LKLES GENS N’AIMENT PAS LES GENS (devise d’un taxi abidjanais) dans une société ….quand manquent le souci de la vérité, de la justice et le sens de l’intérêt collectif, que j’appelle le sens de la Nation.

Je réponds, par mon intervention, à El Hadj Bokoum et Kaou Labé, car je ne peux pas laisser passer sans réagir leurs commentaires, erronés sur le fond et désobligeantes dans la forme. Mais au préalable, ces échanges avec mes contradicteurs m’ont conduit à évoquer quelques problèmes dus à notre manière de participer à la discussion sur un forum « virtuel » comme Gbassikolo...

Pour commencer, merci à Mory Sylla et au frère Tronka pour leurs posts  qui m’ont touchée et réconfortée. Je prends aussi l’occasion de leur demander pardon, ainsi qu’à Manzo et Africain, pour les fois où j’ai semblé les « lâcher» en exprimant mon accord sur tel ou tel point avec des gbassikolonautes de l’autre « camp ». Je reste cependant une sympathisante d’Alpha Condé et du fier idéal qui fut celui du PDG-RDA d’Ahmed SékouTouré.

PARTIE I

J’aime la variété des courants de pensée sur gbassikolo.com.  La liberté d’expression de tous, avec le devoir d’informer aussi véridiquement que possible, est un besoin fondamental, car tout débat contradictoire sérieux éclaire et porte le progrès. Il arrive pourtant souvent que nous (les commentateurs de tous camps) ne supportions pas les critiques des camps adverses. Plus grave cependant, depuis quelque temps, à ce que je constate, des commentateurs semblent ne même plus supporter qu’un pro-AC ou pro-AST s’exprime sur ce site, comme si l’objectif était de nous faire taire. Il est impossible qu’un camp ou une personne ait raison ou tort sur tout et dans tous les domaines. Le croire, c’est nier la réalité, la complexité de notre monde, et nous priver des moyens bien agir. Il arrive aussi que des intervenants qui font des remarques pertinentes ou justes mais qui ont « le tort » d’avoir un patronyme peulh se voient injustement accusés d’avoir une perspective communautariste. Nous pouvons tous être attachés à nos terroirs respectifs, peu disposés à nous laisser malmener par « les autres », et néanmoins conserver un jugement lucide ; il faut le reconnaître ! Il existe des anti et des supporteurs inconditionnels (le Chef est l’homme providentiel, le Magicien pour les uns, ou le Mal incarné pour les autres). Mais il existe aussi des anti et des supporteurs critiques capables de reconnaître des aspects positifs (s’ils le détestent) ou négatifs (s’ils l’apprécient) de l’action du gouvernant. Comme l’a dit Alpha Condé (citant Mao-Tsé-Toung), d’une mauvaise chose, on peut tirer une bonne chose.

Pour en revenir au harcèlement des pro-AC ou AST : Les méthodes employées  pour nous faire taire ? Insultes, propos désobligeants et plus subtilement, déformation délibérée des faits ou des idées exprimées. Prenons l’exemple récent des articles du Pr Kobélé Kéita, au sujet desquels, ces commentateurs, sans s’occuper de la validité ou non de ce qu’il disait, se sont évertués à lui dénier sa qualité de chercheur et d’historien qui travaille sur les sources généralement sûres, notamment les archives françaises. Personne ne conteste le camp Boiro, même si nous (les pro-AST) contestons les chiffres fantaisistes de 50 000 victimes recensées dit-on par Amnesty, alors qu’Amnesty ne les a jamais confirmés. Personne ne nie les souffrances endurées, mais nous remarquons l’utilisation politicienne qui en est souvent faite, et nous trouvons aussi choquant que l’on ne parle jamais des crimes commis par les politiques et acteurs de l’opposition à AST (22 novembre 1970 et après la mort de AST). Je prends là des exemples qui m’ont frappée, mais le problème se pose pour toutes sortes de sujets (l’éducation, l’agriculture, la santé) auxquels les gbassikolonautes donnent un éclairage exagérément partisan (« la politique »), ce qui serait supportable s’ils n’oubliaient pas, du coup, d’examiner comment le problème se présente concrètement sur le terrain. Je l’ai dit une fois : ce n’est pas rendre service à l’homme politique ou au régime que l’on approuve que de soutenir avec acharnement, contre toute évidence, ses erreurs, car leurs effets retombent sur ceux qui peuvent le moins se défendre, le peuple.

Ce comportement « clanique » des internautes n’est pas spécifique aux Guinéens. On a observé, par exemple aux États-Unis, la naissance de sites ou forums virtuels complètement fermés, des « communautés » d’opinion, en ce sens que les participants prennent tout ce qui s’y dit comme vrai et ne s’intéressent à aucune autre source d’information ou opinion différente.

En publiant un article ou commentaire sur un site public, on sollicite, on invite des réactions variées, qui doivent pouvoir s’exprimer sans injure ou propos blessants. On ne peut pas, non plus, revendiquer le privilège de l’âge pour esquiver les critiques. Les vieux comme les jeunes peuvent se tromper, ou dire des « âneries » qui sont critiquables. Tout est dans la manière de dire ou d’écrire. D’ailleurs, toute réaction, critique ou approbatrice, est une marque d’attention et d’intérêt.

Ce qui me gêne dans les réactions de mes contradicteurs à mon post 63, ce n’est donc pas la critique en elle-même. Ce qui me gène ce sont leurs arguments que je réfute complètement, et les propos désobligeants qui les accompagnent alors que je suis une habituée de gbassikolo et parfois-comme Tronka- depuis plus longtemps qu’eux. Pour mes contradicteurs (El Hadj Bokoum et M. Kaou Labé), il était donc impardonnable que je m’attaque à une Icône, leur Icône ?

Tout ceci pose la question de la possibilité de faire exister des débats contradictoires et cohabiter des « camps opposés » sur un site de discussion virtuelle, car les « freins » des codes en usage dans la vie réelle « patinent » dans le numérique, sauf si nous faisons un effort de volonté. Peut-être Gbassikolo pourrait-il inviter des commentaires ou suggestions sur ce sujet ?

LE FOND DE LA MISSIVE DE TM : Rappel des faits : François Hollande, président sortant, à quelques jours de la fin de son mandat, offre un dîner d’Etat au président en exercice de l’Union africaine, et président de la Guinée, Alpha Condé.   Tierno Monénembo décline cette invitation en écrivant :

« Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype. …. Je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique »

Le concept de « FranceAfrique » est un mythe si on entend par là que ce type de relations ne concerne que la France et l’Afrique. Il y a autant de « X (nom de pays) Afrique » qu’il y a de pays riches dont les élites (privé et public) entretiennent des réseaux de relations clientélistes/affairistes avec les dirigeants de pays faibles. On pourrait parler tout aussi bien d’un « USA-Afrique » ou d’un « USA-pays du Golfe et Arabie saoudite », etc. Ces réseaux ont toujours existé, le clientélisme surgit des échanges. Cela ne devient négatif pour les pays pauvres en question que lorsque leurs dirigeants et les cadres (il n’y a pas que les dirigeants) « vendent » les intérêts de leurs pays en échange d’avantages personnels et de soutiens politiques.   Donc, étant donné que ce sont des RESEAUX, UN SYSTÈME, le seul moyen pour les pays « victimes » de s’en défendre est d’ORGANISER CORRECTEMENT leurs propres affaires, leur gestion économique et politique. Si on attend de la relation entre un puissant et un faible/moins puissant que ce soit le puissant qui s’abstienne de profiter de la situation, on rêve debout. Mais je crois qu’on ne peut vraiment pas reprocher à François Hollande d’avoir cautionné ou entretenu de tels réseaux. Certains présidents français précédents, oui, mais pas Hollande : par conséquent, l’accusation de TM le concernant est injuste. Et fausse.

Au plan POLIIQUE, il est reproché à la « France ou X Afrique » de soutenir des dictatures, de tolérer si ce n’est d’approuver les manipulations électorales. Je renvois à ce qui vient d’être dit : LA RESPONSABILITE PRINCIPALE DE CET ETAT DES CHOSES REPOSE SUR LES ELITES (pouvoirs et oppositions) ET LES GOUVERNANTS AFRICAINS. Il faut être cohérent et avoir le sens de l’intérêt collectif et de la Nation. N’avons-nous pas vu, il y a peu, avant l’élection de 2015, quelques politiques guinéens de l’opposition faire des démarches à Paris pour faire intervenir l’influence française ? Je n’ai pas appris que Tierno Monénembo ait dénoncé la Françafrique à cette époque. La vérité est que trop souvent, en Guinée comme ailleurs sur le continent, les oppositions ne s’opposent pas pour proposer un projet alternatif crédible emportant le soutien de l’ensemble de la Nation, mais pour remplacer les pouvoirs en place sans s’engager à quoi que ce soit envers le peuple pour faire progresser leurs pays. Si, d’après certains, les Guinéens comme d’autres Africains, sont incapables d’organiser des élections acceptables par tous, ce ne sont pas les étrangers qui sont responsables de ce fait, c’est nous-mêmes. IL FAUT CESSER DE SE VICTIMISER, NOUS SOMMES MAJEURS.  En Républicaine centrafricaine (pour ceux qui ont pu suivre les échanges intéressants sur Appels sur l’actualité de RFI), la France a pu intervenir pour sauver les meubles, mais la maison reste en feu, car les Nations unies refusent de lever l’embargo sur les armes pour permettre la reconstitution d’une armée nationale capable de protéger la population (les troupes onusiennes n’y arrivent pas). Si la France n’était pas intervenue au Mali, à la demande de ses dirigeants, ce ne sont certainement pas nos Etats, incapables de s’entendre même pour préserver leurs côtes maritimes des pirates et pilleurs, incapables de lever les entraves au commerce entre eux -depuis plus de vingt ans ! - qui l’auraient fait. Il faut poser les bonnes questions avant de chercher les coupables ailleurs que dans nos maisons.

Surtout, à ce dîner d’état offert à la Guinée et au président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé était porteur d’un message de ses pairs de l’Union africaine, message sans rapport explicite avec la « Françafrique »: en substance, les Etats africains faisaient savoir qu’ils voulaient (enfin) prendre leurs responsabilités, qu’ils voulaient des relations d’Etat à Etat ! Et je m’en réjouis ! Je suis fière et heureuse que le président Condé se soit exprimé non seulement à ce dîner mais dans d’autres fora, notamment le Forum pour l’émergence en Afrique, où il a été salué à toutes ses phrases majeures par un tonnerre d’applaudissements (ex : on ne vaincra pas l’extrémisme par la répression militaire, ou son affirmation qu’il faut créer des emplois pour les jeunes et développer nos pays sinon ce sera l’explosion). L’intégralité de ses deux interventions (au dîner et au Forum) a été diffusée sur la RTG. Sur la proposition d’Alpha Condé, quelques chefs d’Etat ont présenté une plateforme commune pour l’Afrique à la COP 21, qui en a tenu compte.   A ma connaissance, c’est la première fois qu’un chef d’Etat, qui a par ailleurs de bonnes relations avec les partenaires occidentaux, A OSE DIRE TOUT CELA. cela montre que les lignes bougent même au niveau des chefs d’Etat et de l’Union africaine. Alpha Condé a parlé également de la corruption en Guinée lors de sa rencontre avec le MEDEF (organisation patronale) en France. Je ne dois pas m’en réjouir ? Je crois qu’Alpha Condé et ses pairs ont la volonté de sortir leurs pays de ce système de DEPENDANCE, mais il faudra beaucoup de changements internes pour y arriver, et il ne faut pas rêver, les résistances internes dans nos pays sont et seront très fortes.

Donc, Thierno Monénembo n’avait pas de souci à se faire : l’Afrique n’était pas au menu, le plat était vide. Croit-il vraiment mener une lutte politique sur ce thème ? Son traitement de la question par sa missive fait douter objectivement que c’était là son objectif.

PARTIE II

Réponse au post no. 69 d’ EL HADJ BOKOUM - D’habitude, c’est vrai, j’exerce de la retenue, je n’insulte personne, je choisis de me concentrer sur LE FOND de ce que disent les interlocuteurs, sans répondre aux propos désobligeants qui me visent ou visent les personnalités dont je parle. Venant après tout ce qui est dit ci-dessus, la grossière missive de TM a été la goutte d’eau de trop. Révoltée, j’ai donc qualifié la missive de TM de « minable », son style de « vulgaire », sa pensée de « médiocre ». Cependant, je ne retire rien de ce que j’ai écrit.

LE STYLE de la missive de TM. Je regrette si je vous ai fait mal, El Hadj. Votre réaction et votre alignement sans nuance avec TM me mettent moi aussi mal à l’aise.

Je n’ai trouvé aucun mot qui exprime mieux l’effet que m’ont fait cette lettre injurieuse et l’inconsistance de la pensée qui la sous-tend. Le style considéré en lui-même ne correspond pas à ce que j’attendais d’un écrivain réputé. Car il existe de grands écrivains qui ont truffé leurs œuvres d’insultes (Céline) ou d’idées choquantes, mais leurs textes restent de grande qualité. Vous connaissez la fameuse apostrophe (Scène 2, Acte III) du Ruy Blas de Victor Hugo : son personnage, homme de basse extraction parvenu à de hautes fonctions, et qui aime son pays, l’Espagne, apostrophe ainsi les courtisans et conseillers du roi :

« O ministres intègres ! Conseillers vertueux ! Voilà votre façon De servir, serviteurs qui pillez la maison ! Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure, L’heure sombre où l’Espagne agonisante pleure ! Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts Que d’emplir votre poche et vous enfuir après ! Soyez flétris, devant votre pays qui tombe ! Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe ! ». Victor Hugo fut aussi un opposant politique et vécut longtemps en exil.

Vous évoquez ensuite Hampaté Ba (l’envers nocturne), et un « je ne sais quoi » - qui serait enfoui en moi, dites-vous. Il n’y a rien d’enfoui chez moi, tout est très clair !  Je suppose que vous faites allusion à mon commentaire que TM restera toujours confiné à son terroir natal. 1er volet de ma réponse : J’ai lu plusieurs ouvrages de Hampaté Ba. Et là, voyez-vous, ce grand écrivain et philosophe, qui a passé sa vie à écrire et à méditer sur son terroir peulh et sur les questions qui se posent à l’Afrique, m’a parlé et touche toujours ma sensibilité. A partir de son ancrage traditionnel peulh, il donne à sa réflexion et à ses récits une dimension universelle dans laquelle tous les hommes, quelles que soient leurs cultures, leurs races, communautés ‘ethniques’ ou religions peuvent se reconnaître. C’est précisément cette dimension qui manque à TM dans ses écrits, comme dans sa lettre. Liront TM les gens de son terroir, les curieux de littérature guinéenne, un peu comme on lit Camara Laye, écrivain éminent, aimé des Mandingues (je l’aime bien aussi, même si son style ampoulé me gêne) et un grand homme à Kouroussa, le village d’origine de ma mère, mais qui n’a certainement pas la dimension transcommunautaire, universelle, d’un Hampaté Ba, ou de quelques autres grands auteurs africains (Wole Soyinka, Ngugi.wa Thiong’o. etc. ). C’est mon opinion. Le 2e volet de mon « confinement » de TM dans son terroir natal : le ton QUASI-HYSTERIQUE de TM en parlant d’Alpha Condé, véhicule LA HAINE d’Alpha Condé et peut-être même ( ?) des malinkés : « diabolique système » - régime tribaliste, corrompu et répressif  d’Alpha Condé, prototype de la Françeafrique, » etc. Plusieurs internautes l’ont remarqué. On a l’impression d’entendre parler d’Amin Dada ! Il y a des degrés en toute chose ! Si vous connaissez beaucoup de régimes en Afrique ou dans le monde qui sont totalement exempts de ‘tribalisme’, de corruption et de répression, informez-nous s’il vous plaît !

Quant à Sory Camara, je ne sais pas pourquoi vous faites allusion à lui dans votre post. Si vous parlez de l’auteur de cette thèse intitulée « Gens de la Parole - Essai sur la condition et la condition et le rôle des griots dans la société Malinké, » ed. Mouton, publié en 1976 et je j’ai depuis 1978, je l’ai entièrement lu, je ne l’ai pas aimé, sauf quelques passages. Sory Camara se réfère un peu à l’histoire véhiculée par les griots, mémoire et institution du Mandé, mais à force de vouloir plaquer une interprétation tirée de la psychiatrie sur les griots, je trouve qu’il dénature son sujet, un peu comme les gens qui voudraient interpréter les castes en termes de « classes » sociales. A toutes fins utiles, je signale qu’il existe plusieurs familles Kouyaté à Kouroussa, et ma famille maternelle n’est que l’une d’entre elles. Et les Kouyaté de ma famille ont cessé d’être des griots « chanteurs » depuis plusieurs générations, avant la conquête coloniale. Les griots représentaient dans l’aire mandingue avant sa désintégration une institution importante, qui posait les bornes, rappelait aux gouvernants les règles à respecter. Quant aux thèses de Freud et autres explorateurs des inconscients, elles ne m’intéressent que très peu. L’histoire et la sociologie, oui, je pense qu’il faut commencer par là, par ce que les peuples disent d’eux-mêmes. Raison pour laquelle je désapprouve la tentative de Mansour Kaba d’utiliser les droits humain pour parler de l’esclavage au Fouta alors que les concernés ne lui ont rien demandé et que je ne vois pas, pour ma part, le problème que cela pose, aujourd’hui, à la Guinée. Précisons que tout chercheur ou curieux intéressé par la culture d’une autre communauté que la sienne est parfaitement en droit de l’étudier (ex : un soussou peut étudier toute autre communauté, l’éclairage pourrait même être intéressant, tout est question de méthodologie et de sérieux). J’ai moi-même un frère, Boubacar Demba Diallo, qui s’intéresse au Mandé et m’a appris pas mal de choses sur cette civilisation !

Les gifles selon El Hadj Bokoum : « Couper le cordon ombilical » - Alpha Condé, qui parle -fort bien- sans lire de discours, fait des raccourcis, emploie des formules frappantes, et il est obligé de nuancer ensuite. Il ne s’agit évidemment pas de rompre avec la France, qui peut nous apporter beaucoup. Il s’agit pour les francophones (les anglophones même pendant la colonisation, ont été habitués à penser par eux-mêmes : c’était l’indirect rule.) de s’affranchir de la tutelle mentale et culturelle de l’ex-métropole pour regarder nous-mêmes nos propres problèmes, et élaborer nos propres solutions adaptées. Le faisant, il sera beaucoup plus facile pour nos partenaires de nous aider, car on aide plus volontiers et on respecte quelqu’un qui manifeste la volonté et s’attelle effectivement à prendre en charge ses problèmes. La France est tout à fait d’accord. Elle n’a plus les moyens de porter nos pays à bout de bras, et d’ailleurs, cela ne lui a pas servi à grand chose. Et comme le reste de l’Europe, elle cherche - et c’est normal -, à freiner l’immigration massive par la Méditerranée, à lutter contre le terrorisme qui prospère dans nos pays sur la mauvaise gouvernance, et à retrouver - quoi de plus normal - des parts de marché perdus. Donc Alpha Condé ne « gifle » aucunement Hollande en allant à ce dîner pendant qu’il recherche une coopération bonne avec la Chine, qui fait d’importants investissements sans conditions politiques. A nous de veiller aux intérêts du pays en négociant avec eux (par ex en veillant que ces investissements promeuvent aussi notre entrepreneuriat national et un début d’industrialisation - ce qui est vital).    

L’invitation à Monénembo n’est pas une gifle à Alpha Condé comme vous le pensez : pour avoir travaillé une vingtaine d’années, parallèlement à mon métier de traductrice, à organiser des invitations à des réceptions et des déjeuners ou dîners diplomatiques, je peux dire que ce dîner était très probablement conforme aux usages dans le monde entier : on invite tout le monde, représentants du pouvoir, de l’opposition, hommes et femmes d’affaires, artistes, religieux….L’hôte ne se soucie pas, dans les grande réceptions, des relations personnelles entre ses invités : il y a suffisamment de monde pour qu’il n’y ait pas de problème. Et ne pas inviter TM s’il était à Paris pouvait être mal interprété. Donc, hors de question d’imaginer que Hollande a voulu « gifler » AC en invitant Monénembo. Il a plutôt voulu honorer la Guinée à travers TM. « L’honoré » ne s’est pas senti honoré. Tant pis. La Guinée l’a été.

La PIQUE dont je parlais est l’allusion de Hollande à la « présidence à vie » d’honneur qui aurait été décernée au président Condé en tant qu’ancien président de la FEANF. Je suis sûre que la pique a été comprise ; tous les invités ont néanmoins éclaté de rire, y compris Alpha Condé.  Réduire ces mécanismes et signaux diplomatiques à des relations personnelles, mano a mano, est une grosse erreur, El Hadj.

Cordialement, El Hadj.

Réponse au post 64 de Monsieur KAOU LABE :    Vous avez une tournure d’esprit, une approche des gens et des choses détestable. Le souci d’honnêteté ne vous habite pas.  Et Je vous dois quoi au juste, sur ce forum ou ailleurs, qui pourrait m’interdire de dire ce que je pense ? Et vous vous permettez de me juger sur le plan littéraire …..Vous qui écrivez « xénophobisme  à la place de « xénophobie » ?  

Vous balancez des conclusions tirées d’idées préconçues et fausses. Sékou Touré n’était pas un fasciste ; sauf si on considère comme « fascistes » tous les régimes à parti unique issus du RDA (Rasemblement démoncratique africain), qui ont tous fonctionné sur le même principe. Le fascisme était une idéologie bien définie par des historiens que vous ne pouvez pas traiter de « bibliothécaires ».

Je ne vois pas en quoi (paroles, écrits) Marine Le Pen serait xénophobe, et elle n’est certainement pas une fasciste. Encore un mot qu’on met à toutes les sauces. Elle prône une politique qui vise à limiter l’immigration massive en provenance de l’étranger. Ce qui explique cette politique, ce n’est pas la détestation des autres, mais le fait que dans trop de régions, les emplois ont disparu et les producteurs sont abandonnés. Et le Front national, qui n’a jamais gouverné, n’est pas responsable des ghettos d’où les Français descendants d’immigrés ne peuvent pas s’échapper, en raison de discriminations. Il n’y a pas de progrès d’une nation sans une dose de ‘nationalisme’. Le Japon s’est développé en préservant farouchement ses agriculteurs et son marché intérieur. Toutes les sociétés du monde à toutes les époques ont eu des échanges culturels, linguistiques, commerciaux, etc. L’instrumentalisation du nationalisme, pour le condamner en bloc, est venue après la 2nde guerre mondiale, dans le sillage de la Shoah (le génocide des juifs) et de la volonté d’expansion économique des grandes puissances libérales : le libéralisme débridé n’aime pas les Nations.  Imaginez un instant que les « étrangers » que vous accueillez avec amitié (je suppose) dans votre village, deviennent au fil des ans, des dizaines de milliers-vous croyez que les gens de votre coin resteront longtemps xénophiles ? Et si les autorités de votre village cherchent à réduire cette « invasion », vous les traiteriez de « xénophobes » ? Le rejet de l’immigration, quand elle est importante, est une réaction d’auto-défense. Je refuse de traiter de « xénophobes » les Sud-Africains noirs qui se révoltent contre une trop forte présence d’immigrés africains étrangers ; les insuffisances des politiques de création d’emplois, les désordres dans les pays voisins, et le laxisme en sont une cause importante.

Comme d’autres, vous aimez beaucoup employé « Satan » pour qualifier tous ceux que vous n’aimez pas. Des affinités avec l’Ange déchu ? Je ferai désormais attention….

CONCLUSIONS : Elle se dégagent de cet article pour ceux qui trouveront de l’intérêt à le lire.

Merci à tous !

Laure KARCHER

Commentaires   

-1 #102 Ismaël camara 03-07-2017 19:30
La disparition des commentaires de Kalabanté qui, de surcroît, faisait l'objet de censure par le Web-master avant leur publication, est la pire des injustices.

J'avais témoigné ici et sur cet article pour soutenir Madame Laure Katcher contre des personnes crédibles et respectables ( Doyen Bokoun et le Doyen Kaou Labé ) qu'elle indexait de vouloir la réduire au silence pour des questions de genre.

Aujourd'hui, je suis scandalisé de constater que c'est sur ce même article que l'on peut défendre " une chose et son contraire " en condamnant Kalabanté à la disparition totale dans un médiat guinéen en ligne conçu pour offrir aux guinéens une espace de promotion de la liberté d'expression.

Par le présent commentaire je demande solennellement au Web-master de rétablir sans tarder cette injustice infligée à Kalabanté. .
Citer
0 #101 COMOLAM 03-07-2017 01:39
Hé...Thiernodjo et Foulou Foulou;

Si vous voulez aller tant mieux ou tant pis pour vous, mais arrêter vos petits chantages de gamin, barrer- vous et foutez-nous la paix-OK! Dite au petit intrus de @Karim- kalabanté de dégager, qu'on n'a besoin d'un (!)ici, point barre.
Citer
+2 #100 Tronka 02-07-2017 22:01
@T.Diallo
Mon pauvre
La seule fois que J'ai eu une communication très excentrée frisant le vulgaire avec Gando, il y'a 4 ou 5 ans environ, nos posts(celui de Gando et le mien) ont été entièrement supprimés. J'ai beaucoup regretté cette façon de dialoguer ! C'était sur un coup d'énervement.
Le self ontrôle est essentiel.
A plus.
Citer
+3 #99 T.Diallo 02-07-2017 19:22
Mon cher Tronka c'est la réaction par rapport à la question que je dis n'avoir pas compris. Le reste était sans ambiguïté. Les vulgarités de part et d'autres ne doivent être tolérées.

Pour le webmaster, on peut censurer les mots ou passages vulgaires dans un texte mais tout enlevé est de l'abus. Surtout si on permet à d'autres de dire ce qu'ils veulent!
Évidemment ce site est privé et je ne paie rien pour ses services. Dès lors, je m'interdis toute forme de rugissement (pleurnicher). Je m'en irai à temps opportun. Je faisais des commentaires sur Guineenews, la seule fois qu'une de mes réactions a été censurée, j'y ai plus fait de commentaires! Ça sera bien entendu le cas ici aussi.
Citer
+6 #98 TRONKA 02-07-2017 17:29
T.DIALLO écrit:
T.Diallo 01-07-2017 12:06
Sincèrement je n'ai pas compris la réaction de mon cher Tronka sur la question de @Kalabanté (dont je NE partage la façon de participer au débat). Je comprends encore moins celle du Webmaster que je condamne avec véhémence. Cette façon de faire risque de dégénérer. Nous avons tous été témoins de ce qui se passait sur Guineeactu dès lors, il est fort regrettable que Gbassikolo procède à la suppression de commentaires en entier au prétexte qu'il contiendrait des attaques personnelles! Demander à mon cher Tronka en quoi il est Docteur n'est pas une injure en soi! Cela prouverait juste que le gars est nouveau. Sinon la réponse à ses questions sont devant lui à la une même de ce site... Qu'à cela ne tienne, chacun peut demander l'identité et la profession de l'autre dans ce forum! Mais depuis quand quelqu'un est il obligé de répondre aux questions d'un autre ici? Il suffirait juste d'ignorer la question. C'est simple, je crois

Mon cher T.DIALLO
Je dois tout d'abord vous préciser que la raison essentielle de mon post était de dénoncer l'impertinente et vulgaire expression infligée à Laurek . D'ailleurs la nuance se voit car j'ai commencé ma phrase par:** En plus** en parlant de l'obligation de justification imposée par Kalabanté comme dans une cours de disciple autrefois.
En l'absence de ce propos outrageant envers LK je ne vois pas pourquoi je ferai un préambule sur ce préalable exigé , à présenter à l'administrateur du site!!! Aucune raison.
IL n'a jamais été question pour moi de répondre à Kalabanté sur ce que j'appelle l'épine irritative de la provocation espiègle.
Face à cette impertinente et vulgaire expression infligée à LK, peu de réaction( à part quelques personnes) comme si l'acte était légitime!! Nous ne devons pas accepter de tomber si bas que les pâquerettes. Le forum est fait pour échanger et non pour insulter (surtout une femme). Je réitère que la gestion d'un forum est très complexe, je n'aimerai pas être à la place du Webmaster et ses collaborateurs.
Vous me dites qu'il ne fallait pas répondre( ce que j'ai fait d'ailleurs car le post était pour l'administrateur par concours de circonstance),alors dites moi, est ce normal sur un forum de débat d'idée, que certaines personnes posent en préalable et de façon itérative des justificatifs de statut d'autres personnes simplement parce que le débat a pris une allure d'intolérance mettant en danger toute cohabitation entre citoyens du même pays!!! Je ne rentre pas dans cette mesquinerie. Si kalabanté veut savoir ce que je fais c'est pas bien compliqué et sa ne sert à rien de s'attaquer au corps Médical Guinéen que j'ai quitté il y a plus de 20 ans. La demande n'était pas innocente.
Ce que je regrette, ce sont les tires rasants contre l'administrateur qui n'a fait que son travail(si compliqué).
Des histoires il y en a sur tous les sites, mais je défie quiconque de me trouver un administrateur qui a fait de l'ouverture à toute opinion son combat comme l'administrateur de gbassi.
la cohabitation devient très compliquée et c'est dommage.
En somme: La raison de mon post à l'administrateur était essentiellement de dénoncer l'expression vulgaire infligée à LK et non la demande de justification ordonnée par le citoyen Kalabanté.
**On ne fait rien de bien que ce qu'on fait librement;**Montesquieu;
Cordialement.
Tronka
Citer
0 #97 Mory Sylla 02-07-2017 07:32
@Madamu Laure Karcher,
ne vous laissez pas distraire par ce puérilisme grégaire que des esprits anachroniques,obscurantistes,en déphasage irreversible avec le zeitgeist veulent imposer comme la norme. Ce sont des sorciers. Tout le monde connait le travail des sorciers.
Marigui Manguè dans son omnipotence seul avait la technologie pour creer le sorcier. Il crea le sorcier et le mit parmi les hommes. Comment et pourquoi? Seul Dieu peut repondre à cette question.
Le sorcier est là pour maintenir la population dans la misère et le bas fond du sous developpement. C'est ce qu'il sait faire.
Quand cette équation aux inombrables inconnues sera finalement résolue,car c'est son destin d'être résolue un jour où l'autre,alors la Guinée à la tête de l'Afrique comme elle assume right now la Présidence de l'Union Africaine,et l'Afrique,comme un homme libéré d'un mauvais sort lancé par les sorciers,qui avait été gbassé,verra son laid visage actuel se transformer en une beauté radiante de prosperité fulgurante qui creera une véritable onde de surprise généralisée sur la planète. Surprise sans precedent.
Les gens prendront des bateaux et des pirogues pour venir en Guinée et en Afrique chercher le bonheur. Nous serons respectés et admirés dans le monde. Le sorcier est le dernier obstacle qui separe le peuple Africain de la terre promise de l'opulence.
Continuez votre mission.
Que N'marigui Mansa vous donne une longevité comme Mathusalem. Amina yarabi.
Citer
-5 #96 Benn Pepito 01-07-2017 22:20
Gbassikolo Dénature mes maux !

Ecoutez ! Gbassikolo rend incompréhensible mes propos. Qu'est-ce qui se passe ? Gbassikolo tombe dans le panneau des sectateurs de Sékou Touré !...
Sinon pourquoi charcuter le mot Saint-Nitouche ?
Le Larousse définit Sainte-Nitouche comme "Une personne qui se donne une apparence de sagesse qui affecte l'innocence. , et en particulier, femme qui affecte la pruderie."
Dites-moi ! En quoi ce mot heurte votre moralité ou la moralité des lecteurs? En quoi ce mot est insultant pour vous, Gbassikolo ?
Vous rendez mes répliques illisibles, incompréhensibles? Je ne suis pas d'accord avec vous. Je vous conseille de vous munir d'un dictionnaire au lieu de vous mettre à charcuter à tort à travers. Je ne peux pas écrire dans les langues vernaculaires. Je ne écrire qu'en français.
La dame qui insulte la mémoire de nos parents, la Karcher comme c'est d'elle qu'il s'agit, jure qu'elle ne répondra plus à moi "et consorts".
La Karcher estime que la discussion est impossible entre elle et nous. Pourquoi ? Parce que la dame constate que nous sommes "complètement déconnectés de notre monde actuel, enfermés dans le passé. Le passé, on ne peut pas le corriger, on peut seulement, par l'étude, en tirer les leçons. Or, cela implique, quand on discute, d'étayer, de soutenir ses opinions par des faits, des informations crédibles, ou des indices factuels ou convaincants. Mais quand on balance DES AFFIRMATIONS, des CROYANCES, sans rien pour les soutenir,, la discussion n'a plus de sens, ne mène à rien." Foutaises !
Karcher, tu cancanes des foutaises. C'est toi en vérité qui est passéiste. Quels faits concrets, palpables tu avances, toi, pour soutenir des propos? Quels faits?
Tu dis que " les Occidentaux ont tout fait pour abattre le régime (complots avérés, attestés, par EUX-MEMES dans des ouvrages)".
Quels complots avérés? Il faut les citer. Cite les ouvrages.
Rassure-toi ! tu n'as pas le punch de déclencher une guerre mais comme tu nous reproches de surfer dans le vent, donne-nous tes preuves irréfutables qui inculpaient les victimes du régime de Sékou Touré à mériter la mort.
Tu considères justement que le nombre de 50.000 victimes est "fantaisiste". Comme tu n'es pas fantaisiste, quel est alors le nombre des victimes du régime sanguinaire de Sékou Touré? Parlons de nombre, parlons de fait comme tu nous y invites. Surtout que toi, tu es branchée, connectée.
Tu sais ! Je te lâcherai plus sur ce site. Tu te présentes sous de fausses apparences pour faire passer des conneries politiques. Je te combattrai. Je combattrai ton hypocrisie politique à faire des papouilles à Goby Condé sur ce site dans un but inavoué. Tu ne chantes pas les louanges de Gobykhamé sur ce site pour rien. Tu es insincère. Ton jeu de "Gnarimakha" notamment de laveur de chat ou de cireur de chaussures cache quelque chose. Tu veux orienter les esprits. ça ne passera pas ! Tu dis être venue en Guinée deux fois. En quelles années et à quelle occasion? Est-ce que à ces deux occasions tu avais rencontré Sékou Touré ou d'autres dignitaires de la Révolution? ça avait été facile pour toi d'entrer et de sortir de la grande prison qu'était la Guinée à l'époque? Est-ce tu n'étais pas au service de la Révolution sékoutouréenne à Abidjan. Tu n'épiais pas les ressortissants Guinéens en Côte d'Ivoire pour le compte de Sékou Touré? Il fait nuit, je te reprends demain matin.
Citer
-5 #95 Benn Pepito 01-07-2017 19:22
Tronka fait chanter Gbassikolo !

Tronka ! Tu as vraiment les nerfs en pelote parce que tu as perdu du terrain. Tu t'emportes contre Gbassikolo à tort. Tu t'émeus pour une gnognotte. ça te fait bisquer qu'on s'en prenne à la (!) la mémoire de nos papas, de nos mamans, de nos tantes, de nos oncles, de nos frères, de nos soeurs.

Tronka ! Tu es sur le net. On n'est pas dans les colonnes de Horoya. Il faut que cela soit clair dans toutes les têtes. Qu'on soit femme ou personne âgée, si l'on s'invite sur cette place publique pour dire des choses choquantes et mensongères tout en prenant les enfants du Bon Dieu pour des imbéciles, on est vite stoppé. Surtout sur un sujet comme la révolution sékoutouréenne.

Pendant près d'un quart de siècle, Sékou Touré, le gourou de la Révolution, a ensanglanté le bled, a manipulé les esprits de ses sectateurs.

Pendant près d'un quart de siècle Sékou Touré a usé de la mystification, du mensonge pour se parer d'une carapace d'homme providentiel.

Pendant près d'un quart de siècle, Sékou Touré a alimenté la haine du peul dans l'esprit et le coeur des malinkés. Pendant près d'un quart de siècle, Sékou Touré a régné en liquidant physiquement tous ceux qui étaient susceptibles de lui disputer le trône.

La Révolution sékoutouréenne pendait ou fusillait publiquement nos parents et invitait ses sectateurs à cracher sur leurs cadavres. Et Laure s'autorise, aujourd'hui, de tartiner ça sur le net :
"Personne ne conteste le camp Boiro, même si nous (les pro-AST) contestons les chiffres fantaisistes de 50 000 victimes recensées dit-on par Amnesty, alors qu’Amnesty ne les a jamais confirmés. Personne ne nie les souffrances endurées, mais nous remarquons l’utilisation politicienne qui en est souvent faite, et nous trouvons aussi choquant que l’on ne parle jamais des crimes commis par les politiques et acteurs de l’opposition à AST (22 novembre 1970 et après la mort de AST)."

Et toi, Tronka, et les autres supporteurs du régime sanguinaire de Sékou Touré voulez qu'on encaisse comme au temps de Sékou Touré. Jamais.

Effectivement, je me demande pourquoi jusqu'à ce jour, personne n'a déposé une plainte contre cette (!) de Sékou Touré ? ! Pourquoi pas de plainte contre elle?

Madame Diallo Telli a raison d'avoir toujours soutenu que la Guinée est une autre planète.

On égorge ton père, on éventre ta mère, on pend ton oncle, on viole ta soeur et on te commande d'assister à la scène et même d'applaudir en chantant les louanges du chef suprême de la Révolution et en lui souhaitant par dessus le marché longue vie. C'est incroyable ! Vous voulez qu'on continue toujours à marcher sur la tête en Guinée ?!

C'est incroyable. Incroyable. In...croyable.

La (!) conteste "les chiffres fantaisistes de 50000 victimes recensées dit-on par Amnesty" Mais qu'elle nous dise alors combien la Révolution Sékoutouréenne a massacré en Guinée ?
Si ce n'est pas 50.000 victimes c'est combien de tués ? Elle a quand même le courage de dire que elle et les siens n'ont pas du tout souffert du régime loufoque de Sékou Touré. Avec une bonne dose de cynisme, elle se souvient vaguement d'un ou deux lointains cousins hameçonnés par le goule de la Révolution. Sinon rien de plus.

Tronka ! Dis à Karcher que nous ne refusons pas de parler de l'affaire du 22 novembre 1970. Qu'elle régurgite ce qu'elle sait de l'affaire sur le place publique, sur le net ! Les Kaba 44 et Maître Portos et tous les autres qui ont témoigné sur cette affaire ont sûrement menti de A à Z. Qu'elle nous dise alors ce qu'elle en sait parfaitement. Où se trouvait-elle ce jour là ? A Abidjan ou à Cona-crimes ? Où ? Qu'est-ce que Sékou Touré lui avait confié à propos de cette affaire ?

Il n'y a rien d'irrespectueux dans ces questions. Donc que la dame en question vienne à la barre de l'histoire...

Tronka ! Je ne te reconnais plus. Pourquoi tu n'énerves tant?

Kalabanté te demande en quoi tu es docteur ? Mais tu réponds sans t'emporter... Effectivement, je suis moi-même surpris que subitement on te colle cette pompeuse étiquette. Depuis des années, tu es resté Tronka sur le net et subitement on t'affuble de cette étiquette pompeuse de docteur comme pour te valoriser. C'est bizarroïde.

En effet, en Guinée, tout le monde est docteur ou professeur. ça sonne creux, faux, fanfaron ! C'est ça la vérité. Dans un de tes posts, j'ai crû lire que tu serais genre chirurgien en orthopédie. Et que Manzo serait comme tu le vantes toi-même "le brillant mathématicien". Qu'est-ce qui fait qu'il est un "brillant mathématicien"? Ou bien tu lui colles ce qualificatif juste pour flatter son égo ? C'est une éducation reçue de la Révolution Sékoutouréenne. Vous aimez la flatterie. Vous abhorrez qu'on critique Sékou Touré qui trouve grâce à vos yeux. Pendant un quart de siècle vous aviez hurlé à la Voix de la Révolution en prenant à partie nos parents qui étaient des contre-révolutionnaires et qui combattaient la Révolution abjecte de votre gourou. Très tôt, dans mon âme, j'étais aussi un contre-révolutionnaire.

Tronka ! Refuse qu'on t'appelle sur le net Dofftorou Tronka ! Tu n'as pas besoin de ça pour capter le regard de Goby Condé. Tu vas quand à la retraite? Ou bien tu es déjà à la retraite et tu cherches à accrocher l'oeil de Gobykhamé ? Si tu es un "brillant" chirurgien tu pourras trouver du job en Guinée. Mais, personnellement, je te déconseillerai de faire le saut dans cette inconnue et surtout en ce moment. Rien n'augure de bon dans le bled en ce moment.

Garde encore dans tes tiroirs ton clinquant titre de docteur. ça pourrait servir, je crois, à partir de 2020 après la chute De Goby Condé. Pas avant. Et pas avec Goby.

Voilà ! c'est ce que je voulais dire et demander à Gbassikolo de ne pas se laisser faire par votre bande. Pas de chantage.

Wallahi Billahi ! Si vous arrêtez de tartiner sur Gbassikolo, ça ne mettra fin à son existence. Vous n'êtes pas indispensables sur ce site. Si vous ne supportez pas les questions incongrues, arrêtez alors de dire du n'importe quoi à propos de Sékou Touré et de Goby Condé. Dans cette bataille des idées, nous restons intraitables.

Tronka ! Tu aimes opposer Gbassikolo à Guineeactu. C'était un procédé de Sékou Touré. Car ce que tu en dis est faux. Guinéeactu n'est pas du tout en perte de vitesse. C'est un site qui fonctionne excellemment bien. De bonnes plumes y interviennent. Quel est ton indicateur pour dire que Guineeactu est à reculons à ce jour ? Quel est ton critérium d'appréciation pour surenchérir tel site par rapport à un autre ? Chaque fois, je te vois opposer ces deux sites comme pour se faire désirer. Quel esprit machiavélique ? Conviens que je n'ai usé d'aucun mot grossier. Aucun mot barbare. Aucun mot insultant. Alors on répond aux questions sans s'abriter derrière des prétextes.
Citer
0 #94 Laure Karcher 01-07-2017 18:59
Gbassikolo, s'il vous plaît, je ne vois pas mon commentaire de ce matin 1er juillet. (?). Il est 19 h T.U.
Citer
-4 #93 T.Diallo 01-07-2017 12:06
Sincèrement je n'ai pas compris la réaction de mon cher Tronka sur la question de @Kalabanté (dont je NE partage la façon de participer au débat). Je comprends encore moins celle du Webmaster que je condamne avec véhémence. Cette façon de faire risque de dégénérer. Nous avons tous été témoins de ce qui se passait sur Guineeactu dès lors, il est fort regrettable que Gbassikolo procède à la suppression de commentaires en entier au prétexte qu'il contiendrait des attaques personnelles! Demander à mon cher Tronka en quoi il est Docteur n'est pas une injure en soi! Cela prouverait juste que le gars est nouveau. Sinon la réponse à ses questions sont devant lui à la une même de ce site... Qu'à cela ne tienne, chacun peut demander l'identité et la profession de l'autre dans ce forum! Mais depuis quand quelqu'un est il obligé de répondre aux questions d'un autre ici? Il suffirait juste d'ignorer la question. C'est simple, je crois.
Kalabanté attaque violemment certains participants dans ce forum, c'est admissible et je ne sais d'ailleurs pourquoi! Cependant Comolam le tordu lui attaque toute une communauté à travers un individu! Mais lui ses commentaires sont affichés. C'est du deux poids deux mesures. Gbassikolo doit pas s'en permettre. Si on doit supprimer qu'on supprime pour tout le monde. Si on affiche, qu'on affiche pour tout le monde.
Citer
+1 #92 Laure Karcher 01-07-2017 09:45
Merci à TRONKA, BAREN SOUMAH, ALPHADJO....les autres "amis" du site pour m'avoir comprise et défendue. Si je ne l'ai pas dit auparavant, c'est vraiment par manque de temps (totalement débordée à la maison).
Je souscris entièrement et sans réserve à tout ce que dit TRONKA dans son post 90.
BAREN SOUMAH: J'ai toujours éprouvé, vous l'avez compris, je pense, par mes commentaires, beaucoup de respect pour votre intégrité, votre souci de la vérité et du jugement aussi juste que possible. Vous parlez de mon "admiration" pour AST. J'admire, c'est vrai, l'idéal de départ, la volonté de développement autonome, laquelle s'est traduite par un certain nombre de réalisations concrètes, mais je n'admire pas tout ! Je m'efforce d'être lucide et véridique. J'ai connu la Guinée sous AST puisque j'y suis allée deux fois et j'y ai séjourné. Il faut replacer les choses dans leur contexte géopolitique de l'époque. C'était la guerre froide entre EST et OUEST, et les Occidentaux ont tout fait pour abattre le régime (complots avérés, attestés, par EUX-MEMES dans des ouvrages). Ce ne sont pas là des excuses ou des justifications ; en effet, je pense que pour tous les régimes sur le continent ou ailleurs, les causes principales de l'échec sont à chercher dans les erreurs stratégiques du régime lui-même (ses poliitques, son fonctionnement). Par ailleurs, je ne suis certainement pas une adepte du néolibéralisme et de sa mondialisation libérale, et je l'assume. Qui sait, nous aurons peut-être un jour l'occasion d'avoir un débat civilisé comme vous le dites, sur ces sujets. J'en serais très heureuse !

Pour le reste, je ne répondrai plus à Benn Pepito et consorts. La discussion est impossible. 1rement, ils sortent du sujet de mon article, qui ne portait pas sur AST, mais sur la possibilité ou non de voir cohabiter des opinions et contraires. Ils ont choisi m'attaquer sur AST. Je constate qu'ils sont complètement déconnectés de notre monde actuel, enfermés dans le passé. Le passé, on ne peut pas le corriger, on peut seulement, par l'étude, en tirer les leçons. Or, cela implique, quand on discute, d'étayer, de soutenir ses opinions par des faits, des informations crédibles, ou des indices factuels ou convaincants. Mais quand on balance DES AFFIRMATIONS, des CROYANCES, sans rien pour les soutenir,, la discussion n'a plus de sens, ne mène à rien.

Je n'ai pas de problème avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec moi, que ce soit sur AST ou quelque autre sujet. Mais j'ai un problème avec tous ceux qui N'ACCEPTENT PAS que je puisse avoir une position contraire à la leur, et qui n'ont rien pour me démontrer mon "erreur" si erreur il y a. Dans ce cas, c'est affirmation contre affirmation, et il est inutile de poursuivre.
La question que l'on pourrait se poser par la suite, c'est celle des causes qui peuvent expliquer cette attitude, cette volonté d'imposer la PENSEE UNIQUE, alors que justement, concernant AST, c'est cette Pensée unique que je critiquais (voir mon post), Pensée unique que, curieusement, ils ne dénoncent pas dans leur condamnation d'AST !

Je pense qu'il est démontré maintenant que la cohabitation est pratiquement impossible. Le problème qui se pose maintenant est de savoir comment on fait pour avoir des débats civilisés sans "scuds", ou sous-marins en mission cachée, ou malades.


A M. L'administrateur de Gbassikolo:

Lundi 3 juillet, s'ouvre un sommet ou rencontre de l'Union africaine. Le nouveau président de sa Commission que j'ai écouté hier 30 juin -sur Africable ou Africa 24 - disait qu'il revenait d'une tournée internationale, et qu'il avait constaté partout y compris chez les Occidentaux, que ses interlocuteurs acceptaient maintenant que la gestion des problèmes africains soit prise en charge par l'Union africaine elle-même. Cela rejoint ce que j'avais retenu des déclarations d'Alpha Condé, en tant que président en exercice de l'UA: Il y a une prise de conscience chez nos dirigeants. Et c'est important, même si certains dirigeants, sans doute, espèrent ainsi renforcer le "syndicat des chefs d'Etat."

A ce sujet, Alpha Condé a parlé à un Forum de Ndjamena, propos rapportés sur la RTG hier également le 30 juin. Si vous pouviez reproduire/capter sur Gbasikolo ses propos, ce serait bon pour l'équilibre de l'information. Ses propos sont sidérants ! Il n'y cache rien, interpellant ses pairs, il dit notamment qu'il faut éradiquer progressivement la mauvaise gouvernance. Il parle de l'ingérence des puissances étrangères sur le continent, et d'autre part, de la nécessité pour les dirigeants de prendre leurs responsabilités.

SY SAVANE avait bien dit que j'allais déclencher une "guerre"......Je ne l'imaginais pas, mais quelquefois, c'est salutaire, clarificateur !

Merci GBASSIKOLO !
Citer
0 #91 Gbassikolo 30-06-2017 21:20
La rédaction de Gbassikolo.com presente ses excuse à tous ses fideles contributeurs pour le manque de vigilance relevé ses derniers temps dans la modération de forum. A ceux qui ont fait l'objet de propos malveillants, nous leur exprimons nos sincères regrets et présentons nos excuses.

A ceux qui se sont livrés aux injures et autres propos indignes, nous nous reservons le droit de ne publier, à l'avenir, aucune de leurs contributions.
Encore une fois, milles excuses.

La redaction.
Citer
+4 #90 TRONKA 30-06-2017 20:55
@L'administrateur Gbassikolo

-Avec tout le respect que j'ai pour vous(on se connaît depuis belle lurette), je suis au grand regret de constater que sur le site actuellement des individus adeptes de violence verbale et d'insultes se livrent à dégueuler toute sorte d'insolence à l'endroit d'autres personnes sans le moindre geste de censure!

-Pensez vous que ** dire qu'il faut coller un procès aux fesses d'une personne(surtout une femme)** est digne d'un langage respectueux des principes éducatifs de base que chacun de nous à connus?

-J'espère que le mot vulgaire de kalabanté que je reprends ne sera pas censurer!!!!!!

-En plus ce même kalabanté(karim), dans un ton orageusement débraillé, me demande de lui dire absolument en quoi je suis Docteur **comme si je buvais l'eau de sa jarre d'argile tous les jours!! Comme si je prenais tous les jours mon pain sur sa planche! Comme si on était des consanguins en état de divergence pathologique!**.
J'ai l'impression de vivre comme nos parents à l'époque esclavagiste! C'est Hallucinant et désinvolte. Je sais que cela fait parti du plan de provocation de ceux qui ne jurent que par l'ethnie, ceux qui se nourrissent de détritus de caniveau. Je n'y rentrerais pas. Je préfère ne rien écrire sur gbassi à la place de séjourner dans une bombonne en compagnie des rapaces de caniveau(que les lecteurs me pardonnent l'expression).
Je ne réponds pas à ce genre de provocation mais je n'envisage aucune économie de langage en m'adressant au Webmaster dans le seul et unique but de préserver le devenir dudit site et le respect de ceux qui font que Gbassikolo continue à exister.

-Je ne suis pas en état d'addiction vis à vis du site gbassikolo, je prends en compte toute la complexité de la problématique en matière de gestion d'un site qui se veut cartésien et je suis conscient des années d'effort abattus par l'administration de gbassikolo. Cependant nous n'avons pas le droit de nous taire sur les paroles et actes injurieux proférés par des gens qui n'ont pas compris que respecter les autres c'est aussi se faire respecter soi même.
Espérant bonne réception.
Mes salutations sincères et cordiales.
TRONKA
Citer
+2 #89 André 30-06-2017 17:31
@Kalabanté ou fouyanté mma kolon nansé ara
Vous vous prenez pour qui pour demander à Tronka de se justifier? Porototo. ça prouve que vous êtes les tous nouveaux migrants sur gbassikolo dont la mission est foutre le bordel.
Respectez le site et le travail abattu par le webmasteur.
Qui vous 'a demandé ce que vous faites? ça n'intéresse personne.
Je démande à Tronka, Mbemba et Comolam de ne point vous repondre pour ne pas redescendre aussi bas comme vous.
A tanan nakhi
Citer
+3 #88 MBemba 29-06-2017 00:27
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
@ Web-mater, je pense qui faut rappeler à l'ordre Kalabanté, qui insulte vulgairement Mme Laure, cela est inacceptable, un intrus, sortir de nul part, vient insultés tout le monde, qu'il rentre la où est sortir pour laisser en paix les personnes respectées et respectable.


@ COMOLAM,
Kalabanté n'a aucun sense de la discipline, il est comme une pieuvre sur les patins à roulettes. Il ya beaucoup de mouvement, mais on se demande si c'est de l'avant , en arrière , ou de coté. Une vie sans discipline est comme un avion ou un bateau sans gouvernail.

Merci!
Citer
0 #87 COMOLAM 28-06-2017 17:03
@ Web-mater, je pense qui faut rappeler à l'ordre Kalabanté, qui insulte vulgairement Mme Laure, cela est inacceptable, un intrus, sortir de nul part, vient insultés tout le monde, qu'il rentre la où est sortir pour laisser en paix les personnes respectées et respectable.
Citer
+1 #86 Karim 28-06-2017 16:08
Je partage parfaitement la proposition de Kalabanté relative à une action en justice contre Laure Katcher et sa bande.

Une telle idée représenterait du pain bénis pour nos avocats et une leçon d'histoire pour la Guinée.

Nous comptons sur la société civile guinéenne pour contribuer à laver l'honneur des victimes de la barbarie de Sékou Touré et de son Régime politique chaotique.
Citer
-1 #85 MBemba 27-06-2017 01:30
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
@ Mbemba

Vous n'êtes pas obliger de faire comprendre à ce type de Karim qui vient avec des "arguments «bidons que nous autres savons exactement ou du moins une bonne partie de ce qui s'est passée chez nous et que RIEN au monde ne changera nos points de vues et jugements.
Ils peuvent continuer à gémir ou crier sur tous les toits du monde pour les leurs, ça ne dérangera personne en guinée.
Je vous dit bien un certain ALIOU BARRY qui doit etre tres âges maintenant s'est donné pour mission de désinformes sur EVASION mais comme il a ete mis en échec les deux fois qu'il est allé là-bas ,il a dit que maintenant il discuter seulement avec les Honorable MOMO BANGOURA ou El BIRO KANTE ou ISMAEL CONDE que parce que ceux qui lui tiennent tète ces deux fois ne liraient pas, il les exhorte à lire "ses livres" a lui parce que les révélations des anciens des Services Secrets français ne sont pas vrai et d'ailleurs que le President SEKOU était de connivence avec eux.
Il a fait un raisonnement disant par exemple que le fait que le president informait le peuple de l'imminence des attaques et complots était des preuves de son implication dans les complots, pour lui le fait que par exemple les différentes ambassade américaine ou le quai d’Orsay français mette leurs nationaux en garde des éventuels attaques terroristes dans les différents signifie que les gouvernements Américain et Français sont complices des terroristes.


@ Shams deen,
Tout à fait ! Merci.
Citer
-1 #84 MBemba 27-06-2017 01:29
Aux détracteurs de AST ( paix à son ame), vous parlez infiniment de rien!.En plus votre illusion est si fragile, qu'il survit rarement aux questions.
Je n'ai jamais lu, entendu ou vu la haine et la culpabilité gagner un combat.

Voici une toute petite liste de quelques unites industrielles bradées après AST (paix à son ame).

L'usine de textile de Sanoya: la rénovation par l'Angleterre à FG 18 milliards mais elle est bradée pour FG 6 milliards.

L'usine de Sobragui: le Belge fixe son prix d'achat à 25 millions USD mais elle est bradée pour moins $5 millions USD

La Soguifab: bradée pour une valeure inférieure à la valeure des matières premières seulement.

Aux supporteurs de AST (paix à son ame)! Ne soyez pas menacé par les gens grossiers, car la grossiéreté est un signe d'insécurité.
Citer
+3 #83 Benn Pepito 24-06-2017 12:47
Tu fais un drôle d'ostrogoth, Mbemba !

Mbemba, tu commences vraiment à nous les mettre avec ton histoire de "Un Lion ne fléchit pas devant le rire provenant d'une hyène" que tu répètes en boucle.

Tu es zinzin ou quoi ? Relis toutes les répliques! Jusque là personne n'a usé d'injure. Qu'est-ce qui te prend bon Dieu? C'est vous, les sectateurs de la révolutions sékoutouréennes, qui êtes à court d'idées, d'arguments. Relis, bon Dieu !

C'est clair, je te dis ! On ne vous laissera pas la latitude de raconter des menteries, des mensonges, de faire passer Sékou Touré et Goby Condé ce qu'ils n'ont jamais été et ce qu'ils ne sont pas.

Il ne faut pas alimenter des discussions insipides. Si tu es vide, nul, nigaud, tais-toi.

Arrête de nous pomper l'air avec ton histoire de lion et d'hyène. Je t'invite à regarder des documentaires sur la nature: tu verras un lion détaler devant une hyène.

Vous animalisez votre langage. Vous croyez ainsi faire preuve d'esprit avec ces conneries. On veut des contre-idées, des arguments. Défendez vos gourous avec de solides arguments. Allez ! Pas d'injure, pas "Un Lion ne fléchit pas devant le rire provenant d'une hyène." C'est des conneries. Réveille-toi ! Nous sommes au 21 ème siècle.

Réagis et prouve-nous que Sékou Touré n'était pas un sanguinaire, un ethnocentrique, qu'il était "Madiwou" et avait droit de vie et mort sur tous les Guinéens, qu'il n'était pas un menteur et qu'effectivement aucun Guinéen, à jour, ne s'est recueilli sur sa tombe. (!). Démontre-nous qu'il n'avait aucun compte bancaire en Suisse, au Maroc, aux Etats-Unis, en France, aucun bien immobilier dans ces dits pays. Démontre-nous qu'il avait eu raison d'emprisonner Abraham Kabassan Keïta qui l'avait servi en tant que tortionnaire au camp Boiro et qui avait été emporté dans le coup d'Etat manqué de Diarra Traoré !

Mbemba! Toi et les autres de Sectateurs de Amadou Sékou Boucher Touré et nous autres verront toujours les choses différemment. Nous sommes irréconciliables. Et c'est bien ainsi.

Vas-y, Mbemba! Contre attaque avec des arguments irréfutables qui va me clouer le bec. Vas y !
C'est avec Tronka que je veux discuter. Mais voilà que vous, toi et la clic, mettez votre bouche dans notre discussion.

Reviens Tronka ! Reviens, s'il te plaît ! Notre bavardage commençait à prendre de la hauteur quand ces ostrogoths s'en ont mêlé pour tout gâter.

Reviens ! Mais arrête de t'en prendre à Gbassikolo. Ne fais pas comme tes coreligionnaires. Pour te défiler tu accuses ce site à tort de tous les péchés d'Israël.

Gbassikolo favorise le débat et devient un exutoire pour nos rancoeurs. Laisse Gbassikolo tranquille, ne sois pas une femmelette, vient défendre tes idées. Et si Gbassikolo te charcute, je me battrai jusqu'à ce que ce site publie intégralement tes arguments.

Je m'emmerde, Tronka ! Je t'assure. Qu'est-ce que je vais faire? Merde ! Zut ! pas ce mot sinon c'est foutu.

J'ai envie d'écrire. Mais je ne trouve pas l'inspiration. Qu'est-ce qui ne va pas en Guinée? Rien ne va en Guinée ! ça, tous les Guinéens le savent. Le "porboulème" maintenant c'est comment s'y prendre pour amener les élèves et les étudiants du bled à se mobiliser pour dégager Goby Condé qui croyaient les endormir avec des tablettes, genres jouets. Bon, attends! J'éteins télé et ordi. Peut-être que l'inspiration viendra du vide !
Citer
+1 #82 shams deen 24-06-2017 10:28
@ Mbemba

Vous n'êtes pas obliger de faire comprendre à ce type de Karim qui vient avec des "arguments «bidons que nous autres savons exactement ou du moins une bonne partie de ce qui s'est passée chez nous et que RIEN au monde ne changera nos points de vues et jugements.
Ils peuvent continuer à gémir ou crier sur tous les toits du monde pour les leurs, ça ne dérangera personne en guinée.
Je vous dit bien un certain ALIOU BARRY qui doit etre tres âges maintenant s'est donné pour mission de désinformes sur EVASION mais comme il a ete mis en échec les deux fois qu'il est allé là-bas ,il a dit que maintenant il discuter seulement avec les Honorable MOMO BANGOURA ou El BIRO KANTE ou ISMAEL CONDE que parce que ceux qui lui tiennent tète ces deux fois ne liraient pas, il les exhorte à lire "ses livres" a lui parce que les révélations des anciens des Services Secrets français ne sont pas vrai et d'ailleurs que le President SEKOU était de connivence avec eux.
Il a fait un raisonnement disant par exemple que le fait que le president informait le peuple de l'imminence des attaques et complots était des preuves de son implication dans les complots, pour lui le fait que par exemple les différentes ambassade américaine ou le quai d’Orsay français mette leurs nationaux en garde des éventuels attaques terroristes dans les différents signifie que les gouvernements Américain et Français sont complices des terroristes.
Citer
-4 #81 MBemba 24-06-2017 07:39
Aux détracteurs de AST paix à son ame!!
Il y a un entêtement sur moi qui ne peut jamais être effrayé par la volonté des autres. Mon courage se lève toujours à chaque tentative d'intimidation. Il est evident que la peur du jugement est la marque de culpabilité et le fardeau de l'insécurité..

Les insultes ne sont pas des arguments, lorsque les gens font recours à des insultes et à des abus personnels, alors là on voit clairement qu'ils sont en manque de logique. A oui! Lorsque le débat est perdu, la calomnie devient l'outil du perdant..

Je suis désolé si vous n'aimez pas mon honnêteté, mais pour être juste, je n'aime pas vos mensonges.

Un Lion ne fléchit pas devant le rire provenant d'une hyène.

Ecoutez avec plaisir le lien ci-dessous.

https://youtu.be/Zf_5vYUa-pQ
INTERVIEW ATAHEIR MAÏGA 3ème PARTIE
Citer
+1 #80 Tronka 23-06-2017 23:02
@Traoré
Bon Traoré si C'est le cas je dis
** *idjan baatè***
Cordialement
Bonne fête
Citer
+1 #79 Traoré 23-06-2017 17:17
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
@Traoré
Tiens mon cher, il est bien dit ton post même d'allure inachevée. Il est facile aussi à décoder.

Je pense que vous accepterez aussi volontiers la réciprocité suivante:
** Tous ceux qui se disent Traoré n'en sont pas forcement un**
Pas mal du tout cette intelligence de touraman ani kankédjan(rire).
Finalement traorékè, vous me donnez du travail car il faut que je choisisse les mots (parfois j'ouvre mon petit Larousse) bien adaptés à l'humeur pour éviter l'arrogance et pourtant je déteste ce qualificatif.
Bon ramadan.



Non M. Konaté, vous n'avez pas besoin de Dictionnaire pour ça car vous maniez déjà superbement bien la langue de Molière.
Vous savez c'est très difficile parfois de se faire cerner à l'écrit d'où certains peuvent trouver de l'arrogance dans vos écrits comme moi, chose qui peut être contraire si le débat etait physique lol.
Je ne me suis jamais attardé sur des petits détails qui nous divergent car le plus important c'est ce qui nous réunit (la Guinée, le débat contradictoire, l'amabilité, le respect, la courtoisie, ....).

Comme seuls les montages ne se rencontreront jaimais, inch'Allah vous verrez le Traorékè en vrai lors de mes prochaines vacances à la côte d'Azur puisqu'il n'y a pas 800 km entre nous lol.

Je vous souhaite une excellente fin de Ramadan par anticipation et de passer une bonne fête de l'Aïd el Fitr.

Bien à vous!
Citer
+1 #78 MBemba 22-06-2017 23:48
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
J'ai du mal à comprendre que le sens de liberté d'expression soit un sacrilège:
Il y a des pro et anti AST mais bon sang où est le problème! Pourquoi des intempérances!!
-Alpha a été condamné à mort par contumace par AST.
Il a été mis en prison des années par Conté!
En dépits, ça ne le choc point de se recueillir sur les tombes de AST et de Conté.
-Respectons la liberté d'expression à la place d'infliger systématiquement des invectives à ceux qui pensent autrement de AST que l'aspect tyran, dicta. On peut respecter la liberté de quelqu'un sans partager sa vision.
Si je dois risque d'être traité de grand méchant parce que j'ai attesté que j'ai connu une vie scolaire et universitaire dans la gratuité sous AST, c'est vraiment grave comme état d'esprit. Ce syndrome de paix armée est une catastrophe pour un débat constructif.
Le mal du Guinéen c'est qu'on arrive pas à nous accepter dans nos différences. C'est de la folie!
On ne va pas continuer à jouer au mouton de panurge.
Ou alors il faut qu'on arrête de communiquer, de parler de notre histoire, de débattre.
En Guinée y' a du pain sur la planche..


@ Tronka,

Les haineux ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites. Vous ne pouvez pas réveiller une personne qui prétend s'endormir.
L'histoire de la Guinée à travers Sékou Touré ( paix à son ame) est centrée sur l'envie qui suggère une infériorité et un manqué d'objectivité chez certains de nos compatriotes.

Aux détracteurs de AST, la comparaison est la racine de tous les sentiments d'infériorité. Du moment ou vous commencez à examiner les points forts d'autres personnes contre vos faiblesse les plus évidentes, votre estime de soi commence à s'éffondrer. Les mensonges ne vous rendent pas heureux, ils vous font simplement mentir d'être heureux.

Merci!


Mbemba
Il faut comprendre ces gens dont les parents furent mis en échecs à multiples reprises par feu President SEKOU.
Les deux derniers dimanche un certain ALIOU BARRY venant de chez moi est venu par deux fois dans l'émission d'EVASION GUINEE les dimanches pour débiter des contre-vérités dont lui seul aurait entendu ou vu le President SEKOU faire ou dire.
Heureusement encore il y avait parmi les invites autour de la table des gens de moralités et de probité résistant curieusement a l'air qui a soufflé sur le pays après le president Sékou surtout Mr TAYIRE DIALLO qui a eu le privilège de rédigé comme rapporteur du comité chargé par le CMRN de rédiger le livre blanc sur les 26 ans de la première république.
Un homme qui n'a rien négocié comme le voulait les sachant et Héraults d’alors.

Il a suffi un premier jet pour REFROIDIR les ardeurs des facinet et autres et une fois le president CONTE mis au courant des premières réalités que lui d'ailleurs n'ignorait pas, le comité s'est auto dissous lui meme parce que les vérités étaient telles que les gens qui s'époumonent maintenant sur le net et les leurs ne pouvaient pas relevés les tètes dans le pays de SEKOU TOURE.

Le President a vaincu les leurs peuvent attendre un autre MONDE.


@ Shams Deen,

Merci pour l'info!
Citer
+1 #77 MBemba 22-06-2017 23:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Karim :
Sékou Touré et Cie disent non au projet de l'Union France-Afrique sans conditions préalables en 1958. Il est un héros à vos jeux.


Laurent Gbagbo, qui, lui aussi, se prenait autrefois en Côte d'Ivoire comme un pharaon divinement intouchable.


Laure Katcher a bien compris qu'elle s'est fourvoyer dans ce petit article calomnieux qui n'a rien d'instructif.


@ Mr. Karim,

Prière de vous renseignez avant de raconter du n'importe quoi. Le lien ci-dessous est une source d'information.

https://youtu.be/FWEcIKeA1RY
[Complot]: Les dessous de la Crise Ivoirienne! À Faire Circuler!!!

Merci!
Citer
0 #76 Guiseydou 22-06-2017 21:07
@Douty
C'est vous qui donnez des leçons d'argumentation pour défendre AST?
Je rêve. Vous nous prenez pour qui? Vous pensez qu'on ne vous connaît pas
Patissakànaaaa quel guignol.
Citer
-2 #75 André 22-06-2017 19:38
@Douty
Comment voulez-vous expliquer à une personne qui est convaincue absolument que le bronze C'est l'or pur ? Non ça ne sert à rien absolument rien. Ce que vous dites la à été dit x fois. J'ai a Tronka stop et shams Denn a parfaitement raison.
D'ailleur si vous pensez que ben Pepito à plus d'arguments mieux que les enormes efforts produits par ces gens,alors vraiment Mr Douty je m' en douterait fort de la sincérité de votre d éclaration
Citer
-2 #74 Tronka 22-06-2017 18:27
@Chams Deen
Tamboura Condè
Vous avez parfaitement raison !!!!
On me l'a reproché plusieurs fois.
Je prends note.
Merci infiniment cher ami.
Bonne fête d'avance à toute la famille
Cordialement
Tronka
Citer
+2 #73 Douty 22-06-2017 15:22
@Mory Sylla, Tronka, Mbemba et Shems deen,

Bonjour mes frères,

Utilisez de bons arguments comme Ben Pepito, Kalabanté et les autres pour mieux défendre notre président et la révolution. Comme Ben Pépito l'a dit, ne vous énervez pas mais argumenter. Rappeler par exemple,que Papa Sékhou Touré n'avait pas de comptes bancaires ou des maisons en France et aux USA. Il était aussi un grand musulman qui avait peur de Dieu. C'est pourquoi il est devenu le seul africain à occuper le poste de vice-président de la conférence islamique mondiale..

Wassalam.
Citer
-5 #72 shams deen 22-06-2017 14:24
Tronka
Dr Si vous n'avez rien a faire vous pouvez continuez la discussion avec cet écervelé de benpipitou .
Il vous fera insulter une ethnie vous ne tenez garde parce que c'est un tout petit type qui se plait dans les injures.

Les 4 Condamnes du pont 8 novembre avait commis la même infraction d'ou cette sanction .
Citer
+1 #71 Karim 22-06-2017 12:01
Sékou Touré et Cie disent non au projet de l'Union France-Afrique sans conditions préalables en 1958. Il est un héros à vos jeux.

Alpha Condé souhaite que les institutions africaines ne dépendent plus de l'aide extérieure qui est généralement déduite sur les bénéfices des fonds dormants des dictateurs Africains, appelés biens mal acquis. Condé Alpha dévient également un panafricain à vos yeux.

Monenebo refuse l'invitation de Hollande, dernière génération de Françafricains, opposés à liberté, la démocratie, la paix et le développement de l'Afrique. Monenebo devient un indigne à vos yeux.

Hollande qui fut contesté et rejeté par son propre peuple d'abord, l'Europe et le monde ensuite par le fait que personne ne soutenait ses initiatives et il se retrouvait partout seul dans ses guerres impérialistes à travers le monde, avait appris que le groupe d'individus qu'Alpha drainait à l'Elysée pour regretter son départ, était non seulement clanique, mais aussi régionaliste et ethnique.

C'est pour cette raison évidente qu'Hollande a voulu associer Monenebo pour diluer la pilule du venin de son camarade socialiste contre les peulhs devant les autres courants politiques Français, notamment les républicains, qui ne digèrent toujours pas la forfaiture de Bernard Koutchener, qui s'était accroché au régime de Sarkozy pour manipuler la communauté internationale et imposer son pantin Africain.

Par ailleurs, à défaut de Monenebo, qu'Hollande tenait à ternir l'image et réputation lors de cette rencontre, il fut remplacé par " Black-M Diallo ". Cet autres grand artiste panafricain Guinéo-Français, correspondait parfaitement à cette rencontre clanique d'une époque en voie de disparition.

Très étonnamment, personne ici n'a salué la grande présence et l'extraordinaire prestation de l'immense artiste Franco-Panafricain.

Heureusement que dans le discours historique de la cérémonie qu'Hollande avait réservé à la famille de son camarade Alpha Condé, il a eu l'honnêteté de regretter l'absence de Monenebo et de rendre un hommage plus vibrant à son Excellence Monsieur " Black-M-Diallo " ce contrairement aux petites blanques moqueurs qu'il lançait à Alpha Condé en le traitant d'étudiant éternel, c.-à-d., de celui qui n'a encore pas compris que ses crimes politiques et économiques lui rattraperont un jour comme son camarade Laurent Gbagbo, qui, lui aussi, se prenait autrefois en Côte d'Ivoire comme un pharaon divinement intouchable.

L'acte posé par Monenebo est un acte héroïque qui fera école. N'en déplaise à ceux qui ignorent ce qu'un acte ou fait historique.

Laure Katcher a bien compris qu'elle s'est fourvoyer dans ce petit article calomnieux qui n'a rien d'instructif.
Citer
-1 #70 TRONKA 22-06-2017 08:18
@André
Vous n'avez pas tort!
On essaye de faire au mieux pour justement ne pas se faire entrainer dans les violences inutiles et surtout éviter de se faire ratiboiser à tout vent..
Merci beaucoup et bonne fin de ramadan, bonne fête d'avance.
Cordialement.
Tronka
Citer
0 #69 TRONKA 22-06-2017 07:57
@Traoré
Tiens mon cher, il est bien dit ton post même d'allure inachevée. Il est facile aussi à décoder.

Je pense que vous accepterez aussi volontiers la réciprocité suivante:
** Tous ceux qui se disent Traoré n'en sont pas forcement un**
Pas mal du tout cette intelligence de touraman ani kankédjan(rire).
Finalement traorékè, vous me donnez du travail car il faut que je choisisse les mots (parfois j'ouvre mon petit Larousse) bien adaptés à l'humeur pour éviter l'arrogance et pourtant je déteste ce qualificatif.
Bon ramadan.
Citer
-3 #68 TRONKA 22-06-2017 07:37
@Kalabanté ou Karime etc..
Sacré bonhomme, je pense que vous avez l'embarras du choix de pseudo! pas gênant finalement.

Quelle image voulons nous donner à ce plateau d'échange(Gbassikolo)??

-Un plateau de schmilblick!
-un RDV des admonestation vindicatives?
-ou le lieu du festin de la rancœur?

Tout ça n'est pas très sérieux!
Pour éviter le sort de Guinéeactu à Gbassi , il faut de l'effort de chacun et de tous pour créer un cadre d'échange et de dialogue non fratricide et non tributaire de l'instinct de surface.
Ce travail va être très difficile mais je ne dirais pas impossible. Le Guinéen (certains) n'ont pas la culture du débat dans l'acceptation et le respect des différences.
Comme je dis toujours on ne va pas refaire chaque fois notre histoire.
Wa salam
Citer
-2 #67 shams deen 22-06-2017 03:40
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
J'ai du mal à comprendre que le sens de liberté d'expression soit un sacrilège:
Il y a des pro et anti AST mais bon sang où est le problème! Pourquoi des intempérances!!
-Alpha a été condamné à mort par contumace par AST.
Il a été mis en prison des années par Conté!
En dépits, ça ne le choc point de se recueillir sur les tombes de AST et de Conté.
-Respectons la liberté d'expression à la place d'infliger systématiquement des invectives à ceux qui pensent autrement de AST que l'aspect tyran, dicta. On peut respecter la liberté de quelqu'un sans partager sa vision.
Si je dois risque d'être traité de grand méchant parce que j'ai attesté que j'ai connu une vie scolaire et universitaire dans la gratuité sous AST, c'est vraiment grave comme état d'esprit. Ce syndrome de paix armée est une catastrophe pour un débat constructif.
Le mal du Guinéen c'est qu'on arrive pas à nous accepter dans nos différences. C'est de la folie!
On ne va pas continuer à jouer au mouton de panurge.
Ou alors il faut qu'on arrête de communiquer, de parler de notre histoire, de débattre.
En Guinée y' a du pain sur la planche..


@ Tronka,

Les haineux ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites. Vous ne pouvez pas réveiller une personne qui prétend s'endormir.
L'histoire de la Guinée à travers Sékou Touré ( paix à son ame) est centrée sur l'envie qui suggère une infériorité et un manqué d'objectivité chez certains de nos compatriotes.

Aux détracteurs de AST, la comparaison est la racine de tous les sentiments d'infériorité. Du moment ou vous commencez à examiner les points forts d'autres personnes contre vos faiblesse les plus évidentes, votre estime de soi commence à s'éffondrer. Les mensonges ne vous rendent pas heureux, ils vous font simplement mentir d'être heureux.

Merci!


Mbemba
Il faut comprendre ces gens dont les parents furent mis en échecs à multiples reprises par feu President SEKOU.
Les deux derniers dimanche un certain ALIOU BARRY venant de chez moi est venu par deux fois dans l'émission d'EVASION GUINEE les dimanches pour débiter des contre-vérités dont lui seul aurait entendu ou vu le President SEKOU faire ou dire.
Heureusement encore il y avait parmi les invites autour de la table des gens de moralités et de probité résistant curieusement a l'air qui a soufflé sur le pays après le president Sékou surtout Mr TAYIRE DIALLO qui a eu le privilège de rédigé comme rapporteur du comité chargé par le CMRN de rédiger le livre blanc sur les 26 ans de la première république.
Un homme qui n'a rien négocié comme le voulait les sachant et Héraults d’alors.

Il a suffi un premier jet pour REFROIDIR les ardeurs des facinet et autres et une fois le president CONTE mis au courant des premières réalités que lui d'ailleurs n'ignorait pas, le comité s'est auto dissous lui meme parce que les vérités étaient telles que les gens qui s'époumonent maintenant sur le net et les leurs ne pouvaient pas relevés les tètes dans le pays de SEKOU TOURE.

Le President a vaincu les leurs peuvent attendre un autre MONDE.
Citer
0 #66 MBemba 22-06-2017 00:48
La vérité pique et il faut de la force pour faire face à la vérité.
Je ne pense pas que les haineux et ennemis de AST (paix à son åme) soient petits d'esprits, c'est plutot tragique que ça. Je pense qu'ils sont très conscients, mais choisissent de se vendre tous les jours.

La pitié pour les 4 traitres du pont du 8 Novembre est non seulement une insulte mais aussi une trahison pour les 350 innocents morts le 22 Novembre 1970.

Pour les haineux de AST (paix à son åme) votre slogan ( C'est vrai non pas parce que c'est hors du doute, mais parce que nous croyons que c'est vrai. Nous le rendons vrai. Nous sommes en sécurité tant que personne ne peut nous refuter!) ne passera pas du tout en Guinée.
Continuez avec vos mensonges 80% , de 50,000 morts ou je ne sais quoi, cela ne changera pas la vérité de l'histoire récente de notre chère Guinée.
Vous pouvez croire en ce que vous voulez, mais la vérité reste la vérité.

@ Tronka, merci pour votre challenge!!

"Je vous défie et je réitère que la haute guinée et singulièrement Kankan est une ville où le nombre de victime sous AST était l'un des plus importants.
- que pensez vous des 350 morts de la barbarie des portugais et leurs complices guinéens!!(des personnes sans valeurs!!)."

Merci!
NB. Personne dans ce monde là ne pourra éteindre les lumières de l'humanité sur AST.

Un Lion ne fléchit pas devant le rire provenant d'une hyène.
Citer
-1 #65 andre 21-06-2017 22:40
@ Tronka
Doc je vous prie de ne pas prolonger ce débat au risque de gaspiller votre énergie inutilement.
Parler à des gens qui comprennent tout sauf ce qu'ils ne veulent pas comprendre, C est vraiment une perte de temps.
Il n' y a pas un dans ce groupe capable de produire un article et pourtant ils ne manques pas d'idées pour fustiger tout. Le danger qui commence à guetter gbassikolo C'est bien cela, s'attaquer a toutes les personnes ressources.
Le cas de Laurek est un autre exemple malgré la modestie de ses verbes elle a aussi à été la cible des attaques.
Que Dieu nous protège
Citer
-2 #64 Benn Pepito 21-06-2017 18:48
On ne s'énerve pas Tronka !

Bonsoir Tronka ! Je viens de te lire. Et je relève un coup d'énervement de ta part. Je ne vais pas fuir le débat. Pourquoi ? Parce qu'on n'aime pas souvent se dire la vérité dans le blanc des yeux.

Tu sais ! Il faut vraiment être borné pour soutenir sous quel que toit que ce soit que Sékou Touré n'avait massacré que les peuls. Nous savons tous que Sékou Touré et sa révolution avaient fauché dans toutes les ethnies guinéennes et jusque au-delà. Sékou Touré avait tué des Sénégalais, des Ivoiriens, des Maliens, des Français, des Allemands, des Gabonais, des Portugais, des Libanais etc. Sékou Touré était tout sauf un altruiste. C'était un complexé, un égoïste, un ethnocentrique, un psychopathe.

Tronka ! J'ai déjà écrit un livre, que mes contempteurs qualifieraient certainement d'un indigeste pavé surtout qu'ils sont supporteurs de Sékou Touré, pour dire tout ce que je pense de la révolution sékoutouréenne. Dans "Territoire des mémoires !", je parle justement de cette attaque des portugais contre le régime de Sékou Touré. J'en parle et je dis clairement ce que j'en pense. Il faut lire "Territoire des mémoires!" édité chez L'Harmattan en 2011.

Je condamne avec la dernière énergie le massacre de ces 350 Guinéens qui étaient effectivement tous des innocents. Je propose par conséquent. Et cela je ne l'ai pas dit dans "Territoire des mémoires!" Je propose qu'un groupe de Guinéens intente un procès contre le Portugal et que la Guinée réclame justice et réparation. On a de bons avocaillons dans le bled qui seraient prêts à mouiller le maillot pour obtenir gain de cause. Qu'est-ce que tu en penses Tronka, toi qui n'es apparemment ni pro ni anti Sékou Touré ? Je te propose de prendre la tête de ce groupe.

Par ailleurs, tu t'interroges sur ce que ça pourrait me rapporter de savoir si le non regretté stratège Sékou Touré était enterré ou non à Cona-crimes?
Je vais te le dire : un grand apport psychologique. Il faut absolument dire à la jeunesse guinéenne qui était Sékou Touré et qui est Goby Condé. Il faut absolument convaincre la jeunesse guinéenne sur les menteries de Sékou Touré qui usait de la mystification comme arme politique. Pourquoi ? Parce que je ne veux pas que la jeunesse guinéenne se fourvoie sur la véritable nature de Sékou Touré pour en prendre de la graine dans ses illusions, dans ses rêves. C'est parce que Sékou Touré avait ensemencé la haine du peule dans le bled que Goby Condé avait réussi, entre les deux tours de la présidentielle guinéenne de 2010, à inciter les populations de la Haute Guinée à s'en prendre aux peuls dans cette région, à les chasser de là violemment pour les empêcher de voter pour Cellou Dalein Diallo, leur candidat. ça avait été le sauve qui peut pour des centaines de peuls qui avaient décampé en perdant tous leurs biens matériels.
Est-ce tu avais pris, ta plume, pour condamner cette chasse au faciès que les adeptes de Goby Condé faisaient aux peuls ?

Quand Goby Condé et Ben Daouda Sylla, à l'époque journaliste de Africa n°1, avaient accusé les peuls d'avoir empoisonné des malinkés adeptes de Goby Condé, est-ce tu avais écrit pour condamner ce mensonge politique? Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non!

User du mensonge politique pour monter les ethnies les unes contre les autres. Y en a marre ! Il faut que ça s'arrête. C'est pourquoi, tant que le Tout Puissant Allah m'accordera la santé et l'inspiration, je vous dénoncerai. Et je n'ai aucun respect pour les négationnistes. Il faut vous combattre. Pour ce faire mettre au grand jour tous les mensonges de Goby Condé qui use de l'arme clanique, à l'instar de Sékou Touré, pour régner jusqu'à sa mort.

Ecoute, Tronka ! Je veux que tu me rassures sur un fait. Tu donnes l'impression d'avoir peur de Dieu ! Avec tout le respect que je t'exprime là, est-ce que tu peux me rassurer que tu n'avais jamais cassé du sucre sur le dos d'aucun Guinéen auprès de Sékou Touré ? Tu n'avais jamais épié, espionné personne pour le compte de Sékou Touré. Je veux dire : tu n'as jamais été une taupe au service de la révolution en Guinée et à l'étranger ? Je te pose la question parce que c'était la révolution. Et nous sommes dans un mois saint pour dire la vérité et rien que la vérité.

Pardonne-moi! J'ai oublié de te dire qu'en 1970, j'étais au Sénégal. Est-ce que tu as les bavardages de Sékou Touré dans lesquels ils traitaient de tous les noms d'oiseaux les Guinéens de l'époque qui vivaient au Sénégal ?

Wallahi, Billahi ! Sékou Touré était un tonneau vide, un mystificateur, un manipulateur, un menteur, un tyran.
A bas Sékou Touré !
A bas
A bas les nostalgiques de la révolution sékoutouréenne !
A bas
A bas les négationnistes des 50000 victimes du régime de Sékou Touré !
A bas
A bas les passéistes !
A bas
A bas le dictateur Goby Condé !
A bas
Prêt pour détrôner Goby Condé dans les urnes !
Prêt pour le détrôner
Prêt pour la démocratie !
Prêt la pour la justice !
Prêt pour la liberté !
Vive les élèves guinéens !
Vive les étudiants guinéens !
Ménageons notre monture pour le voyage de 2020.
Citer
0 #63 Karim 21-06-2017 18:36
@Tronka,

Quels sont les passages auxquels vous faites allusion de l'ethnie dans le poste de Kalabanté ?

Il me semble que Kalabanté oppose le camps des bourreaux à celui des victimes. Non ?

Tronka, vous voyez partout l'éthnie pour la simple raison qu'Alpha Condé ait parvenu à vous l'inculquer en s'inspirant des méthodes connues de Sékou Touré ( Complots peulhs et eaux empoissonées par les peulhs )

Dans les écoles de Sékou Touré, seules les sciences exactes étaient épargnées par la propagande de la révolution, voire de toutes les révolutions dans le monde.

Par ailleurs, Sékou touré faisait payer les études et les fournitures scolaires à travers la production.

C'est le Général Conté qui a arrêté de racquetter les élèves et étudiants guinéens. C'est également le Général Conté qui a offert des études gratuites, des bourses dans tous les pays au monde et à tous les guinéens.

Dites nous alors les bienfaits de la révolution comme vous persistez à dire qu'il y en avait. Citez-les !
Citer
-4 #62 TRONKA 21-06-2017 10:02
@Ben Pepito
Tu le sais très bien que tes ramassis cacographiques ne m'intéressent pas!
Nous ne voyons pas le soleil de la même façon, heureusement.

-Dis moi donc! où étais-tu aussi lorsque les portugais et leurs complices sont venus massacrer plus de 350 citoyens innocents à Conakry à 3h du matin un mois de ramadan en 1970! ( des personnes sans valeur à tes yeux!!) Quelle cruauté gratuite de ta part!!
Bien entendu, pour noyer le poisson tu vas me dire que l'agression a été inventée n'est-ce pas!!!!!
Tu peux rester dans ta scélératesse tranchée fanatisée, tu ne m'y entraineras pas! Nous n'avons pas la même appréciation de la métaphore **l'or du soir.**

Pour l'attention des internautes(tout en m'excusant du caractère un peu rustique de mon intervention) je réitère mon respect à l'endroit de tous les morts quelle que soit la cause ou les circonstances(camps boiro, les pendus, les morts du 28 septembre, les assassinés du mont gangan, l'affaire Diarra, la guerre civile avant 1958 et j'en passe).
Comme toute personne ma liberté d'expression est inébranlable, dans le respect de chacun et de tous.
Je ne fais pas la mémoire sélective sur nos morts contrairement à toi.
Je combats la fibre ethnique, l'intolérance et le fanatisme.
Wa salam


@Kalabanté
Je ne sais pas d'où vous sortez vos info! Je pense vraiment que vous mélanger tout.
Cela fait plus de 20 ans que je suis en France, je suis praticien Hospitalier. J'ai passé le concours d'internat( on était environ plus de 600 à concourir pour 30 places toute spécialité confondue dont 2 place seulement en orthopédie traumato pour Lyon). J'ai été admis avec un confrère Tunisien en ortho. Je suis actuellement PH, chirurgien des hôpitaux, je n'ai aucun problème de reconnaissance. Je suis un des enfants de l'école de la révolution.
Chaque systèmes a ses faiblesse. Je ne vous dis pas que le système sous AST était parfait! donc aucune confusion.

-J'ai connu ce temps de production scolaire et universitaire mais cela ne m'a pas empêcher de faire des études correctes.

- MamaDian Diallo un étudian à l'Enam repêché(n'ayant eu aucune préparation préalable aux qcm pour mieux affronter le concours),pour l'institut international d'électricité de Bingerville(Coté d'Ivoire) est sortie premier imbattable toute nationalité confondue en Côte d'ivoire et travaille aux dernière nouvelles en Allemagne depuis des années.

- Nos ainés et prof de Médecine- chirurgie actuellement: Pr Nabi Daouda Camara, Pr Biro Diallo, Pr Pathé Diallo et j'en passe , tous des brillants cadres qui ont fait la fierté de la guinée pendant leur cursus à l'étranger.
Il faut qu'on arrête de tout mélanger! Chaque régime, chaque système d'enseignement a ses failles. A force de tout noyer on finit par perdre la raison.

-Koumandjan Keita(paix à son âme) un célèbre enseignant torturé au camps Boiro est un proche.
Diara konaté un frère a passé des année en prison etc...Je n'aime pas revenir sur ces histoires....
Donc arrêtez de ramenez systématiquement nos histoires à l'échelle de l'ethnie. Je ne suis point un aveuglé d'un régime.

Je vous défie et je réitère que la haute guinée et singulièrement Kankan est une ville où le nombre de victime sous AST était l'un des plus importants.
- que pensez vous des 350 morts de la barbarie des portugais et leurs complices guinéens!!(des personnes sans valeurs!!).

Moi j'ai du respect pour vous, il faut qu'on arrête de semer des amalgames à tout vent sur fond de haine. Les victimes, il y en a dans toutes les familles, pour autant le soleil ne va pas s'arrêter de passer au zénith.
Wa salam.
Citer
-4 #61 TRONKA 20-06-2017 20:26
@MBemba
excellent commentaire!
Cordialement
Citer
0 #60 Benn Pepito 20-06-2017 17:26
Je fais parti de ces haineux !
Je déteste Sékou Touré Parce qu'il était sanguinaire. Je déteste Sékou Touré parce qu'il était misanthrope. Je déteste Sékou Touré parce qu'il était ethnocentrique, clanique. Je déteste Sékou Touré parce qu'il avait insufflé la haine dans l'âme de ses supporteurs. Je déteste Sékou Touré parce qu'il était menteur, manipulateur.
Tronka! Nous ne pouvons pas blairer les nostalgiques du régime barbare de Sékou Touré à cause de notre passé douloureux. C'est Sékou Touré et sa révolution sanguinaire qui expliquent en grande partie le dénouement, la misère, le désoeuvrement des Guinéens.
Où étais-tu, Tronka, quand Sékou Touré avait pendre les quatre suppliciés au pont Fidèle Castro? Si tu étais en Guinée, ce matin horrible, est-ce que tu étais passé sous le pont pour admirer l'oeuvre de Sékou Touré en crachant sur les corps des quatre suppliciés? Quel était ton véritable sentiment quand Sékou Touré avait pendu ces malheureux suppliciés? Est-ce que tu en avais parlé en famille?
Tu vois, j'essaie de garder mon plus grand calme et ne pas donner le flanc à l'impertinence. Mais de grâce, je veux des réponses à ces questions. Et je veux qu'on fasse les choses du au tac au tac pas attendre des jours durant pour ensuite me balancer des maux. Du tac au tac.
Tronka ! Tu prends exemple sur Goby Condé pour faire allusion à un esprit de tolérance.
Tu argues que Sékou Touré l'avait condamné par contumace et que Lansana Conté l'avait fait emprisonner des années, sans préciser le nombre d'années par esprit de manipulation. Néanmoins Gobykhamé va se recueillir sur la tombe de Sékou Touré et de Lansana Conté !...
Tu vois ! Tu te fous de notre intelligence. Et puis tu dis cela sur la place publique ! Non, je ne vais pas la boucler.
Qui était Goby Condé pendant la révolution sékoutouréenne? Qui était-il réellement ? Quel rôle avait-t-il joué dans la consolidation du régime de Sékou Touré?
Goby Condé et feu Jean-Marie Doré étaient les taupes de Sékou Touré en Occident. Ils espionnaient les contre révolutionnaires guinéens en France, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, à Dakar, à Abidjan et rapportaient tout dans l'oreille de Sékou Touré qu'on faisait passer aux yeux de l'opinion nationale pour un génie susceptible de tout voir et tout entendre même posté à des millions de kilomètres de vous.
Le père de Goby Condé, un Burkinabé, était le planton de Lansana Béavogui, premier ministre de Sékou Touré. Goby Condé, son père, sa soeur et son frère n'avaient jamais été inquiétés par la terreur de la révolution sékoutouréenne. Jamais. Sékou Touré avait tenté d'enlever dans les rues de Paris l'historien et opposant guinéen, Ibrahima Baba Kaké. Pourquoi Sékou Touré n'avait jamais essayé d'enlever Goby Condé? Pourquoi? Pose la question à Aboubacar Somparé. Il te confirmera sûrement que le guide suprême de la Révolution, le stratège Sékou Touré avait fait condamner Gobykhamé par contumace pour le maquignonner aux yeux des anti révolutionnaires en France pour mieux les épier, les espionner. Goby Condé était un espion au bénéfice de Sékou Touré et de leur clan.
Goby Condé n'a jamais été un opposant sincère à la dictature sanglante de Sékou Touré. Jamais.
Tu soutiens que Gobykhamé va se recueillir sur la tombe de Sékou Touré. Attends! Tu es sérieux là ?! Tu peux jurer que ce trou renferme vraiment ce qui reste de Sékou Touré? Tu ne crois pas que Goby Condé est aussi dans la manipulation des esprits bornés en faisant mine de se recueillir sur cette prétendue tombe?!
Sékou Touré avait juré qu'aucun Guinéen n'indexera un jour sa tombe à plus forte raison dire qu'il va se recueillir sur sa tombe.
Hé ! Goby Condé sait pertinemment qu'il s'est en vérité donné en spectacle sur le cénotaphe de Sékou Touré et non sur sa tombe contenant ses restes.
Attends ! Je vais me relire bien pour voir si je n'ai pas été grossier. Avant de valider l'envoi. Parce que j'ai envie de tenir ce débat avec toi sur Amadou Sékou Boucher Touré.
Hé! J'allais oublier... Goby Condé a passé combien de mois de prison dorée sous le régime de Lansana Conté? Bon, je m'arrête là ! Pour te permettre de répondre...
Citer
+3 #59 Kalabanté 20-06-2017 15:51
@Tronka & Bemba ( 1ère Partie )

Je persiste et signe que vous devriez accepter sans complexe de réexaminer votre notion de la liberté d'expression. Il y manque des éléments fondamentaux et indispensables pour des personnes comme vous qui n'ont bénéficié que des études de propagandes dans les écoles de la révolution guinéenne.

Je reviendrai sur le fait que non seulement vos études s'inscrivaient dans un système communiste, sensé être gratuite, mais malheureusement compensé par un système de production scolaire et universitaire des élèves et étudiants comme nulle part ailleurs.

Qui empochait les recettes de la production de l'ensemble des écoles guinéennes ? Quelles types d'études étaient dispensées ? Le Gl. Conté était un libéral, non ? Faisait-il payé les études en Guinée ?
Bloqué t-il les bources et ne payait-il pas des pécules ?

Alpha Condé ne cesse de dénoncer les lacunes des étudiants de Sékou Touré qui sont contestés à 80% dans le monde du travail, non ?

Sachez aussi que personne n'était contre votre camarade Sékou Touré. Les victimes étaient contre le régime politique et les actes barbares initiés par Sékou Touré.

Les bourreaux profitaient du régimes et sont obligés aujourd'hui le défendre comme les Néo-Nazis, les Staliniens, les partisans de du Gl. Pinochet, les Fidel Castro, les Maoïstes, etc.

Si vos parents furent torturés, pendus, exécutés individuellement ou par peloton, livrés à la diète noir et/ou si vos mères, sœurs, tantes, cousines furent violées, traitées en esclave sexuels, et vos familles montrées du doigt comme étant des traîtres contre la Révolution Guinéenne et de son leader Sékou Touré, vos maisons et tous vos biens récupérés par le régime politique du PDG-RDA pour pousser vos familles en exil dans des pays inconnus et dont le but consiste à vous livrer à un avenir incertain, bref, si vous apparteniez au camps de victimes, vous auriez changé de disque.
Citer
0 #58 MBemba 20-06-2017 03:48
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
J'ai du mal à comprendre que le sens de liberté d'expression soit un sacrilège:
Il y a des pro et anti AST mais bon sang où est le problème! Pourquoi des intempérances!!
-Alpha a été condamné à mort par contumace par AST.
Il a été mis en prison des années par Conté!
En dépits, ça ne le choc point de se recueillir sur les tombes de AST et de Conté.
-Respectons la liberté d'expression à la place d'infliger systématiquement des invectives à ceux qui pensent autrement de AST que l'aspect tyran, dicta. On peut respecter la liberté de quelqu'un sans partager sa vision.
Si je dois risque d'être traité de grand méchant parce que j'ai attesté que j'ai connu une vie scolaire et universitaire dans la gratuité sous AST, c'est vraiment grave comme état d'esprit. Ce syndrome de paix armée est une catastrophe pour un débat constructif.
Le mal du Guinéen c'est qu'on arrive pas à nous accepter dans nos différences. C'est de la folie!
On ne va pas continuer à jouer au mouton de panurge.
Ou alors il faut qu'on arrête de communiquer, de parler de notre histoire, de débattre.
En Guinée y' a du pain sur la planche..


@ Tronka,

Les haineux ne veulent pas entendre la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites. Vous ne pouvez pas réveiller une personne qui prétend s'endormir.
L'histoire de la Guinée à travers Sékou Touré ( paix à son ame) est centrée sur l'envie qui suggère une infériorité et un manqué d'objectivité chez certains de nos compatriotes.

Aux détracteurs de AST, la comparaison est la racine de tous les sentiments d'infériorité. Du moment ou vous commencez à examiner les points forts d'autres personnes contre vos faiblesse les plus évidentes, votre estime de soi commence à s'éffondrer. Les mensonges ne vous rendent pas heureux, ils vous font simplement mentir d'être heureux.

Merci!
Citer
-2 #57 TRONKA 19-06-2017 12:52
J'ai du mal à comprendre que le sens de liberté d'expression soit un sacrilège:
Il y a des pro et anti AST mais bon sang où est le problème! Pourquoi des intempérances!!
-Alpha a été condamné à mort par contumace par AST.
Il a été mis en prison des années par Conté!
En dépits, ça ne le choc point de se recueillir sur les tombes de AST et de Conté.
-Respectons la liberté d'expression à la place d'infliger systématiquement des invectives à ceux qui pensent autrement de AST que l'aspect tyran, dicta. On peut respecter la liberté de quelqu'un sans partager sa vision.
Si je dois risque d'être traité de grand méchant parce que j'ai attesté que j'ai connu une vie scolaire et universitaire dans la gratuité sous AST, c'est vraiment grave comme état d'esprit. Ce syndrome de paix armée est une catastrophe pour un débat constructif.
Le mal du Guinéen c'est qu'on arrive pas à nous accepter dans nos différences. C'est de la folie!
On ne va pas continuer à jouer au mouton de panurge.
Ou alors il faut qu'on arrête de communiquer, de parler de notre histoire, de débattre.
En Guinée y' a du pain sur la planche..
Citer
0 #56 Kalabanté 18-06-2017 16:20
@Baren Soumah,

Vous devriez faire des efforts pour comprendre ce qui revête la notion de liberté d'expression, c'est à dire son champs d'application et ses limites avant de le suggérer à dame Laure Katcher, sœur d'Andrée Touré, d'en faire un instrument de propagande idéologique ou un outil du négationnisme, du révisionnisme destinés à profaner l'histoire politique de la Guinée et la mémoire collective de notre peuple.

Il est dans l'intérêt de dame Laure Katcher, qui est plus instruite, plus cultivée et donc plus apte que vous à comprendre la tournure que prendrait les conséquences de ses actes sur la mémoire collective de notre peuple, si elle persistait et signait la négation des abominables crimes contre l'humanité perpétrés par son beau-frère Sékou Touré.

Mais comme apparemment vous y tenez à vous y réfugier derrière les principes de la déclaration des droits de l'homme relatifs à la liberté d'expression qui, selon vous, serait sans limites, pour essayer à chaque occasion une tentative de souillure de notre histoire, alors, substituez-vous à la Laure Katcher pour défendre, comme les Néo-Nazis défendent de nos jours encore les idéaux d'Hitler, le thème de la négation des prisons politiques de la Révolution guinéenne et les crimes contre l'humanité perpétrés par votre guide suprême d'une révolution culturelle illusionniste qui, de surcroît, n'a laissé comme seul héritage au peuple de Guinée, ce après 26 années de pouvoir absolu, que des Néo-Sékoutouréenne comme vous, les Laure Katcher et Pititi-Patata.

Baren Soumah, seriez-vous un partisan de l'apologie des crimes atroces et barbares du Guide suprême de la Révolution guinéenne, l'apôtre d'un seul parti, un seul chef dans un pays, timonier et président de la République Populaire et Révolutionnaire de Guinée ?

Si tel est le cas, je suis disposé à vous défier ici sur l'héritage de votre grande culture portant sur la maléfique Révolution culturelle socialiste du Camarade Sékou Touré.

Ainsi, nous débattrons livre après livre et vidéo après vidéo, y compris de ceux qui ont servi de propagande pour justifier les crimes politiques de la Révolution guinéenne.

Quant à votre camarade Laure Katcher, son désormais silence au sujet des éloges sur les crimes barbares du PDG-RDA, de 1958 à 1984 sont salutaires.

Laure Katcher ne peut ni ne doit exploiter une photo de vieillesse, prétextes de la sagesse dans le seul but de tenter de nous enfermer derrière la culture africaine qui consiste au respect des anciens, notamment les femmes, pour ensuite profaner sans foi ni loi l'histoire des atroces crimes politiques du sanguinaire Sékou Touré perpétrés en Guinée tout au long de la fin du 20ème siècle.

Baren Soumah, vous avez le toupet de nous qualifier d'incultes ? Alors, que le débat sur votre prétendue culture générale sur l'héritage politique de la Révolution culturelle socialiste guinéenne et/ou tout autre sujet de votre préférence commence !
Citer
+2 #55 Baren SOUMAH 17-06-2017 02:06
Laure Karcher,
Nous n'avons pas, vous et moi, la meme opinion de ce que fut AST et son regime. Vous connaissez mes opinions sur cette epoque de notre pays. Mon combat est que vous puissiez toujours exprimer votre admiration pour AST et que je puisse toujours vous contre dire par des faits et ma propre experience. Bref un debat civilise...
L'objet de ce texte est de vous apporter mon soutien total face a ces quolibets d'un autre age et vous dire toute mon admiration pour votre facon ponderee de faire face a toutes ces insultes venant des gens qui sont en manque d'arguments et qui cachent leur inculture et leur misere intellectuelle par l'utilisation abusive des adjectifs qualificatifs.
Si on a pas vecu sous le regime de AST, il y a une bonne centaine de livres et une bonne douzaine de videos qui denoncent ce qui s'est passe en Guinee entre 1947 et 1984. Si vous ne savez pas ce dont vous parlez, si vous n'avez rien a dire, alors ne dites rien... C'est pourtant simple.
Citer
-1 #54 Tiekourani 16-06-2017 08:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Benn Pepito :
Tu ne me choques pas, Laure Karcher mais ! ...

Bonsoir Laure Karcher,
J'accepte ton prétexte de ne m'avoir pas répondu du tac tac. J'ai lu ton bavardage et par respect à ta personne, je te réponds là, tout de suite !

Nous sommes mardi. Il est pratiquement 23h 30.
Je me rends compte que, toi et moi, nous ne parlons pas le même langage. Et je me rends compte aussi que tu parles de démocratie, de la liberté d'expression sans en être véritablement (impregnée).
Ah, non! Tu n'es pas une adepte des vertus de la démocratie. Je t'ai bien lu.
Je t'ai dit que je suis un radical, en insistant, dans le sens de Saul Alinsky.

Ah, bon Dieu ! Je n'ai pas le temps mais je suis obligé de pianoter pour dire ce que je pense. Je ne suis pas un radical dans le sens de ta paperasse.

Ah, non ! Le radical aime le genre humain. Le radical comme le dit Alinsky "veut un monde où la valeur de l'individu est reconnue. Il veut la création d'une société où toutes les les potentialités de l'homme trouvent à s'exprimer." Et plus loin dans son livre: "Radicaux Réveillez-vous!", Saul Alinsky milite en faveur d'une révolution démocratique dans les pays. Et il écrit ceci: "Refuser la révolution ordonnée, c'est être pris au piège d'une alternative infernale: soit une révolution désordonnée, soudaine, tempétueuse et sanglante, soit une dégradation plus grande du fondement populaire de la démocratie jusqu'au point inévitable de la dictature."

En fait Saul considère la démocratie comme une révolution ordonnée. Le radical n'est pas un borné dans ce sens là. Que cela soit clair dans toutes les caboches. Parce que j'ai horreur des quiproquos. Est-ce que jusque là c'est clair? Voilà ! Le radical c'est celui qui aime les êtres humains et bataille pour qu'ils mangent, qu'ils aient un toit, qu'ils soient instruit et qu'ils vivent dignement et librement.

Tu vois, Laure Karcher ! Ce n'est pas avoir une fixation sur Amadou Sékou Boucher Touré que de penser au devenir de mon pays, au développement des populations guinéennes, à leur bien-être.

Laure ! J'ai tété à l'école du radical Léopold Sédar Senghor. Pendant que Léopold Sédar Senghor s'évertuait à arroser l'homme comme une plante au Sénégal, Amadou Sékou Boucher Touré piétait l'homme en Guinée et en faisait une merde en Guinée.

J'en voudrais toujours à Sékou Touré parce qu'il est le principal responsable de la situation catastrophique dans laquelle est plongée aujourd'hui la Guinée. Les retards mentaux, sociaux, politiques, économiques de la Guinée d'aujourd'hui découlent directement des conséquences néfastes de la révolution sékoutouréenne. Sékou Touré et sa révolution loufoques ont divisé les Guinéens et Goby Condé est venu attiser cette discorde ethnique dans le bled.

Tu dis que dans la tempête de la révolution tu n'aurais perdu que un ou deux lointains cousins.
Tu ne connais même pas le nombre exact. Normal. Tu reconnais que ta famille n'a pas souffert sous la révolution. (!) Soit tu es sadique et inhumaine soit tu manques de culture. Pourquoi? Parce que toute vie est achevée. La mort d'un lointain cousin vaut la mort d'un proche frère. La vie c'est la vie, Laure Karcher ! Mais ça te laisse de marbre. C'est pour cela que tu ne me comprends pas et tu ne pourras jamais comprendre le sens de mon combat. Jamais. On n'a pas la même culture intellectuelle. Attention : on peut avoir la même culture intellectuelle et avoir des désaccords sur des sujets. Mais avec toi, c'est que nous ne sommes pas sortis de la même école.

Et puis j'ai l'impression que tu joues au "Ngarimakh", au laveur de chat au palais Gokhi Fokhè. Pour avoir quoi ou pistonner qui ? Je me pose la question.

Gobykhamé sait pertinemment que tu n'es pas honnête quand tu dis ce qu'il n'est pas.(!). Parce que Sékou Touré avait une fière tapette on lui collait tous les qualificatifs d'intellectuel, d'homme de culture.

Relisez ces discours compilés en livres. C'est insensé. C'est vide sens.

Didon ! C'est dans la nature du lézard de grimper les arbres avec agilité et du crapaud de ne pas pouvoir grimper sur un tronc d'arbre. Est-ce que tu vois à quoi je fais référence? Un des discours creux du sanguinaire Sékou Touré.

Ecoute, Laure ! Je combats tes idées sékoutouréennes sur le net. Je ne les respecte pas. Je les combats. Parce qu'elles sont dangereuses. Elles sont passéistes, dégradantes pour l'être humain. Je suis Guinéen jusqu'aux chromosomes et j'aime le Guinéen quelque soit son appartenance ethnique, religieuse et je respecte son choix politique sauf s'il est nostalgique de la barbarie de Sékou Touré. C'est pourquoi, je déteste à ce jour Goby Condé. C'est un tyran. Un obsédé du pouvoir. Il s'en fout éperdument du développement des Guinéens et du devenir économique de la Guinée. Combien de Guinéens sont tombés sous les balles de sa dictature depuis son usurpation du pouvoir ?
Laure Karcher ! Tu conteste le nombre de 50000 victimes sous le régime de Sékou Touré et tu as le toupet de corréler la chasse aux peuls pendant la terreur de la révolution à des "complots avérés". Quels complots avérés? Cite-moi un seul complot avéré. Un seul?

Est-ce que les Guinéennes et les Guinéens qui ont été mitraillés à la frontière entre le Sénégal et la Guinée étaient-ils des comploteurs? Etaient-ils des lèse-majesté ?

Karim Fofana était-il un comploteur? Abdoulaye Barry, le mari de Nadine Barry était-il un comploteur ? Les Guinéens que Sékou Touré avait fait rafler en Gambie par Kaïraba Diawara. Sékou Touré les avait fait tous exécuter au camp Boiro étaient-ils des comploteurs?

Hadja Bobo, la soeur de Saïfoulaye Diallo, cherchait-elle à liquider physiquement Sékou Touré?

Ecoute, Laure Karcher ! En ce qui concerne Sékou Touré, je veux que tu arrêtes de raconter des conneries sur le net. ça m'insupporte bien sûr ! Les mensonges de la révolution sékoutouréenne sont pires que Ebola.

Ta familles et toi n'ont pas souffert sous le régime de Sékou Touré qui a affamé nos familles, nous autres.
(!)
(!)
J'ai pas terminé. Mais j'ai à faire. Demain matin, inch'Allah, je dois être sur pied à 6h du matin. Je te retrouve dans l'après.

Merci, merci et encore merci mon frère. Il y'en a qui ont besoin d'être éduqué jusqu'à la tombe. Chez ces personnes l'âge n'est pas synonyme de sagesse et d'ouverture. Il reste barbares et méchant jusqu'à la tombe.
Ben permets moi de te tutoyé, vraiment j'adore ta plume.
Citer
-2 #53 Kalabanté 15-06-2017 16:22
Je souscris parfaitement à la réaction de Bouba sur les positions négationnistes et révisionnistes de Dame Laure Katcher.

Les complots ont disparu en Guinée durant tout le 24 ans de règne du Gl. Lansana Conté qui, pourtant, avait fait revenir tous les guinéens exilés, y compris les Alpha Condé qui furent incriminés et condamnés à mort par contumace.

Alpha Condé tentera de réintroduire ces fausses méthodes criminelles des années 1970 et 1980 sur le dos Bah Oury en 2011 avant de se rendre compte que ces pratiques ont disparu avec le communisme.
Citer
-1 #52 Benn Pepito 13-06-2017 21:41
Tu ne me choques pas, Laure Karcher mais ! ...

Bonsoir Laure Karcher,
J'accepte ton prétexte de ne m'avoir pas répondu du tac tac. J'ai lu ton bavardage et par respect à ta personne, je te réponds là, tout de suite !

Nous sommes mardi. Il est pratiquement 23h 30.
Je me rends compte que, toi et moi, nous ne parlons pas le même langage. Et je me rends compte aussi que tu parles de démocratie, de la liberté d'expression sans en être véritablement (impregnée).
Ah, non! Tu n'es pas une adepte des vertus de la démocratie. Je t'ai bien lu.
Je t'ai dit que je suis un radical, en insistant, dans le sens de Saul Alinsky.

Ah, bon Dieu ! Je n'ai pas le temps mais je suis obligé de pianoter pour dire ce que je pense. Je ne suis pas un radical dans le sens de ta paperasse.

Ah, non ! Le radical aime le genre humain. Le radical comme le dit Alinsky "veut un monde où la valeur de l'individu est reconnue. Il veut la création d'une société où toutes les les potentialités de l'homme trouvent à s'exprimer." Et plus loin dans son livre: "Radicaux Réveillez-vous!", Saul Alinsky milite en faveur d'une révolution démocratique dans les pays. Et il écrit ceci: "Refuser la révolution ordonnée, c'est être pris au piège d'une alternative infernale: soit une révolution désordonnée, soudaine, tempétueuse et sanglante, soit une dégradation plus grande du fondement populaire de la démocratie jusqu'au point inévitable de la dictature."

En fait Saul considère la démocratie comme une révolution ordonnée. Le radical n'est pas un borné dans ce sens là. Que cela soit clair dans toutes les caboches. Parce que j'ai horreur des quiproquos. Est-ce que jusque là c'est clair? Voilà ! Le radical c'est celui qui aime les êtres humains et bataille pour qu'ils mangent, qu'ils aient un toit, qu'ils soient instruit et qu'ils vivent dignement et librement.

Tu vois, Laure Karcher ! Ce n'est pas avoir une fixation sur Amadou Sékou Boucher Touré que de penser au devenir de mon pays, au développement des populations guinéennes, à leur bien-être.

Laure ! J'ai tété à l'école du radical Léopold Sédar Senghor. Pendant que Léopold Sédar Senghor s'évertuait à arroser l'homme comme une plante au Sénégal, Amadou Sékou Boucher Touré piétait l'homme en Guinée et en faisait une merde en Guinée.

J'en voudrais toujours à Sékou Touré parce qu'il est le principal responsable de la situation catastrophique dans laquelle est plongée aujourd'hui la Guinée. Les retards mentaux, sociaux, politiques, économiques de la Guinée d'aujourd'hui découlent directement des conséquences néfastes de la révolution sékoutouréenne. Sékou Touré et sa révolution loufoques ont divisé les Guinéens et Goby Condé est venu attiser cette discorde ethnique dans le bled.

Tu dis que dans la tempête de la révolution tu n'aurais perdu que un ou deux lointains cousins.
Tu ne connais même pas le nombre exact. Normal. Tu reconnais que ta famille n'a pas souffert sous la révolution. (!) Soit tu es sadique et inhumaine soit tu manques de culture. Pourquoi? Parce que toute vie est achevée. La mort d'un lointain cousin vaut la mort d'un proche frère. La vie c'est la vie, Laure Karcher ! Mais ça te laisse de marbre. C'est pour cela que tu ne me comprends pas et tu ne pourras jamais comprendre le sens de mon combat. Jamais. On n'a pas la même culture intellectuelle. Attention : on peut avoir la même culture intellectuelle et avoir des désaccords sur des sujets. Mais avec toi, c'est que nous ne sommes pas sortis de la même école.

Et puis j'ai l'impression que tu joues au "Ngarimakh", au laveur de chat au palais Gokhi Fokhè. Pour avoir quoi ou pistonner qui ? Je me pose la question.

Gobykhamé sait pertinemment que tu n'es pas honnête quand tu dis ce qu'il n'est pas.(!). Parce que Sékou Touré avait une fière tapette on lui collait tous les qualificatifs d'intellectuel, d'homme de culture.

Relisez ces discours compilés en livres. C'est insensé. C'est vide sens.

Didon ! C'est dans la nature du lézard de grimper les arbres avec agilité et du crapaud de ne pas pouvoir grimper sur un tronc d'arbre. Est-ce que tu vois à quoi je fais référence? Un des discours creux du sanguinaire Sékou Touré.

Ecoute, Laure ! Je combats tes idées sékoutouréennes sur le net. Je ne les respecte pas. Je les combats. Parce qu'elles sont dangereuses. Elles sont passéistes, dégradantes pour l'être humain. Je suis Guinéen jusqu'aux chromosomes et j'aime le Guinéen quelque soit son appartenance ethnique, religieuse et je respecte son choix politique sauf s'il est nostalgique de la barbarie de Sékou Touré. C'est pourquoi, je déteste à ce jour Goby Condé. C'est un tyran. Un obsédé du pouvoir. Il s'en fout éperdument du développement des Guinéens et du devenir économique de la Guinée. Combien de Guinéens sont tombés sous les balles de sa dictature depuis son usurpation du pouvoir ?
Laure Karcher ! Tu conteste le nombre de 50000 victimes sous le régime de Sékou Touré et tu as le toupet de corréler la chasse aux peuls pendant la terreur de la révolution à des "complots avérés". Quels complots avérés? Cite-moi un seul complot avéré. Un seul?

Est-ce que les Guinéennes et les Guinéens qui ont été mitraillés à la frontière entre le Sénégal et la Guinée étaient-ils des comploteurs? Etaient-ils des lèse-majesté ?

Karim Fofana était-il un comploteur? Abdoulaye Barry, le mari de Nadine Barry était-il un comploteur ? Les Guinéens que Sékou Touré avait fait rafler en Gambie par Kaïraba Diawara. Sékou Touré les avait fait tous exécuter au camp Boiro étaient-ils des comploteurs?

Hadja Bobo, la soeur de Saïfoulaye Diallo, cherchait-elle à liquider physiquement Sékou Touré?

Ecoute, Laure Karcher ! En ce qui concerne Sékou Touré, je veux que tu arrêtes de raconter des conneries sur le net. ça m'insupporte bien sûr ! Les mensonges de la révolution sékoutouréenne sont pires que Ebola.

Ta familles et toi n'ont pas souffert sous le régime de Sékou Touré qui a affamé nos familles, nous autres.
(!)
(!)
J'ai pas terminé. Mais j'ai à faire. Demain matin, inch'Allah, je dois être sur pied à 6h du matin. Je te retrouve dans l'après.
Citer
+2 #51 Bouba 13-06-2017 15:28
@Chère Laure Katcher,

Je me permets d'intervenir dans ce qui vous semble être un duel d'opinion entre le camps des révolutionnaires, héritiers du communisme et nostalgiques de révolutions culturelles et le camps dit des démocrates, progressistes et épris de libéralisme, de justice sociale et d'Etat de droit.

Force est d'admettre tout d'abord, qu'en vous lisant, voire relisant, il serait aisé de classifier votre esprit négationniste vis-à-vis des prisons politiques guinéennes et les crimes atroces et barbares qualifiés de crimes contre l'humanité et perpétrés par votre mentor Sékou Touré contre le peuple martyr de Guinée. Soit, un total de 25 faux complots en 26 ans de règne sanguinaire et sans précédent dans l'histoire de la sous-région Ouest Africaine.

Force est également de reconnaître votre esprit révisionniste qui voudrait absoudre les crimes politiques et économiques actuels du népotique et barbare Alpha Condé qui, en seulement 7 ans, a tué et pillé la Guinée comme personne d'autres de ses prédécesseurs en Guinée et contemporains sur le continent.

Heureusement que vos réactions passionnelles et révolutionnaires ne sont autres que vos opinions enfantées dans un monde désuet.

Autrement dit, vous émettez des avis ou jugements personnels que vous vous êtes forgée sur une question ou un sujet en discussion qui ne relève pas de la connaissance " Rationnelle ".

Comme dirait l'autre : " Vous commencez à nous casser les bonbons avec vos minables histoires de vos héros Sékou Touré et Alpha Condé ". C'est derniers répondra devant ses crimes politiques et économiques comme son petit copain et camarade d'enfance, Laurent Gbagbo.

À bon entendeur !
Citer
-7 #50 Laure Karcher 13-06-2017 13:17
PRECISION (sur mon post 49 ) : Je ne veux pas que Benn Pepito me dise que je n'ai pas répondu à son interpellation.

Je suis partisane de la liberté d’expression et du débat démocratique interne dans un parti politique comme dans un pays. Tout le monde a pu constater que les partis uniques en Afrique et donc en Guinée ont supprimé le débat interne (confrontation des divers points de vue sur les politiques, les programmes et projets, etc.), avec l’argument, au moment des indépendances, qu’il fallait rassembler les forces pour construire le pays. Cela est lié à l’hyper-pouvoir de l’homme à la tête du pays (centralisation des pouvoirs entre les mains d’un seul individu qui contrôle non seulement l’appareil d’Etat, mais le judiciaire et le (soi-disant) parlement. Cela n’a rien donné de bon.

Depuis l’instauration du multipartisme, beaucoup de gens constatent (non seulement en Guinée mais dans d’autres pays) que ces divers partis politiques, censés porter des visions différentes de la gestion du pays et des politiques à suivre, FONCTIONNENT SOUVENT EUX-MEMES COMME DES PARTIS UNIQUES : c’est le chef de parti qui décide de tout, c’est son seul projet qui compte, même quand les militants sont consultés, ils n’ont aucun droit d’approuver ou de rejeter ce que dit ou fait le Chef. Comment croyez-vous que ce Chef va se comporter s’il accède à la « chefferie » du pays même à l’issue d’élections ? Les élections ne garantissent RIEN. Ce qui peut garantir le débat interne et un choix plus harmonieux des priorités d’un pays, c’est de réduire la puissance de l’hypercentralisation à tous les niveaux, de la présidence du pays jusqu’aux collectivités locales en passant par les partis politiques.

Il faudrait que les membres d’un parti ait le pouvoir d’influer sur, d’orienter, la ligne politique, le projet, qui leur sont proposés. Il faudrait que les règles internes permettent le contrôle et l’ascension, à l’intérieur du parti, de ceux qui le méritent, sans que le Chef ou son entourage puissent les bloquer : c’est ainsi qu’on assure une relève et l’émergence de bons candidats. Le parti, à mon avis, doit pouvoir aussi changer de chef si les militants en décident ainsi. On n’aurait plus le spectacle de ces chefs de parti qui vont d’échec en échec électoral et qui restent 20 - 30 ans au pouvoir dans leur parti, et le transforment en clans, entrant en lutte avec d’autres partis-clans, aggravant les clivages dans tout le pays. Ces clans ont perdu toute vision nationale et sont composés uniquement des affidés du chef, et non des plus méritants, ni des plus patriotes. Ce phénomène de srefus de la démocratie » se manifeste aussi dans les ONG, les syndicats, etc

La conséquence, c’est quoi ? Scissions, et départs de ceux qui vont créer d’autres partis, d’autres syndicats…. Qui profite de cela ? Certainement pas le peuple de Guinée, ni la cohésion sociale.
Il y a un travail qui se fait en Guinée au niveau du contrôle par les administrés et citoyens des responsables des municipalités (avec l’USAID, la coopération française je crois, et d’autres bailleurs). Les médias publics n’en parlent pas suffisamment, et c’est un tort. La question mérite des reportages. Des contrôles démocratiques doivent s’exercer au niveau de l’administration, notamment sur la gestion et l’utilisation des fonds ; je ne sais pas si cela se fait en Guinée. Mais les contrôleurs doivent être indépendants (nommés indépendamment de ceux qu’ils sont chargés de contrôler). Ce serait un moyen efficace de réduire la corruption et d’assurer une meilleure utilisation des ressources publiques au service de la population.

GOUNDOBA ( post 45) : Concernant votre remarque que l’école est gratuite en Guinée. L’école publique, oui, mais dans quel état est-elle cette école publique aujourd’hui ? Si j’en crois tout ce que j’entends, les gens qui ont les moyens préfèrent envoyer leurs enfants dans les écoles privées pourtant pas toujours de bonne qualité. Je ne suis pas sure que Tronka, s’il rentrait à l’école publique aujourd’hui, aurait la certitude d’arriver dans quelques années à être médecin…..Sous AST, il me semble que c’était mieux, en termes de résultats des couches sociales les moins "argentées".
Citer
-3 #49 Laure Karcher 13-06-2017 00:05
BENN PEPITO (post 39) : Pour commencer, merci: je suis soulagée qu'il n'y ait pas d'insulte dans votre post. C'est l'insulte, le manque de considération pour l'autre, qui tue la discussion. Ce ne sont pas les échanges en eux-mêmes.

Je n'ai pas ouvert mon ordi dimanche, parce que nous avons eu une pluie diluvienne à Abidjan, ma rue était devenue une rivière - ça allait quand même - mais à un kilomètre de chez moi, les sapeurs-pompiers sont venus en pirogue secourir des gens coincés dans un immeuble, les appartements inondés.

Vous commencez par dire que vous êtes un radical. C'est cela qui fait qu'il m'est difficile de vous répondre. Comment répondre à un radical quand on n'est pas soi-même "radical" ? Je ne suis pas une "radicale". J'ai toujours été habitée par le doute ; c'est-à-dire que toujours, même quand j'étais passionnément engagée pour une cause, j'ai toujours eu une petite voix qui qui me disait: "est-ce que c'est vrai ?" "N'y a t il pas une autre version, une autre façon de regarder, de juger de ce qu'on me dit, ou qu'on essaie de me faire croire ?" Dans tous les domaines, qu'il s'agisse de politique, de religion, ou d'autre chose.

Vous ne devez pas trouver mes opinions « choquantes » ; elles ne le sont pas, elles sont seulement différentes des vôtres. Et je trouve, moi, non pas choquant, mais plutôt bizarre votre fixation, votre obsession concernant AST et Alpha Condé.

C’est vrai que dans l’ensemble - sauf pour un ou deux cousins éloignés- ma famille maternelle n’a pas souffert sous le gouvernement de Ahmed Sékou Touré. Mais je trouve excessif de le qualifier de « sanguinaire » comme de qualifier Alpha Condé de « tyran ». Il faut vérifier le sens du mot « tyran », Benn Pepito. Si Alpha Condé était un « tyran », il n’y aurait pas toutes ces radios et chaînes de télévision où les gens s’expriment librement. Et je pense sincèrement qu’AC sait s’adresser à un public, retenir son attention, il parle bien, il ne lit pas de discours, comme le font la plupart de nos dirigeants africains.

Et jusqu’à preuve du contraire (jamais apportée à ce jour), le chiffre de 50 000 « victimes » d’AST est une invention. Tout le monde ne peut pas mentir quand même ! Comment se fait-il que personne, ni aucune organisation n’a confirmé ce chiffre ? Dans d’autre pays, d’autres contextes, on gonfle aussi les chiffres car ce sont des estimations et parce qu’en gonflant les chiffres, on « bétonne », on conforte une thèse politique : les gens ne s’aperçoivent pas que c’est la nature du régime qui est en cause et que même avec des chiffres moins élevés, le régime n’en sort pas forcément « meilleur ». Dans le génocide des Tutsis et Hutus modérés au Rwanda, les chiffres oscillent entre 800 000 ou un million ou plus de gens massacrés. Pareil pour le massacre du régime de Pol Po au Cambodge, ou le génocide des juifs : je possède un livre d’un Américain de confession juive dont la famille a en grande partie péri dans ce génocide mais qui conteste la véracité du chiffre couramment admis, environ 3 millions. Si on remonte plus loin, la Révolution française s’est faite dans des massacres (le « terreur ») insensés. Mais comme la Révolution a fini par triompher, non sans mal ni sans guerre, nous célébrons de nos jours la République ! Le régime de AST était extrêmement autoritaire, et son autoritarisme était renforcé par le contrôle étatique de toute l’économie. Cette économie dirigée mise à part, les autres partis uniques en Afrique francophone ont fonctionné de la même manière, y compris en Côte d’Ivoire.

J’ai bien dit que j’étais sympathisante « du fier idéal qui fut celui d’AST et du PDG-RDA. ». L’idéal a été en partie dévoyé, mais il reste sa volonté de souveraineté de la Guinée, sa volonté que la Guinée se développe de façon autonome (de très nombreuses réalisations, unités industrielles, etc.), et il n’y avait pas de politique de discrimination entre les communautés : Ismaël Touré, par exemple, le très redouté frère, avait recruté dans son ministère beaucoup de peulhs, c’est un fait. La méfiance envers les peulhs est peut-être venue après, avec la succession de complots orchestrés (faits avérés aussi) par les services français.

Maintenant, il y a quelques raisons à l’échec final de la révolution voulue par AST, mais je crois que ce sont ses propres défauts (pas tellement la répression) qui ont conduit à l’échec, bien plus que les complots : entre autres, le refus du débat interne, d’une gestion collégiale. Le peuple devait obéir, la révolution était populaire par certains aspects, mais à un certain moment, elle a cessé de l’être dans son fondement. Tout pouvoir auquel le peuple ne participe pas, d’une façon ou d’une autre, finit pas tomber, c’est ma conviction. Je crois toujours à la nécessité d’une révolution nationaliste et démocratique. Elle viendra probablement un jour, sous une autre forme que celle de la Révolution sékoutourienne si le monde continue de fonctionner comme il fonctionne, mais pour le moment, je sais que c’est une illusion.

Les autres questions que vous posez, (le lieu d’inhumation d’AST, le nombre de morts, etc.), je ne connais pas les réponses et pour moi, ce ne sont pas des questions essentielles. Ce qui est essentiel, c’est ce qui permet de répondre à la question « Pourquoi » et "Comment" ?

Merci à TRONKA, qui a dit ici tellement de bonnes choses !

Amicalement, Benn Pepito (j’espère que je ne vous choque pas trop)
Citer
0 #48 Laure Karcher 12-06-2017 21:36
Bonjour Goundoba, le devrais dire peut-être "jeune femme"?

Vous posez une question (le "secret" de mon grand âge) à laquelle je ne crois pas qu'il y ait de réponse bien précise, puisque les chercheurs continuent de chercher, par ex., le "secret" des centenaires. J'ai "dans les" 70 ans, si cela vous intéresse. Je marche (très bon, la marche), je conduis (même si je n'ai plus de voiture depuis quelques mois) en ville, pas sur de longs trajets. Et les autre conducteurs (taxis ou particuliers) sont très gentils et prévenants avec moi. Je réduis l'huile au maximum dans mon alimentation, et je me suis aperçue que je digère mal le riz. pourtant le plat de base dans la maison depuis mon enfance. Aucun problème, par contre, avec le fonio ou le couscous. Je lis beaucoup, je suis les actualités. Cela, c'est très important, il faut garder l'esprit évéillé, il faut se dire qu'on a toujours quelque chose à apprendre, quel que soit son âge. Jusqu'au bout, il faut chercher à comprendre le monde. J'aime la vie, quoi, et je remercie Dieu tous les matins d'être encore de ce monde, tout en sachant que je pourrai partir n'importe quand.

Bien à vous !
Citer
+3 #47 Ibrahim Diouldé 12-06-2017 20:20
Albert Einstein a fabriqué la bombe atomique. Mdrrrrrrr
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur les forums guinéens !!!
Citer
-7 #46 TRONKA 12-06-2017 16:42
T.DIALLO écrit:
*Mon cher Tronka juste une petite précision, A. Einstein était en quelque sorte un théoricien de la Physique. Il n'a pas fabriqué de bombe, loin s'en faut! La bombe atomique est un fruit du "Projet de Manhattan" donc du Pentagone. S'il faut forcément lui trouver un père, R. Oppenheimer est le père de la Bombe A. Albert Einstein était lui un pacifiste qui d'ailleurs n'a cessé de dénoncer cette arme diabolique.*

Oui mon cher T.DIALLO!
Tu as raison d'apporter cette précision. En faite ma comparaison n'avait pas valeur symétrique en parlant de la bombe et d'Albert Einstein.
Ce qui m'excède parfois c'est la position extrême et sans limite de mon petit. ben pépito(mon esclave rire..).
Je voulais juste lui faire savoir qu'en démocratie la divergence n'est pas un crime, il faut juste savoir raison gardée.
Tout à fait d'accord:**Plus pacifiste que Eistein c'est difficile de trouver**.
Merci mon cher ami et bonne fin de ramadan.
Salutations cordiales et fraternelles
Bonjour à toute ta famille.
Tronka
Salam
Citer
+8 #45 Goundoba 11-06-2017 22:17
Qu'est ce que vous êtes aujourd'hui grâce à Sekou Touré?
Mais vous n'êtes qu'un cerveau en fuite, justement grâce à sekou touré,je vous le concède, qui a fait de votre pays un des plus sous développés et des plus pauvres de la terre.
Faut-il rappeler aussi qu'avant ast et après lui, jusqu'aujourd'hui l'école est gratuite en Guinée.
Citer
+4 #44 Goundoba 11-06-2017 21:34
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :



-Au tant vous attribuez tous les superlatifs (au seins négatif) les plus monstrueux au monde à AST, au tant je te réitère que si je suis ce que je suis aujourd'hui c'est en grande partie grâce à AST:
Wa salam

Si vous êtes ce que vous êtes aujourd'hui c'est grâce à sekou touré!
Mais qu'est ce que vous êtes? Vous n'êtes qu'un cerveau en fuite, justement grâce à sekou touré qui a fait de votre pays l'un des plus misérables de la terre.
Et vous êtes aujourd'hui au service du pays qu'il a passé toute sa vie à insulter et à vouer aux gémonies.
D'où que l'on analyse sekou touré,il reste un échec et une honte dans l'Histoire.
Puis faut il un agrégat en Histoire pour savoir que l'école était gratuite en Guinée avant sekou touré et elle restée gratuite après sa mystérieuse et brutale disparition.
Citer
+4 #43 T.Diallo 11-06-2017 21:10
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :

Albert Einstein a fabriqué la première bombe atomique à destruction massive! est-il normal aujourd'hui de d'insulter sa mémoire systématiquement sans retenue et sans rien comprendre!!


Mon cher Tronka juste une petite précision, A. Einstein était en quelque sorte un théoricien de la Physique. Il n'a pas fabriqué de bombe, loin s'en faut! La bombe atomique est un fruit du "Projet de Manhattan" donc du Pentagone. S'il faut forcément lui trouver un père, R. Oppenheimer est le père de la Bombe A. Albert Einstein était lui un pacifiste qui d'ailleurs n'a cessé de dénoncer cette arme diabolique.
Citer
+2 #42 foulou 11-06-2017 15:38
Loin de moi toute intention de faire devier le debat, mais je n'ai pas pu m'empecher de noter un fait singulier dans la mission de l'armee guineenne au Mali, plus precisement le profil des morts et blesses.

En Fevrier 2016, voici la liste des morts:

-capitaine Mamadou Milo Camara
-Capitaine Henri Ouo-Ouo Haba
-Adjudant-chef Saa Victor Kontenbadouno
-Adjudant Mamadou Adama Barry
-Adjudant Misseline Lamah,
Sergent-chef Faraban Djoumessi
-Caporal-chef Moussa Dabo.

En Juin 2017, voici la liste des morts/blesses:

-Capitaine Pépé Taoro (marin)
-Sous-lieutenant Soua Bonamou (Camp Camayenne)
-Adjudant-chef Ibrahima Soumah (génie militaire)
-Ouo-Ouo Kolié (adjudant-chef)
-Alpha Oumar Diallo (adjudant-chef)
-Thierno Amadou Bah (adjudant-chef)
- Alsény Yarie Conté (porte disparu)

Pas besoin d'etre statisticien pour noter la sur-representation des forestiers et des montagnards et surtout l'absence surprenante des guerriers de la savane (donzos) dans cette liste. Je n'ai pas la liste des membres du contingent, alors je reserve mon jugement final. Mais on peut quand meme se demander si ceux qui ont ete envoye au casse-pipe du Nord Mali n'ont pas ete selectionnes majoritairement chez les forestiers et montagnards surtout quand on pense a l'ecrasante part des guerriers de la savane dans l'armee. Si mes soupcons sont fondes, alors ces donzos revendiques ne seraient donc bons qu'a zigouiller des manifestants desarmes dans les rues de Conakry ? Je sais que je peut compter sur Comolam pour aller me chercher la liste des membres du contingent guineen pour valider mon hypothese, lui qui aime tant nous abreuver d'articles lus ailleurs.
Citer
-15 #41 TRONKA 11-06-2017 15:04
@Capitaine Ben Pepito
Un peu de sérieux please!!
-Je me demande pourquoi tu satirises toujours avec excès tes communications, au point qu'on se pose parfois la question de savoir la portée de ta synthèse. On lit mais on comprend que dalle.
-Toujours les mêmes discours disgracieuses(parfois insultants) à l'endroit de AST et de sa femme!
Mais dis moi! Qu'est ce que cela peut changer dans ta vie! Pourquoi ne pas contenir sa haine(justifiée ou non) et trouver une autre façon de s'exprimer à la place des paraphrases aussi féroces et sans le moindre indice de croyance ou de retenue.

- Retiens que AST est depuis dans l'arène du tout puissant et donc l'outrage et les syntaxes orageux vulgaires aussi violents qu'ils puissent paraitre ne changeront pas son sommeil éternel et surtout ne sauraient être un antidote de la frénésie de la haine.

-Tout le monde n'est pas à la même enseigne dans l'appréciation des valeurs historiques du pouvoir Sékou Touré, ce qui est normal en démocratie.
Albert Einstein a fabriqué la première bombe atomique à destruction massive! est-il normal aujourd'hui de d'insulter sa mémoire systématiquement sans retenue et sans rien comprendre!!

-Au tant vous attribuez tous les superlatifs (au seins négatif) les plus monstrueux au monde à AST, au tant je te réitère que si je suis ce que je suis aujourd'hui c'est en grande partie grâce à AST: école gratuite(pour un fils de paysan, c'est de l'or), tenue gratuite, train voyageur pour élèves et étudiants gratuit etc etc..
Chaque régime, chaque pouvoir, quel que soit le continent au monde, a ses atouts et ses ratés, ses adeptes et ses opposants. Ce qui est complètement aveugle , c'est de croire que la couleur de la vérité est celle que notre instinct égoïste ordonne en ignorant les autres par le caractère excessif et déraisonné de nos ressentiments partisans.

-J'ai vu des guinéens insulter Alpha Condé à Bruxelles de la manière la plus détestable en étant président de la république!! Pour l'image de la Guinée j'avais vraiment honte.
**En guinée il n'y a pas de frontière entre ce qui peut relever de la *raison gardée*, de la charité de notre intelligence, de notre esprit de croyance dans la retenue et notre haine politico ethnique.
**En Guinée lorsque l'eau ou le courant manque, on brule tout sur le passage(bien publiques , biens privés et souvent mort d'hommes!
** En Guinée le mois de ramadan est un mois propice à la prolifération des prix des denrées! ET pourtant un pays de croyance!
Il ya de quoi s'inquiéter chez nous.!!
Wa salam
Citer
+5 #40 Goundoba 10-06-2017 21:14
Bonjour mémé Laure,
Je souhaite s'il vous plait que vous acceptiez de partager avec nous le secret de votre grand âge. Quelle a été votre ligne alimentaire? Votre état psychologique dominant? et des réponses à des questions que je n'ai pas su poser.....
Citer
+4 #39 Benn Pepito 10-06-2017 12:49
Ah, non Laure Karcher !

Je n'attaque pas vos idées parce que j'ai envie de tuer le débat. Bien au contraire. Je suis polémiste de nature. Je ne déteste pas votre personne physique mais j'abhorre vos idées biscornues, pro-Sékou Touré, pro-Goby Condé. Je ne suis pas dans l'invective gratuite. Mais je ne supporte pas le mensonge politique, la manipulation politique. Je suis un radical. Je dis bien radical dans le sens de Saul Alinsky. Est-ce que tu comprends !

Or on ne peut pas être un radical et avoir de l'estime pour un misanthrope de la trempe du sanguinaire Sékou Touré et du tyran Goby Condé. Le problème c'est que toi, Karcher, tu n'as pas vécu la révolution Sékoutouréenne dans la chair.

Tu sais ! Je te fais une révélation : j'avais juré à Ismaël de Gbassikolo de ne plus répliquer à tes écrits pour ne pas te heurter du fait de ton âge. Je le lui avais promis il y a un an ou deux ans de cela. Mais là ! Tu me pousses à la parjure du fait de tes prises de position choquantes.

Ah, oui ! Tu me choques quand tu ombres insidieusement sur le caractère sanguinaire de Sékou Touré. Toi et ta famille n'ont pas été victimes de la dictature de Sékou Touré. Vous faites partie de ceux que Sékou Touré et sa révolution ont nourris et entretenus. Personne dans ta famille n'a été zigouillé, pendu, écartelé, égorgé, fusillé, violé, découronné. Personne. Personne. C'est aussi le cas de Goby Condé et de sa famille. Personne dans sa n'avait été inquiété par la terreur de la révolution sékoutouréenne. Personne. Vous êtes tous sortis indemnes de la Révolution sékoutouréenne. Pourquoi? Parce que vous étiez aussi propres que de l'eau de roche. Et que toutes les victimes de la révolution sékoutouréenne méritaient bien la mort ?!
Et tu ombres sur le nombre de 50.000 victimes du régime de Sékou Touré.

Bon, d'accord! je te demande calmement : combien de Guinéénnes et de Guinéens cherchant à fuir la révolution sékoutouréenne ont été trucidés comme des lapins à la frontière entre la Guinée et le Sénégal ? Combien ont été tués au camp Boiro, au camp Kindia et dans les autres prisons du pays? Combien de Guinéens ont été liquidés à l'étranger par des spadassins à la solde de Sékou Touré?

Réponds à ces questions. Et dis-moi en ton âme et conscience si la parole était libre au temps de la Révolution Sékoutouréenne? Est-ce qu'il y avait vraiment la liberté d'expression? Est-ce que tu crois que la majorité des Guinéens approuvaient le régime de Sékou Touré ? Tu ne penses que la révolution sékoutouréenne y est pour quelque chose dans le retard mental de certains Guinéens surtout pro Sékou Touré ? Parce que le pire des retards c'est le retard mental.

Je considère que Sékou Touré était creux dans ses discours et il était un manipulateur, un menteur, un psychopathe, un mégalomane.

Sékou Touré disait qu'à sa mort qu'aucun Guinéen ne montrera du doigt sa tombe et voilà que Andrée Duplantier Touré veut encore faire croire aux Guinéens que les restes de son gars sont bien dans ce trou creusé à l'entour de la mosquée Fayça l Là il y a un problème.

Qu'est-ce que tu en penses? C'est Andrée Duplantier Touré la menteuse ou bien c'est Sékou Touré qui était dans le mysticisme et que les Marocains l'ont effectivement enterré à Fez ! Quel est ton sentiment là-dessus? Dis-moi quelque chose de clair là-dessus.

C'est facile au 21 ème siècle où la jeunesse guinéenne patauge dans la merde de faire passer Sékou Touré pour ce qu'il n'a jamais été. Sékou Touré était un misanthrope. Point Barre.

Maintenant quand tu dis que Goby Condé a une bonne élocution, qu'il discourt bien, qu'il papote sans discours. C'est que tu es insincère.

Ah, non ! Flatte Goby Condé, caresse le dans le sens du poil, excite son égo, mais de grâce, de grâce Karcher, pas de démagogie quand même. Ne verse pas dans la démagogie. Et puis ne le fais pas sur les sites guinéens. Sur les sites chinois, peut-être ça passera. Parce que tous les Guinéens ne savent lire en chinois. Ou bien tu ne parles pas du même Goby Condé? En tout cas le Gobykhamé que je connais et que j'écoute régulièrement est un faucheur pour la langue française. Une catastrophe.

Ecoute, Karcher ! J'attends ta réplique, maintenant. Je suis devant mon ordi et j'attends. Nous sommes samedi. Et j'attendrai jusqu'au dimanche. Mais n'attends pas lundi ou mardi pour répondre en prétextant n'avoir pas eu le temps.

Toutes activités cessantes, j'attends pour te porter la réplique sans injure. J'ose croire que Gbassikolo ne va pas me charcuter pour te ménager. ça me mettra dans tous mes états !
Citer
-11 #38 Laure Karcher 09-06-2017 17:33
Je veux juste demander aux nombreux commentateurs de mon article de m’excuser si je n’ai pas réagi jusqu’ici : ce silence n’est pas du à l’indifférence. Je suis débordée par une activité personnelle. Vos commentaires m’honorent- en particulier les commentaires bienveillants bien sûr !

Merci à FRÈRE TRONKA EN PARTICULIER, À ANDRÉ, À ALPHADJO (POST 26), ISMAËL CAMARA (POST 16), COMOLAM (POST 31). Et j’en oublie sûrement. Je n’ai rien compris au post d’El Hadj Bokoum, sauf sa « fatigue » - après le mois de carême, peut-être….

Pour l’essentiel, je retiens que les frustrations évoquées dans cet article touchent aussi beaucoup d’autres personnes, et donc qu’il y a là une vraie question relative à notre capacité à maintenir la fraternité ou au moins notre respect mutuel en tant que Guinéens, même si nous sommes complètement, absolument opposés sur divers sujets.

C’est Alphadjo qui relève - confirmé par Tronka - un point qui ne m’était pas venu à l’esprit -le machisme. Les femmes ont leur place (Alphadjo, post 26) dans les débats et doivent pouvoir y participer sans être harcelées : je n’ai guère aimé le harcèlement subi, dans d’autres articles, par dame AICHA (qui défendait Bah Oury, je crois) du fait de T. Diallo ! Là aussi, je pense que la tutelle culturelle n’est pas que française. Je suis souvent agacée lorsque les reportages à la télévision guinéenne font penser que tout tourne autour de (exemple) « la réduction de la mortalité maternelle et infantile ». Alpha Condé a eu des initiatives bienvenues en faveur des femmes, et c’était, et c’est toujours nécessaire. Mais je me demande pourquoi on ne parle jamais de la santé ou de l’emploi des hommes et des jeunes en général.
Tout ceci revient à rappeler que nos pays doivent se prendre en charge au maximum et cesser de se mettre à la remorque des puissants, qui ne s’intéressent guère à nous quoiqu’ils disent en termes de discours sur les droits universels ou sur l’humanitaire. Ces discours sont tenus par des activistes souvent sincères, mais les POUVOIRS en place en Occident ou ailleurs se soucient d’autre chose. A ce sujet, pour ceux qui ont suivi l’élection présidentielle française, les Français ont-ils parlé de la politique étrangère française ou de l’Afrique ?
Quasiment pas. Même pas de la Guyane, pourtant territoire français. Ce qui ne veut pas dire que nous devons, nous, mépriser les droits de nos peuples, et refuser de préserver leurs intérêts et leur avenir.

La chasse aux personnes réelles ou le dénigrement des personnes derrière les « pseudos » est une variante du même procédé, qui consiste à éviter d’aborder les questions de fond. Ben Pepito, lui, ne se cache pas pour remonter à l’assaut, - c’est franc au moins - mais à force de pimenter son propos d’insultes et d’affirmations contestables, il tue la discussion !

A Jacky SASSONE (post 20°: Merci, Jacky, c’est un plaisir de vous revoir sur le site, et j’espère que vous reviendrez. Ce qu’il faut faire, Jacky, c’est de signaler à Gbassikolo que vous avez été censurée et d’insister. Vous voyez que dans votre post ici, vous avez dit ce que vous pensez, ce que vous pensez est intéressant, et il a été publié !

Bon jeûne, pour ceux qui le suivent !
Citer
-5 #37 Comolam 06-06-2017 23:17
@ Thiernodjo alias T.Diallo,

Oui, l’humour est une arme, mais ce n’est pas une disposition facilement assimilable par tous. Cela requiert un minimum de confiance en soi et peut s’avérer dangereux dans certains cas (sentiment d’infériorité et la haine d’autrui).

J’imagine que tu as les vestes de grande masque, et ton soi-disant métier de théoricien de médecine, te servira un jour, comme mon cher frère Tronka, qui à plusieurs reprise de par ses réflexions et raisonnement, nous prouve qu’il est un étalon, un vrai praticien de la médecine.

Ceci étant dit, il est clair que sur le forum, humour et répartie sont toujours utiles ! À bientôt mon Makidjo !

@ Shams denn, je te comprends, même devant l'évidence tu divague, ta frustration n'a pas de limite, mais ton boss Benny Steinmetz, est dans le sale draps, il nie même la paternité de sa sociétè BSGR, bientôt c'est son nom qui va rénoncer, la Guinée et Alpha seraient son calvaire dans sa vie, car c'est la fin de l'empire nebuleuse des escrocs internationnaux et leur complices locaux.
Citer
+1 #36 foulou 06-06-2017 14:33
Condeke,

Tu te goures a mon sujet. Je n'enquete pas sur toi. C'est tout a fait par hasard que j'ai fait le rapprochement entre ce que tu dis ici et ce que tu dis sur facebook (toujours la meme obsession maladive a l'egard de CDD). Je n'ai eu qu'a relier les points. Et en en parlant sur gbassi, je te fais une fleur en informant les forumistes que tu n'es pas que le troll qu'on connait; tu as fait de grandes ecoles (pour autant que ce soit authentique, ton affaire). Autant que je sache, ce que j'ai dit n'a rien de degradant au contraire; c'est plutot flateur. Alors, j'attends que tu me dises "Merci, N'Koro Foulou".

Je ne sais pas pour mon ami T.Diallo, mais moi je partage la vie d'une miss de Labe pour laquelle je remercie Dieu tous les matins.

Quant aux petits corrompus qui recoltent ce qu'ils ont seme, je ne peux qu'en etre heureux. Les americains font de ces choses debiles, mais ils ne rigolent jamais avec la corruption. Je parie que Thiam doit maudir son passeport americain en ce moment. Si seulement la France etait aussi vertueuse. Ton champion et son fiston auraient du souci a se faire.

Quant a la Guinee, on en est aux assassinats de ceux qui ont l'outrecuidance de manifester le moindre signe de defi a la corruption. La derniere victime en date est Madame Nagnouma Faro qui se trouve etre la maman d'un ami avec lequel j'ai fait un diplome a Geneve que tu dois bien connaitre. Tres heureux qu'elle ait echappe a cette execution en regle meme si elle y a laisse un proche. A mon avis, elle ferait mieux de retourner a son travail de Professeur d'Universite ou se trouver un emploi dans une organisation internationale ou une entreprise privee.
Citer
+1 #35 shams deen 06-06-2017 12:55
Comolam
Tu sollicite mon avis sur les sagas judicaires de ton boss non?
En premier lieu, saches que la GUINEE (le peuple) est perdante dans ce bras de fer judiciaire qui n'a pas augmenter d’UN centime dans les ménages par contre il y a plein de victimes de l'INCOMPÉTENCE dont t'a fait preuve ton ami de président, il n'aurait pas dû s'engager entre SOROS-BLAIR et BENNY .Apres tout ils sont juifs, oublier ce facteur entre Soros et Benny relève de la simplicité d'esprit.
Mon ami, BSGR s'était engagé pour les rails dont les passages sont transformés en PARK AUTOS par ton boss parce qu'il a stoppé le projet et promis des rails avec les dimensions 1.43m depuis le début de la démonstration de son incompétence.
D'autre part, un intelligent aurait dû tiré parti du bras de fer VALE vs RIO TINTO, ton boss avec tous ce que représente son pays ne vaut pas le 100 ième des avoirs de RIO ou encore VALE.
Prendre position pour l'un relève encore de la folie de grandeur et de simplicité d'esprit, à moins que l'on de décide d'enrichir un " condisciple" en la personne de DECOMBRET qui a empocher les 10 mios USD pour un service dont le résultat est le départ de RIO-BHP-VALE dont l'importance échappe a ton intelligence mon ami.
En terme de corruption, pour le moment ton boss passe pour être malhonnête et surtout facilitateur du pillage du pays c'est l'image qu'il a dans beaucoup de tètes.
Cousin saches une fois pour toute que le NOM ne suffit pas toujours pour emporter mon adhésion pour me convaincre il faut beaucoup.
La Guinée a perdue et n’a pu mettre sur le marché son FER par la faute d’’ALPHA CONDÉ qui était et est en dessous minimum requis pour comprendre ce qui avait court en 2010-2012.
Citer
-7 #34 TRONKA 06-06-2017 11:38
@COMOLAM

Tamboura Condè! Bonjour
Merci pour toutes ces informations juridiques à propos des mines de Guinée. Nous n'avons pas tous la même parcimonie dans la recherche des infos.

-La transparence est dorénavant une nécessité absolue à quel que niveau que cela puisse être, la prospérité de la Guinée en dépend.
La diversité de nos opinions ne doit ni nous distraire ni nous dévier du noble chemin, celui de la conquête de la vérité pour une meilleure rétribution du patrimoine nationale.

-Tous ces malfrats terrés dans les clans oligarchiques miniers doivent répondre de leurs actes. Il n'y a pas bien longtemps, le fameux Thiam nous a suffisamment soufflé dans les bronches en racontant du tout et n'importe quoi, oubliant que parfois, le péché n'attend pas l'au delà.
Cordialement
Citer
-9 #33 Baren SOUMAH 06-06-2017 00:36
Merci infiniment a Comolam pour tous ces renseignents. Meme si cela ne règle pas le probleme de la corruption en Guinee, c'est tres bien que les corrompus commencent a payer. Les autres vont commencer a reflechir et comme le disait Charles Pasqua "la peur du gendarme est le commencement de la sagesse"
La justice americaine est tres dure contre la corruption... Qui s'en plaidrait?
"Dura lex Sed lex".
Citer
+5 #32 T.Diallo 05-06-2017 21:55
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Les procès des voleurs des mines guinéenne ce poursuivent dans les 4 coins du monde, à News-York en Aoûte 2016 le Franco-Gabonais Samuel Mebiame arrête et condamné en Mai 2017 à 2 ans de prison pour corruption en Guinée et d’autres pays de l’Afrique,

Mahmoud Thiam ex-Ministre des mines arrêté en mars 2017 est en prison en attend de son verdict.

Depuis le début, de ce mois juin 2017, c'est l'empereur des Diamants Beny Steinmetz et son BSGR en résidence surveillé à Israël depuis décembre 2016, qui est devant le CENTRE INTERNATIONAL POUR LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS RELATIFS À L'AFFAIRE SIMANDOU (CIRDI) À Paris et Genève.

Comme quoi, les vrais pilleurs et complices des mines guinéenne sont tous devant les tribunaux.
J'aimerais savoir l'avis des colporteurs de Gbassikolo sur le déroulement de ces affaires.( Shams den, Foulou, T.Diallo etc.......)

Un procès pourrait se tenir à Genève cet automne
Les démêlés de BSGR touchent Genève de près. Juridiquement, la plupart des sociétés de la maison mère de BSGR, BSG Investments, sont basées ailleurs, mais dans les faits le canton est au centre. Dans une procédure pénale contre le groupe, les États-Unis évoquent d’ailleurs un «conglomérat minier basé en Suisse».

Au sommet de la structure du groupe figure une fondation, Balda, qui siège au Liechtenstein. Elle possède des holdings dans des secteurs variés, dont BSG Investments. Balda récolte et redistribue leurs bénéfices. L’ancien bâtonnier genevois Marc Bonnant figure, avec un avocat liechtensteinois et un trust, parmi les trois membres du conseil de Balda. Eux seuls décident comment sont distribués les revenus des holdings parmi une liste secrète de bénéficiaires. Seul un nom est connu, celui de Beny Steinmetz, qui sert de «consultant» à la fondation. BSGR a ainsi recouru à son expertise en Guinée.

Marc Bonnant, son ami de longue date, est aussi son avocat. Il le défendra durant un procès qui pourrait se tenir à Genève cet automne. Une procédure pénale à son encontre, pour corruption d’agents publics étrangers, a en effet été lancée en 2013 par la justice genevoise. Elle aurait incité Beny Steinmetz à quitter Genève, où il a longtemps vécu, pour Israël. Sur le banc devraient figurer à ses côtés Frédéric Cilins (lire ci-dessus) et Sandra Merloni-Horemans, une Belge présente dans chaque division de BSGR. Son domicile à Thoiry, et celui de Beny Steinmetz en ville, ont fait l’objet d’une perquisition dans ce cadre. Tous sont défendus par des avocats genevois. En face, la Guinée sera aussi représentée par une étude du canton.

Sandra Merloni-Horemans et l’administrateur de la société du Grand-Saconnex Onyx Financial Advisors auraient créé la société Pentler pour corrompre des cadres en Guinée afin d’obtenir les droits sur Simandou, selon les avocats de la nation ouest africaine.

Quant à la société Matinda au nom de Mamadie Touré, qui aurait été créée pour émettre des factures factices destinées à camoufler des versements illicites, elle a été constituée avec l’aide de deux groupes actifs à Genève, Mossack Fonseca et Agefor. On notera enfin que c’est l’associée de l’étude genevoise LKK, Gabrielle Kaufmann-Kohler, qui préside le procès à Paris cette semaine.

Source: Tribune de Genève (Suisse)



Quel avis veux tu qu'on te donne sur des ordures que tu ramasses à travers le net pour venir déverser ici? Les ramifications de la criminalité financière à l'internationale nous intéressent peu car l'étendu du phénomène chez nous est suffisamment préoccupant pour nous.
Tu seras étonné de découvrir que ton régime actuel fait pire que tous les autres dans l'abus des biens sociaux, le blanchiment d'argent sale, la corruption, les pots de vin, les détournements de fonds, les appels d'offre biaisés....bref le régime actuel est l'un des principaux maillons forts qui constituent le système dont parle l'article que tu as cité. Mais je suis sûr que tu ne sais même pas de quoi il s'agit. Le nom de Benny et ses démêlées avec la justice sont tout ce qui te fait baver ... Les pires voleurs des mines guinéennes sont actuellement au pouvoir en Guinée, ouvre bien tes yeux pour voir et comprendre.

Que penses tu de l'humiliation infligée à ton Président en carton le papa promesse de la part des étudiants, ou de l'insécurité qui fait de Conakry une zone de non droit. Un autre cadre supérieur du trésor vient d'échapper à un assassinat. Le chauffeur de la pauvre dame a eu un moins de chance. Papi Promesse promettait des usines d'assemblage de véhicules d'ici Mai. Nous sommes en juin! Les logements sociaux avant Mars, nous sommes juin. Elle est où notre nouvelle compagnie aérienne (j'avais personnellement applaudi l'initiative)?? Les Élections communales et Communautaires devraient avoir lieu des après les présidentielles de 2015...nous sommes mi 2017.
Tu crois sérieusement qu'Alpha Condé soit en état de diriger ce pays jusqu'en 2020? Il nous mène droit vers une transition militaire?? La pagaille est de pire en pire.
Citer
-10 #31 COMOLAM 05-06-2017 20:46
@ T.Diallo, Gorko Sousey et Foulou-Foulou, les Compini de Gbassi!

Ça me fait rigolé et pitié de passer son temps à enquêter sur les autres étant cagoulé, des personnes comme vous soient assez stupide, ignorante, inconsciente et bornée pour considérer que vous êtes les plus intelligents, plus beaux, plus riches, plus instruits, sur ce site que d'autres.

Je suis nulle en Français-ok, ne mérite pas ceci ou cela, avant moi les mêmes expressions à, Tronka, Shams denn, Youssouf Bangoura, M.Keita, Mory Sylla, Mamadou, Laure K, Andrée, Aicha, Africain, M’barem Soumah etc.…etc.…La stratégie est simple, dénigré, insulté, salir etc. Pour décourager les autres à s’exprimer leur opinions, et faire appel à leurs réseau communautaire pour les like sous les commentaires.

N'est pas T.Diallo, tu as envoyer un émail à quelqu'un de ne pas échanger avec moi ou d'éviter Mory Sylla etc.

Comme les grands enfants qui auraient été adoptés et élevé dans le complexe et la haine ( Quand vous êtes nés dans la haine, grandis dans la haine, et vous avez étudié dans la haine, vous mourrez avec la haine).

Comment recevraient-ils la chose? Lorsque vous vous regardez dans le miroir, je n'ose pas imaginer ce que vous ressentez. J'en serais incapable moi-même, si j'avais imaginé de telles vacheries. Quelle horreur !

Je ne prendrai même pas la peine de vous expliquer, votre complexe congénital et héréditaire, ni les choses importantes de la vie des parents.

À vous lire, il est très clair que vous ne l'êtes pas. Vous n'avez jamais aimé votre adversaire politique pour penser de pareilles bêtises que vous écrivez sur eux.

Avant de vous prononcer sur les sujets du forum, vous aller chercher l’identité et les cordonnés sur les réseaux sociaux, quel qu'il soit, et aussi avant de vomir sur une réalité humaine que vous ne comprenez pas, prenez donc la peine de vous informer, d'approfondir vos connaissances.

Seulement là pourrez-vous vous permettre une opinion. Sinon, taisez-vous , parce que ça n’a pas d’effet vos sottises.

Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, de l’hospice général de Berlin ou les maquis de New-York, peut importe ce que vous faite dans la vie, j’avoue que ça ne m'intéresse pas. Mais franchement, les gens qui vous emploient ne savent certainement pas à quel genre de créature insensée ils ont affaire. Je plains les gens qui partagent votre vie, s'il y en a.

Ce pendant, je vous remercie de vos critiques sur les sujets débattus. Celle-ci m'a fourni l'occasion de préciser ma pensée et, malheureusement pour vous, de raffermir mon point de vue sur votre état d’âme et complexe infériorité inné. À moins que vous répondiez à mes questions de façon convaincante ! Qui es tu ? Foulou-Foulou... J'attends votre repartie.
Citer
-1 #30 T.Diallo 05-06-2017 19:39
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.


@ fOULOU-fOULOU,

Arrête ton sophisme, avec ce argument fallacieuse, personnes ne conteste le talent de Monenembo, je l'ecoutais dernièrement dire que, Conakry Capitale Mondiale du Livre "était une fourbérie" à lire ses oeuvres et voir son comportement social, ça fait vraiment pitié, mais le plus dangéreux, c'est la bêtise d'une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ( faute de français ou quoi...) MT à mériter le mépris que quand sa vanité et son reflexe ethnos se jointent à son talent d'écrivain. C'est dommage!


Condeke,

Toujours un plaisir de te lire (j'adore te voir faire un fou de toi-meme, comme ils le disent dans ton Quebec profond).

A force de surexcitation dans l'affaire des 5 milliards aloues au CFO, j'en sais un peu plus sur toi. Des que j'ai vu un de tes commentaires sur facebook, il n'y avait plus de doute possible pour moi qui connait si bien ton style. Ce Mohamed Lamine Conde-la ne pouvait etre que toi (des acharnes comme toi, il ne doit pas y en avoir beaucoup). Mais en regardant de près ton profil j'ai failli tombe de ma chaise. Ainsi donc tu as fait l'Institut Universitaire d'Etudes du Developpment de Geneve (l'IUED que je connais bien par ailleurs) et l'Ecole d'Administration du Quebec. Ce parcours est en dephasage total avec le niveau mediocre de tes commentaires sur gbassi. Maintenant je saurai mettre un visage sur le fanatisme incarne que tu es.


Merci Foulou!!! Comolam, le tordu je t'ai envoyé une demande d'amitié sur tous tes deux profils! Hahahaha! Vilain comme dada! Je rigole. Daworon comme toi j'en veux pas comme ami!
Je me demande toute fois dans quelle langue tu as eu à effectuer tes cycles. A ce que je sache Genève et Québec sont francophones or tu es incapable de conjuguer correctement un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif à plus forte raison formuler une phrase compréhensible et grammaticalement correcte. Quel gâchis!!! Je m'attendais à ce que tu sois détenteur au plus d'un BTS en chaudronnerie, en plomberie ou en maçonnerie. Mais nullement sortant de prestigieuses universités Suisse et Canadienne. Je ne peux me représenter la tête du professeur qui se penche sur une de tes dissertations. Comment tu as réussi ces parcours est un grand mystère pour moi et certainement pour beaucoup d'autres ici. Quel gâchis!


A supposer qu'il ait decroche les diplomes en question. Mais c'est deja pas mal de s'etre fait admis dans ces ecoles.

Ceci dit, je dois preciser qu'a mon humble avis l'Institut d'Etudes du Developpement de Geneve n'est pas tout a fait ce que j'appelle une prestigieuse ecole. Elle accueille notamment des animateurs d'ONG dans les pays du sud. Mais elle a recemment ete rattachee a l'Istitut des Hautes Etudes Internationales de Geneve pour former l'Istitut des Hautes Etudes Internationales et du Developpement, ce qui doit dorenavant lui conferer un certain prestige. Koffi Anan est diplome de l'Istitut des Hautes Etudes Internationales de Geneve.

Mais je reste toujours perplexe du niveau mediocre de Condeke au vu d'un tel parcours universitaire (pour autant que les infos soient authentiques). Alors, accuse Condeke a la barre! Expliquez-vous :)


Je pensais plutôt à l'Unige en général quand je parle de prestigieuse université Suisse...Mais je crois comprendre un peu plus! C'est très fréquent chez nous mais pas que! Les types viennent suivre une formation de quelques mois (parfois) dans le cadre d'une coopération dans une université ou une école étrangère de renom après ils laissent entendre partout qu'ils sont diplômés de cette université.

Hahahaha mais je crois que Comolam le tordu a préféré profiter de la deuxième bourse pour s'installer définitivement au Canada! Il connait bien la méthode! ;-) Regarde ses tof et "science" bien!!! Hahahaha! On se connait. :lol:

Un vrai gawou qui vient emmerder le monde ici! Tu as vu ses vestons! Des vestes du temps colonial! :lol: :lol: mdr! Comolam le tordu, on est pas en 1953 hooo! Slim fit, tu connais?! Pour très peu d'argent tu peux bien t'habiller, moderne et chic mon gars! Il ya H&M, Zara, Zalando ...partout!

Dieu est bon!!!! Tu faisais le malin pour venir insulter les gens ici djaa tu n'as même pas de vie. Hahahaha! Kedjou, tu es bien laid! Hahahaha! Bon Ramadan tout de même et bien de choses à la petite famille.
Citer
-11 #29 COMOLAM 05-06-2017 18:17
Les procès des voleurs des mines guinéenne ce poursuivent dans les 4 coins du monde, à News-York en Aoûte 2016 le Franco-Gabonais Samuel Mebiame arrête et condamné en Mai 2017 à 2 ans de prison pour corruption en Guinée et d’autres pays de l’Afrique,

Mahmoud Thiam ex-Ministre des mines arrêté en mars 2017 est en prison en attend de son verdict.

Depuis le début, de ce mois juin 2017, c'est l'empereur des Diamants Beny Steinmetz et son BSGR en résidence surveillé à Israël depuis décembre 2016, qui est devant le CENTRE INTERNATIONAL POUR LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS RELATIFS À L'AFFAIRE SIMANDOU (CIRDI) À Paris et Genève.

Comme quoi, les vrais pilleurs et complices des mines guinéenne sont tous devant les tribunaux.
J'aimerais savoir l'avis des colporteurs de Gbassikolo sur le déroulement de ces affaires.( Shams den, Foulou, T.Diallo etc.......)

Un procès pourrait se tenir à Genève cet automne
Les démêlés de BSGR touchent Genève de près. Juridiquement, la plupart des sociétés de la maison mère de BSGR, BSG Investments, sont basées ailleurs, mais dans les faits le canton est au centre. Dans une procédure pénale contre le groupe, les États-Unis évoquent d’ailleurs un «conglomérat minier basé en Suisse».

Au sommet de la structure du groupe figure une fondation, Balda, qui siège au Liechtenstein. Elle possède des holdings dans des secteurs variés, dont BSG Investments. Balda récolte et redistribue leurs bénéfices. L’ancien bâtonnier genevois Marc Bonnant figure, avec un avocat liechtensteinois et un trust, parmi les trois membres du conseil de Balda. Eux seuls décident comment sont distribués les revenus des holdings parmi une liste secrète de bénéficiaires. Seul un nom est connu, celui de Beny Steinmetz, qui sert de «consultant» à la fondation. BSGR a ainsi recouru à son expertise en Guinée.

Marc Bonnant, son ami de longue date, est aussi son avocat. Il le défendra durant un procès qui pourrait se tenir à Genève cet automne. Une procédure pénale à son encontre, pour corruption d’agents publics étrangers, a en effet été lancée en 2013 par la justice genevoise. Elle aurait incité Beny Steinmetz à quitter Genève, où il a longtemps vécu, pour Israël. Sur le banc devraient figurer à ses côtés Frédéric Cilins (lire ci-dessus) et Sandra Merloni-Horemans, une Belge présente dans chaque division de BSGR. Son domicile à Thoiry, et celui de Beny Steinmetz en ville, ont fait l’objet d’une perquisition dans ce cadre. Tous sont défendus par des avocats genevois. En face, la Guinée sera aussi représentée par une étude du canton.

Sandra Merloni-Horemans et l’administrateur de la société du Grand-Saconnex Onyx Financial Advisors auraient créé la société Pentler pour corrompre des cadres en Guinée afin d’obtenir les droits sur Simandou, selon les avocats de la nation ouest africaine.

Quant à la société Matinda au nom de Mamadie Touré, qui aurait été créée pour émettre des factures factices destinées à camoufler des versements illicites, elle a été constituée avec l’aide de deux groupes actifs à Genève, Mossack Fonseca et Agefor. On notera enfin que c’est l’associée de l’étude genevoise LKK, Gabrielle Kaufmann-Kohler, qui préside le procès à Paris cette semaine.

Source: Tribune de Genève (Suisse)
Citer
+2 #28 foulou 05-06-2017 14:03
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.


@ fOULOU-fOULOU,

Arrête ton sophisme, avec ce argument fallacieuse, personnes ne conteste le talent de Monenembo, je l'ecoutais dernièrement dire que, Conakry Capitale Mondiale du Livre "était une fourbérie" à lire ses oeuvres et voir son comportement social, ça fait vraiment pitié, mais le plus dangéreux, c'est la bêtise d'une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ( faute de français ou quoi...) MT à mériter le mépris que quand sa vanité et son reflexe ethnos se jointent à son talent d'écrivain. C'est dommage!


Condeke,

Toujours un plaisir de te lire (j'adore te voir faire un fou de toi-meme, comme ils le disent dans ton Quebec profond).

A force de surexcitation dans l'affaire des 5 milliards aloues au CFO, j'en sais un peu plus sur toi. Des que j'ai vu un de tes commentaires sur facebook, il n'y avait plus de doute possible pour moi qui connait si bien ton style. Ce Mohamed Lamine Conde-la ne pouvait etre que toi (des acharnes comme toi, il ne doit pas y en avoir beaucoup). Mais en regardant de près ton profil j'ai failli tombe de ma chaise. Ainsi donc tu as fait l'Institut Universitaire d'Etudes du Developpment de Geneve (l'IUED que je connais bien par ailleurs) et l'Ecole d'Administration du Quebec. Ce parcours est en dephasage total avec le niveau mediocre de tes commentaires sur gbassi. Maintenant je saurai mettre un visage sur le fanatisme incarne que tu es.


Merci Foulou!!! Comolam, le tordu je t'ai envoyé une demande d'amitié sur tous tes deux profils! Hahahaha! Vilain comme dada! Je rigole. Daworon comme toi j'en veux pas comme ami!
Je me demande toute fois dans quelle langue tu as eu à effectuer tes cycles. A ce que je sache Genève et Québec sont francophones or tu es incapable de conjuguer correctement un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif à plus forte raison formuler une phrase compréhensible et grammaticalement correcte. Quel gâchis!!! Je m'attendais à ce que tu sois détenteur au plus d'un BTS en chaudronnerie, en plomberie ou en maçonnerie. Mais nullement sortant de prestigieuses universités Suisse et Canadienne. Je ne peux me représenter la tête du professeur qui se penche sur une de tes dissertations. Comment tu as réussi ces parcours est un grand mystère pour moi et certainement pour beaucoup d'autres ici. Quel gâchis!


A supposer qu'il ait decroche les diplomes en question. Mais c'est deja pas mal de s'etre fait admis dans ces ecoles.

Ceci dit, je dois preciser qu'a mon humble avis l'Institut d'Etudes du Developpement de Geneve n'est pas tout a fait ce que j'appelle une prestigieuse ecole. Elle accueille notamment des animateurs d'ONG dans les pays du sud. Mais elle a recemment ete rattachee a l'Istitut des Hautes Etudes Internationales de Geneve pour former l'Istitut des Hautes Etudes Internationales et du Developpement, ce qui doit dorenavant lui conferer un certain prestige. Koffi Anan est diplome de l'Istitut des Hautes Etudes Internationales de Geneve.

Mais je reste toujours perplexe du niveau mediocre de Condeke au vu d'un tel parcours universitaire (pour autant que les infos soient authentiques). Alors, accuse Condeke a la barre! Expliquez-vous :)
Citer
+2 #27 T.Diallo 05-06-2017 10:28
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.


@ fOULOU-fOULOU,

Arrête ton sophisme, avec ce argument fallacieuse, personnes ne conteste le talent de Monenembo, je l'ecoutais dernièrement dire que, Conakry Capitale Mondiale du Livre "était une fourbérie" à lire ses oeuvres et voir son comportement social, ça fait vraiment pitié, mais le plus dangéreux, c'est la bêtise d'une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ( faute de français ou quoi...) MT à mériter le mépris que quand sa vanité et son reflexe ethnos se jointent à son talent d'écrivain. C'est dommage!


Condeke,

Toujours un plaisir de te lire (j'adore te voir faire un fou de toi-meme, comme ils le disent dans ton Quebec profond).

A force de surexcitation dans l'affaire des 5 milliards aloues au CFO, j'en sais un peu plus sur toi. Des que j'ai vu un de tes commentaires sur facebook, il n'y avait plus de doute possible pour moi qui connait si bien ton style. Ce Mohamed Lamine Conde-la ne pouvait etre que toi (des acharnes comme toi, il ne doit pas y en avoir beaucoup). Mais en regardant de près ton profil j'ai failli tombe de ma chaise. Ainsi donc tu as fait l'Institut Universitaire d'Etudes du Developpment de Geneve (l'IUED que je connais bien par ailleurs) et l'Ecole d'Administration du Quebec. Ce parcours est en dephasage total avec le niveau mediocre de tes commentaires sur gbassi. Maintenant je saurai mettre un visage sur le fanatisme incarne que tu es.


Merci Foulou!!! Comolam, le tordu je t'ai envoyé une demande d'amitié sur tous tes deux profils! Hahahaha! Vilain comme dada! Je rigole. Daworon comme toi j'en veux pas comme ami!
Je me demande toute fois dans quelle langue tu as eu à effectuer tes cycles. A ce que je sache Genève et Québec sont francophones or tu es incapable de conjuguer correctement un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif à plus forte raison formuler une phrase compréhensible et grammaticalement correcte. Quel gâchis!!! Je m'attendais à ce que tu sois détenteur au plus d'un BTS en chaudronnerie, en plomberie ou en maçonnerie. Mais nullement sortant de prestigieuses universités Suisse et Canadienne. Je ne peux me représenter la tête du professeur qui se penche sur une de tes dissertations. Comment tu as réussi ces parcours est un grand mystère pour moi et certainement pour beaucoup d'autres ici. Quel gâchis!
Citer
-11 #26 Alphadjo 05-06-2017 00:17
Mdame Laure,

Estimez-vous encore heureuse que les Kaou Labé, T. Diallo et Cie ne décrètent que c'est Alpha Condé, Damaro Camara ou Bantama Sow qui sont déguisés en Laure Karcher.

Le fait de vous épargner, pour le moment, la calomnie qui consiste à vous accuser d'être un homme parce que vous savez bien lire et écrire est une grande victoire déjà.

Des dames comme Aicha ou Madina sont, elles, victimes de tous les noms d'oiseux de nos petits religieux qui les diabolisent en les accusant d'être Bah Oury ou Bah Mamadou.

Les Kaou Labé, T.Diallo et Cie sont des petits religieux occidentalisés qui portent des vestons, consomment du vin rouge et s'empennent aux femmes en pensant qu'elles ne peuvent pas ou plus de se défendre. Erreurs !
Citer
-11 #25 TRONKA 04-06-2017 21:58
Erratum
Lire: hémorragie d'excellents contributeurs OCCASIONNEE par des provocateurs...
Mes excuses à tous.
Citer
+33 #24 Saïdou Nour Bokoum 04-06-2017 20:47
Madame Laure Karcher, c’est la mort dans l’âme que, m’apprêtant à reprendre le dialogue expurgé de nos sorties « minables », je renonce, sentant de loin les vaps sanieuses de bisous de la mort dont certains vous gratifient, relâchant au passage leurs sphincters sur mon patronyme. Crottins qui sont passés par-dessus la tête de mon cher Souaré pour qui je n’ai qu’estime. Je ne puis donc que faire le mort face à des mort-flats. Salut de fatigue.
Citer
-9 #23 TRONKA 04-06-2017 20:07
@Ben Pepitto
Bonjour

- Nous savons tous que la gestion du site par l'administrateur et ses collaborateurs relève du bénévolat, en dépit, ils se sentent obligés malgré leurs contraintes professionnelles d'assurer une certaine moralisation pour arrêter cette hémorragie d'excellents contributeurs par des provocateurs et belliqueux comme vous et beaucoup d'autres.

- Je suis parfaitement d'accord avec Ismael que beaucoup de femmes n'osent plus venir sur ce site parce qu'elles se sentent vraissemblablement humiliées par certaines formes d'attaques parfois sévères.

- Oui l'administration de gbassi doit dorénavant veiller à la moralisation, par respect de leur personne, par respect de cette plus value culturelle(le site gbassi) mise à la disposition des lecteurs et par respect des internautes respectueux d'un débat sans arrogance sans insulte sans entrave à la diversité d'opinion.

- Plus modeste et mesuré que Laurek pendant ces années de contribution, c'est difficile de trouver sur gbassi.

Je n'ai absolution rien contre votre opinion politique, il faut juste savoir exprimer ce que vous voulez dans le respect de vous même et des autres! Et c'est tout.

Bon ramadan.

Désolé d'avant pour les erreurs de frappe la fatigue se fait sentir en ce mois.

Bon ramadan
Citer
-1 #22 Benn Pepito 04-06-2017 15:16
Ah, non Sassone !
Tu te fous le doigt dans les soupapes. J'ai griffé hier pour dire à Laure Karcher ce que je pense de sa paperasse. Mais Gbassikolo ne m'a pas publié.
Entre nous, tu sais pertinemment, qu'on ne laisse pas passer de telles conneries sans réagir. Mais Gbassikolo ménage Laure Karcher pour ne pas qu'elle pique un arrêt cardiaque. Je comprends. Mais il faut qu'elle sache que c'est qu'elle cancane n'emporte pas notre adhésion. Chanter Kobélé Sessé Takei qui est un histrion ! Faire passer le loufoque Sékou Touré pour un démiurge et qualifier de fantaisiste ses 50000 victimes ! Applaudir et trouver une éloquence verbale à Goby Condé ! Charcuter tous les contempteurs de la Karcher ! ça ne passe que sur Gbassikolo.
Donc rassure-toi, Sassone ! Sinon on ne demande pas plus que Gbassikolo laisse chacun dire comment il sent son fumier sur la place publique. Hum! Hum!
Citer
-14 #21 André 04-06-2017 09:10
Rectificatif
Lire continuez à insulter
En réponse au fameux bangus qui dit tout ce qui le dérange.
Citer
-16 #20 Jacky Sassone 04-06-2017 01:49
Bravo Tantie Laure, je vous félicite et je vous encourage dans votre liberté d'expression. héee mönè, c'est à dire quoi, gbassikolo nous fait mal, quand les tocards insultent, il publie mais quand nous on insulte il nous met dans la corbeille, c'est ce qui fait que tout ces kolos ( je ne sais même pas comment on dit ça en français et je m'en fous) apparaissent ici, sinon si c'est les injures il y a longtemps qu'on aurait réglé leurs comptes, hè nous, nous ne sommes pas diplômés de l'école, mais nous avons nos doctorats dans la vie. On connait la différence entre chat et souris, entre chi en et et ba tar.c'est à cause de ces gens qu'on déteste les foulès.Ce sont des gens qui sont nés dans la haine, grandit dans haine, étudiés dans la haine et vont mourir dans la haine. Alors ne les cites même plus dans vos interventions. ça fait très très longtemps que moi je ne venais plus sur gbassikolo à cause du tort que leur webmaster nous fait en censurant nos commentaires et publiant tout les inepties des autres. Désormais laisser nous régler le comptes de kaou, bokounba et tous ces autres mbous là ici ou ailleurs. Malgré tout je remercie très sincèrement Monsieur Souaré le fonda de gbassikolo et tout son staff de leurs patriotismes et leurs constances en tant que meilleur site d'info web guinéen mais je leurs pris de faire semblant de fois d’ignorer nos mots lorsqu'il s'agit de répondre certaines personnes, on dit la liberté d'expression tout en respectant leur valeurs morales et civiques mais intellectuelles qui se comportent comme un gat de la rue ne doit être répondue que son semblable car c'est leurs langages. Vous Madame Laure et tant d'autres ici sont des vrais intellectuelles qui caressent les mots et manipules le français que seul eux comprennent mais nous autres c'est du tic au tac, tu me respects je te respect tu m'insultes je t'insultes et c'est fini sans rancune. Votre site est internationale mais avant tout Guinéen, vous saviez très bien comment nous sommes, on dit souvent chez nous que quand tu danses avec un aveugle il faut le touché pour qu'il se rend compte qu'il n'est pas seul. Alors s'il vous plait laisser à nous autres de nous exprimer à notre façons pour ne pas que votre site soit seulement pour tout ces intellectuels tordus à fin que tout le monde se sens intéressés si vous craignez que votre ne soit mal jugés par les étrangers on répondra dans nos langues et ça c'est entre nous. Encore prière de nous ouvrir un van pour qu'on soit tous intéressés. Merci, merci et bon Ramadam. Que le tout Puissant puisse pardonner tout nos péchés et accorde sa Clémence à tout nos chers parents disparus. Amen.
Citer
-3 #19 foulou 04-06-2017 01:48
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.


@ fOULOU-fOULOU,

Arrête ton sophisme, avec ce argument fallacieuse, personnes ne conteste le talent de Monenembo, je l'ecoutais dernièrement dire que, Conakry Capitale Mondiale du Livre "était une fourbérie" à lire ses oeuvres et voir son comportement social, ça fait vraiment pitié, mais le plus dangéreux, c'est la bêtise d'une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ( faute de français ou quoi...) MT à mériter le mépris que quand sa vanité et son reflexe ethnos se jointent à son talent d'écrivain. C'est dommage!


Condeke,

Toujours un plaisir de te lire (j'adore te voir faire un fou de toi-meme, comme ils le disent dans ton Quebec profond).

A force de surexcitation dans l'affaire des 5 milliards aloues au CFO, j'en sais un peu plus sur toi. Des que j'ai vu un de tes commentaires sur facebook, il n'y avait plus de doute possible pour moi qui connait si bien ton style. Ce Mohamed Lamine Conde-la ne pouvait etre que toi (des acharnes comme toi, il ne doit pas y en avoir beaucoup). Mais en regardant de près ton profil j'ai failli tombe de ma chaise. Ainsi donc tu as fait l'Institut Universitaire d'Etudes du Developpment de Geneve (l'IUED que je connais bien par ailleurs) et l'Ecole d'Administration du Quebec. Ce parcours est en dephasage total avec le niveau mediocre de tes commentaires sur gbassi. Maintenant je saurai mettre un visage sur le fanatisme incarne que tu es.


@ foulou-Foulou le cagoulé de Gbassi lol!

Homme Cagoulé, enlève ton cagoule au lieu de faire le KGB sur la toile, ton masque en cuir fermé, cagoule en cuir ouverte avec des trous, cagoules en latex ou en spandex, gay pour l'aveugler, tu crois te caché, assume ton identité pour une fois dans ta vie. Ça fait pitié Compini.


Condeke,

Pas besoin d'etre du KGB pour faire le rapprochement entre le hurluberlu de facebook et le troll qui sevit sur gbassikolo. Tu devrais me remercier d'informer les forumistes de gbassi que tu n'es pas qu'un troll, mais un troll qui a quand meme frequente de grandes ecoles meme si celles-ci ont ete impuissantes a mutiplier les deux petits neurones qui se battent entre tes deux oreilles.
Citer
-12 #18 Andre 03-06-2017 18:41
@bangus
Lorsqu'on touche à un cheveux d'un menteur, il rougit comme l'or du soir.
Continuez à consulter je ne partirais pas dans ce debat de caniveau.
Oury Baldé est un citoyen guinéen peul mais qui ne raisonne pas comme vous heureusement .
Citer
-4 #17 COMOLAM 03-06-2017 18:14
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.


@ fOULOU-fOULOU,

Arrête ton sophisme, avec ce argument fallacieuse, personnes ne conteste le talent de Monenembo, je l'ecoutais dernièrement dire que, Conakry Capitale Mondiale du Livre "était une fourbérie" à lire ses oeuvres et voir son comportement social, ça fait vraiment pitié, mais le plus dangéreux, c'est la bêtise d'une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ( faute de français ou quoi...) MT à mériter le mépris que quand sa vanité et son reflexe ethnos se jointent à son talent d'écrivain. C'est dommage!


Condeke,

Toujours un plaisir de te lire (j'adore te voir faire un fou de toi-meme, comme ils le disent dans ton Quebec profond).

A force de surexcitation dans l'affaire des 5 milliards aloues au CFO, j'en sais un peu plus sur toi. Des que j'ai vu un de tes commentaires sur facebook, il n'y avait plus de doute possible pour moi qui connait si bien ton style. Ce Mohamed Lamine Conde-la ne pouvait etre que toi (des acharnes comme toi, il ne doit pas y en avoir beaucoup). Mais en regardant de près ton profil j'ai failli tombe de ma chaise. Ainsi donc tu as fait l'Institut Universitaire d'Etudes du Developpment de Geneve (l'IUED que je connais bien par ailleurs) et l'Ecole d'Administration du Quebec. Ce parcours est en dephasage total avec le niveau mediocre de tes commentaires sur gbassi. Maintenant je saurai mettre un visage sur le fanatisme incarne que tu es.


@ foulou-Foulou le cagoulé de Gbassi lol!

Homme Cagoulé, enlève ton cagoule au lieu de faire le KGB sur la toile, ton masque en cuir fermé, cagoule en cuir ouverte avec des trous, cagoules en latex ou en spandex, gay pour l'aveugler, tu crois te caché, assume ton identité pour une fois dans ta vie. Ça fait pitié Compini.
Citer
-8 #16 Ismaël camara 03-06-2017 14:00
Kaou Labé est un machos récidiviste. Il dénigre toutes les femmes qui ne sont pas de l'UFDG sur les réseaux sociaux.

La violence des machos de nos réseaux sociaux n'est pas étrangère à la rareté des femmes guinéennes sur nos sites respectifs.

Dans les années passées, les femmes étaient nombreuses à participer librement au débat sociopolitique de notre pays. Aujourd'hui, elles se sont presque toutes évaporées ce pour le plus grand plaisir des Kaou Labé et Compagnie.

Tenez bon Madame Laure et ne laissez personne vous prendre votre liberté de pensée !
Citer
+3 #15 Bangus 02-06-2017 23:24
Citation en provenance du commentaire précédent de ANDRE :
Bangus 02-06-2017 09:02
Vous n'étiez juste pas honnête dans votre premier post chèr André.
De, " il a ecrit des ouvrages intéressants " vous en concluez par :
" D'ailleurs je ne lis pas ses écrits. Il y a mieux x à lire. "

@Bangus
C'est là qu'on comprend que vous êtes plus bas que la pâquerette.
Si je ne lis pas votre champion cela ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant pour d'autres. Je dis bien un écrivain qui plane sur les vagues de l'extrême ne m'intéresse pas. Vous le plébiscitez régulièrement à tort parce que c'est votre frère. Heureusement que tous les peuls ne raisonnent pas comme vous.
Si vous vous êtes honnêtes commencez par vous identifier au lieu de bavarder.


Regardez moi cet hurluberlu là ! De quelle presentation tu parles autre que celle nous affichons tous ici à travers nos noms ?
Non mais ce n'est pas possible.
Pourquoi cette méchanceté envers nos frères peuls ?
Pourquoi mon interpellation sur ta contradiction malhonnete te renvoi à du peul ?
Voyez vous jusqu'où cet hurluberlu est foulaphobe ?
Un soussou ou malinké ou forestier guinéen ne peut-il pas defendre l'ecrivain peul Monembo ?
Chiche....
Je vous mets au defi vous et moi d'ordonner au Webmaster de publier nos coordonnées... Etes vous d'accord ?
Citer
0 #14 foulou 02-06-2017 18:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Comolam :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.


@ fOULOU-fOULOU,

Arrête ton sophisme, avec ce argument fallacieuse, personnes ne conteste le talent de Monenembo, je l'ecoutais dernièrement dire que, Conakry Capitale Mondiale du Livre "était une fourbérie" à lire ses oeuvres et voir son comportement social, ça fait vraiment pitié, mais le plus dangéreux, c'est la bêtise d'une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ( faute de français ou quoi...) MT à mériter le mépris que quand sa vanité et son reflexe ethnos se jointent à son talent d'écrivain. C'est dommage!


Condeke,

Toujours un plaisir de te lire (j'adore te voir faire un fou de toi-meme, comme ils le disent dans ton Quebec profond).

A force de surexcitation dans l'affaire des 5 milliards aloues au CFO, j'en sais un peu plus sur toi. Des que j'ai vu un de tes commentaires sur facebook, il n'y avait plus de doute possible pour moi qui connait si bien ton style. Ce Mohamed Lamine Conde-la ne pouvait etre que toi (des acharnes comme toi, il ne doit pas y en avoir beaucoup). Mais en regardant de près ton profil j'ai failli tombe de ma chaise. Ainsi donc tu as fait l'Institut Universitaire d'Etudes du Developpment de Geneve (l'IUED que je connais bien par ailleurs) et l'Ecole d'Administration du Quebec. Ce parcours est en dephasage total avec le niveau mediocre de tes commentaires sur gbassi. Maintenant je saurai mettre un visage sur le fanatisme incarne que tu es.
Citer
-14 #13 ANDRE 02-06-2017 14:15
Bangus 02-06-2017 09:02
Vous n'étiez juste pas honnête dans votre premier post chèr André.
De, " il a ecrit des ouvrages intéressants " vous en concluez par :
" D'ailleurs je ne lis pas ses écrits. Il y a mieux x à lire. "

@Bangus
C'est là qu'on comprend que vous êtes plus bas que la pâquerette.
Si je ne lis pas votre champion cela ne veut pas dire qu'il n'est pas intéressant pour d'autres. Je dis bien un écrivain qui plane sur les vagues de l'extrême ne m'intéresse pas. Vous le plébiscitez régulièrement à tort parce que c'est votre frère. Heureusement que tous les peuls ne raisonnent pas comme vous.
Si vous vous êtes honnêtes commencez par vous identifier au lieu de bavarder.
Citer
-18 #12 Oury Baldé 02-06-2017 10:16
Merci dame Laure KARCHER. Le "minable" écrivain de Dinguiraye a compris sa bourde.
Citer
+4 #11 Bangus 02-06-2017 09:10
Pourquoi bon sang sur tous les forums guinéens le mot le plus courant pour faire usage d'un désaccord d'avec l'autre est HAINE ou HAINEUX ?
Poroooo
Citer
+4 #10 Bangus 02-06-2017 09:02
Vous n'étiez juste pas honnête dans votre premier post chèr André.
De, " il a ecrit des ouvrages intéressants " vous en concluez par :
" D'ailleurs je ne lis pas ses écrits. Il y a mieux x à lire. "
Citer
-4 #9 TRONKA 01-06-2017 17:42
@LAUREK
Bonjour
Une petite citation en préambule pour commencer:

*La perfection de l'homme est de vivre selon la raison*(Jacques-Bénigne Bossuet).

Je suis profondément touché par vos fraternels mots à telle enseigne que je peine à trouver l'expression juste et puissante pour matérialiser toute ma reconnaissance et surtout vous signifier que par dessus tout, vos années de contribution au débat ont été pour nous et nombreux internautes une excellente source de fierté.
Vous êtes une battante et brillante femme de culture.

L'excellence et la sincère régularité dans le débat que vous avez démontrées depuis plusieurs années, votre attachement inconditionnel à notre chère Guinée(que vous avez d'ailleurs très peu connue par destin), la richesse et la diversité de votre réserve culturelle sont autant d'exemples de fierté et de patriotisme.

Ceux qui commencent à écrire sur gbassi aujourd'hui ne vous connaissent pas réellement, hors pour critiquer une personne de façon rationnelle, il faut la connaitre dans sa vision et sa perception de ce que doit être le combat pour l'acquisition du fanion de la cohérence c'est à dire la vérité.
On peut ne pas accepter ce que dit l'autre, cependant, on est tenu au respect de sa liberté d'expression et sans outrage, sans propos orageux.

Il est évident et on a point besoin du principe d'Archimède pour prouver que les revendications et contre vérités itératives sur fond de haine hypertrophique prônées par Mr Monénembo sont désastreuses, gravissimes et complètement aux antipodes de la vision d'un homme de culture de son rang.
Vos remarques sont donc dans le domaine du rationnel et j'étais d'ailleurs parmi les premiers à le dire sans hésitation.

Soyez certaine que MANZO, le brillant mathématicien(absent) lira vos fraternels mots avec beaucoup de plaisir.

Merci infiniment pour votre combat intellectuel et sincère!
Merci pour la charité de votre intelligence!
Mes Salutations cordiales et fraternelles.
TRONKA
Citer
-3 #8 André 01-06-2017 06:51
@Foulou
Je dis et je redis: Monénembo est un très mauvais exemple qu'il ne faut pas suivre. Si ça ne vous plait pas c'est pas grave. Je ne me prend pas pour un expert des syntaxes, je fais des fautes souvent d'inattention comme tout le monde et cela ne dérange personne si ce n'est vous.
Je ne suis pas régulier sur le site il faut néanmoins rappeler que depuis l'arrive des gens comme vous sur Gbassikolo, le débat s'est dégradé et beaucoup d'internautes ont réduit leur participation voir même cessé d'intervenir. Vous voulez défendre l'indéfendable, cela est inacceptable.
Laurek à parfaitement raison, que ça plait ou non. Ne compter pas sur moi pour continuer à bavarder inutilement. Vous préférez défendre votre frère Monénembo le haineux au détriment de la vérité. Cela ne m'intéresse pas. D'ailleurs je ne lis pas ses écrits. Il y a mieux à lire.
Citer
-8 #7 Comolam 01-06-2017 05:56
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.


@ fOULOU-fOULOU,

Arrête ton sophisme, avec ce argument fallacieuse, personnes ne conteste le talent de Monenembo, je l'ecoutais dernièrement dire que, Conakry Capitale Mondiale du Livre "était une fourbérie" à lire ses oeuvres et voir son comportement social, ça fait vraiment pitié, mais le plus dangéreux, c'est la bêtise d'une infirmité naturelle, il est injuste et même cruel de la tourner en dérision ( faute de français ou quoi...) MT à mériter le mépris que quand sa vanité et son reflexe ethnos se jointent à son talent d'écrivain. C'est dommage!
Citer
+3 #6 Zaga de Gonzalo 31-05-2017 04:58
Lire: enfouis
Citer
+4 #5 foulou 30-05-2017 20:59
Citation en provenance du commentaire précédent de André :

... Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants...


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire. C'est d'autant plus "interessant" quand ca vient de sommites qui peinent a aligner deux phrases sans faire de fautes. Ne vous en deplaise, Messieurs et Dames, Monenembo est, de nos jours, une des rares choses estampillees "Guinee" qui marchent a l'internationale.

Quant a Mme Karcher, elle peut raconter ce qu'elle veut, mais son champion Alpha Conde n'avait qu'un seul message: la France doit laisser les autocrates dans son genre tripatouiller les constitutions de leur pays comme ils l'entendent et bien sur reprimer les inevitables manifestations qui en decouleront sans intervention ni jugement de la tutelle francaise. Le reste, c'est de la philosophie pour bonobos.
Citer
-21 #4 André 30-05-2017 12:03
@Mme Laurek
Vous avez tout à fait raison sur les remarques faites à propos de Monénembo qui pour beaucoup de guinéen n'est pas un bon exemple même si on convient qu'il a écrit des ouvrages intéressants. Il est un peu dans l'outrage et ce n'est pas le rôle d'un homme de culture.
Ceux qui le soutiennent dans ses positions outrageantes ont tort.
Un article intéressant Merci
Citer
+12 #3 Zanga de Gonzalo 29-05-2017 22:55
Personnellement je ne vois aucun probleme avec cette sortie de Thierno Monenembo quand il ecrit " je tiens a manifester mon opposition totale a la francafrique, ce diabolique systeme fonde sur le copinage, la magouille financiere et les elections truquees dont le regime tribaliste, corrompu et repressif d'Alpha Conde est le prototype.....je ne mange pas avec ceux qui mangent l''afrique". Le role de l'ecrivain etant de peindre la societe dans sa forme et dans son fond, je crois que TM n'a pas exagere ici, il a juste dresse la realite catastrophique de la guinee. Et je m'etonne que des compatriotes assis a l'exterieur se servent encore des discours prononces par ci et par la sous les applaudissements pour nous parler de progres dans ce pays alors que la realite sur le terrain est toute autre chose, une veritable utopie coupee de la realite du pauvre guineen qui tire tous les jours le diable par la queue. Et cette malediction de l'etat actuel de la guinee est due justement au tribalisme, a la corruption, a l'insecurite, a la repression pour maintenir des interets egoistes des clans au pouvoir, et c'est ca la realite actuelle du pays. Donc aucune arrogance, aucune impolitesse ou exageration de la part de l'ecrivain.
Cependant quand Thierno Saidou mho nenen bobo qualifie de coup de pocker entre l'alliance Cellou-Dadis, je crains que ce coup de pocker ne fait pire que "London Whale". London Whale (Baleine de Londres) est la transaction financiere aucours de laquelle, la premiere banque americaine JP Morgan Chase avait perdu au moins 6,2 milliards de dollar en 2012. L'alliance entre l'UFDG et les presumes criminels du 28 Septembre 2009 pour la conquete du pouvoir etait au dela de l'entendement pour le commun mortel et elle a surpris tous les pronostics moraux de la politique. Par ce que les femmes ont ete violees ici, les corps ont ete enfouillis et jusqu'a present leurs proches ne savent pas ou ils ont ete enfouillis. Et qualifier ce pacte immoral comme un coup de pocker expose en pleine journee l'ecrivain comme un simple militant frustre qui croit morducus que tous les coups sont bons pour l'accession d'un des leurs au pouvoir, et a mes yeux la validation de cette alliance accompagnee d'une satisfaction personnelle montre une attitude arrogante vis a vis des victimes et les familles du 28 Septembre 2009 et cet etat de fait montre la limite du jugement politique de l'ecrivain, qui en realite n'a aucune probite morale quand ca vient a la politique alors qu'il devrait etre une des references nationales pendant la periode de crises dans le pays. La pauvrete de jugement politique et la frustration ont fini par exposer l'individu comme un simple militant partisan qui n'a aucun souci pour le bon devenir de la guinee.
Je pense qu'il est temps de ranger ces rhetoriques dans le placard et penser maintenant a la guinee, ce pays manque toutes les bases de developpement economique et social a cause du communautarisme partisan et la demagogie erigee comme instrument dans la gouvernance.
Citer
-16 #2 guiseydou 29-05-2017 08:01
Réflexion riche, sincère rédigée avec beaucoup d'humilité qui vient remettre sur table certains aspects du débat sur gbassi.
Il y a des leçons à tirer pour l'avenir.
Merci à Dame Laurek
Citer
-15 #1 Mory Sylla 29-05-2017 03:20
Oui, Mme Karcher,c'est bien célà.
Moi je vous soutiens car de par vos opinions,se dessine une personne d'une probité morale de grande envergure.
Cette lettre de ce monsieur était bel et bien minable.
Ne vous laissez pas intimider par des individus sans palmarès. Ne changez pas un seul iota dans vos propos. Jamais.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir