MonemboLe grand écrivain guinéen Tierno Monénembo, lauréat du prix Renaudot en 2008, a été distingué jeudi par la plus prestigieuse récompense de l’Académie française, le Grand prix de la francophonie...

Le romancier, auteur notamment du « Terroriste noir » récit sur la vie d’Addi Bâ, un Peul de Guinée, héros de la Résistance française, membre du premier maquis des Vosges et fusillé par les nazis en 1943, est également connu pour avoir dénoncé le silence de la communauté internationale après le massacre de plus de 150 civils par l’armée en septembre 2009 à Conakry.

« La Guinée se meurt, le monde a le droit de le savoir, le monde a le devoir de s’en indigner. Les Guinéens méritent la compassion des autres nations », avait écrit l’écrivain dans une tribune publiée par Le Monde affirmant « la Guinée se meurt, et il y a cinquante ans que cela dure: cinquante ans d’indépendance, cinquante ans d’enfer! ».

Auteur d’une douzaine d’ouvrages, la plupart édités au Seuil, Tierno Monénembo, 69 ans, grande voix de la littérature africaine, possède un style unique alternant gravité et légèreté.

Le grand prix de la Francophonie est doté de 30.000 euros.

Au total l’Académie française a établi un palmarès qui comprend 63 distinctions.

Parmi les personnalités honorées figurent le comédien Philippe Caubère, prix du Théâtre et le chanteur Gérard Manset récompensé par la Grande médaille de la chanson française.

L’écrivain Charles Juliet, 82 ans, a reçu le Grand prix de littérature pour l’ensemble de son oeuvre tandis que le cardiologue franco-libanais François Boustani a reçu la Grande médaille de la francophonie.

Le cinéaste Stéphane Brizé, réalisateur notamment de « La loi du marché » a été récompensé par le prix du cinéma René Clair. Auteure remarquée du roman « Tropique de la violence » sur la tragédie des kwassa-kwassa entre les Comores et Mayotte, Nathacha Appanah a reçu quant à elle le prix Anna de Noailles.

Du côté de la poésie, le grand prix a été remis au poète haïtien Anthony Phelps pour l’ensemble de son oeuvre.

Chaque année, l’Académie française remet ses prix dans tous les domaines de la culture pourvu qu’ils fassent usage de la langue française.

Le plus connu de ses prix, le Grand prix du roman de l’Académie française, sera quant à lui décerné comme d’habitude cet automne.

AFP

Commentaires   

+1 #68 Nfamara 06-07-2017 15:31
@Traore, loin de prétendre que les malversations financières ont débuté en 1984, force est cependant de reconnaître que sous la deuxième république, le phénomène a atteint une échelle indescriptible sur fond d'impunité totale. S'il demeure vrai que certains CSFC des entreprises d'etat se livraient à des pratiques peu orthodoxes, la fréquence et l'ampleur des détournements étaient nettement incomparables au pillage orchestré à partir du 3Avril.
Citer
0 #67 Traoré 05-07-2017 18:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Nfamara :
Koto Kaou Labe! Bhengure e dyawle no e dyam? Coïncidence heureuse, à l'occasion de mon dernier séjour au bled, je suis revenu contempler les trois ponts de Gaoual (komba, Coliba et Tomine).En compagnie de mon cousin ma trilinaire croisé Alpha Yaya(Fontaine) pour les proches, je me suis offert une promenade majestueuse de Houmbaya à Sinkirou.Une évidence demeure, ko neebha ma yaawa, ko saati kon tultata, hebhilanodhen raaya dawlakan. Mon cher Tronka, nous pouvons défendre des positions antinomiques dans la civilité, la convivialité et le respect des différences d'opinions. Mon cher Youssouf Bangoura, libre à vous de fonder votre affiliation politique sur des considérations d'ordre éthique sous le prétexte effarant que d'autres agissent identiquement. A cette allure, l'émergence d'une conscience citoyenne opérationnelle débarrassée des fantasmes hégémoniques tribaux.En réalité sous d'autres cieux, kassory, son cousin Facinet Fofanah, CDD et autres prédateurs rapaces, coriaces, volubiles, insatiables seraient confinés dans des établissements pénitentiaires pour détournement de deniers publics. Quoi qu'il advienne, un jour l'on procédera à la saisie, l'inventaire et la vente aux enchères des biens mal acquis amassés par les pilleurs depuis 1984.


Donc les détournements et des spoliations ne datent qu'à partir de 1984 ?
Citer
+1 #66 Kaou Labe 03-07-2017 17:04
@ Baren Soumah
Vous parlez de vos censures avec d'autres , " ailleurs " .
Vous melangez " APPLE and ORANGE " !
Grande difference entre " Vous et les autres " , et Youssouf Bangoura .
Quand ce " Fameux Abdoul " a insulte les parents de Y. B , certains , et moi meme , avons demande qu' un " Droit de reponse " soit accorde a Y.B , ou des excuses et une condamnation sans equivoque , de ce " Abdoul " .
Pas PUBLIE !
Connaissant , presque tous les fondateurs de sites Guineens ( De mon neveu " Boubah.com " a Mr Souare ),
j'ai appele " AILLEURS " , et fait savoir ma position .
Pas concluant , JE SUIS PARTI !
Depuis quand vous ne me lisez pas sur " AILLEURS " ?
Mr Soumah , je n'ai plus besoin de faire mes preuves . Vous y croyez ou pas , ca ne change rien .
J'ai la conscience tranquille !
Pour le reste , JE SUIS SOLIDAIRE DE FOULOU !
Vous ne me lirez plus sur ce site avant " L'EXPLICATION " .
Prenez le pied , Mr Soumah !
Citer
+4 #65 BENJAMIN 03-07-2017 01:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
@ Foulou ,
Je ne sais qui vous etes dans la vie reelle .
C'est par honnetete morale que j'avoue que vous avez raison . Quand c'est arrive a YOUSSOUF BANGOURA , ailleurs , NOUS avons ete solidaires !
Je vous suis solidaire aussi , en attendant " L'EXPLICATION " !
Bien a vous et a Mr SOUARE !
Salam !


Yes!! Fory Souare, le tronkage et la karcherisation des opinions ne mene pas au coeur de l'info.
Citer
+1 #64 BENJAMIN 03-07-2017 00:53
Faut avoir le courage de reconnaitre qu' avec ce prix, Monembo a fait plus pour le rayonnemenent et l'image de la Guinee que les agitations domdoumbatiques de ntema ngoroma-nsangny-keren-na-liberte depuis 8 ans.
Citer
0 #63 Baren SOUMAH 02-07-2017 21:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
@ Foulou ,
Je ne sais qui vous etes dans la vie reelle .
C'est par honnetete morale que j'avoue que vous avez raison . Quand c'est arrive a YOUSSOUF BANGOURA , ailleurs , NOUS avons ete solidaires !
Je vous suis solidaire aussi , en attendant " L'EXPLICATION " !
Bien a vous et a Mr SOUARE !
Salam !

Je ne me souviens pas de votre "Solidarite" quand Youssouf Bangoura, moi et d'autres avaient été SYSTEMATIQUEMENT victimes de censures "ailleurs" POUR NOS OPINIONS. LA VULGARITE ET LES INJURES PERSONNELLES NE SONT PAS DES OPINIONS... "Conakry est sale parceque les soussous sont sales..." n'est pas une opinion, c'est un mensonge et un delit. Dire a quelqu'un que ce qu'il écrit est minable ou dire que la personne est elle meme minable sont deux choses differentes. Pourquoi vouloir defendre l'indefendable?
Par contre quand vous avez été victime d'attaques et d'accusations personnelles de la part de Oury Balde, je vous ai defendu, moi...
Je suis contre la censure des opinions. Je suis aussi pour que chacun respecte les regles du jeu pour que l'on reste dans les limites de la decence. Sinon il n'y aura pas de dialogue possible entre des adversaires ou entre des personnes de differentes opinions ou de differentes generations. Comme disait G. Pompidou (je crois) "Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites".
J'apprend beaucoup dans les debats (meme de vous) et puis les opinions contraires permettent de savoir que tout est relatif. Ce qui rend modeste.
Citer
-1 #62 Ibrahim Diouldé 02-07-2017 19:13
Qu'on arrête de trouver des excuses aux mauvaises personnes. Tu ne peux pas planter une fleur dans un rectum et l'appeler un vase
Citer
-1 #61 Karim 02-07-2017 19:02
@Guiséydou,

Nous savons qui vous êtes. C'est Tronka qui est déguisé en Guiseydou et en André. Vous pensez que tout le monde utilise vos méthodes de camouflage hérités de la révolution.

Les causes que vous défendez dans votre déguisement sont des causes perdues !.

Le rêve de voir le retour d'un régime politique révolutionnaire avec un seul parti, un seul chef ( instruit et capable ou non ) et un seul clan despotique au règne absolu est révolu avec le 20ème siècle.

Les crimes politiques et économiques passés et actuels ne s’effaceront pas en Guinée sans qu'une justice ne soit rendue ce même si ils perdurent au-delà du 21ème siècle..

Nous constatons d'ailleurs qu'à moins de 3 ans avant la fin du 2ème et dernier mandat d'Alpha Condé, celui-ci commence à plaider la sortie de la Guinée à la Cours Pénale Internationale ( CPI ) pour empêcher après de répondre devant ses crimes à l'image de son Camarade Laurent Gbagbo.

Sachez seulement que et ses complices ne l'emporteront pas devant la volonté du peuple martyr de Guinée.

Enfin, je vous informe que votre citation de Kalabanté " Coller un procès dans les fesses d'une personne " n'est une insulte. C'est une expression employée dans le monde judiciaire. Elle est semblable à votre expression utilisée dans le monde animalier dite " Le sourire d'une Hyène ".

À bon entendeur !
Citer
0 #60 Kaou Labe 02-07-2017 16:06
@ Foulou ,
Je ne sais qui vous etes dans la vie reelle .
C'est par honnetete morale que j'avoue que vous avez raison . Quand c'est arrive a YOUSSOUF BANGOURA , ailleurs , NOUS avons ete solidaires !
Je vous suis solidaire aussi , en attendant " L'EXPLICATION " !
Bien a vous et a Mr SOUARE !
Salam !
Citer
+3 #59 foulou 02-07-2017 02:14
Webmaster,

Je crois que vous commettez une grave erreur a vous lancer dans cet exercice de censure ciblee. J'ai quitte guineeactu pour cette raison tout comme les youssouf, shams Deen et autres. Il n'y a pas de raison qu'il en aille autrement avec gbassikolo. Il est hors de question pour moi de continuer a participer a l'animation d'un site qui me censure. A moins que vous ne me donniez une raison valable qui justifie votre censure, ceci est mon dernier commentaire sur votre site.

Vous aurez accompli le souhait de vos "proteges" qui ne souhaitent lire sur votre site que les commentaires qui vont dans leur sens, mais a moyen terme cela vous retombera dessus parce que les autres nous suivront, y compris vos "proteges". Lorsqu'ils se retrouverons seuls face a la fadeur de la monotonie des commentaires, ils se lasseront aussi. Et vous, vous aurez toujours un site a gerer et qui a besoin d'etre visite. Tout comme guineeactu aujourd'hui.
Citer
+4 #58 Nfamara 01-07-2017 23:48
Koto Kaou Labe! Bhengure e dyawle no e dyam? Coïncidence heureuse, à l'occasion de mon dernier séjour au bled, je suis revenu contempler les trois ponts de Gaoual (komba, Coliba et Tomine).En compagnie de mon cousin ma trilinaire croisé Alpha Yaya(Fontaine) pour les proches, je me suis offert une promenade majestueuse de Houmbaya à Sinkirou.Une évidence demeure, ko neebha ma yaawa, ko saati kon tultata, hebhilanodhen raaya dawlakan. Mon cher Tronka, nous pouvons défendre des positions antinomiques dans la civilité, la convivialité et le respect des différences d'opinions. Mon cher Youssouf Bangoura, libre à vous de fonder votre affiliation politique sur des considérations d'ordre éthique sous le prétexte effarant que d'autres agissent identiquement. A cette allure, l'émergence d'une conscience citoyenne opérationnelle débarrassée des fantasmes hégémoniques tribaux.En réalité sous d'autres cieux, kassory, son cousin Facinet Fofanah, CDD et autres prédateurs rapaces, coriaces, volubiles, insatiables seraient confinés dans des établissements pénitentiaires pour détournement de deniers publics. Quoi qu'il advienne, un jour l'on procédera à la saisie, l'inventaire et la vente aux enchères des biens mal acquis amassés par les pilleurs depuis 1984.
Citer
+5 #57 Guiseydou 01-07-2017 22:22
@karim ou l'ancien kalabanté
tout ce discours pour defendre l'indéfendable.
Mon frère parcourez la sphère des sites guinéens si vous trouvez un administrateur qui atteint le genou de l'administrateur gbassikolo, du point de vue impartialité je vous donnerai une récompense.
Sur guineeactu je n'ai même pas fini ma phrase j'ai été giclé comme une toupie il ya quelques années.
Foulou est nouveau mais je ne me souviens pas que foulou ait utilisé une telle insulte envers un internaute à fortiori une femme. Vous ventez vos propres capacités intellectuelles pensant tromper la vigilance du monde.
D'ailleurs les anciens il y en a peu par rapport aux nouveaux. Nouveau ou ancien n'a aucune valeur. ce qui compte, c'est le respect et liberté de discuter.
Vaut mieux rentrer dans les rangs de la discipline camarade si nom a mou lamma.
Citer
-1 #56 COMOLAM 01-07-2017 20:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Karim :
@Mbaren Soumah et consorts,

En Français, l'expression dite " Nous " est un pronom personnel que l'on doit expliquer en le résumant en deux paragraphes pour séparer ses deux sens. Kalabanté a résumé le pronom " Nous " avec brio dans une simplicité académique digne d'un professeur de langue.

La pédagogie de Kalabanté est simple, accessible et compréhensible à tous, y compris les enfants.

Votre réaction, Mbaren Soumah, transforme ce pauvre pronom personnel en une " équation mathématique ", du genres, trouver l'inconnue " NOUS " dans la formule : F(x) = a(By-Cz) - b(Pz+By) = 0.

Pour tout vous dire, c'est ma première fois de rencontrer une démonstration mathématique consacrée à un pronom personnel qui s'explique en une ou deux phrases.

Tous les lecteurs et acteurs de Gbassikolo ont été à l'école de Molière. Ils jugeront !

@Web-master,

Nous (j'ai) avons constaté la disparition totale de tous les commentaires de Kalabanté sur cet article. Peut-être que j'ai mal observé, mais si tel est le cas, l'acte serait, à mon humble avis, une première sur un sites en ligne. Autrement dit, sans précédent. Au fait, que veut dire ce message adressé aux acteurs de Gbassikolo ?

Nous lisons depuis plusieurs jours maintenant, la distinction de statuts que certains réclament entre des soit-disant anciens participants et les nouveaux venus sur ce forum.

Ma question serait de savoir si cette distinction est statutaire chez Gbassikolo ou un fantasme des internautes ?

Le Web-master est soumis par des obligations morales et légales de respecter les règles éthiques et déontologiques de son métier de journaliste et/ou de responsable d'un organe de presse.

Les dites règles obligatoires doivent êtres générales et impersonnelles, et donc, applicables à tous ce sans aucune distinction.

Je fais partie de la catégorie des membres qualifiés de nouveaux venus. C'est le cas également de " Foulou, entre autres ".

Qu'allez-vous réserver aux nouveaux venus comme moi qui est déterminé de jouir des mêmes droits de " ton et d'arguments " que l'autre catégorie dite des " Anciens ? ".

Le nouveau principe serait donc, selon vous : " Se taire et subir injustement les dits anciens ou quitter le forum ? "

La logique ici voudrait que l'ensemble des commentaires sur l'article " incriminé " par les uns et les autres soient supprimés et que l'accès à la page des commentaires dudit article soit bloqué après un avertissement invitant à ceux qui sont censés outrepasser le principe de la liberté d'expression, de rependre leur lucidité.

Le Web-master ne doit pas être partial. Il n'est ni juge ni juré. C'est un gestionnaire modérateur chargé d'appliquer les mêmes règles pour tout le monde.

Ce qui est certains, ce que " Kalabanté " est victime de ses qualités intellectuelles et de sa capacité de démasquer, par une rhétorique objective, les faiblesses d'un groupe qui se prenait pour des intellectuels intouchables.

Vu l'allure que prenne la contrariété des " Anciens " dans ce débat où ils réclament le dégagisme des nouveaux, je suis presque convaincu que ce commentaire subirait le sort de ceux de Kalabanté. Il ne sera peut-être pas publié. Ce serait tant pis !

Toutefois, je serais heureux que vous, Cher Web-master, ayez reçu et lu ma modeste réflexion vous concernant au sujet de Kalabanté au moment où des esprits conservateurs, se battent par tous les moyens pour transformer Gbassikolo, en un outil de propagande pour servir des causes identitaires et sectaires, contraires aux buts assignés par cet autre organe national guinéen de presse en ligne.

Nous " Je " espérons que Kalabanté reviendra sur ce forum pour nous faire bénéficier de sa grande culture sociopolitique et de sa vivacité d'esprit que certains prennent ici pour des vérités blessantes à ne point révéler.

La liberté d'expression ne doit pas être à sens unique !
.



Seulement Kalabanté = Karim, pourquoi deux pseudo dans le même forum, si ce n'est pas 3 Monénémbo!
Citer
-6 #55 Karim 01-07-2017 16:39
@Mbaren Soumah et consorts,

En Français, l'expression dite " Nous " est un pronom personnel que l'on doit expliquer en le résumant en deux paragraphes pour séparer ses deux sens. Kalabanté a résumé le pronom " Nous " avec brio dans une simplicité académique digne d'un professeur de langue.

La pédagogie de Kalabanté est simple, accessible et compréhensible à tous, y compris les enfants.

Votre réaction, Mbaren Soumah, transforme ce pauvre pronom personnel en une " équation mathématique ", du genres, trouver l'inconnue " NOUS " dans la formule : F(x) = a(By-Cz) - b(Pz+By) = 0.

Pour tout vous dire, c'est ma première fois de rencontrer une démonstration mathématique consacrée à un pronom personnel qui s'explique en une ou deux phrases.

Tous les lecteurs et acteurs de Gbassikolo ont été à l'école de Molière. Ils jugeront !

@Web-master,

Nous (j'ai) avons constaté la disparition totale de tous les commentaires de Kalabanté sur cet article. Peut-être que j'ai mal observé, mais si tel est le cas, l'acte serait, à mon humble avis, une première sur un sites en ligne. Autrement dit, sans précédent. Au fait, que veut dire ce message adressé aux acteurs de Gbassikolo ?

Nous lisons depuis plusieurs jours maintenant, la distinction de statuts que certains réclament entre des soit-disant anciens participants et les nouveaux venus sur ce forum.

Ma question serait de savoir si cette distinction est statutaire chez Gbassikolo ou un fantasme des internautes ?

Le Web-master est soumis par des obligations morales et légales de respecter les règles éthiques et déontologiques de son métier de journaliste et/ou de responsable d'un organe de presse.

Les dites règles obligatoires doivent êtres générales et impersonnelles, et donc, applicables à tous ce sans aucune distinction.

Je fais partie de la catégorie des membres qualifiés de nouveaux venus. C'est le cas également de " Foulou, entre autres ".

Qu'allez-vous réserver aux nouveaux venus comme moi qui est déterminé de jouir des mêmes droits de " ton et d'arguments " que l'autre catégorie dite des " Anciens ? ".

Le nouveau principe serait donc, selon vous : " Se taire et subir injustement les dits anciens ou quitter le forum ? "

La logique ici voudrait que l'ensemble des commentaires sur l'article " incriminé " par les uns et les autres soient supprimés et que l'accès à la page des commentaires dudit article soit bloqué après un avertissement invitant à ceux qui sont censés outrepasser le principe de la liberté d'expression, de rependre leur lucidité.

Le Web-master ne doit pas être partial. Il n'est ni juge ni juré. C'est un gestionnaire modérateur chargé d'appliquer les mêmes règles pour tout le monde.

Ce qui est certains, ce que " Kalabanté " est victime de ses qualités intellectuelles et de sa capacité de démasquer, par une rhétorique objective, les faiblesses d'un groupe qui se prenait pour des intellectuels intouchables.

Vu l'allure que prenne la contrariété des " Anciens " dans ce débat où ils réclament le dégagisme des nouveaux, je suis presque convaincu que ce commentaire subirait le sort de ceux de Kalabanté. Il ne sera peut-être pas publié. Ce serait tant pis !

Toutefois, je serais heureux que vous, Cher Web-master, ayez reçu et lu ma modeste réflexion vous concernant au sujet de Kalabanté au moment où des esprits conservateurs, se battent par tous les moyens pour transformer Gbassikolo, en un outil de propagande pour servir des causes identitaires et sectaires, contraires aux buts assignés par cet autre organe national guinéen de presse en ligne.

Nous " Je " espérons que Kalabanté reviendra sur ce forum pour nous faire bénéficier de sa grande culture sociopolitique et de sa vivacité d'esprit que certains prennent ici pour des vérités blessantes à ne point révéler.

La liberté d'expression ne doit pas être à sens unique !
.
Citer
+2 #54 TRONKA 30-06-2017 21:22
Nfamara écrit:
Nfamara 28-06-2017 23:20
**Monsieur Kalabante, je vous exhorte au discernement dans votre délire anarchiste. A quelle ethnie appartient Comolam,Youssouf Bangoura ,Baren Soumah ,Tronka et Mbemba? Ce sont les spéculations ethnocentristes méprisantes sur fond de préjugés et de stéréotypes grotesques à l'endroit d"une composante essentielle de la nation qui ont stimulé le réflexe générateur de ce qu'il est convenu d'appeler implicitement la stratégie de tous contre un.Dans la conquête et l'exercice du pouvoir politique, les alliances constituent un facteur diversicatif d'équilibre. Il est impératif de disposer de potentiels alliés pour prétendre diriger sous nos tropiques. A force de persévérer dans cette cabale polico-médiatique bancale de vilipendage ,vous risquez de perdre le support des modérés des autres communautés.

Salam Nfamara
C'est excellemment dit !!!!
Merci et maladièt(excellence en RUSSE)
Vous vous rappelez j'ai tenu à vous répondre parceque vous méritez malgré nos différences d'opinion. Nous ne sommes pas des rapaces. Nous sommes enfants d'une même nation.
Mes salutations cordiales.
Tronka
Citer
+5 #53 Youssouf Bangoura 30-06-2017 21:11
Mr Amara Lamine Bangoura dit N'famara
votre position à vous ne me regarde absolument pas, que vous soyez métissé ou pas, cela n'est pas le problème, c'est vous qui m'avez interpelé dans un de vos commentaires et je vous ai posé une question simple, au lieu de la répondre, vous vous êtes mis à parler de vous .
Alors je vous répète ma question, oui ou non je dois défendre mon parent ethnique pendant que les autres font bloc derrière le leur ? Je n'utilise jamais la langue du bois, je vais direct au but, je ne sais pas m'abriter derrière des jolis mots pour me faire passer pour celui que je ne suis pas comme beaucoup sur ce site .
Citer
0 #52 COMOLAM 30-06-2017 20:35
@Foulou-Foulou, Kalabanté etc......

Vous êtes les lâches, incapable de s'assumer, votre identité, même votre appartenance politique, sur un forum politique, vous vous cacher de quoi? Vous avez peur de quoi? Qu'est que vous avez à craindre en vous cachant derrière cette hypocrisie congénitale? Vous niez votre existence, parce que vous avez quelque chose à cacher.

Comme les malfrats, les bandits rechercher," Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps et tout le monde quelques fois, mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps"
Citer
-7 #51 foulou 30-06-2017 03:31
Webmaster,

Ou es passe mon commentaire que vous aviez affiche avant le dernier commentaire de Kalabante ? Prendriez-vous partie pour Baren Soumah ? Ce serait un precedent tres grave. Exactement ce qui nous a fait fuir guineeactu.
Citer
+3 #50 MBemba 30-06-2017 03:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Kalabanté :
@Mbemba,

Vous me posez la question de vous fournir la liste des noms concernés par l'usage du pronom personnel " NOUS " que j'ai employé ? Alors, lisez-là ci-après :

Le " NOUS " est un pronom personnel de la 2ème ou de la 3ème personne que l'on place avant le verbe pour être sujet et/ou objet direct et indirect.

Je peux utiliser le " NOUS " à la place de " JE " pour renvoyer à une fonction représentative ou distinctive.

Dans votre langage communautariste et sectaire, mais aussi régionaliste, et ethnocentriste, votre " NOUS " désigne uniquement plusieurs personnes d'un groupe ou d'un clan.

Je ne répondrai plus à vos questions enfantins sur ce genres de " machin " enseigné en 4ème Années de cours élémentaires.

J'espère bien que vous n'enseignez pas à nos enfants votre COCO-LÀLÀ de la révolution culturelle guinéenne.

Par contre, je suis disposé à répondre à toutes vos questions portant sur des sujets sociopolitiques guinéens, Africains et mondiaux.
( !)

@ Kalabanté,

Nayez pas peur des reproches de N'Famara pour changer le sense de votre NOUS.
Pourquoi vous cachez derrière le mensonge et la tromperie. A vous de lire les definitions ci-dessous.

Nous
pronom personnel de la première personne du pluriel des deux genres. (latin nos)

Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Nous partons. Il nous voit. Il nous laisse sa chambre. (Nous, complément d'un impératif affirmatif, est accentué et se place après le verbe auquel il est joint par un trait d'union : Laissez-nous.)Forme accentuée, il peut être apposé (emphase), complément après une préposition, attribut du sujet, sujet inversé dans les interrogatives : Nous, nous restons. Venez avec nous. C'est nous.

NOUS

Le locuteur est le terme constant de l'addition de la première personne et d'une autre ou d'autres personnes; la ou les personnes qu'il associe à lui sont, dans son esprit, déterminées individuellement ou collectivement; elles ne sont pas nécessairement présentes, mais toutes sont concernées au même titre que le locuteur lui-même

Nous:
Désigne le locuteur associé à une ou à plusieurs autres personnes dans un groupe restraint.

Nous = je + tu (ou + vous de politesse), toi et moi
−Le tu est déterminé, le locuteur place l'interlocuteur sur le même plan que lui.

Qui sommes-nous sans nos langues?
Quand l'ignorance domine, l'aliénation devient un cancer.
Sachez de quoi vous parlez!
Citer
0 #49 Kaou Labe 29-06-2017 22:19
@ Nfamara ,
Ko non tigui nenegoto !
" Je suis le prototype acheve du citoyen authentique incarnant la nation en miniature " ! Cheers !
Rendez-vous a GAOUAL ! Pas a Mamoun , pas a Labe .
Bien a toi mon frère ! Salimafo !
Citer
+5 #48 Nfamara 29-06-2017 15:45
Mr Youssouf Bangoura ,je suis si "métissé "que je demeure inaccessible à l'ethnocentrisme .En réalité, je dispose des attaches solides au sein de trois de nos communautés. Mieux, je m'exprimé aussi bien en Maninkakan et Pular qu'en Sosokhui. Abstraction faite de toute vanité, je suis le prototype achevé du citoyen authentique incarnant la nation en miniature. Si par suivisme, imitation et sous le prétexte de liens communautaires élastiques avec des prédateurs et autres criminels autrès criminels économiques, là république risque de s'ecrouler. Décidément, l'émergence d'une véritable nation ne s'effectuera pas de sitôt. Comble de l'ironie , ceux qui sont censés être éclairés (les lettrés et la diaspora )semblent être les plus prédisposés aux prises de position régionalistes. Le formatage spirituel a atteint une échelle nettement inquiétante. ...
Citer
+1 #47 Kaou Labe 29-06-2017 15:09
@ Baren Soumah ,
Voyons , Mr Soumah !
Ou avez lu que " POUR MOI , SEULE COMPTE L'ETHNIE " ?
Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit . Ce n'est pas HONNETE ! C'est juste un proces d'intention , de la disinformation et de la tromperie .
Comprenez bien ceci :
J'ai beau clame etre GUINEEN , si je ne vous dis pas mon ETHNIE , donc tout ce qui en decoule , vous ne me SITUEREZ JAMAIS .
Retenez que certaines Populations ,( Ethnies ) occupant un certain espace geographique , ont ete appellees GUINEENS pour les besoins de l;administration coloniale . ( il en va ainsi pour presque la totalite des pays colonises ) Nous ne sommes GUINEENS que depuis 1898 , soit moins que l'age qu' a vecu ma grand-mere !
C'est cette IDEE , qui est JUSTE UN CONCEPT !
Comment reconnaitriez-vous UN GUINEEN , Mr Soumah ? Par l'apparence physique , par les Us et Coutumes ...
Aidez moi et bien a vous !
PS :
Tiens , la ou vous vivez , vous savez tres bien ce qu'on appelle " Saint Patrick Day " , " Bastille Day " , " Colombus Day " , " India Day " " Black Month " ...ect .
Ils sont pourtant TOUS , AMERICAINS !
Tant que " mon ethnocentrisme " ( lol ) n'a pas de visees hegemoniques , il n' y a rien de MAL A CA ! Au contraire ! C'est GREGAIRE et c'est bien !
" Ko nandudhi tyowodata " !
Citer
-5 #46 Youssouf Bangoura 29-06-2017 12:53
Mon cher Amara Lamine Bangoura dit N'FAMARA,
j'essaie de vous comprendre mais, en attendant, j'aimerais simplement savoir, est-il normal que je rejette mon parent ethnique KASSORY FOFANA parce qu'il est prédateur économique pendant certains font bloc derrière le leur, alors que les deux sont de la même espèce ? Les mêmes raisons qui poussent certains à soutenir vaille que vaille un prédateur économique, sont les mêmes qui m'obligent à soutenir le mien peu importe ce qu'il a commis comme crimes économiques ( je ne suis pas un saint ). Acceptez que je ne sois pas comme vous ( si vous êtes droit et juste, bon bah, c'est bien pour vous, je ne le suis pas moi ) . Vous n'êtes pas sans savoir en Guinée pourquoi on soutient tel politique et pourquoi on rejette tel autre, ce ne sont ni pour les compétences et ni pour les incompétences même si on essaie de maquiller le fond de sa pensée et son être .
Citer
-3 #45 T.Diallo 29-06-2017 10:01
Nouveaux venus, anciens venus, hin und her ! On s’en tape, Foulou tu es l’un des meilleurs contributeurs dans ce forum. Te laisse pas distraire mon cher.
Citer
0 #44 Baren SOUMAH 29-06-2017 04:00
@Kaou Labe,
Vous dites que la Guinee "est juste un concept", et pour vous seule compte l'ethnie. C'est votre opinion et elle est ce qu'elle est. Mais alors pourquoi voulez-vous que Laure Karcher parle de l'appartenance de Haadi Bah a la Guinee plutot qu'a l'ethnie peulhe? Il faudrait savoir ce que vous voulez. Toujours ce "deux poids, deux mesures" ...
@Foulou le lache, le médiocre, l'inculte et le mal eleve.
La lachete, c'est de vouloir exposer l'identite de Comolam tout en gardant votre anonymat. La lachete, c'est d'insulter des gens que vous pensez plus age que vous, qui ne vous ont rien fait et toujours sous anonymat. La lachete, c'est d'avoir toutes ces "casseroles personnelles" que vous voulez garder... privees, et de venir manquer de respect aux gens qui ne font qu'exprimer leur opinion. Vous avez pris des risques et vous risquez de payer tres cher votre arrogance et votre mauvaise education.
Je suis ouvert a tout debat contradictoire (si vous en etes capable), mais je ne vous permettrai jamais de me manquer de respect gratuitement surtout avec je que je sais maintenant de vous. Je vous le ferai payer tres tres cher si je le voulais. Vous ne me connaissez pas sinon vous ne m'auriez pas provoque.
Je n'ai peur que d'avoir peur. Maintenant j'attend que vous me "mattez" comme vous dites et vous apprecierez la reaction qui sera proportionnelle a l'offense. Mais arretez de menacer et agissez vite car "le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit...". A moins que ce ne soit un tigre edente et sans griffe.
Citer
+2 #43 MBemba 29-06-2017 00:58
[quote name="Kalabanté"]@Baren Soumah, Comolan, Youssouf Bangoura, Bemba & Tronka,

Nous constatons vos tentatives de vous dérober avec comme seule alternative vos petites calomnies habituelles. Cette époque est désormais révolue !

Nous vous chercherons désormais jusqu'à dans vos (!) pour dénoncer vos tares. Compris !

@ Kalabanté.

Vous qualifiez qui de "NOUS"?? Avez vous une liste?
Citer
+4 #42 Nfamara 28-06-2017 23:20
Monsieur Kalabante, je vous exhorte au discernement dans votre délire anarchiste. A quelle ethnie appartient Comolam,Youssouf Bangoura ,Baren Soumah ,Tronka et Mbemba? Ce sont les spéculations ethnocentristes méprisantes sur fond de préjugés et de stéréotypes grotesques à l'endroit d"une composante essentielle de la nation qui ont stimulé le réflexe générateur de ce qu'il est convenu d'appeler implicitement la stratégie de tous contre un.Dans la conquête et l'exercice du pouvoir politique, les alliances constituent un facteur diversicatif d'équilibre. Il est impératif de disposer de potentiels alliés pour prétendre diriger sous nos tropiques. A force de persévérer dans cette cabale polico-médiatique bancale de vilipendage ,vous risquez de perdre le support des modérés des autres communautés. Mon cher Youssouf Bangoura, je suis sidéré par votre prédisposition mentale. Si chacun, en dépit des multiples crimes économiques commis s'activait à soutenir par népotisme et/ou affinités à faire allégeance aux mêmes déchets à l'origine de l'écrasante majorité des problèmes auxquels le pays, la nation n'aura plus sa raison d'être. Revenons à de meilleurs sentiments ,en transcendant les relents tribaux et autres stigmatisations favorisés par la persistance des esprits rétrogrades.
Citer
-4 #41 foulou 28-06-2017 22:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
Avant , je pensais que Laure Karcher (censuré)

Elle est juste ETHNO !

Ce qui fait le plus mal , c'est qu'elle parle de ce qu'elle ne connait pas : LES PEULHS !
Comment peut-elle coller " Le Terroriste Noir " de Monembo au " TERROIR PEULH " ?

Une histoire VRAIE , qui se passe dans LES VOSGES , labas en ALSACE - LORRAINE - FRANCHE COMTE !

Je comprends un peu cette Laure qui , elle , n'est ni de KOUROUSSA , ni de CORSE et encore moins d'ABIDJAN !

Elle masque son ETHNOCENTRISME , non , sa FOULAPHOBIE , par " Positions Politiques " . LOL !
En Poular nous disons " SIDHA FAALA , A YARAY HORE NDEN " , ce n'est pas notre faute ( ALLAH NOLE ) nous sommes PEULHS and PROUD .
Said it loud !

Pauvre Laure :" Le terroriste Noir " et le TERROIR PEULH !
Quoi encore ?


La vous poussez vraiment trop loin dans vos accusations. Laure Karcher écrit que le heros du roman de Monenembo est du meme terroir que lui. Et vous criez a l'ethnocentrisme. Vraiment insense.
Ceux qui sont sur ce forum depuis longtemps se souviennent que vous, vous avez insulte les malinkes ici en les traitant de "ces gens la" (old school terme de mepris) tout le long de votre texte. On se souvient que vous avez écris ici que Conakry etait sale parceque les soussous étaient sales. Et on se souvient aussi de vos "gentillesses" pour les toucouleurs dans l'episode "Almamy ala tokora" sur votre interpretation de l'histoire de Elhadj Oumar Tall.
De plus vous n'avez jamais denoncé l'ethnocentrisme dans sa forme la plus abjecte venant des laches, nouveaux venus sur Gbassikolo, comme Foulou.
Il n'y a AUCUN DOUTE Kaou Labe, vous et Foulou sont les SEULS ethnocentristes sur ce forum. Des calculateurs froids et haineux que l'occident n'a pas change et qui s'accrochent aux valeurs héritées d'un passe douloureux, honteux et heureusement revolu a jamais. Mais il n'est pas interdit de rever.

La seule difference entre vous et ce nouveau venu Foulou est que lui il est lache, médiocre et inculte.

PS: Merci a celui qui m'a "fait parvenir" l'identite de Foulou. J'ai besoin d'un peu "plus".


Baren,

De nous deux, le lache, c'est toi parce que tu n'oses meme pas t'adresser directement a moi. Tu balances toujours tes petites vulgarites en t'adressant a Kaou Labe. Pas assez dans le froc pour me confronter directement ?

Je suis peut-etre "medicocre et inculte", mais bien moins que toi, j'en suis certain.

D'apres les anecdoctes de la periode AST que tu as balance ici, tu dois certainement tutoyer la cinquantaine ou la soixantaine, et tu es la reduit a glaner de petites informations personnelles sur moi. On te donnerait une copie de mon passeport que je te materais quand meme ici, en public, si tu m'y contraignais. Je n'ai rien a rougir de ma vie et de mon parcours personnel au contraire. Tu pourrais dire ce que tu veux sur moi ici que ca ne pourrait que m'en toucher une sans faire bouger l'autre. Ceci dit, pour que tu ne meurs pas idiot, je t'autorise a balancer mon identite. Je te dirai si tu te gourres et donc tu t'en prends a un pauvre innocent ou pas meme si je trouve que c'est typiquement ce que ferait un lache et mediocre. Comme cela semble te resembler, vas-y donc. Tout gbassikolo t'attend. Mais si tu penses que cela risque de m'empecher de te servir les upercuts que tu merites, penses encore.
Citer
-5 #40 Kaou Labe 28-06-2017 22:15
@ Baren Soumah
Mr Soumah , vous etes , sur cette sortie la , DECEVANT !
Quel mal , ou ethnocentrisme , y a t il , quand Monembo romance la resistance d'un jeune de DALABA ( La Gde Mare , en Malinke ) contre les Nazis ?
Ce jeune de DALABA ( HAADI BAH ) , ne serait-il pas GUINEEN tout court ?
Au lieu de louer l'effort de THIERNO , pour avoir mis en valeur UN GUINEEN , non , la Laure voit UN PEULH !
Vous etes decevant SOKHO , de la secourir dans ce contexte .
Pour ce qui est de notre ethnocentrisme , FOULOU et MOI , permettez que je vous rappelle ceci :
- Je porte un NOM PEULH . Bah Mamadou Saluiou !
- J'ai ete initie par et dans la coutume peulhe .( circoncision et alphabetisation )
- Je me suis marie selon la COUTUME PEULHE .
- Mes enfants ont ete baptises ( DEN NA BON ) dans la COUTUME PEUHLE et portent des noms Peulhs .
- Je pense etre mis sous terre selon la Coutume Peulhe . ( Dieu seul sait , a ce niveau ) .
QUE VOULEZ-VOUS QUE JE SOIS d'autre , MAMADI de BAREN ?
PEULH je suis PEULH je resterai !
Et pourtant , je n'ai AUCUNE HAINE CONTRE VOUS et " CES GENS LA " !
GUINEEN ???????? Ce n'est qu'un CONCEPT !
Salam !
Citer
+5 #39 Youssouf Bangoura 28-06-2017 14:29
TIEKOURANI
la seule chose qui empêche CDD d'être trainé devant les tribunaux est que celui ( AC ) qui devait le faire, agit exactement de la même façon ou sinon pire que le mentor de CDD ( GAL CONTE ) . Abandonner le pays dans les mains de ses commis pendant que lui, se contente d'assurer son KIBANYI . Donc, rassurez vous, votre CDD n'ira ni au tribunal encore moins en prison mais, nous autres, continuerons toujours à dire haut et fort tout ce qu'il a fait comme mal dans ce pays ,Libre à vous les partisans de cet homme, de vilipender à votre tour, " notre Kassory " car, chacun de nous est obligé de soutenir son parent ethnique même si ce dernier est prédateur économique .
Citer
+1 #38 shams deen 28-06-2017 12:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Kalabante

Je ne vous connais pas monsieur .

Shams Deen, vos nouveaux amis n'ont pas l'air de vous aimer beaucoup. Etes-vous sur de votre nouveau choix?

Plus serieusement, je crois que le cas de ce Kalabante releve plus de la psychiatrie que de la politique. Il faut juste l'ignorer, lui et son francais approximatif.


Vous avez certainement compris ma courte phrase qui doit en principe lui dire que je ne gagnerai rien a discuter avec un type qui se présente sous un nom pareil.

Concernant les nouveaux amis je pense que ce type ne fait pas partie ,et comme je suis indépendant pour beaucoup de choses ,je ne me préoccupe pas des sentiments qu’éprouveraient des gens comme ce type la que je ne nomme d'ailleurs pas
Citer
+1 #37 Baren SOUMAH 28-06-2017 12:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
Avant , je pensais que Laure Karcher (censuré)

Elle est juste ETHNO !

Ce qui fait le plus mal , c'est qu'elle parle de ce qu'elle ne connait pas : LES PEULHS !
Comment peut-elle coller " Le Terroriste Noir " de Monembo au " TERROIR PEULH " ?

Une histoire VRAIE , qui se passe dans LES VOSGES , labas en ALSACE - LORRAINE - FRANCHE COMTE !

Je comprends un peu cette Laure qui , elle , n'est ni de KOUROUSSA , ni de CORSE et encore moins d'ABIDJAN !

Elle masque son ETHNOCENTRISME , non , sa FOULAPHOBIE , par " Positions Politiques " . LOL !
En Poular nous disons " SIDHA FAALA , A YARAY HORE NDEN " , ce n'est pas notre faute ( ALLAH NOLE ) nous sommes PEULHS and PROUD .
Said it loud !

Pauvre Laure :" Le terroriste Noir " et le TERROIR PEULH !
Quoi encore ?


La vous poussez vraiment trop loin dans vos accusations. Laure Karcher écrit que le heros du roman de Monenembo est du meme terroir que lui. Et vous criez a l'ethnocentrisme. Vraiment insense.
Ceux qui sont sur ce forum depuis longtemps se souviennent que vous, vous avez insulte les malinkes ici en les traitant de "ces gens la" (old school terme de mepris) tout le long de votre texte. On se souvient que vous avez écris ici que Conakry etait sale parceque les soussous étaient sales. Et on se souvient aussi de vos "gentillesses" pour les toucouleurs dans l'episode "Almamy ala tokora" sur votre interpretation de l'histoire de Elhadj Oumar Tall.
De plus vous n'avez jamais denoncé l'ethnocentrisme dans sa forme la plus abjecte venant des laches, nouveaux venus sur Gbassikolo, comme Foulou.
Il n'y a AUCUN DOUTE Kaou Labe, vous et Foulou sont les SEULS ethnocentristes sur ce forum. Des calculateurs froids et haineux que l'occident n'a pas change et qui s'accrochent aux valeurs héritées d'un passe douloureux, honteux et heureusement revolu a jamais. Mais il n'est pas interdit de rever.

La seule difference entre vous et ce nouveau venu Foulou est que lui il est lache, médiocre et inculte.

PS: Merci a celui qui m'a "fait parvenir" l'identite de Foulou. J'ai besoin d'un peu "plus".
Citer
+2 #36 Tiekourani 28-06-2017 08:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Kalabanté,
j'adore votre pseudo lol.
Mais dites nous, comme vous demandez aux autres pour CDD, qu'est-ce que FOFANA KASSORY vient faire dans ce débat ? Vous reprochez exactement aux autres ce que vous êtes le plus profond de vous-même, c'est à dire un ethno .
Retenez, mon cher Kalabanté ( j'aurais aimé lire votre prénom et nom de famille, dommage que vous n'ayez même pas le courage de vous identifier ) qu'un KASSORY FOFANA vaut 10 CDD . Je vous invite à parcourir dans les différents milieux intellectuels à Conakry ( les ministères ) pour demander lequel des deux est meilleur et plus compétent . Votre CDD reste et restera un prédateur aux yeux de l'écrasante majorité des guinéens . Il nous a volé une maison, vendu notre air Guinée, est associé au démantelement de nos rails. vendu le Friguia, ses rails ( FRIA - CONAKRY) même le dépôt du carburant au port a été vendu aux russes . Aujourd'hui, les russes refusent catégoriquement au gouvernement guinéen la circulation ne serait-ce que les trains de marchandises entre le PORT et Kagbelen . Oui le projet que tout Conakry rêvait, c'est à dire la disparition totale des gros camions dans la circulation, n'aura pas lieu . Après tout, on en voudra pas aux russes ( propriétaires de l'usine Friaguia ), les vrais responsables de ce fiasco, sont le GAL CONTE et son petit frère CDD, ce sont eux qui n'ont pas pensé à la GUINEE et aux intérêts de celle-ci . Leur gourmandise n'a jamais eu de limite . Aujourd'hui, avec le refus des russes, c'est toute la ville de CONAKRY qui va en souffrir En 2020, les konakrykas s'en souviendront .

Ah le mensonge, la malhonnête et la mauvaise foie de certains guinéens.
Ok Cellou a volé mais foutez le en prison si vous êtes des hommes dignes ce nom. Vous avez le pouvoir donc mettez le en prison. La place de voleurs c'est la prison et arrêtez de tympaniser.
Cellou a vendu air guinée, vraiment vous êtes minable Youssouf.
Citer
-6 #35 COMOLAM 28-06-2017 00:42
@ Kalabanté;

La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction. Elle leur permet de substituer aux qualités qu’ils n’acquerront jamais, la conviction de les avoir toujours possédées.

A vouloir échanger avec les cons, on finit par se déplaire à soi-même, et à force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide, c’est pour quoi, la meilleure réponse aux stupides, est le silence. Putain de merde, d'où tu sors?
Citer
-3 #34 Baren SOUMAH 27-06-2017 23:25
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Kalabante

Je ne vous connais pas monsieur .

Shams Deen, vos nouveaux amis n'ont pas l'air de vous aimer beaucoup. Etes-vous sur de votre nouveau choix?
Plus serieusement, je crois que le cas de ce Kalabante releve plus de la psychiatrie que de la politique. Il faut juste l'ignorer, lui et son francais approximatif.
Citer
0 #33 Kaou Labe 27-06-2017 21:48
Avant , je pensais que Laure Karcher PERDAIT (censuré)
Mais NON !
Elle est juste ETHNO !
Ce qui fait le plus mal , c'est qu'elle parle de ce qu'elle ne connait pas : LES PEULHS !
Comment peut-elle coller " Le Terroriste Noir " de Monembo au " TERROIR PEULH " ?
Une histoire VRAIE , qui se passe dans LES VOSGES , labas en ALSACE - LORRAINE - FRANCHE COMTE !
Je comprends un peu cette Laure qui , elle , n'est ni de KOUROUSSA , ni de CORSE et encore moins d'ABIDJAN !
Elle masque son ETHNOCENTRISME , non , sa FOULAPHOBIE , par " Positions Politiques " . LOL !
En Poular nous disons " SIDHA FAALA , A YARAY HORE NDEN " , ce n'est pas notre faute ( ALLAH NOLE ) nous sommes PEULHS and PROUD .
Said it loud !
Pauvre Laure :" Le terroriste Noir " et le TERROIR PEULH !
Quoi encore ?
Citer
+3 #32 shams deen 27-06-2017 18:59
Kalabante

Je ne vous connais pas monsieur .
Citer
+6 #31 Nfamara 27-06-2017 17:52
Pour nous autres, le choix entre Kassory et Cellou équivaut à celui entre la peste et le choléra. Une évidence demeure , tôt ou tard les prédateurs seront rattrapés par leur passé pas reluisant. Où est passé Facinet Fofana ??
Citer
-7 #30 Youssouf Bangoura 27-06-2017 15:31
Kalabanté,
j'adore votre pseudo lol.
Mais dites nous, comme vous demandez aux autres pour CDD, qu'est-ce que FOFANA KASSORY vient faire dans ce débat ? Vous reprochez exactement aux autres ce que vous êtes le plus profond de vous-même, c'est à dire un ethno .
Retenez, mon cher Kalabanté ( j'aurais aimé lire votre prénom et nom de famille, dommage que vous n'ayez même pas le courage de vous identifier ) qu'un KASSORY FOFANA vaut 10 CDD . Je vous invite à parcourir dans les différents milieux intellectuels à Conakry ( les ministères ) pour demander lequel des deux est meilleur et plus compétent . Votre CDD reste et restera un prédateur aux yeux de l'écrasante majorité des guinéens . Il nous a volé une maison, vendu notre air Guinée, est associé au démantelement de nos rails. vendu le Friguia, ses rails ( FRIA - CONAKRY) même le dépôt du carburant au port a été vendu aux russes . Aujourd'hui, les russes refusent catégoriquement au gouvernement guinéen la circulation ne serait-ce que les trains de marchandises entre le PORT et Kagbelen . Oui le projet que tout Conakry rêvait, c'est à dire la disparition totale des gros camions dans la circulation, n'aura pas lieu . Après tout, on en voudra pas aux russes ( propriétaires de l'usine Friaguia ), les vrais responsables de ce fiasco, sont le GAL CONTE et son petit frère CDD, ce sont eux qui n'ont pas pensé à la GUINEE et aux intérêts de celle-ci . Leur gourmandise n'a jamais eu de limite . Aujourd'hui, avec le refus des russes, c'est toute la ville de CONAKRY qui va en souffrir En 2020, les konakrykas s'en souviendront .
Citer
-8 #29 Laure Karcher 27-06-2017 14:13
COMOLAM (post 20), BAREN SOUMAH (post 18 et post 4), Youssouf BAGOURA (post 14) disent parfaitement ce que je pense ! Il n'est donc inutile que je re-parle. Son texte déclinant l'invitation du chef d'Etat français reste pour moi minable dans le fond et la forme. Pour moi, Th M. n'a aucun attachement à la Guinée en tant que pays. Je ne suis pas fière de lui.

Je ne reproche pas à Th Monenembo d'avoir avec le "terroriste noir" fait un romain d'un héros de la résistance française issu de son terroir peulh, puisqu'il vaut mieux écrire sur ce qu'on connaît le mieux. Je signale toutefois qu'il y a eu de nombreux autres héros africains de la Résistance qui ont été fusillés.

C'est assez cocasse de lire tous ceux qui passent leur temps sur ce site, en plus d'attaquer AC, à attaquer tout ce qui est français souvent injustement et mensongèrement, se pâmer de plaisir parce que l'Académie française a décerné un Grand Prix de la Francophonie à leur idole, qu'ils apprécient non pas pour son "art", mais pour ses positions politiques. !
Citer
-1 #28 foulou 27-06-2017 13:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
@Comolam,
Merci pour votre temerite et votre consistence face a la section Internet des loubards de l'UFDG. S'il le faut nous descendrons a leurs niveaux (caniveaux et poubelles) mais il ne faudrait pas qu'ils nous fassent taire comme ils l'ont fait sur guineeactu qu'ils ont eux meme fini par abandonner.
Ils apportent l'ethnocentrisme, la vulgarite et la mediocrite sur gbassikolo mais ceux qui fuient leur vulgarite ont tort car ils ne sont sensibles qu'a leur propre medicament. Comme le dit Foulou qui est la lachete, l'ethnocentrisme et la vulgarite personnifies, ils ne comprennent que leur propre langage. Alors ils l'auront... Oeil pour oeil, dent pour dent et advienne que pourra.
PS: Je demande pardon a ceux qui ne vont pas me reconnaitre dans ma façon de "dealer" avec les nouveaux venus qui pensent que qu'ils peuvent intimider ceux qui ne partagent pas leurs fantasmes politiques.


Baren,

Je ne sais pas quel age tu as, mais je sais que je saurais te mater si tu m'y contraignais. Et je n'aurais besoin d'aucune vulgarite pour cela.

Mon pauvre gars, on peut m'accuser de tout sauf de lachete. Je dis a peu pres ce que je pense a qui que ce soit et je ne fuis jamais le debat. Et c'est pour cela d'ailleurs que je t'inquiete au point de t'appreter a deverser un torrent de vulagrites sur gbassikolo. Vas-y, bonhomme, balance ton seau de vulgarites. Je te promets de t'envoyer dans les cordes sans un mot plus haut que l'autre. Mais comme a ton habitude, je sais que tu vas prendre tes pieds a ton cou comme le font les laches.
Citer
-4 #27 Baren SOUMAH 27-06-2017 03:17
@Comolam,
Merci pour votre temerite et votre consistence face a la section Internet des loubards de l'UFDG. S'il le faut nous descendrons a leurs niveaux (caniveaux et poubelles) mais il ne faudrait pas qu'ils nous fassent taire comme ils l'ont fait sur guineeactu qu'ils ont eux meme fini par abandonner.
Ils apportent l'ethnocentrisme, la vulgarite et la mediocrite sur gbassikolo mais ceux qui fuient leur vulgarite ont tort car ils ne sont sensibles qu'a leur propre medicament. Comme le dit Foulou qui est la lachete, l'ethnocentrisme et la vulgarite personnifies, ils ne comprennent que leur propre langage. Alors ils l'auront... Oeil pour oeil, dent pour dent et advienne que pourra.
PS: Je demande pardon a ceux qui ne vont pas me reconnaitre dans ma façon de "dealer" avec les nouveaux venus qui pensent que qu'ils peuvent intimider ceux qui ne partagent pas leurs fantasmes politiques.
Citer
+3 #26 foulou 26-06-2017 14:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Baren Soumah,

Tu peux ranconter ce que tu veux a ton sujet, mais on te connait et on sait a quoi s'en tenir avec toi. Et si ca peut te rassurer, nous non plus n'en avons rien faire de l'inconnu que tu es. Comme je te l'ai deja dit, tu auras toujours ici une reponse sur le ton que tu emploieras. Maintenant tu peux toujours continuer a jouer les pleureuses en pretendant qu'on t'a insulte alors qu'on ne te parle que dans le language que tu comprends. Tant qu'Alpha Conde gerera la Guinee, on dira ce qu'on pense de sa gestion. Tu peux compter la-dessus.

Vous vous trompez lourdement si vous pensez que je suis une pleureuse. Vous ne me ferai pas taire et ne vous inquietez pas j'irai vous retrouver dans le caniveau.
Je pense que CDD n'est pas celui qu'il faut a la Guinee, AC fait ce qui est possible dans un contexte administratif infeste de predateurs comme CDD. Maintenant si mon opinion ne vous plait pas vous pouvez aller voir a Athenes.


Je ne veux pas te faire taire. Comme tu te mets a chialer des que tu recois une replique a la hauteur de tes declarations, c'est pour cela.
Citer
+2 #25 foulou 26-06-2017 14:27
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Baren Soumah,

Tu peux ranconter ce que tu veux a ton sujet, mais on te connait et on sait a quoi s'en tenir avec toi. Et si ca peut te rassurer, nous non plus n'en avons rien faire de l'inconnu que tu es. Comme je te l'ai deja dit, tu auras toujours ici une reponse sur le ton que tu emploieras. Maintenant tu peux toujours continuer a jouer les pleureuses en pretendant qu'on t'a insulte alors qu'on ne te parle que dans le language que tu comprends. Tant qu'Alpha Conde gerera la Guinee, on dira ce qu'on pense de sa gestion. Tu peux compter la-dessus.


Compini:

Ta haine, est un manque de tolérance, caché sous l’arrogance, conséquence du concept « Notre Tour. »

Quand la haine pousse l’homme à l’arrogance, la replique des grand frères lui rappelle le respect de droit d’aînesse et le civisme. Bonne fête makidjo , À nani


Condeke,

Toi tu es un cas a part pour moi parce que tu me fais rire. J'espre que tu as passe une bonne fete.
Citer
-3 #24 Baren SOUMAH 25-06-2017 21:08
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Baren Soumah,

Tu peux ranconter ce que tu veux a ton sujet, mais on te connait et on sait a quoi s'en tenir avec toi. Et si ca peut te rassurer, nous non plus n'en avons rien faire de l'inconnu que tu es. Comme je te l'ai deja dit, tu auras toujours ici une reponse sur le ton que tu emploieras. Maintenant tu peux toujours continuer a jouer les pleureuses en pretendant qu'on t'a insulte alors qu'on ne te parle que dans le language que tu comprends. Tant qu'Alpha Conde gerera la Guinee, on dira ce qu'on pense de sa gestion. Tu peux compter la-dessus.

Vous vous trompez lourdement si vous pensez que je suis une pleureuse. Vous ne me ferai pas taire et ne vous inquietez pas j'irai vous retrouver dans le caniveau.
Je pense que CDD n'est pas celui qu'il faut a la Guinee, AC fait ce qui est possible dans un contexte administratif infeste de predateurs comme CDD. Maintenant si mon opinion ne vous plait pas vous pouvez aller voir a Athenes.
Citer
-3 #23 COMOLAM 25-06-2017 20:47
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
Baren Soumah,

Tu peux ranconter ce que tu veux a ton sujet, mais on te connait et on sait a quoi s'en tenir avec toi. Et si ca peut te rassurer, nous non plus n'en avons rien faire de l'inconnu que tu es. Comme je te l'ai deja dit, tu auras toujours ici une reponse sur le ton que tu emploieras. Maintenant tu peux toujours continuer a jouer les pleureuses en pretendant qu'on t'a insulte alors qu'on ne te parle que dans le language que tu comprends. Tant qu'Alpha Conde gerera la Guinee, on dira ce qu'on pense de sa gestion. Tu peux compter la-dessus.


Compini:

Ta haine, est un manque de tolérance, caché sous l’arrogance, conséquence du concept « Notre Tour. »

Quand la haine pousse l’homme à l’arrogance, la replique des grand frères lui rappelle le respect de droit d’aînesse et le civisme. Bonne fête makidjo , À nani
Citer
+1 #22 foulou 25-06-2017 17:53
Baren Soumah,

Tu peux ranconter ce que tu veux a ton sujet, mais on te connait et on sait a quoi s'en tenir avec toi. Et si ca peut te rassurer, nous non plus n'en avons rien faire de l'inconnu que tu es. Comme je te l'ai deja dit, tu auras toujours ici une reponse sur le ton que tu emploieras. Maintenant tu peux toujours continuer a jouer les pleureuses en pretendant qu'on t'a insulte alors qu'on ne te parle que dans le language que tu comprends. Tant qu'Alpha Conde gerera la Guinee, on dira ce qu'on pense de sa gestion. Tu peux compter la-dessus.
Citer
+4 #21 Zaga 25-06-2017 01:22
Je crois que dans la lutte incessante de l'avenement d'une nation moderne basee sur l'execellence, le talent d'un guineen doit etre celebre. Et quelle que soit l'origine ethnique de l'individu, le sens de l'edification d'une republique moderne exige a ce qu'on partage l'honneur du guineen qui constitue un guide et un encoragement pour la nouvelle generation qui doit forcement suivre le chemin de l'excellence si on veut demain faire la rupture avec cette mediocratie demagogique qui a incarne ce pays depuis pres de 60 ans, et le rsultat tout le monde le connait.

Certes les sorties politiques de l'homme sont parfois decevantes surtout quand ca attraient a certains principes moraux en politique. Mais vouloir encore injecter le vent ethnique pour ridiculiser l'exploit de l'homme a l'echelle internationale, je pense qu'on rentre dans le cadre d'une denegation totale du talent de Thierno Monenembo et par extension l'indefference face au bon travail a travers le rejet de l'autre . Le talent du guineen est celebre a l'exterieur est le sens de l'unite nationale et de la republique nous recommende de celebrer avec lui cette excellence.

Well done Thierno and congradulations to you on your hard work.
Citer
+5 #20 Nfamara 24-06-2017 23:01
Le crachat de la grenouille ne saurait entamer la blancheur immatriculée du corbeau. Lorsque le célèbre Monenenbo refuse d'honorer de partir sa présence une invitation de l'élysée, il est dans son droit inaliénable. Que l'académie française consacre l'une des plus alertes plumes de l'espace francophone , ne devrait guère faire l'objet de spéculations haineuses sur fond de communautarisme répréhensible assorti de militantisme démagogique zélé.
Citer
-16 #19 COMOLAM 24-06-2017 20:48
Ce Mec est un apatride, son problème principal, c'est comment affronter à la remise en question de son existence juridique d’être Guinéen.

Il n’a pas hésité un instant, de qualifier "Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017" d’un non événement, sans parler son statistique ethnique du gouvernement Kouyaté, et son soi-disant, ne pas vouloir manger à la table, de ceux qui mangent l'Afrique, tout en acceptent le prix de ceux qui mangent, c’est manger deux fois l'Afrique, à la table et en reconnaissance.

Comme quoi, qui a honte de manger à la table de ceux qui mangent son continent, devrait avoir honte de recevoir les prix ou récompense venant d'eux.
Citer
0 #18 foulou 24-06-2017 16:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Personnellement, je m'en fiche comme le caca de mon chien de M Monénembo et de ses livres, peu importe ce qu'il reçoit comme prix pour ses oeuvres littéraires . Il reste et restera toujours à mes yeux, un intellectuel ethno qui n'a qu'une seule priorité en GUINEE, son ethnie . Des intellos comme lui, je ne pense pas si la Guinée en a besoin pour son bonheur .

Youssouf,

C'est exactement la reaction typique de celui qui n'a amais lu le moindre livre de Monenembo. Son oeuvre et ses rares interventions sur la scene politique guineenne sont deux choses totalement differentes. Je croit que la plupart de ses critiques ici le sont parce qu'il a montre de la sympathie envers le demon UFDG. Monenembo n'est jamais qu'un citoyen comme n'importe lequel d'entre nous. Il est libre de choisir celui qu'il veut defendre sur la scene politique guineenne. Que ce dernier soit de son ethnie ne doit guere plus derranger qu'un Lancine Camara qui soutienne Alpha Conde ou Lansana Kouyate.
Citer
0 #17 Baren SOUMAH 24-06-2017 16:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
@ Baren Soumah
Sokho , alabe annabe , banama !
Fii Allah Atthyou , Yandi !
A force de vilipender TOUS ceux qui s'opposent a Alfa Conde , tu te fais passer aux yeux de la plupart comme un SOUTIEN DE SEKOU TOURE et sa gabegie , parceque Alfa agit exactement comme ce dernier .
Tu te fais passer pour un FOULAPHOBE .
J'en suis tres malheureux parceque LA REALITE est toute autre .
S'il te plait , frère d'armes !
Bien a toi et bonne Korite !

Kaou Labe,
Ce qu'une demi-douzaine de parfaits inconnus, anonymes de surcroit, pensent ou extrapolent de mes opinions, ne me fait pas perdre le sommeil. Franchement, je suis ce que je suis et les miens le savent, c'est tout ce qui est important. Je n'ai pas a justifier mes opinions ou a me defendre de ne pas etre ce qu'autrui pense que je suis. Je fais une exception pour vous.
Je ne vilipende personne. Et je ne supporte pas TOUTES les actions du gouvernement. Je soutien quand c'est justifie et je critique quand il le faut.
Les supporters de CDD, EUX, vilipendent TOUS ceux qui ne supportent pas leur president. Pour eux CDD=PEULHS et anti-CDD=Foulaphobe. Et AC=AST. C'est un peu normal car l'UFDG version CDD n'a pas d'ideologie ou de ligne politique et donc les supporters n'ont rien a defendre. Alors ils attaquent. Ils insultent tous ceux qui critiquent leur "president" en Guinee (Ba Oury, Mamadou Barry...), a l'exterieur, sur le net (Gandho, K Ba, Sy Savane)... C'est ce qui se passe quand un parti n'a pas de socle ideologique et c'est d'ailleurs ce que le RPG-AEC est devenu aussi. Faut-il tout de meme rappeler que CDD a achete l'UFDG et que CDD a passe TOUTE sa vie dans l'administration guineenne, y a gravi tous les echelons et qu'il s'y est immensement enrichi?
Il est intellectuellement malhonnete de lier AC a AST. Vous le savez tres bien. AC serait mort si le PDG/AST lui avait mis la main dessus. Pure speculation que de vouloir qu'il soit autre chose que farouche et banal jeune anti-AST guineen vivant en France.
Il est tres difficile de discuter du PDG/AST avec des gens qui, non seulement n'ont pas ete temoins de l'epoque, mais ont tres peu lu sur ce regime. D'ou leur tendance a insulter ... Comme on dit en pedagogie, ils n'ont pas de prerequis suffisant pour contrer les mensonges propages par les supporters de AST sur la nature du regime du PDG. Donc ils accusent a tort et a travers ou ils essayent de faire taire leurs contradicteurs en les accusant de "negationisme", "nostalgie"...
Voyez-vous Kaou Labe, ce que je trouve abberant est de penser que AC est pourri et corrompu et de vouloir le remplacer par CDD qui est l'exemple personnifie de pourriture et de corruption en politique. En definitive, vos opinions ne sont pas sinceres.
Citer
+6 #16 Karim 24-06-2017 14:53
@Youssouf Bangoura,

De par vos nombreux propos racistes, vulgaires, ethniques et haineux, vous êtes entrain de perdre complétement la raison. Vous devriez passer chez votre médecin afin qu'il vous aide à vérifier et à réparer le câble qui a lâcher dans votre tête.

Je me demande d'ailleurs le comment un ethnocentrique notoire comme vous peut prétendre gérer un site d'information destiné à la nation guinéenne.

J'espère seulement que ceux pour lesquels vous clouez au pilori, tireront les conséquences de votre abominable haine en arrêtant par exemple de collaborer avec votre site Guinenew qui, apparemment, est site clanique et népotique.

Vous êtes allergique au Foutankés mais prenez leur argent pour votre survie.

À bon entendeur !
Citer
+9 #15 Ismaël Camara 24-06-2017 14:37
Je tiens à féliciter notre grand écrivain Tierno Monénembo, digne fils de la Guinée, digne étudiant du professeur Djibril Tamsir N'diane, extraordinaire Ambassadeur guinéen dans les rencontres mondiales des savoirs et symbole Africain de la littérature et de la Francophonie.

Prions le bon Dieu d'offrir plusieurs Monénembo à la Guinée qui demeure une source d'inspiration culturelle africaine. Amen !

Cher Monénembo, vous faites honneur à la Guinée et la l'Afrique toute entière. Bravo et félicitations !

NB : Espérons qu'Alpha Condé et son Ministre de la culture réagiront objectivement pour saluer et décorer un fils de la Guinée, que les peuples du monde hissent à chaque fois au toit de la littérature universelle à travers la reconnaissance de ses œuvres soldée par des prix décernés par des jurys savants, professionnels indépendants et impartiaux.

À noter que dans la compétition internationale, c'est la qualité qui compte et non la quantité.

Monénembo remporte à chaque fois un grand prix international. Cela veut dire qu'il vaut des dizaines d'autres écrivains, pourtant confirmés et célèbres.

J'invite aux guinéens de surnommer Monénembo " Le crâne d'or de la littérature Africaine ".

En se battant pour la place d'honneur de la Guinée dans le domaine culturel mondial, Monénembo, " crâne d'or de la littérature Africaine " entre sans le savoir dans l'histoire comme son professeur Tansir N'diane, ses prédécesseurs Senghor, Césair, Anta Diop, Cheick Hamidou Kane, Hampâté Bah, etc.

Cher crane d'or de la littérature Africaine, nous sommes fiers de toi et la Guinée et l'Afrique te resteront éternellement reconnaissants.

Encore une fois, bravo et félicitations !
Citer
+2 #14 Bangus 24-06-2017 13:20
Citation en provenance du commentaire précédent de foulou :
De toute facon moi je ne comprendrai jamais ceux qui ne voient le monde qu'au travers du prisme de l'ethnie. Meme la litterature n'y echappe pas. Personnellement aucun livre de Monenembo ne m'a touche autant que L'enfant noir de Camara Laye qui est pour moi un pur chef d'oeuvre, non seulement pour le somptueux texte mais surtout parce qu'il restitue si merveilleusement des traditions qui me sont tres familieres. Il y a quelques annees, lorsque je devais quitter l'Europe definitivement pour l'Amerique du nord, il fallait faire un choix dans ce que je devais emmener de ma bibliotheque. L'enfant noir est l'un des rares romans que j'ai pris avec moi. C'est un livre qui ne me quitte pas depuis le Lycee. De temps en temps je l'ouvre pour lire quelques uns de mes passages preferes. Et c'est une bouffee de bonheur qui m'envahit a chaque fois. Pour moi l'idee meme de voir en Camara Laye autre chose qu'un des ecrivains majeurs de notre continent me passe par dessus la tete. Alors je ne vous parle meme pas d'y meler de basses considerations ethnocentriques. C'est la fin du ramadan. Si vous ne pouvez pas apprecier l'oeuvre de Monenembo, reprenez l'enfant noir et laissez-vous emporter par la poesie du passage sur le voyage en train vers Conakry ou celui sur ses dechirants adieux a sa Haute Guinee natale ou encore, pour les fleur bleue, celui sur ses premiers pas avec Marie.


Foulou mon chèr,
des 1 comme toi, à travers ce post ci dessus, pas nombreux parmi les jeunes guinéens intellos aujourd'hui.
Heureux de savoir que nous avons le même auteur guinéen preféré.
L'enfant Noir de Laye est aussi mon livre de chevet depuis la 11e Année. De l'incipit à la clausule, je maîtrise tout dans ce chef-d'oeuvre. J'ai encore en tête beaucoup de ses phrases que je me plaîs à repeter une fois plongée dans les souvenirs du lycée...
Bien à toi et bonne fête.
You made my day
Citer
-8 #13 Youssouf Bangoura 24-06-2017 12:36
FOULOU,
haha " tu ne comprendras jamais ceux qui ne voient le monde qu'au travers du prisme de l'ethnie " mais tu comprends bien ceux qui prennent leur calculatrice pour compter le nombre de leur ethnie dans le gouvernement . Ce grand écrivain est néfaste pour la GUINEE, il est à éviter à tout prix .
Ceux qui le rejettent ne le font pas pour sa littérature mais pour sa prise de position néfaste dans notre pays et là, je crois, même si il reçoit le Nobel en littérature, je ne l'apprécierai pas . Vous les admirateurs ( toi et les autres ), vous avez l'obligation de nous ( moi et les autres ) donner le droit de ne pas être dans votre camp d'admirateurs .
Citer
0 #12 Youssouf Bangoura 24-06-2017 09:20
Personnellement, je m'en fiche comme le caca de mon chien de M Monénembo et de ses livres, peu importe ce qu'il reçoit comme prix pour ses oeuvres littéraires . Il reste et restera toujours à mes yeux, un intellectuel ethno qui n'a qu'une seule priorité en GUINEE, son ethnie . Des intellos comme lui, je ne pense pas si la Guinée en a besoin pour son bonheur .
Citer
+2 #11 foulou 24-06-2017 03:48
De toute facon moi je ne comprendrai jamais ceux qui ne voient le monde qu'au travers du prisme de l'ethnie. Meme la litterature n'y echappe pas. Personnellement aucun livre de Monenembo ne m'a touche autant que L'enfant noir de Camara Laye qui est pour moi un pur chef d'oeuvre, non seulement pour le somptueux texte mais surtout parce qu'il restitue si merveilleusement des traditions qui me sont tres familieres. Il y a quelques annees, lorsque je devais quitter l'Europe definitivement pour l'Amerique du nord, il fallait faire un choix dans ce que je devais emmener de ma bibliotheque. L'enfant noir est l'un des rares romans que j'ai pris avec moi. C'est un livre qui ne me quitte pas depuis le Lycee. De temps en temps je l'ouvre pour lire quelques uns de mes passages preferes. Et c'est une bouffee de bonheur qui m'envahit a chaque fois. Pour moi l'idee meme de voir en Camara Laye autre chose qu'un des ecrivains majeurs de notre continent me passe par dessus la tete. Alors je ne vous parle meme pas d'y meler de basses considerations ethnocentriques. C'est la fin du ramadan. Si vous ne pouvez pas apprecier l'oeuvre de Monenembo, reprenez l'enfant noir et laissez-vous emporter par la poesie du passage sur le voyage en train vers Conakry ou celui sur ses dechirants adieux a sa Haute Guinee natale ou encore, pour les fleur bleue, celui sur ses premiers pas avec Marie.
Citer
-4 #10 Baren SOUMAH 23-06-2017 23:38
@ Foulou,
On se calme. J'ai donne mon avis, rien de personnel. C'est etrange comment vous ne supportez pas la contradiction...
@ Kalabante,
C'etait quoi le sujet deja?
Citer
+7 #9 Kaou Labe 23-06-2017 23:01
@ Baren Soumah
Sokho , alabe annabe , banama !
Fii Allah Atthyou , Yandi !
A force de vilipender TOUS ceux qui s'opposent a Alfa Conde , tu te fais passer aux yeux de la plupart comme un SOUTIEN DE SEKOU TOURE et sa gabegie , parceque Alfa agit exactement comme ce dernier .
Tu te fais passer pour un FOULAPHOBE .
J'en suis tres malheureux parceque LA REALITE est toute autre .
S'il te plait , frère d'armes !
Bien a toi et bonne Korite !
Citer
+11 #8 Nfamara 23-06-2017 22:15
La réponse cinglante à la sortie de madame Laure Karcher et autres détracteurs de la plus acerbe plume Guinéenne du moment. La consécration de Monenenbo est une fierté nationale pour toute la Guinée, n'en déplaise aux adeptes du communautarisme abject et autres militants zélé fu Rpg nourrissant une haine viscérale à l'encontre de tout ceux qui sont opposés à la gestion clanique sur fond de corruption érigée en méthode de gouvernement par l'empereur des mines, incarnation authentique de la mediocratie.Bravo Thierno digne fils du pays , ko a ndimo mo kongol, yo Allah reene...
Citer
-12 #7 COMOLAM 23-06-2017 21:04
Les prix ne sont jamais un honneur, l’honneur lui-même est une perversion, dans le monde entier il n’existe pas d’honneur plus que, l’amour de sa patrie, le "father land ou birthplace."

Je cite, Thierno Monénembo « Je tiens ainsi à manifester mon opposition totale à la Françafrique, ce diabolique système fondé sur le copinage, la magouille financière et les élections truquées dont le régime tribaliste, corrompu et répressif d’Alpha Condé est le prototype. …. Je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique! Mais j’accepte le prix, de ceux qui mangent l'Afrique et jettes des Africains sur la Méditerranée »
Citer
+7 #6 Balde Koyin 23-06-2017 20:31
Le Guinéen qui a fait mieux lève le doigt. Fière de doit Djaldjallo.
Citer
+3 #5 foulou 23-06-2017 13:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
Koto Nour Said Bokoum disait " Gifle a Alfa Conde " !
Refus de Thierno Saidou de " MANGER L'AFRIQUE " .
Ici , c'est " Gifle a Karcher Laure " par la " FRANCE AFRIQUE " . LOL !
Plus royaliste que le roi ! Pauvre Laure !
L' academie FRANCAISE ne trouve pas Thierno Saidou " Monenmbo " MINABLE ! Au contraire !
J'aurais bien parle de " LA FONDATION " la notre , a Abidjan . Sadio Bah ( de Rouen ) m'en a dissuade .
A present , essuie tes larmes , Laure .
YAKO !
Les " AUTRES " aussi !

C'est drole comment la francafrique mene les Africains par le bout du nez. Ceci est un "Prix de la Francophonie". On recompense par la litterature celui qui n'est pas content de la politique. C'est la Francafrique par excellence. Comme le dit Alpha Blondie "Ils ne font rien pour rien"... Pauvres africains.



Pauvre gars,

Celui qui est mene par la fracafrique par le bout du nez, c'est ton roi Alpha Conde. C'est ton roi qui a file le port de Conakry au carnassier de la francafrique qu'est Bolore. C'est aussi ton roi qui confie la gestion de la plupart des entreprises publiques guineennes a des entreprises francaises. Monenembo quant a lui n'est qu'un ecrivain qui a deja ramasse plein d'autres prix litteraires, sous d'autres cieux, pour imaginer qu'il soit impressionne par celui-ci au point de soudainement change de ton a l'egard de la francafrique dans ses prochains livres. Depuis quand de toute facon la francafrique agit-elle par le biais de "pauvres" ecrivains que peu d'africains lisent en fin de compte. Toi et tes petits camarades (Comoloam) en etes la preuve. Vous n'avez probablement rien de Monenembo; vous n'etes mus que par des reflexes bassement ethnocentriques. Je ne vois aucune autre justification a votre haine a son egard.
Citer
-10 #4 Baren SOUMAH 23-06-2017 11:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaou Labe :
Koto Nour Said Bokoum disait " Gifle a Alfa Conde " !
Refus de Thierno Saidou de " MANGER L'AFRIQUE " .
Ici , c'est " Gifle a Karcher Laure " par la " FRANCE AFRIQUE " . LOL !
Plus royaliste que le roi ! Pauvre Laure !
L' academie FRANCAISE ne trouve pas Thierno Saidou " Monenmbo " MINABLE ! Au contraire !
J'aurais bien parle de " LA FONDATION " la notre , a Abidjan . Sadio Bah ( de Rouen ) m'en a dissuade .
A present , essuie tes larmes , Laure .
YAKO !
Les " AUTRES " aussi !

C'est drole comment la francafrique mene les Africains par le bout du nez. Ceci est un "Prix de la Francophonie". On recompense par la litterature celui qui n'est pas content de la politique. C'est la Francafrique par excellence. Comme le dit Alpha Blondie "Ils ne font rien pour rien"... Pauvres africains.
Citer
-10 #3 COMOLAM 23-06-2017 11:16
" Je ne mange pas avec ceux qui mangent l’Afrique...Mais je reçois le cadeau du sang, de ceux qui tuent les Africains, quelle incohérence, de notre écrivain National Tierno Monénembo récompensé par l’Académie française »
Citer
+9 #2 BENJAMIN 23-06-2017 03:06
Pendant que Mamie karcherise, l'academie cacherise...
Le temps ( un des noms du tres haut) sait sait parfois nous surprendre avec humour. Double ironie, quand on connait l'objet du roman et ce qui se passe actuellement en europe : xenophobie et "terrorisme".
Citer
+8 #1 Kaou Labe 23-06-2017 00:24
Koto Nour Said Bokoum disait " Gifle a Alfa Conde " !
Refus de Thierno Saidou de " MANGER L'AFRIQUE " .
Ici , c'est " Gifle a Karcher Laure " par la " FRANCE AFRIQUE " . LOL !
Plus royaliste que le roi ! Pauvre Laure !
L' academie FRANCAISE ne trouve pas Thierno Saidou " Monenmbo " MINABLE ! Au contraire !
J'aurais bien parle de " LA FONDATION " la notre , a Abidjan . Sadio Bah ( de Rouen ) m'en a dissuade .
A present , essuie tes larmes , Laure .
YAKO !
Les " AUTRES " aussi !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir