AC CSAprès avoir longtemps entretenu le flou sur l'eventualité d'un troisième mandat, le Président guinéen serait-il entrain de lever le doute sur sa volonté de se représenter au de-là de 2020 ? Rien n'est moins sûr...

En visite de travail à Mèkhnès (Maroc), le Pr. Alpha CONDE, Président en exercice de l’Union Africaine a été, on ne plus claire: « (…) L’Afrique doit définir sa voie de démocratie. C’est vrai qu’il y a des principes universels, mais il est important qu’on laisse les africains adapter ces principes universels à leur condition.

On peut se poser la question, pourquoi les pays occidentaux n’ont jamais demandé aux pays asiatiques de limiter les mandats… comment l’Asie du sud-est a pu se développer ? Comment la Malaisie aurait pu se développer s’il n’y avait la continuité ? La chance du Maroc c’est d’avoir cette continuité...

Nous ne voulons plus que les ONGs occidentales nous dictent ce que nous devons faire. L’Afrique doit définir sa propre voie de développement parce que personne ne viendra développer notre continent à notre place. L’Afrique doit prendre son destin en main», a conclu le President Alpha CONDE.

A noter que l'année 2020 est certes encore bien loin mais l’éventualité d’un troisième mandat d’Alpha Condé fait déjà débat en Guinée, depuis que le président guinéen en conférence de presse, dimanche 15 mai, a déclaré qu'il revient au peuple de Guinée de décider de son avenir politique.

Cette dernière sortie ne manquera certainement pas de raviver les tensions politiques entre mouvance et opposition, d'autant plus que le leader de l'UFDG Cellou Dalein Diallo, n'avait pas manqué de faire une mise en garde contre toute tentative de modification de la Constitution: « Cette déclaration donne lieu à une nouvelle transition», avait alors averti le Chef de file de l'Opposition. «Les Guinéens ne voudront pas du tout que leur Constitution soit modifiée. Il y aura un choix à faire avec des conséquences et j’espère que Alpha Condé fera le bon choix, pour la démocratie et pour lui-même. ».

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

Commentaires   

+5 #11 foulou 19-04-2017 13:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
AST à fait 26 ans de présidence ( 5 mandats + 1 an)

Lansana CONTÉ 24 ans ( 4 mandats + 4an) Pour quoi pas, un 3 eme mandats pour AC, si le peuple de Guinée le souhaite?


J'espere pour lui qu'il aura la sagesse de comprendre que nous sommes a une epoque differente. Mais qu'il essaie, et peut-etre qu'on ecourtera l'actuel "mandat" pour de bon.
Citer
+4 #10 shams deen 19-04-2017 12:48
Pour comolam
Tu sais très bien que je suis au courant du monde mieux que toi ,toi tu as entendu parlé de Singapour et la Corée du sud alors que moi j'ai eu l'immense chance de foulé ces pays et y faire au moins une heure de temps.
Lorsqu’on n’a rien à dire dans une assemblée les sages recommandent de tenir sa langue.
Au Maroc on parlait agriculture et non la prolongation des séjours dans les palais officiels.
En attendant je crois savoir qu’AFRICA GOVERNANCE et son père fondateur séjourne encore à Conakry et chez l'auteur de la parole qui est vide comme la fameuse IMMUNITÉ OUVRIÈRE de POUTOU.
Continu cousin à trouver du plaisir à voir ton champion a la barre d’un navire qui n'a pas de destination précise.
Je n’ai toujours pas reçu mes canettes de Sirop d’érable.
Citer
+2 #9 Nfamara 19-04-2017 01:57
Des lendemains incertains se profilent à l'horizon pour une Guinée déjà accablée par une misère généralisée générée par la malgouvernance du professeur. L'avènement d'une autre junte n'est pas à exclure.
Citer
-4 #8 Comolam 18-04-2017 21:32
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Monsieur Alpha Conde
Les Européens ou occidentaux en général ne peuvent pas obliger les tigres d’Asie pour la simple et bonne raison qu'ils ne tètent pas aux mamelons des occidentaux de plus aucun des dirigeants de ces pays ne possède une propriété en suisse ou aux USA encore moins dans les îles vierges britanniques même du pacifique tout près.
A la vérité ce monsieur est le symbole même de la médiocrité .


@ Shems deen;

Tu es en retard sur les infos mondiales, en Corée de Sud, deux fois de suite les PM ont été contraint à la démission et mis en prison, aller savoir pour quoi- Simgapour, n'est il pas un paradis fiscal? Pour quoi aller loin si tu as un habrit à coté, si tu savait combien de fois les asiatiques sont épingler actuellement à Vancouver! Mais bon avec ta phobie d'Alpha, tu ne réflechis plus mon gars.
Citer
-7 #7 Comolam 18-04-2017 20:41
Ceux qui crient, "NE TOUCHE PAS À MA CONSTITUTION" au même moment modifié le code sur les collectivités locales et demande la modification de la loi organique sur le fonctionnement et le statut de la CENI, quelle incohérence et spudité, faut pas prendre les gens pour les cons.
Citer
-11 #6 Comolam 18-04-2017 20:35
AST à fait 26 ans de présidence ( 5 mandats + 1 an)

Lansana CONTÉ 24 ans ( 4 mandats + 4an) Pour quoi pas, un 3 eme mandats pour AC, si le peuple de Guinée le souhaite?
Citer
-5 #5 Comolam 18-04-2017 20:32
Une constitution, c’est un esprit émanant de la volonté du peuple, des institutions, une pratique. Comme disait SOLON « Une constitution, est bonne pour un peuple et pour un temps. Il ne faut pas la momifier »
Citer
-4 #4 Karifa Camara 18-04-2017 12:50
Rien de grave si jamais le Président Alpha Condé se veut un troisième mandat cela ne sera décidé aux forumistes d'un journal en ligne ni les petits opposants animateurs des citations radios par ailleurs, cette volonté sera soumise au vaillant Peuple de Guinée seul le Peuple qui statuera à fin de trouver une issue. D'ailleurs, qu'on arrête de faire l'amalgame pour rien.
Citer
+4 #3 shams deen 18-04-2017 12:29
Monsieur Alpha Conde
Les Européens ou occidentaux en général ne peuvent pas obliger les tigres d’Asie pour la simple et bonne raison qu'ils ne tètent pas aux mamelons des occidentaux de plus aucun des dirigeants de ces pays ne possède une propriété en suisse ou aux USA encore moins dans les îles vierges britanniques même du pacifique tout près.
A la vérité ce monsieur est le symbole même de la médiocrité .
Citer
+5 #2 Le Forgeron 18-04-2017 10:02
Il confond amour et tambour ou poire et pomme.S' il voyait un peu au delà de son nez (communiste), il aurait remarqué, que la longevité n' a pas apporté de prosperité au Zimbabwe (Mugabe), à la RDC (Mubutu, Kabila), au Cameroun (Paul Mbiya), à son Congo (Sassou), la Gambie de son congenere ethnique Babili Mansa...

Comparer les tigres asiatiques, qui sont des Etat-Nations, au Micro-Etats peuplés en majorité de groupement de nêgres sauvages dont le QI depasse à peine celui du singe, montre bien la petitesse d' esprit du communiste. Mon homme de destin le conseillait souvent de se defaire de ses diplômes, car ceux-ci ne refletent pas son niveau.

Un conseil au filoux chef de file de tous les ânes ufdgistes: il aurait mieux fait de la fermer, s' il medite sur cette lecon de morale du Christ: Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre!

Le Forgeron, l' éléve de la morale
Citer
+4 #1 Camara 18-04-2017 09:34
Si Alpha essaye,c'est son mandat actuel qui sera écourté.
Allons toun! Il verra toutes ses sirènes révisionnistes se retourner contre lui.
J'apprends que des journaleux sont recrutés pour développer l'idée d'un troisième mandat.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir