren SOUMAH 17-04-2017 00:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando :
Si j’étais RPGiste, j’allais me plaindre dèh : AC n’a apparemment pris AUCUN cadre du parti pour aller bouffer et boire à l’Elysée. Patissangânâ….
Vive les 25e h. et les nouveaux alliés !!!!
YAKO RPG !!!!
:lol: :eek: :P

Gando, arretez de remuer le couteau dans la plaie. Les gars de la 25eme heure sont tres forts pour se rendre indispensables et ils ont une peur bleue des militants. Les places etaient vraiment cheres cette fois-ci parceque tout le monde voulait prendre un "selfie" avec Francois Hollande...
Citer
+5 #31 Balde Gando 16-04-2017 20:04
Si j’étais RPGiste, j’allais me plaindre dèh : AC n’a apparemment pris AUCUN cadre du parti pour aller bouffer et boire à l’Elysée. Patissangânâ….
Vive les 25e h. et les nouveaux alliés !!!!
YAKO RPG !!!!
:lol: :eek: :P
Citer
-3 #30 Le Forgeron 15-04-2017 10:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :

Bonjour Mr le Forgeron !
Il n'y a pas plus ethno intellectuel guineen que lui Mr Monembo
.

Avant de repondre à vos questions, je souhaiterai les comprendre. Conretement c' est quoi être ethno?

Le Forgeron
Citer
-8 #29 Youssouf Bangoura 14-04-2017 15:22
SHAMS DEEN,
merci et je suis rassuré, je vais très bien aussi .
Sinon oui, il faut veiller, on doit défendre notre grand président, le plus valeureux enfant que ce pays a eu .
Paix à l'âme de mon héros éternel .
Citer
-6 #28 Shams deen 14-04-2017 09:38
@ Youssouf
Mon ami ,il n'y a rien de grave chez moi ,j'ai juste pris une pause pour des raisons d'occupations.
Mais comme toujours je. Veille a ce que le POISON que toi et moi détestons ne répande sous nos yeux sans dire mot .
J'espère que tu te portes comme un charme.
Comme toujours ,je dors bien.
Citer
0 #27 Traoré 14-04-2017 08:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Forgeron :
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Bravo Sydia, je ne connais personne au monde qui refuse l'honneur et les privilèges.


Moi je connais une personne, qui refuse l' honneur et les privilèges à n' importe quel prix!

http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/7114-invitation-de-tierno-monenembo-a-lelysee.html

Bravo!

La morale, toujours présente dans ce pays d' abrutis et d' immoraux


Bonjour Mr le Forgeron !
Quelle catégorie de morale classez vous celle de Mr Monembo ? Le fait de refusez une invitation ferez-vous de lui un irréprochable moralement ?
Mr Monembo a été l'un des rares intellectuels guineens à dissuader des étudiants guineens à Lille de refuser de rentrer en Guinée après leurs études.
Si vous connaissez des étudiants qui ont fait Lille entre 2001 à 2006 et qui étaient membres de l'association des étudiants Guineens à Lille vous le confirmeront. C'était lors d'une réunion à laquelle Mr Monembo était convié.
Sa seule raison était qu'un certain Lansana Conté était au pouvoir et pour le reste veuillez suivre mon regard.
Il n'y a pas plus ethno intellectuel guineen que lui Mr Monembo et Mr Bah Oury ( les stagiaires d'autres ethnies à la BICIGUI le diront).
La Guinée est une famille.
Bien à vous !
Citer
-4 #26 Youssouf Bangoura 14-04-2017 08:37
Eh mon ami DEEN tu as disparu dé, je ne te lis plus depuis un bon moment . Ah non, il faut pas, je ne suis pas d'accord avec toi concernant tes nouvelles prises de position mais j'adore te lire . J'espère qu'il y a rien de grave .
Citer
-8 #25 shams deen 14-04-2017 08:18
@ Monsieur le désillusionné

Vous êtes bien libre de vous faire inviter pour des apartés comme d'habitude chez vous (les gens de votre chapelle).
Les dimanches GRINDA anime de 10-12 heure sur évasion son émission avec bien des témoins de l’histoire.
Meme certains fils de .... Viennent défendre a des occasions les leurs avec des fois beaucoup d'agressivités mais jamais on ne vous a entendu les dimanches sur évasion.
Je répète sereinement encore que pour éviter d’être mis à NU en public vos vous défaussez pour raconter vos histoires à vous.
La maison dans laquelle fut créé (première réunion) le RDA en guinée est celle des TRAORE en ville à CONAKRY.
L'indépendance n'est pas tombée du ciel comme vous voulez nous le faire croire.
Ceci dit, vous êtes libre de brocarder votre histoire d'indépendance d'un autre pays, pour celle de la RÉPUBLIQUE DE GUINÉE elle est connue de tous et les acteurs aussi ne sont pas des anonymes malgré vous.
Aussi notez que je ne vous empêcherez jamais d’insulter feu président SEKOU mais la falsification de l’HISTOIRE elle ne passera pas ici.
Citer
+13 #24 Saïdou Nour Bokoum 13-04-2017 21:43
J’oubliais que les kagoulés lisent les yeux fermés, aveuglés par les torches enflammées à lyncher qu’ils tiennent sous les pendus : « Il n'y a personne en Guinee qui vous dira que le RDA en Guinee a eu pour premier chef une autre personne qui ne soit MADEIRA KEITA ». Et ceci, sous vos yeux : « Chaque territoire colonial avait à créer sa section. D'où le P.D.G. Amara SOUMAH a été le créateur avec ses amis de la section guinéenne. (du RDA)
Citer
+14 #23 Saïdou Nour Bokoum 13-04-2017 21:31
Le Klone du Ku Klux Klan écrit, en s’éclairant d’une torche enflammée : « C’est déjà bien (de) témoigner ici que GRINDA vous (a) renvoyé(er) dans vos illusions et vous n’avez pas eu le courage de venir dans son studio ». Faux : au contraire, c’est Grinda qui a obtenu du jeune rédacteur en chef d’Evasion de me faire passer au journal de la jeune femme du 13 heures, qui a repassé 2 autres fois l’élément. Ce jeune rédacteur en chef m’a donné rendez-vous le jour suivant pour une autre émission : j’ai attendu près de 3 heures en vain, alors que je l’avais trouvé en train de prendre son sandwich ; il m’avait dit de monter et de l’attendre. Je suis reparti sans aucune explication. Quand Grinda m’a appelé pour me dire si tout s’était bien passé je lui ai dit ma colère ; il a dû rappeler le rédacteur en chef. Il se trouve que le conseiller personnel du DG me connaissait, qui a demandé à me rencontrer après l’émission pour me dire au nom de DG absent que la Station m’était ouverte à tout moment. La suite est sans intérêt, ici. En revanche, Grinda a dégouliné sur moi en m’entendant à FM Lynx parler de culture, d’Ahmed Tidiane Cissé, de son budget maigre, etc. ; presque en même temps, il a dégoisé sur moi à Evasion. Mais cela c’étai presque deux ans avant, ce qui ne l’a pas empêché de m’obtenir un rdv pour Evasion et vous de mélanger les épisodes, de « mélanger les gens » (Lansana Conté) dans votre cervelet de moineau. Je n’exclus pas qu’il ait encore vomi sur moi après « Archives ». Grinda a mes coordonnées, et les plus récentes qui sont en possession d’un ami commun de 60 ans qui se trouve à Conakry. Mais comme il vous a dit à vous et « à bien d’autres devant la terre entière.. » que j’ai fui un débat avec lui.. Vous me voyez débattre avec Grinda !
J’arrête en me posant la question : en paraphrasant Mtre Goundoba : comment Sékou Touré, ce cannibale de son peuple, anthropophage d’élites, a fait pour créer depuis l’enfer que je lui souhaite, un Klone « aussi bête et idiot » de votre « espèce ». Aoudzoubillah minas Shaytane 2017. Was-Salam aux autres.
Citer
-12 #22 shams deen 13-04-2017 14:41
@ Monsieur de la desillusion

C’est déjà bien témoigner ici que GRINDA vous renvoyer dans vos illusions et vous n’avez pas eu le courage de venir dans son studio pour dire à la terre entière et au ciel qu’il ment.
Les portes d’évasion sont pourtant ouvertes à tous ceux qui ont une « vérité » à dire sur la Guinée mais curieusement, les éternels falsificateurs se présentent toujours comme étant ceux auxquels on refuserait les occasions de dire ce qu’ils savent.
Ce que je sais moi et bien d’autres, plus d’une fois ANSOUMANE vous a appelé en direct pour vous dire que vous avez menti du début à la fin, tout en vous lançant une invitation pour en débattre afin que le ''roi'' devienne NU, oui c’est bien ça, la nudité est bien garantie dans un débat même avec le dernier des guinéens ayant vécu la période d’indépendance.
Il n'y a personne en Guinee qui vous dira que le RDA en Guinee a eu pour premier chef une autre personne qui ne soit MADEIRA KEITA ,donc c'est poser soi même une fausse question pour s'extasier devant les moins âgés pour faire croire à une certaine vérité des faits.
Je dis bien que vous n'avez rien pour dire un seul mot sur SEKOU.
Encore moins de nous débiter la chronologie de l'indépendance guinéenne.
N'en déplaise à tous ceux qui sont mécontents, la GUINÉE et son indépendance sont le fruit de la rencontre du président SEKOU et le Peuple point, vous n’êtes libre de vous nourrir de vos illusions.
J'ai aussi une certaine réserve de prononcé ou écrire les noms de gens que déteste parce qu'ils sont des diseurs de contes.
Citer
+14 #21 Saïdou Nour Bokoum 13-04-2017 12:43
Pour ce porteur de cagoule à la Ku Klux Klan dont je répugne à associer le pseudo au nom d’un grand saint soufi, je dis qu’Ansoumane Bangoura est celui qui, directeur-adjoint de la télévision guinéenne (Emmanuel Kati en était le directeur ?), se roulait par terre avec son micro, feignant la transe, barbotant dans un marigot de larmes ce 26 mars, suite à la rupture syphilitique de l’aorte de l’homme/peuple qui venait de rendre l’âme à Cleveland, dans le foyer central de « L’Impérialisme, à bas ! », ce même Ansoumane Bangoura qui deux semaines après, reprendra le même micro tout dégoulinant de griologie, faisant le « fassa » des putschistes, Conté and C°. « Grinda » est pourtant un de mes derniers grands amis. Simplement, devant un micro, son disjoncteur saute. Cela en dit long sur le nombre de plumes qui couvrent votre nudité-nullité. Was-Salam
Citer
+14 #20 Saïdou Nour Bokoum 13-04-2017 12:01
Törôdo, j’insiste, à défaut de lire le lien que j’ai donné, et faute de pouvoir faire du copier/coller un texte en pdf, voici l’essentiel : «...un embryon de parti politique se forme avec la création par M. Madeira Kéïta du Parti Progressiste Africain de Guinée en avril 1946. Quelques mois plus tard, en octobre, deux de ses membres ainsi que des représentants des groupements ethniques, participent au congrès constitutif du R.D.A. à Bamako. MAIS LA SECTION GUINEENE, LE P.D.G., ne se constituera SOUS LA DIRECTION DE M. MADEIRA KEITA, qu’en juin 1947, lors d’une mission d’organisation de M. Gabriel d’Arboussier, vice-président du R.D.A. ». Etc. Was-Salam
Citer
-12 #19 shams deen 13-04-2017 10:29
@ Monsieur Billo Sy S
Vous savez bien que vous n'êtes rien et ne sera rien dans n années pour changer l'histoire de ce pays que vous appelé la terre de vos ancêtres.

Quand à votre ami de torodo qui se gargarise de n'avoir pas été contester demandez-lui s'il n'a pas reçu la réponse de par la voix de ANSOUMANE BANGOURA sur Evasion qu'il fuit pour ne pas être mis à nu devant les siens.

La falsification de l’HISTOIRE est le propre des malhonnêtes et ceux succombent a ces falsifications sont des simples d’esprits. Nous autres avons eu la chance de n’etre pas de ses gens.

Enfin, sachez tous, que vous êtes des gens de peu voir très peu pour prétendre donner un avis sur feu président SEKOU qui je vous le rappel, est et reste le vainqueur des vôtres.

Ceci dit je ne comprend pas pourquoi être d'une minorité peut être un viatique pour obliger les gens qui viennent d'un groupe majoritaire a se plier devant l'originaire de la minorité ?
C'est quoi cette façon de faire pression sur les autres ?
Si Dieu a décidé que tu vienne d'une minorité il faut savoir que le même Dieu a voulu que l'originaire d'une majorité soit devant toi.
Contrairement a vous je trouve CELLOU plus méritant que votre idole ,et çà c'est en toute sincérité que je le dis.
Avant 1996 ,CELLOU et d'autres pilotaient déjà les grands projets structurants du pays donc c'est pas lui qui les a sortie de l'anonymat .
Que la corruption importe du nouveau a fini par annihiler et le premier acte fut les GROUPE NIGÉRIANS.

Sidya est parti prendre part à une cérémonie de départ d'un président qui a été le premier a être contraint de dégager pour incapacité manifeste , n'est strictement rien et ne fait pas de lui un superman.
Ceux qui travaillent avec les expatries assistent tous les matins et soirs a des FARWELL PARTY.
Citer
+1 #18 Mamadou Billo SY SAV 13-04-2017 08:31
Pour BOKOUM

"....Jusque là, je n’ai pas eu un thuriféraire du PDG pour réfuter mes propos....". Tu attendras l'éternité, car à mon avis, tu n'auras pas de réplique sérieuse, construite, intelligible de la part des Pdgistes. Ils en sont incapables.

Tu seras invectivé, traité de "vendu" à la France, ou au diable. Mais tu ne les trouveras pas sur terrain d'explication, de démonstration rigoureuse. Pour une raison simple : c'est KOBÉLÉ leur "éminent" professeur qui prend pour recherche d'historien, un simple PV administratif. Voilà le niveau des éminences Pdgistes.

NB : Madera KEITA et d'autres ont effectivement créé le R.D.A. Chaque territoire colonial avait à créer sa section. D'où le P.D.G. Amara SOUMAH a été le créateur avec ses amis de la section guinéenne. Sékou TOURÉ n'en était pas. Tu as raison de dire, ou de laisser percevoir que Sékou TOURÉ n'a été qu'une longue IMPOSTURE SANGLANTE.
Citer
-15 #17 Comolam 13-04-2017 07:45
Citation en provenance du commentaire précédent de badou :
Ah! ces HAS BEEN qui ramenent tout à l'ethnie, de vrais zigolos dans leurs analyses qui font rire sous cape toute la classe politique francaise quand leur chef en homme du passé nous debite des idioties du temps de Mobutu, ou d'Eyadema, la democratie à l'africaine càd comme Mugabe ou Deby ou Bya.

Que l'opposition se le tienne pour dit, cet homme non seulement porte prejudice à la guinée mais à la zone ouest Africaine ou encore c'est le seul pays a avoir ce type de dirigeant si ignorant.

Un chef d'etat sur le depart qui signe des accords avec un ignorant antidemocrate n'engage que les naifs qui y croient. Sidya sait que c'est sur le terrain politique ici en guinée qu'on pese et non en porteur de valise à l'elysée.

AC et Sidya reunis ne pesent pas 10% de l'electorat, mais nous risquons d'avoir affaire à 1 KABILA ouest africain.

Alors SVP à toute la jeunesse de ce pays , à la vraie opposition toute reunie, q'une manifestation monstre de plus de 1000.000 de citoyens se reunissent pour montrer à AC et son clan qu'ils ne peuvent disposer de ce pays comme ils le veulent.

Cela suffit sommes nous un peuple mature ou des lâches.

Ce que les BUKINABE ont reussi en chassant Blaise, les Gambiens avec Yaya jammeh, les senegalais avec Wade etc...

En sommes nous capables oui ou non? Sommes nous un peuple serieux oui ou non? est ce que nous meritons cette misere , ce sous developpement, cette injustice.....Dieu ne change ce qui est en un peuple tant que ce dernier n'en prend pas l'initiative.

Debout pour dire halte à la forfaiture, à la mystification, aux mensonges et à l'idiotie....aux meurtres de citoyens innoncents, à la protection des criminels...

Non à cet Etat voyou qui depare et derape faisant de nous les eternels pestiferes de la CDEAO. A cause de cette malgouvernance depuis les independances, nous aurions du être les plus riches, nous en sommes réduits à être les plus pauvres, les plus sales et finalement ...les plus bêtes


@ Badou;

Consulte un médecin, la haine va te tue avec tes raisonnements pitoyables et infantins.
Citer
-14 #16 Comolam 13-04-2017 07:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Le Forgeron :
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Bravo Sydia, je ne connais personne au monde qui refuse l'honneur et les privilèges.


Moi je connais une personne, qui refuse l' honneur et les privilèges à n' importe quel prix!

http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/7114-invitation-de-tierno-monenembo-a-lelysee.html

Bravo!

La morale, toujours présente dans ce pays d' abrutis et d' immoraux


@ Forgeron;

Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé.

Quand un artisan qui forge à la main et assemble des pièces de métal pour fabriquer des objets usuels ou entrant dans la composition d'un bâtiment, n'a plus de matériel de travail il tombe en chômage, n'est pas Forgeron le moraliste?

Les affronts à l'honneur ne se réparent point, s'il faut posé à coté d'un voleur de bien public (CDD) et réfuser d'honoré l'invitation à partager le repas avec les frères et soeurs de la part Mr Diallo Thierno Saidou est regretable , notre champion Nation Thierno Monénembo, qui a perdu l'honneur n'a plus rien à perdre.

Nous savons tous, que ce refus d'assister au dîner d'Etat n'est pas dû à la raison évoquée, la vérité est ce reflexe ethnocentrique.

Tout observateur avisé de la politique guinéenne conviendra que ce monsieur considéré comme une sommité intellectuelle, est habité par des considérations irrationnelles ( Staticien du comptage ethnique du gouvernement Kouyaté)

Ce n'est pas la raison évoquée par lui, mais l'occasion de prouver son farouche mépris envers le pouvoir guineen.

Pour la simple raison que les siens ne sont pas aux commandes. Les mauvaises langues disent qu'il était présenti ministre de la culture au cas fort improbable que son camp accédait au pouvoir en 2010.

De toute façon leur déroute suite à ladite présidentielle, fut durement ressenti par notre célèbre écrivain. Mais au banquet d'Etat, l'impression qui se degage est que personne n'aura remarqué son absence, Black M et MHD et beaucoup autres compatriotes de Paris étaient présentes, du beau monde, seul les éternels insatisfait étaient absents.
Citer
+10 #15 Saïdou Nour Bokoum 13-04-2017 00:15
Törôdo, (BSSAV)

1° c’est d'ailleurs un Soudanais, Madéra Kéïat, qui a créé en juin 1946 la première section du RDA, futur PDG, en Guinée colonisée. Donc Amara Soumah, Sékou Touré, historiquement, n’en sont pas les fondateurs.
(http://www.persee.fr/doc/rfsp_0035-2950_1962_num_12_2_403373)

2° Sékou Touré père de l’Indépendance et du Non, anti-impérialiste, Panafricaniste, etc., avant ce Non, sont des mythes déconstruits depuis des lustres. Entre juillet 1958 et ce fameux discours du 25 août devant De Gaulle,

ST a envoyé Fodéba au cinéma Rialto ou Triomphe ( ?) dire aux élèves et étudiants de l’UGEEAO) dont la réunion annuelle comme par hasard, se tenait à Conakry, pour leur dire qu’on ne peut pas demander l’indépendance « alors qu’on ne savait pas fabriquer une aiguille », argument de grand-mère au village.

Ce retournement copernicien n’est pourtant pas un mystère. Mais lisez d’abord les liens, avant que je revienne.

Sur ce petit 2, le seul fait historique ci-dessus que j’ai évoqué lors d’une émission « Archives de Guinée » au mois de mai 2016, ruine ce mythe qui ne survit que par l’amnésie ou par la paresse intellectuelle de ceux qui sont supposés savoir. L’émission dure habituellement 1 heure, elle a duré 20 minutes de plus ; elle fut rediffusée. Jusque là, je n’ai pas eu un thuriféraire du PDG pour réfuter mes propos. C’est un sujet vaste or j’ai d’autres urgences et priorités.

Mais voici un lien plus copieux pour ceux qui veulent se faire les griffes, car ce mythe est assurément bien enté dans les méninges de la mémoire collective en faillite d’une fraction de la classe hégémonique. (http://www.persee.fr/doc/outre_1631-0438_2008_num_95_358_4329) Was-Salam
Citer
+5 #14 Mamadou 12-04-2017 23:58
M. Kaba ecrit, "Les réalités de la Guinée sont ce qu'elles sont: mobilisation sur des bases ethniques. Ce que je ne comprend pas, c'est que AC n'a pu acceder au pouvoir qu'en s'appuyant sur son ethnie par une stigmatisation des peuls. Le fameux empoisonnement est encore à l'esprit de nos compatriotes....2020, c'est ElH. CELLOU DALEIN DIALLO!!! n'en déplaisent aux nains politiques."

J ai moi aussi supporte Alpha pr diverses raisons y compris le patronyme Malinke. Cela fait 7 ans qu il n arrive pas a debarasser une petite ville comme Conakry des ordures puantes.

Sur la base du fichier actuel meme si ts les Peuls votent pr CDD il ne sera pas elu s'il n a pas des voix ailleurs. Il aura tt au plus 30% des voix. Il sera presque elu but almost is never good enough. Il y aura des troubles pdt 3 jours et comme tjrs les soldats vont casser et comme tjrs les femmes seront obligees d aller au marche car il n ont pas de frigos pr tenir au dela de ce temps.

La question reste posee: Sydia est il oui ou non competent? Si oui pourquoi ne pas voter enfin pour son pays au lieu de son ethnie?

Doyen Billo S Savane a part le concept de la terre des ancetres je suis d accord avec tt le reste. Tt est possible en politique. Qui aurait parie sur Alpha entre 2007 et 2009?
Citer
-2 #13 badou 12-04-2017 20:47
Ah! ces HAS BEEN qui ramenent tout à l'ethnie, de vrais zigolos dans leurs analyses qui font rire sous cape toute la classe politique francaise quand leur chef en homme du passé nous debite des idioties du temps de Mobutu, ou d'Eyadema, la democratie à l'africaine càd comme Mugabe ou Deby ou Bya.

Que l'opposition se le tienne pour dit, cet homme non seulement porte prejudice à la guinée mais à la zone ouest Africaine ou encore c'est le seul pays a avoir ce type de dirigeant si ignorant.

Un chef d'etat sur le depart qui signe des accords avec un ignorant antidemocrate n'engage que les naifs qui y croient. Sidya sait que c'est sur le terrain politique ici en guinée qu'on pese et non en porteur de valise à l'elysée.

AC et Sidya reunis ne pesent pas 10% de l'electorat, mais nous risquons d'avoir affaire à 1 KABILA ouest africain.

Alors SVP à toute la jeunesse de ce pays , à la vraie opposition toute reunie, q'une manifestation monstre de plus de 1000.000 de citoyens se reunissent pour montrer à AC et son clan qu'ils ne peuvent disposer de ce pays comme ils le veulent.

Cela suffit sommes nous un peuple mature ou des lâches.

Ce que les BUKINABE ont reussi en chassant Blaise, les Gambiens avec Yaya jammeh, les senegalais avec Wade etc...

En sommes nous capables oui ou non? Sommes nous un peuple serieux oui ou non? est ce que nous meritons cette misere , ce sous developpement, cette injustice.....Dieu ne change ce qui est en un peuple tant que ce dernier n'en prend pas l'initiative.

Debout pour dire halte à la forfaiture, à la mystification, aux mensonges et à l'idiotie....aux meurtres de citoyens innoncents, à la protection des criminels...

Non à cet Etat voyou qui depare et derape faisant de nous les eternels pestiferes de la CDEAO. A cause de cette malgouvernance depuis les independances, nous aurions du être les plus riches, nous en sommes réduits à être les plus pauvres, les plus sales et finalement ...les plus bêtes
Citer
+4 #12 Mamadou Billo SY SAV 12-04-2017 20:25
Mr Savane ,



Pour Kaou Labe:

"S'il vous plait , vous qui etes de la direction de l'UFR et qui " SAVEZ " , dites a ceux qui ramenent la taille de l' UFR a l'Ethnie Djakanke ou Soussou , La VERITE HISTORIQUE de la creation de ce PARTI .
Un TOMA et un PEULH ( dissidents du RGE de SIRADJOU DIALLO ) ont cree l'UFR et sans consideration ethnique aucune , ont fait appel a SYDIA .
Celui-ci n'en est point Le Fondateur....".

Mais Kaou Labe, vous n'avez pas besoin de me prier pour ce que vous dites. Je suis d'accord à 200% avec vous. Je ne pense pas avoir dit, ou même laisser croire l'inverse. A ma connaissance, SIDYA non plus n'a jamais dit, ou laissé croire qu'il était le fondateur de l'U.F.R.

Kaou Labé ! Vous avez encore raison de dire que pour l'essentiel, les dirigeants et les électeurs de l'U.F.R. sont Peuls, Malinké, Soussous, Forestiers(Tomas,KPèlè...), et très peu de DIAKHANKÉ

Pour votre information c'est chez moi, en Normandie que le premier bureau de l'U.F.R.-france a été créé au tout début des années 2000. J'ai oublié la date précise. Boubacar Sadio Baldé en était le premier fédéral. Et ma femme a été l'une des premières à adhérer, et à payer sa cotisation. J'ai moi-même été conduit à l'U.F.R. par un autre Baldé (pharmacien), puisque avant son intervention, je me foutais de politique, dans les conditions où elle se faisait en Guinée, et surtout avec certains "chefs" politiques d'alors.

Je suis étonné et surpris que vous me parliez de "fondateur" comme si vous suggériez un "droit de propriété". Or nous sommes dans un domaine qui n'est pas marchand. Il n'y a pas de droit de propriété sur un parti politique dans le sens où on dit "je l'ai créé, j'en suis le propriétaire". Le P.D.G. n'a pas été créé par Sékou TOURÉ, mais par Amara SOUMAH qu'il chassera, pour l'envoyer en exil. Je peux citer des dizaines d'exemples. En France, MITTERRAND n'a pas fondé le P.S., mais il en a été le chef que chacun sait. Voilà

Salutations
Citer
+4 #11 Mamadou Billo SY SAV 12-04-2017 19:28
Post#7:

Gardons notre calme.Je voudrai bien qu'on m'explique les raisons de cette nervosité haineuse de la fraction cellouiste de l'U.F.D.G. contre SIDYA. Il y a là quelque chose d'irrationnel. Pourtant, SIDYA n'a jamais fait et voulu que du bien pour Cellou. Et je parle en connaissance de cause.

Si Cellou Dalein DIALLO est président en 2020 comme vous en êtes sûr, ce sera aussi bien, puisque c'est un Guinéen qui serait à la magistrature de son pays. Mais en quoi cela devrait-il nécessairement passer par la HAINE de Sidya ?

Moi je souhaite que ce soit Sidya. Je milite pour cela. Je suis convaincu qu'il fera un meilleur président,et qu'il apaisera l'ensemble du pays. Je crois qu'il peut y arriver sans haïr qui que ce soit, et surtout pas Cellou Dalein.

Je vais répéter mon mantra : une fraction de l'U.F.D.G. commet une grave erreur à vouloir ériger SIDYA en ENNEMI. Sidya n'est pas l'ennemi, ni même un adversaire. C'est un ATOUT.
Citer
+3 #10 Kaou Labe 12-04-2017 17:28
Question :
Quelle est la DIFFERENCE entre DJAKANKE et MALINKE ?
Remarque :
Les Blancs ont raison : " Ventre plein , Negre content " !
Sydia a mange a la table du Grand Bwana , et on le voit deja PRESIDENT !
" On a bien mange , on a bien bu , on a la peau du ventre bien tendue , Merci , merci Bwana " !
Ah l'Africain !
@ Mr Savane ,
S'il vous plait , vous qui etes de la direction de l'UFR et qui " SAVEZ " , dites a ceux qui ramenent la taille de l' UFR a l'Ethnie Djakanke ou Soussou , La VERITE HISTORIQUE de la creation de ce PARTI .
Un TOMA et un PEULH ( dissidents du RGE de SIRADJOU DIALLO ) ont cree l'UFR et sans consideration ethnique aucune , ont fait appel a SYDIA .
Celui-ci n'en est point Le Fondateur et ideologiquement est a des milliers de distance des membres fondateurs .
Salutations !
Citer
+4 #9 Mamadou Billo SY SAV 12-04-2017 15:00
Post#5:

"....Que l'UFR continue à dormir debout! Sidya Touré se trompe s'il croit capitaliser sur son rôle de porteur de valise.
...
Mais qui vivra vera. Allons toun !".

Il serait hautement souhaitable de laisser l'U.F.R. et Sidya se "tromper". Nous à l'U.F.R., nous serions les "IDIOTS", et vous les génies. Les géniaux "CONSEILLERS" devraient s'abstenir de donner des conseils que nous ne sollicitons pas. En aucun cas.

Jean-Marc TELIANO, comme "référence", quel génie ! Quelle "référence" éthique !

Mais qui vivra, verra. Allons toun
Citer
-2 #8 Le Forgeron 12-04-2017 14:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Bravo Sydia, je ne connais personne au monde qui refuse l'honneur et les privilèges.


Moi je connais une personne, qui refuse l' honneur et les privilèges à n' importe quel prix!

http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/7114-invitation-de-tierno-monenembo-a-lelysee.html

Bravo!

La morale, toujours présente dans ce pays d' abrutis et d' immoraux
Citer
0 #7 M. Kaba 12-04-2017 14:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Billo SY SAV :
Pour Mamadou.

A mon avis, nos compatriotes commencent à ouvrir les yeux. Ils réalisent de plus en plus que le fait d'être d'une ethnie importante en nombre, ne fait pas obligatoirement de vous, un homme ou une femme d'Etat. Et que, être d'une toute petite minorité ethnique peut être compenser par sa capacité à créer autour de soi, des équipes compétentes, venues de différents horizons pour se mettre au service du pays. (....)

Je souhaite donc que dans un avenir proche, Sidya prenne la Magistrature Suprême de notre pays, pour le bénéfice du plus grand nombre.


C'est ca, il faut continuer à rêver les yeux ouvert. Les réalités de la Guinée sont ce qu'elles sont: mobilisation sur des bases ethniques. Ce que je ne comprend pas, c'est que AC n'a pu acceder au pouvoir qu'en s'appuyant sur son ethnie par une stigmatisation des peuls. Le fameux empoisonnement est encore à l'esprit de nos compatriotes.

Ceux qui s'illusionent de la venue eventuelle de Sidya Touré à la magistrature sûpreme, attendront encore longtemps. 2020, c'est ElH. CELLOU DALEIN DIALLO!!! n'en déplaisent aux nains politiques.
Citer
-8 #6 Djelifarma 12-04-2017 14:41
En se faisant accompagner par Sidya Touré, le President Alpha CONDE marque des points et signe le retour à la normalité et à l'ouverture politique. Evidement, cela ne saurait plaire à tout le monde, en particulier, à ceux qui se reclament aujourd'hui de l'opposition dite radicale.
Je dis bravo à AC et à Sidya qui envoie ainsi, un signal fort aux sceptiues quant aux chances de progrès dans ce pays.
Citer
+1 #5 Therno 12-04-2017 14:19
Que l'UFR continue à dormir debout! Sidya Touré se trompe s'il croit capitaliser sur son rôle de porteur de valise. Je crois que l'heure de la mort politique de Sidya vient de sonner.
Quand Jean Marc Téliano dit ceci: Jean Marc Telliano: « Alpha est un malin, il sait ce qu’il veut. Il a mis en face de l’opinion que Sidya est avec lui. Et, c’est dommage pour mon grand-frère Sidya », on ne peut que lui donner raison.
Mais qui vivra vera. Allons toun !
Citer
-2 #4 Mamadou Billo SY SAV 12-04-2017 13:53
Hé Hé M'barényi Youssouf BANGOURA !
On peut aussi parler des ÉNORMES casseroles de kôtô Alpha CONDÉ. Non !
Citer
+3 #3 Mamadou Billo SY SAV 12-04-2017 13:49
Pour Mamadou.

A mon avis, nos compatriotes commencent à ouvrir les yeux. Ils réalisent de plus en plus que le fait d'être d'une ethnie importante en nombre, ne fait pas obligatoirement de vous, un homme ou une femme d'Etat. Et que, être d'une toute petite minorité ethnique peut être compenser par sa capacité à créer autour de soi, des équipes compétentes, venues de différents horizons pour se mettre au service du pays.

En 1996, c'est exactement ce que Sidya a fait, lorsque , en très grande difficulté, Lansana CONTÉ a sollicité son aide en le nommant Premier Ministre. Il a alors constitué un Gouvernement dans lequel, le pays dans son unité, se reconnaissait. Il a ensuite formé autour de lui, des équipes composées de Guinéens de toute provenance pour s'attaquer à des problèmes essentiels : pistes rurales, assainissement des comptes publics, dispensaires, crédibilisation de l'Etat, relance de l'agriculture vivrière et d'exportation.

J'en parle d'autant plus librement, et de façon crédible que je ne lui dois rien. Il a fait la promotion des Cellou Dalein DIALLO, Kassory FOFANA, Saran DARABA. Je peux continuer la liste. Moi je dois en partie à la Côte d'Ivoire de Houphouet Boigny, et beaucoup à la FRANCE, ce que je suis aujourd'hui.

Je ne dois rien à la Guinée. Mais c'est la TERRE de mes ANCÊTRES, d'où mon ATTACHEMENT viscéral. Alors que beaucoup d'autres n'y sont attachés que parce qu'ils sont en situation de garnir en euros et dollars leurs multiples comptes, par son pillage.

Je souhaite donc que dans un avenir proche, Sidya prenne la Magistrature Suprême de notre pays, pour le bénéfice du plus grand nombre.
Citer
-12 #2 Youssouf Bangoura 12-04-2017 12:32
Bravo Sydia, je ne connais personne au monde qui refuse l'honneur et les privilèges .
Mamadou,
tout à fait, SYDIA a ses petites casseroles mais, en matière de compétences, il n'a pas son égal sur le terrain politique en GUINEE .Dommage qu'il soit issu d'une petite ethnie et que sa base électorale aussi soit minoritaire ( les soussous )
Citer
+1 #1 Mamadou 12-04-2017 12:00
Loin devant Alpha et Celou en matière de gestion. Son seul problème c'est d être d une ethnie minoritaire. Il aurait dû faire comme Alpha et se faire passer pour un Malinké. Un Diakanké est de toute façon facilement assimilable à un Malinké. Dommage que l on regarde plus son ethnie que son expérience. C'est l'homme de la situation. Si Bah Oury et Kouyaté se joignent à lui rien ne peut les arrêter. Les gens commencent à comprendre. On reste ethno ou on crève de faim. Je suis certainement naïf ds le pays du scandale géologique et humain.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir