ac MandatLa foule peut être l’ennemie du peuple (Victor Hugo ?)

Le peuple peut déchirer la constitution et accorder à Alpha Condé un troisième, quatrième mandats, voire plus !

Il suffit à Alpha d’appeler le peuple à se mettre debout comme un seul homme pour le conduire depuis Gbessia-RPG et le réinstaller sur son trône. Et cela serait parfaitement CONSTITUTIONNEL. Je l’ai écrit et détaillé ailleurs...

 

Lire : Alpha Condé peut-il obtenir démocratiquement un troisième mandat ?

Voilà pourquoi je peux être bref dans cette morosité médiatique, malgré l’accroissement de la misère sociale. Ce qui rend urgent la clarification du débat à propos du troisième mandat, véritable épée de Damoclès médiatique qui tympanise pour mieux fourvoyer le lambda guinéen, et semble tétaniser les hommes politiques.

Si Alpha Condé mobilise 1 million de Guinéens de Gbessia-RPG au palais qu’il occupe, et qu’il ne rencontre aucune résistance, il commencera, le moment venu, son troisième mandat, SI et seulement SI Son peuple reste mobilisé, et que ceux d’en face continuaient, sauf votre respect mesdames, à enc...les mouches qui ont recouvert d’un noir-cramé de leurs chiures je ne sais plus quel accord du 12 octobre 2016.

Mais si le Peuple d’Alpha rencontre UN AUTRE PEUPLE qui lui barre la route, il devra se résoudre à massacrer un million de Guinéens debout comme un seul homme. En effet la Guinée c’est 1 million plus quelque 10 autres millions de Guinéens.

Il n’y a pas de peuple lâche. On l’a vu – même en Guinée ! – le 28 septembre 1958, en juin 2006 et surtout en janvier-février 2007.

Un mot de trop ne serait que mal de tête.

Was-Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com

Commentaires   

+7 #30 Saïdou Nour Bokoum 17-07-2017 09:41
Africain, j’ai conclu mon papier par : « Un mot de trop ne serait que mal de tête. ». Je viens de boucler un travail littéraire harassant, donc je me risque une petite migraine à ajouter un mot au risque également d’être redondant.
Je n’ai jamais appris que les 12 millions de Guinéens aient voté, encore moins exprimé 12 million de suffrages dans toutes les élections qui se sont succédé depuis 1958. Je n’ai jamais vu ces 12 millions sortir depuis 1958, (pour le chiffre absolu, toutes choses égales par ailleurs).
Les 28 600 000 Français ne sont pas sortis pour faire la grande révolution de 1789, ni 2 ans plus tôt, les presque 4 millions d’Américains pour la première révolution bourgeoise de l’Histoire.
Je vois mal Cellou tout seul affrontant le million de personnes mobilisées par Bantama Sow et Nantou Chérif.
Mais si c’est pour rencontrer Alpha, ils ne fon que cela, Cellou et Alpha ! Apparemment, cela n’a pas l’air de servir à grand-chose pour calmer les transes médiatiques, puisqu’Alpha lui-même n’a pas encore dit dans sa bouche-même ce que..Mais il n’y a pas de fumée sans feu, et il faut bien que les médias fassent leur boulot. Mon papier a voulu faire plus simple pour tout le monde.
Bref, faites vos analyses détaillées sur l’homme qu’il faut (Cellou ?)), celui qu’il aurait fallu (Sidya ?) ou celui qu’il ne faut plus (Alpha), mais laissez-moi tranquille, car je n’ai jamais dit que vous aviez « l’esprit tordu ». Mais si vous le dites.. Was-Salam.
Citer
-2 #29 Africain 16-07-2017 20:51
Peut-être qu’avant que le « peuple d’Alpha Condé » ne rencontre un « AUTRE PEUPLE » ; c’est un HOMME qui doit commencer en plus de cet « autre peuple » à rencontrer celui d’Alpha Condé déçu ou du moins la partie déçue pour ainsi barrer la route à Alpha Condé. C’est aussi une autre approche, mais on me dira que c’est impossible vu le contexte politico-social.

Peut-être aussi que j’ai l’esprit tordu ; mais l’approche qu’un peuple rencontre un autre peuple dans un même pays, me parait ou me semble « malsain ». J’espère avoir plus de détails/d’éclaircissements de la part du doyen Bokoum.

Alpha Condé doit tout d’abord rencontrer un HOMME avant de rencontrer un peuple. Cet HOMME qu’il a toujours cherché et réussi à « tuer » dans son propre camp le RPG et dans celui élargi c’est-à-dire l’alliance RPG/AEC. Il semble avoir réussi aussi pour ce qui concerne le camp de l’opposition, du moins une partie. Cet homme qui pouvait être Sidya Touré, aujourd’hui réduit au silence avec le consentement de ce dernier. Ce qui en dit long sur la personnalité politique de ce dernier vu l’état du pays et la misère qui règne. Lansana KOUYATE qui semble être perdu en termes de stratégie politique pour bien faire marcher sa « machine » est loin d’être cet homme. Bah Oury qui SEMBLE aborder les choses ces derniers temps comme si CDD était le problème. Il semble oublier que c’est Alpha Condé qui est le Président donc responsable de la situation de désespoir et de misère dans laquelle le pays est plongé. Il ne reste plus que CDD aujourd’hui à l’heure ou j’écris ces quelques lignes. Et c’est cet HOMME qui doit FAIRE TOUT (revoir son « management » etc…) en dépit de ces alliances ratées pour barrer la route à Alpha Condé; et il doit être aidé.
Citer
-6 #28 COMOLAM 16-07-2017 20:19
@ Mr Traoré???
Bonjour Mr

Vous savez certainement qu'il est difficile de réveiller celui qui fait semblant de dormir, ou celui qui ne veut rien voir, vous avez vue le film "Ne réveillez pas un flic qui dort" un film français réalisé par José Pinheiro?

S'agissant des Écoles, à l’occasion des fêtes d'indépendance tournante, une trentième d'écoles primaires, secondaire et Lycée, ont été construite à Mamou, Kankan, Boké, N'Zérekoré, Kissidougou, Faranah, Siguiri, Kouroussa etc..( facile à vérifier)

La construction très avancé de 4 Écoles des arts et métiers à Labé, Boké, Siguiri et N'Zérékoré,

L'extension des Universités de Gamal et Labé, avec la construction de nouveaux blocs administratif, les salles de classe, les dortoirs et autres commodité etc.....

Les Centres de Santé Amélioré, une vingtaine dans les villes et les village, la réhabilitation de tout les Centres de Santé Préfectoraux et Communaux avec le projet MC3 de USAIDl, la construction en cours du Centre de Santé Moderne de Matoto et la réhabilitation de l'hôpital Donka etc....

Les projets Hydro-électriques, Kaléta, Souapéli et bientôt Fourmi . Les semences améliorées et intrant agricole, au paysans, venant des pays amis, Côte d'Ivoire, Burkina, Rwanda, Éthiopie, Maroc, chine etc......

les Usines agro-industrielle de jus fruit de Kankan, de Kindia, des Cimenteries, usine de farines, 2 unités de cajou et d'alimentation des bétails ( en construction)

La réhabilitation de l'usine de Thé de Macenta, Saldiguiya et réouverture de Fringuera au mois Avril 2018, 6 Rizeries, les machines Hydro-forme, les investissements dans infrastructures routière, hôtelière, Eaux etc.... sont tous fruits de la Gouvernance actuelle.

Comme vous dite, vous n'êtes pas ingénieur en Génie Civil ou pont et chaussé, mais ceux qui font les routes en saison pluvieuse, se sont bien les ingénieurs en Génie, donc ils savent ce qu'ils font.

Je vous disiez au début, qu'il arrive parfois à se persuader de ne rien croire ou de croire, pour X raisons, ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.
Citer
-9 #27 TRONKA 16-07-2017 19:25
@Traoré
Monsieur Traoré!
Bonjour

-Plusieurs année d''exil de Soudiata ne lui ont pas empêché de bâtir un empire avec tous les honneurs!
La grande différence entre l'empire et notre république réside dans le patriotisme d'antan, la volonté des citoyens(sous l'empire) de défier l'univers et le temps dans la concorde, l'esprit d'unité exempte de toute forme de paix armée, toute forme de société bâtie non pas sur nos valeurs traditionnelles mais sur des valeurs virtuelles divisionnistes mettant une espèce de barrière politicienne entre nos communautés.

-Je l'ai toujours dit:
*La Guinée, c'est comme une table qui fait 10kg autour de laquelle il y a 4 gros bras chargés de la soulever.
Je vous promets que si les 4 gros bras ne s'entendent pas, la table(Guinée) qui ne fait que 10kg ne bougera pas d'un du sol car chaque gros bras va vouloir tirer vers lui au lieu de la soulever. C'est le produit par excellence de la mésentente.*
Les premiers responsables malheureusement de ce diagramme anti nation, ce sont les politiciens et intellectuels Guinéens.(Je ne mets pas tout dans le même sac, il y a des bons heureusement).

-Que peut- on reprocher à un citoyen Guinéen en l'occurrence Alpha Condé condamné à mort par contumace et donc impossibilité de séjourner dans son pays? Pire emprisonné dans son pays!!
Oui il a grandi loin de la Guinée mais n'a jamais manqué à son rôle de résistant et combattant pour l'avènement de la démocratie en Guinée et en Afrique en compagnie de beaucoup d'autres comme Siradio Diallo (paix à son âme) etc..
Mr Traoré je ne vous souhaiterais jamais l'exil forcé même si nous n'avons pas la même lecture politique de la Guinée.

-On peut ne pas aimer Alpha Condé pour quelle que raison qu'elle soit, on peut ne pas apprécier ce qu'il(Alpha) fait pour quel que alibi qu'il soit justifié ou non! Mais de grâce ne nions pas le fait qu'il est un grand patriote Guinéen et en dépits de la complexité de la situation Guinéenne, il a fait et fera encore de bonnes choses.
Je ne mets pas en doute qu'il y a encore trop affaire et que dans ce qu'il fait tout n'est pas parfait. Je pense qu'il faut savoir séparer politique et d'autres réalités.

-L'administration Guinéenne est bourrée de hauts cadres qui n'ont pratiquement jamais quitté la guinée, pourtant ils ne sont pas héros dans la gestion du patrimoine.
Je pense que si nous voulons rester dans du rationnel, nous devons avoir le courage de faire la part des choses. Le bon sens est indispensable.

-Je vous rejoins, l'Afrique doit entériner son indépendance financière vis à vis de l'occident dans l'urgence. Cela ne veut pas dire rompre avec l'occident mais rester dans une coopération respectueuse de chacun et de tous.
Alpha Condé a plusieurs fois réitérer sa volonté de rompre avec le tutorat occidental.
Cordialement.
Citer
-10 #26 TRONKA 16-07-2017 15:15
@Seydouba
Mr! Sans commentaire donnez moi le nom d'un seul je dis bien un seul ambassadeur résident à Moscou ou Pékin qui a osé dire le moindre petit truc aux présidents des 2 pays respectifs!
dans le même temps on entend certains ambassadeurs fanfaronner à Conakry en parlant du pouvoir Alpha ! deux poids deux mesures c'est dorénavant inacceptable en Afrique.
Ça ne sert à rien de tuez vos neurones inutilement sous prétexte que Alpha veut un 3em mandat.
sa salam.
Citer
0 #25 Traoré 16-07-2017 13:21
Veuillez comprendre:
1) CADEG: Cadres Aventuriers Destructeurs de l'Economie Guineenne.
2) Rpg et ses alliés
3) Nous guineens pourrons
Ect
Désolé pour ces quelques fautes et erreurs car kaleta nous a abandonné lol.
Citer
+4 #24 shams deen 16-07-2017 13:03
@ Youssouf
Mon ami, comme tu le sais j'ai tenu tête aux propriétaires autoproclamés de guineeactu pour deux raisons.
1 Les anti-alphas de l’abas le critiquaient pour ce qu'il EST et non ce qu'il faisait a l'époque et comme je me sens comme lui, jamais au plus grand jamais je ne m’associer à ceux qui retentent ma personne.
2-Je me suis dit qu'il était prématuré en ce moment de critiquer sans connaître les intentions réelles du monsieur.
A date il ne fait aucun doute que notre " héros" d'hier s'est révélée nettement en dessous de mes attentes à moi, qui suis:
L’équilibre -la responsabilité-la clairvoyance -et le patriotisme.
Un patriote prépare le pays avec des gens et non sa personne.
Je ne sais pas si toi, tu as senti en lui, quelqu’un qui pense autre personne que lui.
Comme le dit Seydou dans sa réaction, tous les autres chefs autour de nous ont quand même cherché à respecter leur peuple à travers des élections alors qu'ici c'est plutôt de crise en crise.
Que couterait a ce monsieur grand démocrate qu'il est d'organisé au minimum le pays sur la base des chefs élus ?
Pourquoi, il ne peut y avoir d’autres chefs légitimes que lui?
Pourquoi le nouveau discours anti ceci ou cela, alors que dans un passé récent le même, et encore cherche par tous les moyens à se photographier avec les dirigeants occidentaux?
Ne trouve tu pas contradictoire de soutenir le fait que la moindre photo sur le perron de l'Elysée est renvoyer à Conakry pour les faibles ?
A la VERITE Youssouf, je pense et croit fermement que dans cette vie il est plus facile de vivre en disant la stricte vérité que de chercher à vivre avec une argumentation qui est tout sauf la VERITE (on pense toujours que celui à qui on a menti peut toujours se rendre compte que son interlocuteur lui a bien menti).
Je salue l’argumentation de seydouba qui a donné l'argumentation sur POUTINE et la CHINE qui change de timonier chaque DIX ANS depuis le vieux DENG et le pays se porte mieux.
Les soutiens du troisième mandat n'ont qu'á venir avec d'autres raisons, le nationalisme nouveau est vilain dans la bouche de celui passe sa vie à faire intervenir l'ONU et la FRANCOPHONIE dans toutes les sauces guinéennes ou que celui qui organiser une vidéoconférence entre le FMI et les syndicats pour le prix de l'essence à la pompe.
Enfin, Youssouf au MANDINGUE il y a un dicton qui dit que : Entre la parole d’un mandingue et son fils il préfère toujours sa parole
RESPECTONS NOS DECLARATIONS LIBRES POUR ETRE RESPECTER DES AUTRES.
Citer
-4 #23 Traoré 16-07-2017 10:04
@ M. Comlam.
Bonjour M.Condé.
Pouvez-vous nous citez au moins des écoles ou institutions construites sous M. Condé Alpha Svp ?
Pouvez-vous nous citez des hôpitaux Construits ou agrandis sous M. Condé Alpha svp ?
La réhabilitation de certaines routes est salutaire mais je me demande si c'est normal en cette saison de grande pluie, est-ce le bitume pourra tenir avec un sol humide ?
Je ne suis pas ingénieur de BTP lol.
Les nouvelles réformes annoncées par M. IKK ( Ministre de l'Enseignemenr) est à encourager et je souhaite qu'il aille jusqu'au RÉTABLISSEMENT DES DEUX BACS OU LE CONCOURS. Je prie qu'il échappe aux griffes des cadres véreux et corrompus de la haute sphère Étatique (Amen!).

En ce qui concerne l'électricité, les initiatives sont bonnes mais le trajet et l'attente de la population sont encore très loin.

Vous prenez des raccourcis sans détailler pour nous éclairer, comme moi qui ne suis au courant de rien.

@ Dr. TRONKA.
Bonjour körö
Vous avez parfaitement raison en disant que l'Afrique ne doit recevoir de leçons à personne mais sauf que :

quand vous nourrissez, habillez, soignez, éduquez (instruire,...) quelqu'un, vous avez un droit de regard sur tout ce qu'il fait à mon avis lol.
Les occidentaux ne sont pas les financiers des Russes ou des Chinois et c'est le contraire en ce moment avec le rachat de plusieurs industries dans plusieurs domaines par les chinois et le Gaz russe est on ne plus être clair....

La difficulté de l'exercice du pouvoir de M. Condé Alpha réside en lui à savoir :
- Il a grandi loin de la Guinée.
- Il n'a jamais accepté de passer 1 an sans interruption sur le sol guineen volontairement afin de connaître la Guinée et les guineens.
- Il n'a jamais exercé une quelque fonction en Guinée, ne serait-ce qu'un simple salarié du privé ou à son compte.
Toutes ces quelques raisons évoquées l'ont rattrapées et ont fait perdre du précieux temps dans l'élaboration et l'exécution de son programme de campagne s'il existait d'ailleurs.

@ M. Seydouba

Je partage entièrement votre Post et je vous dirai juste que les Présidents cités dans votre Post ont grandi, étudiés et travaillé dans leur Pays respectif d'où leur connaissance de tous les problèmes sociaux- économiques des siens.

Mon premier Post sur Gbassikolo était sur l'article ( Arrestation de M. Mamoudou Thiam aux USA) et j'avais évoqué les C.A.D.E.G ( Cadres Aventuriers de l'Economie Guineenne) à l'époque.
On ne peut pas diriger et développer un pays où on a aucune véritable attache, où n'y connaît absolument rien dans la composition sociologique.
Je salue la nouvelle Constitution Algérienne qui conditionne l'occupation de certains postes Étatiques à l'abandon de toute autre nationalité qu'algerienne dans les 6 mois qui suivent la prise de fonction.
J'espère que nous guineens pourront s'inscrire dans ce registre afin de préserver le peu qui nous reste.

Je suis pour un TROISIÈME MANDANT DU RPG OU UN DE CES ALLIÉS AFIN DE TERMINER OU CONTTINUER LES GRANDS PROJETS OUVERTS PAR M. CONDÉ ALPHA s'ils répondent au besoin du peuple et de la Guinée.

Mon candidat préféré est du côté de M. Condé depuis le début de son second mandat, qui, à mon avis peut-être une très bonne solution pour la Guinée et pour le RPG vu qu'il est au dessus de bon nombre de nos technocrates et respecté par tous.

NB: Je serai le premier supporter pour un 3ème mandat de M. Condé Alpha s'il réussi à se maintenir à la tête du l'union africaine l'année prochaine après l'expiration de son mandat d'un an.

Nous, nous avons encore nos pauvres familles en Guinée qui ne veulent que la paix et les affaires aussi n'aiment pas le bruit et ni le gbangban loll.
Citer
+3 #22 Seydouba 16-07-2017 01:24
Les systèmes politiques Russes, Chinois et Guinéen sont différents. De plus, les Russes et les Chinois procèdent à l'alternance démocratique en changeant de président à la fin de chaque deuxième et dernier mandat de leur président, y compris pour Poutine qui était redevenu le premier ministre de Medvedev pendant deux mandats avant de revenir au pouvoir comme prévu par la constitution Russe.

L'occident critique toujours la Russie et la Chine en matière de respect des droits de l'homme et les libertés fondamentales et non plus sur le plan de l'alternance démocratique qui, elle. est effective même si elle semble être confuse pour certains personnes.

En Guinée, Alpha Condé peut également faire comme la Russie et la Chine en remettant le pouvoir pendant deux mandats au moins à un autre membre du RPG-Arc-en ciel, comme Ousmane Kaba, Saloum Cissé, Bantama Sow, Damaro Camara, Bah Ousmane, Bouréma Condé, Kassory Fofana, Malick Sankon Diané. Kiridi, et même son premier ministre Youla.

Ces compagnons et amis d'Alpha Condé, pourront ensuite, en accord avec Alpha Condé, amender la constitution, notamment en son article 27 et le soumettre ensuite par référendum au peuple de Guinée pour permettre après à Alpha Condé de revenir au pouvoir.

Rappelons à cet effet, qu'Alhassane Wattara a organisé en 7 ans de pouvoir, toutes les élections nationales et locales prévues par la constitution Ivoirienne, à savoir présidentielles, législative, locales, communales et un référendum alors qu'Alpha Condé fut élu avant Wattara,d'ivoirien, Macky le Sénégalais et Youssoufou le Nigérien, qui eux, sont tous à jour avec les élections nationales et locales prévues par leurs constitutions.

Les comparaisons qu'Alpha Condé est entrain de faire avec les pays asiatiques qui n'ont pas les mêmes systèmes politiques que la Guinée et dont il ne maitrise d'ailleurs pas, consiste simplement à noyer le poison.

Alpha Condé doit comparer la Guinée aux autres pays Africains gérés par ses amis de la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Nigéria, le Ghana et même le Mali dont son ami IBK vient d'abandonner son projet de révision de la constitution rejeté par le peuple malien.
Citer
-9 #21 COMOLAM 15-07-2017 19:27
@ Tronka;

Je partage largement ton commentaire, le problème de beaucoup de nos compatriotes, c'est le laxisme et hypocrisie, l'avenir ou le devenir de la Guinée leurs importe peu, ce qu'ils leur intéresse, c'est comment arriver aux mangeoires, l'accession tournante au pouvoir, quelque soit l'incapacité de leur champion, la question du développement et le bonheur du peuple, leurs intéresse pas, ils s'en fout éperdument , seul qui compte pour eux, leur bonheur personnel avec la petite famille, sinon, demandons l'avis du peuple par referendum, combien de mandat il souhaitais accorder à son président, en ce moment, il ce referait sur les critères simple; l'Électricité, eau, les écoles, les routes, l'es hôpitaux, les infrastructure socio-économique etc.....,

Pour le reste, le nombre de mandats, n'est vraiment pas son problème, si Sékou Touré à fait 26 ans ( 5 mandats) Lansana Conté ( 24 ans, soit près 5 mandats -1 ans) Les mêmes qui faisaient la promotion de koudeisme, c'est les mêmes qui nous parlent du respect de nombre de mandats; Mamadou Sylla Futulec, Mamadou Cellou etc... Quel paradoxe.
Citer
+5 #20 Saïdou Nour Bokoum 15-07-2017 18:40
« Salam à mon frère Bokoum (qu'il excuse s'il trouve de l'impertinence de mon intervention, ce n'était pas le but) ».
Dr, mon frère Solian, figure-toi que je contresignerais toutes tes observations : depuis 1958, je n’ai pas eu d’autre position face aux colonisateur, au néo-colonisateur et maintenant face au « mondialisateur ». J’ai toujours été direct avec mes frères Alpha, Ba Mamadou, Siradiou, Alpha Sow, et plus tard, MM Cellou Dadelin Diallo ou Bah Oury, Lansana Koyaté, Jean-Marie Doré à qui j’ai rendu visite ou qui m’ont rendu visite, sans aucune considération d’âge. C’est à mon corps défendant que je m’adresse à Alpha par média interposé. Ce pourrait être étrange que je ne parle pas de Sidya, le seul parmi eux qui devrait être mon « A boré », dire les raisons dans ce contexte, serait hors de propos ici. Bref, « Tronka », tu n’as aucune raison de t’excuser, Was-Salam.
Citer
-4 #19 TRONKA 15-07-2017 18:27
Erratum:
Lire (qu'il m'excuse s'il trouve de l'impertinence dans mon intervention).
Avec toutes mes excuses.
Salam
Citer
-5 #18 TRONKA 15-07-2017 10:41
Je ne commente pas souvent le débat sur le 3ème mandat mais je tiens à préciser Quelques passages:

-La plupart de nos politiciens Guinéens ne savent une dure réalité ( soit consciemment ou inconsciemment) sauf le président de la république Alpha Condé:
**Gouverner un pays comme la Guinée avec tous les tenants, aboutissants et corolaires tributaires de son ecosystème socio politique, est l'une des missions les plus rudes qu'on découvre objectivement dans un 2ème temps, le temps du factuel, le temps de la réalité de la situation et non du virtuel majestueux que rêve tout politicien avant d'atteindre le sommet.

-Toutes ces histoires de 3ème mandat, 4ème mandat qui animent l'arène politico intellectuelle Guinéenne me font vraiment rire. C'est pour cette raison que je commente peu ce sujet.

-Une chose reste inacceptable: c'est lorsque l'occident se donne pour mission de savoir ce que Alpha va absolument faire après le 2ème mandat comme si nous sommes encore et encore sous tutelle néo coloniale pendant qu'il (l'occident) s'interdit à demander la moindre explication au président chinois , Poutine etc..

-Les ambassadeurs résidents en Guinée qui pensent donner des leçons de démocratie feront mieux d'en donner à d'autres puissances, nous n'en avons pas besoin. Alpha sait ce qu'il va faire et n'est pas obligé de se prosterner en France , aux USA ou devant quel que ambassadeur qu'il soit en Guinée pour dire ce que disaient les disciples d'autrefois.

- Nous n'avons pas besoin de leçon à donner aux pays sélectivement choisis( le plus souvent les africains). Nous avons besoin d'exister dans toute la grandeur de notre conscience. le temps des moutons de panurge, c'est fini.

Salam à mon frère Bokoum(qu'il excuse s'il trouve de l'impertinence de mon intervention, ce n'était pas le but).
Citer
+2 #17 Mory Sylla 14-07-2017 18:45
Comolam,
je dois donner raison à Shams aujourd'hui.
Tout Gbassikolo t'applaudit pour la qualité indiscutable de tes informations et de tes sources.
Pourquoi tu veux détruire tout cet édifice avec un excès de zèle?? I sabari.
Aujourd'hui c'est ton frère Alpha Condé qui est au pouvoir.
Et si demain Dieu,par ses voies insondables,faisait de Shams Dina Président de la Republique,élu dès le 1er tour,comment vas tu faire??
Donc doucement paskema donin donin kônônin da gna la!!!
Oui El Bango,Ils ont compris et vont fumer le calumet de la paix dès à présent!
Citer
-4 #16 Youssouf Bangoura 14-07-2017 14:44
MORY SYLLA,
je suis comme toi, c'est avec désolation que je vois les deux soutiens d'AC hier se déchirer aujourd'hui avec des attaques de plus en plus violentes de part et d'autre .
COMOLAM,
il faut laisser notre ami DEEN critiquer celui qu'il a librement soutenu hier avec force et conviction, nous nous rappelons tous les attaques administrées à SHAMS DEEN sur GUINNEEACTU pour son soutien à AC . Toutes ses critiques ne sont pas infondées, il y a une certaine vérité même si il a tendance à aller plus loin . On est tous libre de nos choix politiques passés et présents .Je suis contre un 3eme mandat mais je suis convaincu si AC le veut, il l'aura si il finit SOUAPITI, FOUMI et attaquer la construction de son autoroute COYAH - MAMOU, il ne trouverait aucun obstacle sur sa route et les critiques de SHAMS DEEN ne feront rien . AC sait ce que le peuple de GUINEE veut avant 2020 .
Citer
+2 #15 shams deen 14-07-2017 13:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@Shams @m'barin Comolam,
balle à terre. Tout le monde se calme.
On est sur un forum.

Fils, dis à ton oncle que ses injures et autres langages de rues ne sont ni exclusifs encore rares en guinée ou ailleurs.
Il m'assimile à un imbécile qui vit de vols alors que je sais personnellement et bien des internautes ici savent que je vis de façon décente et peut être même mieux que lui, parce que libre de bien des facteurs.
Alors mon fils, saches que si j’avais voulu être proche de son champion qu’en 2004 et le 16 janvier j’ai pris mon vol pour DJEDHA afin de faire mon pèlerinage et parmi les élus de cette année pour la Mecque, la personne la plus chère a son boss était avec moi dans le même avion et avons effectuées le pèlerinage ensemble lors du quel, un bon fils apporte de l’aide aux anciens.
Nous avons aussi regagne le pays le 23 février 2004, donc qu’il arrête ses injures, je le conjugue au passé parce qu’il est nuisible.
Je ne peux pas trouver l'aventure de DADIS indécente et irresponsable et applaudir la même aventure parce qu'un certain CONDE le veut.
Citer
+3 #14 Sekou 14-07-2017 12:35
@Tiekourani,

Vous dites que la France vient de récompenser le Général Baldé pour les services rendus à Alpha Condé depuis 2010 ?

Je pensais que les médailles françaises n'étaient pas des pacotilles que l'on distribuent comme des petits pains, à n'importe qui et pour n'importe quoi.

Toutefois, si vos propos sont avérés, c'est serait une grande injustice infligée au Général Sékouba Konaté qui, souvenez-vous, a repêché d'abord Alpha Condé contre Sidya Touré au 1èr tour de l'élection présidentielle de 2010, pour ensuite souillé toutes les règles démocratiques de notre pays et remettre le pouvoir à Alpha Condé.

La volonté de Sékouba Konaté d'introniser Alpha Condé était telle que notre pays a failli basculer dans une guerre civile et se disloquer pendant des décennies voire se désintégrer définitivement à cause d'un individu comme Alpha Condé, citoyen Français, qui aurait simplement, bénéficié de la protection de la France à travers son Ambassade en Guinée et rapatrié en France pour mobiliser la presse internationale et accuser le peuple de Guinée d'être un peuple contestataire, rebelle et sauvage qui est capable de s'entretuer comme les Rwandais des années 1992.

Pourquoi et comment la France peut décorer le Général Baldé qui n'est ni à Kidal ou à Gao ( Mali ) encore moins en Centre Afrique pour commander une unité des casques bleus de l'ONU et abandonner le Général Sékouba Konaté dans la nature avec des ennuies judiciaires aux USA pour possession de biens mal-acquis et en Guinée pour les massacres du 28 Septembre 2009 ?

@Tikourani,

Merci de nous dire le lieu, la date, le type de médaille et l'autorité qui a délivré l'insigne française au Général Baldé ?

Force est de vous rappeler que contrairement à Macky Sall, Alpha Condé n'a pas encore obtenu un tête bilatéral et officiel avec le nouveau et jeune, mais aussi universitaire et charismatique Président Français.

N'oubliez pas aussi que le jeune président français a décidé de faire immédiatement face aux défis sociopolitiques mondiaux en se plongeant dans les grands dossiers du moment au lieu de se livrer à la " Mamayah " habituelle des présidents qui passent leurs temps à faire la fête en distinguant des personnes qui n'ont aucun mérite.

Qui a distingué le Général Baldé au nom de la France ? Pourquoi, quand, comment et quelle est la nature de distinction obtenue ?

Merci pour la réponse. .
Citer
-3 #13 Mory Sylla 14-07-2017 09:22
@Shams @m'barin Comolam,
balle à terre. Tout le monde se calme.
On est sur un forum.
Citer
+2 #12 Zaga 14-07-2017 09:13
Lire: Septembre 2009.
Citer
+6 #11 Zaga 14-07-2017 01:55
En Decembbre 2009 ce meme peuple se leva contre la dictature en gestation. Et Dans le souci de construire un Etat normal et democratique au lendemain certain, il reclama la democratie avec des mandants presidentiels de durees limitees dans le temps et aux alternances paisibles afin d'assurer le principe de la continuite de l'Etat. Et pourque la mort d'un individu fut il un president de la republique ne soit pas une crise constitutionnelle qui menacera l'avenir de toute une nation.

En 2010, les elections presidentielles furent organisees dans ces conditions et malgre toutes les violences politiques et ethniques qui ont emaille ces elections et des resultats contestables , les uns et les autres ont accepte les resultats dit on au nom de la paix. En 2105, la guinee orgnisa l'une des elections les plus frauduleuses et les plus honteuses de l'afrique, du jamais vu dans le continent, les resultats ont ete egalement acceptes et encore dit on au nom de la paix.

A mon avis l'habitude est juste devenue une seconde nature ici et l'appetit a pris naissance dans l'acception des regles frauduleuses du jeu democratique par les uns et les autres et desormais rien n'est interdit aux abuseurs de songer a aller au dela des limites de cette constitution a travers son demantelement pur et simple. Convaincus que dans l'environnement socio-politique des tropiques que seule la force a le dernier mot pour la conservation du pouvoir et par consequent les recidivistes tenteront de mettre leur doigt sur le fondement meme de la republique.

Je crois que le scenario le plus plausibe a mes yeux est la methode que ce regime a utilisee jusqu'a maintenant c'est a dire en envoyant la mamadulla constituee en opposition politique sur un faux terrain a travers le deplacement du debat sur le terrain electoraliste a la place du debat socio-economique. Et la tendance fait croire que nous nous dirigeons tout juste vers le scenario ivoirien ou congolais (RDC). On ne veut pas publiquement alterer la constitution au risque d'inviter les elements indesirables (l'armee) et dans le cas extreme la violence politico-ethnique mais on procedera a la destruction tacite de la constitution ou la prolongation du festin au dela de 2020 pour esperer de saisir toute opportunite qui se presentera afin de rallonger "Minuit" instauree en guinee depuis 1958.

Comme d'habitude les actes sont deliberement crees, exemple de la zizanie qui se passe actuellement au sein des loubards de la CENI est un acte delibere qui consiste a renvoyer les elections communales et communautaires aux calendes grecques et d'autres actes viendront creer des obtacles pour l'organisation des elections presidentielles en 2020.

Je pense que Moussa Dadis camara est un citoyen guineen et a le meme le droit comme tout autre citoyen pour diriger la guinee, mais ce que nous n'avons pas accepte pour lui dans sa veillete dictatoriale ne serait pas aussi accepte pour un autre. Le second et dernier mandat d'Alpha Conde expire en 2020 et vouloir supporter le type dans son esprit machievelique de detruire cette constitution ou l'applaudir au dela de 2020 releve de l'irresponsabilite, de la malhonetete et au sens reel du terme de l'ethno-fascisme.

Nous souhaitons que cette fois ci les patriotes de ce pays se leveront en 2020 pour mettre fin a ce "Minuit" qui n'a que trop dure en guinee et le lendemain de la levee du soleil serait une renaissance pour la guinee. Et surtout la constitution qui naitra des cendres de cette republique bananiere doit imperativement limiter les prerogatives du pouvoir presidentiel.
Citer
+2 #10 shams deen 13-07-2017 22:12
@ Comolam

Cousin au passé simple et composé ,Tu as des problèmes cousin, je te répète encore que moi je ne te conjugue pas au présent ça signifie ce que cela signifie pour celui qui est intelligent.
Ton boss a suffisamment prouve son apatridie dans les faits, mais je souhaiterai bien que tu aies un discours moins agressif, parce que n’importe qui est libre de recourir à tes langages de rues.
Citer
+4 #9 shams deen 13-07-2017 22:10
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Comolam

Tu ne vaux pas grand chose ,donc il serait inutile continuer a te conjugué au présent .


Oui, c'est ça! toi tu vaut quelque chose quoi? Mon œil, depuis qu'on ta retirer le débarcadère de Dixinn bora et la défaite de tes amis S.Touré et Israélien BSGR en perde de vitesse, obligé de nier son nom et la paternité de sa Société d'escroquerie internationale, tu fait parmi ses guinéen que Sékou Touré appelait les apatrides au service des étrangers, pour les intérêt égoïste.

Oui, je ne vaux rien,mais je ne suis pas un esclave au service des escrocs internationaux, je suis pas non plus un hypocrite, qui soutien le matin, et critique le soir.

Les malhonnêtes ont leur argent, nous les vaux rien, on a notre dignité, pas vrai ?

Tu as des problèmes cousin, je te répète encore que moi je ne te conjugue pas au présent ça signifie ce que cela signifie pour celui qui est intelligent.
Ton boss a suffisamment prouve son apatridie dans les faits, mais je souhaiterai bien que tu aies un discours moins agressif, parce que n’importe qui est libre de recourir à tes langages de rues.
Citer
+3 #8 Nfamara 13-07-2017 22:09
Mon cher Comolam, dites à l'empereur des mines de renoncer à son projet macabre de confiscation de l'exercice du pouvoir au risque de s'offrir gratuitement en spectacle à la face du monde. Apparemment, AC et ceux qui l'incitent à forcer le destin sont en déphasage indescriptible avec les contingences du pays .Une quelconque manoeuvre révisionniste sera fatale au nouveau dictateur des rivières du sud. ..He will learn from his mistake the hard way. He is going deeper into the wrong path, he's lost.
Citer
-6 #7 COMOLAM 13-07-2017 20:03
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Comolam

Tu ne vaux pas grand chose ,donc il serait inutile continuer a te conjugué au présent .


Oui, c'est ça! toi tu vaut quelque chose quoi? Mon œil, depuis qu'on ta retirer le débarcadère de Dixinn bora et la défaite de tes amis S.Touré et Israélien BSGR en perde de vitesse, obligé de nier son nom et la paternité de sa Société d'escroquerie internationale, tu fait parmi ses guinéen que Sékou Touré appelait les apatrides au service des étrangers, pour les intérêt égoïste.

Oui, je ne vaux rien,mais je ne suis pas un esclave au service des escrocs internationaux, je suis pas non plus un hypocrite, qui soutien le matin, et critique le soir.

Les malhonnêtes ont leur argent, nous les vaux rien, on a notre dignité, pas vrai ?
Citer
+6 #6 shams deen 13-07-2017 18:31
Comolam

Tu ne vaux pas grand chose ,donc il serait inutile continuer a te conjugué au présent .
Citer
-7 #5 COMOLAM 13-07-2017 09:32
@ N'Famara ;

Avant Blaise Pascal, Montesquieu, avait déjà formalisé quelque chose de similaire "Quelle vérité que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà".

Et, toujours avec Montesquieu, on peut même élargir la citation, à la confrontation des cultures : "Chacun appelle barbare ce qui n'est pas de son usage".

@ Shams deen

La perception de certaines vérités est dépendante de beaucoup de facteurs : la localisation géographique, la culture, la mentalité, l'époque etc... Autrement dit, ce qui est une vérité pour quelqu'un à un moment ou un lieu donné (en deçà, donc du côté français des Pyrénées, par exemple) ne l'est peut-être pas pour une autre personne d'une autre époque ou d'une autre région (en Espagne, au delà des Pyrénées, dans le même exemple).

Alpha est le choix de la majorité du peuple de Guinée, que ça vous plaise ou pas, seul peuple de Guinée, le vrai, pas les frustrés ou les opportunisme comme toi et autre, qui confond leurs intérêt personnel, à celui du peuple, le peuple sait distingue, celui qui veut son bonheur et leur vendeur de rêve, le moment venu, il le fera savoir haut et fort, ceux qui ne seront pas contents font se suicider ou déménager à ailleurs, tout ce qui nous intéresse, c'est le développement de la Guinée avec les roues, électricité, École, santé etc,,,,,,, Pas les petits postes de responsabilité ou les intérêts personnel et égoïste monétaire ou autres avantages.

"One man's meat is another man's poison" =La viande d'un homme est le poison d'un autre.
Citer
-1 #4 Tiekourani 13-07-2017 09:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Sekou :
Alpha Condé est une marionnette de la Communauté Internationale installée en Guinée via Bernard Kouchner et Tony Blair pour servir les intérêts d'hommes véreux et retraités de l'occident.

Si Alpha Condé fait son cinéma aujourd'hui en nous faisant croire qu'il est entrain de défier la communauté internationale et particulièrement l'Union Européen, c'est parce qu'il sait que ces derniers sont les complices de ses faits et gestes.

Alpha Condé a le syndrome de son ami d'enfance Laurent Gbagbo et de son cousin Blaise Compaoré.

Toute la communauté internationale qui encourage Alpha Condé à l'ombre pour le pousser à détruire la Guinée après ses deux successifs mandats politiques de président pour se venger du " Non " de la Guinée lors du référendum du 28 septembre 1958 organisé par De gaule pour maintenir l'Afrique occidentale française sous la coupe de la France, oublie que c'est le vaillant peuple de Guinée qui demeure le souverain éternel de son destin.

Qui vivra verra !


Je reste convaincu que partout ou on humilie le peuple de Guinée la France est présente. Le premier ennemi de ce peuple est cette France rancunière jusqu'au os.
Je vous jure qu'elle est complice de Alpha, la preuve elle vient de récompenser un de ses chien de guère en la personne du Gl Baldé en lui attribuant une médaille.
Citer
+3 #3 Sekou 12-07-2017 23:45
Alpha Condé est une marionnette de la Communauté Internationale installée en Guinée via Bernard Kouchner et Tony Blair pour servir les intérêts d'hommes véreux et retraités de l'occident.

Si Alpha Condé fait son cinéma aujourd'hui en nous faisant croire qu'il est entrain de défier la communauté internationale et particulièrement l'Union Européen, c'est parce qu'il sait que ces derniers sont les complices de ses faits et gestes.

Alpha Condé a le syndrome de son ami d'enfance Laurent Gbagbo et de son cousin Blaise Compaoré.

Toute la communauté internationale qui encourage Alpha Condé à l'ombre pour le pousser à détruire la Guinée après ses deux successifs mandats politiques de président pour se venger du " Non " de la Guinée lors du référendum du 28 septembre 1958 organisé par De gaule pour maintenir l'Afrique occidentale française sous la coupe de la France, oublie que c'est le vaillant peuple de Guinée qui demeure le souverain éternel de son destin.

Qui vivra verra !
Citer
+5 #2 Nfamara 12-07-2017 20:26
En réalité le désir de l'empereur des mines de s'octroyer vaille que vaille un mandat supplémentaire n'est plus à démontrer. Obnubilé par la réussite de ce projet maléfique devenu une véritable obsession personnelle, récemment, à l'occasion de l'une de l'une de ses allocutions publiques décousues dont il détient le palme d'or, il attribua à Montesquieux, la célèbre citation du penseur Blaise Pascal "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà ".Cette référence erronée soit elle, traduit la ferme volonté de AC de mettre en garde l'union européenne contre toute tentative d'interventionnisme .Décidément, seule une vaste coalition de de patriotes déterminés sera à mesure d'empêcher la prise en otage de la république par koro et ses affidés. ..
Citer
+5 #1 shams deen 12-07-2017 12:39
Il y a un temps lorsqu'un ancien opposant parvenu au pouvoir a cru installer son fils de successeur en lieu et place de ceux qui avaient la légitimité de briguer sa succession parce que militants de toutes les heures de l'opposition.
On posa la question a un ancien ministre qui est selon moi un brillant monsieur que : S’il ne pensait pas que son bienfaiteur n'était pas partiellement fou en raison de ses manœuvres de dernières minutes allant de l'imposition de son fils a un autre mandat de plus pour lui meme, la réponse fut: Que non le père n'était pas partiellement fou mais qu'il était bien ABSOLUMENT FOU.
Le pouvoir ne rend pas partiellement fou mais que le pouvoir rend ABSOLUMENT FOU.
Le grand peuple avisa en temps et en lieu indiqué dans les URNES après que l’Elite politique du pays fit son DEVOIR,
Il est du devoir de tous ceux qui n'ont jamais cessé de brocarder nos premiers chefs d'états d'anti démocratiques de faire entendre leurs voix en dénonçant sans autre formes de procès ce projet irresponsable parce que porteur de sang et de larmes
Surtout pour celui passe son temps entre suites d'hôtels et avions.
Par ailleurs, il est temps que ceux qui ont toujours à la bouche les qualificatifs de non démocrates des présidents SEKOU et CONTE de revoient leurs vocabulaires parce que leurs champions ne semble pas etre plus démocrate que KIM DJONG UN de la COREE du NORD.
Qui se découvre depuis quelques temps comme NATIONALISTE rejetant toute ingérence dans les affaires africaines surtout en matière de mandats électoraux, des arguments dits de façons extrêmement contestables tout en oubliant ses propres discours d’avant.
Dieu bénisse les intelligents de ce pays.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir