kaka5Le Président Alpha CONDE a annoncé la construction d’une autoroute Conakry-Mamou, l'arrêt de l’importation du riz et  le develeppement de l’exportation dans les deux ans à venir....


« Coyah, il ne suffit pas seulement de faire une route 2x4 jusqu’à Kouria. Et les gens de Kindia ? Notre objectif est de faire l’autoroute jusqu’à Kindia dans un premier temps, ensuite jusqu’à Mamou. Parce que sur la route Conakry-Kindia-Mamou, il y a trop de virages qui favorisent aussi les accidents.  Si nous voulons améliorer la circulation, il faut change cela. S’il plaît à Dieu c’est l’objectif du Gouvernement.

S’il plaît à Dieu, j’ai pris l’engagement que dans deux ans, on n’importera plus le riz à condition que vous acceptiez de cultiver. Moi-même j’ai donné l’exemple en envoyant un tracteur à Dubreka. Je vais cultiver 400 hectares à Dubreka, 400 hectares à Mandiana. Je vais obliger les préfets ; les gouverneurs et les généraux à cultiver aussi. Le génie militaire va cultiver 600 hectares à Mandiana, Dinguiraye et à Koba. Parce qu’importer le riz nous coûte cher en devise et ça augmente le prix. Les guinéens préfèrent le Barabara (riz local) au riz importé.

Ensuite le paysan, s’il produit le riz pour sa consommation, ça ne lui permet pas d’avoir de l’argent pour amener ses enfants à l’école et construire. C’est pourquoi nous avons lancé les cultures d’exportations (…).

Nous allons aussi développer l’exportation des mangues. La Guinée produit 100.000 tonnes de mangues, on exporte que 1000 tonnes. Tout le reste est pourri.

Nous allons faire un hangar frigorifique à Dabonya et à Kankan qui peuvent toutes les six semaines avoir 3000 tonnes de mangues afin qu’elles ne pourrissent plus. Les mangues guinéennes sont parmi les meilleures du monde mais si on ne peut pas les exporter ça ne peut pas aller.

Nous voulons non seulement cultiver, mais aussi transformer nos produits sur le plan local car l’Ebola nous a donné une leçon.».

A noter que le President Alpha Conde a fait cette annonce ce jeudi dans la préfecture de Coyah où il a inauguré le Pont Kaaka, fruit d'une coopération Guineo-Japonaise.

 

Nous y reviendrons.

 

Gbassikolo.com

Commentaires   

0 #37 Traoré 27-06-2017 16:09
@Traore
Je ne sais si vous avez fait une proposition ou du moins à part le guinéen est méchant et tutiquanti .
Moi je suis guinéen et pas méchant et se croyant honnête fans ma vie.

Hé Mr Shams deen!!
Est-ce une mauvaise foi ou voulez-vous que je nettoie vos lunettes ? Lol.
Mes propositions sont bien lisibles pour des Gbassikolonautes objectifs et malheureusement je ne me reprendrai pas pour vous lol.

NB: Le problème de nous ( guineen) c'est de tout ramener à sa plus petite expression (je), donc si vous êtes honnête tout va bien alors pour le reste ?? Tant mieux pour vous.

Le guinéen est naturellement méchant et je maintiens tous mes qualificatifs malgré que c'est l'exception qui fait la règle.

Veuillez proposer vos solutions M. Shams deen pour cette affaire d'autoroute svp.

Bien à vous !
Citer
+1 #36 Traoré 27-06-2017 05:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen :
@Traore
Dites a ton doyen que c'est constructions sur le front de mer ont explosées et l'espace libre des rails ont été bétonnés sous son mentor qui passe tous les jours dans ces lieux et que le seul jardin public de la ville en face de la morgue de Ignace deen est devenu un hôtel que le même mentor a inauguré.
L'espace vide des rails a été morcelé en parc autos .

Le guinéen en fin n'est pas méchant mais a un chef qui n'attache aucun intérêt a ces choses.


Et vous proposez quoi à la place des critiques et dénonciations ?

Bien à vous !
Citer
+2 #35 Shams deen 26-06-2017 22:45
Comolam
Tu sais néanmoins que je ne ment pas dans mes écrits.
Les parkings sont maintenant là même en construction entre dixxin gare et la sig.
Le centre d'épuration de camayenne est submergé par des immeubles en constructions .
J'ai pas vu encore ton fameux projet en cours d'exécution.
Toutes ces occupations ont lieu depuis 2011 ça commence par la base vie de zacope qui devait faire les rails.

@Traore
Je ne sais si vous avez fait une proposition ou du moins à part le guinéen est méchant et tutiquanti .
Moi je suis guinéen et pas méchant et se croyant honnête fans ma vie.
Citer
-3 #34 Traoré 26-06-2017 21:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen :
@Traore
Dites a ton doyen que c'est constructions sur le front de mer ont explosées et l'espace libre des rails ont été bétonnés sous son mentor qui passe tous les jours dans ces lieux et que le seul jardin public de la ville en face de la morgue de Ignace deen est devenu un hôtel que le même mentor a inauguré.
L'espace vide des rails a été morcelé en parc autos .

Le guinéen en fin n'est pas méchant mais a un chef qui n'attache aucun intérêt a ces choses.


Et vous proposez quoi à la des critiques et dénonciations svp ?
Bien à vous !
Citer
-3 #33 COMOLAM 26-06-2017 15:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen :
@Traore
Dites a ton doyen que c'est constructions sur le front de mer ont explosées et l'espace libre des rails ont été bétonnés sous son mentor qui passe tous les jours dans ces lieux et que le seul jardin public de la ville en face de la morgue de Ignace deen est devenu un hôtel que le même mentor a inauguré.
L'espace vide des rails a été morcelé en parc autos .

Le guinéen en fin n'est pas méchant mais a un chef qui n'attache aucun intérêt a ces choses.


Oui, c'est ça, toute la corniche à été occupée anarchiquement entre 1984-2008, Lansana Conté, même donnais le ton, de la corniche Camayenne ( logement actuel de Hariette Conté) à la cité 2000 de Santuno, et puis les fonctionnaires et les hommes d,affaire, c'était le Koutoukoutou, les parc automobile, sont là depuis longtemps, avant même l'arrivé de l'Alpha.

Shams deen;

Le projet qui est en exécution actuellement sur la corniche Sud, derrière le Palais Peuple, va faire les contournante des cités 2000, en relient la corniche sud de Kaloum à la corniche de Coleah, jusqu'à Matam à la longue, la loi est claire la dessus, les construction doivent être à plus 500m entre de la mer , et la façade maritime appartient à l''État, à tous.

Tu ne peux plus analyse, avec ta fixation sur AC, continue tes affirmations débile et simpliste à la manière des cons, pour auto-satisfaction, tant mieux pour toi.
Citer
0 #32 Shams deen 25-06-2017 23:20
@Traore
Dites a ton doyen que c'est constructions sur le front de mer ont explosées et l'espace libre des rails ont été bétonnés sous son mentor qui passe tous les jours dans ces lieux et que le seul jardin public de la ville en face de la morgue de Ignace deen est devenu un hôtel que le même mentor a inauguré.
L'espace vide des rails a été morcelé en parc autos .

Le guinéen en fin n'est pas méchant mais a un chef qui n'attache aucun intérêt a ces choses.
Citer
-2 #31 COMOLAM 25-06-2017 22:19
À Conakry qui profite de la corniche? Est-ce que quelqu’un profite de la mer ? Sinon, les fonctionnaires corrompus, les commerçants et contre-bandit, et les membres des gouvernements successifs du Feu Lansana Conté, qui ont dilapider tout sur leur passage, au vu et su de tout ceux qui se réclament aujourd'hui, soucieux de l'avenir de la façades maritime de Conakry.

l'Aménagement de 64 ha actuellement en cours d'exécution par la Société EGCA-SATRAM (PPP) de la corniche Sud , est une réponse pour donner à la corniche de Kaloum un lieu de gaieté, de loisir et de rassemblement au profit de tous, qui va aussi servir un lieu de prise de café, de parc public, de restaurant, tourisme etc… .

Ce projet vise à faire la corniche Sud de Conakry, un lieu de gaieté et de récréation.

Des études de cet aménagement à révélé que sur 6 m de profondeur, il y a des ordures qui se déversent en mer, c’est de la poubelle cumulée au font de la mer.

C’est donc valoriser la presqu’ile de kaloum, de toute cette insalubrité jetée en mer, qui seront maitrisée par ce projet qui va donner une image attrayante à la corniche, comme au Maroc ou Nice en France, c'est la même société de génie conseil.

C’est une sorte de lotissement d’un espace vert sur la corniche ou se pratiqueront le commerce, le divertissement, le loisir.

Une valorisation de la façade maritime dans l’intérêt de toutes les familles pour les loisirs.

Depuis les années 1945, aucune étude sérieuse, n'a été faite pour mesurer la montée des l’eau de la mer à Conakry, qui est train de ronger Kaloum, même la haute banlieue, avec les constructions anarchique sur les lits et berges des cours d'eau ( Demoudala, kaporo, Lambanyi etc...)

La seule manière de la protéger ( Ckry) est de valoriser la façade maritime. Donc ce projet d'aménagement de 64 ha de la Corniche, derrière le Palais Peuple, par le gouvernement dans un partenariat (PPP) est la réponse de la protection de la façade maritime de Conakry.

Évidemment, nous savons , aujourd'hui, que la montée des eaux maritimes n’est pas un problème de Conakry, c’est un problème planétaire, donc il faut innover, tout en tenons compte des problèmes environnementaux.
Citer
+2 #30 Traoré 25-06-2017 15:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :

En plus faire une ceinture d'autoroute autour de Conakry ( agrandir les deux corniches en détruisant toutes les constructions qui se trouvent au bord de l'océan) afin de fluidifier la circulation dans la capitale.

Ce qui permettra aussi a tous les habitants de Conakry de profiter de la mer (promenade...). Originaire de la Corniche de Matam, je suis malade qu'on ne puisse pas acceder a la mer actuellement car toutes les cours sont fermees.
Bon ceci dit ce sera tres tres difficile car il y a des gens tres puissants qui habitent au bord de la mer.


Doyen j'en suis malade à chacune de mes vacances en Guinée par cette mauvaise foi de nos dirigeants d'où je ne cesse de dire que " le guineen est méchant, le guineen est violent, que le guineen est malhonnête, que le guineen est égoïste,...).
Le plus choquant dans tout ça est que la plupart de nos hauts cadres ont séjourné en Occident et voient très bien les distances qui séparent les maisons des bordures de mer ou d'océan.
Vous avez parfaitement raison en disant qu'ils sont forts ou détiennent des puissances financières pour contrer un tel projet qui serait bénéfique pour le peuple guineen et le tourisme.
Sans vouloir généraliser, est ce que " la peau noire voit plus loin que le bout de son nez" ?
J'espère qu'on aura des responsables qui se soucieront du bien être des guineens et l'image de notre capitale dans un futur proche.
Bien à vous.
Citer
+3 #29 Baren SOUMAH 24-06-2017 16:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :

En plus faire une ceinture d'autoroute autour de Conakry ( agrandir les deux corniches en détruisant toutes les constructions qui se trouvent au bord de l'océan) afin de fluidifier la circulation dans la capitale.

Ce qui permettra aussi a tous les habitants de Conakry de profiter de la mer (promenade...). Originaire de la Corniche de Matam, je suis malade qu'on ne puisse pas acceder a la mer actuellement car toutes les cours sont fermees.
Bon ceci dit ce sera tres tres difficile car il y a des gens tres puissants qui habitent au bord de la mer.
Citer
+2 #28 Traoré 23-06-2017 19:40
Il n'y a aucune raison de doter la Guinée une autoroute de Conakry à Mamou.
L'Etat aurait pu agrandir tous les différents ponts du pays à risque en augmentant les largeurs de ceux-ci afin de permettre le croisement de deux poids lourds et leur solidité, réduire les virages dangereux reconnus sur la nationale Conakry - N'zerekoré.
En plus faire une ceinture d'autoroute autour de Conakry ( agrandir les deux corniches en détruisant toutes les constructions qui se trouvent au bord de l'océan) afin de fluidifier la circulation dans la capitale.

À partir de Coyah, combien de véhicules croise t- on jusqu'à kindia et au delà ?
Une autoroute à deux voies ou plus est nécessaire lorsque la circulation est dense et la Guinée est très, très loin d'une telle situation.
Si c'est pour faire revenir les maliens au port de Conakry, il faudrait que le Gouvernement nous explique comment rentabiliser un tel investissement pharaonique.

Je pense qu'un tel procédé serait beaucoup bénéfique pour les caisses de l'Etat et le reste de l'argent pourrait être utilisé dans d'autres secteurs prioritaires à savoir: l'enseignement, la sécurité, l'agriculture et les hôpitaux mais c'est une autre histoire.
Citer
-10 #27 COMOLAM 23-06-2017 11:58
@ SOW & Cie;

C'est pathétique, parler de ce qu'on ne connaît pas, c'est vouloir jouer aux échecs sans échiquier.

Tout votre souhaite, c'est l'échec d'Alpha Condé, pour vous la Guinée, se développera le jour que votre faux champion arrivera à Sékhoutoureah, mais on rentre pas à la présidence par infraction, vous allez devoir attendre longtemps, très très longtemps......... pour ne pas dire jamais, VOTRE TOUR, c'est un rêve utopique.

Nous gardons espoir ! On peut perdre ses clefs, son temps ou ses illusions, tant que l'on garde espoir… il n'y a pas de quoi s'affoler ! Par anticipation bonne fête de ramadan mon gars et Cie lol.
Citer
+1 #26 Traoré 22-06-2017 09:29
M. SOW ET M.BANGUS

Je valide une grande partie de l'information donnée par M. Sow concernant la réalisation de l'autoroute Conakry Mamou.
Un jeune frère (DAF d'une Ambassade Guineenne en Europe de l'ouest) m'avait dit à peu près la même il y a environs 4 mois. Il a une étroite relation avec l'actuel Président des Cours de Compte et des oreilles bien informées au Ministère des Finances. La seule chose qu'il ne m'avait pas dit c'est " le troc ".
Est ce une priorité devant les établissements scolaires, hospitaliers et l'agriculture comme le souligne bien Mr Bangus ???
Citer
+4 #25 sow 21-06-2017 19:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangus :
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Sow,

D'ou tenez-vous les details du troc avec les chinois et le calendrier d'execution ?


Mon cher Foulou, c'est un secret de polichinelle car c'est AC meme qui l'a annoncé lors de sa visite à Kindia le 22 décembre 2016. Lors du meeting, il a dit mot pour mot que lors de sa dernière visite en Chine il a signé avec ce pays un accord stratégique portant sur une durée de 40 ans. Je souligne en passant comme d'habitude que l'assemblée nationale n'a ni vu encore moins ratifié cet accord. Dans ledit accord, AC a expliqué à kindia que les chinois vont réaliser des infrastructures dans les domaines des routes, des ports, de l'énergie et en échange la guinée va leur vendre de la bauxite. Il n'a pas prononcé ou fait allusion à un don ou à un accord de prêt avec les chinois. Il ne peut donc s'agir que d'un troc, échange d'infrastructures contre bauxite comme le constatent des députés meme du RPG. La guinée étant sous programme FMI, tous les dons et accords de prets sont encadrés par les institutions de bretton woods. En outre, d'après le ministre Taliby Sylla qui l'a annoncé lui meme à la RTG, le barrage de Souapity va couter 1 millard de dollar et est réalisé par la china water energy. C'est lui qui a déclaré ce montant et l'agence d'éxecution-Les travaux commencés depuis déc 2015 étaient éxecutés à hauteur de 25 pour cent en Avril. Le barrage sera livré en Septembre 2020. Pour ce qui est de l'autoroute conakry-mamou, je tiens les informations des cadres des grands projets sur le cout de l'ouvrage. D'ailleurs pour ceux qui fréquentent ces derniers temps la route conakry- Mamou ou j'y étais il y'a 1 mois, il y'a bcp de chinois entrain de faire des levées topographiques tout le long de la route. Ce sont eux qui font meme le décapage de la route nationale actuelle complètement dégradée. Sauf accident, les chinois vont s'y investir. Finiront 'ils l'autoroute d'ici Oct 2020, date des élections? Les cadres des grands projets en doutent surtout que d'après eux les chinois trainent les pieds pour mettre Simandou dans la balance en introduisant toutes sortes de conditionnalités. Aucun pays ne va mettre de l'argent sur la Guinée en dehors des chinois surtout à un moment ou on soupçonne AC de vouloir briguer un 3ème mandat source de toutes les incertitudes aussi bien pour la population que pour les investisseurs. L'argent n'aime pas le bruit dit on. Le gouvernement il y'a 3 ou 4 mois avait lancé un emprunt sur le marché local ou il n'avait pu recueillir que 500 milliards de FG soit environ 50 millions de dollars. A l'extérieur, sur le marché international des capitaux, la signature de la guinée n'est pas reconnue alors que le sénegal et la cote d'ivoire ont pu y lever chacun au moins 1,5 milliard de dollar il y a tout juste 3 mois. Comme tu as du l'apprendre, la malaisie, l'indonésie et d'autres ont arrêté l'exportation de la bauxite vers la chine. Ces pays exigent qu'elle soit transformée au moins en alumine sur place avant d'être exportée vers les raffineries chinoises d'aluminium. Devant cette situation, les chinois se sont tournés vers la guinée qui ne se soucie pas de la transformation de ces matières premières, seules susceptibles de sortir notre pays de la misère. La guinée a accepté le troc qui certainement n'est pas équitable. A ma connaissance, personne n'a évalué la valeur des actifs échangés. Tous les jours ici à conakry, on se vante d'être bientôt le 1er exportateur de bauxite au monde. C'est ça la Guinée . Ceci dit, infrastructures ou pas, AC ne doit pas briguer un 3ème mandat-S'il veut attirer des investisseurs en guinée, il doit lever l'équivoque du 3ème mandat en faisant une déclaration solennelle pour dire qu'il va respecter les dispositions constitutionnelles à l'instar de Issoufou du Niger et de Ouattara de la cote d'ivoire dont les mandats finissent en 2020 comme en Guinée. L'argent n'aime pas le bruit au risque de me répeter. Si AC suit les sirènes révisionnistes, il va tout perdre comme Blaise Compaoré et meme en pire. Son cas risque d'être plus grave car les caciques de son régime habitués à l'argent facile contrairement aux gens de Blaise ne veulent pas qu'il parte et sont prets à tout pour continuer à piller et à accumuler des richesses, quitte à faire tirer sur la population. Ces caciques peuvent meme être tentés de semer des troubles pour enlever AC du pouvoir ou l'éliminer. Aucun scénario n'est à exclure. Wait and see. Bonne fin de ramadan


Mr Sow salam,
comme vous semblez avoir une entrée facile à la présidence à travers la certitude avec laquelle vous vous affirmez ci haut, dites à Körö que s'il ne veut pas connaître l'humiliation des gbabo et autres Blaise, de faire gaffe de se projeter dans ses projeter au delà d' Octobre 2020 ( s'il a la chance d'être encore là comme president).
Tout projet de développement du gouvernement guinéen qui n'interiorise en priorité l'agriculture, la santé et l'éducation est une pure navigation à vue....
Et sincèrement Alpha a eu les moyens financiers nécessaires plus que n'importe quel president guinéen pour realiser ces 3 projets ou du moins en jeter les bases...
Mais il se reduit à du touche à tout depuis qu'il est et veut qu'on le laisse continuer à nous arnaquer....
Ma seule inquiétude est l'idée de la transition puisque je le vois mal terminé son mandat avec cet entêtement pour le 3 eme mandat.


Mon cher Bangus, prions que AC se ressaisisse le plus tôt et que le diable ne le tente pas pour briguer un 3ème mandat. Que Dieu l'aide à se débarrasser de ses amis révisionnistes qui ne vont rien lui apporter sauf des problèmes. Amen. Salaam
Citer
+3 #24 Bangus 21-06-2017 12:23
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Sow,

D'ou tenez-vous les details du troc avec les chinois et le calendrier d'execution ?


Mon cher Foulou, c'est un secret de polichinelle car c'est AC meme qui l'a annoncé lors de sa visite à Kindia le 22 décembre 2016. Lors du meeting, il a dit mot pour mot que lors de sa dernière visite en Chine il a signé avec ce pays un accord stratégique portant sur une durée de 40 ans. Je souligne en passant comme d'habitude que l'assemblée nationale n'a ni vu encore moins ratifié cet accord. Dans ledit accord, AC a expliqué à kindia que les chinois vont réaliser des infrastructures dans les domaines des routes, des ports, de l'énergie et en échange la guinée va leur vendre de la bauxite. Il n'a pas prononcé ou fait allusion à un don ou à un accord de prêt avec les chinois. Il ne peut donc s'agir que d'un troc, échange d'infrastructures contre bauxite comme le constatent des députés meme du RPG. La guinée étant sous programme FMI, tous les dons et accords de prets sont encadrés par les institutions de bretton woods. En outre, d'après le ministre Taliby Sylla qui l'a annoncé lui meme à la RTG, le barrage de Souapity va couter 1 millard de dollar et est réalisé par la china water energy. C'est lui qui a déclaré ce montant et l'agence d'éxecution-Les travaux commencés depuis déc 2015 étaient éxecutés à hauteur de 25 pour cent en Avril. Le barrage sera livré en Septembre 2020. Pour ce qui est de l'autoroute conakry-mamou, je tiens les informations des cadres des grands projets sur le cout de l'ouvrage. D'ailleurs pour ceux qui fréquentent ces derniers temps la route conakry- Mamou ou j'y étais il y'a 1 mois, il y'a bcp de chinois entrain de faire des levées topographiques tout le long de la route. Ce sont eux qui font meme le décapage de la route nationale actuelle complètement dégradée. Sauf accident, les chinois vont s'y investir. Finiront 'ils l'autoroute d'ici Oct 2020, date des élections? Les cadres des grands projets en doutent surtout que d'après eux les chinois trainent les pieds pour mettre Simandou dans la balance en introduisant toutes sortes de conditionnalités. Aucun pays ne va mettre de l'argent sur la Guinée en dehors des chinois surtout à un moment ou on soupçonne AC de vouloir briguer un 3ème mandat source de toutes les incertitudes aussi bien pour la population que pour les investisseurs. L'argent n'aime pas le bruit dit on. Le gouvernement il y'a 3 ou 4 mois avait lancé un emprunt sur le marché local ou il n'avait pu recueillir que 500 milliards de FG soit environ 50 millions de dollars. A l'extérieur, sur le marché international des capitaux, la signature de la guinée n'est pas reconnue alors que le sénegal et la cote d'ivoire ont pu y lever chacun au moins 1,5 milliard de dollar il y a tout juste 3 mois. Comme tu as du l'apprendre, la malaisie, l'indonésie et d'autres ont arrêté l'exportation de la bauxite vers la chine. Ces pays exigent qu'elle soit transformée au moins en alumine sur place avant d'être exportée vers les raffineries chinoises d'aluminium. Devant cette situation, les chinois se sont tournés vers la guinée qui ne se soucie pas de la transformation de ces matières premières, seules susceptibles de sortir notre pays de la misère. La guinée a accepté le troc qui certainement n'est pas équitable. A ma connaissance, personne n'a évalué la valeur des actifs échangés. Tous les jours ici à conakry, on se vante d'être bientôt le 1er exportateur de bauxite au monde. C'est ça la Guinée . Ceci dit, infrastructures ou pas, AC ne doit pas briguer un 3ème mandat-S'il veut attirer des investisseurs en guinée, il doit lever l'équivoque du 3ème mandat en faisant une déclaration solennelle pour dire qu'il va respecter les dispositions constitutionnelles à l'instar de Issoufou du Niger et de Ouattara de la cote d'ivoire dont les mandats finissent en 2020 comme en Guinée. L'argent n'aime pas le bruit au risque de me répeter. Si AC suit les sirènes révisionnistes, il va tout perdre comme Blaise Compaoré et meme en pire. Son cas risque d'être plus grave car les caciques de son régime habitués à l'argent facile contrairement aux gens de Blaise ne veulent pas qu'il parte et sont prets à tout pour continuer à piller et à accumuler des richesses, quitte à faire tirer sur la population. Ces caciques peuvent meme être tentés de semer des troubles pour enlever AC du pouvoir ou l'éliminer. Aucun scénario n'est à exclure. Wait and see. Bonne fin de ramadan


Mr Sow salam,
comme vous semblez avoir une entrée facile à la présidence à travers la certitude avec laquelle vous vous affirmez ci haut, dites à Körö que s'il ne veut pas connaître l'humiliation des gbabo et autres Blaise, de faire gaffe de se projeter dans ses projeter au delà d' Octobre 2020 ( s'il a la chance d'être encore là comme president).
Tout projet de développement du gouvernement guinéen qui n'interiorise en priorité l'agriculture, la santé et l'éducation est une pure navigation à vue....
Et sincèrement Alpha a eu les moyens financiers nécessaires plus que n'importe quel president guinéen pour realiser ces 3 projets ou du moins en jeter les bases...
Mais il se reduit à du touche à tout depuis qu'il est et veut qu'on le laisse continuer à nous arnaquer....
Ma seule inquiétude est l'idée de la transition puisque je le vois mal terminé son mandat avec cet entêtement pour le 3 eme mandat.
Citer
-2 #23 sow 21-06-2017 10:16
Citation en provenance du commentaire précédent de sow :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Sow,

D'ou tenez-vous les details du troc avec les chinois et le calendrier d'execution ?


Mon cher Foulou, c'est un secret de polichinelle car c'est AC meme qui l'a annoncé lors de sa visite à Kindia le 22 décembre 2016. Lors du meeting, il a dit mot pour mot que lors de sa dernière visite en Chine il a signé avec ce pays un accord stratégique portant sur une durée de 40 ans. Je souligne en passant comme d'habitude que l'assemblée nationale n'a ni vu encore moins ratifié cet accord. Dans ledit accord, AC a expliqué à kindia que les chinois vont réaliser des infrastructures dans les domaines des routes, des ports, de l'énergie et en échange la guinée va leur vendre de la bauxite. Il n'a pas prononcé ou fait allusion à un don ou à un accord de prêt avec les chinois. Il ne peut donc s'agir que d'un troc, échange d'infrastructures contre bauxite comme le constatent des députés meme du RPG. La guinée étant sous programme FMI, tous les dons et accords de prets sont encadrés par les institutions de bretton woods. En outre, d'après le ministre Taliby Sylla qui l'a annoncé lui meme à la RTG, le barrage de Souapity va couter 1 millard de dollar et est réalisé par la china water energy. C'est lui qui a déclaré ce montant et l'agence d'éxecution-Les travaux commencés depuis déc 2015 étaient éxecutés à hauteur de 25 pour cent en Avril. Le barrage sera livré en Septembre 2020. Pour ce qui est de l'autoroute conakry-mamou, je tiens les informations des cadres des grands projets sur le cout de l'ouvrage. D'ailleurs pour ceux qui fréquentent ces derniers temps la route conakry- Mamou ou j'y étais il y'a 1 mois, il y'a bcp de chinois entrain de faire des levées topographiques tout le long de la route. Ce sont eux qui font meme le décapage de la route nationale actuelle complètement dégradée. Sauf accident, les chinois vont s'y investir. Finiront 'ils l'autoroute d'ici Oct 2020, date des élections? Les cadres des grands projets en doutent surtout que d'après eux les chinois trainent les pieds pour mettre Simandou dans la balance en introduisant toutes sortes de conditionnalités. Aucun pays ne va mettre de l'argent sur la Guinée en dehors des chinois surtout à un moment ou on soupçonne AC de vouloir briguer un 3ème mandat source de toutes les incertitudes aussi bien pour la population que pour les investisseurs. L'argent n'aime pas le bruit dit on. Le gouvernement il y'a 3 ou 4 mois avait lancé un emprunt sur le marché local ou il n'avait pu recueillir que 500 milliards de FG soit environ 50 millions de dollars. A l'extérieur, sur le marché international des capitaux, la signature de la guinée n'est pas reconnue alors que le sénegal et la cote d'ivoire ont pu y lever chacun au moins 1,5 milliard de dollar il y a tout juste 3 mois. Comme tu as du l'apprendre, la malaisie, l'indonésie et d'autres ont arrêté l'exportation de la bauxite vers la chine. Ces pays exigent qu'elle soit transformée au moins en alumine sur place avant d'être exportée vers les raffineries chinoises d'aluminium. Devant cette situation, les chinois se sont tournés vers la guinée qui ne se soucie pas de la transformation de ces matières premières, seules susceptibles de sortir notre pays de la misère. La guinée a accepté le troc qui certainement n'est pas équitable. A ma connaissance, personne n'a évalué la valeur des actifs échangés. Tous les jours ici à conakry, on se vante d'être bientôt le 1er exportateur de bauxite au monde. C'est ça la Guinée . Ceci dit, infrastructures ou pas, AC ne doit pas briguer un 3ème mandat-S'il veut attirer des investisseurs en guinée, il doit lever l'équivoque du 3ème mandat en faisant une déclaration solennelle pour dire qu'il va respecter les dispositions constitutionnelles à l'instar de Issoufou du Niger et de Ouattara de la cote d'ivoire dont les mandats finissent en 2020 comme en Guinée. L'argent n'aime pas le bruit au risque de me répeter. Si AC suit les sirènes révisionnistes, il va tout perdre comme Blaise Compaoré et meme en pire. Son cas risque d'être plus grave car les caciques de son régime habitués à l'argent facile contrairement aux gens de Blaise ne veulent pas qu'il parte et sont prets à tout pour continuer à piller et à accumuler des richesses, quitte à faire tirer sur la population. Ces caciques peuvent meme être tentés de semer des troubles pour enlever AC du pouvoir ou l'éliminer. Aucun scénario n'est à exclure. Wait and see. Bonne fin de ramadan


corrigendum- Le ministre Taliby à la RTG a dit que le barrage de Souapity va couter 1,3 milliard de dollar au lieu de 1 milliard de dollar annoncé sur mon post. Toutes mes excuses
Citer
+3 #22 Zaga de Gonzalo 21-06-2017 02:08
Mon Cher Amara,

En engageant ce pays dans ces contrats opaques pour des ambitions personnelles, Alpha Conde risque d'hypothequer l'avenir de ce pays pour des generations a venir.

Cette information m'a ete souffle pour la premiere fois par un ami ghanaen, echange d'infrastructures pour les mines que la guinee a signe avec la chine. Et Alpha Conde lui meme soulignait que la guinee ne va pas faire comme la Republique Democratique du Congo qui avait signe auparant ce deal avec la Chine. Et disait que la guinee va evaluer le cout de l'infrastructure avec la mine correspondante, et que si la valeur de la mine est superieure au cout de l'infrastructure, la guinee va revoir le contrat. Mais on a vu la devastation que ce deal a inflige en RDC et quelle expertise Alpha a pour comprendre le fonctionnement d'un tel deal et surtout dans un contexte politico-anticonstitutionnel qui tient compte du facteur temps comme l'element incontournable pour atteindre les ambitions personnellelles d'un individu. Je crois que dans ces conditions, les velleites anticonstituionnelles primeront sur les consequences negatives de ce deal pour la guinee.

Je suis sur que les communistes en s'engageant a signer ce deal avec la guinee ont pris toutes les preacautions pour se proteger contre les fluctuations du prix de l'or rouge (bauxite) sur le marche international a travers le "hedging" c'est a dire meme si le prix de l'or rouge va augmenter demain, le contrat obeira au prix initial signe avec la guinee et ceci constituera une perte enorme pour la guinee en matiere du manque a gagner offert par la hausse du prix de la bauxite sur le marche international. Et pourtant toutes les previsions du marche des matieres premieres ont montre que le prix de la bauxite va continuer a s'ameliorer par opposition au prix du minerai de fer qui ne va pas de se reveler dans un futur immediat, et c'est ce qui montre aujourd'hui l'interet des communistes pour la bauxite guineenne et de leur non appetit pour le projet simandou pour le moment.

Dans un pays ou une societe civile responsable tarde encore a emerger pour demander des comptes aux governants, les veilletes politiques primeront toujours sur le desastre environnemental et economique. Et la devastation que le Penda chinois infligera sur l'environnement geographique en guinee se sentira encore pour des annees a venir, surtout dans les zones ou l'or rouge existe.
Citer
+1 #21 sow 20-06-2017 23:54
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Sow,

D'ou tenez-vous les details du troc avec les chinois et le calendrier d'execution ?


Mon cher Foulou, c'est un secret de polichinelle car c'est AC meme qui l'a annoncé lors de sa visite à Kindia le 22 décembre 2016. Lors du meeting, il a dit mot pour mot que lors de sa dernière visite en Chine il a signé avec ce pays un accord stratégique portant sur une durée de 40 ans. Je souligne en passant comme d'habitude que l'assemblée nationale n'a ni vu encore moins ratifié cet accord. Dans ledit accord, AC a expliqué à kindia que les chinois vont réaliser des infrastructures dans les domaines des routes, des ports, de l'énergie et en échange la guinée va leur vendre de la bauxite. Il n'a pas prononcé ou fait allusion à un don ou à un accord de prêt avec les chinois. Il ne peut donc s'agir que d'un troc, échange d'infrastructures contre bauxite comme le constatent des députés meme du RPG. La guinée étant sous programme FMI, tous les dons et accords de prets sont encadrés par les institutions de bretton woods. En outre, d'après le ministre Taliby Sylla qui l'a annoncé lui meme à la RTG, le barrage de Souapity va couter 1 millard de dollar et est réalisé par la china water energy. C'est lui qui a déclaré ce montant et l'agence d'éxecution-Les travaux commencés depuis déc 2015 étaient éxecutés à hauteur de 25 pour cent en Avril. Le barrage sera livré en Septembre 2020. Pour ce qui est de l'autoroute conakry-mamou, je tiens les informations des cadres des grands projets sur le cout de l'ouvrage. D'ailleurs pour ceux qui fréquentent ces derniers temps la route conakry- Mamou ou j'y étais il y'a 1 mois, il y'a bcp de chinois entrain de faire des levées topographiques tout le long de la route. Ce sont eux qui font meme le décapage de la route nationale actuelle complètement dégradée. Sauf accident, les chinois vont s'y investir. Finiront 'ils l'autoroute d'ici Oct 2020, date des élections? Les cadres des grands projets en doutent surtout que d'après eux les chinois trainent les pieds pour mettre Simandou dans la balance en introduisant toutes sortes de conditionnalités. Aucun pays ne va mettre de l'argent sur la Guinée en dehors des chinois surtout à un moment ou on soupçonne AC de vouloir briguer un 3ème mandat source de toutes les incertitudes aussi bien pour la population que pour les investisseurs. L'argent n'aime pas le bruit dit on. Le gouvernement il y'a 3 ou 4 mois avait lancé un emprunt sur le marché local ou il n'avait pu recueillir que 500 milliards de FG soit environ 50 millions de dollars. A l'extérieur, sur le marché international des capitaux, la signature de la guinée n'est pas reconnue alors que le sénegal et la cote d'ivoire ont pu y lever chacun au moins 1,5 milliard de dollar il y a tout juste 3 mois. Comme tu as du l'apprendre, la malaisie, l'indonésie et d'autres ont arrêté l'exportation de la bauxite vers la chine. Ces pays exigent qu'elle soit transformée au moins en alumine sur place avant d'être exportée vers les raffineries chinoises d'aluminium. Devant cette situation, les chinois se sont tournés vers la guinée qui ne se soucie pas de la transformation de ces matières premières, seules susceptibles de sortir notre pays de la misère. La guinée a accepté le troc qui certainement n'est pas équitable. A ma connaissance, personne n'a évalué la valeur des actifs échangés. Tous les jours ici à conakry, on se vante d'être bientôt le 1er exportateur de bauxite au monde. C'est ça la Guinée . Ceci dit, infrastructures ou pas, AC ne doit pas briguer un 3ème mandat-S'il veut attirer des investisseurs en guinée, il doit lever l'équivoque du 3ème mandat en faisant une déclaration solennelle pour dire qu'il va respecter les dispositions constitutionnelles à l'instar de Issoufou du Niger et de Ouattara de la cote d'ivoire dont les mandats finissent en 2020 comme en Guinée. L'argent n'aime pas le bruit au risque de me répeter. Si AC suit les sirènes révisionnistes, il va tout perdre comme Blaise Compaoré et meme en pire. Son cas risque d'être plus grave car les caciques de son régime habitués à l'argent facile contrairement aux gens de Blaise ne veulent pas qu'il parte et sont prets à tout pour continuer à piller et à accumuler des richesses, quitte à faire tirer sur la population. Ces caciques peuvent meme être tentés de semer des troubles pour enlever AC du pouvoir ou l'éliminer. Aucun scénario n'est à exclure. Wait and see. Bonne fin de ramadan
Citer
0 #20 foulou 20-06-2017 15:54
Sow,

D'ou tenez-vous les details du troc avec les chinois et le calendrier d'execution ?
Citer
+2 #19 foulou 20-06-2017 13:52
Je croyais que l'autoroute Conakry-Bamako devait passer par Mamou (Ville Carrefour) et que sa construction devait avoir deja demarree. Je croyais que l'usine d'autobus de Sangoyah devait maintenant etre entrain d'assourdir les riverrains depuis le mois dernier tout comme la flotte de la nouvelle Air Guinee devait embouteiller notre petit aeroport depuis quelques mois.

Alpha Conde ment tellement que c'est une seconde nature pour lui. Rarement vu quelqu'un comme lui.

Maintenant la nouveaute pour lui, c'est la danse du cabri. Apparemment le pauvre monsieur croit que c'est le moyen de prouver aux yeux du monde entier qu'il est toujours assez solide pour tenir encore 8 ans. Mais ce genre de calculs primaires ne marche qu'avec des demeures comme Comolam. En Guinee, tout le monde en a marre de ce pigeon voyageur qui ne sait que dilapider les petites ressources du pays dans des avions et des hotels de luxe aux quatre coins du monde. Personnellement je ne connais aucun President africain qui voyage autant qu'Alpha conde et surtout de facon aussi inutile. Il suffit de regarder Conakry en ce moment: une porcherie geante. Et au lieu de laisser elire les Maires et Conseillers communaux pour s'en occuper, voila 7 ans que le pauvre gars s'arrange pour remettre les elections aux calendes grecques. Je crois que le seul autre boulanger de ce niveau, en Afrique, est Laurent Gbagbo. Et celui-ci dort aujourd'hui en prison a La Haye.
Citer
+1 #18 sow 20-06-2017 12:30
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Il est trop fort cet Alpha Condé, il a fini avec le développement de la Guinée y'a longtemps! Malheureusement c'est juste dans kouman! Bla bla bla bla.


@ Thiernodjo et Cie;

Tout ce que Alpha fait ou dit est mauvais pour vous, quoi qu'il fasse ou dise, vous ne serez jamais content, vous êtes conditionner pour haïr, les éternel insatisfaits, qu'il nous promet le mont ou le ciel, qu'est ce que, ça peut faire, quel est ton problème?

Toute votre préoccupation, c'est "NOTRE TOUR en 2020" Vous allez devoir attendre encore longtemps, plus jamais les voleurs et contre-bandit ne prendrons ce pays en otage!

L'autoroute Conakry-Dabola, ou le chemin de fer Niger, démanteler par CDD et amis, serons réaliser, d'ailleurs le barrage hydro-électrique de Foumi de 90MW, sur la rivière Niandan, affluent du fleuve Niger entre Kouroussa et Kankan, sera lancer dans 6 mois en Novembre 2017, la nouvelle étude de faisabilité à été validé, et la maquette présenté à votre bête noire, ce vendredi, par a Société Chinoise ISL, pour un coût estimer 590 millions$, ce projet vieux de 95ans ( 1922-2017) près d'un siècle, comme Kaléta, Souapéti ou le Pont Kaaka de 1935 ( 82 ans) il à fallut cet d'homme, que vous haïssez uniquement, parce qu'il n'est pas de votre.

Les travaux prendrons 41 mois ( env. 3 ans) et l’ensemble des usages hors hydroélectricité, aura PLUSIEURS IMPACTS sur la vie socio-économiques des populations des 3 pays, la Guinée, le Mali et le Niger, c'est un projet intégrateur de la CEDEAO, le financement est obtenus.

L’agriculture avec plus 100.000 ha, sera aménager et irriguer dans chacun des pays.

-Une route de plus 60 km bitumé entre Kouroussa -Kinéro et Kissidougou avec le remplacement du bac par un pont de 300 m/12 m.

-La pisciculture, l’aménagement des Mares, la protection de l’environnement naturel des plaines inondables.

-La Navigation sur le fleuve Niger, sera possible.

-L'alimentation en eau potable de la population, par le pompage d’eau superficielle du fleuve.

Que ça vous plaise ou non, ce pays là, sortira de ce désastre socio-économique, créer et entretenu par CDD et Cie.


Mais mon cher Comolam tous ces projets que tu cites ne concernent qu'une seule région, une partie de la guinée. Ou est l'équité? Et les autres? basse guinée, guinée forestière et moyenne guinée?à moins que tu ne sois un mauvais avocat. Pourtant tous les guinéens payent leurs taxes à l'état et contribuent aux efforts de développement. J'espère qu'il s'agit simplement de promesses. Attention, les autres aussi attendent sinon nous allons tous émigrer en haute guinée ou il y aura le paradis. Et vous risquer d'être envahis par " les notre tour"-Bonne fin de ramadan
Citer
0 #17 sow 20-06-2017 12:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Nfamara :
Une autre promesse démagogique pour mieux berner les esprits obscures en leur nourrissant de douceurs entrevues. Décidément, l'empereur des mines considère nos concitoyens comme des moutons de panurge, des êtres dociles, naïfs, manoeuvrables, taillades et corvéables à merci. En réalité,AC et ses proches ont usurpé en huit ans, plus que Conte en vingt quatre ans. Avec l'usure du temps les Guinéens seront terrifiés par l'échelle des malversations sous notre président coopté. Sans l'ombre d'un doute quelconque, ce régime est le plus médiocre depuis 1958.Le désenchantement et la désillusion sont à la hauteur des promesses fallacieuses et des faux espoirs générés par celui qui incarnait le renouveau et la rupture avec la mal gouvernance. Ironie de l'histoire, en dépit de son échec à tout bout de champ ,notre marchand d'illusions, expert en brassage de vent, s' apprête à réviser les dispositions constitutionnelles afin de s' offrir un troisième mandat. Sachant que le dogmatisme, le fatalisme, la passivité, l'inaction, la docilité et autres comportements analogues sont l'apanage de nos compatriotes, tout laisse à croire que l'empereur des mines atteindra son objectif.


Mon cher Nfamara, loin de défendre AC mais pour une fois "Papa promesse" va réaliser sa promesse. Le problème plus grave se trouve ailleurs. Sinon tu as parfaitement raison sur l'ampleur de la prédation mais l'autoroute sera faite sur la base du troc avec les chinois, autrement dit infrastructures contre exploitation de bauxite. Les couts du barrage de Souapiti(1,2 milliard) et l'autoroute conaky-mamou(1miliard) qui ont été estimées donc à 2,2 milliards de dollars sont financés sur cette base. Une bonne partie des régions de Boké, Boffa , Gaoual, Tougué et une partie de Télimélé du coté de Santou a été cédée aux Chinois pour exploiter la bauxite et en échange faire souapiti et l'autoroute. Ce deal n'est pas passé par l'Assemblée nationale qui n'en est pas informée. C'est le 1er hic, très serieux. Chose grave en démocratie, violation de la constitution et des principes de gestion d'un Etat, bradage des ressources naturelles et publiques. Mais Souapiti a déjà commencé et la construction de l'autoroute va débuter vers la fin de l'année. Le financement par le troc peut s'avérer utile à condition de bien estimer la valeur des actifs qui sont échangés. Est ce que ce que la Guinée donne en contrepartie n'est pas supérieure au financement des 2,2 milliards de dollars des Chinois? Y a til eu corruption?Je n'en sais rien. C'est là la question sinon il n y a rien à redire . Toutefois, comme tu le dis c'est seulement au départ de AC que l'on mesurera toute l'ampleur des dégâts car il a gaspillé trop de ressources mises à sa disposition qu'aucun Président n' a eu en Guinée meme LC en 24 ans de pouvoir. Lui meme le reconnait en privé et le regrette mais accuse certains cadres qu'il traite de malhonnêtes. Mais il oublie qu'il est le 1er responsable de cette prédation. L'autre aspect négatif du financement par le troc, c'est que les chinois ne créent pas de valeur ajoutée dans l'exploitation des mines. Ils exportent de la bauxite brute non calcinée donc qui n'est meme pas brulée; Ce qui entraine de gros dégats sur l'environnement comme ce qui se passe actuellement à Boké. Pour ma part, je pense que les guinéens ne doivent pas se focaliser sur ce deal mais doivent plutot être vigilant sur les vélléités du 3ème mandat qu'il faut combattre à tout prix quitte à octroyer à Alpha une amnistie mais pas à ces proches qui ont pillé le pays et qui ont commis des crimes de sang. Ceux ci doivent être jugés avec toutes les garanties de la défense en respectant les droits des accusés. Merci. Salaam et bonne fin de ramadan
Citer
+1 #16 Nfamara 19-06-2017 22:47
Une autre promesse démagogique pour mieux berner les esprits obscures en leur nourrissant de douceurs entrevues. Décidément, l'empereur des mines considère nos concitoyens comme des moutons de panurge, des êtres dociles, naïfs, manoeuvrables, taillades et corvéables à merci. En réalité,AC et ses proches ont usurpé en huit ans, plus que Conte en vingt quatre ans. Avec l'usure du temps les Guinéens seront terrifiés par l'échelle des malversations sous notre président coopté. Sans l'ombre d'un doute quelconque, ce régime est le plus médiocre depuis 1958.Le désenchantement et la désillusion sont à la hauteur des promesses fallacieuses et des faux espoirs générés par celui qui incarnait le renouveau et la rupture avec la mal gouvernance. Ironie de l'histoire, en dépit de son échec à tout bout de champ ,notre marchand d'illusions, expert en brassage de vent, s' apprête à réviser les dispositions constitutionnelles afin de s' offrir un troisième mandat. Sachant que le dogmatisme, le fatalisme, la passivité, l'inaction, la docilité et autres comportements analogues sont l'apanage de nos compatriotes, tout laisse à croire que l'empereur des mines atteindra son objectif.
Citer
-4 #15 COMOLAM 19-06-2017 20:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Shams deen :
@Comolam
Tu ressemble aux spécialistes français dont le programme consistait en " Il faut battre le FN" et enfin de mandat de Hollande il est difficile de porté cette marque ,regarde les résultats des législatives.
Toi ton programme c'est tous contre CELLOU,finalement ceux qui te traite de raciste n'ont pas torts .
Ton complexé de mentor promet encore via maintenant des chinois pour FOMI parce que lui ne peut le faire alors qu'il a eu l'argent et le temps de le faire en dix ans mais non comme il a du mépris pour vous ,il vous envoi encore un mensonge et vous allez encore le soutenir pour le projet de troisième mandat mettant ainsi toute la guinée sur votre dos ,dommages mon ami pour vous,il vous prend pour des simples alors que c'est plutôt lui qui est un simple d'esprit médiocre.


@ Cousin Shams deen,

Être contre Cellou, voudrai dire, que je suis raciste, alors là je l'assume et fier d'être!

Tu es comme, celui qui réclame pour tous, reçoit pour soi. Et celui qui réclame pour soi, est frustré de tous. C'est la loi de la nature, tu es, et restera toujours frustré pour le restant de ta vie.
Citer
+1 #14 Shams deen 19-06-2017 16:31
@Comolam
Tu ressemble aux spécialistes français dont le programme consistait en " Il faut battre le FN" et enfin de mandat de Hollande il est difficile de porté cette marque ,regarde les résultats des législatives.
Toi ton programme c'est tous contre CELLOU,finalement ceux qui te traite de raciste n'ont pas torts .
Ton complexé de mentor promet encore via maintenant des chinois pour FOMI parce que lui ne peut le faire alors qu'il a eu l'argent et le temps de le faire en dix ans mais non comme il a du mépris pour vous ,il vous envoi encore un mensonge et vous allez encore le soutenir pour le projet de troisième mandat mettant ainsi toute la guinée sur votre dos ,dommages mon ami pour vous,il vous prend pour des simples alors que c'est plutôt lui qui est un simple d'esprit médiocre.
Citer
-4 #13 Shams deen 19-06-2017 16:10
@Youssouf
Note que Alpha est un complexé Dieu sait que Mandela n'arrivait pas aux chevilles de Sekou.
Quand je l'entend dire qu'étudiant l'Afrique était fier d'eux les feanfistes. Je ne sais pas quel combat ils ont dû faire pour que l'Afrique soit fière d'eux.
Citer
+3 #12 KeitaM 19-06-2017 15:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Un sujet qui n'a rien à voir avec cet article mais, qui m'a choqué à plus d'un titre, Alpha a vraiment dépassé tout ce que je pouvais imaginer, oser immortaliser NELSON MANDELA en GUINEE comme si notre pays n'a pas SEKOU TOURE, SAMORY TOURE, ALPHA YAYA , ou LANSANA CONTE ( peu importe sa corruption il est le père du multipartisme en Guinée ) mêmes d'autres figures africaines comme NKRUMAH ou LUMUMBA . Je trouve vraiment choquant qu'un ingrat comme MANDELA à l'égard de notre pays, puisse y être immortalisé . A rappeler après sa sortie de prison et son accession au pouvoir dans son pays, cet ingrat est venu rendre visite à des pays qui soutenaient avec la complicité de la FRANCE, je veux parler de la Côte d'ivoire et du SENEGAL, qui sont nos voisins et n'a pas daigné de voir le pays qui a soutenu, aidé et formé ses partisans politiques et armés . Je prie Dieu pour qu'un jour, on puisse détruire ces monuments de honte ( tous les deux ) au pont 8 Novembre .


Hi Youssouf,
Bon Ramadan avant tout. C'est bien que tu constates maintenant ce qu'on disait depuis 2010. Depuis que Alpha à reparti les pouvoirs en Guinée entre les ethnies, dont la primature pour les soussous, AN pour les forestiers, nous on disait que Alpha est pire que les colons. Mais à vrai dire ce n'est pas parce qu'il est intelligent, c'est juste parce que le guineen n'aime pas et ne respecte pas le guineen. C'est le bon moment d'ouvrir les yeux, si ce n'est déjà pas trop tard. Mais je rappelle à Alpha et ses collaborateurs que la Guinée reste un pays des croyants. Le mal finira toujours par rattraper celui qui le sème.
Que Dieu les guide sur le droit chemin et sur qu'Il préserve aux guineens de leur méchanceté et esprit diabolique.
Citer
-5 #11 COMOLAM 18-06-2017 17:52
Le programme de l'UFDG, jeter des cailloux ( avec la section cailloux bien équipés d'arme blanche et de fusil calibre 12 ) brûler des pneus sur la chaussé, verser de l’huile sur le goudron, casser les lampadaires.

Dire que le Prac, à insulter le peuple? Quel peuple parlez- vous, ce petit groupe de délinquant de 20 à 50 personnes infiltrer au palais et manipuler, grandis dans l’indifférence des parents, ses enfants élevés dans la haine, mal poli , que vous voulez assimiler au peuple de Guinée?

Depuis 1 mois ( avril) les tablettes étaient déjà dans les 2 universités publique ( Gamal et Lansana Conté) et 600 étudiant avaient reçu, ça n'a jamais était dit, qu'elles sera gratuite à 100%.

L'impolitesse est le trait caractéristique des gens mal éduqués, comme ses ramassis de Bruxelles.
Citer
+8 #10 Youssouf Bangoura 18-06-2017 11:18
Un sujet qui n'a rien à voir avec cet article mais, qui m'a choqué à plus d'un titre, Alpha a vraiment dépassé tout ce que je pouvais imaginer, oser immortaliser NELSON MANDELA en GUINEE comme si notre pays n'a pas SEKOU TOURE, SAMORY TOURE, ALPHA YAYA , ou LANSANA CONTE ( peu importe sa corruption il est le père du multipartisme en Guinée ) mêmes d'autres figures africaines comme NKRUMAH ou LUMUMBA . Je trouve vraiment choquant qu'un ingrat comme MANDELA à l'égard de notre pays, puisse y être immortalisé . A rappeler après sa sortie de prison et son accession au pouvoir dans son pays, cet ingrat est venu rendre visite à des pays qui soutenaient avec la complicité de la FRANCE, je veux parler de la Côte d'ivoire et du SENEGAL, qui sont nos voisins et n'a pas daigné de voir le pays qui a soutenu, aidé et formé ses partisans politiques et armés . Je prie Dieu pour qu'un jour, on puisse détruire ces monuments de honte ( tous les deux ) au pont 8 Novembre .
Citer
+7 #9 Youssouf Bangoura 18-06-2017 08:23
Surtout à ne pas engager les travaux un peu partout pour des raisons électorales car, l'année 2020 arrive à grand pas . A la TV ( RTG ) du 16 juin, c'est à dire avant hier, une société chinoise s'engage publiquement le financement et la construction du barrage FOUMI en Haute Guinée, le début des travaux " va commencer plus tard à la fin de cette année " . On nous parle de 90 MW pour un montant total de 590 millions $ . N'est-il pas important que les opposants ( si ils existent encore ) s'intéressent de près les négociations en coulisse entre la GUINEE et les sociétés chinoises ? AC passera mais ses engagements écrits au nom de notre pays, resteront . Il est très important de savoir si un barrage de 90 MW mérite d'être financé à la hauteur de 590 millions de $ . Le rôle d'une opposition, ne constitue pas seulement à parler à longueur des journées des élections, elle ( opposition ) doit s'intéresser de près tout ce que fait le gouvernement de nom de la Nation or, en Guinée, ceux qui se réclament ( les leaders ) de l'opposition, n'ont que les élections en bouche . On aimerait, même si on ( je ) ne les soutient ( s ) pas, qu'ils prouvent aux guinéens, que les autres éléments de la vie guinéenne, les intéressent aussi, après tout, si ils arrivent au pouvoir un jour, ils seront obligés de respecter tous les engagements signés par leurs prédécesseurs .
Citer
-3 #8 COMOLAM 18-06-2017 07:01
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Il est trop fort cet Alpha Condé, il a fini avec le développement de la Guinée y'a longtemps! Malheureusement c'est juste dans kouman! Bla bla bla bla.


@ Thiernodjo et Cie;

Tout ce que Alpha fait ou dit est mauvais pour vous, quoi qu'il fasse ou dise, vous ne serez jamais content, vous êtes conditionner pour haïr, les éternel insatisfaits, qu'il nous promet le mont ou le ciel, qu'est ce que, ça peut faire, quel est ton problème?

Toute votre préoccupation, c'est "NOTRE TOUR en 2020" Vous allez devoir attendre encore longtemps, plus jamais les voleurs et contre-bandit ne prendrons ce pays en otage!

L'autoroute Conakry-Dabola, ou le chemin de fer Niger, démanteler par CDD et amis, serons réaliser, d'ailleurs le barrage hydro-électrique de Foumi de 90MW, sur la rivière Niandan, affluent du fleuve Niger entre Kouroussa et Kankan, sera lancer dans 6 mois en Novembre 2017, la nouvelle étude de faisabilité à été validé, et la maquette présenté à votre bête noire, ce vendredi, par a Société Chinoise ISL, pour un coût estimer 590 millions$, ce projet vieux de 95ans ( 1922-2017) près d'un siècle, comme Kaléta, Souapéti ou le Pont Kaaka de 1935 ( 82 ans) il à fallut cet d'homme, que vous haïssez uniquement, parce qu'il n'est pas de votre.

Les travaux prendrons 41 mois ( env. 3 ans) et l’ensemble des usages hors hydroélectricité, aura PLUSIEURS IMPACTS sur la vie socio-économiques des populations des 3 pays, la Guinée, le Mali et le Niger, c'est un projet intégrateur de la CEDEAO, le financement est obtenus.

L’agriculture avec plus 100.000 ha, sera aménager et irriguer dans chacun des pays.

-Une route de plus 60 km bitumé entre Kouroussa -Kinéro et Kissidougou avec le remplacement du bac par un pont de 300 m/12 m.

-La pisciculture, l’aménagement des Mares, la protection de l’environnement naturel des plaines inondables.

-La Navigation sur le fleuve Niger, sera possible.

-L'alimentation en eau potable de la population, par le pompage d’eau superficielle du fleuve.

Que ça vous plaise ou non, ce pays là, sortira de ce désastre socio-économique, créer et entretenu par CDD et Cie.
Citer
+1 #7 condé 17-06-2017 18:51
bonne idée et bonne chance pour la réalisation
Citer
-13 #6 Bangaly Kourouma 17-06-2017 16:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Tiekourani :
Le président donnes là très bonnes idées mais le hic c'est dans la réalisation. Il promet mais c'est jamais réalisé. PAPA PROMESSE.


Mon oeil! C'est très facile de reprocher aux autres. Tu es en assis en Europe et incapables d'avoir un simple papier pour pouvoir circuler librement. Vas-y raconte nous des conneries Tiekourani. Au moins lui fait des promesses. Toi, tu es là et incapables même de dire des bonnes choses.
Citer
+4 #5 bateka 17-06-2017 08:04
Si j'etais Kindiaka ou Mamounais j'aurais dit que preferons le train a l'autoroute.
Que fut la promesse de train Conakry. Kindia, Mamou Kouroussa, Kankan, Bamako jusqu'au Bourkina?
Encore une promesse du professeur qui oubli ses avant meme leur annonces.
Je me demande ce qu'il va promettre prochainement?
Une voiture pour chaque femme?
Non Un telephne 3 puces pour chaque jeunes?
Non les jeunes sont trop betes ils n'oublient pas si vites les promesses
Citer
+1 #4 T.Diallo 16-06-2017 19:48
Il est trop fort cet Alpha Condé, il a fini avec le développement de la Guinée y'a longtemps! Malheureusement c'est juste dans kouman! Bla bla bla bla.
Citer
+5 #3 Bangus 16-06-2017 19:37
Une telle réalisation par an dans le silence, Köro aurait facilement brigué 3 mandats en Guinée mine de rien.
Mais désormais cela est cuit....
Bravo à lui pour ce pont que personnellement jai toujours vu dans un etat piteux. Jai toujours fermé mes yeux en traversant ce tombeau ouvert jadis.
Bravo bravo !
Vive la coopération avec le Japon que je trouve meilleur que tous nos partenaires.
Citer
+1 #2 Kaou Labe 16-06-2017 18:22
Souvenirs , Souvenirs ...
Quand Alfa a voulu berner les Guineens , juste avant les elections de 2015 , il inaugura KALETA !
Les Guineens " voterent " pour lui .
ILS N'ONT TOUJOURS PAS D'ELECTRICITE !
Dans 2 ans , dit il , une autoroute CKY-MAMOU !
Souvenirs , Souvenirs ...
Dans 2 ans il doit rentrer chez lui , en France , parceque sa " mission " est terminee .
Il a eu le Lait , l'argent du lait , et maintenant il veut LA LAITIERE !
TROISIEME MANDAT !
Mais bon , j'ai l'impression que notre people est comme les Republicains aux USA : plus c'est faux , plus ils y adherent !
Guineens , faisons attention , Alfa est DANGEREUX !
Citer
+4 #1 Tiekourani 16-06-2017 08:32
Le président donnes là très bonnes idées mais le hic c'est dans la réalisation. Il promet mais c'est jamais réalisé.

PAPA PROMESSE.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir