Doussou Condé 696x501Mme Sano Doussou Condé se reclamant toujours du RPG, vient de faire des revelations fracassantes sur le "pillage des resources de la Guinée, dont le "Chef d'orhestre" n'est personne d'autre que le Président Alpha CONDE. Dans un entretien qu'elle a accordé à la Radio Lynx-FM en effet, Mme CONDE  a pointé du doigt des cadres dont Malick Sankhon, Oyé Guilavogui, ainsi que le président Condé, qui auraient selon elle amassé des fortunes pour s’octroyer d'immense biens immobiliers, notamment en France et aux Etats-Unis...Lisez!

"(...)M. Alpha CONDE qui se réclame démocrate, président de l’UA, panafricain ayant un passeport Français dans la poche, est tout sauf un panafricain. Il est à la solde des multinationales, c’est moi qui le dit. Il défend plutôt les intérêts des multinationales dans ce pays, des gens comme Bolloré, Bernard Kouchner, Guillaume Sorro.

Il s’enfiche de la Guinée, ce qui explique ces déplacements, en deux semaines, il a fait presque sept voyages, d’où vient cet argent ?

Je vais vous dire M. Condé est le chef d’orchestre de toutes les pagailles dans ce pays. Il n’y a pas longtemps nous avons eu des informations, il est allé acheter un champ de blé en France. Je vais vous donner l’adresse du champ de blé : c’est 95 Champaign sur Oise, rue pierre cassée, il y a un panneau qui indique son nom pour dire que ça lui appartient. Ce champ de blé servira à la construction d'un château.

(..)L’ambassadeur de Guinée à Dubaï est aujourd’hui l’argentier de M. Condé. Selon les différents comptes dont nous avons les adresses ici, il est à  près de deux milliards de dollars us, un richissime en 7 ans. Cela  n’a  rien avoir avec ses domaines au Gabon, au Burkina, au Mali pour ne citer que ceux-là.

Est-ce que vous avez ces numéros de comptes  à Dubaï ?

Mon frère allons pas à pas, je vous donne des informations, je vis à New York. Ce que je viens de citer, si j’ai le numéro de ces comptes bancaires là. Mais en attendant, vous qui êtes sur place, que dites vous des distributions de voitures, sorties d’usine, de l’argent distribué aux gens comme ça, d’où vient cet argent ? Où M. Condé a enlevé cet argent, vous ne vous posez pas cette question ?

(...)

Malick Sanhkon, vient de payer une maison en France. Nous sommes en train de travailler sur notre cité, c’est-à-dire la Guinée pour les Guinéens et vous allez voir tous ces jeunes DAF-là qui ont leurs maisons aux États-Unis.

Puisque l’emprisonnement de Mahmoud Thiam nous amène à exposer la Guinée au niveau des Occidentaux. Il y a combien de Mahmoud Thiam en Guinée ?

Quand le président Conté, paix à son âme mourrait, il avait 400 milliards de budget par an. M. Condé a multiplié ça par trois. Et qu’est-ce qu’il fait après avoir fini de distribuer n’importe quoi, il retourne le reste de l’argent au trésor une façon de prouver aux gens qu’il est sérieux. Mais où va l’argent de nos mines, où sont les 700 millions de Rio-Tinto pour ne citer que ceux-là ? Où sont les recettes du port ? De l’aéroport ?

Vous avez vu la dernière fois  dans un bureau de la présidence, des liasses de dollars, c’est un Américain qui nous a montré ça sur Facebook.

Soyons sérieux, si vous me donnez le temps pour parler, c’est au risque de ma vie mais moi je m’enfous, la Guinée est au-delà de M. Condé, j’ai tous mes enfants dans ce pays, ma fille  a une bourse américaine à Londres. Mon combat aujourd’hui c’est pour les enfants, ces mères qui n’ont pas ces moyens-là, c’est pour la jeunesse et la jeunesse doit se lever pour libérer ce pays parce que ce pays est  à terre, c’est ça la réalité, c’est du n’importe quoi. M. Condé n’est même pas à Conakry, à moins de deux semaines il a fait au moins 7 pays.

Qui gère ce pays, posez-vous cette question. Il revient, il ne rend compte à personne, ça veut dire quoi ? Il n’est pas roi.

Maintenant nous allons étaler ses biens, c’est-à-dire l’égoïsme accentué là, les gens qui ont des maisons ici au nom de leurs femmes, ce n’est pas au nom des ministres, mais au nom de leurs femmes, c’est vraiment honteux pour le pays, la misère est imposée en Guinée sinon les 12 millions d’habitants là peuvent vivre dignement.

Qui sont ces ministres qui ont des maisons au nom de leurs femmes aux Etats-Unis et ailleurs?

Je vous ai donné l’adresse de la maison de Malick Sankhon, les jours qui suivent je vous donne rendez-vous pour vous montrer exactement. Les Ohé Guilavogui, il faut voir son château ici à Washington, le petit Malick qui vient d’être nommé aux impôts, il a sa maison ici, payé au nom de sa femme, pour ne citer que ceux-là.

Est-ce que ces gens-là sont mieux que nous? Vous pensez qu’ils sont mieux que vous ? Posez-vous cette question. Moi je pense que ce gaspillage économique détruit notre pays. (...)

Depuis qu’il est au pouvoir,  un seul jour est-ce qu’il fait une minute de silence au nom de ceux qui sont morts à cause de lui? Il s’en fiche.

En Guinée le problème c’est lui....

 

Gbassikolo.com

Commentaires   

0 #26 Nfamara 20-06-2017 23:05
Erratum, lire accumulation vertigineuse.
Citer
+1 #25 Nfamara 19-06-2017 23:14
L'empereur des mines est le prototype achevé du président essentiellement animé par le désir ardent d'accumulation vertigineux de richesses fabuleuses. L'empereur des mines est classé après sept ans de gestion calamiteuse sur fond de multiples scandales financiers, parmi les chefs d'état les plus nantis en Afrique.
Citer
0 #24 shams deen 18-06-2017 00:45
@ Baren
J'ai pas voulu dans un premier temps vous répondre parce que je suis convaincu que vous alliez me revenir avec ce genre de réponse.
J'ai répondu parce que youssouf demandait un début de preuve de ce que je disais.
Sachez tout simplement que même un seul ministère dans une situation pareille est déjà une INSULTE a l'intelligence du guinéen.
Rendez vous compte que le pouvoir de votre ami se résume a la corruption et a l’incompétence ni plus ni moins, c'est mon jugement a moi vous êtes libre d'avoir le votre .

@ T.Diallo
J'ai pour principe de ne jamais juger une personne selon ce que me dit une tiers personne.
Les deux premières années m'ont fait ma religion sur le pouvoir actuel.
Je suis adepte de RENÉ DESCARTES donc cartésien dans tous.
Citer
0 #23 Baren SOUMAH 17-06-2017 03:10
Shams Deen, vous disiez que TOUS les ministeres ont achete deux bus et que les fonctionnaires ont pousse "l'indecence" jusqu'a afficher les "prix" de ces bus dans les journaux. Maintenant vous me donnez des references de deux "journaux" en ligne qui parlent de deux bus qu'UN ministere AURAIT ESSAYE d'acheter. Relisez-vous s'il vous plait:
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Sous Conte nul ne vous dira que le pillage n'a pas exister mais jamais au plus grand jamais on a fait acheter un BUS de 30 places a plus de 2 ou 3 milliards et pourtant sous votre vertueux président c'est la moindre des choses.
Tous les ministères se dotent d'un ou deux bus avec un minimum de 5 milliards .
Trouvez vous décent d''afficher ce genre prix dans les journaux ?

Je reitere donc ma question : Des preuves. des preuves, des preuves...
Citer
+2 #22 T.Diallo 16-06-2017 19:46
Je suis tjours fâché contre des individus comme Youssouf Bangoura, Africain et l'intègre mon cher Shamsdeen. Vous dites aujourd'hui tout ce que nous disions sur Alfa Condé et son Régime depuis au tout début! Je jure pour ma part que ce que je disais n'avait rien d'ethnique. Je disais ce que j'observais et constatais dès lors, il me serait pratiquement impossible d'admettre que vous n'ayez constaté les mêmes choses. Je suis sûr et certain que vous saviez qu'on disait vrai! Comme aujourd'hui Comolam, Baren SOUMAH, Laure Karcher, mon cher Tronka savent tous que ce qu'on dit sur ce régime est vrai! On peut ne pas être unanime sur les potentiels successeurs ou celui qui saura faire mieux que AC. Mais je jure qu'il est criminel de continuer à fermer les yeux et supporter ce régime pour des raisons très souvent ethniques car je jure Alpha Condé fait honte et son régime est foncièrement corrompu, amateuriste et incompétent.



Pour terminer, moi je jure que je soutiens CDD malgré ces casseroles car il est le mieux placé pour nous débarrasser de AC, et son élection peut enclencher l'installation de la Démocratie réelle en Guinée. Le suivisme ethnique qui caractérise notre pseudodemocratie actuelle s'éteindra car accessoirement "j'aurai eu mon tour" et les obsession de mes parents peul et celles des adeptes du "tout sauf un peul" n'auront plus de sens! L'idee d'une nécessité de se battre pour ou contre le peul a été à l'origine de l'escalation dans les replis communautaires. Le point de départ de la
Citer
0 #21 Kalabanté 16-06-2017 16:25
Alpha Condé a le syndrome de son camarade Laurent Gbagbo. Socialiste et ancien membre de l'opposition, il accède au pouvoir par des méthodes non catholiques. Puis gère le pays avec un système népotique et anarchique pire qu'Houphouët Boigny.

Ensuite, il devient ivre du pouvoir, acerbe et arrogant contre son peuple. Nous connaissons le résultat aujourd'hui.
Citer
+2 #20 foulou 16-06-2017 13:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
SHAMS DEEN,
connaissant notre pays et ce système de prédation qui perdure, je ne doute pas une seconde qu'on ( l' ETAT ) puisse acheter un BUS à des milliards de nos francs . Je voudrais juste avoir une source, si c'est officielle .
Comme j'avais dit il y a de cela plusieurs mois, ALPHA CONDE a fini de désarmer ses supporteurs, mêmes les plus zélés ont fini par déposer les armes . Quand on a le minimum du patriotisme, on ne peut continuer à soutenir un président qui a pour seule ambition se maintenir au pouvoir quid à abandonner la gestion de l'ETAT à ses commis . Je suis entièrement d'accord avec toi, le temps du GAL CONTE, il y avait de la corruption mais jamais, en 24 ans règne, nous n'avions entendu des choses aussi insupportables en matière de détournements de nos maigres ressources que sous le règne d'AC . Il voyage, voyage et tient des discours aussi inutiles les uns que des autres . Fatigué d'entendre par exemple " nous avons une mine de fer la plus riche au monde " Récemment en BELGIQUE ou encore " Nous voulons construire le chemin de fer CONAKRY- BAMAKO - BOBO-DIOLASSO " ALLEMAGNE alors qu'il est incapable bientôt 7 ans de gestion de rendre notre petite capitale CONAKRY propre . Des montagnes et des montagnes des ordures partout dans cette ville, quand on sait que des milliards et des milliards ont été allouées et détournées par les proches de ce pouvoir et pas une mouche ne s'est levée pour demander des comptes, on ne peut que se révolter .


Youssouf,

Ravi de voir que tu ouvres enfin les yeux sur ce qui se passe dans notre pays. A un moment donne (7 ans aux manettes), il faut qu'on voit des resultats tangibles. Comme nous le disions Shams Deen et moi (et d'autres), le probleme d'Alpha Conde c'est qu'il n'a jamais eu de plan, il navigue a vue et ne semble ecouter personne, en tous les cas personne qui ait a coeur le developpement de la Guinee. C'est ainsi que nous en sommes toujours aux promesses a dormir debout. Maintenant les villes comme Coyah sont supposees resembler a des villes americaines d'ici a 5 ans.
Citer
+4 #19 shams deen 16-06-2017 12:14
@ Youssouf

Je suis content que toi même te soi rendu compte de la superficialité de notre ancien "mentor" ou "héros"c'est selon.
J'ai envoyé quelques liens à Baren pour lui dire que je ne suis pas ce genre de personne qui juge avec des arrière-pensées.
On fournit à " l'état" sous ALPHA des pick-up Toyota a plus de 75000 USD / pièce et ça passe, ou on acheté des camions de transports (le Tracteur seulement à 3 milliards) ou encore des Directeurs gestionnaires de régies financières qui renvoient tout bonnement les "Inspecteurs" d'Etat.
Quand je dis que AC ne contrôle rien dans ce pays c'est parce que pas un seul ministre ou directeur ne répond de son chef hiérarchique et pour notre malheur le monsieur passe les 2/3 de l'année dans les avions ou ailleurs prétextant d'aller vendre ou faire connaitre la GUINÉE (le pays emblématique de l’Afrique et des pays anciennement colonisés) le pays africain dont le premier Président a eu l'honneur d’être accueillit par KENNEDY à l’Aéroport lui même et non à la MAISON BLANCHE fait extrêmement rare.
Pour les discours ou participations aux forums si c'est pas pour dire que les guinéens sont mal formés c'est de parler des mines qui est connu de tous ceux qui ont été a l'école en Guinée et bizarrement son temps à coïncidé avec la présence dans nos murs des TROIS GRANDS OPÉRATEURS MINIERS DU MONDE qui ont tous quittes le pays sans y laisser un investissements parce que la TÈTE du PAYS est MALADE .
Un chef PATRIOTE et a la hauteur aurait pu mettre sur le marché mondial les premières tonnes de fer guinéens avec les trois miniers en tout cas un d’entre eux aurait pu bénéficier des encouragements du gouvernement.
Mais comment RIO pouvait pérenne ce monsieur au sérieux lorsque RIO verse 10 mios USD de pot de vin a un intermédiaire qui se présente comme ami du président (Mr DE COMBRET)c’est pourquoi RIO lui a fait voir de toutes les couleurs dans leurs conventions.
Bref le compte n'est pas au rendez-vous et personnellement je le regrette et me demande pourquoi je me suis trompe de l’homme.
Citer
+1 #18 shams deen 16-06-2017 00:12
Pour Baren soumah

Prenez connaissance du contenu de ce article :

https://mosaiqueguinee.com/2016/03/25/passation-de-marche-de-la-surfacturation-dans-un-contrat-de-fourniture-de-bus/

https://mosaiqueguinee.com/2016/03/27/feuilleton-surfacturation-de-bus-aux-finances-les-chefs-de-cabinets-du-budget-et-des-finances-au-coeur-de-ce-scandale-acte2/

http://www.aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/videos5.php?langue=fr&idc=fr_L_ARMP___Le_g_chis_qui_a_fait_couler_Guillaume_CURTIS_12478&PHPSESSID=0015519a129ae52f6aa15978d2d81e2c

Apres on en parlera sur la vertu de votre ami.

Le chef de cabinet est maintenant diretceur du patrimoine batit public
Citer
+2 #17 Kaou Labe 15-06-2017 22:29
Youssouf Bangoura ,
Vous etes Notre Saint Thomas !
God bless you !
Citer
+13 #16 Youssouf Bangoura 15-06-2017 17:01
SHAMS DEEN,
connaissant notre pays et ce système de prédation qui perdure, je ne doute pas une seconde qu'on ( l' ETAT ) puisse acheter un BUS à des milliards de nos francs . Je voudrais juste avoir une source, si c'est officielle .
Comme j'avais dit il y a de cela plusieurs mois, ALPHA CONDE a fini de désarmer ses supporteurs, mêmes les plus zélés ont fini par déposer les armes . Quand on a le minimum du patriotisme, on ne peut continuer à soutenir un président qui a pour seule ambition se maintenir au pouvoir quid à abandonner la gestion de l'ETAT à ses commis . Je suis entièrement d'accord avec toi, le temps du GAL CONTE, il y avait de la corruption mais jamais, en 24 ans règne, nous n'avions entendu des choses aussi insupportables en matière de détournements de nos maigres ressources que sous le règne d'AC . Il voyage, voyage et tient des discours aussi inutiles les uns que des autres . Fatigué d'entendre par exemple " nous avons une mine de fer la plus riche au monde " Récemment en BELGIQUE ou encore " Nous voulons construire le chemin de fer CONAKRY- BAMAKO - BOBO-DIOLASSO " ALLEMAGNE alors qu'il est incapable bientôt 7 ans de gestion de rendre notre petite capitale CONAKRY propre . Des montagnes et des montagnes des ordures partout dans cette ville, quand on sait que des milliards et des milliards ont été allouées et détournées par les proches de ce pouvoir et pas une mouche ne s'est levée pour demander des comptes, on ne peut que se révolter .
Citer
+2 #15 Abbal 15-06-2017 01:23
La dame Karcher affirme :
" On peut reprocher a Alpha Conde de n'avoir pas combattu ces abus comme il le fallait , mais c'est le comble de la mauvaise foi de la part de3 T Biallo de dire que c'est infiniment pire que sous le general Conte : tous ceux qui ont connu cette periode peuvent en temoigner : Alpha Conde a fait plus pour la Guinee en 6 ans que Conte en 30 ans de regne " .
Laure , avez - vous connu cette periode ?
" Bonne foi " oblige !
Citer
-1 #14 foulou 13-06-2017 21:11
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Rarement vu quelqu'un d'aussi mauvaise foi que cette chere Laure Karcher. (!).
Quant a Nkoro Alpha, jamais de memoire d'homme nous n'avons connu de PRG aussi hyperactif qu'inutile. Il est toujours entre deux avions, meme si c'est pour aller reciter un texte comme un collegien dans d'obscurs et inutiles conferences de l'autre cote de la terre. La Ministre des Affaires Etrangeres et le PM occupent des emplois quasi-fictifs tant ils sont inutiles. Pendant ce temps la saison des pluies accentue encore plus le visage cauchemardesque de Conakry. J'ai vu des photos de Conakry prises vers Madina hier, et je n'ai pu penser qu'a une porcherie geante. Quelle tristesse d'etre guineen.


Webmaster,

Si vous choisissez de censurer une portion d'un commentaire, surtout lorsqu'il n'est pas question d'injures mais juste de votre jugement personnel, autant censurer entierement le commentaire plutot que d'en publier une version tronquee qui ne veut plus necessairement dire la meme chose.

La censure est une mauvaise chose, des sites internet sont passe de vie a trepas en censurant leurs animateurs. Vous en savez quelque chose puisque guineeactu s'est vide de ses animateurs a votre profit. Rien ne garantit que cela vous arrivera pas. Laissez le debat se faire; tous les forumistes sont des adultes murs capables de porter la contradiction a qui que ce soit.
Citer
-4 #13 Baren SOUMAH 13-06-2017 16:16
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Mme laure
Vous êtes loin du pays et donc il vous manque les informations sur la gouvernance.
Sous Conte nul ne vous dira que le pillage n'a pas exister mais jamais au plus grand jamais on a fait acheter un BUS de 30 places a plus de 2 ou 3 milliards et pourtant sous votre vertueux président c'est la moindre des choses.
Tous les ministères se dotent d'un ou deux bus avec un minimum de 5 milliards .
Trouvez vous décent d''afficher ce genre prix dans les journaux ?
Par ailleurs sachez bien madame que votre vertueux président ne contrôle en fait rien dans ce pays ,les administrateurs font ce qui leur passe a la tète bref il est chef d'un ETAT fantôme parce que les traces d'un état disparaissent chaque jour qui passe.

Les gens ont justement attaqués les biens publics a KAMSAR parce que les populations de labas voient le vol a grande échelle de nos minerais (bauxite) d'ou la révolte (j'y vais travaille de temps a autre).

Shams Deen,
Montrez la photo d'un des bus et la preuve de son "prix d'achat" et nous allons evaluer la surfacturation. Ou bien juste dites la marque et le modele du bus et donnez son prix d'achat en nous indiquant le journal qui l'a publie. Pour le moment, vous ne faites qu'accuser sans preuves. Pourquoi vouloir minimiser les detournements sous Conte? N'est-ce pas Conte qui, de facon naive et officielle, ne faisait aucune difference entre la Banque Centrale et sa Caisse personnelle?
Par ailleurs comment les "populations" analphabetes de KAMSAR peuvent evaluer le detournement de l'argent de la Bauxite? En compant les trains et leurs wagons remplis de "terre rouge"? A force de vouloir trop noircir le tableau, vos arguments tournent au ridicule.
Citer
+1 #12 foulou 13-06-2017 15:57
Rarement vu quelqu'un d'aussi mauvaise foi que cette chere Laure Karcher. (!).
Quant a Nkoro Alpha, jamais de memoire d'homme nous n'avons connu de PRG aussi hyperactif qu'inutile. Il est toujours entre deux avions, meme si c'est pour aller reciter un texte comme un collegien dans d'obscurs et inutiles conferences de l'autre cote de la terre. La Ministre des Affaires Etrangeres et le PM occupent des emplois quasi-fictifs tant ils sont inutiles. Pendant ce temps la saison des pluies accentue encore plus le visage cauchemardesque de Conakry. J'ai vu des photos de Conakry prises vers Madina hier, et je n'ai pu penser qu'a une porcherie geante. Quelle tristesse d'etre guineen.
Citer
+6 #11 shams deen 13-06-2017 13:22
Mme laure
Vous êtes loin du pays et donc il vous manque les informations sur la gouvernance.
Sous Conte nul ne vous dira que le pillage n'a pas exister mais jamais au plus grand jamais on a fait acheter un BUS de 30 places a plus de 2 ou 3 milliards et pourtant sous votre vertueux président c'est la moindre des choses.
Tous les ministères se dotent d'un ou deux bus avec un minimum de 5 milliards .
Trouvez vous décent d''afficher ce genre prix dans les journaux ?
Par ailleurs sachez bien madame que votre vertueux président ne contrôle en fait rien dans ce pays ,les administrateurs font ce qui leur passe a la tète bref il est chef d'un ETAT fantôme parce que les traces d'un état disparaissent chaque jour qui passe.

Les gens ont justement attaqués les biens publics a KAMSAR parce que les populations de labas voient le vol a grande échelle de nos minerais (bauxite) d'ou la révolte (j'y vais travaille de temps a autre).
Citer
+3 #10 Tiekourani 13-06-2017 08:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Laure Karcher :
Ces accusations sont en grande partie de la mauvaise foi. Les hauts cadres guinéens - du moins beaucoup d'entre eux - ont de tout temps, depuis la dispartition du régime d'AST, abusivement profité de leur situation dominante pour s'acheter des maisons à l'extérieur, faire la fête, se soigner à l'extérieur, etc. En cela, les cadres dirigeants guinéens ne sont pas différents de ceux des autres pays africains aujourd'hui. Je ne dis pas que c'est bien. C'est un constat, un constat de la faiblesse de nos gouvernances.

Est-ce une simple coincidence ? Les affirmations de cette femme coïncident avec le vandalisme perpétré à Kamsar où certains, sous prétexte du manque d'électricité, sont allés endommager ou détruire la centrale qui fournit l'électricité, endommager le commissariat ou la mairie (en tout cas des bâtiments publics). Bizarrre....

On peut reprocher à Alpha Condé de n'avoir pas combattu ces abus comme il fallait, mais c'est le comble de la mauvaise foi de la part de T DIALLO de dire que c'est infiniment pire que sous le général Conté: tous ceux qui ont connu cette période peuvent en témoigner (tout état en ruine, sauf la route conduisant au village du général). Alpha Condé a fait plus pour la Guinée en 6 ans que Conté en 30 ans de règne.

Il y a une campagne médiatique en cours destinée à positionner la caste des pilleurs, et les "blanchir". en vue de l'élection présidentielle de 2020. CDD et d'autres sans doute en font partie. Pourquoi l'UFDG et le RPG ne se sont-ils pas opposés à l'indemnité faramineuse (d'après eux-mêmes) allouée au chef de file de l'Opposition ? S'ils étaient si soucieux du triste sort du peuple guinéen ?

Vraiment malhonnête comme arguments.


La mauvaise foie est beaucoup plus dans ce posting qu'ailleurs (!). Ce n'est pas parce que des africains pillent ailleurs que nous n'allons pas dénoncer le pillage en cours actuellement en Guinée.

Je vous rappelle Mme avec tout le respect que j vous dois que Conté n'a pas fait 30 ans au pouvoir.
Citer
+3 #9 mosaic 13-06-2017 05:03
Le seul soucis auquel Alpha doit serieusement réflechir est comment securiser sa personne et ses biens le jour où il ne sera plus à la tête de l'Etat Guineen! " L'empereur des Mines" à l'heure là souhaite que les negociations avec La Chine sur le cas Simandou aboutissent positivement. Kassory et Magassouba les lici dominici du PRAC ont du pain sur la planche (très glissante) sur ce secteur strategique. Mais ne vous etonnez pas d'autres nouvelles des US arrivent bientôt. Patience.
Citer
-13 #8 Laure Karcher 12-06-2017 20:27
Ces accusations sont en grande partie de la mauvaise foi. Les hauts cadres guinéens - du moins beaucoup d'entre eux - ont de tout temps, depuis la dispartition du régime d'AST, abusivement profité de leur situation dominante pour s'acheter des maisons à l'extérieur, faire la fête, se soigner à l'extérieur, etc. En cela, les cadres dirigeants guinéens ne sont pas différents de ceux des autres pays africains aujourd'hui. Je ne dis pas que c'est bien. C'est un constat, un constat de la faiblesse de nos gouvernances.

Est-ce une simple coincidence ? Les affirmations de cette femme coïncident avec le vandalisme perpétré à Kamsar où certains, sous prétexte du manque d'électricité, sont allés endommager ou détruire la centrale qui fournit l'électricité, endommager le commissariat ou la mairie (en tout cas des bâtiments publics). Bizarrre....

On peut reprocher à Alpha Condé de n'avoir pas combattu ces abus comme il fallait, mais c'est le comble de la mauvaise foi de la part de T DIALLO de dire que c'est infiniment pire que sous le général Conté: tous ceux qui ont connu cette période peuvent en témoigner (tout état en ruine, sauf la route conduisant au village du général). Alpha Condé a fait plus pour la Guinée en 6 ans que Conté en 30 ans de règne.

Il y a une campagne médiatique en cours destinée à positionner la caste des pilleurs, et les "blanchir". en vue de l'élection présidentielle de 2020. CDD et d'autres sans doute en font partie. Pourquoi l'UFDG et le RPG ne se sont-ils pas opposés à l'indemnité faramineuse (d'après eux-mêmes) allouée au chef de file de l'Opposition ? S'ils étaient si soucieux du triste sort du peuple guinéen ?

Vraiment malhonnête comme arguments.
Citer
+1 #7 Tiekourani 12-06-2017 08:48
Citation en provenance du commentaire précédent de MOUSSA :
T. Diallo
L'argent dont vous parlez en Guinee n'est pas tombe' du ciel.. Je vous assure si Doussou etait au mangeoire elle allait se taire.

Je dis merci à Doussou pour son courage.Comme elle n'est aps au mangeoire elle n'a qu'a dénoncer et c'est normal. Pourquoi pas elle, ceux qui mangent actuellement ne sont pas meilleurs qu'elle.
Naturellement j'étais avec ce bandit de grand chemin mais comme je n'ai rien eu et je vois qu'il ne gère pas bien je vais le combattre et dénoncer ce pillage.
Citer
+4 #6 MOUSSA 12-06-2017 01:09
T. Diallo
L'argent dont vous parlez en Guinee n'est pas tombe' du ciel.. Je vous assure si Doussou etait au mangeoire elle allait se taire.
Citer
+1 #5 T.Diallo 11-06-2017 21:18
Comolam le tordu, c'est du poulaar! "Enrichissement illicite" faudra lire.
Tu es donc vraiment aveugle, fou et haineux....tu nies où tu feignes d'ignorer une réalité qui saute aux yeux de tout le monde, même les pires thuriféraires de AC et son régime.
Citer
-7 #4 COMOLAM 10-06-2017 10:52
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
En plus d’engager le pays dans des contrats dont nul ne sait les contenus, il est clair qu’aucun régime guinéen n’a auparavant disposé d’autant d’argent que celui de Alpha Condé. Dès lors, Il faudra être de mauvaise foi, ou naïf ou complice pour nier que la saignée de l’économie guinéenne, les détournements de fonds publics, l’entichement illicites des commis de l’Etat sous Alpha Condé est de loin pire et lourd de conséquences que tout ce qu’il a eu sous le Règne du General Conté. Le successeur de AC a du boulot et de sérieux problème.


Thiernadjo;

Paf; "l’entichement illicites"???? Je ne sais pas, dans quelle langue tu parle, si c'est en peul ou en Allemand.

Le licite ( argent) que tu parle, n'est pas tomber du ciel, il a cherché pour la Guinée et les guinéens d'où les investissements sérieux dans l'énergie, eaux, école, route, santé sont en cours de réalisation.

Seul les aveugles et des fous comme toi peux nier la réalité visible , comme il est toujours plus aisé de nier, que de croire, il faut être aveugle pour ne pas voir ces réalisations qui sont palpables, et être haineux pour croire ce que cette dame aigris et frustrer raconte, sans aucune preuves, sinon de les mettre en ligne.
Citer
+1 #3 mosaic 10-06-2017 03:25
Impunité face aux crimes de sang, violence dans les zones minieres ( Boke , Kamsar), Train express à l'arret depuis octobre 2016, refus d'enqueter sur les detournements de fonds, crise politique..... Toutes ces denonciations et violences en plein Ramadan. C'est à croire que certains prennent leur mal en attente afin d'aller à la vitesse superieure une fois le Mois Saint terminé.

J'ai peur pour le pays car on assiste à des actes de violences inouies et en plein jour!

Le mLe Mal est profond! C'est l'impunité décomplexée qui règne en Guinée! Jeunesse Guinéenne Pauvre de Toi car tu es helas contaminée par tes ainés qui t'ont abandonné à ton triste sort! Le retour du baton sera terrible pour tout le monde si il n'y a pas de prise de conscience nationale! :sad:
Citer
+1 #2 Zaga de Gonzalo 10-06-2017 02:14
L'etat de putrefaction du pays et l'expropriation mafieuse a l'echelle industrielle des ressources naturelles du pays doivent concerner tout citoyen guineen responsable et doivent transcender les clivages ethniques pour la sauvegarde de la guinee et le bien etre de ses citoyens.
Depuis que j'ai commence a suivre la politique guineenne dans les annees 90, Alpha Conde ne m'a jamais impressione et l'homme avait toujours garde l'opacite autour de lui a tel enseigne qu'il etait difficile de saisir l'individu en dehors de ses militants fanatiques qui l'appelaient avec ce nom pompeux professeur, le citoyen ordinaire guineen comme moi n'avait aucune clarte sur le politicien.

les ramifications de l'individu avec les reseaux mafieux et les chefs d'etat corrompus du continent comme Denis Sassou N'guessou du Congo Brazzaville et Jacob Zouma de l'afrique du Sud renforcaient encore mes doutes sur l'individu. Mais ce qui m'a surpris sur l'homme c'est son incompetence manifestee et sa volonte deliberee d'engager le pays dans les contrats miniers qu'il ne maitrise pas pourvu que lui et son clan garnissent leurs comptes dans les paradis fiscaux, un veritable desastre pour la guinee.

Cette realite de la decadence de l'econonmie du pays est connue de tout le monde parce que les gens vivent des consequences de la mal gouvernance du type. Mon probleme ici, c'est encore ces individus tordus connus de tout le monde qui se font porteurs de message des realites catastrophiques du pays. Imaginez en une seconde que les clans mafieux au pouvoir appellent "Sogolon Kedjou" au pays, vous verrez que cette pourriture tordue croit tout sauf ce qu'elle est entrain de raconter aux gens et je crains qu'elle ne joue au chantage parce qu'elle est juste frustree du pouvoir qu'elle a supporte mais qui en retour ne lui a rien donne comme rancon.

Quand elle dit qu'elle n'est pas dans les besoins parce qu'elle vit avec sa famille a l'exterieur (Etats-Unis), je suis sur que "Sogolon" ne va nous dire qu'elle est au paradis au pays de l'oncle Sam, dans un pays ou meme si tu dors tu as peur de tes charges. Et Sogolon sait pertinemment que les bandits qui sont au pouvoir en guinee jouissent de la vie mieux qu'elle ici dans les gnoufs de l'occident et elle voulait juste faire partie de cette mafia restrainte. Quelle demagogie!

I think that it is time that all guineans regardless of political tendency or ethnic background start honest dialogue about our country future. We have tried a country of one man i.e super president, it has only brought economic and social desaster for almost 60 years. So, let us get involved in the political process of our beloved guinea in order to change the direction that the country has been taking until now, and let us start to implement political, economique and social reforms and instaure the rule of law for the benefits of our people, and hold the leadership accountable for the mismanagement of the country's natural ressources.
Citer
+5 #1 T.Diallo 09-06-2017 07:30
En plus d’engager le pays dans des contrats dont nul ne sait les contenus, il est clair qu’aucun régime guinéen n’a auparavant disposé d’autant d’argent que celui de Alpha Condé. Dès lors, Il faudra être de mauvaise foi, ou naïf ou complice pour nier que la saignée de l’économie guinéenne, les détournements de fonds publics, l’entichement illicites des commis de l’Etat sous Alpha Condé est de loin pire et lourd de conséquences que tout ce qu’il a eu sous le Règne du General Conté. Le successeur de AC a du boulot et de sérieux problème.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir