Albert DamantangLe ministre porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara est largement revenu ce samedi 29 juillet sur quelques performances de la gouvernance d’Alpha Condé. Il était devant les militants du RPG Arc-en-ciel au siège national du parti à Gbessia, a-t-on constaté sur place...

S’exprimant sur l’achat des taxes uniques pour véhicules, le ministre du Travail, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a affirmé que « le chef de l’Etat, a exprimé son engagement à sécuriser les recettes de l’Etat ». Selon lui, aucun gouvernement n’a fait ce qu’Alpha Condé est en train de faire non seulement pour la population mais aussi, pour la Guinée.

« L’année dernière, pour 360 mille vignettes vendues, l’Etat a récupéré 10 milliards de francs guinéens. Cette année, pour 124 mille vignettes, trois fois moins qu’avant, l’Etat a récupéré 34 milliards. Cela veut dire que si on poursuit la vente des vignettes jusqu’à 360 mille, on tournera autour de 100 milliards. Maintenant, demandez-vous l’année dernière et les années passées, où cette différence de 90 milliards passait », a-t-il expliqué.

Poursuivant, Damantang Camara a déploré le fait que des gens accusent à tort l’Etat de mal gouvernance et de corruption. Cependant, il a indiqué que ce qu’Alpha Condé est en train de faire, qu’aucun gouvernement n’a pu le faire pour sécuriser les recettes de l’Etat. « Grâce à la politique du Pr. Alpha Condé, toutes les recettes seront mises dans les caisses de l’Etat pour servir les populations. Les gens sont libres de dire ce qu’ils veulent, les faits sont là », a-t-il rappelé.

Et de conclure : « Ce n’est pas le seul, vous avez vu ce qu’on a fait dans les universités afin de diminuer le nombre de boursiers. Alors, le président a exigé que toutes les recettes soient versées au trésor public. Les gens parlent, nous continuons et le Pr. Alpha Condé poursuit son programme à sécuriser les recettes. »

 

Avec Guineenews, partenaire de Gbassikolo.com

Commentaires   

0 #22 Africain 13-08-2017 19:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Cher Africain,
Tout d'abord, je ne considère plus AC comme mon champion, il l'était mais quand j'ai appris qu'il donne 500 millions de nos FG à CDD par mois pour acheter son silence, je me suis dit, trop c'est trop, j'ai annoncé ici même que je ne le soutiens plus .
Ensuite, retenez seulement que si AC n'a jusqu'à présent fait aucune action contre les grands magouilleurs du GAL CONTE, c'est simplement parce qu'il est entouré par certains de ces éléments et le système mis en place avant lui, fonctionne toujours . Il n'a ni les moyens et ni l'envie de lutter contre la corruption en GUINEE, enfin c'est ma constatation, je peux me tromper. M^me si aucune preuve n'est établie contre les ex ministres du GAL CONTE, nous savons tous qu'ils ont participé à la gestion chaotique de son régime pendant plusieurs années, évidemment, on ne peut diaboliser CDD uniquement, les KASSORY et autres, y font partie.
Vous savez cher Africain, chacun de nous est libre de son choix, j'avais soutenu AC parce qu'il semblait à mes yeux le meilleur sur le terrain ( je le crois encore malgré le retrait de mon soutien ) ma grande déception est qu'il soit incapable de lutter efficacement contre la corruption endémique dans notre pays, je ne peux lui pardonner . Je ne peux soutenir en toute sincérité un ex ministre en politique qu'il soit du GAL CONTE ou d'AC pour moi, ce n'est tout simplement pas possible.
Je finis enfin pour vous dire que vous ne devriez avoir aucun doute de la nature de mon soutien à AC car, il y a plus de soutien, je l'ai dit ici il y a plusieurs mois de cela .Contrairement à vous et à mon ami DEEN, je ne supporte aucun autre.


Ce qui est clair et bien dit. En outre ravi de le savoir.

Par ailleurs, je respecte votre choix de neutralité, tout est à votre honneur.
Citer
+2 #21 Youssouf Bangoura 08-08-2017 10:52
Cher Africain,
Tout d'abord, je ne considère plus AC comme mon champion, il l'était mais quand j'ai appris qu'il donne 500 millions de nos FG à CDD par mois pour acheter son silence, je me suis dit, trop c'est trop, j'ai annoncé ici même que je ne le soutiens plus .
Ensuite, retenez seulement que si AC n'a jusqu'à présent fait aucune action contre les grands magouilleurs du GAL CONTE, c'est simplement parce qu'il est entouré par certains de ces éléments et le système mis en place avant lui, fonctionne toujours . Il n'a ni les moyens et ni l'envie de lutter contre la corruption en GUINEE, enfin c'est ma constatation, je peux me tromper . M^me si aucune preuve n'est établie contre les ex ministres du GAL CONTE, nous savons tous qu'ils ont participé à la gestion chaotique de son régime pendant plusieurs années, évidemment, on ne peut diaboliser CDD uniquement, les KASSORY et autres, y font partie .
Vous savez cher Africain, chacun de nous est libre de son choix, j'avais soutenu AC parce qu'il semblait à mes yeux le meilleur sur le terrain ( je le crois encore malgré le retrait de mon soutien ) ma grande déception est qu'il soit incapable de lutter efficacement contre la corruption endémique dans notre pays, je ne peux lui pardonner . Je ne peux soutenir en toute sincérité un ex ministre en politique qu'il soit du GAL CONTE ou d'AC pour moi, ce n'est tout simplement pas possible.
Je finis enfin pour vous dire que vous ne devriez avoir aucun doute de la nature de mon soutien à AC car, il y a plus de soutien, je l'ai dit ici il y a plusieurs mois de cela .Contrairement à vous et à mon ami DEEN, je ne supporte aucun autre .
Citer
+2 #20 Africain 07-08-2017 21:24
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
SHAMS DEEN ,
je suis d'accord que tu rejettes aujourd'hui AC pour sa mauvaise gestion mais ce que je n'arrive pas à comprendre très honnêtement, c'est du fait de choisir CDD à sa place comme si cet homme n'a jamais rien géré en GUINEE . Oui il n' était pas président, oui il ne décidait pas partout mais, il a géré pendant de longues années des ministères, a été premier ministre et très proche du GAL CONTE . J'aurais compris ton choix s'il était reporté à un homme vierge même si ce dernier n'a aucune chance de gagner une élection, genre FAYA MILLIMONO ou ABE SYLLA . Quand on lutte pour une idée noble, on ne doit le faire qu' avec des hommes sans passé sombre . On ne peut pas combattre un corrompu pour un corrompu, c'est incompréhensible . Tous ceux qui rejettent AC pour aller avec ses opposants politiques, ceux-là mêmes qui sont mêlés à tord ou à raison à la gestion chaotique du GAL CONTE pendant les 24 ans de son règne, sont -ils vraiment sincères quand ils parlent les vraies raisons de leur rejet d'AC ? Je suis très sceptique .


Désolez Patriote, vous me m’inciter à reprendre les arguments à mon compte ici que je contre-attaquais il y a encore quelques mois de cela. Le temps a donné raison à mes contradicteurs de l’époque et c’est une évidence en moins qu’on ne soit pas sincère avec soi-même

« …J'aurais compris ton choix s'il était reporté à un homme vierge même si ce dernier n'a aucune chance de gagner une élection, genre FAYA MILLIMONO ou ABE SYLLA . » dixit Youssouf Bangoura.

Jusqu’à preuve de contraire CDD reste un homme vierge. Cela fait plus de 6 ans ; que personne même pas le pouvoir en place n’a montré ou plutôt prouver le contraire. Dans le cas de CDD, il n’y a même pas question de présomption d’innocence (qui pourrait lui profiter) ; il n’y a tout simplement pas d’accusation ; donc rien à signaler. Il reste à l’homme que vous considérez encore aujourd’hui « blanc comme neige » de nous prouver que CDD et le système que lui-même à dénoncer tout au long de sa carrière d’opposant politique ne sont pas « vierges » et ne l’ont pas été.

En outre on se demanderait pourquoi d’autres non vierges de même acabit (anciens hauts fonctionnaires reconvertis en hommes politiques) sont acceptés pour qu’ils travaillent aux côtés du Président AC, et que cela ne touche la sincérité de votre soutien à AC en 2017, pas en 2011 ?

« …Quand on lutte pour une idée noble, on ne doit le faire qu' avec des hommes sans passé sombre …. » dixit Youssouf Bangoura

En suivant votre raisonnement, pensez-vous qu’aujourd’hui (aout 2017) qu’AC n’est pas « sombre » ?

Autrement dit, la corruption est finie en Guinée ou il n’y a jamais eu de corruption depuis son arrivée au pouvoir ? Pourtant, comme vous l’avez si bien souligné ; CDD n’était pas Président et ne décidait pas non plus ; mais AC ; lui est Président, c’est lui qui décide ou encore après Dieu en Guinée, c’est lui.

« …Tous ceux qui rejettent AC pour aller avec ses opposants politiques, ceux-là mêmes qui sont mêlés à tord ou à raison à la gestion chaotique du GAL CONTE pendant les 24 ans de son règne, sont -ils vraiment sincères quand ils parlent les vraies raisons de leur rejet d'AC ? Je suis très sceptique… » dixit Youssouf Bangoura

Laissez-moi aussi douter de la NATURE de votre soutien à AC.

Plus de 6 ans de pouvoir d’AC sans qu’il ne fasse la lumière sur cette SOMBREUR de l’homme (CDD) et du système auquel il avait appartenu et que lui (AC) n’a cessé de dénoncer tout au long de sa carrière d’opposant politique jusqu’aujourd’hui ; ne semble pas vous choquer ou vous déranger dans votre soutien à son endroit. Au regard de cet état de fait, laissez-moi vous dire que vous le soutenez PEUT ETRE pour des raisons bien avouées. Si non, donnez-moi la sincérité de l’homme que vous soutenez et qui a montré ses limites dans cette lutte contre la corruption, la gabegie, contre le laxisme dans la gestion.

Pour finir, rassurez-vous que vous n’êtes pas le seul ; il y a certainement des partisans de CDD de premières heures qui doutent des soutiens CDD qui ont rejeté AC et surtout quand ils portent un certain patronyme. Ce que certains RPGistes pratiquent aussi, j’en sais quelques choses....
Citer
+8 #19 Mory Sylla 06-08-2017 01:43
Ahh non Comolam,
il n'est pas ton djonkè.
Je suis contre le vocabulaire nègrier d'où qu'il vienne.
Tu as suffisament demontré que tu es armé d'arguments solides et indestructibles pour tomber dans un tel cliché esclavagiste.
L'autre jour c'est toi que je defendais quand il a osé de traiter d'esclave,chose que j'ai denoncé. Aujourd'hui,par ton language négrier,et au nom de l'equité,tu m'obliges à être dans son pseudo-camp(même si je doute que célà soit son patronyme vrai)et à te dire de cesser de traiter un Traoré d'esclave pardon(je reconnais que tu es mon oncle par le nom que tu portes) car mon arrière grand-mère vient de Sikasso,la racine des Traoré. Donc halte à Comolam.
Tout sauf le vocabulaire esclavagiste sur Gbassikolo.
Donc 1 but partout. Le match est terminé.
Citer
-3 #18 COMOLAM 05-08-2017 21:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
M. Shams deen écrit :
"Apres avoir écouté CELLOU et ALPHA sur l’économie, il ne peut y avoir Photos entre les deux, le premiers connaît mieux le mécanisme que le second dont le discours se limite a j'ai trouvé le pays dans le trou".

La différence entre les deux c'est l'évidence à savoir :
le premier a passé toute sa vie à gérer quelque soit les résultats par moment car c'était sous un regime d'exception militaire.
Le second a passé sa vie à faire de la politique comme métier d'où son refus catégorique à débattre dans l'entre deux tours de 2010.
Lol
Bien à vous !


@ Djonké;

Tu sais bien, que Alpha est incomparable à Cellou, dans la connaissance des dossiers politique, économique, judiciaire etc...... Gérer un pays avec un tel résultat, à la place des supporteurs de Cellou je ne saurais pas fier et j'aurai honte de le revendiqué, sa seule expérience c'est la corruption et la déstructuration de l'économie Guinéenne, pendant le 2ieme tour avec les problèmes de fraude du 1er tour, il fallait pas disperser ses forces, la stratégie de l’équipe de Cellou, s'était d'amener Alpha dans un débat inutile, c'est pourquoi nous avons décliner, sinon entre les deux, il n'y a pas photo.
Citer
0 #17 Traoré 05-08-2017 10:34
M. Shams deen écrit :
"Apres avoir écouté CELLOU et ALPHA sur l’économie, il ne peut y avoir Photos entre les deux, le premiers connaît mieux le mécanisme que le second dont le discours se limite a j'ai trouvé le pays dans le trou".

La différence entre les deux c'est l'évidence à savoir :
le premier a passé toute sa vie à gérer quelque soit les résultats par moment car c'était sous un regime d'exception militaire.
Le second a passé sa vie à faire de la politique comme métier d'où son refus catégorique à débattre dans l'entre deux tours de 2010.
Lol
Bien à vous !
Citer
0 #16 shams deen 05-08-2017 03:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
SHAMS DEEN ,
je suis d'accord que tu rejettes aujourd'hui AC pour sa mauvaise gestion mais ce que je n'arrive pas à comprendre très honnêtement, c'est du fait de choisir CDD à sa place comme si cet homme n'a jamais rien géré en GUINEE . Oui il n' était pas président, oui il ne décidait pas partout mais, il a géré pendant de longues années des ministères, a été premier ministre et très proche du GAL CONTE . J'aurais compris ton choix s'il était reporté à un homme vierge même si ce dernier n'a aucune chance de gagner une élection, genre FAYA MILLIMONO ou ABE SYLLA . Quand on lutte pour une idée noble, on ne doit le faire qu' avec des hommes sans passé sombre . On ne peut pas combattre un corrompu pour un corrompu, c'est incompréhensible . Tous ceux qui rejettent AC pour aller avec ses opposants politiques, ceux-là mêmes qui sont mêlés à tord ou à raison à la gestion chaotique du GAL CONTE pendant les 24 ans de son règne, sont -ils vraiment sincères quand ils parlent les vraies raisons de leur rejet d'AC ? Je suis très sceptique .

Youssouf
Avant que Cellou ne soit ministre, il était un fonctionnaire qui a commencé tout petit à l'image d’autres et je crois bien qu'il n'a pas que du mauvais.
Puis est venu sa carrière politique (ministre) qui s'est déroulée dans une période ou le vol a été érigée en valeur cardinale dans le pays, dans ce climat il serait injuste de se fixer sur une seule personne surtout si toutes accusations sont orientées contre la seule personne.
Moi j'étais en Guinée depuis le début du régime de la deuxième république et je sais par exemple:
Le démentiellement de FRIGUIA a commencé en Aout 1984 avec la décapitation de la direction (départ des cadres formées avec beaucoup de sacrifices) par la première république. Cellou ne peut être tenu responsable de la perte de Fringuai et c'était pareil a CBG ou OBK.
-La mort programmé de AIR GUINEE ou GUINOMAR ne peut être imputé à CELLOU parce que des 1985 les avions de AIR GUINEE ont commencés à être vendu (on avait plus d’avions ou presque le même nombre que AIR AFRIQUE) pour mémoire les premiers pilotes africains noirs furent des Guinéens (excepté Ethiopie).
Le démentiellement des Rails ne sont pas l'œuvre de CELLOU, le chemin de fer cky-Kankan a été mis à mort depuis décembre 84 et non en 1996.
Bref CELLOU n'est strictement l’architecte de la descente aux enfers de la GUINEE, il était un élément parmi tant d'autres.
Maintenant Un Alpha présenté vierge et honnête ne peut pas venir reconduire les mêmes pratiques et clientélismes causes de la disparition de l'Etat et a plus grandes échelles cette fois ci que je me trouve obligé de le soutenir parce qu'' il s’appelle ALPHA CONDE.
Il n'était pas obligé de compose avec et surtout n'avait pas droit de reconduire les mêmes pratiques aux nez et barbes du guinéens.
Par ailleurs, je n'ai pas compris son incapacité à comprendre les mécanismes de l'économie et la faiblesse de l'état en 2010 parce que la GUINEE n'est pas le centre du MONDE et donc il faut danser avec les notes en cours.
Sa gestion calamiteuse de la présence des sociétés minières parmi les plus en vue dans le monde a fini par me convaincre que ce n’était pas celui qui pouvait utiliser ce secteur pour bâtir une économie forte.
Par ailleurs, je n’ai pas compris la priorité donnée aux étrangers de se SUCRER par la corruption dans nos mines à l'image de son ami monsieur de DECOMBRET et autres Mebiane .....
Apres avoir écouté CELLOU et ALPHA sur l’économie, il ne peut y avoir Photos entre les deux, le premiers connaît mieux le mécanisme que le second dont le discours se limite a j'ai trouvé le pays dans le trou.
J'ai écouté ABE qui n'est rien d'autre qu'un commerçant entour cas je suis loin d'être convaincu par ce monsieur.
Fraya quand à lui n'est pas mieux qu'un simple ethnocentriste, toute sa préoccupation est communautaire et donc en aucun cas il ne me viendra a l'idée de soutenir un type pareil mes deux monsieur sont des ILLUSIONISTES ni plus ni moins.
En conclusion, je pense que parmi les acteurs présents à date dans ce pays CELLOU en raison de sa présence ininterrompu dans le pays est le mieux indiqué à gouverner avec moins de bêtises parce qu'on lui aura donné une deuxième chance et ne tombera pas dans les travers actuelles ou passées.
Et j’aurai été un soutien sans réserve si dans les discours et fait de notre champion un temps on retrouvait l’ECOLE ou l’HOPITAL en lieu place d’HOTELS.
Citer
+3 #15 Ibrahim Dioulde 04-08-2017 11:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@cet être inconnu caché dérrière un faux nom de Traoré,
arrêtes d'associer le nom Condé à l'esclavage.
Il faut se respecter. C'est le signe de la médiocrité que de recourrir constamment à de telles idées rétrogrades,et carrement stupides.
Je vous prie d'arrêter. C'est le nom de ma mère.

Qu'est-ce que tu attends pour BREVETER le nom CONDE?
Pov pays
Citer
+7 #14 Youssouf Bangoura 04-08-2017 08:50
SHAMS DEEN ,
je suis d'accord que tu rejettes aujourd'hui AC pour sa mauvaise gestion mais ce que je n'arrive pas à comprendre très honnêtement, c'est du fait de choisir CDD à sa place comme si cet homme n'a jamais rien géré en GUINEE . Oui il n' était pas président, oui il ne décidait pas partout mais, il a géré pendant de longues années des ministères, a été premier ministre et très proche du GAL CONTE . J'aurais compris ton choix s'il était reporté à un homme vierge même si ce dernier n'a aucune chance de gagner une élection, genre FAYA MILLIMONO ou ABE SYLLA . Quand on lutte pour une idée noble, on ne doit le faire qu' avec des hommes sans passé sombre . On ne peut pas combattre un corrompu pour un corrompu, c'est incompréhensible . Tous ceux qui rejettent AC pour aller avec ses opposants politiques, ceux-là mêmes qui sont mêlés à tord ou à raison à la gestion chaotique du GAL CONTE pendant les 24 ans de son règne, sont -ils vraiment sincères quand ils parlent les vraies raisons de leur rejet d'AC ? Je suis très sceptique .
Citer
-4 #13 Mory Sylla 04-08-2017 00:56
@cet être inconnu caché dérrière un faux nom de Traoré,
arrêtes d'associer le nom Condé à l'esclavage.
Il faut se respecter. C'est le signe de la médiocrité que de recourrir constamment à de telles idées rétrogrades,et carrement stupides.
Je vous prie d'arrêter. C'est le nom de ma mère.
Citer
-1 #12 Traoré 03-08-2017 20:12
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Heureusement ce gouvernement à mis fin à cette gabegie qui dure depuis les décennies, avec la dématérialisation et la sécurisation de la vente des vignettes, pour le trésor public, où était vous durant les années de vol, que avez- vous fait pour mettre fin , au lieu, de chercher les coupables, il faut d'abord mettre fin et casser le système créer et inventer par ceux qui crient au diable.


Qui gérait les recettes depuis 2010 et pourquoi ne pas punir tous ceux qui sont mêlés à la dite gestion calamiteuse ?
Unitile de dénoncer sans sanctions surtout que les coupables sont connus de tous.
Vive le changement du changement du Roi des promesses.


@ Traoré ??

En arrêtant ses coupables, sans avoir toute les preuves, vous allez parler à la chasse aux sorcières, donc mieux vaut sécuriser d'abord des recettes puis après les poursuite.

Tu sais bien que, ce système de vol de TUV existe depuis plus 20 ans, avant 2010, personne n'en parlait,jamais nous avons puis récupéré une telle somme pour un tel volume de vente, 10 milliards/an pour 360 mille vignettes vendu, trois fois moins, nous avons mobiliser 34 milliards pour 124 mille, donc les 360 mille vendu à 10 milliards avec un manque à gagné 90 milliards, ça veut dire tout simplement, que les mesures prises pour la sécurisation par la dématérialisation du paiement des taxes et impôt fonctionnent bien.

Ne vous inquiétez pas, tout le systèmes mafieux de détournement de l'argent public seraient démanteler, la poursuite contre les coupables suivra après, l'heure est à la neutralisation et au démantèlement du système vieux de 33 ans, les enquêtes sont déjà ouvertes, contre les voleurs, comme ceux de la Banque Centrale qui ont été arrêtés et condamnés pour le vol de dévisse à la BCRG, il y'à une semaine dernière!

La lutte est méthodique contre tout détournement et corruption, tu n'ai pas sans savoir, que la corruption et le vol dans notre pays, a des attraits inexplicables même pour les âmes les plus honnêtes.


C'est tout le mal que je souhaite au régime du Rpg s'il applique la bonne recette malgré les coupables soient connus dans l'entourage du Président.

Je serais content si vous commencez par arrêter les responsables du détournement des 90 milliards de l'année dernière pour commencer lol.

Ceux de la banque Centrale dont vous parlez, ne sont que des simples sacrifiés puisqu'ils n'y sont même pas cadres supérieurs de l'institution lol.

Nous prions tous pour la réussite du gouvernement pour le bien être de nos Populations.

Bien à vous petit esclave " Condé "
Citer
0 #11 TRONKA 03-08-2017 14:35
@Mamadou
@Tiékourani

Merci pour vos sympathiques et franches remarques en réponse à Mr Bah Mamadou à propos de mon dernier article intitulé: Démoudoula sous contrôle.
Cordialement et bonnes vacance.
Solian KONATE TRONKA
Citer
0 #10 TRONKA 03-08-2017 14:27
@Africain
Bonjour mon ex camarade comme tu le disais.
- Je respecte ta nouvelle position politique (par nécessité de libre choix de chacun et de tous en démocratie).
Il est également non négligeable de préciser que ta nouvelle orientation politique ne génère aucune entrave à notre amitié tissée depuis plusieurs années dans une réciprocité fraternelle.
Au plus profond de mon cœur, mon statut de pro Alpha a été et reste une conviction. Cela ne m'empêche point de faire des remarques sur ce qui ne cloche pas en Guinée(voir mes articles comme l'affaire Demoudoula par exemple) car dans nos convictions, l'honnêteté doit être de mise. Conviction et sincérité sont 2 mots à ne pas séparer.

-Je me rappelle de la dernière réunion de la section RPG ARC en ciel à Paris(il y quelques années) à laquelle j'ai été invité. Dieu sait l'honneur qui m'a été accordé(a moi et à ma famille) par Mamady Keita et très particulièrement par toi Africain dans un respect fraternel un climat convivial inoubliable.

-Pour en venir à Mr Damantan porte parole
Je me rappelle bien de la séquence dont tu parles à propos de Bah Oury.
Un petit adage de Walton:
*Dans la communication le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.
Je suis d'accord que Bah Oury étais condamné à l'époque mais n'oublis pas qu'un porte parole est un facilitateur en puissance, un communicateur qui doit réunir modestie sincérité, ouverture et cette ambition d'ouvrir la voie aux échanges des courants de pensées pour enfin arriver à trouver des compromis utiles et indispensables à la paix dans un pays historiquement ulcéré par des conflits.
J'ai failli avoir les mêmes réflexion que toi par rapport à ce débat télévisé mais je me suis dis que ce débat au final n'était pas mauvais dans la compréhension du désire de Mr Bah Oury et de l'expression du climat de paix que veut instaurer le président de la république. Nous avons absolument besoin de la paix.
Mes salutations cordiales.
Solian KONATE-TRONKA


*
Citer
0 #9 TRONKA 03-08-2017 11:50
@Baren Soumah
Une petite réflexion tirée des pensées de Michael Ende:
*Ceux qui sont atteints ne peuvent pas s'expliquer, et ceux n'ont rien vécu de semblable ne peuvent pas les comprendre*

-Vos remarques sont plus que pertinentes et courageuses!
Cependant il ne faut jamais oublier le contexte, le cadre , le moule qui a façonné au fil du temps cette septicémie chronique de corruption considérée espièglement comme normale dans l'esprit de bon nombre de Guinéens.

-Combattre les esprits aussi aiguisés dans le syndrome de la corruption de certains Guinéens qui ont fait la plus et le beau temps pendant des années et qui ont fait fortune sans une goutte de sueur, n'est pas une tâche facile. Cette tâche sera difficile et de longue halène.

-Vous avez entendu parler d'antibio résistance de certains microbes:* C'est la capacité qu'a un microbe de créer par d'autres mécanismes physioloques des substances leur permettant de résister à l'antibiotique qui leur tuait auparavant. Le microbe, cet être invisible à l'œil nu a du génie et ça pousse la recherche scientifique de l'échelle humaine à trouver d'autres parades pour assurer leur destruction.
Je veux juste vous dire que ceux qui ont fleuri dans du vol, dans du gain facile pendant plusieurs années, utilisent les mêmes modèles de schémas de plus en plus aiguisés, plus raffinés pour déjouer le contrôle. L'odeur de l'argent est un tropisme souvent irrésistible pour plonger dans l'arène de la complaisance et le tour est jouer.
Je n'économiserais aucun mot aucune syllabe pour dire haut et fort que l'impunité est l'antichambre de la corruption! Il faut la combattre tous les jours et de façon pérenne avec la plus grande fermeté.
Je vous promets que le rendement des vignettes sera encore meilleur en 2018 parce que les techniques de contrôle évoluent en rigueur et en méthode.
IL est hors de question pour moi de tolérer la moindre impunité en guinée( mes articles en font foi).
Prenez l'exemple de l'affaire air guinée, l'affaire des rails ou les maisons de l'Etat occupées par des personnalités ou le résultat non publié de l'audit etc... Ce sont des situations complexes qu'il faut gérer avec méthode adaptée pour éviter de mettre de l'essence sur une braise déjà très agressive, il suffit de voir les séquences de manifestation ces jours -ci (1mort et quelques blessés).

-Le poste de président en Guinée c'est virtuellement un fauteuil au sommet d'un arbre d'apparence en rose(du moins dans l'esprit des candidats) mais une fois au sommet dans le fauteuil, on découvre la réalité déconcertante loin du rêve du candidat.
La Guinée n'est pas facile à gérer(les tendances conflictuelles à caractères ethniques sont monnaie courante.
J'entends des hauts cadres qui ont fleuri dans l'argent des banques, reconvertis en politiciens rengainer dans l'ethno stratégie en essayant d'opposer peuls et les autres ethnies! Quelle honte, quelle inconscience pour un haut cadre d'utiliser la fibre ethnique.
La morale de ces agissements: Cellou court tous les jours le risque de s'embourber politiquement et de façon définitive.
Je pense qu'il faut de la patience. IL faut de la tolérance.
IL faut du temps pour comprendre que Alpha fait du travail
Il faut du temps pour comprendre (loin des réactions épidermiques de surface criblées de vermines haineuses de certains de nos politiques, que la gestion d'un pays marqué par des ulcérations de l'histoire, est l'une des taches les plus difficiles au monde.
Wa salam
Citer
-2 #8 COMOLAM 03-08-2017 05:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Heureusement ce gouvernement à mis fin à cette gabegie qui dure depuis les décennies, avec la dématérialisation et la sécurisation de la vente des vignettes, pour le trésor public, où était vous durant les années de vol, que avez- vous fait pour mettre fin , au lieu, de chercher les coupables, il faut d'abord mettre fin et casser le système créer et inventer par ceux qui crient au diable.


Qui gérait les recettes depuis 2010 et pourquoi ne pas punir tous ceux qui sont mêlés à la dite gestion calamiteuse ?
Unitile de dénoncer sans sanctions surtout que les coupables sont connus de tous.
Vive le changement du changement du Roi des promesses.


@ Traoré ??

En arrêtant ses coupables, sans avoir toute les preuves, vous allez parler à la chasse aux sorcières, donc mieux vaut sécuriser d'abord des recettes puis après les poursuite.

Tu sais bien que, ce système de vol de TUV existe depuis plus 20 ans, avant 2010, personne n'en parlait,jamais nous avons puis récupéré une telle somme pour un tel volume de vente, 10 milliards/an pour 360 mille vignettes vendu, trois fois moins, nous avons mobiliser 34 milliards pour 124 mille, donc les 360 mille vendu à 10 milliards avec un manque à gagné 90 milliards, ça veut dire tout simplement, que les mesures prises pour la sécurisation par la dématérialisation du paiement des taxes et impôt fonctionnent bien.

Ne vous inquiétez pas, tout le systèmes mafieux de détournement de l'argent public seraient démanteler, la poursuite contre les coupables suivra après, l'heure est à la neutralisation et au démantèlement du système vieux de 33 ans, les enquêtes sont déjà ouvertes, contre les voleurs, comme ceux de la Banque Centrale qui ont été arrêtés et condamnés pour le vol de dévisse à la BCRG, il y'à une semaine dernière!

La lutte est méthodique contre tout détournement et corruption, tu n'ai pas sans savoir, que la corruption et le vol dans notre pays, a des attraits inexplicables même pour les âmes les plus honnêtes.
Citer
+3 #7 Traoré 02-08-2017 20:45
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Heureusement ce gouvernement à mis fin à cette gabegie qui dure depuis les décennies, avec la dématérialisation et la sécurisation de la vente des vignettes, pour le trésor public, où était vous durant les années de vol, que avez- vous fait pour mettre fin , au lieu, de chercher les coupables, il faut d'abord mettre fin et casser le système créer et inventer par ceux qui crient au diable.


Qui gérait les recettes depuis 2010 et pourquoi ne pas punir tous ceux qui sont mêlés à la dite gestion calamiteuse ?
Unitile de dénoncer sans sanctions surtout que les coupables sont connus de tous.
Vive le changement du changement du Roi des promesses.
Citer
-5 #6 COMOLAM 02-08-2017 19:48
Heureusement ce gouvernement à mis fin à cette gabegie qui dure depuis les décennies, avec la dématérialisation et la sécurisation de la vente des vignettes, pour le trésor public, où était vous durant les années de vol, que avez- vous fait pour mettre fin , au lieu, de chercher les coupables, il faut d'abord mettre fin et casser le système créer et inventer par ceux qui crient au diable.
Citer
+3 #5 shams deen 02-08-2017 15:57
@ Baren
Vous finirez par comprendre les raisons qui ont fait que j'ai dis en toute liberte que votre ami ne merite aucun grain de soutien de ma part.
Mais sachez que compte rendu est fait au siège du RPG pour la consommation locale afin que les faibles continuent applaudir des gens qui les appauvrissent.
J'ai paye mes vignettes avec beaucoup peines de savoir qu'une partie sera verse aux intermédiaires qui sont les banques et orange money.
L'exemplarité qu'on pouvait attendre d'alpha ne sera pas au rendez vous et c'est dommage.
et le plus grave avec votre ami est que les percepteurs d'argent public décident eux mêmes de certaines orientations sources de toutes les combines contribuant ainsi faire disparaître le peu d'ETAT que notre ami a trouvé en 2010..
IL NE MERITE PAS MON SOUTIEN A MOI .
Citer
+3 #4 Traoré 02-08-2017 09:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Le probleme est que personne n'a ete puni l'annee derniere pour detournement des fonds issus de la vente des vignettes auto. Et pourtant le gouvernement se pose des questions sur un manque a gagner de 90 milliards de GNF. Quand je pense que pour quelques milliers de GNF voles, les "pauvres" voleurs de Madina sont brules vifs en toute inpunite...
En plus, ils veulent qu'on felicite les memes cadres de l'etat qui ont bien voulu , pour cette annee, diminuer les montants qu'ils detournent d'habitude. C'est vraiment gentil de leur part... La communication est un art qui doit etre laisse aux specialistes au risque de dire des betises en toute bonne foi.


Si la plus part des RPGistes était objectif et clairvoyant comme vous, je pense que la Guinée irait mieux sous le RPG.
Il faut qu'il y ait des militants et cadres du régime qui osent critiquer et condamner publiquement ce qui ne va pas au lieu de se soumettre et valider les détournements à grande échelle.
Toutes les hautes fonctions ne sont occupées que par des militants dont certains n'ont aucune expérience.
La seule préoccupation majeure du Président c'est son pouvoir, il n'y a jamais eu d'arrestations et de jugements pour détournements depuis qu'il est au pouvoir.
Vivement changement.
Citer
+1 #3 Africain 02-08-2017 08:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Le probleme est que personne n'a ete puni l'annee derniere pour detournement des fonds issus de la vente des vignettes auto. Et pourtant le gouvernement se pose des questions sur un manque a gagner de 90 milliards de GNF. Quand je pense que pour quelques milliers de GNF voles, les "pauvres" voleurs de Madina sont brules vifs en toute inpunite...
En plus, ils veulent qu'on felicite les memes cadres de l'etat qui ont bien voulu , pour cette annee, diminuer les montants qu'ils detournent d'habitude. C'est vraiment gentil de leur part... La communication est un art qui doit etre laisse aux specialistes au risque de dire des betises en toute bonne foi.


Vous avez exprimé ici beaucoup de choses en peu de mots. En outre vous résumez en partie et en peu de mots les LIMITES pour ne pas dire les tares de mon ex champion qui ont émaillé et qui continuent à émailler sa gouvernance. Pour mettre fin à tout cela, il faut un changement. Et seul l’UFDG à travers CDD semble l’INCARNER en plus d’être en « POLE POSITION » depuis bien longtemps.

"...La communication est un art qui doit etre laisse aux specialistes au risque de dire des betises en toute bonne foi. "

J’ose espérer que le porte-parole et bien d’autres ex camarades qui nous lisent de temps à autres ici pourront tous en prendre de la graine pour le reste du temps de l’ère AC.

Ce porte-parole a commis plusieurs bourdes pour ne pas dire de fautes professionnelles qui méritaient des rappels à l’ordre public voir même son débarquement. Un exemple qui m’a particulièrement fait douter de la véracité de la condamnation à perpétuité et par contumace de Bah Oury concernant le dossier de l’attentat perpétré contre le domicile privé du Président AC. Ce porte-parole du gouvernement a eu l’outrecuidance (un euphémisme) sur une chaine de télévision à audience internationale, France24 pour ne pas la citer, de débattre avec Bah Oury que son gouvernement venait de condamner à perpétuité. N’importe quel gouvernement/pouvoir SÉRIEUX, COHÉRENT n’allait jamais laisser passer cela. C’était soit ce qui lui était « reproché » était grave et vrai ou soit ce sont des mensonges montés de toutes pièces. J’ai eu à faire part de mes sentiments à l’époque avec des mots très durs sur une plateforme d’échanges entre militant de l’alliance AEC/RPG en France et en Europe (Tronka est témoin). Je suis même allé jusqu’à demander sa démission ce jour. On ne débat pas sur un plateau de télévision avec un condamné à perpétuité (en dehors de toute démarche d’amnistie à l’époque) et de surcroit qui a fui la justice du pays ou avec celui qui voulait intenter à la vie du Président. Il est important de rappeler que le même Président avait refusé de débattre avec les mêmes opposants lors des présidentielles ; c’est-à-dire dans un cadre démocratique. Depuis cette sortie médiatique de Damantang où il semblait être de bonne foi, ou semblait montrer son talent de communicant politique ; j’ai commencé à avoir des réserves intellectuelles sur ce dossier de tentative d’assassinat. Ce jour, j’ai tiré tout simplement la conclusion suivante : Soit ce dossier de l’attentat perpétré contre le domicile privé du Président AC était un simulacre grotesque de justice ou soit je soutenais des gens qui sont d’une incompétence professionnelle inqualifiable et donc incapable de gérer un pays avec autant de difficultés sociales, économiques, sociétales etc…
Citer
+7 #2 Baren SOUMAH 02-08-2017 00:54
Le probleme est que personne n'a ete puni l'annee derniere pour detournement des fonds issus de la vente des vignettes auto. Et pourtant le gouvernement se pose des questions sur un manque a gagner de 90 milliards de GNF. Quand je pense que pour quelques milliers de GNF voles, les "pauvres" voleurs de Madina sont brules vifs en toute inpunite...
En plus, ils veulent qu'on felicite les memes cadres de l'etat qui ont bien voulu , pour cette annee, diminuer les montants qu'ils detournent d'habitude. C'est vraiment gentil de leur part... La communication est un art qui doit etre laisse aux specialistes au risque de dire des betises en toute bonne foi.
Citer
+2 #1 Fady 01-08-2017 19:11
Si le pro fosseur pouvet arreter d apovrire Les guineens un peu Les somes pharaonique qu il met dans Les comptes sures peuvent developer toute l afrique de l ouest son gouvernement corrumpu et incompetent le people n a rien a manager et trop c est trop
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir