alpha condé et tibou kamaraA ceux qui le prenaient pour un «lâche parvenu », le Ministre d’Etat, Conseiller du Président de la République de Guinée, M. Tibou Kamara vient de lancer un retentissant défi ce samedi 5 juillet 2017, en demandant et en obtenant du Chef de l’Etat Alpha Condé, l’autorisation d’apporter son témoignage dans le dossier du 28 septembre 2009...

Selon la télévision nationale, Tibou Kamara, est prêt à témoigner, si la demande lui était faite par la Justice. Le président Alpha Condé aurait accepté la demande.

A rappeler que Tibou Kamara est l’une des personnalités guinéennes qui avaient démissionné suite au massacre perpétré par la junte du capitaine Moussa Dadis Camara, le 28 septembre 2009, alors qu’il était ministre chargé de la communication auprès de la Présidence et du ministère de la Défense.

Dans un article parvenu et publié sur Gbassikolo.com, le Ministre d’Etat, conseiller personnel du Président Alpha Conde, avait déclaré : « Si le critère de comparaître ou de témoigner dans l’affaire du 28 septembre est d’avoir été  pendant cette période critique, en situation de responsabilité quelconque  dans l’appareil d’Etat, l’administration publique, l’Armée, la Justice, l’opposition…, alors, l’instruction ne prendra jamais fin, car il faudra interroger sans aucune discrimination ou la moindre précaution, quiconque portait un titre ou assumait une fonction sur toute l’étendue du territoire national. »

Ministre à un poste stratégique dans les gouvernements sous Lansana Conté et Dadis Camara, Tibou Kamara, à qui l'on a toujours prédit des ennuis judiciaires à chaque changement de régime, semble être un homme indispensable au pouvoir guinéen.

Détesté par les uns, aux yeux de qui il passe pour un funambule, il est admiré par les autres, qui lui trouvent une grande capacité à rebondir.

 

Nous y reviendrons.

 

Gbassikolo.com

Commentaires   

0 #25 Africain 13-08-2017 19:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Tiekourani :
….
Vous nous dites ici que Tibou est nuls alors que ce Monsieur communique très bien aussi bien à l'oral qu'à l'écris. Ce n'est pas parce qu'il est avec Alpha qu'il est nul. Tiibou est l'une des rares personnes de qualité qui entourent Alpha.


Je ne sais pas s’il est «…l'une des rares personnes de qualité qui entourent Alpha…» ; mais il est loin d’être nul. Comme vous le dites, il communique très bien à l’oral comme à l’écrit, mieux que certains de nos bardés de diplômes. En outre, il semble être un homme "cultivé".
Citer
0 #24 Mamadou 08-08-2017 15:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Benn Pepito :
T. Diallo ! Ah, toi aussi !...

Ecoute, T. Diallo ! Je ne suis pas d'accord avec ta réaction de te taire à jamais sur Gbassikolo. Je trouve ça inconséquent. Tu n'es pas le seul que Gbassikolo refuse parfois de publier.
Ecoute ! Ce n'est pas au moment où on a besoin d'entendre toutes les voix d'où qu'elles viennent que tu vas décider de te museler. Si Gbassikolo refuse de te publier une fois, deux fois trois fois un milliard de fois, n'arrête pas pour autant de le bombarder de tes réactions. Le site finira par te publier ne serait ce qu'une fois. Et puis reconnaissons que les sites guinéens (Gbassikolo, Guineactu, Guinea Forum, Neoleadership, Guinee 58, Aminata.com, Guineenews, Guineeinfos, etc) contribuent largement aux débats d'idées sur la situation politique, économique et sociale de la Guinée. Ce ne sont pas des sites parfaits mais ce sont des sites qui sont en train d'abattre un excellent travail pour l'éveil des consciences en Guinée.
Je ne crois pas du tout à ce que tu dis: Gbassikolo ne favorise nullement telle ou telle ethnie dans l'explosion des rancoeurs.
Ecoute! Ce n'est pas facile de diriger un site d'informations surtout si on veut paraître impartial. Je sais de quoi je parle.
Donc je t'invite à reprendre ta plume. Parce que vous tous qui écrivez sur les sites, vous m'aidez beaucoup dans mes écrits. Ce sont vos réactions, vos écrits qui me donnent des idées, je le jure. Autant j'ai besoin de tes réactions autant j'ai besoin de lire Tronka qui est en train de remuer ciel et terre actuellement pour capter l'oeil de Goby Condé pour que celui-ci le parachute à un poste de commandement en Guinée.
T.Diallo ! Je veux te lire tout de suite. J'attends...

Très bien dit @Benn Pepito La pluralité d opinions enrichît le débat. Chacun de ns voit la réalité à travers son propre prisme taillé par notre vécu notre culture notre ethnie...Il est arrivé très très rarement que mon post ne soit pas publié mais je mets cela sur le compte de difficultés techniques. J ai souvent égaré des documents que je pensais avoir gardé sur skydrive
Citer
+8 #23 Bangus 08-08-2017 09:22
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangus :
Autant j'ai appris des flagorneries et toutes sortes de balivernes sur le niveau d'instruction ou de culture de Sekou Touré, autant j'en apprends sur Tibou.
Ce qui me désole et qui me met hors de moi est de constater de moi-même que quand on écoute ou lit les deux hommes, rares sont les guinéens diplômés qui ont leur niveau quoique mediocres à leurs yeux.
Pour moi, au-delà de toutes les intrigues dont presque tous font usage pour se hisser à certains postes politiques ou administratifs, reconnaissons que Tibou est très très intelligent. S'il n'a pas de diplômes comme " on le dit ", au moins il lit énormément et utilise à bon escient les mots justes pour parler ou ecrire ce qu'il veut.
Qu'il ait servi Conté - Dadis - Konaté - Alpha - très probablement CDD ou Sydia ou LK ( puisque je pense toujours qu'il sera là avec un de ceux là) ce n'est pas qu' à cause de la soeur de sa femme ou de Djammeh.
Par ailleurs, il est très très regrettable de constater que gbassikolo fonce droit sur le même mur que Guineeactu dans un passé très recent. De plus en plus le forum fait bonne place à la platitude de COMOLAM.
Oui je pense bien que des contributions d'un niveau aussi meilleur que nous avions connu ici se font de plus en plus rares. Certains commentateurs ne viennent plus pour des raisons privées et d'autres comme Foulou et autres pour causes de discriminations ou de censures.
Webmaster réveillez-vous !!!


@ Bangus;

La plénitude de la vanité rend très comiques ceux qu'elle gonfle, tu ne connais rien et tu ne peut rien m'apprendre , je te lance un défi de débat d'idée sur n'importe quel sujet de ton choix.

Tu sais, l'orgueil est une bête féroce qui vit dans les cavernes et dans les déserts, la vanité au contraire, comme un perroquet, saute de branche en branche et bavarde en pleine lumière dans le vide! Se parvenu qui s’est élevé rapidement au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières, le ton et le savoir-vivre.... Tu te crois à Guineeactu ici, pour donner des ordres et consignes... Merde, j’attends ta réponse!

Chèr Comolam,
j'aime bien le debat.. Surtout quand celui ci est d'un bon niveau et sans injures..
Vous concernant, faites un effort de vous relire et vous comprendrez pourquoi je parle de platitude.
Bonne journée
Citer
+1 #22 WEBMASTER 08-08-2017 09:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangus :
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangus :
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
BANGUS,
je n'attaque nullement le niveau d'études de TIBOU que je ne connais personnellement pas, je l'ai lu et l'écouté plusieurs fois, il ne me semble absolument pas quelqu'un d'inintelligent ou sous formé, je suis bien d'accord avec vous, à l'écouter ou à le lire, on sent quelqu'un de structuré .
Par ailleurs, ce que je dis est connu de tout le monde en GUINEE, nous avons tous comment ça se passe les nominations dans des postes de responsabilités civiles ou militaires, ce ne sont nullement par mérite chez nous, cela ne sert à rien de polémiquer la dessus la corruption et l'incompétence de nos cadres sont là comme preuves de ce que je dis . Ici, je parle de TIBOU mais, il y a pas que lui, n'a t-on pas dit et redit que c'est HENRIETTE CONTE et KADIATOU SETH qui recommandaient ou imposaient leurs proches au GAL CONTE ? AC lui-même, subit la même chose que le GAL CONTE, il a tellement nommé qu'il n'a plus de places, il invente tout le temps de nouveaux postes, regardez autour de lui, combien de conseillers ministres ?
Ne me lancez pas des flèches cher inconnu, adressez vous directement à moi comme je le fais ici .


Permettez moi d' en rire


Webmaster, Webmaster, Webmaster !
Honnêtement c'est l'unique phrase ( permettez moi d'en rire) que vous avez reçu de moi ?
C'est quoi cette coupure du post ?
Autant alors ne rien publier.
Youssouf Bangoura, chèr inconnu ( lol), je te prie de prendre ma reaction à ton dernier post avec humour.. La suite que le Webmaster n'a pas pu ou voulu publier etait plus edifiante..
Merci de la comprehension !


Bonjour Bangus,

notez que c'est l'unique phrase que nous avons recue! Essayer de nous envoyer le post à nouveau!

Merci de la compréhension
Citer
+5 #21 Tiekourani 08-08-2017 08:49
Insulter, humilier, torturer et tuer leur compatriote, voici des actes que les guinéens savent faire. Nous ferons jamais la promotion d'un des notre mais s'il s'agit de rabaisser, détruire,..un des notre on est vraiment fort.
Des personnes qui n'atteignent pas Tibou même à la cheville se permettent de l'insulter ici. Des personnes qui ne peuvent même pas aligner deux phrases cohérentes et claires.
Vous nous dites ici que Tibou est nuls alors que ce Monsieur communique très bien aussi bien à l'oral qu'à l'écris. Ce n'est pas parce qu'il est avec Alpha qu'il est nul. Tiibou est l'une des rares personnes de qualité qui entourent Alpha.
Citer
+4 #20 Bangus 08-08-2017 07:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangus :
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
BANGUS,
je n'attaque nullement le niveau d'études de TIBOU que je ne connais personnellement pas, je l'ai lu et l'écouté plusieurs fois, il ne me semble absolument pas quelqu'un d'inintelligent ou sous formé, je suis bien d'accord avec vous, à l'écouter ou à le lire, on sent quelqu'un de structuré .
Par ailleurs, ce que je dis est connu de tout le monde en GUINEE, nous avons tous comment ça se passe les nominations dans des postes de responsabilités civiles ou militaires, ce ne sont nullement par mérite chez nous, cela ne sert à rien de polémiquer la dessus la corruption et l'incompétence de nos cadres sont là comme preuves de ce que je dis . Ici, je parle de TIBOU mais, il y a pas que lui, n'a t-on pas dit et redit que c'est HENRIETTE CONTE et KADIATOU SETH qui recommandaient ou imposaient leurs proches au GAL CONTE ? AC lui-même, subit la même chose que le GAL CONTE, il a tellement nommé qu'il n'a plus de places, il invente tout le temps de nouveaux postes, regardez autour de lui, combien de conseillers ministres ?
Ne me lancez pas des flèches cher inconnu, adressez vous directement à moi comme je le fais ici .


Permettez moi d' en rire


Webmaster, Webmaster, Webmaster !
Honnêtement c'est l'unique phrase ( permettez moi d'en rire) que vous avez reçu de moi ?
C'est quoi cette coupure du post ?
Autant alors ne rien publier.
Youssouf Bangoura, chèr inconnu ( lol), je te prie de prendre ma reaction à ton dernier post avec humour.. La suite que le Webmaster n'a pas pu ou voulu publier etait plus edifiante..
Merci de la comprehension !
Citer
-11 #19 COMOLAM 08-08-2017 06:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Bangus :
Autant j'ai appris des flagorneries et toutes sortes de balivernes sur le niveau d'instruction ou de culture de Sekou Touré, autant j'en apprends sur Tibou.
Ce qui me désole et qui me met hors de moi est de constater de moi-même que quand on écoute ou lit les deux hommes, rares sont les guinéens diplômés qui ont leur niveau quoique mediocres à leurs yeux.
Pour moi, au-delà de toutes les intrigues dont presque tous font usage pour se hisser à certains postes politiques ou administratifs, reconnaissons que Tibou est très très intelligent. S'il n'a pas de diplômes comme " on le dit ", au moins il lit énormément et utilise à bon escient les mots justes pour parler ou ecrire ce qu'il veut.
Qu'il ait servi Conté - Dadis - Konaté - Alpha - très probablement CDD ou Sydia ou LK ( puisque je pense toujours qu'il sera là avec un de ceux là) ce n'est pas qu' à cause de la soeur de sa femme ou de Djammeh.
Par ailleurs, il est très très regrettable de constater que gbassikolo fonce droit sur le même mur que Guineeactu dans un passé très recent. De plus en plus le forum fait bonne place à la platitude de COMOLAM.
Oui je pense bien que des contributions d'un niveau aussi meilleur que nous avions connu ici se font de plus en plus rares. Certains commentateurs ne viennent plus pour des raisons privées et d'autres comme Foulou et autres pour causes de discriminations ou de censures.
Webmaster réveillez-vous !!!


@ Bangus;

La plénitude de la vanité rend très comiques ceux qu'elle gonfle, tu ne connais rien et tu ne peut rien m'apprendre , je te lance un défi de débat d'idée sur n'importe quel sujet de ton choix.

Tu sais, l'orgueil est une bête féroce qui vit dans les cavernes et dans les déserts, la vanité au contraire, comme un perroquet, saute de branche en branche et bavarde en pleine lumière dans le vide! Se parvenu qui s’est élevé rapidement au-dessus de sa condition première sans avoir acquis les manières, le ton et le savoir-vivre.... Tu te crois à Guineeactu ici, pour donner des ordres et consignes... Merde, j’attends ta réponse!
Citer
-3 #18 COMOLAM 08-08-2017 06:04
Citation en provenance du commentaire précédent de T.Diallo :
Précisions :
Les commentaires signés T. Diallo ne sont pas miens.

Gbassikolo a fait le choix de supprimer injustement les réactions de certains contributeurs. Au même moment, des individus (comme Comlam, le tordu et d’autres) sont libres d’insulter tous les Peul à chacun de leurs écrits. Cette injustice flagrante et ma conception de l’Equité m’empêchent de continuer à réagir sur ce site. Gbassikolo n’a pas besoin de mes contributions pour exister et je n’ai pas besoin de contribuer sur Gbassikolo pour exister.
C’est ma dernière Réaction, tout autre poste signé T. Diallo n’est pas de moi.


@ Thiernodjo;

Comme dit, qu'Il vaut mieux souffrir d'une présence, qu'une absence insignifiante, ton absence pour solidarité communautaire envers Foulou-foulou, comme d'autres, ne nous dit rien, si tu veux casse-toi définitivement, se serait un bon débarra!
Citer
+9 #17 KOLISOKHO-KA 07-08-2017 22:40
En Guinée, faute de démocratie, on végète dans la médiocratie et la corruption endémique qui valorise les médiocres comme Tibou Camara. Ce système n'est favorable qu'au parasite qui s'adapte à tout. Tibou Camara est l’authentique gène du système.

C'est dramatique qu'en Guinée, le débat politique tourne toujours au tour des personnages comme Tibou Camara. Regardez un peu ce qui se passe au Sénégal, en Cote d'Ivoire ! Le système politique Guinéen met toujours en scène un charlatant, c'est une honte pour pays de Camara Laye, Keita Fodéba, Diallo Télly, Bangoura Karim.

Merci
Citer
+3 #16 Bangus 07-08-2017 22:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
BANGUS,
je n'attaque nullement le niveau d'études de TIBOU que je ne connais personnellement pas, je l'ai lu et l'écouté plusieurs fois, il ne me semble absolument pas quelqu'un d'inintelligent ou sous formé, je suis bien d'accord avec vous, à l'écouter ou à le lire, on sent quelqu'un de structuré .
Par ailleurs, ce que je dis est connu de tout le monde en GUINEE, nous avons tous comment ça se passe les nominations dans des postes de responsabilités civiles ou militaires, ce ne sont nullement par mérite chez nous, cela ne sert à rien de polémiquer la dessus la corruption et l'incompétence de nos cadres sont là comme preuves de ce que je dis . Ici, je parle de TIBOU mais, il y a pas que lui, n'a t-on pas dit et redit que c'est HENRIETTE CONTE et KADIATOU SETH qui recommandaient ou imposaient leurs proches au GAL CONTE ? AC lui-même, subit la même chose que le GAL CONTE, il a tellement nommé qu'il n'a plus de places, il invente tout le temps de nouveaux postes, regardez autour de lui, combien de conseillers ministres ?
Ne me lancez pas des flèches cher inconnu, adressez vous directement à moi comme je le fais ici .


Permettez moi d' en rire
Citer
-2 #15 Youssouf Bangoura 07-08-2017 20:01
BANGUS,
je n'attaque nullement le niveau d'études de TIBOU que je ne connais personnellement pas, je l'ai lu et l'écouté plusieurs fois, il ne me semble absolument pas quelqu'un d'inintelligent ou sous formé, je suis bien d'accord avec vous, à l'écouter ou à le lire, on sent quelqu'un de structuré .
Par ailleurs, ce que je dis est connu de tout le monde en GUINEE, nous avons tous comment ça se passe les nominations dans des postes de responsabilités civiles ou militaires, ce ne sont nullement par mérite chez nous, cela ne sert à rien de polémiquer la dessus la corruption et l'incompétence de nos cadres sont là comme preuves de ce que je dis . Ici, je parle de TIBOU mais, il y a pas que lui, n'a t-on pas dit et redit que c'est HENRIETTE CONTE et KADIATOU SETH qui recommandaient ou imposaient leurs proches au GAL CONTE ? AC lui-même, subit la même chose que le GAL CONTE, il a tellement nommé qu'il n'a plus de places, il invente tout le temps de nouveaux postes, regardez autour de lui, combien de conseillers ministres ?
Ne me lancez pas des flèches cher inconnu, adressez vous directement à moi comme je le fais ici .
Citer
-1 #14 Benn Pepito 07-08-2017 16:17
T. Diallo ! Ah, toi aussi !...

Ecoute, T. Diallo ! Je ne suis pas d'accord avec ta réaction de te taire à jamais sur Gbassikolo. Je trouve ça inconséquent. Tu n'es pas le seul que Gbassikolo refuse parfois de publier.
Ecoute ! Ce n'est pas au moment où on a besoin d'entendre toutes les voix d'où qu'elles viennent que tu vas décider de te museler. Si Gbassikolo refuse de te publier une fois, deux fois trois fois un milliard de fois, n'arrête pas pour autant de le bombarder de tes réactions. Le site finira par te publier ne serait ce qu'une fois. Et puis reconnaissons que les sites guinéens (Gbassikolo, Guineactu, Guinea Forum, Neoleadership, Guinee 58, Aminata.com, Guineenews, Guineeinfos, etc) contribuent largement aux débats d'idées sur la situation politique, économique et sociale de la Guinée. Ce ne sont pas des sites parfaits mais ce sont des sites qui sont en train d'abattre un excellent travail pour l'éveil des consciences en Guinée.
Je ne crois pas du tout à ce que tu dis: Gbassikolo ne favorise nullement telle ou telle ethnie dans l'explosion des rancoeurs.
Ecoute! Ce n'est pas facile de diriger un site d'informations surtout si on veut paraître impartial. Je sais de quoi je parle.
Donc je t'invite à reprendre ta plume. Parce que vous tous qui écrivez sur les sites, vous m'aidez beaucoup dans mes écrits. Ce sont vos réactions, vos écrits qui me donnent des idées, je le jure. Autant j'ai besoin de tes réactions autant j'ai besoin de lire Tronka qui est en train de remuer ciel et terre actuellement pour capter l'oeil de Goby Condé pour que celui-ci le parachute à un poste de commandement en Guinée.
T.Diallo ! Je veux te lire tout de suite. J'attends...
Citer
-6 #13 Mamadou 07-08-2017 14:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
" TIBOU CAMAR est un homme qui semble être indispensable au pouvoir guinéen " waouu, il ne manquait que cela . Faut-il rappeler que TIBOU n'a obtenu tous ses titres qu'à la belle bénédiction de sa belle soeur qui est l'épouse de DJAYA DJAMEH de GAMBIE . De LANSANA CONTE à ALPHA CONDE en passant par DADIS et KONATE, DJAMEH est toujours intervenu pour TIBOU, c'est un secret de polichinelle . TIBOU n'a jamais rien obtenu en GUINEE pour ou par ses propres qualités, d'ailleurs, on obtient rien en GUINEE pour ses qualités propres . Je ne connais personne qui a obtenu quelque chose pour ses propres qualités, tout s'obtient par l'intervention d'une tierce personne, c'est pourquoi, beaucoup ont des responsabilité non méritées dans les différents postes . Il faut pas non plus exagérer .


Merci la bas. J adore votre realisme. J essaie depuis longtemps a explique a certains que la competence seule ne suffit pas pour etre nomme ds l administration.
Citer
+6 #12 Bangus 07-08-2017 13:17
Autant j'ai appris des flagorneries et toutes sortes de balivernes sur le niveau d'instruction ou de culture de Sekou Touré, autant j'en apprends sur Tibou.
Ce qui me désole et qui me met hors de moi est de constater de moi-même que quand on écoute ou lit les deux hommes, rares sont les guinéens diplômés qui ont leur niveau quoique mediocres à leurs yeux.
Pour moi, au-delà de toutes les intrigues dont presque tous font usage pour se hisser à certains postes politiques ou administratifs, reconnaissons que Tibou est très très intelligent. S'il n'a pas de diplômes comme " on le dit ", au moins il lit énormément et utilise à bon escient les mots justes pour parler ou ecrire ce qu'il veut.
Qu'il ait servi Conté - Dadis - Konaté - Alpha - très probablement CDD ou Sydia ou LK ( puisque je pense toujours qu'il sera là avec un de ceux là) ce n'est pas qu' à cause de la soeur de sa femme ou de Djammeh.
Par ailleurs, il est très très regrettable de constater que gbassikolo fonce droit sur le même mur que Guineeactu dans un passé très recent. De plus en plus le forum fait bonne place à la platitude de COMOLAM.
Oui je pense bien que des contributions d'un niveau aussi meilleur que nous avions connu ici se font de plus en plus rares. Certains commentateurs ne viennent plus pour des raisons privées et d'autres comme Foulou et autres pour causes de discriminations ou de censures.
Webmaster réveillez-vous !!!
Citer
-1 #11 T.Diallo 07-08-2017 10:56
Précisions :
Les commentaires signés T. Diallo ne sont pas miens.

Gbassikolo a fait le choix de supprimer injustement les réactions de certains contributeurs. Au même moment, des individus (comme Comlam, le tordu et d’autres) sont libres d’insulter tous les Peul à chacun de leurs écrits. Cette injustice flagrante et ma conception de l’Equité m’empêchent de continuer à réagir sur ce site. Gbassikolo n’a pas besoin de mes contributions pour exister et je n’ai pas besoin de contribuer sur Gbassikolo pour exister.
C’est ma dernière Réaction, tout autre poste signé T. Diallo n’est pas de moi.
Citer
-8 #10 COMOLAM 07-08-2017 10:53
Vous ne dites pas expressément que c’est en réaction contre la convocation à comparaître, que le pool de juges d’instruction vous a adressée, que cette déclaration a été faite avec une publicité outrancière. Mais quand on y lit, citation : ‘’Si l’on veut mon témoignage, je le souhaite public, pour la vérité, pour la postérité, surtout que je n’ai rien à cacher et je ne me sens concerné en rien ni près ni de loin par les faits. Je ne suis associé en rien à cette page sombre de l’histoire récente de la Guinée. Et ce n’est certainement pas la volonté ou l’humeur de quelqu’un ou des rancœurs exprimées parfois dans la presse par des procureurs improvisés et mal intentionnés ou des politiques sans éthique ou portés à violer leur obligation de réserve qui y changeront quelque chose’’, on comprend aisément que vous exprimez votre refus de comparaître comme témoin.

Ce refus devient explicite quand on lit, d’une part, le titre de votre déclaration par lequel vous affirmez ‘‘’Je ne suis pas témoin, ni acteur’’ et, d’autre part, la condition que vous posez en ces termes : ‘’Si l’on veut mon témoignage, je le souhaite public, pour la vérité, pour la postérité, surtout que je n’ai rien à cacher et je ne me sens concerné en rien ni près ni de loin par les faits. Je ne suis associé en rien à cette page sombre de l’histoire récente de la Guinée’’.

Convoqué comme témoin, vous réagissez comme un suspect, alors qu’il était simple d’aller dire et démontrer que vous n’en savez rien, ou peut-être peu de chose. Que redoutez-vous ?

Je voudrais humblement attirer votre attention sur l’alinéa 1er de l’article 22 de la Constitution guinéenne qui dispose, je cite : ‘’Chaque citoyen a le devoir de se conformer à la Constitution, aux lois et aux règlements’’. Ne pensez-vous, Monsieur le Ministre d’État, que l’expression de votre ire d’avoir été convoqué pour témoigner frise une sorte de mépris pour l’institution judiciaire et des hommes qui l’animent ?

C’est un témoignage qui vous a été demandé en vertu des alinéas 3 et 4 de l’Article 9 de la constitution de la République de Guinée, dont vous vous prévalez d’être le citoyen, et cerise sur le gâteau, vous y êtes Ministre d’État, citation : ‘’Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'une procédure conforme à la loi. Tous ont droit à un procès juste et équitable, dans lequel le droit de se défendre est garanti’’.

Je voudrais souligner que vous avez reçu une convocation ou une citation à comparaître, vous demandant de témoigner, parce que vous auriez personnellement connaissance de faits qui font l’objet de cause en justice ou parce que vous êtes présumé ou supposé les connaître ou encore parce qu’il est apparu, dans le déroulement de l’instruction judiciaire que pouvez apporter un éclairage. Subséquemment, c’est parce que vous êtes présumé ou supposé pouvoir jouer un rôle essentiel pour la manifestation de la vérité, qu’il est de votre devoir de citoyen d’informer le tribunal sur ce que sauriez ou êtes présumé ou supposés connaître, afin que justice soit faite.

Trouvez-vous que ce serait un déshonneur pour un homme au rang social aussi élevé que le vôtre à témoigner dans une affaire d’une telle envergure ?
Citer
-6 #9 COMOLAM 07-08-2017 10:50
Souffrez, Monsieur le Ministre Tibou KAMARA que je m’insurge contre votre assertion, je cite : ‘’Seulement, ce n’est pas parce que ce sont les hommes qui rendent la justice qu’ils doivent finir par croire qu’ils sont eux-mêmes la justice’’ !

Quand un juge, digne de ce nom, qui a prêté le serment de sa profession, ne peut croire qu’il est lui-même justice, qu’il porte et incarne, dans sa personne et ses postures, les vertus de probité et de noblesse qui caractérisent de la justice, dans l’acception le plus élevée de ce concept, alors il doit démissionner.

Vous écrire cette lettre, qui n’exprime, pour l’instant, que mon opinion personnelle, m’a été inspiré par les nombreux messages reçus des magistrats de l’intérieur, qui se sentent outrés par vos propos. Je vais, en tant que Président et à leur demande, réunir l’Association des Magistrats, pour recueillir l’opinion majoritaire sur la position commune à adopter concernant cette injure dont notre corps est encore l’objet.

Nous sommes d’humbles pères et mères de famille, qui ont la prétention d’être dignes de respect. Il nous est intolérable de subir brocards, dérision outrageuse et déconsidération.

Notre silence n’est pas peur, mais le désir d’apaisement, qui est le vœu de la loi à l’autorité de laquelle le magistrat est soumis.

Au fond, vous avez raison, quand vous dites, citant Camus : ‘’ la bêtise persiste toujours’’

Mohamed Aly THIAM

Président de l’Association des Magistrats
Créé le Lundi 07 août 2017 à 10:42
Citer
+5 #8 Sékou Yaya Baldé 06-08-2017 18:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
" (...) c'est un secret de polichinelle ... tout s'obtient par l'intervention d'une tierce personne, c'est pourquoi, beaucoup ont des responsabilité non méritées dans les différents postes.


Évidemment ! Aussi bien en Guinée que partout ailleurs dans le monde. Ne mélangeons pas les mangues madandi et les mangues greffées de Kindia.
Citer
-6 #7 COMOLAM 06-08-2017 16:52
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
@Comolam
Bonjour
J'ai ordonné Mr l'administrateur à vous donner l'accès
a mes coordonnees(mail..) pour échange de point de vue.
Cordialement.
Solian KONATÉ-TRONKA


@ Tronka;

Merci, je ne manquerai pas de le contacté ! À plus
Citer
+6 #6 Youssouf Bangoura 06-08-2017 12:50
" TIBOU CAMAR est un homme qui semble être indispensable au pouvoir guinéen " waouu, il ne manquait que cela . Faut-il rappeler que TIBOU n'a obtenu tous ses titres qu'à la belle bénédiction de sa belle soeur qui est l'épouse de DJAYA DJAMEH de GAMBIE . De LANSANA CONTE à ALPHA CONDE en passant par DADIS et KONATE, DJAMEH est toujours intervenu pour TIBOU, c'est un secret de polichinelle . TIBOU n'a jamais rien obtenu en GUINEE pour ou par ses propres qualités, d'ailleurs, on obtient rien en GUINEE pour ses qualités propres . Je ne connais personne qui a obtenu quelque chose pour ses propres qualités, tout s'obtient par l'intervention d'une tierce personne, c'est pourquoi, beaucoup ont des responsabilité non méritées dans les différents postes . Il faut pas non plus exagérer .
Citer
-6 #5 TRONKA 06-08-2017 09:22
@Comolam
Bonjour
J'ai autorisé Mr l'administrateur à vous donner l'accès
a mes coordonnees(mail..) pour échange de point de vue.
Cordialement.
Solian KONATÉ-TRONKA
Citer
-6 #4 Mory Sylla 06-08-2017 04:36
Bravo au Ministre Tibou Kamara.
C'est comme ça.
Citer
-6 #3 DIALLO T. 06-08-2017 02:23
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
Arrêter cette flatterie d'égo, Tibou est qui, pour être au dessus de la Loi, il à été le 1er à faire du chantage médiatique sur sa convocation, demander la permission à Dieu ou à son prophète (PSL) ne change rien, il y à été convoqué le jeudi passé à 10h, il n'a pas répondu, il a été sonné de réquisition par le pool des juges, et son parrain la dit fermement qu'il doit se rendre sans délais, pourquoi en faire un exploit à un escroc, il est qui? Foutaise vraiment.


On peut ne pas aimer un chien,mais il faut reconnaitre la blancheur de ses dents, a-t-on coutume de dire.

Que reproche-t-on fait à ce monsieur ? Des crimes de sang ? des crimes économiques? Que fait-il de different de ce que font actuellement les Don Kass, Mohamed TALL de l'UFR, Dr. Saliou Bella, Diallo Sadakaadji et autres ? Pourqoui lui en veut-t-on autant?

Une reponse claire et sincere à ces questions fera plutôt avancer le debat. Le qualifier d'escro n'est qu'une fuite en avant.

Salam
Citer
-5 #2 COMOLAM 06-08-2017 01:03
Arrêter cette flatterie d'égo, Tibou est qui, pour être au dessus de la Loi, il à été le 1er à faire du chantage médiatique sur sa convocation, demander la permission à Dieu ou à son prophète (PSL) ne change rien, il y à été convoqué le jeudi passé à 10h, il n'a pas répondu, il a été sonné de réquisition par le pool des juges, et son parrain la dit fermement qu'il doit se rendre sans délais, pourquoi en faire un exploit à un escroc, il est qui? Foutaise vraiment.
Citer
-7 #1 T. Diallo 05-08-2017 23:21
Cet homme n'a jamais été mélé à un crime en Guinée. Je trouve juste de rappeler qu'il avait éffectivement démissionné sous Dadis Camara pour marquer son désaccord face aux crimes du 28 septembre 2009. C'est tout de même bizarre que ses détracteurs soient amnhésiques sur ce point!

Wa salam
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir