Gaoual TelianoLe député Jean Marc Teliano s'est-il rendu coupable de vol de tablette Ipad à l’Assemblée nationale? Y a-t-il eu tentative d'étouffer l'affaire ? Ces questions sont sur toutes les lèvres à Conakry, depuis que des proches du député Yaya Traoré, avaient ouvertement accusé l'ancien ministre, président du RDIG et membre du Front pour l’Alternance démocratique (FAD), d'avoir emporté l'appareil en question, en quittant la sale. Une accusation que le Conseiller politique du President de l'UFDG Ousmane Gaoual Diallo n'a pas laissé passer en revelant, ce jeudi sur sa page facebook, la proposition d'une forte somme d'argent que des membres du FAD auraient faite à la victime pour rembourser son IPad.....Lisez plutôt cette mise en garde du Député-UFDG à l'endroit du President de l'Assemblée Nationale...

"Claude Kori KONDIANO le peuple vous à l’œil !

Nous exigeons la transparence dans cette affaire qui peut laisser croire que les députés sont hors la loi. Le parlement doit donner la bonne information aux populations sur cette affaire d’IPad. 

Nous voulons savoir si le vol a été commis ?

Parce qu’il se murmure dans les couloirs du parlement que c’est effectivement l’accusé qui avait emporté l’IPad (il aurait été confondu par les images).

Si effectivement cela est vrai, que le vol a été commis tout le monde doit le savoir. 

Si c’est faux, l’accusé doit recevoir des excuses publiques du RPG arc-en-ciel. 

On sait aussi que des membres du FAD ont proposé la somme de 8 millions de francs pour rembourser au propriétaire son IPad celui-ci aurait refusé l’argent proposé et exigé la restitution de son appareil dérobé. 

Sa fermeté aura payé, parce qu’il a récupéré son appareil en fin de compte. 

Nous ne devons pas cautionner au sein du parlement les comportements déviants. 

Alors H. Claude Kori KONDIANO nous attendons des explications claires sur cette affaire.

Le peuple doit savoir.

 

Ousmane Gaoual Diallo"

 

Gbassikolo.com

Commentaires   

-1 #43 Alphadjo 31-07-2017 22:33
@Nfamara

La Guinée comme la majorité des pays africains, est entrée dans un processus démocratique depuis les années 1990 pour se doter d'un Etat de droit qui soumettra tous les guinéens à l'égalité devant la loi et ce, sans aucune distinction de statut social ou de religion

Cela dit, notre Etat de droit n'est pas encore parfait mais force est de reconnaître que le chemin parcouru depuis la chute de la révolution guinéenne et surtout, depuis l'avènement de la démocratie et le multipartisme intégral est remarquable.

Les pionniers de notre démocratie n'étaient pas nombreux dans les années 1990 et n'étaient que des petits étudiants innocents qui rêvaient d'un monde meilleurs pour les guinéens mais ils furent pugnaces pour conscientiser notre peuple et nos autorités d'alors. de doter à la Guinée des droits et de libertés qui ne seront pas dérisoires ou frelatés.

Cependant, malgré nos 30 ans de luttes politiques sous l'égide du Général Lansana Conté et nos 25 ans qui célèbrent l'adoption de la 1ère constitution de la 2ème République, une culture démocratique proprement dite, aura encore beaucoup de peine à se faire accepter par un bon nombre de nos compatriotes, coutumiers de cultures communistes qui transforment de simples rumeurs en accusations graves de pauvres et innocents citoyens qui y paieront de leur vie par une mort atroce et inhumaine.

Conséquences : des dizaines de milliers de guinéens innocents sont tués dans les conditions atroces et barbares dans les cellules de sordides prisons politiques de Sékou Touré entre 1958 et 1984.

Les biens que vous attribuez à Cellou Dalein Diallo ne sont pas les siens. Les propriétaires peulhs des citernes ont sollicité Cellou Dalein comme parrain pour se protéger et le Général Conté percevait un pourcentage des recettes desdites citernes.

C'est également le Général Conté qui accordait les contrats pour le transport de carburants et c'est, éventuellement le Général Conté qui a saboté les autres entreprises de transports de carburant pour favoriser l'entreprise qui lui versait 20% des recettes. C'est le cas de l'entreprise du milliardaire Gallé Hann que le Général a boycotté ouvertement en Guinée au profit de ses intérêts égoïstes..

Aujourd'hui encore, des centaines de camions pourrissent dans la cour de Gallé Hann à Madina Borra.

L'UFDG a plus de 53 fédérations du parti dans le monde. Tous les militants de Cellou Dalein lui sont dévoués et certains sont aisés voire très riches.

Comme vous le savez, les opérateurs économiques du Foutah Djallon sont répartis en quatre catégories que sont :

1 - Ceux qui ont plus 100 millions d'Euros de fonds de commerce

2 - Ceux qui ont entre 50 et 100 millions d'Euros de fonds de commerce.

3 - Ceux qui ont entre 1 et 50 millions d'Euros

4 - Ceux qui ont entre 100 milles et 1 million d'Euros qui eux, s'associent souvent pour commander un bateau de marchandises destiné à l'import en Guinée et n'ont généralement pas de marchés ailleurs en Afrique et dans le monde.

Les VIP peulhs possèdent souvent de petits avions et bateaux de plaisances dans leurs pays de résidence et ils font profiter Cellou Dalein et parfois sa famille.

La somptueuse vie de la famille de Cellou Dalein à laquelle vous faires allusion relève simplement de la générosité des milliardaires peulhs qui souhaitent encourager Cellou Dalein en lui témoignant de leur amitié.

Le parc et l'entretien d'un avion privé ou un bateau privé en Europe ou en Amérique coûtent très chers. Et Cellou Dalein est un peulh, donc économe qui ne se hasardera jamais d'acheter des avions, bateaux et des châteaux au bout du monde et dont il ne se servirait pas.

Les voyages, hôtels, déplacements, conférences, bref, toutes les charges relatives au déplacement de Cellou Dalein Diallo sont payés parfois par un seul de ses militants.

Bah Oury reproche surtout à Cellou Dalein une opacité dans sa gestion des biens financiers et matériels de l'UFDG offerts par les militants et qui sont importants et conséquents.

L'histoire des 17 millions par jour dénoncée par Bah Oury est récente. De plus, rien ne justifie que Cellou Dalein les perçoit effectivement et mensuellement.

Notez Bien : Inversez les noms de Kassory et de Facinet. Dites Kassory Fofana et Facinet Touré et non Facinet Fofamna et kassory Touré.

@Nfamara

Je vous réitère encore une fois qu'Alpha Condé a tout fait pour trouver ces richesses dont on accable Cellou Dalein. Alpha a aussi entrepris d'auditer officieusement la gestion la gestion de Cellou Dalein ainsi que la vérification des actes de vente que l'on colportaient sur Cellou Dalein. Alpha Condé et ses amis occidentaux n'ont rien trouvé.

@Nfamara

Pourriez-vous accepter de sortir du champs des rumeurs et de bien vouloir nous présenter un quelconque acte d'indélicatesse de Cellou Dalein Diallo portant sur du faux en écriture, de surfacturation, de suppression de données, d'escroquerie, de prise illégal d'intérêts, de trafic d'influence, de recel ou encore de blanchement ?

Tous ces cas ont été épilés par Alpha Condé et ses réseaux pour démontrer à travers Cellou Dalein Diallo, que les peulhs ont participé à piller la Guinée, genre crimes économiques peulhs contre la Guinée. Malheureusement pour Alpha Condé et sa bande, ils n'ont rien trouvé.

@Nfamara

Veillez nous apporter une seule preuve sur un des cas susmentionné pour marquer la différence entre les pratiques révolutionnaires de la Guinée des années 1958-1984 qui cautionnaient le mensonge et la calomnie et qui poussaient à pendre et à exécuter d'illustres personnalités innocentes, à celles de la Guinée d'aujourd'hui qui se veut libre et démocratique.

Au-delà des rumeurs ( communisme ), faites valoir les preuves ( Etat de droit ).


.
Citer
+3 #42 Nfamara 31-07-2017 00:06
Alphadio! N'étant pas un héritier d'une grosse fortune, son salaire de fonctionnaire ne peut guère lui conférer une assiette aussi impressionnante. De sa somptueuse résidence de Raleigh en Caroline du Nord, en passant par ses investissements au Sénégal jusqu'à son immense parc automobile composant l'essentielle des citernes de Total Guinée, CDD est un monsieur à l'abri du besoin ainsi que l'atteste le stand de vie quasiment bourgeois de sa famille. Au titre de son statut de chef de file de l'opposition, I reçoit 17 Millions par jour selon une déclaration de Bah Oury datant d'hier. Pour nous autres, CDD à l'instar de Kassory et autres Facinet Fofana sont des imposteurs, des fossoyeurs, des prédateurs qui, sous d'autres cieux seraient dans des établissements pénitentiaires.
Citer
0 #41 Alphadjo 30-07-2017 03:39
@Nfamara

Je persiste et signe que contrairement à d'autres hauts cadres milliardaires qui ont collaboré avec le Général Condé, Cellou Dalein n'est pas le milliardaire que vous prétendez.

Sinon, qu'Alpha Condé le prouve alors pour situer les guinéens ou qu'il se taise à jamais !

Les ministères que vous citez " Travaux publics, Tourisme et environnement " ne sont pas des ministères de souverainetés, ce qui fait qu'ils sont généralement les parents pauvres de par leurs budgets.

L'Etat n'a pas d'entreprises de transports publiques et l'argent du transport privé ne va pas dans les caisses de l'Etat mais dans les poches des policiers et leurs complices.

Pour le tourisme, il faut un Etat de droit et des infrastructures qui mènent aux lieux touristiques localisés en Guinée pour espérer rentabiliser cet autre secteur.

Quant à l'environnement en Guinée, les seules tonnes d'immondices qui traînent à Conakry expliquent fidèlement l'engagement de nos autorités en faveur de l'environnement en Guinée.

L'on se souvient tous des tractations de MBemba, l'ancien gouverneur de Conakry à l'époque du Général Lansana Conté, pour tenter de nettoyer au moins Kaloum et Madina. En vin !

Enfin, au sujet de la place qu'occupe Mamou dans la conscience collective des peulhs, je vous répondrai sur l'espace des commentaires de l'article du doyen Bokoum. OK ?

J'ai un dossier important au sujet de la stratégie de Mamou dans la vie sociopolitique du Foutah à vous révéler.

Bien à vous !
Citer
0 #40 Nfamara 28-07-2017 22:28
Alphadio! Tout les anciens collaborateurs du Général (paix à son âme,ont à des degrés divers spolié les ressources de la nation. Abstraction faite de toute prise de position partisane, il est incontestablement établit que CDD, kassory, Facinet Fofana et comparses figurent parmi les plus grands prédateurs de l'ère Conte, n'en déplaise aux militants de l'Ufdg et du Gpt. Si la diplomatie est l'apanage du diwal de Labe, le métier des armes, le domaine de prédilection de Pita, autour de quoi est établie la notoriété de Mamou? Vous insinuer que Cellou n'a dirigé que des petits ministères où il ne disposait pas de larges marges de manoeuvre, ce qui ne se vérifie nullement. Au sommet de son ascension Cellou était le super ministre des transports, travaux publics, du tourisme et de l'environnement. A ce poste, il procéda à la promotion de plusieurs de ses amis au PAC, parmi lesquels Aliou Diallo alias Donato(ancien ministre de AC) comme DG, ainsi que Mohamed Fonfi Diakhabi, Blume pour les amis, au poste de DAF ainsi que beaucoup d'autres aux TP.Faut il rappeler que imbus de son influence en tant que PM du Général grabataire souvent victime de crise de conscience intermittentes, Cellou s' est rendu coupable de falsification d'actes officiels, ce qui a mené à son limogeage pour faute lourde, une première dans les annales de l'histoire de la république. Bien à tous!
Citer
-1 #39 Alphadjo 28-07-2017 18:30
@Mamadou ( 38 )

Vous prétendez que Cellou Dalein serait un homme riche à cause de ses 11 années de collaboration avec le Général Lansana Conté ?

Quelles sont les sources de vos allégations qui demeurent jusqu'à la preuve du contraire une calomnie grossière contre la personne de Cellou Dalein Diallo ?

Pour votre information, Alpha Condé a employé les services de Bernard Kouchner et de Tony Blair qui ont actionné leurs réseaux dans le monde entiers, avec pour unique mission, de retrouver et de séquestrer l'ensemble des biens mobiliers et immobiliers de Cellou Dalein Diallo et exposer ses biens comme une prise de guerre aux yeux de l'humanité pour humilier tous les peulhs de l'Afrique.

Alpha Condé et ses amis ont cherché partout dans le monde les planques des prétendus milliards de Cellou Dalein mais n'ont obtenu qu'un fichier global et sur lequel, le nom de Cellou Dalein Diallo n'est pas mentionné.

Ainsi, la détermination de Alpha Condé à diviser et à humilier les peulhs pour justifier son petit mensonge de l'eau contaminée et ses élections historiques manquées en 2010, 2013 et 2015. De plus, les élections communales et locales prévues en 2011 et 2016, ne sont toujours pas organisées par Alpha Koné-Condé, alias Nelson Sékou Mandela.

@mamadou

Un adage populaire affirme que l'on ne peut pas " Cacher un chef, un riche et un érudit ". Par conséquent, si Cellou Dalein était ce riche homme dont vous prétendez depuis des lustres, vous nous auriez déjà présenter vos preuves résultant de vos recherches nationales et internationales.


Les 11 ans de collaboration de Cellou Dalein avec le Général Conté dans des petits ministères techniques flanqués de directoires qui ne comptent aucun autre ressortissant du Foutah en dit long sur les marges de manœuvre pour l'enrichissement de Cellou Dalein Diallo auprès du régime politique du Général Conté.

De 2008 à 2017, cela fait déjà 9 ans de mensonges et de chantage sur les milliards de Cellou Dalein Diallo. ça devrait suffire, non ?

@Mamadou

La communauté internationale n'est pas un pays mais une association créée et gérée par ses pays membres. Ils exercent ce qui convient d'appeler la diplomatie multilatérale et observent généralement un statut d'agents et de fonctionnaires neutres.

Contrairement aux Etats, une organisation internationale n'est pas souveraine et son existence est tributaire de ses Etats membres. Par contre, la République du Foutah Djallon sera un Etat nouvellement indépendant et qui portera des projets de développement ambitieux qui seront à l'image du Qatar ou le Singapour.

Je reviendrai sur les dissensions entre Cellou Dalein Diallo et Bah Oury ainsi que sur le choix que vous feriez si vous voulez vous marier avec une combattante de Pita ou une diplomate de Labé.

Si vous êtes un homme politique, un entrepreneur dans l'armement et les métaux précieux, les entreprises de publicité et les médias, militaire, avocat, juge, opérateur économique import export, par exemple, alors mariez-vous avec une fille de Pita et sa beauté ne changera rien à sa volonté de se battre pour promouvoir et défendre vos convictions et vos intérêts vaille que vaille..

Par contre, si vous êtes diplomate, médecin, chercheur, haut commis de l'Etat, opérateur économique spécialisé dans l'alimentation, l'automobile, aviateur, président d'une institution républicaine, monarque, professeur par exemple, nous vous conseillons alors d'épouser une belle fille de Labé.

Pita, ville de Karamoko Diaïla Bah mö Pita = Patrie des combattants du Foutah Djallon

Labé, ville de Karamoko Alpha mö Labé = Patrie des diplomates du Foutah Djallon. .
Citer
+3 #38 Mamadou 26-07-2017 11:29
@Alphadjo Shams a altéré l orthographe de votre nom parce que vs êtes Peul. Mais ça pouvait être plus grave; devinez s il avait écrit Alpha Djoo, ce qui veut dire en Malinké Alpha a raison. Bien sûr je parle de votre ami Alpha qui a dérobé la 4eme roue du magbanan Guinee. Je vs concède que les Peul n ont jamais été associé à la gestion calamiteuse de la pauvre Guinée. CDD n a jamais rien géré ds ses 11 ans à côté de Conté. Il a hérité de sa fortune. Vs auriez dû m inviter à rejoindre le Foutaland plus tôt car je viens de prendre la nationalité de la Communauté Internationale. Je d ailleurs superviser les élections présidentielles au Foutaland entre CDD et Bah Oury . Ce qui se passe à l UFDG n est rien à côté de ce qui ns attend au Foutaland. Ne vs en faites pas qd j aurai besoin de la double nationalité je vais épouser une belle Peul de ...Cellou ou Pita (j attend de connaître le vainqueur)
Citer
0 #37 Alphadjo 24-07-2017 21:05
@Mamadou, Post 36

Je laisse passer l'affaire d'orthographe infligé à mon prénom par votre ami Shams deen ( ALHADJO AU LIEU D'ALPHADJO ? ).

Votre ami Shams deen vous parle de " sable mouvant ". Que veut-il dire par rapport à mon post ?

Vous dites que si les peulhs ont payé chèrement le tribut de nos 59 ans de l'indépendance, les autres devraient êtres riches ? Vous n'êtes pas sans savoir que la richesse est multiforme et les biens matériels ne demeurent que si leur placement est bien organisé et leurs gestions sont saines.

La Guinée est le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest mais sa population est en manque d'eau comme les sahéliens, non ?

La Guinée est un scandale géologique exploité de toutes les manières par ceux qui gèrent le pays depuis 59 ans et portant, la Guinée a le peuple le plus pauvre et le plus désespéré au monde, nom ?

Comment parviendrez-vous à expliquer avec toutes les richesses de la Guinée, exploitées depuis 59 ans, les raisons de l'absence de sécurité, de routes, d'écoles, d'hôpitaux, de l'eau, de l'électricité, d'un salaire décent, d'un Etat de droit, d'une constitution respectée, des institutions normales et fiables ?

Où est passé par exemple l'argent d'entreprises comme Friguia, CBG et OBK dont certaines tournent déjà bien avant l'Independence ?

Friguia et OBK font un minimum de deux voyages par jours avec des dizaines de wagons remplis de bauxites et d'alumines.

CBG détient son port et charge des dizaines de milliers de tonnes de bauxites par mois.

Où est passé par exemple les 59 ans d'impôts payés, et d'autres recettes publiques, les dons reçus par la Guinée à travers les Etats et les peuples du monde entiers ?

La Guinée n'a ni une université nationale, ni un hôpital national, ni une Assemblée nationale construits par l'Etat guinéen. Le palais du peuple est un lieu culturel offert par les Chinois dans les années 1960 et fait toujours office de l'Assemblée nationale et de toutes les autres rencontres sociopolitiques.

Le palais Sékoutoureya fut la résidence de l'ancien gouverneur colonial. Le palais des nations est un don. La Mosquée Fayçal est un don. Nos églises sont coloniales. Notre langue nationale est coloniale.

@Mamadou

Et vous avez le toupet de me demander si ceux qui ont géré la Guinée pendant 59 ans sont riches ?

Dites-moi alors où sont les richesses collectées en Guinée depuis 59 ans ?

Où sont passés les investissements résultants des milliards de dettes empruntés auprès de la Banque mondiale, le FMI et auprès des gouvernements d'Etats dits amis ?

Votre ami Shams deen vous parle de sables glissants. À supposer qu'il a raison de l'interpréter ainsi, dites-moi alors qui sont les coupables de se glissement du sables guinéen qui a rendu sa population si misérable ?

C'est peut-être la faute aux peulhs, n'est-ce pas ?

Quant à votre question de savoir si Labé aurait un port autonome pour transporter les minerais de la République du Foutah, je vous renverrai à la carte de l'Afrique pour remarquer combien de pays sur les 54 possèdent de port et comment ceux qui n'en ont pas transportent leurs minerais.

Enfin, rappelez-vous surtout le comment Est-ce que la bauxite de Kindia, l'alumine de Fria sont transportés à Conakry.

Allez savoir aussi le comment Est-ce que les minerais de simandou et ailleurs seront exploités et transportés soit vers Conakry et soit vers le Libéria.

Les préfectures de Pita, Télémélé, Gaoual, Mali et Tougué, entre autres, regorgent de minerais. Ils ont menti en vous faisant croire que le Foutah était pauvre dans son sous-sol et en fermant toutes les frontières des pays limitrophes de Foutah pour le maintenir dans la République bananière de Guinée.

Le Sénégal est équipé en infrastructures routières notamment en voix ferrées.

Tougué est proche de Madina Gounass et les préfectures de Mali, Gaoual et Koundara jouxtent la région de Diawbhè et ses environs.

Du côté de ceux qui seront nos nouveaux voisins, notamment la basse côte guinéenne, nous établirons de nouvelles relations commerciales et le droit de transit de certains produits par leur port, moyennant paiement de droits et autres taxes.

Pour cela, le chemin de fer Mamou-Conakry sera revalorisé. Bref, toutes les solutions sont disponibles et accessibles à l'avantage d'un nouveau Foutah indépendant et renaissant.

@Mamadou

Vous voyez maintenant l'importance de militer pour l'indépendance et la nouvelle République du Foutah Djallon ?

@Mamadou

Rejoignez-nous sans tarder afin qu'ensembles, nous ouvrions une nouvelle page de la glorieuse histoire d'un Foutah Djallon éternel et constitué en une nouvelle République solvable et fiable.
Citer
+1 #36 Mamadou 23-07-2017 19:31
@Shams Deen fait bien de remarquer que "...[mon] interlocuteur ALHADJO est entrain de [m]'emmener sur un terrain glissant...". En bon bipede j evite de sauter a pieds joints ds ce genre de sable mouvant. Certains passage de @Alphadjo me rendent perplexe:
1/"Admettez que nos 59 ans d'indépendance ( 1958 - 2017 ) ont été facturés aux peulhs humainement, matériellement et financièrement." Les Malinkes Soussous et Forestiers st ts devenus milliardaires je suppose.
2/"Les peulhs ont des biens partout en Afrique et dans le monde sans aucun problème. Nos nouveaux voisins qui seront composés parfois de peulhs qui ne parlent même pas le " Pular " et n'ont presque aucune attache avec le Foutah, sauront se comporter de manière civilisée avec nos ressortissants et réciproquement."
Really? Je vois que le front de liberation du Madina a fait du Mali un Eldorado. J ai entendu des blancs dire la meme chose des noirs (Peuls et Malinkes confondus). Je crois qu il y aura un port autonome a Labe pour evacuer la bauxite et le petrole du Foutaland.
Citer
0 #35 Sekou 23-07-2017 03:02
@Shams deen (post 32)

Vous dites que les membres du CNT n'étaient pas des élus ? Vous avez encore un problème avec l'adjectif " Election " n'est-ce pas ? ".

Pourquoi vous explosez tous les termes politiques techniques dans ce que vous qualifiez être votre " Français facile ? ".

Il est aisé de comprendre que vous n'êtes pas un juriste ni un politologue ou sociologue.

Êtes-vous un agronome, vétérinaire ou quelque chose de ce genres ?

Si vous continuez à employer des termes politiques techniques vidés de leurs sens, nous ne nous comprendrons pas. Et il vous arrive souvent de le faire et me faire perdre du temps sur des choses très élémentaires.

Revenons au CNT et la notion de l'adjectif " élection ".

Etymologiquement parlant, " Une élection est un choix qui est fait de quelqu'un en assemblée et par voie de suffrage ". Autrement dit, l'adjectif élection revête plusieurs formes de désignations. Vous n'en connaissez que la seule voie de suffrage et vous refusez de consulter la définition du terme élection ce malgré mes innombrables efforts consentis pour vous démontrer le comment fut constitué le CNT

Vous êtes un patriote mais votre passion pour le débat politique vous obligera à apprendre et à employer la justesse des termes politiques adéquats si vous voulez être cohérent et crédible dans vos interventions.

Vous devez absolument apprendre à utiliser proprement des termes comme l'Etat, la nation, les citoyens, le peuple, une élection, les électeurs, l'Assemblée national, un député, un président, un ministre, un gouvernement, une administration, un mouvement, une association, un parti, un leader, une constitution, des institutions, une loi, un décret, une ordonnance, un traité, etc.

Je vous informe que Rabiatou Serah est une syndicaliste. Elle n'est pas cheffe d'un parti politique et elle n'est pas militaire.

De plus, le CNT fut une institution composée de personnes élues et non de voyous qui ont décidé d'investir le palais du peuple et s'autoproclamer parlementaires chargés de la transition politique en Guinée.

Les Cellou Dalein et autres Jean Marie Doré n'ont jamais affirmé que Toumba les a sauvés.

Bah Oury qui fut une des victimes de la barbarie, saignait mais il avait repris ses esprits pour demander aux manifestants de l'aider à embarquer les Cellou Dalein et les Jean Marie pour les envoyer à l'Hôpital.

Toumba et son groupe étaient occupé à massacrer et à violer des manifestants civils et pacifiques. Vous avez inventé votre version des faits que vous qualifiez de vérité.

N'oubliez pas que nous connaissons vos prétendues " vérités " qui ne reposent sur aucun élément objectif..

Très franchement, vous avez encore du pain sur la planche dans le cadre d'un débat politique national, objectif et inclusif.
Citer
0 #34 TRONKA 22-07-2017 22:21
@Youssouf bangoira
C'est pas forcement faux ce que tu dis !!!!
Le syndrome de la compassion sélective. ça fausse les valeurs profondes de l'esprit critique. Dommage.
Citer
+2 #33 shams deen 22-07-2017 12:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
@Shams Deen vs croyez encore en la parole d un politicien? La plupart des Présidents africains aspirent à un troisième mandat. Pr parler comme le doyen Bokoum tt revient à un rapport de force: ça passe ou ça casse. La communauté internationale ne fera que prendre acte. Le président burundais est tjrs au malgré les menaces et les sanctions. Kabila et Kagamé vont rempiler. La vieille Europe n est plus le centre du monde. Les chinois financent plus que la Banque Mondiale. Ds mon post précédent j ai voulu juste démontrer que les 4 régions st loins d etre naturelles. Aucune région n est ethniquement pure. Par contre je concède que le régime présidentiel actuel fait du président un quasi monarche. Sans aller à l extrême qu est la confédération on peut adopter un régime moins totalitaire comme le régime parlementaire.


Mon cher ami,je ne crois pas trop aux gens qui passent leur vie a vivre des autres en leurs promettant monts et merveilles ,mais je crois dans notre cas en Guinee ,vu le passee recent il est succidaire de voir un "chef"revenir sur des choses qui ont fait l'objet de sanctions populaires.

En 2007 les gens ont reclames un PM neuf Conte que j'ai toujours respecter a cru devoir nomme EUGENE CAMARA on connait la suite.

En 2009 Dadis a juste cru etre un citoyen comme les autres ,ca aussi on connait la suite.

Je ne comprendrai pas qu'en 2017...2020 ,Alpha croit que le peuple de Guinee de 2006-2007 néxiste plus.

Par ailleurs,ton interlocuteur ALHADJO est entrain de t'emmener sur un terrain glissant ou ils et ses semblables excellent dans le mensonge et les approoximations.

Dit lui tout simplement que la GEOGRAPHIE DU FOUTA ne permet pas d'exploitation miniere de grande envergure comme la basse cote .
Il peut continuer a HAIR le President SEKOU TOURE ca ne changera rien a l'HISTOIRE de la Guinee et du President.
Citer
+1 #32 shams deen 22-07-2017 12:25
@ Sekou

Vous cherchez deliverment a creer un probleme la ou il n'en a pas.
Le CNT qui a fait la transition en Guinee entre 2009-2010 a ete composee de gens non elus.

Je n'est STRICTEMENT RIEN A VOIR avec Rabiatou Sera politicienne ou syndicaliste ou autre mais en tant que femme je mímpose le DEVOIR de la respecter .

Je ne suis pas celui qui a fait dire a CELOU, JMD ,SIDYA ou FALL que TOUMBA MÁ SAUVE ET TRANSPORTER A L'HOPITAL.

Enfin vous etes libres de croire et voir des arrieres penses dans mes commentaires .ca ne changera rien a la VERITE.
Citer
0 #31 Youssouf Bangoura 22-07-2017 09:51
TRONKA,
désolé mais TELIANO a bel et bien sa place quelque part en GUINEE . Comme tout homme politique en GUINEE, TELIANO se sert de sa région et de son ethnie pour faire ses affaires, c'est justement grâce à ses deux positions qu'il s'est fait élire député . Il n'est pas con ce TELIANO, comme partout en GUINEE, sa fonctionne comme cela, diable pour les uns, ange pour les autres .
Remarquez, aucun de nos compatriotes forestiers ne condamne TELIANO, qu'on le veuille entendre ou pas, pour eux, leur TELIANO est le meilleur sur le terrain politique en GUINEE .
Citer
+1 #30 Alphadjo 22-07-2017 01:34
@Mamadou, post 25

Le contenu de votre post 25 est à la fois étonnant et inquiétant. En voici les raisons :

1 - Vous demandez si l'on peut encore faire confiance aux politiciens ? Il me semble ici que vous vouliez désigner les mauvais politiciens mais, hélas, vous mettez tous les politiciens dans le même panier alors qu'il y en a en Afrique de nombreux hommes politiques anciens et actuels qui ont porté des convictions héroïques et historiques qui inspireront les générations actuelles et celles à venir.

Des noms comme Nkruma, Lumumba, Senghor, Cabral, Ahidjo, Sankara, Mandela, Rawlings Konaré, Toumany Touré, Kérékou, Soglo, Boni Yayi, Diouf, Kufuor, Atta Mills, Dramani Mahama et Cie vous évoque t-ils l'Afrique contemporaine ?

Tous les systèmes politiques, économiques, sociaux diplomatiques, etc, sont organisés et gérés dans le monde entiers par des politiciens et non le contraire. Et ça marche !

Les politiciens guinéens qui ont dirigé la Guinée de 1958 à nos jours sont non seulement méchants, mais aussi incompétents et de très mauvaise foi, à l'exception du Général Lansana Conté qui a libéré la Guinée de la pensée unique, permis la libre circulation des personnes et des biens, doté à la Guinée d'un systéme politique libéral, d'un Etat de droit, la démocratie et le multipartisme intégral et consolidé l'unité nationale, la paix et la sécurité de notre pays et les citoyens. À césar ce qui appartient à César !

2 - Prétendre que les présidents africains aspirent tous à un 3ème mandat en encourageant Alpha Condé de s'inspirer de criminels comme Pierre Nkurunziza, Kabila, Sassou Nguesso, Kagamé, Idriss deby Itno ou Aziz Bouteflika est un crime intentionnel que vous commettez contre la Guinée.

3 - Il faut éviter d'interpréter les propos de notre très respecté doyen Bokoum qui a consacré sa vie à la promotion et la défense de l'émancipation de la Guinée et l'Afrique.

La logique de la pensée politique de notre doyen Bokoum, demeure dans un rapport de force militant et civilisé qui nous éviterait de mettre en cause nos acquis démocratiques issus de 27 années de luttes politiques.

" ça passera et ça ne cassera pas ! ". Alpha Condé ne pourra jamais ramener la Guinée là où Sékou Touré l'a l'aisée dans les années 80 !

4 - La communauté internationale dispose plusieurs outils à infliger aux Etats voyous. De nombreuses sanctions qui sont politiques, économiques, diplomatiques, juridiques, etc. La liste des sanctions est disponible sur Google.

5 - La Chine est un pays qui dispose d'une économie émergente. Elle est loin d'être une puissance proprement dite. Pour se faire, elle doit être une puissance militaire, culturelle, sportive, et adopter des valeurs et des principes universels reconnus et acceptés de tous, tels un Etat de droit et la démocratie notamment, qui protégeront équitablement ses citoyens et leurs biens et les étrangers et leurs biens.

@Mamadou, post 14 Vs Seydouba post 13

6 - La Guinée est dotée historiquement de quatre régions naturelles avant la pénétration coloniale. Les documents des tracées de frontières d'alors existent en Guinée et en France.

Notre République est une construction coloniale récente et il existe des dizaines de pays dans le monde qui n'ont pas la superficie d'une de nos préfectures voire deux préfectures, à plus forte raison une de nos régions.

Pour ma part, le fait de disloquer la Guinée et de transformer nos régions en en nouveaux Etats serait une bonne chose pour tous les guinéens, dans la mesure où l'idée d'une confédération avec un système de présidence tournante nous maintiendrait dans même Etat de développement voire pire encore.

En effet, il y aura un conflit de gestion entre les uns qui redresseront l'économies de notre pays, respecteront les valeurs et principes démocratiques, l'Etat de droit, l'égalité des chances et récompenseront les efforts individuels de chacun et les droits des investisseurs étrangers et leurs biens, prescrits dans l'option d'un Etat guinéen libéral et générateur d'emplois pour tous.

Les autres, habitués à une gestions calamiteuse de l'Etat guinéen et ne pouvant rien faire d'autres que d'être des parasites d'une administration corrompue, qui vit aux crochets des taxes et impôts administrés à une seule communauté depuis 59 ans, viendront ruiner les efforts de redressement de l'Etat fédéral obtenus lors de l'exercice de leur mandat.

@Mamadou

Les autres ethnies qui sont au Foutah et les peulhs qui sont dans les autres régions choisiront librement le pays auquel il veulent appartenir et il y aura la possibilité d'obtenir une double ou une triple nationalités sur les modalités que chaque pays définirait comme critères de naturalisation. C'est ce qui se passe actuellement dans tous les pays au monde et il y a des guinéens qui possèdent plusieurs nationalités déjà.

Des personnes comme nos indisciplinés et ingrats neveux Facinet Touré et Kassory Fofana ou leurs progénitures, obtiendront la nationalité Foutanienne au moment de la création de la République du Foutah Djallon, s'ils le souhaitent, sinon, ils introduiront une demande légale pour l'obtenir, à condition qu'ils remplissent les critères définis par la procédure de naturalisation de la République du Foutah Djallon.

En ce qui concerne les maisons et autres biens des peulhs, à Conakry et ailleurs en Guinée, ils seront habités, vendus, loués ou prêtés.

Les peulhs ont des biens partout en Afrique et dans le monde sans aucun problème. Nos nouveaux voisins qui seront composés parfois de peulhs qui ne parlent même pas le " Pular " et n'ont presque aucune attache avec le Foutah, sauront se comporter de manière civilisée avec nos ressortissants et réciproquement.

@Mamadou

Revoyez la liste de répartition des richesses naturelles du sol et du sous-sol dans notre pays avant d'affirmer que les Soussous se porteront les mains avec la bauxite.

Le Foutah dispose de grandes richesses du sous sol dont la bauxite que l'on prospectait d'ailleurs dans les 1975 -1984 sans grands bruits par les Russes.

Sékou Touré a refusé de mettre l'accent sur les richesses naturelles du Foutah pour contourner le projet des rails proposé par Russie.

Sékou Touré et tous les autres chefs de l'Etat ont été dissuadés de désenclaver le Foutah à travers des projets d'autoroutes ou de chemin de fers au risque de voir la Guinée dépendre immédiatement et définitivement de la prospérité économique du Foutah qui deviendrait le pôle économique de l'Afrique de l'Ouest.

Souvenez-vous que la majorité des opérateurs économiques du continent africain sont des peulhs.

Pour votre information, plusieurs pays de la sous région Ouest africaine avaient installé leurs consulats à Labé dans les années 1995-2000. Des esprits malins ont demandé le Général Conté de les fermer et surtout, de ne jamais accepter de réaliser le projet de l'autoroute Labé-Sanbaillo et Linkérin ( Koundara ) proposé par le Sénégal et signé par la Guinée au risque de voir les peulhs débarquer leurs bateaux de marchandises à Dakar où ils ne sont pas rançonnés et acheminer leurs marchandises au Foutah par camions et obliger la population de la sous-région de venir désormais faire leur marché au Foutah, pour tous les biens et les servies.

Admettez que nos 59 ans d'indépendance ( 1958 - 2017 ) ont été facturés aux peulhs humainement, matériellement et financièrement.

Au moment de la révolution culturelle guinéenne, ils disaient " un seul parti politique et seul chef pour tous les guinéens dans le but de supprimer les droits des peulhs d'accéder au pouvoir suprême par la voie démocratique ( Barry 3 & Diawadou ).

Puis revint la démocratie et ils racontent aujourd'hui encore que ceux qui ont l'argent ( pouvoir économique ) doivent laisser le pouvoir politique à ceux qui n'en on pas.
Autrement dit, les uns doivent continuer à se battre pour gagner et partager leurs biens avec ceux qui ne foutent rien. ça suffit !!!

@Mamadou

Je vous conjure de me rejoindre pour créer un mouvement chargé de conscientiser l'élite peulh ( intellectuels, religieux, opérateurs économiques ) sur la nécessité de proclamer l'indépendance du Foutah et l'avènement de sa nouvelle République.

Souvenez-vous que les premières richesses d'un pays sont ses ressources humaines.

Tous les pays qui ont le pétrole et le gaz sont des pays pauvres et sous développés. Par contre, des pays comme le Singapour, Monaco, la Suisse, entre autres, se sont développés en ne comptant que sur la qualité de leurs ressources humaines. Et le Foutah regorge de ressources humaines et dispose d'un passé politique brillant, soldé par la majestueuse histoire de l'Etat théocratique du Foutah..

J'exhorte tous ceux qui veulent se joindre à moi pour constituer un mouvement de militants pour l'indépendance du Foutah Djallon, de se manifester ici sur Gbassikolo en me proposant leurs contacts e-mails et leurs idées.

Le Foutah doit recouvrir son indépendance politique et s'engager en ce 21ème siècle dans la construction d'un Etat démocratique moderne et économiquement fiable.

Ce rêve n'est pas une utopie. Il est accessible, salutaire et pourrait transformer la " République du Foutah Djallon " en un Singapour Africain qui profitera en particulier à toute l'Afrique de l'Ouest.

Selon un discton populaire " Mieux vaut être seul que mal accompagné ! ".
.
Citer
+1 #29 Mamadou 21-07-2017 14:48
@Shams Deen vs croyez encore en la parole d un politicien? La plupart des Présidents africains aspirent à un troisième mandat. Pr parler comme le doyen Bokoum tt revient à un rapport de force: ça passe ou ça casse. La communauté internationale ne fera que prendre acte. Le président burundais est tjrs au malgré les menaces et les sanctions. Kabila et Kagamé vont rempiler. La vieille Europe n est plus le centre du monde. Les chinois financent plus que la Banque Mondiale. Ds mon post précédent j ai voulu juste démontrer que les 4 régions st loins d etre naturelles. Aucune région n est ethniquement pure. Par contre je concède que le régime présidentiel actuel fait du président un quasi monarche. Sans aller à l extrême qu est la confédération on peut adopter un régime moins totalitaire comme le régime parlementaire.
Citer
0 #28 Sekou 21-07-2017 02:30
@Shams deen,

La définition du terme " Cooptation " dans votre français facile est incomplète. Permettez-moi de reprendre et de compléter votre définition facile par une définition normale pour éliminer l'amalgame involontaire qui détourne souvent les mots de leur sens originel.

Selon le français normal, la " Cooptation est un système de désignation d'une personne sur une base subjective et par une assemblée déjà constituée ".

À rappeler que dans cette définition, le terme " Assemblée " ne signifie pas forcément une structure étatique ou une réunion politique.

Les assemblée se tiennent aussi bien dans les entreprises publiques et privées que dans une famille ou dans n'importe quel groupe d'individus constitué au tour d'une cause commune. C'est ce qui permet d'affirmer sans nous tromper que le terme cooptation est un recours qui permet d'effectuer un recrutement subjectif par une assemblée déjà constituée.

Par conséquent, votre raisonnement est faux dans la mesure où notre constitution et nos institutions, notamment l'assemblée nationale sous la 2ème République ( Lansana Conté ) avaient fait l'objet d'une dissolution par le CNDD pour invalider la légalité constitutionnelle qui accordait au Président de l'assemblée national d'alors, le professeur Aboubacar Somparé, d'assurer l'intérim résultant de vacances du pouvoir occasionnées par la mort du Général Conté dans l'exercice de son mandat présidentiel.

Le CNT est postérieur à Conté et à Dadis. C'est pourquoi, le terme " Cooptation " est inapproprié.

Notez aussi, qu'après les évènements de 2006 et 2007 pilotés par les syndicats et aboutissants au choix du peuple de Guinée d'imposer Lansana Kouyaté pour remplacer Eugène à la primature, suivis par la mort du Général Conté, l'arrivée du CNDD, la destitution du professeur Aboubacar Somparé, le massacre du 28 septembre 2009 et le complot contre Dadis, la Guinée était plongée dans un bourbier afghan.

Pour la reconstruire, il fallait recourir à nos ressources humaines disponibles et crédibles. Hadja Rabiatou Serah et Docteur Ibrahima Fofana (paix et salut sur lui) étaient entre autres, les personnes les plus crédibles pour incarner nos institutions et assurer la transition démocratique en Guinée.

Pourquoi vous vous acharnez contre Rabiatou Serah pour tenter de détourner l'attention sur les vrais coupables des crimes politiques et économiques en Guinée ?

Les 300 millions que vous décrivez, n'étaient liés à un dédommagement pour une lutte syndicale. Ils étaient prévus dans la loi organique instituant les modalités de fonctionnement du CNT comme primes de bons et loyaux services rendus par ses membres à notre nation et qui avaient l'obligation de s'abstenir à exercer toute autre activité pendant la période de la transition démocratique dans notre pays.

Pendant la période de la transition démocratique guinéenne, le Général Sekouba Konaté et Jean Marie Doré, ont procédé 3 fois au recours à la planche à billet. C'est-à-dire, fabriquer des tonnes d'argents (francs guinéens) aux prétextes d'assurer le succès de la transition démocratique, de récompenser le retour des militaires dans leurs casernes respectives et de régler la prime des membres du CNT.

Pourtant Alpha Condé a trouvé toutes les caisses vides et fut obligé aussi à recourir plusieurs fois à la planche à billet pour, disait-il, avoir des billets de 20 mille et ensuite avoir des petits billets de 2 mille Francs guinéens.

Le capitaine Dadis n'est pas impliqué dans aucun crime politique et économique en Guinée. Personne n'est dupe en Guinée. Dadis a demandé plus de 10 fois de renter en Guinée pour se mettre à la disposition de notre justice. Ce fut sans succès !

Dadis que vous accusez d'être un criminel, fut une fois autorisé de venir à N'zérékoré, à l'occasion du décès de sa mère et on l'obligea à retourner à Ouagadougou alors qu'il est accusé de crimes contre l'humanité dans son pays.

Dadis prend aussi un avion pour rentrer en Guinée et se mettre à la disposition de notre justice, vous l'interceptez en Côte d'Ivoire et le débarquez au Ghana avant de le renvoyer au Burkina.

Contrairement à Dadis, Toumba était confié à Dakar et ne demandait que d'y rester jusqu'à la fin des deux mandats d'Alpha Condé, mais vous le renvoyer en Guinée pour le liquider et effacer un témoins à charge contre Alpha Condé et ses alliés pour la tentative d'assassinat de Dadis comme si d'autres témoins n'existent pas en Guinée.

Vous dites que Toumba aurait sauvé Cellou Dalein Diallo et Jean Marie-Doré ? La version officielle de ces leaders politiques affirme pourtant le contraire.

N'oubliez pas que Toumba est un haut gradé de l'armée qui commandait une des unités militaires et les Donzos qui ont participés à massacrer plus de 157 guinéens tout en se livrant à un viol collectif, public et sauvage. C'est ce que vous qualifiez de sauveur ?

Vous avez raison de pointer un doigt accusateur sur les enfants de Kalia. Sékouba Konaté voulait introduire ses propres éléments au sein de ce petit groupe aussi à la demande d'Alpha Condé pour semer la Zizanie. Dadis refusa catégoriquement et pour se venger, Sékouba Konaté et Alpha Condé tenteront de les accuser pour protéger les Donzos tout en supprimant leur formation et en les abandonnant dans la nature.

Sachez qu'après le départ d'Alpha Condé en 2020, les langues vont se délier et vous seriez étonné d'apprendre que vos héros Alpha Condé, Sékouba Konaté et leurs alliés sont des monstres.
Citer
-1 #27 shams deen 20-07-2017 16:46
@ Sekou

En premier lieu ,le terme cooptation comme définit en Français facile signifie tout simplement : CHOIX PAR DESIGNATION SUR UNE BASE SUBJECTIVE.
Pourquoi RABI était plus légitime de vous par exemple ?
Les membres du CNT n'étaient pas des élus même s'ils ont cru devoir rançonner la REPUBLIQUE après leurs "services rendus au Pays" avec des demandes de dédommagements comme le fait d'ý être était une prison, ils ont crier sur tous les toits du pays allant même jusqu'à chercher a intenter un procès contre le pouvoir pour n'avoir pas reçu chacun 300 millions gnf ou plus ,

Il n'y a pas eu COMPLOT contre DADIS ,c'est lui même qui a décidé de commettre un crime le 28 septembre 2009 et le faire supporté par TOUMBA .
Il est impossible que Jean Marie DORE- SIDYA-CELLOU ,FALL et autres disent qu'ils ont été sauvés par TOUMBA et que les DADIS et autres MAKAMBO soutiennent le contraire.
On ne peut être en l'espace d'une seconde passé de criminel et ange sauveur.
LES MEURTRIERS SONT VENUS DE KALIA OU ILS ETAIENT EN FORMATION D"OU LEURS DISLOCATIONS PAR SEKOUBA.

Pour moi ,si DADIS était innocent et dans l'accusation de TOUMBA et du meurtre de masse ,il ne ce serait pas lui même déplacé pour aller se saisir de TOUMBA.

DIEU lui voit et entend TOUS.

Encore une fois, je dis bien que je ne suis pas partisan cache ou public de cette aventure de troisième mandat surtout pas pour un voyageur
Citer
0 #26 Ismael 20-07-2017 15:44
Alpha Condé n'est pas originaire du Foutah, ni de la Guinée forestière encore moins de la Haute Guinée.

Question : Et si Sidya Touré aussi rejetait comme l'a fait Lansana Kouyaté pour le manding les origines basse côtières d'Alpha Condé en affirmant que son fameux statut de fils de " Kakandé " est une posture sociale pour accomplir ses ignobles desseins politiques, que ferait ensuite le stratège Alpha Condé ?
Citer
+1 #25 shams deen 19-07-2017 15:03
@ Mbemba
C’est vrai la parole de troisième mandat n'est pas encore prononcée textuellement mais voyons monsieur.
Un pays s'organise autour de certaines règles comme les élections des représentants du peuple dans sa diversité.
Un jour, notre non-déclaré candidat, répondant à une question dans l'air du temps s'est emporté contre la question en déclarant que c'est au peuple de décidé de son avenir, puis c'est une figure bien connue qui répète la même chose, après on entend dire par les bouches non vides que d'ailleurs la constitution en l'état est illégitime, qu’il faut un referendum.
Au vu tout ça, notre désintéressé candidat ne rate aucune occasion pour s'attaquer et a l’occident et tous ceux qui hier étaient solliciter pour sa cause a LUI comme quoi il lui dicte sa conduite.
Pouvez monsieur me dire que notre pays s'organise a date ? La seule préoccupation du désintéressé candidat reste sa personne d'où le questionnement légitime des gens qui ont un minimum de soucis pour ce pays.
Pour ma part ,je pense qu'il devrait se préoccupé à se trouver un dauphin qu'il légitimera (comme le fait par exemple un OUATTARA avec beaucoup de peines mais le fait quand même)avant la date que d’entretenir un flou en attaquant a tous .
D'autre part je crois aussi qu'au vu des résultats qui sont les siens, il cherche à orienter les esprits ailleurs que de s'occuper a de lui et de ses ratés.
Le dernier acte en date est la rencontre avec des "étudiants «venus lui présenter une excuse dont il n''avait pas besoin parce la provocation qui a eu lieu est de LUI MEME c’est plutôt lui qui avait à s’excuser pour avoir trop dit de choses.
Une UNIVERSITE digne de son titre vaut mieux que milles tablettes par étudiants ou bien corriger les tares de l’éducation que passer son temps dire qu’Il aurait trouvé qu’on gagne le BAC en Guinée avec 7 de moyenne.
NOTA : sauf erreur de, ma part, depuis 1987 au Maroc le bac est le cumul des notes des trois dernières années du lycée (Contrôles continus), l’examen rentrant en compte pour 1/3 a sa suppression par Hassan II j’y étais .Et le système marocain ne se porte ma moins que celui de la Guinée.
Citer
0 #24 Sekou 19-07-2017 10:47
@Shams deen,

Le terme " cooptation " me semble être inapproprié dans ce débat. Ce terme n'est pas juridique et par conséquent, il n'a pas sa place dans un débat proprement dit, portant sur le CNT qui faisait office de Parlement national

Le terme cooptation relève du privé, notamment dans le monde des entreprises, des groupes d'affaires et parfois, je vous le concède, au sein de certaines administrations poreuses comme celle que nous vivons actuellement en Guinée depuis 2010 sous le règne d'Alpha Condé, le Burkinabo-Français qui a vécu son enfance en Guinée sous le régime de l'administration coloniale française avec un statut d'indigène de l'Afrique occidentale française ( AOF ).

Après la complot ourdi contre le Capitaine Moussa Dadis Camara, la Guinée s'était subitement retrouvée au bord de l’explosion.

Souvenez-vous que la loi fondamentale de 1992," koudéisée " à la demande du Général Lansana Conté par Maître Lamine Sidimé et son équipe, était suspendue par le CNDD. En suite, le peuple de Guinée fut massacré au stade du 28 septembre par des soldats associés à des Donzos habillés en militaires pour la circonstance.

Vint ensuite l'enlèvement du charismatique Capitaine Dadis, flanqué d'une balle par un tireur d'élite bourkinabè, formé et suivi en France par des commandos détachés auprès du cabinet de Michelle Aliot Marie, ex petite amie d'Alpha Condé au lycée, sur recommandation de Bernard Kouchner et expédié en Guinée en catimini et en accord avec Blaise Compaoré, Alpha Condé et Général Sékouba Konaté, alors N° 3 du CNDD et ministre de la défense nationale de notre pays..

C'est ainsi qu'Alpha Condé et le Général Sékouba Konaté, se retrouvent à Rabat, au Maroc dans la plus grande discrétion avec Bernard Kouchner, Tony Blair, Blaise Compaoré, un Ambassadeur Américain, Un Ambassadeur Anglais et un représentant de l'Union Européenne pour remettre au Général Sékouba Konaté, la feuille de route de la transition politique guinéenne ouvrant ainsi grandement les portes de Sékoutoureya à Alpha Condé.

@Shams deen,

L'adoption d'une constitution ne passe pas forcément par voie de référendum ce même en temps de stabilité sociale.

Le processus qui a mené à l’installation d'un Conseil national pour la transition démocratique en Guinée ( CNT ) a fait l'objet d'une loi qui a déterminé les modalités de la création et le mandat de ce parlement spécial.

En effet, il était urgent que la Guinée se dote d'une nouvelle constitution pour redevenir un Etat de droit d'abord et pour organiser ensuite une élection présidentielle libre et transparente entre les partis politiques constitués et rendre le pouvoir à un civil qui aura remporté ladite élection.

C'est dans ce cadre aussi qu'un gouvernement de transition politique représentatif de l'ensemble des organisations sociopolitiques de notre pays a été constitué.

Le CNT fut une institution dont l'élection fut directe, transparente et élargie à toutes les organisations sociales de notre pays, y compris la diaspora guinéenne qui fut pour la première fois associée en tant qu'entité juridique et structurelle guinéenne.

La diaspora élira elle aussi ses représentants dans la transparence et des structures comme la société civile ( ONG, Syndicats, Associations, etc ), et les partis politiques plébisciteront leurs représentants auprès du CNT.

Jamais en Guinée, une institution républicaine n'a fait l'objet d'une élection aussi générale, transparente et acceptée de tous.

Vu la difficile mission du Général Sékouba Konaté d'offrir la Guinée à Alpha Condé et ses amis occidentaux, le monde entier allait se rendre compte après le 1er tour des présidentielles de 2010, qu'Alpha Condé a menti en affirmant qu'il était tellement populaire en Guinée au point de remporter l'élection au 1er tour.

Cellou Dalein remporte les élections dès le 1er tour avec 56 % des voix et Sidya arrive en 2ème position avec 20 % de voix. Le Général Sékouba Konaté savait le sort qui l'attendait si la mission de Rabat n'était pas accomplie. C'est ainsi qu'il rétrograda Cellou Dalein Diallo à 44 % des voix en annulant les votes de certaines de ses circonscriptions comme la commune de Ratoma.

Quant à Sidya Touré, il sera simplement exclu du second tour au bénéfice de Alpha Condé, arrivé en 4ème position derrière Lansana Kouyaté.

Sur les conseils de la Mafia internationale tapis à l'ombre,
le Général Sékouba Konaté détruira le CNT et la CENI et sèmera la zizanie au sein du gouvernement de la transition. Résultat : Alpha Condé, le N° 4 du 1er tour de l'élection présidentielle de 2010 est bombardé au grade de " président démocratiquement élu ".

Ce président démocratiquement élu en 2010, veut aujourd'hui contester la légitimité de notre constitution et nos institutions pour se maintenir à vie au pouvoir au lieu de démissionner.

@Shams deen,

Sur quoi était fondée la légitimité du Général Sékouba Konaté pour présider la transition démocratique de notre pays en 2010 ?

Souvenez-vous qu'il était le N° 3 du CNDD et qu'il n'était pas arrivé au pouvoir par le billet d'un coup d'Etat. Admettez que l'accession du Général Sékouba Konaté au pouvoir sans passer par notre peuple ni par l'armée est bizarre.

Dadis a été maintenu en vie pour éviter qu'à la suite de sa mort, les Pivi et autres Thiegboro, plus solides, mieux organisés et plus téméraires que les Généraux Sékouba Konaté et Toto Camara, ne reprennent le pouvoir et organisent une élection démocratique, libre et transparente au détriment d'Alpha Condé.

Dans tout ce capharnaüm, les imposteurs en manque de légitimité à blâmer sont le Général Sékouba Konaté, Alpha Condé, Blaise Compaoré et les impérialistes occidentaux, chasseur de primes en Afrique.

Le CNT fut une institution démocratique souillée par des imposteurs qui se sont retrouvés à Rabat pour conspirer contre le peuple de Guinée, la Constitution et les institutions.

@Shams deen,

Notez que je ne mets pas en doute votre patriotisme, votre engagement dans le combat pour une Guinée démocratique, unie, prospère et votre honnêteté intellectuelle.

Je tenais simplement à contester ceux qui ont la prétention de faire porter au CNT un statut d'institution illégitime et une responsabilité dans les crimes politiques et économiques organisés depuis 2010 contre la Guinée par Alpha Condé, Sékouba Konaté et leur bande d'occidentaux.
Citer
+2 #23 MBemba 19-07-2017 03:33
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
@Seydouba Vs posez la question de savoir si la Guinée pouvait se diviser en 4. Pourquoi pas? Seulement les Manding Djalonka et les Peuls vont se partager le Fouta . Que fera t on du gd Konian qui est à la fois Manding et Forestier? Le Wassoulou Peul on en fait quoi? Les Moriané repartent à Kankan ou quoi? Le neveu Facinet peut il avoir le passeport de la République du Fouta? amis Soussou se frottent déjà les mains: plus besoin de partager l argent de la bauxite de Fria et de Boké, les maisons des Peul et le marché de Madina leur reviennent, sans oublier celles des Malinké et la casse. Je crois que je vais transformer mon nom en Bangoura. Tt ça pour vs dire que diviser la Guinée est plus ardue que séparer des Siamois à trois pieds un foi et collés par le crâne.


@ Mamadou,

Merci pour votre superbe reponse!!!


Une autre question svp.
Est ce que l'on doit continuer a ne pas RESPECTER la parole donnée telle que le SERMENT de respecter la CONSTITUTION même si c'est fait par des gens non élus?.
Moi qui suit mandingue ,je dis que NON la PAROLE reste d'OR.


@ Shams Deen,

A ma connaissance, Mr. le président Alpha Condé n'a jamais dit qu'il est ou bien sera candidat pour un troisième mandat. Peut être que je me trompe!
Il n'est même pas 2019 ou 2020 , alors pourquoi perdre mon temps sur un sujet de moindre importance face aux realités (eaux, electricité, santé, le panier de la ménagère, etc...) de 2017.
L'inquiétude sur cette affaire de troisième mandat est comme une chaise à bascule: elle vous maintient occupée, mais vous emmène nulle part.

Merci!
Citer
+1 #22 shams deen 18-07-2017 22:03
@ Sekou
Le fait que le CNT ait été composé de gens cooptés ca et là a fait dire certains que 'd'ailleurs ils étaient illégitimes ces gens de CNT donc leur travail qui a consistée a la constitution est aussi illégitime"" de surcroit il n'y aurait pas eu de referendum comme d'autres.
Encore monsieur je dis que pour moi si un homme ne respecte pas sa PAROLE il devient celui à qui on ne doit pas le moindre respect fut-il un chef.
Je ne suis pas de ceux caressent en public ou dans la cachette souhaitant un autre mandat pour ce monsieur.
Citer
-1 #21 Sekou 18-07-2017 19:43
@Shams deen,

Qu'Est-ce qui vous fait souvent dire que les membres du CNT n'étaient pas des élus légitimes de la Guinée ?

Prière de faire un effort pour revisiter l'histoire constitutive de cette défunte institution républicaine qui a joué un rôle historique au moment où la Guinée traversait une des pires crises de son histoire démocratique.

Il est totalement faux de prétendre que le CNT fut une institution républicaine anarchique.

Un homme politique irresponsable et irrespectueux de son peuple trouvera toujours un bouc-émissaire fallacieux pour violer la constitution et les institutions de son pays dans l'unique but d'abuser les droits et les libertés de ses concitoyens et piller son pays pour offrir à ses amis fêtards des châteaux, des femmes et des entreprises en occident ce au détriment de la démocratie et les projets de développement de son pays.

Lansana Conté n'était pas un élu mais nous utilisons aujourd'hui ses institutions et les droits et libertés accordés par sa loi fondamentale de 1992.

Toumany Touré n'était pas un élu, mais il contribua à libérer son peuple de la dictature et accompagna son pays sur le difficile mais louable chemin de la démocratie.

Pour le Ghana de Jerry Rawling, n'en parlons même pas.

@Shams deen,

Avec tout le respect que je vous dois, permettez que je vous demande d'éviter en tant qu'élite guinéenne, de cautionner la falsification de notre histoire démocratique.

Alpha Condé partira à la fin de son 2ème et dernier mandat prévu pour novembre 2020.

Après l'élection d'un autre guinéen pour un ou deux mandats, Alpha Condé pourra toujours utiliser son RPG dont il refuse de démissionner comme président et se présenter à 85 ans aux législatives de 2021 et aux communales et communautaires, puis aux présidentielle de 2025.

Le camarade sénégalais d'Alpha Condé, Abdoulaye Wade, 95 ans, est actuellement candidat du PDS dont il est toujours le président, pour les élections législatives et il a toutes les chances d'être élu pour la 10ème fois député par ses fidèles militants qui ont sacraliser leur leader politique.

Arrêter surtout de mêler votre statut de mandingue à notre processus démocratique. En 2010, Alpha Condé a exploité ce slogan dans l'affaire de la fallacieuse eau contaminée. Vous vous souvenez de cette histoire de fiction sortie de l'imaginaire fertile d'Alpha Condé ?

D'ailleurs, depuis que Lansana Kouyaté a contesté les origines mandingues d'Alpha Condé, ce dernier revendique aujourd'hui d'être un fils de Boké. Lisez l'avant dernier journal de Jeune Afrique qui raconte la naissance et l'enfance de quelque présidents Africains actuels dont Alpha Condé.

Que l'on nous dise alors de quelle sous-préfecture de Boké Alpha Condé est-il originaire. Vous en savez, vous ?
Citer
0 #20 shams deen 18-07-2017 11:18
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
@Seydouba Vs posez la question de savoir si la Guinée pouvait se diviser en 4. Pourquoi pas? Seulement les Manding Djalonka et les Peuls vont se partager le Fouta . Que fera t on du gd Konian qui est à la fois Manding et Forestier? Le Wassoulou Peul on en fait quoi? Les Moriané repartent à Kankan ou quoi? Le neveu Facinet peut il avoir le passeport de la République du Fouta? amis Soussou se frottent déjà les mains: plus besoin de partager l argent de la bauxite de Fria et de Boké, les maisons des Peul et le marché de Madina leur reviennent, sans oublier celles des Malinké et la casse. Je crois que je vais transformer mon nom en Bangoura. Tt ça pour vs dire que diviser la Guinée est plus ardue que séparer des Siamois à trois pieds un foi et collés par le crâne.


@ Mamadou,

Merci pour votre superbe reponse!!!


Une autre question svp.
Est ce que l'on doit continuer a ne pas RESPECTER la parole donnée telle que le SERMENT de respecter la CONSTITUTION même si c'est fait par des gens non élus?.
Moi qui suit mandingue ,je dis que NON la PAROLE reste d'OR.
Citer
+1 #19 Traoré 18-07-2017 10:21
@ Nfamara
"il aurait été mieux d'expérimenter un autre système politique aux antipodes du régime présidentiel actuel , ou à défaut , instaurer une présidence rotative entre les quatres régions naturelles constituant le pays. Très compatriotiquement."

À mon avis c'est la meilleure solution pour réconcilier les guineens vu la sociologie très très compliquée dans notre pays.
Citer
+1 #18 MBemba 18-07-2017 02:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou :
@Seydouba Vs posez la question de savoir si la Guinée pouvait se diviser en 4. Pourquoi pas? Seulement les Manding Djalonka et les Peuls vont se partager le Fouta . Que fera t on du gd Konian qui est à la fois Manding et Forestier? Le Wassoulou Peul on en fait quoi? Les Moriané repartent à Kankan ou quoi? Le neveu Facinet peut il avoir le passeport de la République du Fouta? amis Soussou se frottent déjà les mains: plus besoin de partager l argent de la bauxite de Fria et de Boké, les maisons des Peul et le marché de Madina leur reviennent, sans oublier celles des Malinké et la casse. Je crois que je vais transformer mon nom en Bangoura. Tt ça pour vs dire que diviser la Guinée est plus ardue que séparer des Siamois à trois pieds un foi et collés par le crâne.


@ Mamadou,

Merci pour votre superbe reponse!!!
Citer
+1 #17 Nfamara 17-07-2017 20:48
Tronka, Jeannot est le prototype achevé de l'imposteur sans scrupule. Ce qui est aberrant dans l'ascension fulgurante de vulgaire escroc, c'est que nombreux sont les témoins oculaires des multiples actes répréhensibles posés par celui qui est entrain de souiller la noble fonction de député de la république. Décidément, le paysage politique national est devenu une zone de recyclage de déchets...@Seydouba, à mon sens, plutôt que d'envisager une hypothétique partition de la Guinée, il aurait été mieux d'expérimenter un autre système politique aux antipodes du régime présidentiel actuel , ou à défaut , instaurer une présidence rotative entre les quatres régions naturelles constituant le pays. Très compatriotiquement.
Citer
+1 #16 Alphadjo 17-07-2017 18:10
@Seydouba, post 13

Je partage l'idée émise par Seydouba qui propose la dislocation de notre République bananière porteuse de 59 ans de barbarie, de haine et de chaos politiques et économiques.

En effet, la Guinée est composée de groupes d'individus. Il y a d'un coté ceux qui désirent et se battent depuis l'indépendance pour la démocratie, l'Etat de droit, l'unité nationale, le progrès et la paix sociale, et de l'autre coté les mêmes qui, depuis 1958, année de l'indépendance de la Guinée, refusent et rejettent la démocratie, le libéralisme, l'Etat de droit, l'Unité nationale, la paix et le développement de la Guinée.

Ainsi, à la place de séparer la Guinée en quatre régions naturelles comme suggéré par Seydouba, je propose que la Guinée soit scindée en deux territoires.

D'un coté, il y aura ceux qui veulent un système politique démocratique et libéral, un Etat de droit fondé sur l'unité et la paix gage d'un Etat économiquement émergeant et fiable en ce 21ème siècle.

De l'autre coté, ceux qui rejettent la démocratie, ses avantages, mais aussi ses obligations et ses contraintes vont se retrouver pour créer un Etat monarchique et introniser Alpha Condé à la tête de leur royaume en le couronnant " Roi Alpha Condé 1er " comme le fut le cas du " Roi Jean Badel Bokassa 1er ".

Ainsi, le Roi Alpha Condé 1er et ses sujets n'auront plus des ennuis avec les principes et les valeurs démocratiques qui, eux, sont universels.

Hier comme aujourd'hui, ceux qui ne partagent plus les mêmes valeurs et principes axés sur la volonté de vivres ensembles, comme le recommande les fondements de toutes les nations dans le monde, ils doivent se séparer de manière civilisée.

Les exemples d'Etats disloqués pour séparer des peuples ayant des visions politiques, religieuses et culturelles incompatibles existent dans le monde entier.

Alors, pourquoi pas la Guinée, hein ?
Citer
+4 #15 mosaic 17-07-2017 17:20
Il esy réellement temps de tirer la chasse d'eau d'une certaine catégorie de d'individu entré par effraction en politique!
Citer
+5 #14 Mamadou 17-07-2017 17:17
@Seydouba Vs posez la question de savoir si la Guinée pouvait se diviser en 4. Pourquoi pas? Seulement les Manding Djalonka et les Peuls vont se partager le Fouta . Que fera t on du gd Konian qui est à la fois Manding et Forestier? Le Wassoulou Peul on en fait quoi? Les Moriané repartent à Kankan ou quoi? Le neveu Facinet peut il avoir le passeport de la République du Fouta? amis Soussou se frottent déjà les mains: plus besoin de partager l argent de la bauxite de Fria et de Boké, les maisons des Peul et le marché de Madina leur reviennent, sans oublier celles des Malinké et la casse. Je crois que je vais transformer mon nom en Bangoura. Tt ça pour vs dire que diviser la Guinée est plus ardue que séparer des Siamois à trois pieds un foi et collés par le crâne.
Citer
+2 #13 Seydouba 17-07-2017 11:44
@Mamadou,

Les luttes sociopolitiques successives menées clandestinement depuis 1986 et officiellement depuis 1989 - 1990, ne sont pas le fait de politiciens proprement dit ce même si le doyen Bah Mamadou fut le premier politicien contemporain à comprendre que les mouvements des élèves et étudiants d'alors allaient faire basculer notre pays dans la démocratie et le multipartisme intégral.

Les tracts de Bah Mamadou viendront, il est vrai, couronner le succès d'un processus irréversible à une époque où la Guinée n'était pas encore doté de constitution (Loi fondamentale) qui consacre les droits et libertés fondamentaux, notamment de s'associer en partis politiques, en société civile et d'user de la liberté d'expression dans le cadre de la création de journaux indépendants d'abord et de Radio-Télévision ensuite.

Tous les grands changements politiques et démocratiques intervenus en Guinée sont les faits du peuple de Guinée d'abord et avec la contribution des partis politiques ensuite.

La lutte pour nos liberté et la démocratie fut chèrement acquise, au prix de centaines de morts et de blessés, sans compter les pertes des biens et des licenciements abusifs.

De par la générosité et la compréhension du peuple de Guinée, Alpha Condé a présidé au destin de notre pays sans avoir jamais remporté une élection politique, démocratique et transparente.

C'est notre peuple qui décidera comme toujours de défendre notre constitution, nos institutions et notre démocratie et non Cellou Dalein Diallo et ses alliés.

Après l'eau contaminée et le coup chaos entre autres, l'histoire d'un 3ème mandat serait la goûte d'eau qui plongerait le Guinée dans le chaos.

Question difficile et douloureuse pour les internautes de Gbassikolo : " Et si la Guinée se disloquait en quatre régions naturelles à cause d'un étranger comme Alpha Condé ?

Après tout, la superficie d'un pays comme la Gambie ne dépasse pas une préfecture guinéenne et plusieurs pays en Afrique et dans le monde n'ont pas accès à la mer mais sont développés.

Merci de répondre à cette question sans passion en considérant qu'une telle hypothèse est éventuellement plausible dans un pays gouverné par des aventuriers comme Alpha Condé qui ont juré de détruire notre nation.
Citer
0 #12 TRONKA 17-07-2017 07:32
@NFamara
Finalement tu connais très bien Téliano avec toutes ses histoires de Djina mory! C'est incroyable ce Monsieur.
Téliano n'a sa place nul part si ce n'est pas la prison.
Cordialement.
Citer
+5 #11 Mamadou 16-07-2017 15:34
@Sedouba je ne porte pas jugement de valeur sur un troisième mandat mais j ai juste releve que politiquement il reste peu d alliés à CDD pour faire barrage à cette éventualité. Ts les opposants traitaient ce monsieur d homme peu honorable qd il était avec Alpha. Il est subitement devenu l ange Gabriel après qu il les rejoint. On peut en dire autant de l alliance avec Dadis. La question reste posée: doit on confier son os à un chien affamé à cause de ses habits de moine? Oui Alpha n est pas un ange; quelle alternative ns propose t on?
Je me joins à ts ceux qui exige la démission de Teliano si sa culpabilité est prouvée car cet acte est hautement immoral
Citer
+1 #10 Seydouba 16-07-2017 00:03
@Mamadou ( Post 7 )

Ce serait donc à cause d'une petite de 20 dollar appartenant à un tiers qu'Alpha Condé aurait le prétexte de violer notre constitution pour briguer un troisième mandat, voire gouverner à vie ? Vos propos attestent des arguments qui soutiennent qu'Alpha Condé ne rentrera pas dans l'histoire politique et démocratique de notre pays par la grande porte. C'est ainsi avec ces derniers héritiers de la FrançAfrique.

Comme Laurent Gbagbo, Blaise Compaoré ou Abdoulaye Wade, Alpha Condé sortira bientôt à Sékoutoureya par une petite fenêtre pour aller se réfugier à l'Ambassade de la France avant d'être, par l'entremise des Kouchner, Blair et Bolloré, rapatrié en France avec son dernier butin de guerre contre la Guinée qui remplira plusieurs avions privés affrétés spécialement pour la cause.

Notez aussi qu'au-delà de Sidya Touré, Cellou Dalein avait de nombreux autres alliés comme Madame Fatou Bangoura, Abé Sylla, Fodé Mohammed Soumah, Mouctar Diallo, Baadiko et des dizaines d'autres hommes et femmes politiques sérieux et responsables.
Citer
+5 #9 O. Cissé de Bma 15-07-2017 23:53
Avant même la restitution effrontée de l'objet du délit, j'avais affirmé qu'il était coupable à 900 pour cent car, même sur la face cachée de la lune, cet individu criminel est archi connu pour avoir escroqué et menacé de nombreux étrangers en Guinée et ailleurs. Il doit être démissionné et embastillé pour ne pas inciter et encourager ses semblables à l'imiter en allant piller les commerçants dans nos marchés. Je répète et je persiste qu'il doit immédiatement être démissionné et jeté en prison avant la fin du weekend sinon ATTENTION à l'exemple scandaleux envoyé aux jeunes surtout car à mon âge, je ne peux plus me mettre à cette école de médiocrité.
Citer
+3 #8 Nfamara 15-07-2017 23:05
Mon cher Tronka, grande à été ma frustration de voir un vulgaire imposteur de la trempe de Jeannot jouer un rôle de premier ordre sur la scène politique nationale. La Guinée est un pays de paradoxes, nombreux sont ceux qui ont vu ce monsieur ligoté à Gueckedougou en 1982 pour une affaire d'escroquerie et d' abus de confiance .Après avoir bénéficié d'une remise de peine, il s'aventure à Bamako, où, fidèle à ses habitudes, il reprend son activité de prédilection (multiplication d'argent ).Mis aux arrêts après avoir perpétré plusieurs coups tordus et incarcéré à la maison centrale de Bamako. A la suite de moult tractations , ses beaux parents parviennent à obtenir son expulsion vers son pays d'origine. A la place de l'honorable Yaya Traore, j'aurais traîné ce voyous indigne d'être député de la république devant les tribunaux pour vol.
Citer
+1 #7 Mamadou 15-07-2017 14:06
Le seul allié de CDD qu on pouvait pas acheter était Sydia. Est il difficile de corrompre gens capables de voler un objet aussi banal qu une tablette. Si le vol est avéré les conséquences politiques seront de taille. La voie semble maintenant dégagée pour un troisième mandat d Alpha sauf miracle.
Citer
+3 #6 TRONKA 15-07-2017 09:52
@NFamara
Votre description est très exacte de ce que vaut Mr Téliano!!
J'aurai préféré que vous en parliez avant ce scénario. Peut être que vous l'aviez déjà fait et si c'est le cas(salam).
Cordialement.


@KeitaM
Vous décrivez bien le syndrome de l'hypocrisie ordonnée des intello politiciens Guinéens:
**no touch tant que mes intérêts ne sont pas menacés.** Et pourtant on croit (du moins on donne l'apparence de croire en la puissance divine!!).
Tout le monde sait que Téliano ne rime pas avec sincérité. Il y a eu suffisamment de preuves!! Pourquoi se réveiller maintenant pour dénoncer!!!!
**Le silence coupable, la sieste du bruit sélectif.**
Le réveil des consciences de nos intello politiciens a du chemin à faire. Je pense comme dit l'autre:*il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Ne jamais marchander la vérité pour quelle que velléité qui puisse paraitre.
Cordialement.
Citer
+2 #5 sow 15-07-2017 01:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Nfamara :
Loin de prétendre fouler au sol le sacro-saint principe de la présomption d'innocence jusqu'à preuve irréfutable du contraire, je demeure strictement convaincu que cette accusation peut se révéler fondée, d'autant plus que le présumé auteur est un habitué des faits. C'est seulement en Guinée que cet escroc né, repris de justice au Mali, coupables en compagnie de sa femme Assa Diakite de plusieurs cas d'abus de confiance, peut occuper de si importante parcelle de responsabilité. Épinglé pour ses multiples surfacturations du prix des engrais et autres intrants agricoles, l'ancien ministre a failli se faire cueillir par des créanciers lors de l'un de ses passages à Abidjan. En réalité Teliano est un minable usurpateur qui a complètement falsifié son cursus ainsi que son parcours. A Gueckedougou, Jeannot est réputé pour son passé tristement célèbre de multiplicateur d'argent (djina mory,fee man au Cameroun )......


Tout à fait Nfamara. Jeannot est un habitué des faits. Il se pourrait aussi qu'il ait commis ce forfait pour fouiller la messagerie et le disque dur de la tablette et obtenir des informations compromettantes sur le RPG ou faire chanter l'honorable député, le salir au cas ou celui ci détiendrait dans son ordinateur des sextapes ou images compromettantes sur sa vie privée. Si tel est le cas, cela est plus répugnant que le vol lui meme. C'est pourquoi l' acte est vicieux et il convient de le condamner fermement. Au cas ou l'Assemblée refuserait à confondre et à condamner Jeannot, l'honorable député doit porter plainte en saisissant la justice. Il ne doit pas se taire et passer l'acte par perte et profit
Citer
+8 #4 Nfamara 14-07-2017 21:24
Loin de prétendre fouler au sol le sacro-saint principe de la présomption d'innocence jusqu'à preuve irréfutable du contraire, je demeure strictement convaincu que cette accusation peut se révéler fondée, d'autant plus que le présumé auteur est un habitué des faits. C'est seulement en Guinée que cet escroc né, repris de justice au Mali, coupables en compagnie de sa femme Assa Diakite de plusieurs cas d'abus de confiance, peut occuper de si importante parcelle de responsabilité. Épinglé pour ses multiples surfacturations du prix des engrais et autres intrants agricoles, l'ancien ministre a failli se faire cueillir par des créanciers lors de l'un de ses passages à Abidjan. En réalité Teliano est un minable usurpateur qui a complètement falsifié son cursus ainsi que son parcours. A Gueckedougou, Jeannot est réputé pour son passé tristement célèbre de multiplicateur d'argent (djina mory,fee man au Cameroun )......
Citer
+4 #3 Benn Pepito 14-07-2017 18:25
Ouf !... la tablette vient d'être restituée
Le voleur vient de rendre à Yaya Traoré sa tablette. Ouf!... Yaya Traoré dit qu'il avait toutes les preuves palpables pour confondre son voleur.
Afakoudou ! Il allait le traîner jusque devant le palais Gokhi Fokhè pour vol de son jouet.
Le "porboulème" ce n'est pas que ça vaut de la gnognote. C'est pourquoi priver Ya...ya de son truc ?
Vous savez tous qu'un dépité sans tablette ne peut pas frimer dans les lieux publics . Et puis ce bandit con de voleur qui vole comme ça sous les yeux ahuris de Yaya Traoré !... C'est fini ! Yaya n'aura plus aucun égard pour toi à l'Assemblée nationale. Tu vas voir ! Yaya aura plus de respect pour celui qui vole un pain comme Jean Valjean pour nourrir ses neveux et nièces que toi qui aspirais alors à culbuter Goby Condé pour lui subtiliser le kibaniyi. Espèce de bandit con ! Va apprendre des leçons auprès de Gobykhamé. Il t'apprendra comment on vole et passer pour un héros aux yeux de ses fans.
Citer
0 #2 KeitaM 14-07-2017 17:05
Vraiment Gaoul si c'est pour question encore des questions comme le citoyen lambda, pas la peine de nous tympan Isère ici. Votre rôle c'est de nous informer en quittant le si les rumeurs. C'est votre institutions, si même là vous êtes incapable de savoir ce qui s'est exactement passé, c'est dommage pour le contribuable guineen qui vous paie si cher.
Par ailleurs, je vous rappelle qu'après les accusations de vol d'angrais vous aviez soutenu Teliano en empêchant la justice de jouer son rôle. Vous l'avez même intégré dans votre groupe politique. Or il n'y a pas de doute que Teliano eSt un bandit au sens propre. Mais on l'impression que seul le pouvoir vous intéresse, mais point les guinéens.
Citer
0 #1 Sekou 14-07-2017 13:06
Au lieu et place de vous organiser et adopter des stratégies véritablement politiques pour préparer la Guinée à sortir de votre obscurantisme et de s'engager véritablement sur le chemin de sa maturité démocratique et de son développement économique, continuez à vous égarer politiquement et vous enfoncer définitivement dans la bassesse de la corruption monétaire et matérielle en vous accusant mutuellement sur des banalités comme un IPad que l'on peut acheter même à 20 dollar en période de soldes.

Le peuple de Guinée finira un jour, et c'est pour bientôt, par en avoir marre de vos incompétences et de vos gamineries pour demander à notre armée de vous dégager tous pour mettre en place une jeune génération propre, instruite, éduqué, compétente, démocrate et patriote pour bien accompagner le rayonnement de la Guinée dans ce 21ème siècle.

Nous exhortons l'armée guinéenne à se préparer à préserver notre pays, notre nation, notre constitution et nos institutions ainsi que les acquis des 27 années de la difficile et douloureuse lutte démocratique du peuple martyr de Guinée.

Vivement le Jerry Rawlings Guinéen !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir