Mamadi DiakiteDepuis quelques semaines le président Condé essaie d’expliquer dans toutes ses Interventions, qu’il faudrait tenir compte d’une démocratie africaine, c’est le peuple qui décidera, etc...

Pourquoi le peuple qui décidera, pourquoi la démocratie africaine dont on ne connaît pas les contours alors que la constitution sur laquelle il prêta serment est claire ,deux mandats et pas plus...

Essayons à priori ,de définir la politique , et nous expliquerons la démocratie ensuite pour répondre au professeur de droit.

Paul Valéry écrivait :  «la politique est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde»,cela pour dire au professeur que la limitation du nombre de mandats intéresse les guinéens car ils sont pressés pour mettre fin à leur calvaire.

Les guinéens ne peuvent plus supporter: l’insécurité, les ordures, le manque d’infrastructures, la corruption organisée, la répression policière et militaire, la cherté de la vie et le manque d’emploi des jeunes faute de crédibilité de notre état et notre refus de respecter nos accords.

En effet la politique c’est l’histoire en train de se faire. Sa première tâche et fondamentale, est de définir les fins de la société globale, puis d’inventer les méthodes propres à les réaliser.

Le problème politique ne se pose que dans les sociétés désacralisées où les fins de l’homme et celles de la société ne leurs sont plus assignées par une religion.

Les périodes de réflexion les plus intenses sur la politique furent dans le monde occidental, celle de la Grèce antique, lors de la désagrégation des monarchies traditionnelles ,avec l’œuvre des sophistes, de Platon ,d’Aristote, et celle de la Renaissance, après le premier craquement de la chrétienté....

Avec Montesquieu, Rousseau et la révolution française, avec Kant, Fichte et Hegel...

Faisant la relève des religions et de leurs théocraties, la politique est la prise en charge par l’homme de l’ensemble des rapports humains.

Sur la démocratie l’article 3 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 Août 1789 stipule:     «le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.»

La démocratie est un concept universel qui peut prendre différents aspect: libérale, socialiste, populaire etc....

En quelques phrases nous pourrons la rendre plus explicite.

Les hommes ont vécu à l’origine en groupes. Les groupes formèrent des sociétés.

Les sociétés se dotèrent d’un pouvoir. Le pouvoir se transforma en Etat .L’état reposa ou perdura par le consentement. Le consentement devint plus explicite. L’explicite dut être renouvelé.

En 1958 les pères de l’indépendance ont veillé mettre en place une constitution afin de permettre la mise en valeur de notre vouloir vivre ensemble vues les spécificités régionales, et que chaque individu s’y retrouve.

Cette constitution fut victime du coup d’état à la mort du premier président et nous avons vécu sous un régime exceptionnel jusqu’à la mise en place d’une constitution non soumise certes au peuple mais qui ne fut non plus pas contestée, du moins de manière vigoureuse.

C’est sous cette constitution que   fut élu Alpha Condé, il y a prêté serment en jurant qu ‘il la respecterait, même s’il l’a fait de manière théâtrale.

Depuis quelques semaines le président cherche justement à tester les différentes réactions du peuple par rapport à son profond désir de réviser la constitution.

Cela fait plus de cinq ans qu’Alpha Condé est élu, les guinéens dans leur unanimité sont déçus, personne n’arrive à savoir la direction prise par le professeur faute de lisibilité de sa politique.

La seule action réussie, c’est la division du peuple en renforçant le pouvoir des pseudos chefs des coordinations ethniques.

Ces personnes ne sont élus par personne, pire leur structure n’ a rien de républicain et constitue un facteur criminogène surtout avec la sortie d’un certain Chekna Soumah qui veut nous interdire les manifestations.

Peuple de Guinée levez vous pour dénoncer ces structures malfaisantes et dites leur qu’ils n’ont rien à faire dans le champ politique à moins qu’ils se transforment en parti politique.

D’aventure mettez en garde tous les chefs de parti, en leur demandant de ne plus recevoir ces chefs qui ne vivent que de rentes de situation que leur octroi le pouvoir corrompu et rétrograde du professeur Alpha Condé.

En Guinée nous sommes en république et non dans un regroupement d’empires archaïques.

Incapable de gérer ses propres contradictions (la principale et la secondaire),le président Alpha Condé s’est inventé un nouvel ennemi: l’Occident et plus précisément la France, son pays.

Comme plusieurs personnes en Guinée, le président Condé pense que le responsable suprême de la révolution était anti français, voulant ressembler à ce dernier dont il a une énorme admiration qu’il ne mettra en valeur qu’à sa prise du pouvoir.

Il faudrait relire le texte du président Ahmed Sékou Touré en 1958 pour comprendre son amour pour la France.

Ahmed Sékou Touré était prêt à déléguer une partie de notre souveraineté à la France, ce qu’il dénonça avec vigueur c’est la colonisation car nos peuples avaient besoin de se prendre en charge et ce fait était soutenu par l’anti colonialisme des deux blocs.

Le discours de 1958 fut mal compris par la France car le général De Gaule n’y a retenu que la partie condamnant fermement les effets néfastes et dégradants de la colonisation.

Cependant n’est pas Sékou Touré qui le veut.

La France et les Etats Unis jouèrent un rôle très important lors de la mise en place de la transition et nous apportent leurs assistance à tout moment, je suis convaincu que les démocrates français ne laisseront pas tomber la Guinée dans le projet diabolique qui est la «nord coréalisation de notre pays»,avec les Kim Sun Condé.

Pourquoi ça ne va pas dans notre pays et cela depuis son accession à l’indépendance, ce sont toujours les mêmes drames qui se succèdent. Ne croyez-vous pas que le mal résiderait à l’origine de notre pays? Les concepts qui nous gouvernent telles la république, la démocratie, le vote...tous importés ou imposés du dehors sont ils adaptés à notre manière d être, de penser ?

Ce qu’appelle la spécificité africaine d’Alpha Condé.

Il est vrai que les principes qui sont actuellement à la base de notre organisation politique sont pour la plupart, d’origine externe, c’est vrai: l’Etat, la nation, le citoyen, le technicien, la démocratie, le scrutin, le mandat limité dans le temps.ils ne correspondent pas tout à fait à ce que vivaient nos ancêtres. Mais à y regarder et voir profondément, il ne s’agit pas d’une opposition dans la nature des concepts, mais d’une différence dans la manière de vivre les mêmes principes de base. Nos ancêtres connaissaient le pouvoir mais celui ci n’avait pas atteint, dans son expression, le stade que présente le pouvoir dans l’Etat moderne où il est organisé en services publics.ils connaissaient aussi la communauté, le territoire mais généralement de dimensions modestes. Nous nous heurtons plutôt à un problème qui portrait s’intituler: la difficulté d’élever à une échelle plus grande ce que nos ancêtres percevaient, situaient, vivaient à un niveau plus petit. Nos ancêtres sont restés comme aux premières marches d’une grande échelle. Alors, il nous revient, par la force de l’histoire, de nous élever vers les autres marches, de nous situer là où se trouve le monde d’aujourd’hui.

C’est la hauteur, c’est l’élévation et leurs lois ou exigences qui nous effrayent ou rendent non faits ou mal faits pour elles. Non, ce n’est pas la république ni la démocratie ni la nation ni l’Etat qui ne nous conviennent pas mais notre option inavouée de vouloir vivre sous ces concepts au mépris des vertus qu’ils exigent, de ce qu’ils demandent que nous soyons. Et pourtant nous sommes capables d’être de bons citoyens, de gérer une République, de gouverner un Etat.

La voiture, le piano, le costume à trois pièces plus une cravate parfaitement assortie sont aussi des choses importées. N’excellons- nous pas à les utiliser sans défaut c’est à dire comme s’ils venaient de nos ancêtres ? Nous pouvons être de bons, d’excellents démocrates, gestionnaires de l’Etat si nous accordons à la démocratie, à l’intérêt commun moderne le même qu’à notre bien être. Nous prêtons solennellement serment de respecter la constitution quand nous sommes élus chef de l’Etat, j’avais alerté à l’époque la légèreté qui accompagna la prestation du serment de Alpha Condé ,riant et citant ses camarades Blaise, Sassou tous des criminels en puissance. Mais aussitôt terminé le champagne qui accompagne la cérémonie, nous nous mettons à agir comme un chef aux pouvoirs et libertés illimités.

Pourquoi n’avons-nous pas un langage de vérité en politique en Guinée?

D’où viennent généralement le mensonge, la tricherie, la fraude, la cruauté, les crimes inexpliquées ?

La réponse courante est que l’homme qui n’a pas de code d’éthique, de sens moral, de normes du bien et du mal, d’intimes convictions se laisse aller au mensonge, à la fraude, au crime.

Que faudrait-il faire dans la situation de notre cher pays que nous aimons tant ?

Il faut rechercher les causes, comme lorsqu’il y a un cataclysme naturel, inondation, tremblement de terre etc...les hommes se sont toujours interrogés sur la cause de sa survenance.

Rechercher la ou les causes d’un drame est une démarche non seulement nécessaire mais légitime, utile et obligatoire.

Nécessaire d’abord :parce qu’il faut bien comprendre pourquoi celui -ci s’est produit. Même les animaux procèdent à cette démarche. Voyez les buffles qui s’échappent d’un grand feu de brousse. Ils s’élancent après ceux qui l’ont allumé. C’est leur manière à eux d’éteindre dans le présent et le futur la cause du malheur.

Et nous êtres intelligents, devrions-nous après plusieurs dictatures dont les conséquences sont encore devant nos yeux, vivre sans chercher à savoir pourquoi elles ont eu lieu ?

Ne pas chercher à savoir après une tragédie c’est être moins intelligents qu’un buffle qui vient de s’échapper d’un grand feu de brousse.

Cela est utile, car il s’agit de tirer les leçons, de régler en conséquence sa conduite dans le futur.

Savoir c’est éviter aux générations à venir de faire la même faute et à soi-même de la recommencer. Un proverbe du Sud de Soudan dit à cet égard: «Quand tu vois dans la plaine une bête qui ressemble à celle qui a failli te dévorer dans la forêt, tu dois te méfier.»

Chercher à savoir, à comprendre n’est pas prioritairement ni fondamentalement rechercher des coupables, des têtes.

C’est avant tout chercher la vérité. c’est donc une démarche ,une opération au service du bien présent et futur. C’est une entreprise de guérison de soi même ainsi une protection contre le mal exorcisé.

Je m’en veux en ayant entraîné un certain nombre de personnes dans ce combat parce que j’avais cru à la sincérité de nos hommes politiques.

Ma nièce fut tuée pour une mauvaise cause qui a entraîné Alpha Condé à la tête de mon pays, vues ses déclarations sur nos martyrs ,je crois que je me suis trompé.

Vive la Guinée! vive la république.

 

Dioubaté Mamadi.

Commentaires   

0 #46 Comolam 08-05-2017 22:00
C'est pathétique de vouloir nous parler du Maître vs Esclave! C'est la force et la liberté qui font les excellents hommes. La faiblesse et l'esclavage n'ont fait jamais que des méchants.
Citer
+1 #45 MBemba 06-05-2017 04:12
Tout roi vient d'une race d'esclave, et tout esclave a eu des rois parmi ses ancêtres.

Il est à noter que les descendants des esclaves du Fouta sont:

-les plus grands commercants
-les plus nombreux et les plus gradés dans l'armée, la police, la gendarmerie; en un mot les forces de l'ordre.
-les plus riches
-les parmis les meilleures artitstes et sportifs
-les parmis les meilleures dans l'administration publique et privée.
-les grands intellectuels.
Etc, etc......................

Hummmmmmm!!!!
Citer
+2 #44 Nfamara 04-05-2017 14:17
Aux heritiers spirituels de AST, a defaut de transcender le nihilisme congenital qui vous aveugle, priere de bien vouloir renoncer a votre vaine campagne d"alteration de notre histoire. Nul ne peut travestir des evidences, encore moins imposer une version tronquee de notre evolution.
Citer
-2 #43 shams deen 04-05-2017 10:31
@ Baren
Monsieur veuillez prendre connaissance de certaines définitions (elles sont tirées de google ou encyclop )tout en espérant que ça vous ouvrira les yeux .Ainsi vous saurez de quoi nous parlons.

Convertibilité
Propriété d'une monnaie d'être librement échangeable contre une autre devise. Une monnaie convertible peut être achetée en dehors du territoire du pays qui l'utilise (dollar par exemple). Une monnaie non convertible ne peut être achetée que sur place (par exemple la roupie indienne).

Convertibilité totale:
Une situation dans laquelle à la fois les résidents et les non-résidents peuvent acheter des montants illimités de n'importe quelle monnaie.
English: Full convertibility
Español: Convertibilidad total ... [legacy.intracen.org/tfs/docs/glossary/cf.htm]

Convertibilité
Qualité d'une monnaie qui peut être échangée contre de l'or ou une autre monnaie. En 1971, l'abandon de la convertibilité du dollar en or inaugure une période d'instabilité monétaire qui incite les Européens à créer leur propre système monétaire. [www2.cndp.fr/secondaire/ses/dossiers/euro/glossaire.htm]

Peut être que ces trois définitions ne s'appliquaient pas sur le Syli .
Par ailleurs n'est il pas plus sage d'avoir de la retenue pour ce qui est du "communisme" parce qu'a date c'est bien un pays dit COMMUNISTE qui soutient les CAPITALISTES.
Un seul pays communiste dans un océan de nations dites "libres".
Monsieur vous êtes obliger de vous rendre compte que le combat contre STEIMETZ a fait un seul perdant qui n'est autre que la GUINÉE qui a toujours son minerais malgré les TINTAMARRES de l'autre et ce parce qu'il n’était au courant des nouvelles de la terre ,quelle simplicité d'esprit de votre ami?

Gondoba
Je répète encore pour vous que discuter avec vous n'apporte rien à votre interlocuteur.
Libre à vous de continuer à vous baignez dans le torrent d'immondices qui fait votre environnement. Les éclaboussures je n’en veux point.
Citer
+2 #42 Kaou Labe 03-05-2017 22:54
@ Baren Soumah ,
" VOUS et VOS SEMBLABLES " ,
nous sommes nombreux !
Vous n'etes pas SEUL et ne le serez jamais !
Mouctar Conde , ne s'en rend pas compte .
Par contre , LUI , IL est avec QUI ?
( Meme pas Ami Toure , encore moins avec Mohamed ) !
Do not give up , Bro !
Regards !
Citer
+7 #41 Goundoba 03-05-2017 16:38
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
@ Gondoba
Ne trouvez-vous pathétique cette litanie d'en haut ? Pour votre gouverne VOS MAÎTRES ont quittés la GUINÉE avec 0 franc au trésor public.
Comme Dieu est grand le Président SEKOU a pu laisser au moins ce qui semble vous faire mal.
En attendant MANDELA qui semble etre extraordinaire pour vous est juste un monsieur qui a tendu sa main au President SEKOU, et d'ailleurs à chaque fois qu'un Guinéen est touche dans les pays africains qui nous doivent certains des nôtres ne manque jamais de leurs rappelés que nos premiers dirigeants furent des bienfaiteurs.
Guinéen que je suis-je ne baisserais les yeux devant un SUD AFRICAIN ,ANGOLAIS ou autres et libre a vous d’avoir une attitude ou des attitudes différentes de la mienne.
Sur ce je mets fin à cette discussion afin de vous permettre de trouver des gens comme vous pour continuer à maugréer vos éternelles rancunes.

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
@ Gondoba
Ne trouvez-vous pathétique cette litanie d'en haut ? Pour votre gouverne VOS MAÎTRES ont quittés la GUINÉE avec 0 franc au trésor public.
Comme Dieu est grand le Président SEKOU a pu laisser au moins ce qui semble vous faire mal.
En attendant MANDELA qui semble etre extraordinaire pour vous est juste un monsieur qui a tendu sa main au President SEKOU, et d'ailleurs à chaque fois qu'un Guinéen est touche dans les pays africains qui nous doivent certains des nôtres ne manque jamais de leurs rappelés que nos premiers dirigeants furent des bienfaiteurs.
Guinéen que je suis-je ne baisserais les yeux devant un SUD AFRICAIN ,ANGOLAIS ou autres et libre a vous d’avoir une attitude ou des attitudes différentes de la mienne.
Sur ce je mets fin à cette discussion afin de vous permettre de trouver des gens comme vous pour continuer à maugréer vos éternelles rancunes.

.
Evidemment, on ne peut continuer une discussion quand on n'en a pas les moyens. Comment voulez vous qu'un véhicule roule sans le moindre pneu.
Voyez-vous, je vous ai posé moult questions vous n'avez pu répondre à aucune d'elles. Vous n'avez pu rien nier de tout ce que j'ai affirmé. Vous êtes bien pathétique.
Ne vous ridiculisez pas d'avantage, de son magistère, Sekou Touré n'était rien d'autre qu'un grand gueulard, un assassin froid, un éternel mendiant errant en quête de pitance. Il a toujours eu la main basse.(Kaana dhaa yadine souflaa).Je vous mets au défi de montrer une seule chose de toute sa gouvernance qu'il a obtenu sans l'avoir quémandé. Comment pouvez-vous ignorer une chose si élémentaire, à savoir qu' un pays peut se développer UNIQUEMENT à partir de ses ressources humaines. Vos histoires de 0 franc au trésor est une honteuse illustration de votre incroyable ignorance.
Pour finir, je pense sincèrement et je l'assume que vous êtes très mal placé face à moi pour parler de MAITRES. En effet, encore dans ma famille je dispose de plusieurs esclaves y compris du même nom que vous. Et donc pour moi et vous et votre père sekou touré, même si je vous vois enturbannés de perles et d'émeraude, vous ne pouvez emporter ma haine ,ni ma rancune, car à mes yeux vous resterez toujours ceux qui ont été les esclaves des miens.C'est cela l'Histoire infalsifiable qu'aucune insolence, aucune impolitesse, aucune effronterie ne peuvent refaire..
Citer
+4 #40 Baren SOUMAH 03-05-2017 13:50
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Pour GONDOBA

Dieu a voulu que "l'universel Mandela" ait été celui tende la main a votre ennemi et donc dans leur commerce c'est la main de l'universel mandela qui se trouvait en bas.

Par ailleurs ,mon interlocuteur BAREN SOUMAH sur ce sujet sait bien qu'il ne lui reste plus d'argument d'ou ce silence.
Et pour le moment je sais que je connais ce sujet mieux que lui et tous ses semblables.

En 2013 ou 2014 le YUAN était encore confiné dans les limites de la CHINE.
En 1985 ,1$ US # 24 Sylis c'est ça le plus important.

Shams Deen,
"Moi et mes semblables" sommes assez rationnels pour arreter une discution qui releve plus des pulsions metaphysiques et de la psychanalyse que de la politique et de l'economie. D'ou mon silence.
Je suis a peu près sur que "moi et mes semblables" sommes mieux outilles intellectuellement pour defendre nos idees que quelqu'un qui defend a la fois la doctrine economique communiste de AST et le capitalisme predateur de Benny Steinmetz. Cherchez l'erreur... A moins que votre soutien ne soit que le reflet de Vos intérêts personnes immediats.
Ceci etant dit, si "vous savez sur le Syli mieux que moi et mes semblables", demontrez le. Comme le dit Wole Soyinka, "le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit".
Citer
-5 #39 shams deen 03-05-2017 11:22
@ Gondoba
Ne trouvez-vous pathétique cette litanie d'en haut ? Pour votre gouverne VOS MAÎTRES ont quittés la GUINÉE avec 0 franc au trésor public.
Comme Dieu est grand le Président SEKOU a pu laisser au moins ce qui semble vous faire mal.
En attendant MANDELA qui semble etre extraordinaire pour vous est juste un monsieur qui a tendu sa main au President SEKOU, et d'ailleurs à chaque fois qu'un Guinéen est touche dans les pays africains qui nous doivent certains des nôtres ne manque jamais de leurs rappelés que nos premiers dirigeants furent des bienfaiteurs.
Guinéen que je suis-je ne baisserais les yeux devant un SUD AFRICAIN ,ANGOLAIS ou autres et libre a vous d’avoir une attitude ou des attitudes différentes de la mienne.
Sur ce je mets fin à cette discussion afin de vous permettre de trouver des gens comme vous pour continuer à maugréer vos éternelles rancunes.
Citer
+5 #38 Goundoba 02-05-2017 23:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Spams deen :
Gondoba
On dirait vous aimerez discutailler avec moi sur un sujet qui vous dépasse.
Si vous jurer la main sur le palpitant on peut y aller autrement il y a plein de gens de votre espèce pour débattre.
La grande Histoire elle a retenu que la main du Président ne fut pas en bas, libre à vous de Chercher à refaire l'histoire.
J'attends votre réponse à ma question.
Mandela est juste un monsieur qui a quémander la générosité de la Guinée.
L'autre ne m'intéresse pas beaucoup.


Je jure la main sur "le palpitant", mieux je jure au Nom du Propriétaire des deux orients et des deux occidents.
Il n'y a qu'une Histoire, c'est celle des faits et elle ne se fait pas dans les délires spasmodiques d'un négationnisme éhonté. Shamsdine ayez peur de Dieu, Il était là depuis tout le temps et IL est le Maitre de tout le temps. Ayez honte de la face du monde qui était témoin des faits réels et irréfutables qui se sont déroulés sous le soleil à la face du monde. Vous n'avez pas peur que personne ne vous prenne jamais au sérieux en voulant nous faire croire que Sekou Touré était un blond aux yeux bleus. Je jure que vous êtes capable de vous convaincre de cela et de le clamer.
Pouvez vous nier que le palais du peuple est un don de la Chine? Pouvez vous nier que le palais et la cité des nations est un don du Maroc? Pouvez vous nier que la première station de la radio télévision guinéenne est un don de la Libye? Pouvez vous nier que Salguidia était une aide la Libye? Pouvez vous nier que Sekou Touré est mort à Cleveland loin d'Igance Deen et de Donka?Pouvez-vous nier que la mosquée Fayçal est un don?
Citer
-5 #37 Spams deen 02-05-2017 20:18
Gondoba
On dirait vous aimerez discutailler avec moi sur un sujet qui vous dépasse.
Si vous jurer la main sur le palpitant on peut y aller autrement il y a plein de gens de votre espèce pour débattre.
La grande Histoire elle a retenu que la main du Président ne fut pas en bas, libre à vous de Chercher à refaire l'histoire.
J'attends votre réponse à ma question.
Mandela est juste un monsieur qui a quémander la générosité de la Guinée.
L'autre ne m'intéresse pas beaucoup.
Citer
+1 #36 dioubaté mamadi 02-05-2017 19:30
Monsieur vous ne pouvez pas connaître le Rge plus que moi.
A la mort du président Ahmed Sékou suivie de la prise du pouvoir par les militaires,le Rge qui était un mouvement de lutte contre le système Pdg s'est sabordé.
Chacun est parti de son côté pensant à un éventuel appel des militaires.
Quelques scandales éclatèrent et le pays commençait à souffrir de la corruption telle celle qui concernait le projet de logements etc...
Après il eut le 04 Juillet...
Nous nous enfoncions dans une grave grise .
C'est en ce moment que je suis allé voir feu Siradiou Diallo à son bureau,quant à Mansour Kaba c'est dans son bureau d'Abidjan que je lui ai fait la proposition il est vivant,je vous autorise de le lui demander...ç'est ce que j'ai voulu expliquer...
les autres points je ne répondrai pas ce n'est pas important.
Citer
+4 #35 Goundoba 02-05-2017 18:19
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Pour GONDOBA

Dieu a voulu que "l'universel Mandela" ait été celui tende la main a votre ennemi et donc dans leur commerce c'est la main de l'universel mandela qui se trouvait en bas.

Par ailleurs ,mon interlocuteur BAREN SOUMAH sur ce sujet sait bien qu'il ne lui reste plus d'argument d'ou ce silence.
Et pour le moment je sais que je connais ce sujet mieux que lui et tous ses semblables.

En 2013 ou 2014 le YUAN était encore confiné dans les limites de la CHINE.
En 1985 ,1$ US # 24 Sylis c'est ça le plus important.


La vie est une course,on ne juge pas au départ mais à l'arrivée.
Quand Mandela tendait la main à Sékou Touré, il n'était qu'un pauvre citoyen furtif et traqué et la main "supérieure" de sekou touré ne lui fut d'aucune aide hélas.Elle ne pouvait offrir que de la monnaie de singe.
La comparaison commence quand l'ancien pauvre prisonnier Mandela s'est retrouvé dans la même position que l'ancien "stratège"président Sekou Touré
Mandela Président,avait la main supérieure car elle était immaculée et n'était souillée d'aucune goutte de sang!!!
Sekou Touré Président, avait la main inférieure car elle était souillée de crimes et baignait dans les les flots de sang!
Mandela Président, avait la main supérieure car il ne quémandait le courant, il ne quémandait pas l'eau, il ne quémandait le minimum
Sekou Touré Président, avait la main inférieure car il ne pouvait rien s'offrir, même le riz il le quémandait à l'étranger, même la télé noir et blanc, il a du la quémander à la Libye, il ne pouvait pas s'offrir même une maison en dur. Pour recevoir les hôtes de l'OUA, il a quémandé l'aide du Maroc pour lui construire le palais des nations et la cité. Et bien avant, même pour avoir une assemblée nationale Sekou Touré a quémandé l'aide de la Chine !
Mandela Président, avait la main supérieure, il se retira tranquillement et vécu heureux près d'une charmante et adorable nana. Il a vécu vénéré et honoré par le monde entier et termina sa vie sous la bienveillance de toute la terre et souffla son dernier soupir parmi les siens dans un hôpital de chez lui! Le parti qu'il laissa en héritage est un soleil qui brille après lui
Sekou Touré Président, WOIKA! il a vécu la main tendue, même pour avoir du jus d'ananas, il lui a fallu l'aide de la Libye à travers Salguidia
Sékou Touré est mort en quémandant la santé à des milliers de kilomètres de son pays et des siens,il n'avait pas été capable, lui et sa main "shamsidinement" supérieure d'avoir dans son pays même un hôpital où mourir!!!
A sa mort, sekou touré est mort, son pouvoir est mort, son gouvernement est mort ,son parti est mort. On a effacé sa photo sur tous les murs de tout le pays.
Pour faire campagne dans le pays de Sekou Touré, Alfa Condè qui dirige le pays de Sekou Touré aujourd'hui avait pour symbole et pour surnom celui de Mandela, pourquoi?
De Mandela et de Sekou Touré qui est supérieur?
Citer
-4 #34 shams deen 02-05-2017 08:40
Pour GONDOBA

Dieu a voulu que "l'universel Mandela" ait été celui tende la main a votre ennemi et donc dans leur commerce c'est la main de l'universel mandela qui se trouvait en bas.

Par ailleurs ,mon interlocuteur BAREN SOUMAH sur ce sujet sait bien qu'il ne lui reste plus d'argument d'ou ce silence.
Et pour le moment je sais que je connais ce sujet mieux que lui et tous ses semblables.

En 2013 ou 2014 le YUAN était encore confiné dans les limites de la CHINE.
En 1985 ,1$ US # 24 Sylis c'est ça le plus important.
Citer
+4 #33 Goundoba 01-05-2017 23:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :


Shams Deen,
Si vous "connaissez ces choses la mieux que moi", donnez-en une explication simple et coherente. Le "Syli", la monnaie guineenne sous AST n'etait pas convertible, elle n'avait aucune valeur hors des frontieres guineennes selon AST lui meme. Il n'yavait pas de valeur officielle du Syli par rapport au Dollar et la Guinee rejettait toutes les estimations allant dans ce sens.
Vous dites que cela n'a rien a voir avec l'equivalence (donc la conversion) entre le Syli et le Dollar US car celle-ci dependrait des "echanges a l'interieur des frontieres selon un taux fixe par les donnees economiques (donc les performances de l'economie)".
Comment ce taux pouvait etre mesure? L'economie etait communiste (sans competition). La rentabilite etait considere comme un instrument des vilains capitalistes pour exploiter le peuple.
Il n'y avait pas de change officiel de devises. Le traffic de devises etait un acte contre revolutionnaire, une offense majeure punissable de la peine de mort. Donc de quel echange vous parlez ici? Du marche noir ou des estimations des vilains capitalistes?
Quant a la convertibilite du Yuan chinois, google m'a fait ouvrir un nouveau territoire. Je ne peux pas decrocher tellement c'est immense. Mais d'ores et deja, je peux affirmer que cela n'est pas si simple que vous le dites et surtout ca n'a rien a voir avec le cas du Syli.


Voici un passage publié par Nelson Mandela dans ses mémoires:" A Conakry, le président Sékou Touré nous a reçu et nous a donné une mallette remplie d'argent, mais c'était de la monnaie de singe" fin de citation.
En tout cas l'universel Nelson Mandela l'a écrit, maintenant reste à savoir si c'est" la vérité du ministre' Shams.
Citer
+1 #32 MBemba 30-04-2017 01:50
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
[quote name="MBemba

Je pense qu'il y a au moins 4 routes pour arriver a FRIA,
De Kindia il y a deux routes via telemele et km36.
de Boffa via tanene on arrive aussi a fria et puis une route de dégagement utilisée par les chemins de fer (uniquement ).
Honnêtement j'ai trop bien compris votre question .


@ Shams Deen,
Pour moi il faut obligatoirement passer par (Conakry) Km36 pour se rendre à Fria. Merci pour l'information de la route provenant de Télémelé.
Citer
+3 #31 shams deen 29-04-2017 10:53
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
À MBemba !

Merci de me rejoindre en ce qui concerne le patrimoine immobilier de l'Etat.
Je suis partisan pour deux poids, une mesure.

Pour conclure: Si j'étais président ou ministre de la ville, je raserai toutes les constructions situées entre les deux corniches et l'océan Atlantique ainsi que toutes celles qui se trouve au bord de l'océan.

Bien à vous !

@ Mr Traoré

Vouz pensez pas certainement qu'avec une certaine perception l'honnêteté que vos mensonges peuvent passer. Vous rejoindre? Non, pas du tout.
Les hypocrites sont plutôt faciles à reconnaître. Ils passent la plupart de leur temps à souligner les défauts des d'autres, et le reste du temps à essayer de faire étalage de leur perfection.

La plupart des gens qui crachent la haine ne sont pas très intelligents dans leurs mensonges. et leurs messages sont pour la plupart incohérents et largement stupides.

Je pense qu'il y a au moins 4 routes pour arriver a FRIA,
De Kindia il y a deux routes via telemele et km36.
de Boffa via tanene on arrive aussi a fria et puis une route de dégagement utilisée par les chemins de fer (uniquement ).
Honnêtement j'ai trop bien compris votre question .
Citer
0 #30 MBemba 29-04-2017 06:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
À MBemba !

Merci de me rejoindre en ce qui concerne le patrimoine immobilier de l'Etat.
Je suis partisan pour deux poids, une mesure.

Pour conclure: Si j'étais président ou ministre de la ville, je raserai toutes les constructions situées entre les deux corniches et l'océan Atlantique ainsi que toutes celles qui se trouve au bord de l'océan.

Bien à vous !

@ Mr Traoré

Vouz pensez pas certainement qu'avec une certaine perception l'honnêteté que vos mensonges peuvent passer. Vous rejoindre? Non, pas du tout.
Les hypocrites sont plutôt faciles à reconnaître. Ils passent la plupart de leur temps à souligner les défauts des d'autres, et le reste du temps à essayer de faire étalage de leur perfection.

La plupart des gens qui crachent la haine ne sont pas très intelligents dans leurs mensonges. et leurs messages sont pour la plupart incohérents et largement stupides.
Citer
0 #29 MBemba 29-04-2017 04:15
@ Shams Deen,
Est ce que l'on peut se rendre (par route) à Fria sans passer par Conakry? Si oui, prière d'indiquer les différentes routes s'il vous plait.

Merci!
Citer
+2 #28 Nfamara 28-04-2017 15:38
@Doyen Kaou Labe! Votre liste loin d'être exhaustive , n'énumère les fameux sandales Filidabo, la prostitution à peine déguisée à laquelle étaient soumises les filles de joie destinées au protocole, les admissions fantaisistes et indues des sportifs et autres artistes, l'omnipotence de l'analphabète Amara Toure, parachuté ingénieur agronome afin de mieux spolier les domaines agricoles et autres terres arables à Faranah ,la disette et la grave pénurie de 1975, les exactions de la police économique et de la milice..., a nasty failed state, looking for some pain killers.
Citer
+3 #27 shams deen 28-04-2017 12:35
Kaou
Moi je ne venais pas a FRIA ,c'est chez MOI.et celui qui s'arrange avec des contre-vérités ne peut être qu'un menteur je suis désolé .
Je suis heureux quand mémé que vous citez des gens qui tenaient cette USINE donc la VILLE et cela confirme bien ce que nous avions discutée dans un autre topic sur la capacité que la jeune nation s’était donnée pour relever le défi de l'INDEPENDANCE.
Nul ne vous dira que depuis indépendance ce pays n'a vécu que du bonheur surtout avec des gens comme vous citoyens de ce pays,il fallait de la BARAKA pour que le pays ne sombre dans les abysses par l'aigreur de ceux qui ont perdu la BATAILLE ,et la période du bon vivre étant nettement au dessus des difficultés nous sommes heureux et ne l'oublierons point n'en déplaise a ceux qui ont voulu la merde éternelle pour le pays.

Pour le moment nous autres avons notés que FAMA a fait de son mieux pour le pays et DIEU lui a reconnu ou du moins ne lui a pas laisse a la merci des gens comme vous.

Enfin je pense que le terme IMPOLI est un peu trop dans ce débat.
Citer
+2 #26 shams deen 28-04-2017 09:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangus :
Sacré Doyen M. Dioubaté !
Dans toutes ses histoires, c'est lui l'acteur principal. Toujours JE......
Cela donne souvent une autre impression aux lecteurs....

Ce type (MAMADI) ne sait pas qu'il est inconnu dans ce pays.
Citer
+1 #25 shams deen 28-04-2017 09:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
M. Shamsdeen !
Merci pour votre réponse par rapport aux élections.

Pour le reste: TOUT CE QUI MARCHE PERDURE ".
Même la Russie n'est plus communiste et le dernier verrou Cubain vient de sauter.
Voyez-vous ce qui se passe au Venezuela après la chute du cours de pétrole ?
Pourquoi ces usines tant rentables n'ont jamais été reprises ?
Même vous-même ne serez plus pour le communisme à l'heure où nous parlons.
Etes-vous prêt à travailler tout seul et prendre toute la famille en charge, même les adultes et leur famille ?

Bonne méditation et c'est sans aucun poison, cher compatriote.
À l'occasion, je passerai vous voir et discuter autour d'une tasse de thé inchallah.
Bien à vous !


@ Traore
En lieu et place des usines on a mis des boutiques de ventes de produits venant d'ailleurs.
En lieu et place d'une usine pharmaceutique on en a fait un entrepot de SUDREX,PAINES KILLERS et d'autres poisons .
En definitive il est clair que vous n'etes pas qaulifiez ou qualite de discuter ETAT.

@ BAREN SOUMAH
Il y a moins de 2 ans le YUAN n’était pas convertible pendant ce temps le GNF est échange en GUINEE comme suit 9500 gnf contre un DOLLAR US.
Trouvez monsieur un autre sujet de discussion le Sily est au dessus de votre intelligence.
Citer
+3 #24 Bangus 27-04-2017 22:57
Sacré Doyen M. Dioubaté !
Dans toutes ses histoires, c'est lui l'acteur principal. Toujours JE......
Cela donne souvent une autre impression aux lecteurs....
Citer
0 #23 Traoré 27-04-2017 21:32
À MBemba !

Merci de me rejoindre en ce qui concerne le patrimoine immobilier de l'Etat.
Je suis partisan pour deux poids, une mesure.

Pour conclure: Si j'étais président ou ministre de la ville, je raserai toutes les constructions situées entre les deux corniches et l'océan Atlantique ainsi que toutes celles qui se trouve au bord de l'océan.

Bien à vous !
Citer
0 #22 Traoré 27-04-2017 21:24
M. Shamsdeen !
Merci pour votre réponse par rapport aux élections.

Pour le reste: TOUT CE QUI MARCHE PERDURE ".
Même la Russie n'est plus communiste et le dernier verrou Cubain vient de sauter.
Voyez-vous ce qui se passe au Venezuela après la chute du cours de pétrole ?
Pourquoi ces usines tant rentables n'ont jamais été reprises ?
Même vous-même ne serez plus pour le communisme à l'heure où nous parlons.
Etes-vous prêt à travailler tout seul et prendre toute la famille en charge, même les adultes et leur famille ?

Bonne méditation et c'est sans aucun poison, cher compatriote.
À l'occasion, je passerai vous voir et discuter autour d'une tasse de thé inchallah.
Bien à vous !
Citer
+9 #21 Kaou Labe 27-04-2017 20:55
Pauvre Mamadi !
Plus il parle , plus s'enfonce !
" En 1988 , je suis alle voir SIRADJOU pour la mise en oeuvre du RGE car pour moi il fallait une force alternative au PDG " .
Mais , MAMADI , le RGE etait en place depuis 1973 ! C'etait au congress de DAKAR !
Conseil :
Milite ou tu veux , avec qui tu veux , mais , Parle moins !
" NOUS " ne sommes pas tous morts encore .
Citer
+1 #20 Kaou Labe 27-04-2017 20:15
@ Shams Deen ,
Mouctar , je suis desole , vous devenez MALHONNETE et IMPOLI !
Quand vous affirmez que quelqu'un dit des MENSONGES , c'est le taiter de MENTEUR .
Pour ce debat , ou vous etes MALHONNETE ou vous etes juste IMPOLI ( ou les 2 ) .
N'importe QUI , qui vivait en GUINEE entre 1973 et 1977 , peut confirmer ce que j'ai ecrit :
- Revolte des femmes en 77
- En attendant le bateau
- Ndappati kaaba
- Pate de cochon
- Mangues au Soumbara
Est STRICTEMENT LA VERITE !
Me traiter de MENTEUR pour cela , releve de la MALHONNETETE et de L'IMPOLITESSE . Point Barre !
Nous etions TOUS en GUINEE a cette époque , et tenez vous bien ,FRIA don't vous vous vantez tant d'appartenir , etait " mon fief " aussi .
Abdourahmane ( DG ) est mon neveu , et j'occupais son appart au 8eme etage a la tour 1 , quand je venais en Guinee .. Rafiou , Cherif , Hardy , Barry " Porto " , entre autres , etaient mon cercle . MOn meilleur ami etait PAUL TRAORE ,
On ne risquait de se rencontrer , vous et moi ,
Que vous me traitez de " Menteur " , fait juste sourire .Chacun etant " L'Ambassadeur " de sa famille a L'Agora ( Place publique ) , je ne vous plains pas .
Citer
-1 #19 dioubaté mamadi 27-04-2017 09:55
Je crois que monsieur Traoré n'a pas lu mon texte,j'ai dit qu'il est curieux que quelqu'un qui s'est dit opposant au régime de Sékou à Paris vient magnifier ce dernier arrivé au pouvoir.
En ce qui me concerne je ne fus jamais un fan du régime de Sékou Touré et jamais je n'ai appartenu à quoi que ce soit,j'étais profondément opposé à ce système.
Je suis toujours le même sur ce point.
Aussi lorsque en 1984 les militaires prirent le pouvoir j'étais le seul qui l'ai condamné pour une simple raison c'est qu'en Afrique les dictatures les plus dures sont du fait des militaires et ces régimes sont souvent criminels.
Je ne vais pas condamner Sékou et applaudir les militaires qui étaient les exécutants des basses oeuvres.
1988 je suis allé voir Siradiou pour la mise en oeuvre du Rge car pour moi il fallait une force alternative au PDG en il m'a dit qu'il ne ferait la politique que lorsqu'il aurait un multipartisme,Mansour Kaba m'a dit pareil mais en d'autre terme.
C'est bien après que Alpha Condé m'a appelé et nous avions jusqu'en 1995 les mêmes idées mais lorsque je l'ai vu faire du populisme je l'ai quitté car je voudrais pas servir à mon pays ce que j'ai combattu tpute ma vie.
J'ai adhéré au PEDN car je suis convaincu que Lansana non seulement est quelqu'un d'une intelligence inouïe mais pour moi actuellement il est le seul à créer les conditions d'une vie meilleure pour notre pays à cause de sa comprehension du monde actuel,à rassembler les guinéens et leur donner l'amour de la Guinée.
Je ne suis pas quelqu'un de versatile mais nous sommes une jeune démocratie et les vélléités de dictature existent chez beaucoup de leaders mais au PEDN nous débattons et pouvons faire des propostions ce qui n'est pas le cas ailleurs.
Regardez Monsieur comme Alpha Condé guverne j'ai la nausée car il fait le contraire de ce qu'il m'a dit exemple sur la conférence nationale,la corruption,les infrastrctures,l'éducation etc...
bonne journée Monsieur.
Citer
-6 #18 shams deen 27-04-2017 04:21
@ Traore

En premier lieu je n'ai pas vote pour ALPHA CONDE en 2010 et 2015 ,libre a vous de me croire ou pas ,,cependant j'ai cru en lui et même convaincu des gens pour lui parce que "le parcours"qui a été présente depuis toujours me disait qu;il devait être un homme sérieux et surtout il est réellement un démocrate deux choses que je n'arrive pas a vérifier en lui.
Il est je crois permis a tous de tromper de jugement une ou deux fois mais la persistance dans une faute est une IMBECILITE pour faire simple.
Vous dites n'avoir pas connu SEKOU c'est très bien monsieur.
J'ai du mal a vous comprendre dans vos chinoiserie sur les rails et autre usines d’état lorsque vous parlez de financement ou gestion.
Pour votre gouverne,on dit que le KWH est produit par EDG a 1000 ou 2000Gnf mais l'ETAT le revend a aux consommateurs a moins de 200 gnf et pour tant il ne viendra jamais a l’idée de son chef de fermer la boutique .C'est un peu ridicule monsieur de chercher a justifier les benefices que devrait faire l’État dans ses entreprises.
Pour ce qui est de la population je pense être en face d'une personne empoisonnée qui ne sait pas de quoi et de qui il parle .

@ KAOU LABE
Vous savez très bien que c'est parce que vous utilisez ces contre-vérités que l'on est pas d'accord.
Moi j'ai grandi a "petit paris" ou je suis ne donc vos mensonges vous pouvez les enseigner aux vôtres pas a nous autres ici.
Citer
+4 #17 Baren SOUMAH 27-04-2017 02:54
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :

Monsieur SOUMAH vous savez tres bien que le dollar US vallait au maximum 24 Sylis .
La convertibilite d'une monnaie n'a rien avoir avec le fait que cette monnaie soit echanger dans ses frontieres a un taux fixee par les donnees economiques du pays.
Par ailleurs c'est tout recement moins de 2 ans que le YUAN CHINOIS a ete convertible donc pouvant se retrouvee dans les banques etrangeres en dehors de la CHINE ou que l'on achette avec le YUAN.
Je connais mieux que vous ces choses malgre vos diplomes monsieur.

Shams Deen,
Si vous "connaissez ces choses la mieux que moi", donnez-en une explication simple et coherente. Le "Syli", la monnaie guineenne sous AST n'etait pas convertible, elle n'avait aucune valeur hors des frontieres guineennes selon AST lui meme. Il n'yavait pas de valeur officielle du Syli par rapport au Dollar et la Guinee rejettait toutes les estimations allant dans ce sens.
Vous dites que cela n'a rien a voir avec l'equivalence (donc la conversion) entre le Syli et le Dollar US car celle-ci dependrait des "echanges a l'interieur des frontieres selon un taux fixe par les donnees economiques (donc les performances de l'economie)".
Comment ce taux pouvait etre mesure? L'economie etait communiste (sans competition). La rentabilite etait considere comme un instrument des vilains capitalistes pour exploiter le peuple.
Il n'y avait pas de change officiel de devises. Le traffic de devises etait un acte contre revolutionnaire, une offense majeure punissable de la peine de mort. Donc de quel echange vous parlez ici? Du marche noir ou des estimations des vilains capitalistes?
Quant a la convertibilite du Yuan chinois, google m'a fait ouvrir un nouveau territoire. Je ne peux pas decrocher tellement c'est immense. Mais d'ores et deja, je peux affirmer que cela n'est pas si simple que vous le dites et surtout ca n'a rien a voir avec le cas du Syli.
Citer
-5 #16 MBemba 27-04-2017 02:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
@ M. MBEMBA.

Nous n'allons pas rester quand même à tourner en rond (lol).

Votre question par rapport au "supposé bien d'Etat qu'occupe M. TOURÉ SYDIA" je pense que cette question a été posée par M. COMLAM qui a été bien répondue par le Doyen (voire sa réponse). J'ai écouté Mr Touré Sydia, il disait exactement ce que le Doyen vient d'expliquer, je ne peux pas vous en dire davantage.

En dehors de toute polémique politicienne, que dites vous des maisons de la SiG Madina qu'occupent des familles jusqu'à présent ? Deux poids et deux mesures ?

En ce qui concerne les fermetures des différentes usines évoquées dans votre Post, force est de constater qu'elles n'ont jamais été rentables (selon le rapport d'une équipe du Fmi envoyé auprès du CMRN).
C'est possible que tout était presque gratuit et vous avez très bien raison puisque Conakry ne dépassait pas Matoto ( quartiers habités) et du côté de Ratoma tous ces nouveaux quartiers n'existaient pas.
Vu le nombre d'habitants vivant et libre ( le reste était exécuté, en prison et en aventure pour les plus chanceux). Le régime pouvait se permettre avec le peu de têtes vivantes donc votre raisonnement tient la route (bravo à vous).
Même les maîtres Communistes de votre héros n'ont plus besoin du communisme car TOUT CE QUI MARCHE PERDURE. Le monde est en perpétuel évolution et nous ne pouvons plus revenir en arrière et moins appliquer le communisme mon compatriote.

Donc selon vous, la voie ferroviaire Conakry - Niger était rentable? Allahou akbar.

Je ne peux plus utiliser les premiers téléphones mobiles ( Alcatel, Nokia 5210, Sony Ericsson,...) car j'ai besoin actuellement des smartphones qui me permettent de parler presque gratuitement avec ma famille et mes amis tous les jours via les applications (Lol).

QUICONQUE REGRETTE SON PASSÉ N'A PAS BIEN PRÉPARÉ SON AVENIR (lol).
Merci pour la compréhension et au plaisir.


@ Mr Traoré,
Je vous informe que du pont de Conakry 1 entre l'autoroute et la route du Niger jusqu'à Bonfi (la station du bafond) le tout appartient à l'Etat Guinéen. Soit c'est les cités , les entrepots ou les carrières de l'Etat, alors la SIG est petite dans cette affaire. Tot ou tard tous les biens de l'Etat Guinéen lui réviendront.

Mr. Traoré vous pouvez croire en ce que vous voulez, mais la vérité reste la vérité, peu importe la façon dont le mensonge est fabriqué concernant l'histoire de la Guinée. Je termine en vous disant que la vérité ne brillera jamais d'un cœur rempli de corruption et de mensonges.
Citer
+3 #15 Traoré 26-04-2017 17:35
M. Shamsdeen.

Veuillez répondre à toutes mes questions du précédent Post svp.
Quel candidat avez-vous soutenu en 2010?

Pour les subventions étatiques des usines que vous regrettez les fermetures, c'était sur recommandation du FMI et de la Banque Mondiale à mon avis.
Je vous explique des faits logiques mon cher compatriote.

Exemple: Comment pouvez-vous subvenir au besoin d'une famille dont le montant minimum est de 1 million de francs si votre revenu net n'est que de 600.000 Gnf ?
Sachez que ces sociétés étaient subventionnées par l'Etat comme l'a si bien dit Mr Kaou Labé.
Le PDG pouvait se le permettre puisqu'il n'y avait pas assez de têtes à nourrir vu que la moitié était soit exécutée, soit en prison ou en aventure pour les plus chanceux comme je l'ai dit à Mr M'Bemba.
La durée de vie des gens augmente par rapport à ce que l'Etat peut les offrir d'où la privatisation de la plupart des sociétés chez les autres.

Je n'ai aucun complexe à reconnaître que tel a un niveau académique plus élevé ( en langue des blancs ou le coran) que le mien et je respecterai cette personne.

Je ne cherche pas à vous convaincre, loin s'en faut.

QUICONQUE REGRETTE SON PASSÉ N'A PAS BIEN PRÉPARÉ SON AVENIR lol.
Bien à vous !
Citer
+5 #14 Kaou Labe 26-04-2017 17:09
Shams Deen ,
A vous lire expliquer a Mr Traore " Les Delices " sous Sekou Toure ,
On se demande POURQUOI LES FEMMES SE SONT REVOLTEES en 77 ?
En general , une mere se revolte , meme contre son mari , quand elle n'a pas a donner a manger a ses enfants .
On se demande POURQUOI on ATTENDAIT LE BATEAU ?
On se demande POURQUOI c'est du " DAPPA " qu'on mangeait finalement a Conakry et pas du " KHOSSA KHORY " ?
On se demande POURQUOI c'est du PATE DE COCHON qu'on utiilisait dans les sauces alors qu'OPEMA fonctionnait ? Pas de " YEKHE " !
On se demande POURQUOI c'est DES MANGUES AU SOUMBARA arrosees de " TOULE WOULEN " qu'on mangeait .( les bananes , on n'en trouvait plus ) ?
On se demande POURQUOI pour une famille de 5 personnes , c'etait 1 PAIN de ravitaillement par jour ?
Des POURQUOI , il y en a , a n'en pas finir .
Shams , NOUS etions TOUS ( vous et nous ) en Guinee , sous Sekou et la Revolution .
Notre difference reside aux conditions de vie auquelles nous faisions tous face .
C'ETAIT " DELICIEUX " POUR LES PRIVILEGIES DU PARTI-ETAT .
Personnellement , je ne l'etais pas , et le plus grand nombre de nos concitoyens ne l'etait non plus .
Le si grand nombre d'exiles Guineens le prouve .
En 1981 , le HAUT COMMISSARIAT AUX REFUGIES avait dans ses chiffres , 3 MILLIONS DE GUINEENS .
C'etait si " DELICIEUX " la GUINEE !
Citer
+2 #13 Traoré 26-04-2017 15:35
@ M. MBEMBA.

Nous n'allons pas rester quand même à tourner en rond (lol).

Votre question par rapport au "supposé bien d'Etat qu'occupe M. TOURÉ SYDIA" je pense que cette question a été posée par M. COMLAM qui a été bien répondue par le Doyen (voire sa réponse). J'ai écouté Mr Touré Sydia, il disait exactement ce que le Doyen vient d'expliquer, je ne peux pas vous en dire davantage.

En dehors de toute polémique politicienne, que dites vous des maisons de la SiG Madina qu'occupent des familles jusqu'à présent ? Deux poids et deux mesures ?

En ce qui concerne les fermetures des différentes usines évoquées dans votre Post, force est de constater qu'elles n'ont jamais été rentables (selon le rapport d'une équipe du Fmi envoyé auprès du CMRN).
C'est possible que tout était presque gratuit et vous avez très bien raison puisque Conakry ne dépassait pas Matoto ( quartiers habités) et du côté de Ratoma tous ces nouveaux quartiers n'existaient pas.
Vu le nombre d'habitants vivant et libre ( le reste était exécuté, en prison et en aventure pour les plus chanceux). Le régime pouvait se permettre avec le peu de têtes vivantes donc votre raisonnement tient la route (bravo à vous).
Même les maîtres Communistes de votre héros n'ont plus besoin du communisme car TOUT CE QUI MARCHE PERDURE. Le monde est en perpétuel évolution et nous ne pouvons plus revenir en arrière et moins appliquer le communisme mon compatriote.

Donc selon vous, la voie ferroviaire Conakry - Niger était rentable? Allahou akbar.

Je ne peux plus utiliser les premiers téléphones mobiles ( Alcatel, Nokia 5210, Sony Ericsson,...) car j'ai besoin actuellement des smartphones qui me permettent de parler presque gratuitement avec ma famille et mes amis tous les jours via les applications (Lol).

QUICONQUE REGRETTE SON PASSÉ N'A PAS BIEN PRÉPARÉ SON AVENIR (lol).
Merci pour la compréhension et au plaisir.
Citer
-2 #12 shams deen 26-04-2017 15:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
@ Shams Deen,
"MON FRERE LE SYLI N'EST PAS CONVERTIBLE" AST.
Tout le monde se souviens de cette expression que AST repetait souvent pour couper court a toutes les questions relatives aux performances de la monnaie guineenne de l'epoque.
Pourquoi continuez- vous a parler des sujets que vous ne maitrisez pas? Quant au reste de votre description, vous ne parlez pas de la Guinee sous AST ou il était meme INTERDIT de voyager....

Monsieur SOUMAH vous savez tres bien que le dollar US vallait au maximum 24 Sylis .
La convertibilite d'une monnaie n'a rien avoir avec le fait que cette monnaie soit echanger dans ses frontieres a un taux fixee par les donnees economiques du pays.
Par ailleurs c'est tout recement moins de 2 ans que le YUAN CHINOIS a ete convertible donc pouvant se retrouvee dans les banques etrangeres en dehors de la CHINE ou que l'on achette avec le YUAN.
Je connais mieux que vous ces choses malgre vos diplomes monsieur.

@ Traore
Qui devait s'enrichir sur le dos de la population en ne subventionnant pas les choses sous le PDG?
Vous n'avez strictement aucun argument contre ces VERITES .
Pour votre gouverne ,même le pain ou la glace était subventionne dans les quartiers (OPEMA produisait assez de glaces pour être vendues dans les quartiers pour ceux qui n'avaient pas frigidaires chez eux .
Je vous dis encore que sous le PDG les gens se délectaient de JUS DE FRUITS et non des mélanges d'eaux et colorants.
Notez enfin que je n'ai rien contre un ennemi de SEKOU mais je ne laisserai pas le mensonge de se rependre ici comme le font ceux que vous considérez comme"intellos" c'est un terme qui me rebute moi.
Et LES DIPLOMES ne peuvent en aucun cas devenir un VIATIQUE pour MENTIR ou FALSIFIER L"HISTOIRE .
Citer
+3 #11 Traoré 26-04-2017 13:41
@ M. SHAMSDEEN

Primo: le respect et la courtoisie envers une personne qui n'est pas mon ami m'obligent à précéder son pseudonyme ou nom par " Monsieur ". Ce n'est pas grave, je ne vous apprends de rien.

Secondo: Quelle peine vous vous donnez à répondre à quelqu'un qui ne saurait pas lire et écrire ? Je vous laisse apprécier.

Tertio:
Revenons à nos moutons comme disait l'autre.
Tous les biens faits du PDG (selon vous) dont vous parlez peuvent être exacts et j'ai entendu mes parents parler à peu près de la même chose.

Je n'ai pas vu M. Touré Sékou et je n'avais pas l'âge d'aller à l'école quand il mourut ( Dieu merci).
Saviez-vous quand même comment tous ses biens de consommation étaient subventionnés et à quels frais?
Nous ne pouvons pas revenir en arrière et la guinée de Sekou Touré pouvait se permettre vu le nombre de têtes que la Guinée comptait et même les pays soviétiques de ne peuvent se permettre actuellement ce qu'ils faisaient il y a un siècle ou demi siècle car les BESOINS AUGMENTENT ET LES RESSOURCES DIMINUENT ( Je ne vous enseigne pas un cours d'économie).

PS: Je ne vous comprends pas où voulez vous en venir Monsieur car je serai " le dernier militant du Rpg " et je ne milite pour aucun parti politique non plus et moins au sein de la société civile ( vous me l'avez attribué lors de nos premiers échanges).

Comment pouvez-vous soutenir toutes les actions du PDG et être opposant au Rpg alors que le pays n'est dirigé que par les anciens barons du PDG ou leurs enfants ?
Vous ne trouvez pas qu'il y a une nette contradiction en vous?

En ce qui concerne la gestion de la Guinée actuellement, je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde.

La manière dont vous vivez de votre propre sueur, je suis très loin de toute activité politique ou activisme de la même manière.
Bien à vous !
Citer
+6 #10 Baren SOUMAH 26-04-2017 09:18
@ Shams Deen,
"MON FRERE LE SYLI N'EST PAS CONVERTIBLE" AST.
Tout le monde se souviens de cette expression que AST repetait souvent pour couper court a toutes les questions relatives aux performances de la monnaie guineenne de l'epoque.
Pourquoi continuez- vous a parler des sujets que vous ne maitrisez pas? Quant au reste de votre description, vous ne parlez pas de la Guinee sous AST ou il était meme INTERDIT de voyager....
Citer
+1 #9 shams deen 26-04-2017 02:39
@ Traore
Je commence par vous dire que 1 dollar US Valait au maximum 24 Sily # 166.666 USD.
Et plus de 30 ans après on se tape la poitrine encore en Guinee avec un smic qui est autour 50 USD.
Vos explications sont de la chinoiserie parce qu’incompréhensible.
Je vous répète que lorsqu'on vient avec le mensonge comme arme, on se donne toutes les chances de se faire renvoyer par le premier venu.
En Guinée, nombre de ceux qui savent lire utilisent de manière inacceptable le mensonge tels que ceux que vous citez en exemples et j'ai eu à débattre avec beaucoup d'entre eux sur des sujets précis et en face je n'avais que mensonges et ressentiments comme arguments.
En Guinée, l’avion n'était pas un luxe comme il est à date, en Guinée le fils du cultivateur pouvait bien rêver d'une bourse extérieur, en Guinée il était possible de se faire soigner sans un kopeck pour un indigent.
En Guinée n'importe qui pouvait se permettre d'avoir du SUCRE ROUX (prière de demander autour de vos références c'est quoi le sucre roux et combien un kilo coute).
En Guinée on se rêvait de produire du lait concentré parce que le frais avait commencé dans les fermes d'états.
En Guinée on pouvait bien se désaltérer avec des JUS de FRUITS et non de synthèses comme c'est le cas.
Si on veut se respecter on dit ce qui est vrai et on se garde de MENTIR en public comme c'est souvent le cas de chez ceux qui se présentent comme des bardes de diplômes.
L'auteur de ce topic mélange mensonges et ressentiments pour se défouler et est encore à utiliser le chiffon "Sékou" pour se donner le brevet de démocrate.
ALPHA CONDÉ qui a chanter sur tous les toits du monde que la Guinée était un dictateur n'arrive toujours pas à avoir un seul représentant légitime comme élu du peuple 8 ans après son arrivé au pouvoir.
La dictature SEKOU faisait élire le moindre porte-parole des gens et même CONTE le militaire organisait des élections communales avant sa maladie.
Celui qui se pavane dans les hôtels et forums à travers le monde sous prétexte de vendre la destination Guinée n'est toujours pas capable d'avoir un discours limpide, acceptable et responsable et pourtant il s'est présent comme étant un intellectuel achevé.

NOTA: En GUINEE CONAKRY bien des generique de produits pharmaceutiques étaient fabriques sur place et on produisait des vaccins et autres sérums bref PHARMAGUINEE n’était pas un simple entrepôt de médicaments comme vos sudrex ou peines killers etc... ,on y travaillait et fabriquait les produits .
Citer
-1 #8 MBemba 26-04-2017 02:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Sous la Démocratie populaire ( qui est un terme issu du lexique politique communiste pour distinguer les États communistes des démocraties libérales, que les communistes désignent plutôt sous le terme de « républiques bourgeoises » ou de « pays capitalistes ».)

Le mot chomage n'existait pas. et les universitaires peuvent bien en temoigner.

Pas de soucis pour les parents d'eleves quant aux fournitures y compris les tenues.


Pas de chef de quartier sans election.

Les forumistes qui ont étudié a la F.S.A.D, F.S.A.B , E.N.A.M , I.P.G.A.N etc.. cragnaient la rencontre du diable Gbassikolo chaque week-end chez Fayardo à la belle-minière plus que les malfrats,


La démocratie populaire dans ses mic-mac, accrobaties et ses serrez les ceintures, ect.... a quand même construit pour le peuple:

L'huilerie de Dabola
Les Textiles de Sanoya
La conserverie de Mamou
L'usine de Thé et du café de Macenta
L'usine de Fabrique de contre-plaque de Macenta
L'usine de jus de fruits de Kankan
Salguidia
Air Guinée
Simandou
Chemin de Fer
Le Barrage de Kinkon
Les Cinémas
Pechiney Aluminium
La tannerie de Yimbaya
L'usine des Tabacs et allumettes.

La liste est..................................


La Guinée comptait combien de têtes à l'époque svp?
Comment était financé ces usines et étaient vraiment rentables?
Ah ma Guinée, on s'y dit toujours qu'hier était meilleur qu'aujourd'hui.
Pourquoi le communisme ne survit plus ?
Allez voir Mr et vous comprendrez mieux.
Vous êtes nostalgique du malheureux passé de notre pays mais moi préfère un avenir radieux pour mon pays avec cette nouvelle mondialisation.


Mr Traoré,

La mondialisation, l'émergence, le village planétaire, etc... ne sont que des illusions et des fables. Dans cette utopie l'Afrique n'est pas chef de village et encore moin la police.

Revenons au sujet: cette courte liste reflète un peut ce que "l'inculte" Sékou Touré a laisse au peuple de Guinée.

Vous parlez de profit, mais au juste que disez vous du DETOURNEMENT par le Haut Representant de l'Etat de la belle-minière qui est un patrimoine de l'Etat sous prétexte d'une vente je ne sais avec qui.

Prière de dire aux habitants de Pita et Labé que le barrage de Kinkon n'est pas profitable, que tout soit arreter jusqu'a nouvel ordre.

Chemin de Fer: à part l'Inde pouvez vous me citer le nom d'un pays ou il ya du profit dans cette activité?

Voici encore une fois une courte liste de coté positif du regime du PDG / AST:

GUINOMAR
AIR- GUINEE
SOGUIFAB
Le Belle Minière
Salguidia
Navire Simandou
Chemin de Fer
Les Cinémas
La tannerie de Yimbaya
L'usine des Tabacs et allumettes

Ou sont ses biens du peuple de Guinée Mr Traoré????
Citer
+1 #7 Kaou Labe 25-04-2017 20:23
" Le mot CHOMAGE n'existait pas , et les universitaires peuvent bien en temoigner " !
Mr Traore , vous avez raison , sur un certain point de vue .
On parle de chomage quand certains travailent et d'autres pas .
A cette époque , PERSONNE ne travaillait . Tout le monde etait affecte qque part et s'asseyait sur une chaise , devant une table qu'on appelait " BUREAU " .
Tout le monde percevait entre 3500 et 4000 Sylis a la fin du mois . Une misère !
Sekou faisait semblant de les payer , ils faisaient semblant de travailler .
De ce point de vue , oui il n'y avait pas de chomage .
Mes petits frères restaient chez moi a Abidjan , le temps qu'ils voulaient et continuaient percevoir leur 4000 Sylis .
ILs " TRAVAILLAIENT " !
LOL , Mr Traore ! Bien a vous !
Citer
0 #6 Youssouf Bangoura 25-04-2017 16:24
Haha Körö MAMADY est revenu, où étiez vous depuis ? Votre PDN ça va bien ?
Laissez le président SEKOU TOURE dormir dans son paradis éternel, occupez vous de votre PDN, bientôt 2020, au lieu de labourer le terrain des quatre coins de la GUINEE pour des nouvelles échéances électorales, vous perdez votre temps à toujours instrumentaliser les faits passés . Pendant ce temps, le président Condé et ses troupes eux, occupent bien le terrain .
Citer
+1 #5 Traoré 25-04-2017 12:47
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Sous la Démocratie populaire ( qui est un terme issu du lexique politique communiste pour distinguer les États communistes des démocraties libérales, que les communistes désignent plutôt sous le terme de « républiques bourgeoises » ou de « pays capitalistes ».)

Le mot chomage n'existait pas. et les universitaires peuvent bien en temoigner.

Pas de soucis pour les parents d'eleves quant aux fournitures y compris les tenues.


Pas de chef de quartier sans election.

Les forumistes qui ont étudié a la F.S.A.D, F.S.A.B , E.N.A.M , I.P.G.A.N etc.. cragnaient la rencontre du diable Gbassikolo chaque week-end chez Fayardo à la belle-minière plus que les malfrats,


La démocratie populaire dans ses mic-mac, accrobaties et ses serrez les ceintures, ect.... a quand même construit pour le peuple:

L'huilerie de Dabola
Les Textiles de Sanoya
La conserverie de Mamou
L'usine de Thé et du café de Macenta
L'usine de Fabrique de contre-plaque de Macenta
L'usine de jus de fruits de Kankan
Salguidia
Air Guinée
Simandou
Chemin de Fer
Le Barrage de Kinkon
Les Cinémas
Pechiney Aluminium
La tannerie de Yimbaya
L'usine des Tabacs et allumettes.

La liste est..................................


La Guinée comptait combien de têtes à l'époque svp?
Comment était financé ces usines et étaient vraiment rentables?
Ah ma Guinée, on s'y dit toujours qu'hier était meilleur qu'aujourd'hui.
Pourquoi le communisme ne survit plus ?
Allez voir Mr et vous comprendrez mieux.
Vous êtes nostalgique du malheureux passé de notre pays mais moi préfère un avenir radieux pour mon pays avec cette nouvelle mondialisation.
Citer
+4 #4 Traoré 25-04-2017 12:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
Mamadi est " Fluctuant " !
Il admire Sekou Toure et militait ( Lyceen deja ) au RGE de Siradjou Diallo contre ce me Sekou .
Il admire Sekou et aide le Doyen James Soumah a Paris ( selon lui ) a denoncer ce meme Sekou au congres du Parti Socialiste Francais sous " TONTON " .
Il aide a mettre en place le RPG de Alpha Conde et le combat aujourd'hui dans le PEDN de Lansana Kouyate .
Trop de " YOYO " avec ce garcon !
Il doit , surement , etre " GUINEEN " !
Enfin ...!


Voulez- vous dire qu'il est "sans conviction politique" à l'image des 99,99% de nos compatriotes ? Lol.
Vous avez tout résumé de la véritable des maux dont souffre notre Pays.

Certains ne veulent pas qu'on fasse un diagnostic sur l'histoire de notre pays et voudraient qu'on oublie tous les crimes sociaux économiques comme s'il ne s'est rien passé.

Quand un " très bon médecin " reçoit un nouveau patient, il aura forcément besoin de son dossier médical ( son passé médical) pour bien savoir où aller mais certains de nos compatriotes s'opposent à ce qu'on parlent des crimes commis par le PDG et son Président. Ces compatriotes vivent encore chez les occidentaux où chaque nouveau gouvernement essaie de corriger les erreurs du précédent après un diagnostic.
Pauvre de nous !!!!
Citer
-12 #3 MBemba 25-04-2017 03:24
Sous la Démocratie populaire ( qui est un terme issu du lexique politique communiste pour distinguer les États communistes des démocraties libérales, que les communistes désignent plutôt sous le terme de « républiques bourgeoises » ou de « pays capitalistes ».)

Le mot chomage n'existait pas. et les universitaires peuvent bien en temoigner.

Pas de soucis pour les parents d'eleves quant aux fournitures y compris les tenues.


Pas de chef de quartier sans election.

Les forumistes qui ont étudié a la F.S.A.D, F.S.A.B , E.N.A.M , I.P.G.A.N etc.. cragnaient la rencontre du diable Gbassikolo chaque week-end chez Fayardo à la belle-minière plus que les malfrats,


La démocratie populaire dans ses mic-mac, accrobaties et ses serrez les ceintures, ect.... a quand même construit pour le peuple:

L'huilerie de Dabola
Les Textiles de Sanoya
La conserverie de Mamou
L'usine de Thé et du café de Macenta
L'usine de Fabrique de contre-plaque de Macenta
L'usine de jus de fruits de Kankan
Salguidia
Air Guinée
Simandou
Chemin de Fer
Le Barrage de Kinkon
Les Cinémas
Pechiney Aluminium
La tannerie de Yimbaya
L'usine des Tabacs et allumettes.

La liste est..................................
Citer
+12 #2 Kaou Labe 25-04-2017 01:38
Mamadi est " Fluctuant " !
Il admire Sekou Toure et militait ( Lyceen deja ) au RGE de Siradjou Diallo contre ce me Sekou .
Il admire Sekou et aide le Doyen James Soumah a Paris ( selon lui ) a denoncer ce meme Sekou au congres du Parti Socialiste Francais sous " TONTON " .
Il aide a mettre en place le RPG de Alpha Conde et le combat aujourd'hui dans le PEDN de Lansana Kouyate .
Trop de " YOYO " avec ce garcon !
Il doit , surement , etre " GUINEEN " !
Enfin ...!
Citer
+2 #1 Baren SOUMAH 24-04-2017 22:05
Texte vicieux qui, sous pretexte de denoncer un eventuel 3eme mandat de AC, est un ramassis de mensonges et de sous-entendus dont le but est de "normaliser" AST et son regime.
Quiconque trouve un quelconque cote positif au regime du PDG/AST, une quelconque circonstance attenuante a AST et aux actions de son PDG, est definitivement disqualifie pour parler de democratie. De la pure hypocrisie...
C'est quoi la democratie populaire? Et elle est pratiquee dans quel pays?
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir