MonemboL'invitation au dîner d'Etat offert en l'honneur du Président Alpha Condé le mardi à l'Elysée par président François Hollande n'a pas été du gout de tout le monde.Parmi eux, le célèbre écrivain guinéen Thierno Monènènbo, également invité à ce dîner. En effet, selon une correspondance en ligne sur les réseaux sociaux, l’auteur des crapauds-brousse a "réfusé" de venir "manger avec ceux qui mangent l'Afrique". Lisez..!

Monenembo

 

Thierno Diallo « Tierno Monénembo »

Conakry le 10 Avril 2017

À Monsieur François Hollande,
Président de la République,
Paris. France

Monsieur le Président,

Au dîner d’Etat que vous offrez demain mardi à Monsieur Alpha Condé président de la République de Guinée. J’ai le regret de vous annoncer que je refuse de participer à ce festin.

Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype.

Il ne s’agit pas là d’une question de personnes mais d’une question de principe. Le mien est simple mais définitivement intangible : je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique.

Alors, dinez sans moi. Bon appétit !

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

Tierno Monénembo, écrivain

Commentaires   

-2 #74 Comolam 25-04-2017 19:08
Ce n'est pas un grand malheur d'obliger des ingrats, mais c'en est insupportable d'être obligé à supporter un malhonnête intellectuel! Il dit de ne pas vouloir manger avec ceux qui mangent Afrique, mais prêt à dîner et à boire avec ceux qui tué, viole, et vol l'Afrique, ses fils indignes.

"Conakry, Capitale Mondiale du Livre’’ :

« Un non évènement» , selon Tierno Monénembo
Citer
+3 #73 TRONKA 25-04-2017 17:30
Tiékourani écrit:
*Cette dame est certe âgée mais elle n'a jamais eu de classe et de sagesse. je pense même qu'elle ne les aura jamais.*

Mr Tiékourani
Ne vous trompez pas de débat et de personne!
Petite note,La sagesse:
- c'est d'abord savoir dire sa vérité dans le respect de soi même et de l'autre.
-c'est aussi l'esprit de tempérance de sincérité dans le discernement et la justice.

Souvenez vous que sur ce site!** S'il y avait un internaute qui faisait presque l'unanimité dans l'usage du franc parlé même contre son propre camps, c'est bien Laure K.**

Vous délibérez gratuitement qu'elle manque de sagesse aujourd'hui parce qu'elle est en désaccord à tout point de vue avec Kaou Labé! C'est un peu léger non!!!
Vous n'êtes pas d'accord avec LaureK et bien c'est pas grave, mais je ne vois franchement aucune matière à spéculer sur ce qui vous parait être ou pas dans le domaine de définition de la sagesse ou les histoires d'âge.
Je n'ai pas besoin de savoir si vous avez 30 ans ou 90 pour dialoguer avec vous! La sagesse ne se définit pas par ce que vous souhaitez sélectivement!
Que nous ne soyons pas d'accord sur divers sujets, normal, mais de grâce restons dans le cadre d'un débat respectueux de nos valeurs traditionnelles.

En effet j'ai fini par comprendre la raison:
parce que vous êtes Tiékourani(ça veut dire petit tiékoura)! Si vous étiez Tiékouraba(grand Tiékoura) ce délestage de jugement ne se serait pas produit. "Rire"
Wa salam
.
Citer
-2 #72 tiekourani 25-04-2017 10:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Laure Karcher :
Kaou Labé (post 64): Bien sûr que je me suis relue ! J'ai même préparé, "mitonné" (pour rester dans le vocabulaire culinaire) mon texte à l'avance. Je n'en retire, je n'en atténue aucun mot, que cela plaise ou non. Je ne cire les bottes de personne, Kaou Labé, ni de ceux dont je suis proche par affinités communautaires, familiales ou nationales, ni des autres. Il faut tenir compte "des autres" dans le cadre de l'attachement à une Nation, mais la tolérance a des limites.

Cette dame est certe âgée mais elle n'a jamais eu de classe et de sagesse. je pense même qu'elle ne les aura jamais.
Citer
0 #71 Couleur Tropicale 22-04-2017 05:28
Saïdou Nour Bokoum, j'ai remarqué (depuis 10 ans, je vous en prie!) que vous ne faites jamais le premier pas dans les critiques à l'endroit de certains sur Internet. Vous êtes dubitatif, somnolent et grabataire devant les faits et gestes. La sagesse, sans doute, dira l'autre sous le cocotier dans on hamac avec son chapeau de paille (Lynx, hebdomadaire satirique). Et moi, j'en conclus que c'est tout bonnement de la merde ! Et qui l'eût cru !
Citer
+4 #70 Saïdou Nour Bokoum 21-04-2017 15:28
RECTIFICATIF de rectificatif: Webmaster, j'ai bien écrit et "posté" GNON et non NON ! C'est gentil et vigilant mais c'est GNON.Cela dit, vous faites du bon travail : je vous sais gré d'avoir vu juste qu'il faut dire retour En grâce et non retour DE... Vous n'aveiz pas publié ma correction en "post" et pris la patience de dénicher la puce. encore merci Was-Salam.
Citer
+17 #69 Saïdou Nour Bokoum 21-04-2017 12:37
Madame Laure Karcher c’est avec l’estime réciproque que nous avons l’un pour l’autre que je dis que votre post est plus « minable » que la lettre de Monennembo, qui ne l’était pas d’ailleurs : « minable » parce que vous avez laissé échapper autre chose, l’envers nocturne (Hamapâtè Bâ), du « je ne sais quoi » (Vladimir Jankélévitch, 1961), enfoui en vous qui me met mal à l’aise.

Habituellement vous êtes si patiente dans vos analyses que j’aime, même si on n’est pas d’accord. Et là, je vous trouve soudain expéditive, « assassine. ». Et vous ne voyez même pas qu’Alpha gifle Hollande – avant ou après -, mais il va manger ave lui. Car il préfère « couper le cordon ombilical » avec la Hollande-France pour aller se jeter dans les bras des Chinois.

D’ailleurs Thierno Kaou Labé a tout dit, qui me rappelle l’inénarrable William Sassine : « Le zhéros n’est pas n’importe qui ». Il pensait aux artistes. Pour pasticher « l’homme de la parole de Kouroussa » (Pr Sory Camara), « Allah ka bon bamba kamallén », je dis Alpha est grand mais Monenembo n’est pas petit.

Vous parlez d’une pique de Hollande. C’est une gifle. Hollande est mieux informé que nous tous ici sur les relations entre Monenembo et Alpha. Inviter ce monsieur à un dîner en l’honneur d’Alpha est plus qu’une gifle à Alpha, et d’une.

La deuxième baffe à Alpha, c’est que Hollande savait que son invité d’honneur allait recevoir un gnon de l’impossible Monnembo. D’ailleurs le compteur dit 3 claques d’un coup. Puisqu’il ne faut pas oublier la gifle de Monenembo.

Pour être à peu près complet, Hollande a reçu 3 claques. Kif kif. Il doit les kiffer, le pauvre.

Avec toute mon estime, Was-Salam.
Citer
-18 #68 Laure Karcher 21-04-2017 10:52
Kaou Labé (post 64): Bien sûr que je me suis relue ! J'ai même préparé, "mitonné" (pour rester dans le vocabulaire culinaire) mon texte à l'avance. Je n'en retire, je n'en atténue aucun mot, que cela plaise ou non. Je ne cire les bottes de personne, Kaou Labé, ni de ceux dont je suis proche par affinités communautaires, familiales ou nationales, ni des autres. Il faut tenir compte "des autres" dans le cadre de l'attachement à une Nation, mais la tolérance a des limites.
Citer
+15 #67 Mamadou Billo SY SAV 20-04-2017 23:14
Je n'avais pas l'intention d'intervenir dans cette "affaire". Je l'imaginais être comme un feu de paille. Il n'y a pas eu mort d'homme, ni agression. C'est juste le refus d'honorer une invitation, parce que tous les convives n'étaient pas forcément fréquentables au regard de l'éthique politique de Thierno Saïdou DIALLO. C'est l'une des raisons de mon silence. La deuxième raison, c'est que je connais Thierno Saïdou, je le connais bien. C'est un ami proche, et un condisciple. Les petites attaques, ici et là l'indiffèrent.

Or ce que je croyais être un feu de paille, est devenu en fait une sorte de "guerre cent ans". Alors question:

1°. Thierno est-il interdit d'avoir une opinion et de la défendre ?

2°. Il n'y a pas d'obligation d'assister à une invitation, fût-elle lancée par François HOLLANDE. Pourquoi Monenembo devrait-il garder silence alors qu'il a des choses à dire et de la façon qu'il estime appropriée ? .Il a dit ce qu'il avait à dire. Je partage la formulation et la justification de son refus d'honorer une invitation dont l'organisateur n'est pas nécessairement honorable.

Provoquer des massacres sanglants par l'appui et les cautions qu'on apporte aux fraudes électorales, et refuser d'assister à un dîner, où est l'indignité ?

Alpha CONDÉ a organisé et mis sur pied un système de pillage minier de notre pays, au point qu'on le surnomme "l'empereur" des mines. Est ce moins grave que de refuser d'assister à un dîner offert par celui qui fournit la logistique de pillage de notre pays ?

Mon cher "Josky", bravo! Tu as exprimé ce que je pense moi aussi.
Citer
-16 #66 Mory Sylla 20-04-2017 21:17
:roll: @Madamu Laure Karcher
Clap,clap,clap,clap,clap,claps....(standing ovation)
C'est à diri,on ne peut dire mieux.
Toi,I monè bama. I yé monè bola.
Wolé.:roll:
Citer
+2 #65 foulou 20-04-2017 21:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :

Pour vous ,
SATAN TOURE dit NON , c'est un HEROS !
THIERNO dit NON , c'est un ZERO !


La meilleure punch line que j'ai lu depuis un bon bout de temps. Et ca resume entierement le debat. Chapeau bas, Monsieur !
Citer
+12 #64 Kaou Labe 20-04-2017 19:46
Ca parait evident que Mme Laure Karcher perd " la Boule " !
Vous trouvez la lettre de Thierno " Minable " !
Avez vous relu votre post ?
Vous juger Thierno sur le plan LITTERAIRE !
Voyons " MADAME " ! Vous manquez de decence !
Vous etes vous relue sur le plan LITTERAIRE ?
Hollande n'a pas invente la FRANCEAFRIQUE dites vous ?
Mais on le sait ! Thierno aussi !
Mais savez vous que ni HITLER ni SATAN SEKOU TOURE nont invente ni LE FACHISME , ni LA 5eme COLONNE ?
C'etaient , pourtant des FACHISTES !
Savez vous que MARINE LE PEN n'a pas invente le XENOPHOBISME ?
Pourtant elle est XENOPHOBE !
Vous applaudissez leurs " invites " exotiques !
A present , je suis persuade que vous n'hesiteriez point a " Manger " les DIAMANTS de BOKASSA .
Et pour cause !!!
NB :
Dans une phraseologie d'une vulagarite sans pareil , SATAN SEKOU TOURE avait dit NON au " Repas de De Gaulle " autour de " La Communaute " .
Et pourtant vous le soutenez jusqu'aux entrailles du CAMP BOIRO !
Pour vous ,
SATAN TOURE dit NON , c'est un HEROS !
THIERNO dit NON , c'est un ZERO !
Tout le monde sait POURQUOI a present !
Citer
-11 #63 Laure Karcher 20-04-2017 15:48
Tout ce que j’ai à dire sur cette missive au chef d’Etat d’un pays qui aide concrètement - même s’il n’est pas le seul - la Guinée, c’est que cette missive est minable. Au plan littéraire - l’écriture et le style sont vulgaires, sans élégance. Or nous parlons d’un écrivain éminent en Guinée, réputé talentueux, que les Français ont adoubé, consacré, bien avant les Guinéens. Sa lettre est minable, mais elle révèle en plus une petitesse d’esprit dont je ne croyais pas Thierno Monenembo capable. Quoiqu’on pense de François Hollande, de sa gestion de son mandat à la tête de la France, ce n’est pas lui qui a inventé la Françafrique, qui est née dans le sillage de la Ve République gaulliste. Je dirais même que si « diableries » il y a eu, nos dirigeants africains depuis la mort de AST (pour la Guinée) et depuis les indépendances (pour les autres pays), ont très activement contribué à pérenniser ces « diableries » au détriment de leurs pays. C’est pourtant François Hollande qui est intervenu très rapidement pour sauver le Mali que les Maliens eux-mêmes étaient en passe d’abandonner, préservant ainsi notre région (et la Guinée) d’une déstabilisation par les jihadistes ; serait-ce là « la diablerie » que T Monenembo n’arrive pas à digérer ? Il aurait peut-être mieux digéré le plat que ceux-ci nous préparaient ? Je ne persifle qu’en partie, car je suis convaincue que depuis longtemps Thierno Monenembo a divorcé d’avec la Guinée, il est dans son terroir, je ne crois pas qu’il en sortira un jour.
Perso, concernant ce dîner, j’étais contente et fière de ce que Alpha Condé y a dit : que nos Etats voulaient des relations d’Etat à Etat, respectueuses des intérêts et besoins de nos pays, que nous sommes maintenant « majeurs » et non plus des enfants ; il traduisait en cela les positions de l’Union africaine et les aspirations de beaucoup d’Africains. On peut toujours ironiser sur l’écart qu’il peut y avoir entre les paroles et les actes. Et d’ailleurs le président Hollande ne s’est privé de lui balancer une pique …. L’histoire est dialectique, elle avance à son rythme La bonne direction est néanmoins esquissée, et je crois que nous n’avons, les Guinéens en particulier, peu de choses à craindre de la France, et beaucoup à en espérer, car c’est une puissance moyenne, et elle nous pourra pas nous « manger » si nous défendons notre « bifteck » comme il faut, et si nous avons affaire à un gouvernement français qui a une pensée intellectuellement indépendante et qui cesse de s’accrocher exclusivement à la locomotive d’une certaine grande puissance, celle qui dit « America First », pour laquelle nous sommes un T-bone de choix !
Citer
+4 #62 foulou 20-04-2017 15:32
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko :
Tierno Monenembo n’avait aucunement besoin de cette réponse inappropriée (par le ton et le contenu) pour nous faire connaitre son positionnement. Seulement, il prouve par cet acte que politiquement il a beaucoup à apprendre de Mory Kante, de MHD et de Black M qui n’ont pourtant pas son niveau intellectuel. En pareilles circonstances, on met en sourdine nos divergences internes mais la passion a pris le dessus chez lui. De toutes les façons, c’est lui qui perd sa place de refuge moral pour être catalogué dans un camp politique. Et cela est très dommage pour un homme de culture de son rang.
Autre chose bizarre : il fallait répondre à l'invitation au plus tard le 04 avril pourquoi attendre le 10 avril pour répondre? Avait il besoin de dire qu’il écrit de Conakry, chose difficile à vérifier. En un mot comme en mille, Thierno vient de donner un coup de sabot à son rôle d'intellectuel impartial et refuge de la société. Il devra désormais assumer ce choix.


@ Cisko;

Tierno Monenembo est et a été toujours de l'UFDG, à la campagne présidentielle 2015, il faisait partir du cortége à Mamou, Pita, Dalaba etc,,,,, il comme Foulou-Foulou, ils dirons qu'ils sont les sympathisant lointains, c'est un trait caractéristique de certains, sournoiserie et l'hypocrisie!


Pas besoin d'etre sournois ou hypocrites avec des gens comme toi, Condeke. D'ailleurs, les habitues de Gbassi savent que je dis toujours ce que je pense a qui que ce soit, que cela plaise ou pas, et sur le ton qui me plait. Et je sais que ce sont des types comme moi qui vous foutent la trouille. Ce que j'avance, ce sont des faits.
Citer
+12 #61 Oumar Mâci Bah 20-04-2017 09:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
" Je n' ai jamais dit que le successeur de AC sera ELU " !

Ah bon Mr Soumah !

C'est bon a savoir car avec Alpha , ca ne devrait pas surprendre . .

Mais ATTENTION , lui , il s'enfuit tout le temps !
Any way , now , WE KNOW ! Thanks Bro !
Best regards !

Kaou Labe,

Arretez ce jeu. Je donne mon opinion base sur ce que je pense de l'evolution de la situation politique. Je ne suis pas le porte parole de AC, je ne suis pas non plus Mme Soleil pour predire l'avenir.
Mais a propos de Pivi, puisque vous insistez, je vous garanti que si la classe politique ne se met pas d'accord sur les "modalites" de la succession de AC en 2020, ce "Colonel" (ou un autre officier) va mettre tout le monde d'accord, et n'oubliez pas que les militaires ont beaucoup appris depuis la "faute" de Dadis avec Toumba et "l'erreur" de Konate de quitter le pouvoir. Ceci n'est pas mon souhait mais c'est dans la logique des choses vu l'evolution de la situation politique de la Guinee.
Il n'y aura pas de guerre civile en Guinee, il y aura un coup d'état si la "chienlit" s'instaure et je vous jure que meme moi je préfère la situation de l'Egypte a celle de la Lybie. Ceci n'a rien a voir avec mon opinion sur AC ou CDD.

Un coup d'État est à mon avis peu probable car ni la CEDEAO ni l'UA n'acceptent désormais les prises de pouvoir par la force. Ce que je vois venir, c'est une modification de la constitution et un 3ème mandat d'Alpha Condé, si Dieu lui prête longue vie et santé. Aucune des deux options ne m'enchante mais je ne vois pas d'issue. Une révolte populaire comme au Burkina n'est pas à exclure à long terme mais Alpha étant maître dans l'art de diviser pour règner, je vois là aussi peu de chances pour le moment.
Citer
-9 #60 Comolam 19-04-2017 20:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko :
Tierno Monenembo n’avait aucunement besoin de cette réponse inappropriée (par le ton et le contenu) pour nous faire connaitre son positionnement. Seulement, il prouve par cet acte que politiquement il a beaucoup à apprendre de Mory Kante, de MHD et de Black M qui n’ont pourtant pas son niveau intellectuel. En pareilles circonstances, on met en sourdine nos divergences internes mais la passion a pris le dessus chez lui. De toutes les façons, c’est lui qui perd sa place de refuge moral pour être catalogué dans un camp politique. Et cela est très dommage pour un homme de culture de son rang.
Autre chose bizarre : il fallait répondre à l'invitation au plus tard le 04 avril pourquoi attendre le 10 avril pour répondre? Avait il besoin de dire qu’il écrit de Conakry, chose difficile à vérifier. En un mot comme en mille, Thierno vient de donner un coup de sabot à son rôle d'intellectuel impartial et refuge de la société. Il devra désormais assumer ce choix.


@ Cisko;

Tierno Monenembo est et a été toujours de l'UFDG, à la campagne présidentielle 2015, il faisait partir du cortége à Mamou, Pita, Dalaba etc,,,,, il comme Foulou-Foulou, ils dirons qu'ils sont les sympathisant lointains, c'est un trait caractéristique de certains, sournoiserie et l'hypocrisie!
Citer
-13 #59 Baren SOUMAH 19-04-2017 17:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
" Je n' ai jamais dit que le successeur de AC sera ELU " !

Ah bon Mr Soumah !

C'est bon a savoir car avec Alpha , ca ne devrait pas surprendre . .

Mais ATTENTION , lui , il s'enfuit tout le temps !
Any way , now , WE KNOW ! Thanks Bro !
Best regards !

Kaou Labe,

Arretez ce jeu. Je donne mon opinion base sur ce que je pense de l'evolution de la situation politique. Je ne suis pas le porte parole de AC, je ne suis pas non plus Mme Soleil pour predire l'avenir.
Mais a propos de Pivi, puisque vous insistez, je vous garanti que si la classe politique ne se met pas d'accord sur les "modalites" de la succession de AC en 2020, ce "Colonel" (ou un autre officier) va mettre tout le monde d'accord, et n'oubliez pas que les militaires ont beaucoup appris depuis la "faute" de Dadis avec Toumba et "l'erreur" de Konate de quitter le pouvoir. Ceci n'est pas mon souhait mais c'est dans la logique des choses vu l'evolution de la situation politique de la Guinee.
Il n'y aura pas de guerre civile en Guinee, il y aura un coup d'état si la "chienlit" s'instaure et je vous jure que meme moi je préfère la situation de l'Egypte a celle de la Lybie. Ceci n'a rien a voir avec mon opinion sur AC ou CDD.
Citer
-12 #58 Cisko 19-04-2017 15:54
Tierno Monenembo n’avait aucunement besoin de cette réponse inappropriée (par le ton et le contenu) pour nous faire connaitre son positionnement. Seulement, il prouve par cet acte que politiquement il a beaucoup à apprendre de Mory Kante, de MHD et de Black M qui n’ont pourtant pas son niveau intellectuel. En pareilles circonstances, on met en sourdine nos divergences internes mais la passion a pris le dessus chez lui. De toutes les façons, c’est lui qui perd sa place de refuge moral pour être catalogué dans un camp politique. Et cela est très dommage pour un homme de culture de son rang.
Autre chose bizarre : il fallait répondre à l'invitation au plus tard le 04 avril pourquoi attendre le 10 avril pour répondre? Avait il besoin de dire qu’il écrit de Conakry, chose difficile à vérifier. En un mot comme en mille, Thierno vient de donner un coup de sabot à son rôle d'intellectuel impartial et refuge de la société. Il devra désormais assumer ce choix.
Citer
+10 #57 Kaou Labe 19-04-2017 15:48
" Je n' ai jamais dit que le successeur de AC sera ELU " !
Ah bon Mr Soumah !
C'est bon a savoir car avec Alpha , ca ne devrait pas surprendre . .
Mais ATTENTION , lui , il s'enfuit tout le temps !
Any way , now , WE KNOW ! Thanks Bro !
Best regards !
Citer
+7 #56 foulou 19-04-2017 13:38
Baren Soumah,

Allez relire votre commentaire, et vous verrez qui est le plus insolent de nous deux. Comme je l'ai dit ici a plusieurs reprises, je parle aux gens dans le language qu'ils comprennent. Vous savez a quoi vous en tenir.
Citer
+7 #55 sow 19-04-2017 01:03
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Gui Seydou :
@Foulou
Plus menteur que vous difficile de trouver.
Vous répondez à Savané blablabla que vous avez même été appelé dans l'UFDG mais le militantisme ne vous interesse pas; C'est faux, iwoulé gnatrii. Ne vous servez pas de votre paume pour vous cacher du soleil. Mission impossible.Vous passez votre temps à outrager ceux qui sont à l'origine du moindre frémissement d'un cheveux de Dallein et vous vous permettez de sortir un tel gros mensonge. Pourquoi avoir honte d'avouer que vous êtes un guerrier inconditionnel de l'UFDG.de Cellou.
.C'est pour cela je dis que ça n'a aucun sens de vous prendre au sérieux. Woulé falè.


Gui Seydou,

Calmez-vous! Par lointain sympathisant je veux dire que je n'ai jamais assiste a une reunion de l'UFDG, jamais contribue financierement, jamais repondu a l'appel a une manifestation. Jamais. Mais je le repete: de tous les animaux qui infestent la marre politique guineenne, l'UFDG me parrait etre le moins nocif et le plus a meme de changer le cours des choses pour les guineens. Et je partage cette valeur que CDD accorde a la paix sociale en Guinee alors qu'il a les moyens d'acceder au pouvoir par la force. Je respecte sa patience.


Foulou, laisse les s'égosiller. Ils regretteront tous CDD un jour car c'est le plus modéré parmi les gens qui ont subi leur mal. Lui, il tend les 2 joues. Quant aux jeunes montagnards comme ceux de l'axe, ils ne sont pas prets à l'accepter. Sans leur sacrifice, il n y aurait jamais eu la démocratie en guinée. DIEU ne dort pas. Qui vivra verra
Citer
-7 #54 Baren SOUMAH 18-04-2017 21:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
@ Baren Soumah ,
Ainsi pour vous , Baren Soumah , meme le COLONEL PIVI battrait CELLOU en 2020 !
Quand on sait ce que nos parents ont subi sous LA REVOLUTION , c'est decevant de savoir que vous etes prets a soutenir ceux qui ont perpetue celle-ci au stade du 28 Septembre . Juste pour que " cette petite frappe " ne soit pas president .
Et vous reprochez Cellou de s'allier au diable !
Bon ...C'est surement CA la GUINEE !
ISKIN !

Kaou Labe,
Je n'ai jamais dis que le successeur de AC sera elu. Je vous donne les noms des potentiels successeurs en fonction des circonstances. Nos parents martyrs n'ont rien avoir dans cette discution s'il vous plait.
Citer
+10 #53 Kaou Labe 18-04-2017 20:03
@ Baren Soumah ,
Ainsi pour vous , Baren Soumah , meme le COLONEL PIVI battrait CELLOU en 2020 !
Quand on sait ce que nos parents ont subi sous LA REVOLUTION , c'est decevant de savoir que vous etes prets a soutenir ceux qui ont perpetue celle-ci au stade du 28 Septembre . Juste pour que " cette petite frappe " ne soit pas president .
Et vous reprochez Cellou de s'allier au diable !
Bon ...C'est surement CA la GUINEE !
ISKIN !
Citer
+11 #52 Kaou Labe 18-04-2017 18:00
" Et je t'administrerai une piqure de rappel si besoin se fait sentir ! Khan mou tii , I fan mou dokhoma " ! LOL !
Sadhi , Ibrahima Dioulde !
Sous d'autres cieux on dirait
" Boullal e bhoulourou " ou
" A pain in the butt " !
Amities !
Citer
-7 #51 Baren SOUMAH 18-04-2017 17:12
Avec des lointains sympathisants comme Foulou, CDD n'a pas besoin de militants convaincus. Lointain sympathisant qui insulte et menace tous ceux qui osent critiquer CDD, oubliant que lui meme en fait autant avec tous les leaders qui ne sont pas associes a CDD. Drole de democrate qui a invente un nouveau delit pour ceux qui critiquent CDD, "deglutition de haine", passible d'injures publiques personnelles...
Non Foulou, CDD n'a pas les moyens de prendre le pouvoir par la force. C'est de la pure speculation, un fantasme politique au mieux.
Meme en 2020, apres la presidence de AC, sachant que le RPG n'a pas l'air de vouloir accepter que la succession de AC est ouverte, les chances de CDD d'acceder a la presidence sont moindres que celles de Sydia Toure, Kassory Fofana, Bah Ousmane, Mamadi Diane, Colonel Pivi, Bah Oury selon les scenarios (scenari me diront MBSS et SNB). Je veux dire que le successeur de AC dependra des equations de la fin de mandat de AC et de leurs resolutions.
CDD a besoin de montrer qu'il peut rassembler au dela de sa "base politique naturelle" sans pour autant s'allier avec le Diable. Pour le moment, il n'est meme pas capable de se reconcilier avec son ancien numero 2 fondateur de son parti. Soyons honnete, a part CDD, Bah Oury etait le seul poids lourd de l'UFDG qui a du charisme et capable d'articuler un concept, une idee politique. Ousmane Gaoual et Fode Oussou? difficile de les prendre au serieux a cause de leur tendance a insulter tout le monde (exactement comme Foulou).
Foulou, pourquoi pensez-vous que "CDD est le president qu'il faut a la Guinee". Sans insulter s'il vous plait.
Citer
+6 #50 foulou 18-04-2017 14:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Gui Seydou :
@Foulou
Plus menteur que vous difficile de trouver.
Vous répondez à Savané blablabla que vous avez même été appelé dans l'UFDG mais le militantisme ne vous interesse pas; C'est faux, iwoulé gnatrii. Ne vous servez pas de votre paume pour vous cacher du soleil. Mission impossible.Vous passez votre temps à outrager ceux qui sont à l'origine du moindre frémissement d'un cheveux de Dallein et vous vous permettez de sortir un tel gros mensonge. Pourquoi avoir honte d'avouer que vous êtes un guerrier inconditionnel de l'UFDG.de Cellou.
.C'est pour cela je dis que ça n'a aucun sens de vous prendre au sérieux. Woulé falè.


Gui Seydou,

Calmez-vous! Par lointain sympathisant je veux dire que je n'ai jamais assiste a une reunion de l'UFDG, jamais contribue financierement, jamais repondu a l'appel a une manifestation. Jamais. Mais je le repete: de tous les animaux qui infestent la marre politique guineenne, l'UFDG me parrait etre le moins nocif et le plus a meme de changer le cours des choses pour les guineens. Et je partage cette valeur que CDD accorde a la paix sociale en Guinee alors qu'il a les moyens d'acceder au pouvoir par la force. Je respecte sa patience.
Citer
+3 #49 tiekourani 18-04-2017 07:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Gui Seydou :
Nondii falè mou tantamma
On ne respire que par la haine de plus en plus sur ce site.
Les attaques de personnes et non de leurs idées en provenance des gens qui n'ont d'autres stratégies que la haine. Lorsqu'on touche à un cheveux de Cellou ou du fameux Monè nèmbo(monè yaati naara), on se fait souffler comme un ouragan par des gens qui se prennent pour des intellectuels mais en réalité ce sont des météorites de l'ignorance, du tribalisme. Héé wo tan. Vous voulez finaliser le rachat du brevet de Gbassikolo les inconditionnels du régionalisme, mais allez y, on ne viendra pas vous déranger.
Mr Africain s'est fait censurer sur un banal mot, 'le vieillard' pendant ce temps d'autres se croient tout permis.
@ Baren Soumah, Youssouf, Cissé, Tronka, Comolam etc, ne répondez pas à ces attaques de taupe, aucun sens. Nondii minima tina kha Allah ti.

Tu n'est meilleur que ces gens que tu dénonces ici. Par ta façon de le dire ici, je te trouve plus vulgaire, insolent, méprisant et haineux.
Je te conseille avant de balayer la cours de ton voisin de commencer d'abord par le sien.
Citer
-11 #48 SaMaKaba 18-04-2017 07:05
On ne veut pas manger avec Alpha Condé parce que paraît-il il mange l'Afrique. Cependant on peut soutenir Cellou Dalein qui a mangé et mange l'Afrique ! La logique dans tout cas ? Alpha ne parle pas la bonne langue ? Il n'est pas de la bonne ethnie ?
Citer
+11 #47 Ibrahim Diouldé 17-04-2017 22:37
Mory why the sudden change of heart? Finalement je donne raison à Foulu qui a tjr dit qu'il faille vous parler dans le langage que vous comprenez.
J'ai tjr assumé mes écrits. Je jure que c'est le terme GÉNITRICE qui est la genèse de toute tn agitation contre moi. Tout le reste n'était dirigé que contre ta petite personne et tu le sais.
Tu me fais sourire quand tu dis ne pas haïr les peuhls parceque tu aurais grandi à Mamou. Et alors ? C'est comme quand certains HYBRIDES sur ce forum prétendent ne rien avoir contre les peuhls tout simplement parce qu'ils ont un sang peuhl alors que tout ce qu'ils écrivent transpire cette haine. Kaou Labé vous répondrait que le FUHRER a bien failli exterminer les juifs et pourtant...
N'est ce pas toi Mory qui a traité ici Kaou Labé de chien ? N'as-tu pas traité Madina de sorcière ? Moi j'ai eu droit au terme serpent. Sache que Kaou Labé est le Nfa d'Ibrahim Diouldé, Madina est la N'na d'Ibrahim Diouldé. Toutes les personnes âgées que tu insultes à satiété sur ce forum sont aussi mes parents. Et je t'administrerai une piqûre de rappel si besoin se fait sentir. Je suis autant soussou que toi si tu vois ce que je veux dire. Inoun sanyi kouy khaba nfan ni khorê kouy khaba. Khan mou tii i fan mou dokhoma.
Pour le reste de ta diarrhée verbale les lecteurs savent à quoi s'en tenir. Tu n'as même pas honte de dire ici que tu n'as jamais appelé à la censure des guineeactuens. Un homme ça doit avoir une colonne vertébrale. Si le webmaster t'empêche autant de dormir alors va créer tn propre site où tes congenaires et toi hululeront à votre convenance. Peut-être qu'il t'a échappé que l'administrateur du site est un Souaré, ceci expliquant cela. Comme le dirait Gandhi c'est le plus gêné qui s'en va.
Tu dis avoir un cerveau qui te convient alors je me dis qu'il doit être tout neuf car à l'évidence tu ne t'en sers jamais.
Citer
-11 #46 Gui Seydou 17-04-2017 21:05
@Foulou
Plus menteur que vous difficile de trouver.
Vous répondez à Savané blablabla que vous avez même été appelé dans l'UFDG mais le militantisme ne vous interesse pas; C'est faux, iwoulé gnatrii. Ne vous servez pas de votre paume pour vous cacher du soleil. Mission impossible.Vous passez votre temps à outrager ceux qui sont à l'origine du moindre frémissement d'un cheveux de Dallein et vous vous permettez de sortir un tel gros mensonge. Pourquoi avoir honte d'avouer que vous êtes un guerrier inconditionnel de l'UFDG.de Cellou.
.C'est pour cela je dis que ça n'a aucun sens de vous prendre au sérieux. Woulé falè.
Citer
-13 #45 Mory Sylla 17-04-2017 18:37
@Ibrahima djouldé,
entre toi et Dieu le Créateur de l'homme c'est le terme "génitrice" qui a crée le contentieux entre nous??
Il ne faut pas être malhonnête à ce point. Un homme,un vrai,assume toujours ses actes. C'est pourquoi il réflechit avant de poser un acte.
Tu peux creer la distraction en essayant encore de detourner le sujet dans les méandres de l'ethnie. Célà ne m'interesse point. J'ai grandit à Mamou,donc je ne te suivrait pas sur ce terrain boueux.
Les propos ad hominems non plus n'ont aucune plus value à mes yeux. C'est une opinion et je ne commente pas l'opinion d'un individu qui de surcroit je ne connais même pas. Je ne suis pas membre d'un parti politique,même si je me reconnais dans les ideaux de la Mouvance. Je ne juge pas l'option politique des uns et des autres. Vous dites qu'on appelle à vous censurer. J'ai écrit que ce n'est pas vrai,car on ne vous connais pas et votre opinion ne nous derange nullement. C'est sur guinéeactu qu'on censure. Il n'y a pas de censure ici et je ne suis pas un partisan de la censure car tous les Guinéens ont droit à la parole.
C'est plutot l'orientation que le webmaster veut donner à Gbassikolo en militant ouvertement pour l'ufdg pour des raisons inavouées qui provoque notre désapprobation. Toi même tu sais que d'habitude je ne reponds pas à tes interpellations pour des raisons que J'ai suffisamment expliqué.
Merci pour le souhait,mais le cerveau que Dieu m'a donné me suffit déjà largement.
Je ne vous hais point. Je ne sais pas si je hais quelqu'un dans ce monde.D'ailleurs la haine n'a jamais nourrit son homme. Et de plus,on se demande qu'est ce que vous representez concretement pour que quelqu'un passe son temps à vous hair. Je crois que c'est un figment de votre état d'esprit qui n'engage que vous.
Citer
+3 #44 foulou 17-04-2017 18:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Gui Seydou :
Nondii falè mou tantamma
On ne respire que par la haine de plus en plus sur ce site.
Les attaques de personnes et non de leurs idées en provenance des gens qui n'ont d'autres stratégies que la haine. Lorsqu'on touche à un cheveux de Cellou ou du fameux Monè nèmbo(monè yaati naara), on se fait souffler comme un ouragan par des gens qui se prennent pour des intellectuels mais en réalité ce sont des météorites de l'ignorance, du tribalisme. Héé wo tan. Vous voulez finaliser le rachat du brevet de Gbassikolo les inconditionnels du régionalisme, mais allez y, on ne viendra pas vous déranger.
Mr Africain s'est fait censurer sur un banal mot, 'le vieillard' pendant ce temps d'autres se croient tout permis.
@ Baren Soumah, Youssouf, Cissé, Tronka, Comolam etc, ne répondez pas à ces attaques de taupe, aucun sens. Nondii minima tina kha Allah ti.


Moi, tout ce que je vois, c'est que vous n'en pouvez tout simplement plus de la vigueur des reponses a vos attaques. Alors vous parlez de haine pour les plus temeraires; les autres se tirent sans demander leurs restes. Vous etes habitues a ce qu'on vous laisse deblaterer sans fin. Je crois que si on vous servait la meme chose a Conakry ou a l'interieur du pays, il y a longtemps qu'on se serait compris. Eh bien je vous promets un futur plein de ce quinqueliba-la.
Citer
+5 #43 Ibrahim Diouldé 17-04-2017 13:53
@Mory Sylla,
Alors là je tombe vraiment des nues. Tu m'accuses d'avoir insulté ta maman (n'na) parce qu'un jour je l'ai désigné par le terme de GÉNITRICE. Soit ! Dans ton post tu affirmes qu'un de tes oncles t'a prit à part pour t'informer que N'na était en fait ta GÉNITRICE (ce sont tes propres mots). Are you OK upstairs? Où est la logique dans ta pseudo indignation ? Où bien le mot GÉNITRICE ne devient une insulte que dans la bouche de certaines personnes ?
Nonobstant tout cela je t'avais présenté mes excuses ici, publiquement en mettant à contribution tous les sages de Gbassi. Si j'ai bonne souvenance tu les avais bien acceptées et promis de tourner la page. Je vois que ta rancune n'a d'égal que ton aigreur. Mais ça c'est ton problème​.
Il ne fallait pas prendre le terme #Ami dans mon post au sens propre, c'était de l'ironie. J'ai bien d'autres choses à faire que de quémander l'amitié d'un individu aussi obscène que toi. Ta haine pour les DÈFOUÏS t'aveugle à tel point que tu les fous tous dans le même sac UFDZ. Il t'es inconcevable qu'on soit fouledi et ne pas appartenir à Cellou. Eh ben détrompes toi. Perso j'ai jamais vu la "p'tite cellule" d'un bon œil à cause de ses squelettes #contéistes dans le placard. Ce sont des forcenés comme toi qui font de Mr 43% (suffrage ou teneur en alcool ? SNB) notre choix par dépit. Sache seulement qu'aux yeux des montagnards toi et tes semblables avez autant d'importance qu'un bout de papier toilette collé à la semelle de leur chaussure. Que tu le veuilles ou pas le peuhl sera toujours là où il doit être : YESSO.
Juste un petit conseil à 5 francs TTC: va consulter un psy mon gars, ou à défaut j'ai entendu dire qu'on fait une transplantation du cerveau en Corée du Nord. Traverses donc la frontière
Citer
-6 #42 Gui Seydou 17-04-2017 11:13
Nondii falè mou tantamma
On ne respire que par la haine de plus en plus sur ce site.
Les attaques de personnes et non de leurs idées en provenance des gens qui n'ont d'autres stratégies que la haine. Lorsqu'on touche à un cheveux de Cellou ou du fameux Monè nèmbo(monè yaati naara), on se fait souffler comme un ouragan par des gens qui se prennent pour des intellectuels mais en réalité ce sont des météorites de l'ignorance, du tribalisme. Héé wo tan. Vous voulez finaliser le rachat du brevet de Gbassikolo les inconditionnels du régionalisme, mais allez y, on ne viendra pas vous déranger.
Mr Africain s'est fait censurer sur un banal mot, 'le vieillard' pendant ce temps d'autres se croient tout permis.
@ Baren Soumah, Youssouf, Cissé, Tronka, Comolam etc, ne répondez pas à ces attaques de taupe, aucun sens. Nondii minima tina kha Allah ti.
Citer
-2 #41 Mory Sylla 17-04-2017 08:24
Haa @ cet ibrahima djoulde',
nous sommes des amis maintenant?? :roll: C'est etrange.

N'est ce pas toi, qui avec la complicite' de ce webmaster,a insulte' ma mere sur ce forum de la maniere la plus abjecte?? Une brave femme qui ne t'a jamais rien fait car elle ne connait meme pas!!! Ma grand mere est partie laissant ma mere une adolescente. Elle avait pres de 30 orphelins et orphelines directement sous son autorite',mes oncles et mes tantes. Toute ma vie je n'ai vu cette femme que faire du bien aux enfants d'autrui,au detriment de mes soeurs et moi.

Quand on grandissait,a l'instar des autres,nous ses propres enfants on l'appelait "grande soeur" tellement qu'on ne pouvait pas savoir qui sont ses vrais enfants et qui ne l'etaient pas. C'est un de mes oncles qui m'a tire' a cote' un jour pour me dire que cette femme n'etait pas ma "grande soeur" mais plutot ma genitrice. C'est l'honneur de celle la que tu as traine' dans la boue ici avec la complicite' du webmaster.

Je ne connais aucun de mes amis qui a ose' insulte' ma mere un jour. Ton acte a envoye' l'onde de choc sur ce forum. Tout le monde etait choque'. Mon frere Hawing a dit de pardonner car c'etait notre mere a tous qui venait d'etre insulte'. C'est ce que vous vous appelez "liberte' d'opinion." Chiche!!! Garde ton amitie' pour toi. Je ne cherche pas l'amitie' des gens comme toi.

Vous parlez de censure. Mais moi je crois fermement a la liberte' .La liberte' d'expression,c'est l'oxygene de l'ame. J'ai appele' une seule fois a effacer un posting de madina sot fatoba car elle insinuait que mon oncle Shams Dina etait un fils batard de Sekou Toure'. C'est une atteinte abjecte a son honneur et cela ne peut passer sous le couvert de la liberte' d'expression. Il ya des elements ici qui cherchent a me contrarier sur ce forum. Je ne les reponds pas du tout car je n'apprends rien de leurs interactionsLe debat politique ne doit pas prendre l'allure d'attaques injustifiees a l'honneur de l'adversaire.

On peut demonter les idees,mais pas insulter les peres et les meres d'autrui. C'est un signe de la pauvrete' de l'esprit.

Tous les jours on insulte les Presidents Sekou Toure' et Alpha Conde' dans le style digne des hommes de rue. J'ai meme lu un militant de l'ufdg ecrire un jour qu'Alpha Conde' est un homosexuel. C'est quoi ca????

Vous les gens de l'ufdg vous aimez jouer aux durs dans le verbe en lancant des messages incendiaires. Ce sont des propos qui me laissent de marbre.

Personnellement,votre opinion ne m'interesse pas,car pour etre franc,je vous lis rarement. Ce que je denonce,et que je continuerai a denoncer,c'est la volonte' du webmaster de se transformer en directeur de campagne de l'ufdg sur Gbassikolo.

C'est comme s'il etait en mission pour recruter des militants pour ce parti en nous parlant tous les jours de ce mediocre parti qui ne m'interesse pas et en presentant son leader comme un element capable de redresser la Guinee'. Je dis que c'est faux parce que El Hadj Cellou,on l'a vu a l'oeuvre dans ce pays.
Du temps de sa primature sous le General Lansana Conte',et grace a son imperitie,l'inflation en Guinee' a atteint 30%. 30%!!! La Guinee' a ete' elu pays le plus corrompu d'Afrique. Le panier de la menagere avait disparu. C'est l'origine veritable des gigantesques mouvements sociaux sous l'egide des syndicats contre le cout insupportable de la vie qui ont mobilise' tout le peuple de Guinee'.

A l'ufdg,les divergences se reglent dans le sang. Bah Oury et le journaliste Koula Diallo,abattu au siege de l'ufdg,ne peuvent pas contredire cela. Qu'on nous presente ce meme element comme un democrate aujourd'hui,je dis que c'est de l'escroquerie morale. C'est ce que nous on denonce. Pas vos personne car on ne vous connait pas.Alpha Conde' est infiniment mieux car il a prouve' que la Guinee' peut etre mieux gere'. Que l'on peut semer l'espoir dans ce pays,la ou d'autres ont seme' le desespoir et la desolation. Quand en 2007 certaines personnes de bonne volonte' ont dit a Bah Oury de ne pas ouvrir les portes de son parti a un cacique du Pup pour entacher sa credibilite',il a crie' a l'ethnocentrisme.

L'autre jour j'ai ecoute' le meme Bah Oury sur lynx Fm dire qu'il ne savait dans quoi il mettait les pieds,j'ai ri. Il ne parlait soudainement plus d'ethnocentrisme,mais pourfendait plutot son adversaire dans des termes durs,le presentant comme un depositaire des pratiques du parti unique. C'est cette atmosphere que nous denoncons sur Gbassikolo car on ne doit pas,au nom des raisons inavouees,transformer le subjecctif en objectif. Cela n'a rien a voir avec vous.
Citer
+12 #40 Balde Gando 16-04-2017 20:00
Le refus de Thierno Monenembo est cool et probablement inédit, sous les tropiques. Seulement, je crains que son action ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau. Je me pose la question de l’efficacité de sa démarche. Qui est au courant de ce geste héroïque? Apparemment, c’est seulement nous, petits internautes guinéens.

Pourtant, Monenembo dispose de plus grands moyens plus grands pour faire mal, paquet même! Sa notoriété, découlant de son talent, lui ouvre des portes formidables (qui nous sont normalement fermées).

Il aurait pu, par exemple, y aller pour dire ses 4 vérités à Hollande et AC. Un intellectuel ou un artiste ne se laisse pas impressionner par le corset du protocole, fut-il présidentiel. L’intellectuel, l’artiste TRANSGRESSE ces contraintes, surtout quand il défend une cause noble (combat contre les crimes de sang, économiques et sociales). En France, pays démocratique, il ne risque tout de même aucune sanction pour ça là. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour « dja foule » ? hehe.

A défaut de cette « confrontation frontale », j’aurais (à sa place hehe) informé les médias et la société civile françaises de mon refus et de mes griefs et organisé une manifestation devant l’Elysée. Cela aurait été plus visible.

De manière générale, un intellectuel de la trempe de Thierno Monenembo (c’est pas un petit Mamadou) pourrait se servir de sa notoriété et de son réseau pour être à l’avant-garde, pas seulement de la dénonciation mais surtout, du combat efficace contre les crimes de sang et contre les crimes économiques et sociaux perpétués dans notre pays, ou même au-delà ! A l’avant-garde du combat pour la Démocratie et l’Etat de Droit!
Evidemment, sa défense de l’infâme alliance CDD-Dadis, dans le quotidien Le monde (il arrive à y faire publier ses articles…) ou dans les médias, ne fait pas partie de ce noble« fight » ! Hehe
Citer
+4 #39 foulou 16-04-2017 19:54
Citation en provenance du commentaire précédent de diafarou :
La Guinée est un pays à qui la nature a tout donné mais sevré de l'essentiel, l'HOMME.
Après toutes les vicissitudes passées, se retrouver régenter par un Monsieur comme Alpha CONDE dont la vrai personnalité se révèle durant son magistère, déroute.
On a beau vouloir lui trouver des circonstances atténuantes, on y arrive pas. Fait gravissime, ses supporteurs, sont allergiques aux critiques touchant leur champion. Pour eux, tout ramène à refuser l'ethnie dont serait issue AC. Et pourtant, tous ses critiques ne sont pas des ethnocentristes. Au contraire.
On n'arrête pas de nous bassiner à longueur de journée sur les réalisations faites par AC, sur l'amélioration des conditions de vie des guinéens, sur son panafricanisme, son dévouement quant au sort des siens, son côté démocrate, etc.
A entendre les soutiens de AC se prononcer, je me demande si je n'ai pas raté un feuilleton, tout comme certains de mes compatriotes, d'ailleurs.
Car à vrai dire, j'ai du mal à percevoir ces réalités sur le sort de mes compatriotes.
Juste quelques exemples que j'aimerai rappeler à ceux qui le soutiennent mordicus sur l'impact positif de sa politique sur les conditions de vie des guinéens:
1) Comment peuvent-ils expliquer la difficulté pour le guinéen d'obtenir une carte d'identité ou un passeport que ce soit en Guinée ou à l'étranger?
2) Voient-ils l'état de dégradation de nos routes?
3) Sont ils conscients du climat d'insécurité que vivent les guinéens au pays?
4) Comprennent-ils la douleur des proches des victimes tombées sous les balles de ce régime?
5) Voient-ils la misère que broie la population guinéenne?
6) Quid du chômage des jeunes, de la corruption, de la prostitution, de la justice aux ordres, de la pollution, de l'ethnocentrisme, du tribalisme, du copinage, etc, etc.
Voilà quelqu'un qui va, après 10 ans de Présidence, traverser ses mandats comme un fantôme sur le plan indice de développement du guinéen.
Mes chers compatriotes, soutiens de AC, je respecte votre droit de défendre votre champion, mais de grâce, dites moi si, hormis le fait d'avoir un des vôtres à la tête de ce pays, a eu une once d'incidence positive sur vous ou vos proches?


Vous leur en demander trop. Porter un regard critique sur le sort de la Guinee sous Alpha Conde, c'est au-dessus de leurs moyens intellectuels.
Citer
+6 #38 Balde Gando 16-04-2017 19:47
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :


Si chaque fois la haine doit répondre à la haine, comment finira t-elle?


C’est ca ! Il faut tendre l’autre joue, n’est-ce pas ? Tu veux que tout le monde se comporte comme l’agneau CDD qui embrasse tous ceux (Dadis, Sekouba, AC, Papa Koly, Makanéra etc..) qui ont brimé et tué ses militants et sympathisants ou qui ont applaudi ces brimades et assassinats. Cette posture qui consiste à applaudir, à tout-va, celui qui sème la haine (combien de morts, de blessés sans justice ?) et à qualifier de haine un simple refus de bouffer à la même table que les auteurs et complices de cette injustice est tout simplement révélatrice de la valeur de tes leçons de morale : ZERO !!!!!!!!

Alors, au lieu de nous sortir cette sagesse « Si chaque fois la haine doit répondre à la haine, comment finira t-elle? », attelle-toi plutôt à faire disparaitre la haine à laquelle on ne devrait pas répondre par la haine. Et on se portera mieux. Et on finira bien !
Citer
-4 #37 MOUSSA 16-04-2017 17:43
Ne vous fatiguez pas, il s'y rendra quand Cellou y sera .
Citer
+6 #36 diafarou 16-04-2017 09:57
La Guinée est un pays à qui la nature a tout donné mais sevré de l'essentiel, l'HOMME.
Après toutes les vicissitudes passées, se retrouver régenter par un Monsieur comme Alpha CONDE dont la vrai personnalité se révèle durant son magistère, déroute.
On a beau vouloir lui trouver des circonstances atténuantes, on y arrive pas. Fait gravissime, ses supporteurs, sont allergiques aux critiques touchant leur champion. Pour eux, tout ramène à refuser l'ethnie dont serait issue AC. Et pourtant, tous ses critiques ne sont pas des ethnocentristes. Au contraire.
On n'arrête pas de nous bassiner à longueur de journée sur les réalisations faites par AC, sur l'amélioration des conditions de vie des guinéens, sur son panafricanisme, son dévouement quant au sort des siens, son côté démocrate, etc.
A entendre les soutiens de AC se prononcer, je me demande si je n'ai pas raté un feuilleton, tout comme certains de mes compatriotes, d'ailleurs.
Car à vrai dire, j'ai du mal à percevoir ces réalités sur le sort de mes compatriotes.
Juste quelques exemples que j'aimerai rappeler à ceux qui le soutiennent mordicus sur l'impact positif de sa politique sur les conditions de vie des guinéens:
1) Comment peuvent-ils expliquer la difficulté pour le guinéen d'obtenir une carte d'identité ou un passeport que ce soit en Guinée ou à l'étranger?
2) Voient-ils l'état de dégradation de nos routes?
3) Sont ils conscients du climat d'insécurité que vivent les guinéens au pays?
4) Comprennent-ils la douleur des proches des victimes tombées sous les balles de ce régime?
5) Voient-ils la misère que broie la population guinéenne?
6) Quid du chômage des jeunes, de la corruption, de la prostitution, de la justice aux ordres, de la pollution, de l'ethnocentrisme, du tribalisme, du copinage, etc, etc.
Voilà quelqu'un qui va, après 10 ans de Présidence, traverser ses mandats comme un fantôme sur le plan indice de développement du guinéen.
Mes chers compatriotes, soutiens de AC, je respecte votre droit de défendre votre champion, mais de grâce, dites moi si, hormis le fait d'avoir un des vôtres à la tête de ce pays, a eu une once d'incidence positive sur vous ou vos proches?
Citer
+1 #35 Comolam 16-04-2017 06:18
Le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Diallo, pourrait encaisser des milliards à titre de dédommagement personnel sur le dos de ses militants, et aller signé un accord d'alliance avec Dadis, cela ne vous indignera pas, mais vous ne mangerais pas avec vos compatriotes à la table de soi-disant ceux qui mangent l'Afrique, mais avec ceux de ses propres fils qui tués, vol, violes vos mères, sœurs et filles.

Dans ces conditions, pourquoi vous vous offusquer de la Françafrique ?
Citer
+1 #34 foulou 16-04-2017 00:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Billo SY SAV :
Post#29 Non! FOULOU!

Arrêtez de plaisanter. Êtes-vous certain qu'il s'agit Jacques KOUROUMA qui était auxiliaire d'éducateur de rue en C.D.D. parfois en Seine-Saint-Denis, et ailleurs ?b Ce qu'il écrivait n'était pas compréhensible, non pas parce qu'il ne maitrisait pas la langue dans laquelle il écrivait, moi, aussi je ne la maîtrise pas, mais il manquait de corps, de substance. Et donc personne n'y comprenait rien, parce que, il n'y avait rien à y comprendre. Je lui en avais fait d'ailleurs la remarque, s'il s'agit bien de Jacques KOUROUMA qui pourfendait Alpha CONDÉ (déguisé en femme), c'était une de ses critiques.

Je suppose que vous parlez d'un autre Jacques KOUROUMA. Car celui dont je parle, même un FOU ne l'imaginerait à la tête d'une institution qui dispense des savoirs, fût-elle une école primaire.


M. Savane,
J'en suis au meme point que vous puisque j'espere aussi pour les etudiants de Kindia qu'il ne s'agit pas de ce Jacques Kourouma-la. Sow et Shams Deen semblent pourtant convaincus qu'il s'agit bien de lui. Moi je savais qu'il avait trouve un poste a Conakry, mais je ne savais pas qu'il avait atteri a la tete d'une institution universitaire.
Citer
0 #33 ISA 15-04-2017 20:36
C'est bien de ne pas manger avec《ceux qui mangent l'Afrique》, mais pour être crédible il ne faut pas non plus boire avec ceux qui ont bu la Guinée.
Citer
+1 #32 Thierno 15-04-2017 19:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim Dioulde :
Eh ben on dirait que mon ami Mory Sylla se fait tout petit. Il y a qlq jours il narguait #Gbassi a cause du nombre relativement petit (a ses yeux) des commentaires. Allant vite en besogne il en conclue que CEUX de son camp ont fait la perte du site en refusant de nous honorer de leurs inestimables commentaires. A mn humble avis seulement la #censure aveugle et ciblee pourrait faire decliner #Gbassi, rien d'autre.
PS: Mory j'attends tjr le billet d'aviion pour la Chine que tu m'as promis. Actu je suis en conge donc disponible.


Bien vu mon frère. Mais ignorez ce type. C'est un petit complexé. Il prend son nombrile pour le centre de Gbassikolo. Il faut l'ignorer royalement. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ce site autorise ce haineux à deverser sa bile ici.
Citer
+2 #31 Ibrahim Dioulde 15-04-2017 12:27
Eh ben on dirait que mon ami Mory Sylla se fait tout petit. Il y a qlq jours il narguait #Gbassi a cause du nombre relativement petit (a ses yeux) des commentaires. Allant vite en besogne il en conclue que CEUX de son camp ont fait la perte du site en refusant de nous honorer de leurs inestimables commentaires. A mn humble avis seulement la #censure aveugle et ciblee pourrait faire decliner #Gbassi, rien d'autre.
PS: Mory j'attends tjr le billet d'aviion pour la Chine que tu m'as promis. Actu je suis en conge donc disponible.
Citer
+3 #30 Mamadou Billo SY SAV 15-04-2017 11:17
Post#29 Non! FOULOU!

Arrêtez de plaisanter. Êtes-vous certain qu'il s'agit Jacques KOUROUMA qui était auxiliaire d'éducateur de rue en C.D.D. parfois en Seine-Saint-Denis, et ailleurs ?b Ce qu'il écrivait n'était pas compréhensible, non pas parce qu'il ne maitrisait pas la langue dans laquelle il écrivait, moi, aussi je ne la maîtrise pas, mais il manquait de corps, de substance. Et donc personne n'y comprenait rien, parce que, il n'y avait rien à y comprendre. Je lui en avais fait d'ailleurs la remarque, s'il s'agit bien de Jacques KOUROUMA qui pourfendait Alpha CONDÉ (déguisé en femme), c'était une de ses critiques.

Je suppose que vous parlez d'un autre Jacques KOUROUMA. Car celui dont je parle, même un FOU ne l'imaginerait à la tête d'une institution qui dispense des savoirs, fût-elle une école primaire.
Citer
0 #29 foulou 15-04-2017 01:43
Sow et Shams,

Merci pour la confirmation. Et je n'en reviens pas. Alpha Conde connait les guineens de France pour y avoir vecu toute sa vie. Pourquoi ne pas nous mettre au travail des gens comme M. Bokoum par exemple dont on est sur au moins qu'ils maitrisent leur domaine. Au lieu de cela, ce sont les petits "djeli" comme Jacques Kourouma et Paul Moussa Diawara qu'il met a contribution dans des domaines aussi cruciaux que l'universite. Et apres Monsieur se veut le visionnaire qui mise l'avenir de l'Afrique sur ses jeunes, et ne perd aucune occasion pour donner des lecons a la terre entiere. Bref, ce genre de nommination est symbolique de la desinvolture d'Alpha Conde dans sa gestion du pays. Pas etonnant qu'il ait echoue dans tout ce qu'il a entrepris jusque-la. On dit que la force d'un general se mesure a celle du plus faible de ses soldats. Ceci explique cela.
Citer
+7 #28 Saïdou Nour Bokoum 14-04-2017 22:08
Comolam écrit : « Quand des intellectuels comme Bokoum, Savané garde(nt) le silence complice, à l'attitude désagréable de Thierno Monenembo et autres (et) n’ont pas d’autre angle d’attaque pour débattre d’un tel sujet, il faut se résoudre à admettre que la force des convictions les plus pures ne résistera jamais à la ténacité de certains replis partisans ».

Je me résous à répondre à cette interpellation de M. Comolam pour une seule et unique raison : l’effort qu’il aurait fourni pour offrir un long texte clair et intelligible. Qu’importe s’il a dû s’assurer les services d’un Nègre. L’esclavage n’est pas fini ; on le croyait irréductible seulement au Fouta et en Mauritanie.

Donc M. Comolam :

1° Vous êtes un démocrate, les autres démocrates attendent de vous de l’être et d’admettre que Samba Ngari (Monenembo) est libre de manger au râtelier qui lui convient.

2° N’étant pas convié au Banquet, souffrez de comprendre que ma parole y fût de peu d’intérêt et que n’étant pas fou (je ne saurais le prouver !), je ne sois point pressé de savoir qu’elle pût y avoir un quelconque écho, encore moins ailleurs et n’importe où : ils sont à Panam et moi à Goundam.

3° Or donc si par extraordinaire François Hollande m’y avait convié, même à titre de simple échanson pour servir le Dom Pérignon accompagné du divin « Shiva » (s) de rigueur, je me serais vu obligé de décliner cet honneur pour la raison – celle du simplet que je suis –, que je ne participe aux festins royaux que sachant d’avance le menu inscrit sur mon luxurieux carton.

Veuillez agréer très cher etc., etc., Was-Salam.

PS : voici un lien que Webmaster pourrait ouvrir pour montrer un exemple de menu royal, et amuser la galerie de gbassikolo ; je vous jure que ça vaudrait le coup. https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=FKKTV_-cK-jR8geRz7OYAg#q=menu+royal

NB : la grande marque de whisky s’écrit frauduleusement CHIVAS, qui ferait penser à la divinité hindou Shiva.
Citer
-6 #27 TRONKA 14-04-2017 20:10
TDIALLO écrit:
**Il est évident que le discours de AC et le refus de Monenembo sont synonymes et complémentaires. Chacun était dans son rôle. Le président est dans son rôle d'honorer cette invitation et l'écrivain engagé a l'obligation d'user d'une telle turbine pour manifester son indignation.**

Mr Monénembo écrit:
**les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype.**

Bonjour T.DIALLO
Ces 2 locutions sont dans une proportion complètement inverse. En tout cas difficile de comprendre la complémentarité.
Je pense sincèrement que le système Françafrique dénoncé par Monénembo(par Alpha aussi) reste de toute évidence le coté le plus visible de la vallée, n'empêche qu'il ressort dans les partitions de Monénembo, et de façon invasive, cette fureur de rancœur ravageante, instinctive frisant de la haine profonde vis à vis de la personne de Alpha depuis l'élection 2010.
Est-ce raisonnable de la part d'un intello de brandir chaque fois l'épée de la revanchardise! Mauvais exemple pour les jeunes.

Si chaque fois la haine doit répondre à la haine, comment finira t-elle?
Monénembo politicien ! quoi de plus normal, c'est un citoyen! Mais enfin, on a fini avec les élections 2010 et 2015. Qu'on sorte de la rhétorique des conflits chroniques et politico ethniques sans fin.

Le combat du système Françafrique est une lutte qui intéresse tous les Africains patriotes. Je viens de suivre un débat dirigé par le Pr Kako un Togolais sur le caractère avilissant du franc CFA, un autre cordon de Françafrique que nous Africains devrions rompre sans délai.
Monénembo a certes de grandes qualités intellectuelles qui malheureusement sont itérativement noyées dans une espèce de rancœur épidermique subintrante.
Vraiment dommage.
Savoir aussi que les histoires ethniques sont monnaie courante en Guinée, sans même parler de Monénembo, c'est presque devenu une tradition! Quelle histoire!
Salam
Citer
+2 #26 sow 14-04-2017 20:01
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse :
Ridicule tout ça !!
Monenembo qui aime la France plusque sa guinee natale veut donner des leçons?
Monenembo qui ne renonce jamais de profiter des avantages que procure la françafrique au citoyen français qu,il est devenu depuis plusieurs decenies , et c,est en refusant de participer a un simple dîner qu,il croit sopposer au systeme dont il tire toute sa " notorietee".
je l,encourage donc a etre consequent en renonçant a la nationalite d,un pays qui mange l,afrique
Que monenembo rentre definitivement en afrique ce continent est assez vaste pour lui faire une place oû il pourra mener son" combat"
pour ce qui concerne ses griefs contre le regime du PR AC .il n,est pas a sa premiere tentative de qualifier un gouvernement guineen de tribal quand il pense que son ethnie n,est pas assez represente ,mais prefere se taire sur l,absence totale de ressortissant de la guinee forestiere parmis les 37 deputes elus sur la liste du parti communautariste (ufdg)qu,il soutient .
A chacun donc sa lorgnete !
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
Je respecte son choix. Faut-il aussi éviter ceux qui ont mangé l Afrique. Question: un fonctionnaire guineen honnête peut il s acheter une voiture ou une maison? Si oui qu il ns déclare son salaire et ns feront le calcul.


De l'art de faire du mal aux mouches. Dois-je vous rappeler qu'Alpha Conde est citoyen francais depuis plus longtemps que Monenembo ? Donc on se demande ce que vous venez faire au milieu de ce debat entre 3 citoyens francais ?


Merci Foulou- Alpha, Therno et Hollande, tous citoyens français se fachent pour un diner. L'un d'entre eux refuse l'invitation à cause de mal convenance. Et nous autres citoyens guinéens nous étripons sur gbass autour de querelles de 3 citoyens français comme si ça nous concernait. Pauvres de nous memes. Est ce qu'on peut obliger quelqu'un à aller à un diner? à manger? Il dit que ça ne l'intéresse pas et donne les raisons. Ou est le problème? C'est son droit. Et puis ce que bcp de gens ne savent pas, Therno et Alpha sont d'anciens potes qui se retrouveront tôt ou tard autour d'un pot. Ils ne s'intéresseront meme plus à la Guinée. Laissons les citoyens français tranquilles vaquer à leurs affaires et occupons nous de notre pays, la Guinée et des guinéens. Et puis d'ailleurs ici à Conakry, bcp de guinéens veulent qu'on supprime la double nationalité pour les postes électifs. Le chemin suit son cours. Personnellement, je suis contre toute exclusion surtout que les diaspos travaillent mieux et paraissent plus intègres sauf quelques uns rares comme le recteur de l'université de kindia qui est venu de France avec de faux diplômes de doctorat et autres. Il a meme été dénoncé à cet effet par le corps professoral dans les radios privées. Comme ,c'est la Guinée personne n'a cherché à savoir la vérité


Sow,

Cette histoire de l'Universite de Kindia m'a toujours intrigue. Savez-vous si le Jacques Kourouma en question est bien celui qui nous tympanisait sur le net en compagnie des Ben Daouda et autres ? J'espere que non parce que j'avais cru comprendre que lui etait assistant social en France et aidait des ex-detenus dans leur effort de re-integration a la societe, ce qui est un travail honnorable, mais en aucun cas ne qualifie au poste de recteur d'universite.


Mon cher Foulou. Il s'agit bien de Jacques Kourouma qui, à l'époque, tympanisait tout le monde avec ces compagnons. Ah bon"". C'est par vous que j'apprends qu'il était assistant social en France alors qu'il prétend être détenteur d'un doctorat et avoir enseigné pendant plus de 2 décennies dans des universités françaises. C'est lui qui est actuellement Recteur de l'Université de Kindia. Le corps professoral l'a dénoncé dans plusieurs radios. Mais il a des protections très fortes à la Présidence. Pauvre Guinée.
Citer
-1 #25 Shams deen 14-04-2017 19:09
Foulou
Exceptionnellement c'est bien le Jacques kourouma en question.
Citer
0 #24 Kaou Labe 14-04-2017 17:53
Pauvre Question de Bangoura !
A la place de Thierno , CDD aurait il accepte cette invitation ?
Bien sur que OUI !
Et c'aurait ete tout a fait normal : Entre Hommes-Politics !
Question a Bangoura
Pourquoi Hollande n'a t il pas invite CDD ?
NB : La liste des invites a ce " Festin " a du etre soumise a ALPHA CONDE , principal invite .Tous les autres , les SYDIA , ne sont que des accompagnateurs .
Quand j'etais a Conakry . il ya 50 ans , CEUX-CI avaient un nom . Qui s' en souvient ?
Citer
+1 #23 foulou 14-04-2017 17:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangoura :
M. Tierno Monénembo est intellectuel engagé dans la vie politique guinéenne. Nous savons sans doute qu'il soutient un parti et par la logique des choses le chef de ce parti. Monénembo est libre et il est dans son droit en refusant cette invitation pour être en accord avec lui-même. Pas de polémiques à cela.
Par ailleurs, je pose une question fondamentale à chacun de vous, si cette invitation était adressée au président de l'UFDG, le Président Cellou D.Diallo, Est-ce qu'il aurait répondu favorablement ou non ?
Je vous en remercie


Je vous parie $100 qu'il aurait repondu oui. Le monsieur n'a pas vraiment beaucoup de jugement quand il s'agit de ce genre de choses.
Citer
+2 #22 foulou 14-04-2017 17:38
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse :
Ridicule tout ça !!
Monenembo qui aime la France plusque sa guinee natale veut donner des leçons?
Monenembo qui ne renonce jamais de profiter des avantages que procure la françafrique au citoyen français qu,il est devenu depuis plusieurs decenies , et c,est en refusant de participer a un simple dîner qu,il croit sopposer au systeme dont il tire toute sa " notorietee".
je l,encourage donc a etre consequent en renonçant a la nationalite d,un pays qui mange l,afrique
Que monenembo rentre definitivement en afrique ce continent est assez vaste pour lui faire une place oû il pourra mener son" combat"
pour ce qui concerne ses griefs contre le regime du PR AC .il n,est pas a sa premiere tentative de qualifier un gouvernement guineen de tribal quand il pense que son ethnie n,est pas assez represente ,mais prefere se taire sur l,absence totale de ressortissant de la guinee forestiere parmis les 37 deputes elus sur la liste du parti communautariste (ufdg)qu,il soutient .
A chacun donc sa lorgnete !
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
Je respecte son choix. Faut-il aussi éviter ceux qui ont mangé l Afrique. Question: un fonctionnaire guineen honnête peut il s acheter une voiture ou une maison? Si oui qu il ns déclare son salaire et ns feront le calcul.


De l'art de faire du mal aux mouches. Dois-je vous rappeler qu'Alpha Conde est citoyen francais depuis plus longtemps que Monenembo ? Donc on se demande ce que vous venez faire au milieu de ce debat entre 3 citoyens francais ?


Merci Foulou- Alpha, Therno et Hollande, tous citoyens français se fachent pour un diner. L'un d'entre eux refuse l'invitation à cause de mal convenance. Et nous autres citoyens guinéens nous étripons sur gbass autour de querelles de 3 citoyens français comme si ça nous concernait. Pauvres de nous memes. Est ce qu'on peut obliger quelqu'un à aller à un diner? à manger? Il dit que ça ne l'intéresse pas et donne les raisons. Ou est le problème? C'est son droit. Et puis ce que bcp de gens ne savent pas, Therno et Alpha sont d'anciens potes qui se retrouveront tôt ou tard autour d'un pot. Ils ne s'intéresseront meme plus à la Guinée. Laissons les citoyens français tranquilles vaquer à leurs affaires et occupons nous de notre pays, la Guinée et des guinéens. Et puis d'ailleurs ici à Conakry, bcp de guinéens veulent qu'on supprime la double nationalité pour les postes électifs. Le chemin suit son cours. Personnellement, je suis contre toute exclusion surtout que les diaspos travaillent mieux et paraissent plus intègres sauf quelques uns rares comme le recteur de l'université de kindia qui est venu de France avec de faux diplômes de doctorat et autres. Il a meme été dénoncé à cet effet par le corps professoral dans les radios privées. Comme ,c'est la Guinée personne n'a cherché à savoir la vérité


Sow,

Cette histoire de l'Universite de Kindia m'a toujours intrigue. Savez-vous si le Jacques Kourouma en question est bien celui qui nous tympanisait sur le net en compagnie des Ben Daouda et autres ? J'espere que non parce que j'avais cru comprendre que lui etait assistant social en France et aidait des ex-detenus dans leur effort de re-integration a la societe, ce qui est un travail honnorable, mais en aucun cas ne qualifie au poste de recteur d'universite.
Citer
+3 #21 Bangoura 14-04-2017 15:12
M. Tierno Monénembo est intellectuel engagé dans la vie politique guinéenne. Nous savons sans doute qu'il soutient un parti et par la logique des choses le chef de ce parti. Monénembo est libre et il est dans son droit en refusant cette invitation pour être en accord avec lui-même. Pas de polémiques à cela.
Par ailleurs, je pose une question fondamentale à chacun de vous, si cette invitation était adressée au président de l'UFDG, le Président Cellou D.Diallo, Est-ce qu'il aurait répondu favorablement ou non ?
Je vous en remercie
Citer
+1 #20 sow 14-04-2017 13:32
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse :
Ridicule tout ça !!
Monenembo qui aime la France plusque sa guinee natale veut donner des leçons?
Monenembo qui ne renonce jamais de profiter des avantages que procure la françafrique au citoyen français qu,il est devenu depuis plusieurs decenies , et c,est en refusant de participer a un simple dîner qu,il croit sopposer au systeme dont il tire toute sa " notorietee".
je l,encourage donc a etre consequent en renonçant a la nationalite d,un pays qui mange l,afrique
Que monenembo rentre definitivement en afrique ce continent est assez vaste pour lui faire une place oû il pourra mener son" combat"
pour ce qui concerne ses griefs contre le regime du PR AC .il n,est pas a sa premiere tentative de qualifier un gouvernement guineen de tribal quand il pense que son ethnie n,est pas assez represente ,mais prefere se taire sur l,absence totale de ressortissant de la guinee forestiere parmis les 37 deputes elus sur la liste du parti communautariste (ufdg)qu,il soutient .
A chacun donc sa lorgnete !
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
Je respecte son choix. Faut-il aussi éviter ceux qui ont mangé l Afrique. Question: un fonctionnaire guineen honnête peut il s acheter une voiture ou une maison? Si oui qu il ns déclare son salaire et ns feront le calcul.


De l'art de faire du mal aux mouches. Dois-je vous rappeler qu'Alpha Conde est citoyen francais depuis plus longtemps que Monenembo ? Donc on se demande ce que vous venez faire au milieu de ce debat entre 3 citoyens francais ?


Merci Foulou- Alpha, Therno et Hollande, tous citoyens français se fachent pour un diner. L'un d'entre eux refuse l'invitation à cause de mal convenance. Et nous autres citoyens guinéens nous étripons sur gbass autour de querelles de 3 citoyens français comme si ça nous concernait. Pauvres de nous memes. Est ce qu'on peut obliger quelqu'un à aller à un diner? à manger? Il dit que ça ne l'intéresse pas et donne les raisons. Ou est le problème? C'est son droit. Et puis ce que bcp de gens ne savent pas, Therno et Alpha sont d'anciens potes qui se retrouveront tôt ou tard autour d'un pot. Ils ne s'intéresseront meme plus à la Guinée. Laissons les citoyens français tranquilles vaquer à leurs affaires et occupons nous de notre pays, la Guinée et des guinéens. Et puis d'ailleurs ici à Conakry, bcp de guinéens veulent qu'on supprime la double nationalité pour les postes électifs. Le chemin suit son cours. Personnellement, je suis contre toute exclusion surtout que les diaspos travaillent mieux et paraissent plus intègres sauf quelques uns rares comme le recteur de l'université de kindia qui est venu de France avec de faux diplômes de doctorat et autres. Il a meme été dénoncé à cet effet par le corps professoral dans les radios privées. Comme ,c'est la Guinée personne n'a cherché à savoir la vérité
Citer
0 #19 T.Diallo 14-04-2017 12:12
2011 et 2012... reviennent en galop sur gbassikolo et les réseaux sociaux! La haine ethnicocommunautaire à l'honneur et dans toute sa splendeur.
Voyons, Hollande qui ne représente plus rien invite le président de l'Afrique et dans la suite duquel quelques personnalités dont un célèbre écrivain franco-guinéen! L'écrivain dit qu'il ne mange pas à la table du diable, le président de l'Afrique accepte de venir manger à la table du diable mais en profite pour lui reprocher ses diableries. La haine de l'autre (du peul et du sympathisant de l'UFDG) aveugle les amis d'en face (les RPgistes ou affiliés communautaires) au point de recourir aux réflexes les plus simplistes et les plus bas, sinon il est évident que le discours de AC et le refus de Monenembo sont synonymes et complémentaires. Chacun était dans son rôle. Le président est dans son rôle d'honorer cette invitation et l'écrivain engagé a l'obligation d'user d'une telle turbine pour manifester son indignation.
Si l'invitation était adressée à CDD par Hollande ou AC et que CDD sortât le même discours, j'aurais été de ceux qui le lui reprocheraient. Mais pas à un auteur reconnu mondialement pour son engagement.
Ce qui m'étonne par ailleurs c'est ce goût des futilités de nos amis. Ils chantent partout que la fête fut belle. Les gars, sincèrement de quelle fête parlez vous? C'est tout ce que vous exigez? Une fête? Quid du discours et des accords? Ce n'est point étonnant que ce pays s'enfonce chaque jour un peu plus dans la misère alors que chaque matin on assiste à une Mamaya au coin de la rue.
Erst die Arbeit, dann das Vergnügen!!! Ils ne le comprendront jamais, bande de fainéants.
Citer
-5 #18 Gui seydou 14-04-2017 07:30
Après les interventions de grand Tronka 'pour reprendre Mory Sylla', de Lafaab, Cissé, Comolam, Baren Soumah et Mamadou Il n'y a plus rien à ajouter. Merci.
Il faut juste préciser que Mr Monénembo par ses différentes sorties par le passé n'a d'autres marchandises à vendre que sa vision ethnique. Même s'il ne veut pas le reconnaitre il est plus que militant de l'UFDG et personne ne lui reprochera cette appartenance politique. Qu'il arrête de raconter des schmilblicks. En effet, il n'a jamais consommé la défaite de Cellou en 2010. Mais tant pis pour lui et la vie continue.
Il n'a pas répondu à l'appelle de Hollande on s'en fou, la fête était très belle. Ceux qui pensent que critiquer les dérapages de Monénembo s'appelle angbansanlé, sont eux mêmes artisans pure et dur de l'ethnostratégie en Guinée. On se connait bien sur gbassi. Le silence n'est pas synonyme de démission.
A tanan nakhi.
Citer
-1 #17 foulou 14-04-2017 03:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse :
Ridicule tout ça !!
Monenembo qui aime la France plusque sa guinee natale veut donner des leçons?
Monenembo qui ne renonce jamais de profiter des avantages que procure la françafrique au citoyen français qu,il est devenu depuis plusieurs decenies , et c,est en refusant de participer a un simple dîner qu,il croit sopposer au systeme dont il tire toute sa " notorietee".
je l,encourage donc a etre consequent en renonçant a la nationalite d,un pays qui mange l,afrique
Que monenembo rentre definitivement en afrique ce continent est assez vaste pour lui faire une place oû il pourra mener son" combat"
pour ce qui concerne ses griefs contre le regime du PR AC .il n,est pas a sa premiere tentative de qualifier un gouvernement guineen de tribal quand il pense que son ethnie n,est pas assez represente ,mais prefere se taire sur l,absence totale de ressortissant de la guinee forestiere parmis les 37 deputes elus sur la liste du parti communautariste (ufdg)qu,il soutient .
A chacun donc sa lorgnete !
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
Je respecte son choix. Faut-il aussi éviter ceux qui ont mangé l Afrique. Question: un fonctionnaire guineen honnête peut il s acheter une voiture ou une maison? Si oui qu il ns déclare son salaire et ns feront le calcul.


De l'art de faire du mal aux mouches. Dois-je vous rappeler qu'Alpha Conde est citoyen francais depuis plus longtemps que Monenembo ? Donc on se demande ce que vous venez faire au milieu de ce debat entre 3 citoyens francais ?
Citer
-4 #16 foulou 14-04-2017 03:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
"Cheap shot" comme on dit ici. L'opportunisme dans sa forme la plus abjecte. Rendre la politesse par une insulte.
A l'occasion de la premiere visite d'état du President de la republique de Guinee, le service du protocole du palais de l'Elysee a, au nom de François Hollande, invite des personnalités guineennes ou d'origine guineenne a un dinner. Toutes les personnalites on accepte sauf un qui en profite pour envoyer une lettre d'insulte et de mensonge a François Hollande, president de la republique en fin de mandat. Il n'y a la rien de courageux, juste un manque de politesse.
Monenembo aurait pu être grand, il a choisi d'être petit... Dommage.


Baren Soumah,

Vous ne manquez jamais une occasion de vous taire. Qu'est-ce que vous nous racontez-la ? Monenembo est dans son role d'intellectuel lorsqu'il denonce la francafrique. Et ce n'est pas parce que vous etes plus militant que citoyen qu'il faut voir de l'impolitesse dans une reponse qu'on retrouverait sans peine dans chacun de ses livres portant sur l'Afrique.

Ce diner etait plutot etrange. Quel interet pour Alpha Conde (a part la satisfaction de son gout immodere des mondanites) de parader avec un type qui n'est plus rien et qui sera politiquement mort dans une semaine ? Je veux dire quel interet pour la Guinee ? Moi je vois surtout un interet calcule de la part de Francois Hollande qui prepare l'apres-Elysee. Ca ne m'etonnera pas qu'une fondation au nom de Francois Hollande deploie en Guinee sa machine a faire de l'argent dans les mois a venir. Vous savez un truc comme la fameuse ONG de Tony Blair.

Monenembo a donc parfaitement raison de refuser d'honnorer de sa presence un authentique diner de la francafrique. Alpha Conde et sa suite n'ont ete que les dindons de la farce. S'il s'agissait d'un veritable diner d'Etat, si la Guinee comptait pour Hollande pourquoi ne l'a-t-il pas organiser avant, lorsqu'il avait le pouvoir ? Pourquoi a-t-il attendu une semaine avant de rendre les clefs de l'Elysee pour eblouir le champion de l'Afrique "adulte" qui est incapable d'organiser des elections communales dans son pays alors que des pays voisins ont eu le temps de faire une guerre civile et d'organiser toutes leurs elections.

Enfin a vous et au quasi-analphabete de chirurgien: vous pouvez gloser sur Monenembo, mais il est une des rares personnes a faire briller la Guinee sur la scene internationale de nos jours. Et je suis sur que si Camara Laye etait encore vivant, il aurait envoyer paitre le President francais.
Citer
+2 #15 MBemba 14-04-2017 03:02
La réponse à la letter d'invitation indique Conakry le 10 Avril 2017 alors que la letter exige une reponse dans un delais ne dépassant pas le 4 Avril 2017. hummm!!!

Je trouve dans cette lettre que ce ne sont . jamais que des désaccords, mais comme toujours une malhonnêteté intellectuelle manifeste qui est le pire ennemi de l'apologiste.

" je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique." HéeeThierno Monénembo, un seul mensonge a le pouvoir de ternir mille vérités.
Citer
-2 #14 badou 13-04-2017 22:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
Opposer à la présente réaction de Monenembo un hypothétique soutien de celui-c à un politicien qui n'a jamais dirigé un quelconque pays ,cela sort du manque d'arguments pour s'inscrire dans le ridicule et l'inouïe stupidité.

Mais cela montre surtout que les gens ne comprennent rien aux sujets qui sont mis en débat.
On comprend bien Baren Soumah quand il écrit que Monenembo est impoli, qu'il insulte c'est un avis qui n'altère pas le débat.

Mais venir dans un débat qui pose un problème profond de géopolitique international pour nous sortir des petites indigestions ethniquement orientées, cela nous tape sur les nerfs. Soyez plus imaginatifs, Gérez vos frustrations, on n'en a ras le bol de vos hémorroïdes ethniques.

Puis pendant qu'on y est, à vous tous, qui faites ici allusion à des supposées malversations de monsieur Cellou Dalein,parceque ce monsieur est votre obsession, personnellement ,je ne vous conteste pas, mais ce que je trouve irresponsable,incroyable et malhonnête, c'est votre complicité avec lui. Sinon qu'est ce qui vous empêche de prouver ses malversations et de le foutre au gnouf. Vous avez le pouvoir et vous en avez le pouvoir si vous êtes véridiques. La loi vous le permet. Il est de la même ethnie que moi, mais si vous prouvez vos accusations et vous lui appliquez la loi du pays, je vous promets que moi je serai la première à vous féliciter.

Je voudrais aussi s'il vous plait que vous me citiez un fonctionnaire guinéen qui a servi en Guinée et qui n'a jamais triché. C'est un défi que je vous lance.

C'est pertinent , ces has been toujours à ramener le debat à l'ethnie, heritage de vos aieuls surement, sinon c'est incroyable ces hors sujets de ces hommes du passé. ce n'est pas pour rien que ce pays est le dernier dépositaire de cet obscurantisme qui ramene tout à l'ethnie, à la tribu.Ils mentent et trichent et font tout pour falsifier l'histoire, ils essaient m^m d'en effacer les traces notamment le camp boiro par exemple ou un despote sanguinaire a fait perir par la torture, la haine et la lacheté des milliers de nos fils les plus valeureux et vous, vous vous evertuez à y effacer les traces.
La reaction de thierno Monenbo est propre et claire, je ne vais pas à ce banquet des tricheurs. et alors... ou est votre probleme dans cette attitude courageuse venant d'un intellectuel de dimension mondiale Ca vous derange mais tant pis, m'enfin qui êtes vous?
Citer
+1 #13 Kaou Labe 13-04-2017 21:26
Quand on observe bien , ceux qui insultent Thierno , pour avoir dit " NON , JE REFUSE " de diner avec Bwana Hollande , sont les memes qui chantent " l'Heroisme " de Sekou Toure pour avoir dit NON a l'oppulence en 1958 a De Gaulle !
IL n'existe qu'UNE SEULE RAISON :
" AN GBANSANLE " !
PItoyable !
Remarque :
Le SYDIA n'enfourche que des " SORTANTS " ou PERDANTS .
Eloignez vous de lui .
Citer
-2 #12 Lafaab 13-04-2017 20:36
Citation: "la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype"

On voit bien là la raison fondamentale de la déclinaison de l'invitation par Mr Monénembo. Voilà un Monsieur qui n'a toujours pas digéré la défaite de son poulain à l'élection présidentielle de 2010.
Nous sommes d'accord il ne faut manger l'Afrique dans une assiette à l'Elysée il vaut mieux manger l'Afrique dans les antichambres de l'Elysée.

Si Mr Monénembo n'avait été invité à ce diner, sachant qu'il compte malgré lui, parmi les Guinéens en vus de nos jours, en France, il aurait crié à l"ethnocentrisme (son thème favori) à l'endroit du même Alpha Condé.

Merci au président HOLLANDE de nous donner une nouvelle preuve du dessein caché de notre célèbre écrivain GUINEEN. Par cette invitation repoussée on lui a offert une tribune inespérée.
Citer
+9 #11 Goundoba 13-04-2017 19:33
Opposer à la présente réaction de Monenembo un hypothétique soutien de celui-c à un politicien qui n'a jamais dirigé un quelconque pays ,cela sort du manque d'arguments pour s'inscrire dans le ridicule et l'inouïe stupidité.

Mais cela montre surtout que les gens ne comprennent rien aux sujets qui sont mis en débat.
On comprend bien Baren Soumah quand il écrit que Monenembo est impoli, qu'il insulte c'est un avis qui n'altère pas le débat.

Mais venir dans un débat qui pose un problème profond de géopolitique international pour nous sortir des petites indigestions ethniquement orientées, cela nous tape sur les nerfs. Soyez plus imaginatifs, Gérez vos frustrations, on n'en a ras le bol de vos hémorroïdes ethniques.

Puis pendant qu'on y est, à vous tous, qui faites ici allusion à des supposées malversations de monsieur Cellou Dalein,parceque ce monsieur est votre obsession, personnellement ,je ne vous conteste pas, mais ce que je trouve irresponsable,incroyable et malhonnête, c'est votre complicité avec lui. Sinon qu'est ce qui vous empêche de prouver ses malversations et de le foutre au gnouf. Vous avez le pouvoir et vous en avez le pouvoir si vous êtes véridiques. La loi vous le permet. Il est de la même ethnie que moi, mais si vous prouvez vos accusations et vous lui appliquez la loi du pays, je vous promets que moi je serai la première à vous féliciter.

Je voudrais aussi s'il vous plait que vous me citiez un fonctionnaire guinéen qui a servi en Guinée et qui n'a jamais triché. C'est un défi que je vous lance.
Citer
-1 #10 Comolam 13-04-2017 18:59
Mais regarder moi ce mec là, ça fait longtemps tu mangeais avec les blancs, c'est aujourd'hui que tu refuses parce que tu es rassasié, Dieu merci il faut vite rentrer en Guinée, sinon ils vont manger le reste de l'Afrique avec toi là-bas lol!
Citer
-2 #9 Comolam 13-04-2017 18:01
Quand des intellectuels comme Bokoum, Savané garde le silence complice, à l'attitude désagréable de Thierno Monenembo et autres n’ont pas d’autre angle d’attaque pour débattre d’un tel sujet, il faut se résoudre à admettre que la force des convictions les plus pures ne résistera jamais à la ténacité de certains replis partisans.

Quand, en plus, de leur incapacité à dépasser leurs préférences politiques, ethnocentrique et népotisme, ils ajoutent la lâcheté de ne pas les assumer, cela devient désespérant pour notre jeunesse qui en est réduite à avoir des imposteurs pour modèles.

Faut-il expliquer à monsieur Monenembo qu’être un partisan inconditionnel de Cellou Dalein Diallo n’est ni une maladie honteuse ni un crime et qu’il a le droit de faire partie de ces 47% de Guinéens anonymes qui ont voté pour lui en 2010 ?

Faut-il lui rappeler que, parmi ces anonymes, 157-selon les ONG- sont morts au stade du 28 septembre et 60 autres-selon l’UFDG- ont péri lors des marches contre Alpha Condé parce qu’ils sont allés, eux, jusqu’au bout de leurs convictions ?

On peut imaginer le désarroi des associations « alimentaires » de droits de l’homme guinéennes dont les contradictions et le parti-pris ont été révélées au grand jour à l’occasion du retour de Dadis en politique puis de son alliance avec l’UFDG.

On peut expliquer la mauvaise foi des hommes politiques des deux camps qui réagissent à l’affaire « Dadis-candidat-allié de l’UFDG » en fonction de l’impact présumé ou envisagé sur l’électorat guinéen.

On ne peut pas comprendre que, Thierno Monenembo, en plus d’être intellectuellement malhonnête, ait honte de proclamer son engagement politique aux côtés de l’UFDG. Mais finalement ces deux attitudes sont-elles dissociables ?
Citer
+4 #8 Comolam 13-04-2017 17:52
«Quand l’intellectuel se trompe et surtout quand il ment, le talent n’est pas une excuse, c’est une circonstance aggravante » (Mario Vargas Llosa).

Thierno Monenembo est un intellectuel talentueux, reconnu à l’échelle internationale pour ses œuvres littéraires et ses tribunes dans des médias de référence. Malheureusement il n’a pas échappé à l’hécatombe éthique et morale que l’alliance Dalein-Dadis a provoquée dans le milieu intellectuel guinéen.

Près de trois semaines après l’annonce de l’alliance Cellou-Dadis et des réactions indignées qu’elle a suscitées, les intellectuels proches de Cellou Dalein Diallo n’en finissent pas de développer des thèses analysant, expliquant et, finalement, justifiant ce « coup de maître politique ».

Comme Monenembo, une bonne partie de l’intelligentsia guinéenne a choisi de mettre au-dessus de la morale et de l’éthique sa haine viscérale contre Alpha Condé et tous ceux -et ce- qui empêchent Cellou Dalein Diallo de devenir Président.

Arrêtons cette hypocrisie qui nous empêche de voir la réalité en face ou plutôt de l’exprimer telle qu’elle est. Nous savons tous les mécanismes qui sous-tendent ce soutien aveugle pour le Président de l’UFDG, la question n’est plus à ce niveau.

Ces intellectuels et particulièrement Thierno Monenembo, sont sensés mettre à profit leur talent, leur notoriété, leur entregent et leur impact médiatique pour servir des valeurs universelles. Malheureusement, ils n’ont pas l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que l’alliance Cellou-Dadis n’entre pas dans le cercle de ces valeurs.

Là où l’éthique est interpellée c’est que Monenembo n’a pas le courage de tomber le masque.

Ceux qui admirent ses œuvres sont en droit d’attendre de lui qu’il avance à visage découvert. Celui de partisan inconditionnel de Cellou Dalein Diallo et non celui de prétendu défenseur impartial de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme.

Les mots sont bien choisis : Thierno Monenembo est d’une part partisan, d’autre part inconditionnel.

Premièrement, cela signifie qu’il ment lorsqu’il dit qu’il n’est pas membre de l’UFDG. Il ment lorsqu’il dit qu’il est du côté des opprimés quel que soit leur camp. Il ment lorsqu’il se présente à l’opinion publique et dans les médias internationaux comme un observateur neutre et objectif de la situation politique en Guinée.

Deuxièmement, cela signifie qu’il ne condamnera jamais un acte de Cellou Dalein Diallo quelle que soit l’erreur ou l’abjection que ce dernier commettra. Le président de l’UFDG pourrait encaisser des milliards à titre de dédommagement personnel sur le dos de ses militants que cela ne ferait pas ciller Monenembo. Dans ces conditions pourquoi espérer qu’il s’offusque d’un pacte avec le principal responsable du massacre et des viols de ces mêmes militants ?

La réaction tardive de Thierno Monenembo est l’illustration parfaite des petits arrangements avec l’éthique et la morale qu’un écrivain aussi réputé et respecté que lui peut accepter pour continuer à soutenir son protégé tout en paraissant conserver sa neutralité.
Citer
+4 #7 Cisse 13-04-2017 17:50
Ridicule tout ça !!
Monenembo qui aime la France plusque sa guinee natale veut donner des leçons?
Monenembo qui ne renonce jamais de profiter des avantages que procure la françafrique au citoyen français qu,il est devenu depuis plusieurs decenies , et c,est en refusant de participer a un simple dîner qu,il croit sopposer au systeme dont il tire toute sa " notorietee".
je l,encourage donc a etre consequent en renonçant a la nationalite d,un pays qui mange l,afrique
Que monenembo rentre definitivement en afrique ce continent est assez vaste pour lui faire une place oû il pourra mener son" combat"
pour ce qui concerne ses griefs contre le regime du PR AC .il n,est pas a sa premiere tentative de qualifier un gouvernement guineen de tribal quand il pense que son ethnie n,est pas assez represente ,mais prefere se taire sur l,absence totale de ressortissant de la guinee forestiere parmis les 37 deputes elus sur la liste du parti communautariste (ufdg)qu,il soutient .
A chacun donc sa lorgnete !
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
Je respecte son choix. Faut-il aussi éviter ceux qui ont mangé l Afrique. Question: un fonctionnaire guineen honnête peut il s acheter une voiture ou une maison? Si oui qu il ns déclare son salaire et ns feront le calcul.
Citer
+8 #6 Mamadou 13-04-2017 15:55
Je respecte son choix. Faut-il aussi éviter ceux qui ont mangé l Afrique. Question: un fonctionnaire guineen honnête peut il s acheter une voiture ou une maison? Si oui qu il ns déclare son salaire et ns feront le calcul.
Citer
+3 #5 Baren SOUMAH 13-04-2017 15:38
"Cheap shot" comme on dit ici. L'opportunisme dans sa forme la plus abjecte. Rendre la politesse par une insulte.
A l'occasion de la premiere visite d'état du President de la republique de Guinee, le service du protocole du palais de l'Elysee a, au nom de François Hollande, invite des personnalités guineennes ou d'origine guineenne a un dinner. Toutes les personnalites on accepte sauf un qui en profite pour envoyer une lettre d'insulte et de mensonge a François Hollande, president de la republique en fin de mandat. Il n'y a la rien de courageux, juste un manque de politesse.
Monenembo aurait pu être grand, il a choisi d'être petit... Dommage.
Citer
+13 #4 Nfamara 13-04-2017 14:09
Au moment où Thierno s' insurge énergiquement contre l'empereur des mines, CDD arpente les couloirs de Sekoutoureya ,quelle contraste!
Citer
0 #3 Tronka 13-04-2017 13:38
Mr Monénemba!

J'ai du mal à laisser passer cette brèche sans réagir en dépit!!!!
Juste un mot:

-C'est votre droit absolu de n'avoir pas honorer l'invitation proposée par le président de la république Française. Cette invitation n'était pas non plus indispensable pour la bonne tenue du festin et donc ce n'était pas la fin du monde.

-Si vous acceptez de dénoncer les diables de françafrique, il faut aussi par conformité à la morale et par honnêteté intellectuelle avoir le courage de dénoncer et éviter de manger avec les anciens collaborateurs des diables de Françafrique car vous en avez parmi vos idoles en Guinée. Il est impossible d'être tout et son contraire même si on fait de la magie comme le célèbre David Copperfield!.
Je pense, comme Jean Moréas, que le bonheur passionné peut ressembler à de l'angoisse.

- Personne n'a de bon souvenir(en tout cas les africains patriotes) de la Françafrique.
Que le bilan présidentiel de François Hollande soit discutable à l'échelle Française, quoi de plus normal(notre perfection n'a de limite que la puissance de Dieu, la mort) mais son combat dès son accession au pouvoir a été marqué par la dénonciation du système Françafrique! Il (Mr Hollande) l'a répété à mainte fois et avec des actes forts.
La Françafrique est à mon sens un alibi pour éviter la confrontation avec le pouvoir guinéen que vous combattez avec une écarlate rancœur plus que viscérale. Balayons d'abord notre devanture avant de donner des leçons aux autres.
Tiens! en parlant du mot écarlate, c'est une façon pour moi de saluer la mémoire de notre célèbre Sœur Mariame Ba(écrivaine de génie de racine Sénégalaise).**Paix à son âme.** Son livre- un chant écarlate que je relis toujours avec appétit et chair de poule.

-Vous n'allez pas encore critiquer Hollande pour son combat au nord du Mali au coté des africains! Sans ce combat de l'armée Française au Mali, même la sous région Africaine (surtout notre chère Guinée) n'était pas tranquille face aux menaces des brigands extrémistes aveuglés, nichés dans les méandres d'un médiévisme mortel.

-Qu'on arrête de se cacher par devers notre ombre surtout lorsqu'il s'agit de la trame de ce qu'on appelle les intellectuels Guinéens. Je suis persuadé aussi que la présence de Sidya Touré est une autre épine irritative qui vient renforcer votre désir de décliner votre présence à la fête. Cela ne doit faire ni chaud ni froid.
Les manifestations mortelles et itératives que vos idoles ont mené en Guinée n'ont apporté aucune plu value ni aux organisateurs ni au peuple Guinéen.

-Sidya, malgré ses défauts(nous en avons tous) est un politicien de raison et non de conflit à l'infini.
Je l'ai déjà dit et je réitère:** Mr Dalein( que je respecte) ne sera jamais président en Guinée avec les seules voix de sa région natale).**Une lapalissade. Ce dicton n'est pas encore compris par beaucoup parmi vous et c'est dommage.
Rassurez vous Mr Monénembo, j'adore certaines de vos œuvres. J'admire cette facette littéraire que vous représentez sans retenue.
Ce qui n'est pas supportable, c'est le fait de passer pour un timonier du combat Françafrique alors qu'en réalité le fond de votre stratégie est noyé dans une sorte d'extravasation de rancœur politicienne à peine déguisée.
Wa salam.
Citer
-3 #2 Le Forgeron 13-04-2017 11:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :

Mieux vaut sauter un repas que de perdre son ame!

J ai lu (appris) sur Guineeactu un proverbe montagnard similaire: Si hiraande hoyre bhannaama, yo Dimo waldu.Traduit selon Farba Makka signifie: Mieux vaut dormir ventre creux pour un Homme digne, que de prendre un diner servi avec une insolence.

La reaction du Dyakanké truand me laisse pantois. Avait il but un verre de trop en affimant que sa présence làbas prouve la stabilité sociale en Guinée? Je rappelle, qu' il ne se passe pas un jour sans une decapitation d' un individu en pays sauvage.

Que l' abrutis de Forecariah, qui ne voit pas au delà de son nez et dont la seule ambition sur terre reste l' obtention d' un sac de riz, raisonne ainsi me derange point. Mais qu' un truand Dyakkanké pense ainsi me laisse pantois.

Le Forgeron, tôtem fer
Citer
-3 #1 Kaou Labe 13-04-2017 09:06
Googa ma Thiernodjo ! Ko ni tigui ! Gorko suusay !
On ne mange pas avec le DIABE , meme avec tres , tres longue cuillere .
Mieux vaut sauter un repas que de perdre son ame !
Diner " chez Hollande " ne nettoie pas CONAKRIMES , ne l'electrifie pas , ne la desaltere pas .
Diner " chez Hollande " ( quel etait le menu deja ? ) alors qu'a CONAKRIMES on a difficilement un BONGA : le SMIC etant de 1.5 Euro par jour !
Et y en a qui se voit deja President de ce pays !
Pour avoir " mange l'Afrique " !
POUAH !
KO NI TIGUI THIERNODJO !
SADHI MA E DJAM E MA !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir