imam SaliouC’est un Imam très remonté contre l'incivisme, la corruption et le désordre dans le pays,  qui s'est adressés au peuple de Guinée à l'occasion de la prére d’Aid El Fitr ce dimanche 25 juin au Palais Sékoutouréya. Dans ce sermon quafifié de "mémorable", le grand Imam Camara a interpelé les autorités à appliquer la loi dans toute sa rigueur tout en dennoncant la corruption qui gangrène en particulier les service s de la police routière...

« Appliquez la loi dans toute sa rigueur. Si la loi n’est pas applicable, mieux vaut ne pas l’écrire. Appliquez la loi à tous ceux qui la défient. Les policiers qui sont sur les routes, je vous invite à abandonner les recettes des transporteurs sinon, ils ne vont jamais vous respecter. Prendre 2 000 GNF, 5000 GNF, 50 000 GNF ou 100 000 GNF comme levée de barrage n’est pas bon. Celui qui te nourrit en te donnant le l’argent, ne va jamais te respecter. Dans les autres pays, dès que le policier siffle, le chauffeur est paniqué parce qu’il ne le soutirera pas d’argent. Mais ici, quand le policier siffle, le chauffeur s’arrête et il passe par le cousinage à la plaisanterie avant de donner de l’argent. D’ailleurs, il dit ceci, je m’en fous, si je dois prendre 10 personnes, je prendrais 50 personnes parce que je partage l’argent avec les agents, même si je tue des personnes ou que je gatte le véhicule. Ce message est pour tout le monde, que tu sois chauffeur, passager, ou encore policier. On doit respecter l’autorité de l’Etat. Restez chez soi et dire quelle police, quelle autorité, quel commandant, c’est une mauvaise éducation pour tes enfants alors pendant que toi-même, tu dois respecter tes autorités. Quand l’enfant grandit avec cet esprit, il ne va jamais respecter la loi moins encore le chef. Alors, dans un pays où on ne respecte pas de loi et le chef, si tu es étranger, il faut quitter ce pays car, il n’est pas bon de vivre là-bas. »

 

Gbassikolo.com

Commentaires   

+2 #5 Zaga 27-06-2017 23:36
Je crois qu'a defaut de denoncer les tenors du systeme dans l'enceinte de leur cour, Alkhayi Mamadou Saliou camara a rate une belle occasion de se taire. Et en s'attaquant au maillon faible et visible du systeme qui survit du jour au lendemain, l'un a le droit de se demander si Alkhayi ne joue pas a la zizanie, une operation de semer la confusion totale dans la tete des faibles d'esprit de ce pays, et a tel point que l'on est en droit de se demander si ce n'est pas l'operation de seduction qui est deja engagee pour charmer la chenille ouvriere ravageuse des mines de guinee.

L'un encore a le droit de se demander quelle est l'opportunite de cette sortie biasee de Alkhayi en s'attaquant aux pigeons du systeme dont la survie depend du jour au lendemain a travers les petites graines qu'ils picorent tous les jours et en laissant les maitres du systeme. Et pour quelqu'un qui connait l'autorite morale de ce groupe religieux d'individus qui a emprunte des chemins peu catholiques de par le passe avec les regimes precedents pour contribuer a la confection du lit de la dictature dans ce pays, il serait vraiment naif de considerer que cette performance theatrale a sekhoutoureya etait juste un sermon religieux qui consistait a eduquer la population guineenne.

Esperons que Alkhayi Mamadou Saliou camara, dans son effort incessant de jouer cette scene theatrale seductive ou le ballet, ne va porter le manteau de la piece maitresse au moment venu pour la destruction de la constitution guineenne a travers le fatalisme et l'endoctrinement de la masse populaire.

Connaissant Alpha Conde pour sa boulimie du pouvoir et sa volonte hargne d'utiliser tous les moyens possibles pour l'aider a confisquer le pouvoir. Et meme pour certaines circontances, aller deranger les morts dans leur sommeil etrnel pour plaider en sa faveur au niveau des citoyens qui admirent ces defunts, je pense que si Alkhayi aime reellement ce pays, il prendra de la hauteur et prechera pour le respect de la constitution de ce pays et aura le courage de denoncer la corruption mafieuse a l'echelle industrielle a tous les niveaux dans ce pays.
Citer
+7 #4 Kaou Labe 27-06-2017 21:19
L'Imam de Conakry est-il L'IMAM de la GUINEE ?
C'est une question qui me tracasse !
Dans un pays laique , la Guinee en est un , POURQUOI l'EID EL FITR a la PRESIDENCE ?
Je ne me souviens pas d'un NOEL A LA PRESIDENCE !
Et pourtant j'ai connu Milleville , Tchidimbo !
Sarah , lui , etait UN FRERE !
Enfin ... C'est LA GUINEE !
Citer
+5 #3 BISSIRI 27-06-2017 12:40
L’Imam Mamadou Saliou Camara a dit dans son sermon : « La loi doit être respectée dans sa rigueur …Appliquez la loi à tous ceux qui la défient……Ce message est pour tout le monde, chauffeur, policier ou encore passager, on doit respecter l’autorité de l’Etat…….Si l’enfant grandit dans l’esprit actuel, il ne va jamais respecter la loi moins encore le Chef… » Et au Président de la République d’ajouter : « vous avez entendu ce que l’Imam a dit ».

Je pose la question à Imam M. S. Camara, imam nondi falé « imam diseur de vérité » La constitution dit que le Président a droit à deux mandat, c’est dans notre loi fondamentale, Alpha veut changer cette loi. Qu’est qu’il conseil à son président ?

L’imam s’est acharné aux pauvres policiers, les passagers, les chauffeurs dont leurs comportements ne sont que les effets pervers de la grande corruption installée au sommet de l’Etat dont lui-même est bénéficiaire dans certaines circonstances.

Nos imams reçoivent des véhicules 4x4 neufs dont on connait le prix par donation des ministres ou du Président alors que ce n’est inscrit dans le budget. Ils participent aux grands sacrifices offerts par des prédateurs de l’économie nationale, ils prient et lisent le saint coran pour ces prédateurs, ils entretiennent des relations d’intérêts avec eux, toutes ces réalités enfoncent notre pays dans une misère indigne dont la populace et petits policiers sont victimes expiatoires.

Au mois de mai 2017, j’étais à Conakry, nos petits policiers c’est-à-dire ceux qui n’ont pas où voler des sommes importantes, sont dans un état de misère indigne, j’ai vu des commandants de la police avec des habits sales, une misère ambulante qui n’honore pas notre pays, cette même pauvreté frappe 80% de la population. S’il y a un métier à éviter c’est d’être petit policier qui cherche sa pitance dans la rue Conakry, ce sont eux que l’imam parle.

Je demande solennellement à notre imam Mamadou Saliou Camara, d’organiser au niveau national en association avec nos frères chrétiens, chacun à sa manière (lecture du coran pour les musulmans) pendant une semaine pour maudire les prédateurs et ceux qui profitent de la situation en toute connaissance de cause.

Chaque Vendredi, on demande Dieu de neutraliser les prédateurs de la République, Vous verrez que les petits policiers, les passagers et les chauffeurs bénéficieront la miséricorde infinie de Dieu par rapport aux crocodiles qui pillent l’administration.

Je propose qu’on organise une semaine de lecteur du saint coran contre les prédateurs de notre économie nationale, ce sera plus que le sermon de notre imam. Dieu est grand et juste, il rendra la justice !

Il ne faut pas qu'on te dise que tu es un âne et tu te mets encore brayer Hi-Han ! ce crie émis par l'âne au printemps, pendant les amours.

Merci
Citer
-2 #2 Tiekourani 27-06-2017 10:50
Nous sommes devenu un peuple un peuple sans repère, sans morale et sans éthique. Nous tous guinéens sommes des personnes sans aucune culture.
CE PAYS EST FOUTU LA SEULE CHOSE QUI COMPTE C'EST LA RÉUSSITE MATÉRIELLE.
Citer
+5 #1 mosaic 26-06-2017 17:40
Le quotidien helas de la population guineenne. Aujourdhui encore lundi 26 juin 2017 les certains jeunes de Lambanyi ont voulu en decoudre suite au lynchage d'un jeune accusé à tort de vol. Tout mitard quu circule vers la bas est succeptible d'etre un taxi moto. Les forces de l'ordre ont calmé la situation. Hier jour de fête au moment de la prière sur le terrain à Kakimbo des demagogues au lieu de faire la prière à temps enumere le nombre de delegations ne voyabt pas la pluie venir. Les gens se sont levés pour exiger le debut de prière. Lorsqu'on voit l'etat de nos mosques on comprend wue ces temples sont devenus des centres d'affaires. Trop de demagogues en Guinee!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir