Dr. KonateLa liberté étant une quête perpétuelle comme disait l’autre, elle n’est féconde que lorsque nous nous attachons au combat qui garantit sa protection, dans un ordre d’éthique et de discipline bien respectueux de nos valeurs...

Personne n’est indispensable même si tout le monde est nécessaire comme disait Michel Leriche.

Ce que je crois :

1-La réaction de Mr Siaka Barry ex Ministre à l’annonce de son limogeage n’est pas un fait nouveau en Guinée dans les projets de renouvellement de personnalité de l’Etat.

C’est incroyable qu’on ne reconnaisse pas(ou qu’on fait semblant d’ignorer) le pouvoir discrétionnaire du président en Guinée en matière de droit administratif!

Peut-être que la Guinée est un pays à part ! Lorsque la politique se mêle à tout, ça devient infernal.

Si nous admettons que ce pouvoir est inscrit dans la constitution, en quoi le limogeage d’un Ministre librement nommé peut être une transgression! Je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès.

Les lamentations souvent fondées sur les ressentiments sont monnaie courante en Guinée alors que la réalité est ailleurs.

N’oublions pas que le président Alpha Condé doit rendre compte au peuple et partant de ce principe, il (le président) est totalement libre de nommer ou de limoger une personnalité.

Je précise que je n’ai absolument rien contre la personne de Mr Barry, ce qui me parait fort regrettable, c’est que j’ai le sentiment que Mr Barry considère son départ comme une sorte de déclaration de guerre, en oubliant ainsi un fait essentiel : Le président n’avait absolument aucune obligation de le nommer !

La nomination est un acte réfléchi sur la base d’un certain nombre de critères, elle n’est ni figée, ni gelée. Il y a des millions de citoyens Guinéens en capacité d’assumer cette charge Etatique. Il faut à un moment donné savoir arrêter les discours biaisés.

Je pense qu’il faut rester dans l’arène de la modestie et éviter de se faire instrumentaliser.Si aujourd’hui Mr Barry pense être avec la jeunesse, de toute évidence c’estparce que Alpha Condé lui a bien donné l’occasion.

La beauté d’une fleur ne doit point supplanter la noblesse des racines.

La Guinée regorge une ressource suffisante et diverse de personnalitésen capacité d’assumer cette responsabilité.

Le retour d’un ancien Ministre n’est pas non plus un sacrilège. Fort de son expérience, il peut encore mieux faire.

La Liberté et la responsabilité de nommer ou de limoger est un droit constitutionnel réservé au Président. Les Guinéens doivent s’accommoder à ces règles et principes de vie comme dans toute société libre, pour éviter ainsi les réactions inutiles (souvent non innocentes)au gré du culte de personnalité.

Le post de Ministre *no touch* comme on dit dans le jargon du chirurgien n’existe dans aucun pays au monde.

Nous devons sortir du champ de l’antagonisme des ressentiments.

Mr Barry doit garder un cœur haut et l’esprit modeste ! Un minimum de reconnaissance(Le président n’avait pas obligation de le nommer). Ne pas tomber dans le cycle du chantage revanchard. Ne jamais jeter systématiquement le passé dans les entrailles de l’oubliquel que soit le prétexte.

2-La communication est un exercice pas facile, certes source de richesse mais aussi source d’amalgames.

C’est étonnant cette réaction de MrCellou Dallein lorsqu’il dit :* Mr Barry a été limogé parce qu’il ne soutient pas le 3ème mandat du Président de la république.*

Cette affirmation de Mr Cellou Dallein Diallo n’a pas de sens à mon avis et très sincèrement Je pense que mon frère Dallein doit savoir que sa personnalité vaut nettement mieux que ces réactions de surface à l’emporte-pièce, fondées sur les bruits qu’on fait courir au gré de ce que souhaite l’auteur originel de la vermine sociale.

Lorsqu’on dirige un parti, on pense aux citoyens engagés dans le soutien dudit parti. Personne n’est à l’abri de dérapage, il ne faut pas non plus laisser courir permanemment le risque de se tromper.

Mr Barry a été nommé pour servir la république, un point.

Certains me diront que le dénigrement fait partie de la philosophie du politicien, mais enfin, je pense qu’il faut faire attention, lorsqu’on incarne une certaine dignité socio politique dans le combat idéologique. Il vaut mieux éviter de dire certaines choses injustifiées à la place d’avoir des regrets plus tard lorsqu’on s’apercevra que l’affirmation était complètement fausse et donc source de péché.

Vive la paix

Vive la Guinée

Docteur Solian KONATE

Praticien Hospitalier, Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue

CHHB France

Commentaires   

+1 #71 Mory Sylla 08-09-2017 03:33
@Grand Tronka,
je suis calme Kèmo. Africain c'est mon ainé et frère. Je n'ai absolument rien contre lui. Dieu est mon temoin.
J'utilise peut être des mots forts, strong words,mais Il n'y a jamais d'animosité ni rancoeur. C'est ma manière de m'exprimer.
Personne n'est parfait.
Citer
-2 #70 Dabo 07-09-2017 10:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
I la temps tâ Fadafin kè.
Prenez tout votre temps Mr. Africain.
Ps: Je n'attaque pas l'ufdg. Je ne suis pas un politicien pour attaquer l'Ufdg. J'ai fait un constat qui est vérifiable par tous les Guinéens. Je n'attaque pas car je n'ai aucun interêt à le faire.


Morykè, pourquoi tu te retracte? L'UFDG étant une formation politique qui veut prendre les destinées des quelques 11 millions de guinéens en main, doit faire l'objet de critique, si elle se comporte de manière ant-republicaine. C'est ce que vous denoncez. N'ayez pas peur de le faire, même si cela deplait à Africain qui lui, faut-il le souligner, assume pleinement son Vagabondage politique. Alors oui, dites-le haut et fort: "je critique l'UFDG". Point barré.

Wasalam
Citer
-2 #69 TRONKA 07-09-2017 08:39
@Africain et Mory Sylla
Les 2 karamoko( kalla tii): Alou sabari!
A chacun ses convictions(nouvelle ou ancienne)!
Nous savons tous le vécu socio politique de la Guinée. Attendons de voir!
Salam
Citer
+2 #68 Mory Sylla 07-09-2017 02:47
I la temps tâ Fadafin kè.
Prenez tout votre temps Mr. Africain.
Ps: Je n'attaque pas l'ufdg. Je ne suis pas un politicien pour attaquer l'Ufdg. J'ai fait un constat qui est vérifiable par tous les Guinéens. Je n'attaque pas car je n'ai aucun interêt à le faire.
Citer
+3 #67 Africain 06-09-2017 09:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@
….
@ Mr. Africain,
vous je ne vais pas vous accablez du peche' de la cagoule. Il faut etre logique dans la vie. Quand vous defendiez la Mouvance(ou je me reconnais)personne ne trouvait rien a redire de votre pseudo.Ce n'est pas maintenant que je vais retourner casaque et ouvrir un tel "front".
Vous savez,je ne suis pas membre d'un parti politique en Guinee'.Je partage largement les idees de la Mouvance car j'estime que le President Alpha Conde' a mis le Guineen a l'aise. Le Guineen respire dans son pays. La mefiance meurtriere entre les populations et les institutions de l'Etat ont baisse' en intensite'.Les conditions de vie des populations s'ameliorent,certes le compte est encore loin,mais le pays avance. Ma loyaute' neamoins c'est a mon pays. Pas un individu,fusse t'il le President de la Republique ou toute autre autorite'. Je suis libre de mon opinion.
Je vous vois faire la promotion de l'ufdg depuis peu. C'est votre droit. On vous entend dire que ce soi disant parti(en verite' un groupement ethnique et regional) incarne l'aspiration du peuple de Guinee' qui combat contre des contraintes externes et internes pour batir un Etat de droit. Quand je vous lis tenir un tel discours je me dis que soit vous etes engage' dans un combat d'arriere garde ou vous ne saisissez pas l'essence du combat de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour offrir au prix de leurs vies des perspectives meilleures pour la Guinee',leur pays.L'ufdg,en tout cas dans sa version El Hadj Cellou,ne peut pas incarner le changement en Guinee' pour certaines des raisons qui suivent.
C'est un parti regit par la gabegie et le nepotisme. Pour preuve,le leader actuel de ce parti ne s'est jamais distingue' pour son combat pour la democratie en Guinee'. Il faisait parti des inombrables obsctacles qui se dressaient devant les Guineens prets a en decoudre avec un General et son armee' qui avaient pris tout un pays en otage et le pillait sans merci. L'ufdg a erige' le loubardisme en programme de gestion. ici sur Gbassikolo,il ya peu, etait publie' un reportage sur une assemblee' hebdomadaire de l'ufdg,ou un artiste en herbe s'extasiait a encourager les militants desoeuvres et analphabetes a lapider les forces de l'ordre. Aucun autre parti ne fait ca en Guinee'. Regardez le comportement des militants de ce groupuscule ici meme sur Gbassikolo. Ceux qui ont deverse' ces immondices sur Tronka sous ce thread meme,ils se reclament de quel groupuscule?
Leur caractere sournois,leur volonte' de travestir l'histoire glorieuse de ce pays,le nihilisme qui est leur trademark,la haine qui se degage de leurs propos,les inombrables malheurs souhaites a ce pays tout simplement parce que le peuple a dit non a leur candidat au 2eme tour en 2010. La culture exacerbee' de l'exclusion et de l'intolerance. Ils cassent la maison du Ministre Bah Ousmane a Pita juste parce qu'il leur a dit "non,je ne suis pas dans votre affaire la." C'est un parti qui cultive un esprit discriminatoire. Ce monsieur,Amadou Djoulde' Diallo a ecrit un texte sur Gbassikolo pour dire que Bah Oury est un descendant de hubbu,donc indigne de diriger l'ufdg. C'est toutes ces idees qui forment le "soubassement" de ce parti.Pour embrigader leurs militants dont on manipule a satiete' l'emotion,,on les fait croire qu'ils sont hais des autres Guineens,ce qui arrange le pietre leadership car cela cree un sentiment de solidarite',certes fictif et mensonger,mais utile a leur agenda.La corruption et la sournoiserie manifestes. Personne n'etait au courant du buget illegal du chef de file de l'opposition. Il a fallu le charge' de communication du Pedn pour informer les Guineens de ce qui se tramait dans leur dos. C'est un tel parti qui incarne le changement a vos yeux??
Des les premieres contradictions dans ce parti ethnique,les coups de feu ont retentit sous les yeux des Guineens ebahis. Un innocent journaliste est passe' de vie a trepas. Tout le parti garde le silence. On trompette sous tous les toits qu'on se bat pour la democratie et l'Etat de droit. Au dela des mots,le comportement,les actes poses et leurs resultats indiquent tout autre. L'ufdg est un cirque.
Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure,mais il importe de noter que la verite' ne s'accomode point du masque cosmetique captieux,mythique et insidieux de la fourberie.


Bonjour M. Sylla,

Très intéressants vos griefs.

Mais je suis désolé de ne pas pouvoir donner suite maintenant ; je dois terminer des dossiers pour ma hiérarchie. J’espère donc avoir prochainement assez de temps pour revenir sur vos pertinentes remarques pour ne pas dire attaques contre l'UFDG.

A bientôt.
Citer
-6 #66 Mory Sylla 06-09-2017 04:08
Mr. Africain,en ce monde,de l'acte naquit le nom.
On ne s'improvise pas démocrate un chant du coq.C'est l'acte et le comportement qui confèrent la valeur du démocrate. Dans l'autre sense,c'est la dictature,en tout cas pas la démocratie.
Quand cet oiseau surgit des airs et s'empare du pauvre poussin pour voler vers sa tanière,on lui donna le nom de l'aigle. Cet autre oiseau annonça le primtemps,Il fut appelé l'hirondelle. Le hibou ouvrit ses yeux dans la nuit noire de la forêt mysterieuse.
Je sais que vous savez que la Corée du Nord de Kim Jung Un est connue sous le nom officiel de République Démocratique de Corée dans les régistres internationaux.
Demandez à ce réfugié qui a échappé aux barbelés nord Coréens c'est quoi la démocratie là bas.
Le sigle ne fait pas le nom.
Et si on vous disait que Ufdg=Union des Fidèles du Dictateur de Gbantama,Lansana Conté,que direz vous?
L'histoire nous enseigne de très souvent faire la difference entre l'apparence et la réalité. :sigh:
Citer
-7 #65 Mory Sylla 05-09-2017 23:10
Ahh didonc I ra kissi be'.
Moi je n'ai pas affaire a toi.
Tu peux continuer a agir en perruche.
Tu ne m'interesses pas.
Donc fous le camp.
Je m'addresse a Tronka et a Africain.
Pas aux togognini qui emmerdent everybody.
Citer
0 #64 fred 05-09-2017 16:13
" celui qui se cache a quelque chose a cacher " .
BRAVO !
tout le mpnde a quelque chose a cacher , ne serait que le " petit coin qui sent mauvais " ( saidou abatcha ) surtout ceux qui croient ne pas en avoir .
encore bravo , bcp de progress !
lol !
Citer
+10 #63 Goundoba 05-09-2017 15:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@ cet individu cagouleman qui quote mes propos,
je vous prie de garder vos felicitations hypocrites pour vous. Elle ne m'interessent pas.
J'abhorre ceux qui sont caches sous une burka.C'est degueulasse ca.
On est pas oblige' d'etre d'accord avec les positions d'un Monsieur comme Barenka Soumah,mais on est oblige' de le respecter car voici un homme qui forge le respect. Il assume ses propos.Celui qui se cache doit avoir quelque chose a cacher.
.

Il y a des gens qui ignorent le sens de leur présence sur un site. Sur un site comme Gbassikolo,ce ne sont pas des individus qu'on rencontre, mais des IDEES.
Pour nous qui ne buvons pas avec les narines, nous savons qu'une idée qu'elle vienne d'un extra terrestre ou d'un reptile ou d'un batracien, c'est une idée. On s'en fout de la personne humaine ou non qui l'émet. Nous ne calculons même pas qui vous êtes. On s'en moque éperdument et on se contre fiche des émotions ou des caprices ridicules de qui ou de quoi émet l'idée.
L'idée qu'on émet en réponse à une autre n'est pas forcément pour l'individu dont l'idée a été quoté, mais c'est pour l'ensemble de ceux qui peuvent être amenés à voir l'idée.
Il en est de même des personnes qui écrivent qu'elles ne viennent plus sur un tel ou tel autre site. Ces personnes exposent ainsi une pathologie qui ne doit pas être prise en charge sur un site d'IDEES, mais dans un service de psychiatrie.
Personne ne vous a demandé de venir sur un site,vous le faites de votre propre gré,en usant de votre liberté.Quand on écrit qu'on ne vient plus sur un site,c'est qu'on restreint propre liberté, tout seul.
.Un site peut exister sans qu'un intervenant extérieur n'écrive un mot dedans. Pourvu que le site présente des choses intéressantes. Il y aura toujours des personnes intéressées par des choses intéressantes qui viendront.Et je trouve les sites guinéens très gentils, puisqu'ils permettent à tout le monde d'y venir raconter ses bobards SANS PAYER. Dès fois même on y rencontre des mots comme Kia kia kiaIl,togognini, ou encore des gens qui parlent de la planète Mars pendant que nous sommes sur terre. Il y a des sites pour écrire là dedans, il faut payer.
Citer
0 #62 Mory Sylla 04-09-2017 21:30
@ cet individu cagouleman qui quote mes propos,
je vous prie de garder vos felicitations hypocrites pour vous. Elle ne m'interessent pas.
J'abhorre ceux qui sont caches sous une burka.C'est degueulasse ca.
On est pas oblige' d'etre d'accord avec les positions d'un Monsieur comme Barenka Soumah,mais on est oblige' de le respecter car voici un homme qui forge le respect. Il assume ses propos.Celui qui se cache doit avoir quelque chose a cacher.
@ Mr. Africain,
vous je ne vais pas vous accablez du peche' de la cagoule. Il faut etre logique dans la vie. Quand vous defendiez la Mouvance(ou je me reconnais)personne ne trouvait rien a redire de votre pseudo.Ce n'est pas maintenant que je vais retourner casaque et ouvrir un tel "front".
Vous savez,je ne suis pas membre d'un parti politique en Guinee'.Je partage largement les idees de la Mouvance car j'estime que le President Alpha Conde' a mis le Guineen a l'aise. Le Guineen respire dans son pays. La mefiance meurtriere entre les populations et les institutions de l'Etat ont baisse' en intensite'.Les conditions de vie des populations s'ameliorent,certes le compte est encore loin,mais le pays avance. Ma loyaute' neamoins c'est a mon pays. Pas un individu,fusse t'il le President de la Republique ou toute autre autorite'. Je suis libre de mon opinion.
Je vous vois faire la promotion de l'ufdg depuis peu. C'est votre droit. On vous entend dire que ce soi disant parti(en verite' un groupement ethnique et regional) incarne l'aspiration du peuple de Guinee' qui combat contre des contraintes externes et internes pour batir un Etat de droit. Quand je vous lis tenir un tel discours je me dis que soit vous etes engage' dans un combat d'arriere garde ou vous ne saisissez pas l'essence du combat de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour offrir au prix de leurs vies des perspectives meilleures pour la Guinee',leur pays.L'ufdg,en tout cas dans sa version El Hadj Cellou,ne peut pas incarner le changement en Guinee' pour certaines des raisons qui suivent.
C'est un parti regit par la gabegie et le nepotisme. Pour preuve,le leader actuel de ce parti ne s'est jamais distingue' pour son combat pour la democratie en Guinee'. Il faisait parti des inombrables obsctacles qui se dressaient devant les Guineens prets a en decoudre avec un General et son armee' qui avaient pris tout un pays en otage et le pillait sans merci. L'ufdg a erige' le loubardisme en programme de gestion. ici sur Gbassikolo,il ya peu, etait publie' un reportage sur une assemblee' hebdomadaire de l'ufdg,ou un artiste en herbe s'extasiait a encourager les militants desoeuvres et analphabetes a lapider les forces de l'ordre. Aucun autre parti ne fait ca en Guinee'. Regardez le comportement des militants de ce groupuscule ici meme sur Gbassikolo. Ceux qui ont deverse' ces immondices sur Tronka sous ce thread meme,ils se reclament de quel groupuscule?
Leur caractere sournois,leur volonte' de travestir l'histoire glorieuse de ce pays,le nihilisme qui est leur trademark,la haine qui se degage de leurs propos,les inombrables malheurs souhaites a ce pays tout simplement parce que le peuple a dit non a leur candidat au 2eme tour en 2010. La culture exacerbee' de l'exclusion et de l'intolerance. Ils cassent la maison du Ministre Bah Ousmane a Pita juste parce qu'il leur a dit "non,je ne suis pas dans votre affaire la." C'est un parti qui cultive un esprit discriminatoire. Ce monsieur,Amadou Djoulde' Diallo a ecrit un texte sur Gbassikolo pour dire que Bah Oury est un descendant de hubbu,donc indigne de diriger l'ufdg. C'est toutes ces idees qui forment le "soubassement" de ce parti.Pour embrigader leurs militants dont on manipule a satiete' l'emotion,,on les fait croire qu'ils sont hais des autres Guineens,ce qui arrange le pietre leadership car cela cree un sentiment de solidarite',certes fictif et mensonger,mais utile a leur agenda.La corruption et la sournoiserie manifestes. Personne n'etait au courant du buget illegal du chef de file de l'opposition. Il a fallu le charge' de communication du Pedn pour informer les Guineens de ce qui se tramait dans leur dos. C'est un tel parti qui incarne le changement a vos yeux??
Des les premieres contradictions dans ce parti ethnique,les coups de feu ont retentit sous les yeux des Guineens ebahis. Un innocent journaliste est passe' de vie a trepas. Tout le parti garde le silence. On trompette sous tous les toits qu'on se bat pour la democratie et l'Etat de droit. Au dela des mots,le comportement,les actes poses et leurs resultats indiquent tout autre. L'ufdg est un cirque.
Je te souhaite bonne chance dans cette nouvelle aventure,mais il importe de noter que la verite' ne s'accomode point du masque cosmetique captieux,mythique et insidieux de la fourberie.
Citer
0 #61 Goundoba 04-09-2017 21:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
No,no,no Manden Mansa.
C'est leur objectif. Te pousser à t'auto-censurer. Mais pourquoi?
Tu peux,et dois continuer à donner ton opinion,en toute liberté et sans contrainte,face aux évenements de notre pays.
Personnellement je ne partage pas ta position par rapport au Ministre Siaka,même si lui aussi je deplore sa manière ouverte d'exprimer ses états d'âme par rapport à ce décret qui le limoge de ses fonctions. On n'a pas besoin d'être ministre pour aider sa patrie. Antonio Souaré n'est pas ministre,mais il contribue à sa manière au reveil du football Guinéen de ses cendres.
Si le Ministre veut être le Macron(un homme pour qui le manteau de Président est un peu trop large à mon avis)de la Guinée,c'est son droit le plus légitime. Il est temps pour la jeunesse Africaine d'être le principal acteur de son destin.
Si on considère que Sékou Touré est né,comme la version officielle l'indique,en 1922 à Faranah,en 1958 Il avait 36 ans. Pas 72 comme Alpha Condé quand il arrivait au pouvoir. Déjà à 42 ans,en 1960,John Kennedy était Président des États Unis,au sommet du monde. A cet âge Il a eu à prendre des décisions qui ont eu un impact directe sur le cours de l'histoire de l'humanité. C'est Kennedy qui a denoué la crise des missiles à Cuba,une étincelle qui si elle était mal maitrisée aurait pu allumer une conflagration nucléaire sans précedent qui aurait anéanti toute la planète. C'est lui qui lança le projet spacial Américain qui repoussa les frontières du monde sur la lune. Et aujourd'hui toutes les formes de scenarii sont concoctées pour savoir comment coloniser(encore les mêmes mots)la planète Mars. Et Il incombe d'ouvrir la parenthèse qui suit.
Étant donné que la colonisation,l'oppression,portent en elles dialectiquement les genes de leur destruction,à savoir la liberté et le droit à s'autodeterminer,alors on imagine déjà les mouvements de liberation et les leaders anti-coloniaux en preparation sur Mars.Oui,il y aura les Sékou Touré,Nkwamè Nkramô,les Mugabé,Nelson Mandela parmi les Martiens,peut être pas avec les mêmess noms(je ne sais pas quelle langue ils parlent là bas sur Mars).
Et comme les Martiens sont réputés très intelligents dans les films de science fiction ou le livre de H.G.Wells "War of the Worlds" on sait déjà que ces Martiens qui ont déjà étudié l'histoire des hommes dépuis leurs soucoupes volantes qui sont invisibles au radar,et étudiés le parcours des colonisateurs en Afrique,en Ameriques,en Asie,et qu'ils sont au courant des conséquences que les peuples colonisés ont récolté,alors ces Martiens attendent de pieds fermes les premiers "explorateurs" que la NASA va les envoyer :lol: Contrairement aux René Caillé ou aux Livingston,ces soi disant explorateurs ne retourneront pas faire un compte rendu car les Martiens prendront toutes les dispositions pour sauvegarder leur independance.
Mais sérieusement,pourquoi un Guinéen,remplissant les conditions de la loi,du même âge que Kennedy,ne doit pas rêver à son tour à une telle responsabilité?? On ne veut pas des Macrons(en tout cas de couleur noire)mais alors nous avons des Mobutu,Kabila,Alassane Ouattara,les Idi Amin,les Bongo père et fils,les Gnadéma père et fils,les Soro Guillaume chef rebelle Ivoirien à 29 ans,James Kabarebe,bras seculier du maquisard Paul Kagamé et lui aussi Général à bas âge qui sema l'émoi au Congo dans une guerre absurde qui provoquera des millions de perte en vies humaines,les Jean Pierre Mbemba,Laurent Nkunda,,les rebelles Ivoiriens,rebelles Congolais,Julius Malema, Jacob Zuma,etc...
Tous les 12 millions de citoyens de Guinée ont le droit légitime de prétendre diriger les destinées de leur pays dans les conditions prévues par la Loi Fondamentale(pas la fausse constitution Cnt qui n'est jamais passée par un réferendum.) Le Président Alpha Condé lui ne voulait pas être seulement Nelson Mandela. Il voulait être Obama aussi en même temps. 2 personalités diamétralement opposées. Personne n'a rien dit. Pourquoi un autre Guinéen ne doit pas s'offrir les mêmes droits,l'exemple provenant directement dépuis le sommet??
Quand j'ai dit que je pliais mes bagages de Gbassi après que certains aient manqué à mes honorables parents,tu étais parmi ceux qui m'ont dit niet. Tu comprends alors que fissiriwali ten di.
Ignore ces éléments qui ne sont pas identifiés. Ils sont là uniquement pour créer la pagaille car leur rêve c'est de transformer Gbassikolo en wouléactu,que dis je guinéeactu. Chasser tout le monde par leur comportement. Mais ils ne peuvent le faire que si tu leur donnes l'occasion.
Si tu les ignores ils seront face à 2 choix:soit ils la bouclent et tout le monde est à l'aise car leur haleine dégage du soumbara. Ou pire,ils continuent à déblaterer dans le vide et alors tout le peuple de Gbassikolo comprendra que nous avons à faire à des pagailleurs mythomanes,des publicains,qui ne sont là que pour amuser la galérie et ils seront traités comme tel.
Les Soussous disent que doundui fan,yabi nara. Le silence est aussi une reponse.
Continue ton travail car le travail ne trahit jamais.

Tchobott!!!peux vraiment te féliciter d'être un digne héritier du bavardage. Partir de tes kia kia kia sur Gbassikolo jusqu'àààà...la planète Mars.
Citer
+2 #60 Baren SOUMAH 04-09-2017 20:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain :

J’ose espérer que T.DIALLO, Foulou sans parler de Mamadou reviendront sur leur décision respective. Les deux premiers me manquent énormément ; ce sont des bons "boxeurs" aussi. Les analyses humoristiques de Mamadou en nous envoyant dès fois dos à dos me manquent aussi.

Kaou Labé, le papy qui ne cède rien, me manque aussi. C’est dommage, c’est au moment ou je milite pour l’UFDG qu’il disparait. Bizarre !

Que dire de mon "ennemi" M. SY SAVANE, qui sait où cogner (des "attaques politiques chirurgicales") sur le RPG/AEC et l'UFDG. A l'instar de M. Soumah Baren, il fait partie de ses rares internautes qui font de la VRAIE politique avec ses bas et ses hauts, pas celle pratiquée (suivez mon regard) par beaucoup de nos compatriotes.

Revenez les gars !

Africain, lisez attentivement les postes des nouveaux pseudos et vous y trouverez des ressemblances dans le style qui ne trompent pas. Vos nouveaux amis ont appris a leur depend que Gbassikolo et sa liberte de parole sont comme une drogue, on ne peut pas s'en passer.
PS: Pour Africain et Shams Deen,
vos nouveaux amis et leur pensee unique n'ont rien a vous offrir. Revenez dans la grande famile du RPG-arc-en-ciel pour grossir les rangs de ceux qui, comme moi, pensent que l'on peut faire mieux et gagner les defis de 2020 dans le strict respect de nos institutions et leur esprit.
Le plus important est de partager l'amour de notre pays. Tout le reste, y compris les rates de AC ou le regard que chacun porte sur notre histoire commune et ses acteurs, peut se discuter.
Cordialement.
Citer
0 #59 Nfamara 04-09-2017 17:00
Assez de vacarme autour d'un non événement.Ceux qui (!) suite au limogeage de Siaka semblent magistralement ignorer que nul n'est inamovible à une quelconque parcelle de responsabilité. Inciter Siaka a la dissension mènera à sa perte définitive .
Citer
+6 #58 Africain 04-09-2017 15:04
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
Bonjour à tous

-En réponse aux demandes aimables, honorables formulées par tous ces respectueux hommes de culture,

-Par respect aussi du site et des efforts consentis par le concepteur dudit site malgré(malheureusement) quelques intrusions de grossièreté constatées,

-Par respect de l'ensemble du public qui nous regarde avec intérêt
Je reviens sur ma décision sans hésitation.
Mes salutations fraternelles.
TRONKA


Docteur, merci pour cette décision.

J’ose espérer que T.DIALLO, Foulou sans parler de Mamadou reviendront sur leur décision respective. Les deux premiers me manquent énormément ; ce sont des bons "boxeurs" aussi. Les analyses humoristiques de Mamadou en nous envoyant dès fois dos à dos me manquent aussi.

Kaou Labé, le papy qui ne cède rien, me manque aussi. C’est dommage, c’est au moment ou je milite pour l’UFDG qu’il disparait. Bizarre !

Que dire de mon "ennemi" M. SY SAVANE, qui sait où cogner (des "attaques politiques chirurgicales") sur le RPG/AEC et l'UFDG. A l'instar de M. Soumah Baren, il fait partie de ses rares internautes qui font de la VRAIE politique avec ses bas et ses hauts, pas celle pratiquée (suivez mon regard) par beaucoup de nos compatriotes.

Revenez les gars !
Citer
+3 #57 TRONKA 04-09-2017 14:09
TRONKA 03-09-2017 11:50
Mory Sylla écrit:
*@Mory Sylla
J'ai dit dans mon article que je n'ai rien contre la ersonne de Siaka Barry(relire). J'ai précisé que tout le monde est nécessaire mais personne n'est indispensable. Pas de post no touch.
Merci pour tout
Cordialement.*


Salut Mory
Ne t'inquiète j'avais bien compris
Cordialement
Citer
+5 #56 TRONKA 04-09-2017 14:06
Bonjour à tous

-En réponse aux demandes aimables, honorables formulées par tous ces respectueux hommes de culture,

-Par respect aussi du site et des efforts consentis par le concepteur dudit site malgré(malheureusement) quelques intrusions de grossièreté constatées,

-Par respect de l'ensemble du public qui nous regarde avec intérêt
Je reviens sur ma décision sans hésitation.
Mes salutations fraternelles.
TRONKA
Citer
+2 #55 TRONKA 04-09-2017 12:45
COMOLAM écrit:
* Dr Tronka,

Ne cédons pas au chantage des malfrats, c'est les mêmes racailles Karim= Alphadjon; Sekou=Seydouba; Fred + Fouloufoulou= Alhouseny; Ben-Petito= Mohamed lD etc....... Ils sont incapable d'assumer leur identité dans la vie, la sournoiserie et hypocrisie est génétique, donc héréditaire chez eux, ils ne savent faire qu'insulter et calomnier, toute idée contraire en plus avec cagoule ou faux pseudo, comme masque de leur malhonnêteté.*


Bonjour COMOLAM
Je ne cède pas à l'infantilisme psychogène maniaco dépréssif de ceux qui ont gardé tout sauf la culture d'une bonne éducation léguée par les respectueuses familles selon les rituels de nos traditions ancestrales.

Je part du principe que dans un débat d'adulte le respect est la première des choses à observer. Mais puisse que nous ne sommes pas toujours dans ce cas de figure, et bien la réciprocité est de mise dorénavant(talionisme) et c'est vraiment dommage pour le site, mais nécessité oblige à présent.
Cordialement
Citer
+4 #54 Africain 04-09-2017 12:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@ Grand Tronka,
mon désaccord n'est pas avec toi particulièrement,mais avec le Ministre Bantama qui prédit le départ du gouvernement de tous ceux qui seront tentés par l'experience Macron dans un article sur cette page même de Gbassikolo.
Tu dis que tout le monde est necessaire mais personne n'est indispensable. Mais le Ministre Bantama Sow nous informe que le crime de lèse majesté a été pour un ministre de rêver être un Macron en Guinée.
On regarde apparement les interêts d'un homme,Alpha Condé,et non célui d'un peuple,le peuple de Guinée.
Si le Général Conté avait dit que célui qui ose se comparer à Nelson Mandela ou à Obama en Guinée aura à faire à lui personellement,lui Alpha Condé ne serait pas Président aujourd'hui.
C'est decevant d'entendre le ministre Bantama tenir de tels propos. Mais si on a écouté Mr. Bantama dépuis son irruption brusque sur la scène politique en 2010,on est pas surpris par l'acidité de ses propos qui n'inspirent en rien.
La question de la succession du Président de la République ne saurait être un sujet tabou. Elle sera discutée de long en large dans ce pays. On veut savoir où on va. C'est notre droit le plus absolu. Personne ne peut changer célà.
C'est le peuple qui est souverain. La Guinée ne sera plus jamais dirigée comme aux temps des Sékou Touré ou Lansana Conté,où le peuple subissait son destin par décrets présidentiels interposés. Où les interêts du pays sont confondus aux interêts du Président de la République exercise.Aujourd'hui le Guinéen rêve. Il a l'imperatif catégorique de croire en lui même. De se créer un destin,comme le font tous les grands peuples.
Le Président de la République n'incarne qu'une partie de la souverainété du peuple. Le peuple de Guinée ne lui doit rien. C'est l'inverse qui est vrai.


Rien à dire et tellement bien amené votre commentaire.

Par ailleurs, votre analyse sur les sorties de Bantama Sow et Siaka Barry sont TRÈS justes.Vous m'avez fait gagner du temps là dessus. Merci donc.
Citer
0 #53 Africain 04-09-2017 12:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
@ Tronka,
Il ne faut surtout pas. C'est leur objectif. Il faut leur appliquer leur propre medicament, c'est a dire casser la denture entiere pour une dent cassee (a la Comolam, Mory Sylla...) ou ignorer leurs commentaires si possible surtout a ceux qui changent de pseudo tout le temps.
….


Tout à fait M. Soumah.

Je dirais même qu’il a tort dans sa décision.
Il ne faut pas qu’il trahisse tous ses lecteurs qui continuent à me demander de ses nouvelles et qui continuent à applaudir sa fidélité, une sorte de pique politique à mon endroit.

Je ne parle même pas de la déception de ceux qu’il défende sans rien attendre en retour. On n’abandonne pas un combat par ce que l’adversaire est injurieux ou fait recours à des recettes pas très morales politiquement ; mais on abandonne pour d’autres causes ou raisons.
Alors, il faut (c’est IMPERATIF) qu’il revienne sur sa décision.

Mes « nouveaux amis » ne font que leur boulot comme mon ex camarade Comolam le fait. C’est de bonne guerre politique tout cela ; cependant, il faut se fixer des limites que mon « nouvel ami » de surcroit journaliste de profession, refuse de se fixer. Le pire dans le cas de Benn Pepito, c’est qu’il refuse d’adapter ses réactions ou ses commentaires en fonction de l’adversaire en face ou de l’agressivité de l’adversaire ou simplement du ton du commentaire auquel il répond.
Citer
-2 #52 Africain 04-09-2017 09:53
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :
@ AFRICAIN
….
@ Africain;
Trop simpliste comme raisonnement à mon propos, pour se faire accepter par ses nouveaux amis, tu n'a pas besoin de tirer sur tes anciens amis, moi j'assume ce que je dis, et je le dit à visage découvert sur ce site depuis 6 à 7 ans, quant aux UFDGIste ils parlent de qui?

Si pour être licencié il faut être salarié, employé ou fonctionnaire, mais pas lorsqu'on est employeur, nuance! Wo Salimafo à tous


Ne prenez pas cela comme une attaque, mon cher.

Primo :
Je ne tirerais pas sur mes ex camarades pour me faire accepter par mes « nouveaux amis » ; mais je tirerais sur eux, par ce qu’ils tirent sur mes « nouveaux amis » ou sur mon nouveau parti dont mes « nouveaux amis » défendent. Il a une nuance à saisir.

Secundo :
Vous parlerez de « visage découvert » à une autre personne, pas à moi. En effet, jusqu’à preuve de contraire, le pseudo COMOLAM, reste un acronyme dont on ne sait pas qui se cache derrière comme le pseudo Africain. Donc pas de leçons ou de remarques venant de vous sur ce point tant que vous ne « placardé» pas à la UNE de Gbassikolo, votre nom de famille simple ou composé + votre photo et votre localisation géographique à défaut de votre profession ou lieu de travail à la Docteur.

Tertio :
Vous me parlez de 6 ou 7 ans. Voilà déjà près de 20 ans que je défendais le RPG/Alpha Condé SUR LA TOILE. J’ai été parmi les premiers internautes commentateurs sur le forum de guineenews ex boubah.com en compagnie des Sadio Barry bien avant donc la fondation ou la création du site guineepress.info. Pour être précis dans les années (96-97). Pour votre information, j’ai été l’un de ceux qui ont contribué à faire connaitre le site gbassikolo quand M. Souaré mettait le lien du site dans le forum de guinéenews qui avait commencé à censurer les commentaires des militants de l’alliance à l’époque. Autre chose, le terme Gbassikolo qui fait référence à une «histoire » de Kaloum, était le pseudo d’un fidèle commentateur et farouche anti UFDG sur le forum de guineenews donc bien avant le site gbassikolo. A l’époque, l’internaute en question réclamait à M. Souaré, un droit sur le nom « gbassikolo » sur la toile. Tout cela bien avant qu’un acronyme COMOLAM ne fasse son apparition sur la toile guinéenne.
Si vous avez bonne mémoire, j’ai été le premier à dire à SUPER MAN alias GANDHI sur guineeactu que vous n’êtes pas le COMOLAM connu proche du Président AC et cela après avoir eu confirmation de la part du bureau central de la section RPG/AEC section France. Alors DONI DONI (comme disent les malinkés) camarade.

Pour terminer, merci de noter que mon acceptation par mes « nouveaux amis » ne se fera pas sur gbassikolo ; elle est entrain de se faire dans la règle de l’art au sein de la section UFDG France. Je ne manquerais pas de vous tenir informer de la prise de ma carte de l’UFDG. J’ai déjà rencontré le chargé des affaires administratives de l’UFGD France (M. Barry Ousmane ou OBB pour les intimes), et qui m’a même honoré d’une visite amicale dans ma famille. P.S: J'ai apprécié une telle attention « OFFICIELLE » à mon endroit.
Citer
-1 #51 TRONKA 04-09-2017 09:04
Baren Soumah écrit:
*Baren SOUMAH 03-09-2017 23:04
@ Tronka,
Il ne faut surtout pas. C'est leur objectif. Il faut leur appliquer leur propre medicament, c'est a dire casser la denture entiere pour une dent cassee (a la Comolam, Mory Sylla...) ou ignorer leurs commentaires si possible surtout a ceux qui changent de pseudo tout le temps.
Quant a BEN BEPITOH, le seul sur ce forum qui se reclame etre un journaliste professionnel, il faut absolument repondre a ses injures par d'autres injures dans less memes proportions et ne jamais lire ses articles qui sont nuls de toutes les facons.
Tenez bon et ne cedez pas au terrorisme intellectuel et verbal de la section internet des loubards de l'UFDG.*


Bonjour Baren Soumah
Le talionisme: ou la réciprocité du crime et de la peine. Symbole de: œil pour œil, dent pour dent.
Chose que je n'ai jamais voulu faire par respect du public(probablement une faute face au symptôme d'une aliénation cognitive avancée).
La leçon est assimilée mon cher Baren di khamè.
Gbassikolo sera averti.
Mes salutations cordiales.
Tronka
Citer
0 #50 Africain 04-09-2017 08:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
@ Tronka,
Il ne faut surtout pas. C'est leur objectif. Il faut leur appliquer leur propre medicament, c'est a dire casser la denture entiere pour une dent cassee (a la Comolam, Mory Sylla...) ou ignorer leurs commentaires si possible surtout a ceux qui changent de pseudo tout le temps.
….


Tout à fait M. Soumah.

Je dirais même qu’il a tort dans sa décision.

Il ne faut pas qu’il trahisse tous ses lecteurs qui continuent à me demander de ses nouvelles et qui continuent à applaudir sa fidélité, une sorte de pique politique à mon endroit.

Je ne parle même pas de la déception de ceux qu’il défende sans rien attendre en retour. On n’abandonne pas un combat par ce que l’adversaire est injurieux ou fait recours à des recettes pas très morales politiquement ; mais on abandonne pour d'autres causes....

Alors, il faut (c'est IMPÉRATIF) et dare-dare qu’il revienne sur sa décision.

Mes « nouveaux amis » ne font que leur boulot comme mon ex camarade Comolam le fait si bien. C’est de bonne guerre politique tout cela ; cependant, il faut se fixer des limites que mon « nouvel ami » de surcroit journaliste de profession, refuse de se fixer. Le pire dans le cas de Benn Pepito, c’est qu’il refuse d’adapter ses réactions ou ses commentaires en fonction de l’adversaire en face ou de l’agressivité de l’adversaire ou du ton du commentaire qu’il répond. Pour les autres cas, rien à dire, par ce qu'ils changent de pseudos comme le caméléon qui change de couleur à chaque circonstance ou situation dangereuse ou non.
Citer
-2 #49 Zaga 04-09-2017 02:59
Lire: comme cause de son recyclage au lieu de comme fruit de son recyclage.
Citer
+1 #48 Zaga 04-09-2017 02:46
Le journaliste et historien francais Henri Anouroux ne disait il pas que le "le drame des dictatures, c'est qu'elles donnent toute licence aux malades mentaux, aux megalomanes, aux mechants, aux malhonnetes gens d'aller jusqu'au bout de leur megalomanie, de leur mechancete, de leur malhonnetete". Esperons que le recyclage de ce tramplin a la tete d'un departement ministeriel dont il avait deja montre ses limites dans la gestion administrative comme ministre de par le passe, ne soit pas une extension du terrain demagogique en faveur d'un 3e mandat sur la place publique, slogan qu'il a reussi a se forger une place de notoriete au niveau du siege du RPG arc-en-ciel et croit morducus comme fruit de son recyclage.
Citer
-7 #47 Baren SOUMAH 03-09-2017 23:04
@ Tronka,
Il ne faut surtout pas. C'est leur objectif. Il faut leur appliquer leur propre medicament, c'est a dire casser la denture entiere pour une dent cassee (a la Comolam, Mory Sylla...) ou ignorer leurs commentaires si possible surtout a ceux qui changent de pseudo tout le temps.
Quant a BEN BEPITOH, le seul sur ce forum qui se reclame etre un journaliste professionnel, il faut absolument repondre a ses injures par d'autres injures dans less memes proportions et ne jamais lire ses articles qui sont nuls de toutes les facons.
Tenez bon et ne cedez pas au terrorisme intellectuel et verbal de la section internet des loubards de l'UFDG.
Citer
-2 #46 fred 03-09-2017 21:54
"on regarde apparenment les interest d'un homme , alpha conde , et non celui d'un peuple , le peuple de guinee .
on veut savoir ou on va , c'est notre droit le plus absolu .
la guinee ne sera plus jamais dirigee comme aux temps des sekou toure ou lansana conte, ou le people subissait son destin par decrets presidentiels interposes ..................."
CA , CA SONNE SI BIEN A L'OREILLE !
CQFD !
BRAVO !
Citer
+10 #45 Mory Sylla 03-09-2017 19:24
@ Grand Tronka,
mon désaccord n'est pas avec toi particulièrement,mais avec le Ministre Bantama qui prédit le départ du gouvernement de tous ceux qui seront tentés par l'experience Macron dans un article sur cette page même de Gbassikolo.
Tu dis que tout le monde est necessaire mais personne n'est indispensable. Mais le Ministre Bantama Sow nous informe que le crime de lèse majesté a été pour un ministre de rêver être un Macron en Guinée.
On regarde apparement les interêts d'un homme,Alpha Condé,et non célui d'un peuple,le peuple de Guinée.
Si le Général Conté avait dit que célui qui ose se comparer à Nelson Mandela ou à Obama en Guinée aura à faire à lui personellement,lui Alpha Condé ne serait pas Président aujourd'hui.
C'est decevant d'entendre le ministre Bantama tenir de tels propos. Mais si on a écouté Mr. Bantama dépuis son irruption brusque sur la scène politique en 2010,on est pas surpris par l'acidité de ses propos qui n'inspirent en rien.
La question de la succession du Président de la République ne saurait être un sujet tabou. Elle sera discutée de long en large dans ce pays. On veut savoir où on va. C'est notre droit le plus absolu. Personne ne peut changer célà.
C'est le peuple qui est souverain. La Guinée ne sera plus jamais dirigée comme aux temps des Sékou Touré ou Lansana Conté,où le peuple subissait son destin par décrets présidentiels interposés. Où les interêts du pays sont confondus aux interêts du Président de la République exercise.Aujourd'hui le Guinéen rêve. Il a l'imperatif catégorique de croire en lui même. De se créer un destin,comme le font tous les grands peuples.
Le Président de la République n'incarne qu'une partie de la souverainété du peuple. Le peuple de Guinée ne lui doit rien. C'est l'inverse qui est vrai.
Citer
+4 #44 fred 03-09-2017 19:16
dr konate , ne soyez pas djoussou man bo ti ,
foulalou ko , noudha wadha yilataako .
la derniere fois , je vous ai presente des excuses avec bcp de regrets , que vous avez acceptees .
tout le monde ne peut pas dire pardonnez , mais tout le monde devrait pardonner .
laissez tomber .
Citer
-7 #43 COMOLAM 03-09-2017 18:57
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
A l'attention de l'administrateur Gbassikolo

Tout d'abord merci à Fadafing(Africains) mon ex camarade pour ces quelques lignes me concernant en parlant des insultes).Merci pour cette pensée.

Merci à tous les compatriotes qui ont fait savoir leur indignation et qui ont témoigné leur respect pour ma personne( du camps ou de l'opposition).
Je ne veux point être source de nouvelles polémique.
J'ai juste 3 notes à faire savoir(que les internautes soucieux du débat respectueux me pardonnent si je suis rugueux):

1- Je ne pense pas que ceux qui existent par des insultes
.c'est à dire ceux qui souffrent du syndrome de l'imbécilité acquise par sclérose définitive des noyaux gris centraux, réussissent à me pourrir la vie.
Si ces névrosés ethniques trouvent l'occasion de dégueuler le poison de leur propre glande, c'est parce que nous nous donnons le temps et les moyens pour écrire des articles pour le débat et pour la survie du site.

2-Je ne suis pas payé pour insulter contrairement à ces psychopathes et donc si on doit se faire insulter gratuitement même en dehors du cadre de débat par ce qu'on produit des articles, et bien comme il n' ya aucune obligation pour moi en la matière, je suspends la publication d'articles jusqu'à nouvel ordre sur gbassikolo. Je pourrai participer au débat par des commentaires dans la mesure du possible et dans le respect de tous ceux qui se battent raisonnablement pour le fanion d'un débat partagé respectueux de nos valeurs.

3-Il y a des gens respectables encore sur le site, il y a eu des gens très respectueux(du camps ou de l'opposition malgré nos divergences d'opinion)même s'ils ne viennent plus. Des gens qui acceptaient le compromis et la raison gardée sans propos vulgaire ni insulte! Il( ces gens) nous manqueront toujours. La liste est longue.

Je souligne et salue l'énorme travail mis en place par Ismael Souaré depuis plusieurs années. A l'impossible nul n'est tenu. Merci Beaucoup mon grand.
Merci aux collaborateurs.
Cordialement.
TRONKA


@ Dr Tronka,

Ne cédons pas au chantage des malfrats, c'est les mêmes racailles Karim= Alphadjon; Sekou=Seydouba; Fred + Fouloufoulou= Alhouseny; Ben-Petito= Mohamed lD etc....... Ils sont incapable d'assumer leur identité dans la vie, la sournoiserie et hypocrisie est génétique, donc héréditaire chez eux, ils ne savent faire qu'insulter et calomnier, toute idée contraire en plus avec cagoule ou faux pseudo, comme masque de leur malhonnêteté.
Citer
+1 #42 TRONKA 03-09-2017 11:50
@Mory Sylla
J'ai dit dans mon article que je n'ai rien contre la ersonne de Siaka Barry(relire). J'ai précisé que tout le monde est nécessaire mais personne n'est indispensable. Pas de post no touch.
Merci pour tout
Cordialement.
Citer
+1 #41 TRONKA 03-09-2017 10:11
@-Lafaab.
-Karifa
-Mbemba
-Maci Bah
-citoyen
-Traoré
-camaras(au pluriel)
-Emmanuel..... J'en passe
Merci pour vos sympathiques mots
Cordialement.
Tronka
Citer
-4 #40 Mory Sylla 03-09-2017 06:38
No,no,no Manden Mansa.
C'est leur objectif. Te pousser à t'auto-censurer. Mais pourquoi?
Tu peux,et dois continuer à donner ton opinion,en toute liberté et sans contrainte,face aux évenements de notre pays.
Personnellement je ne partage pas ta position par rapport au Ministre Siaka,même si lui aussi je deplore sa manière ouverte d'exprimer ses états d'âme par rapport à ce décret qui le limoge de ses fonctions. On n'a pas besoin d'être ministre pour aider sa patrie. Antonio Souaré n'est pas ministre,mais il contribue à sa manière au reveil du football Guinéen de ses cendres.
Si le Ministre veut être le Macron(un homme pour qui le manteau de Président est un peu trop large à mon avis)de la Guinée,c'est son droit le plus légitime. Il est temps pour la jeunesse Africaine d'être le principal acteur de son destin.
Si on considère que Sékou Touré est né,comme la version officielle l'indique,en 1922 à Faranah,en 1958 Il avait 36 ans. Pas 72 comme Alpha Condé quand il arrivait au pouvoir. Déjà à 42 ans,en 1960,John Kennedy était Président des États Unis,au sommet du monde. A cet âge Il a eu à prendre des décisions qui ont eu un impact directe sur le cours de l'histoire de l'humanité. C'est Kennedy qui a denoué la crise des missiles à Cuba,une étincelle qui si elle était mal maitrisée aurait pu allumer une conflagration nucléaire sans précedent qui aurait anéanti toute la planète. C'est lui qui lança le projet spacial Américain qui repoussa les frontières du monde sur la lune. Et aujourd'hui toutes les formes de scenarii sont concoctées pour savoir comment coloniser(encore les mêmes mots)la planète Mars. Et Il incombe d'ouvrir la parenthèse qui suit.
Étant donné que la colonisation,l'oppression,portent en elles dialectiquement les genes de leur destruction,à savoir la liberté et le droit à s'autodeterminer,alors on imagine déjà les mouvements de liberation et les leaders anti-coloniaux en preparation sur Mars.Oui,il y aura les Sékou Touré,Nkwamè Nkramô,les Mugabé,Nelson Mandela parmi les Martiens,peut être pas avec les mêmess noms(je ne sais pas quelle langue ils parlent là bas sur Mars).
Et comme les Martiens sont réputés très intelligents dans les films de science fiction ou le livre de H.G.Wells "War of the Worlds" on sait déjà que ces Martiens qui ont déjà étudié l'histoire des hommes dépuis leurs soucoupes volantes qui sont invisibles au radar,et étudiés le parcours des colonisateurs en Afrique,en Ameriques,en Asie,et qu'ils sont au courant des conséquences que les peuples colonisés ont récolté,alors ces Martiens attendent de pieds fermes les premiers "explorateurs" que la NASA va les envoyer :lol: Contrairement aux René Caillé ou aux Livingston,ces soi disant explorateurs ne retourneront pas faire un compte rendu car les Martiens prendront toutes les dispositions pour sauvegarder leur independance.
Mais sérieusement,pourquoi un Guinéen,remplissant les conditions de la loi,du même âge que Kennedy,ne doit pas rêver à son tour à une telle responsabilité?? On ne veut pas des Macrons(en tout cas de couleur noire)mais alors nous avons des Mobutu,Kabila,Alassane Ouattara,les Idi Amin,les Bongo père et fils,les Gnadéma père et fils,les Soro Guillaume chef rebelle Ivoirien à 29 ans,James Kabarebe,bras seculier du maquisard Paul Kagamé et lui aussi Général à bas âge qui sema l'émoi au Congo dans une guerre absurde qui provoquera des millions de perte en vies humaines,les Jean Pierre Mbemba,Laurent Nkunda,,les rebelles Ivoiriens,rebelles Congolais,Julius Malema, Jacob Zuma,etc...
Tous les 12 millions de citoyens de Guinée ont le droit légitime de prétendre diriger les destinées de leur pays dans les conditions prévues par la Loi Fondamentale(pas la fausse constitution Cnt qui n'est jamais passée par un réferendum.) Le Président Alpha Condé lui ne voulait pas être seulement Nelson Mandela. Il voulait être Obama aussi en même temps. 2 personalités diamétralement opposées. Personne n'a rien dit. Pourquoi un autre Guinéen ne doit pas s'offrir les mêmes droits,l'exemple provenant directement dépuis le sommet??
Quand j'ai dit que je pliais mes bagages de Gbassi après que certains aient manqué à mes honorables parents,tu étais parmi ceux qui m'ont dit niet. Tu comprends alors que fissiriwali ten di.
Ignore ces éléments qui ne sont pas identifiés. Ils sont là uniquement pour créer la pagaille car leur rêve c'est de transformer Gbassikolo en wouléactu,que dis je guinéeactu. Chasser tout le monde par leur comportement. Mais ils ne peuvent le faire que si tu leur donnes l'occasion.
Si tu les ignores ils seront face à 2 choix:soit ils la bouclent et tout le monde est à l'aise car leur haleine dégage du soumbara. Ou pire,ils continuent à déblaterer dans le vide et alors tout le peuple de Gbassikolo comprendra que nous avons à faire à des pagailleurs mythomanes,des publicains,qui ne sont là que pour amuser la galérie et ils seront traités comme tel.
Les Soussous disent que doundui fan,yabi nara. Le silence est aussi une reponse.
Continue ton travail car le travail ne trahit jamais.
Citer
0 #39 TRONKA 02-09-2017 19:45
A l'attention de l'administrateur Gbassikolo

Tout d'abord merci à Fadafing(Africains) mon ex camarade pour ces quelques lignes me concernant en parlant des insultes).Merci pour cette pensée.

Merci à tous les compatriotes qui ont fait savoir leur indignation et qui ont témoigné leur respect pour ma personne( du camps ou de l'opposition).
Je ne veux point être source de nouvelles polémique.
J'ai juste 3 notes à faire savoir(que les internautes soucieux du débat respectueux me pardonnent si je suis rugueux):

1- Je ne pense pas que ceux qui existent par des insultes
.c'est à dire ceux qui souffrent du syndrome de l'imbécilité acquise par sclérose définitive des noyaux gris centraux, réussissent à me pourrir la vie.
Si ces névrosés ethniques trouvent l'occasion de dégueuler le poison de leur propre glande, c'est parce que nous nous donnons le temps et les moyens pour écrire des articles pour le débat et pour la survie du site.

2-Je ne suis pas payé pour insulter contrairement à ces psychopathes et donc si on doit se faire insulter gratuitement même en dehors du cadre de débat par ce qu'on produit des articles, et bien comme il n' ya aucune obligation pour moi en la matière, je suspends la publication d'articles jusqu'à nouvel ordre sur gbassikolo. Je pourrai participer au débat par des commentaires dans la mesure du possible et dans le respect de tous ceux qui se battent raisonnablement pour le fanion d'un débat partagé respectueux de nos valeurs.

3-Il y a des gens respectables encore sur le site, il y a eu des gens très respectueux(du camps ou de l'opposition malgré nos divergences d'opinion)même s'ils ne viennent plus. Des gens qui acceptaient le compromis et la raison gardée sans propos vulgaire ni insulte! Il( ces gens) nous manqueront toujours. La liste est longue.

Je souligne et salue l'énorme travail mis en place par Ismael Souaré depuis plusieurs années. A l'impossible nul n'est tenu. Merci Beaucoup mon grand.
Merci aux collaborateurs.
Cordialement.
TRONKA
Citer
-3 #38 COMOLAM 02-09-2017 19:12
@ AFRICAIN

@ Comolam,
Désolé, pour être licencié, il faut avoir été salarié/employé/fonctionnaire ou travailleur tout simplement dans un cadre formel. Ce qui n’a pas été le cas de mon ex champion, et on voit bien cela ou ce vide dans sa gouvernance.


@ Africain;

Trop simpliste comme raisonnement à mon propos, pour se faire accepter par ses nouveaux amis, tu n'a pas besoin de tirer sur tes anciens amis, moi j'assume ce que je dis, et je le dit à visage découvert sur ce site depuis 6 à 7 ans, quant aux UFDGIste ils parlent de qui?

Si pour être licencié il faut être salarié, employé ou fonctionnaire, mais pas lorsqu'on est employeur, nuance! Wo Salimafo à tous
Citer
+5 #37 TRONKA 01-09-2017 20:39
Madany ecrit:
*en tout cas, l'adage selon lequel " Chacun récoltera ce qu'il a semé dans cette vie ", vient encore de se confirmer à travers vous.

Votre propre vocabulaire employé sur Gbassikolo contre l'opposition guinéenne pendant toutes ces années vous a rattrapé aujourd'hui sur Gbassikolo.*


Mr Madany votre nouveau pseudo est un véritable nouveau kyste même si vous vous n'êtes pas nouveau. C'est pas grave tout ça.

Mr Madany avec le respect que j'ai pour vous en dépit de vos productions grossièrement cyniques Tronka ne récolte rien d'autre à part les insultes.
L'arme de l'ignorent étant l'arrogance gratuite.
Heureusement dans l'opposition il y a des gens qui ont de l'intelligence(respect des divergences)! Des gens comme Maci Bah, Almam Bah, Traoré pour ne citer que ceux là. Ces gens peuvent faire la fierté de l'opposition mais pas les artisans du cynisme verbal.
Continuez votre symphonie mais moi je n'ai aucun problème avec Kötö Cellou car il sait pertinemment qu'en tant que personnalité politique il fera l'objet de remarque et critique.
Je vous mets au défi de me sortir un seul article violent ou insolent à l'endroit de quelle que personnalité qu'elle soit.
Cellou sait qu'il aura besoin de beaucoup plus que vos voix pour espérer diriger ce pays.
Sa salam
Citer
-1 #36 Africain 01-09-2017 15:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré :
[quote name="Almam Bah"]…
Je ne vois aucune raison que certains s'attaquent à la personne du Dr TRONKA et de son honneur.
Je vous signale que je ne suis pas du même bord politique que lui.
….

Tout à fait M.

Je suis sidéré de l’ampleur des attaques contre Docteur et surtout de leur disproportionnalité.

Le palm d’or revient à Benn Pepito comme d’habitude. Il a décidé de pourrir la vie à Docteur en installant un débat de caniveaux qui n’est pas dans les cordes de ce dernier. Benn Pepito devrait « rentrer » dans mon « ex camarade » Comolam qui n’arrête pas de cogner pour un oui ou pour non sur l’UFDG, sur CDD et ses électeurs. Au lieu de cela, il s’en prend disproportionnément à Docteur.

Quand à Alphadjo, comme d’habitude il fait fort avec son raisonnement à régime sinusoïdal en termes de niveaux. Tantôt il fait comprendre dans un style de haut vol que Docteur fait un mauvais procès politique à CDD (chose que je partage), tantôt il attaque la personne de Docteur sans raison apparente avant de terminer sa course dans le monde de ceux qui ont du « yaourt » à la place du cerveau dans leur tête.

PS :
@Docteur,
CDD avait la bonne information comme d’habitude. En effet, Siaka Barry était et est vraisemblablement hostile à l’idée d’un troisième mandat d’AC, à en croire à sa sortie sur RFI. Note aussi que CDD fait partie de ses hommes en Guinée qui sont dans le « secret des dieux » et sur qui il faudra compter désormais.

@ Comolam,
Désolé, pour être licencié, il faut avoir été salarié/employé/fonctionnaire ou travailleur tout simplement dans un cadre formel. Ce qui n’a pas été le cas de mon ex champion, et on voit bien cela ou ce vide dans sa gouvernance.

Bonne fête à ceux là qui fête et bon week-end aux autres.
Citer
+1 #35 TRONKA 01-09-2017 09:54
Je profite de cette brèche pour souhaitez excellente fête à tous, tout bord politique, social....
Bonne santé, solidarité et paix en Guinée.
Bonne fête à notre chaleureuse équipe de l'administration gbassi et singulièrement à Souaré. Bon courage.

Bonne fête au petit râleur(pardon) au grand Ben Pepito, que Dieu lui apporte plus de vent de sagesse pour que enfin il arrive à écrire des choses plus constructives et ranger son balafon...
Cordialement
Tronka
Citer
+7 #34 Théa 01-09-2017 07:24
@madany
Vous changer de pseudo comme les chemises. Vous êtes dans l'extrême, moi non. Inutile de continuer avec vous.
Je suis Théa et non Thé même si je suis forestier mais quand même.
Citer
+2 #33 Camara 01-09-2017 07:17
@ben Pepito Mamadou lamini
Par respect pour les internautes je ne répond pas à tes coup de folie chronique. Retiens une chose, tu es à coté de la plaque. Je tomberai très bas si je dois faire comme toi.
Citer
+5 #32 Almam Bah 01-09-2017 06:59
@Madany
Je ne suis pas régulier ces temps-ci sur Gbassikolo mais n'empêche que je connais ce site depuis plus de ans. demandez au webmaster, il vous le confirmera.
C'est certainement vous qui êtes un peu bleu à moins que vous ayez changé de pseudo comme beaucoup le font.
Je pense qu'il faut un débat civilisé comme le dit Traoré, ça ne sert à rien de monter chaque fois sur un cheval de guerre même pour tuer une fourmi. Lorsqu'on veut agrandir une famille politique on ne fait pas le va en guerre à tout vent.
Il ya beaucoup de gens comme Traoré, Maci bah, tiékourani etc qui défendent leurs idées mais sans s'attaquer ni insulter d'autres personnes. Quand ils écrivent on les lit avec intéressement. c'est ça le combat politique. Nous devons nous battre pour convaincre les gens au lieu de les insulter, cela ne nous amène nul part. Ben Pepito est pour moi un très mauvais exemple de combattant politicien et c'est la honte.
Citer
-6 #31 Madany 31-08-2017 18:05
@Alaman, Théa & Tronka

@Alaman

Nous comprenons que vous êtes un " Bleu ", c-à-d, un nouveau venu sur Gbassikolo en lisant votre déclaration.

Sinon comment pouvez-vous affirmer que les Sekou, Pen Pepito, et les autres qui ne défendent pas la mouvance sont des loups violents et les Tronka, Comolan, MBenba, Shems deen, Youssouf Bangoura, Mory Sylla et consorts seraient quant à eux des pauvres agneaux innocents et des victimes ?

Je confirme l'affirmation de Sekou en vous informant que vos amis Tronka et Compagnie usaient et abusaient sans aucune retenue et le moindre remord de grossièretés en accusant de tous les mots d'Israël l'opposition en générale et particulièrement Cellou Dalein Diallo, ses militants et sa communauté.

Force est d'admettre que le poids des arguments des Ben Pepito, Tountouroun et de plusieurs autres internautes neutres comme Sekou qui se mettent au-delà des partis politiques pour défendre la vérité sont parvenus à faire éclabousser un monopole absolu du forum de Gbassikolo pendant des années par le clan des Tronka qui pensait que ce forum leur était éternellement acquis. Quelle erreurs politiciennes et stratégiques ?

Déboussolés, démasqués, exposés, dénoncés, rabaissés et humiliés par des personnes plus instruites, plus raisonnables et plus cultivées, vous criez au " Loups " pour demander au Webmaster et toutes les personnes de bonnes volontés de la mouvance présidentielle de vous aider à vous éviter une correction publique et une humiliation politique.
Aleman, qu'entendez-vous aussi par nous les membres de l'opposition ?

@Thé

Comment pouvez-vous affirmer que Tronka et Cellou Dalein Diallo seraient de la même religion ?

Saviez-vous que la République de Guinée est " laïque " et que plusieurs religions coexistent en Guinée ce même si le paganisme ou l'animisme par exemple ne se pratiquent pas ouvertement dans notre pays ? Méfiez-vous des apparences de personnes comme Solian ou Tronka !

Selon vous, le mot " péché " est religieux ou politique ? Pour quelle raison ce terme religieux est employé sournoisement contre le politicien Cellou Dalein Diallo ?

@Tronka

Selon vous, le nom " Sékou " serait aussi une cagoule mais Tronka, Comolan, Shams deen, BMemba sont les bons " Noms et Prénoms " d'origine guinéennes qui doivent être utilisés sur Gbassikolo ?

En tout cas, l'adage selon lequel " Chacun récoltera ce qu'il a semé dans cette vie ", vient encore de se confirmer à travers vous.

Votre propre vocabulaire employé sur Gbassikolo contre l'opposition guinéenne pendant toutes ces années vous a rattrapé aujourd'hui sur Gbassikolo.

Que cela vous plaise ou non, c'est ainsi la vie !
Citer
-10 #30 Benn Pepito 31-08-2017 17:47
Camara, tu es un menteur !

Si vraiment, tu es garçon, dégueules alors tout ce que tu connais me concernant sur le net. Tu prétends qu'on se connaît ?! Tu me menaces de déballer sur le net mes "petits secrets" au risque de me plonger dans le coma. Prototo ! Espèce de menteur. Je t'autorise de le faire.
Tu me connais, moi ? ! Je suis allé chez vous combien de fois nuitamment ? Pourquoi ? Je courtisais qui ? (!)
(!) Déballe tout, là et tout de suite.
Hé ! Ce n'est pas ce genre de menace qui peut me faire reculer.
Afakoudou ! Tu ne me connais pas. C'est Goby Condé qui me connait. Va lui demander qui je suis et viens ensuite mettre à exécution tes menaces imbéciles.
Hé ! Monnè ! tu es vraiment marrant. Que je ne te reprenne plus jamais en train de me menacer sinon je te donne la fessée. Compris ? Allez vas jouer maintenant avec tes copains dans la rue...
Revenons maintenant sur Solian Tronka ! Un véritable ostrogoth qui est incapable de formuler une phrase sans ouvrir son pavé de proverbes.
Solian Konaté dit Tronka ! Tu as eu tort d'afficher ta bobine sur le net dans un dessein inavoué.
Et tu refuses catégoriquement d'aborder là ton obsession de décrocher un poste de commandement dans le régime de Gobykhamé. Je te donne la tête de Comalan Komodjo ou de Camara à couper avec un sabre que Goby Condé ne te nommera jamais ministre de la Santé. Tu sais pourquoi ? Parce que politiquement parlant tu ne lui sers pas grand chose. Tu ne lui apportes rien politiquement parlant. Pour preuve, tu n'arrives même pas à fédérer les diaspourris, les diasripoux afin qu'ils ferraillent pour un troisième mandat à l'intention de Goby Condé qui rêve de crever au palais Gokhi Fokhè. Doncou, tu ne fais pas son affaire politique.
Je te conseille plutôt de ne plus afficher ta (!) sur le net et de te cacher à jamais sous le masque de Tronka tout court. Demande à Camara ce qu'il en pense. Bande de...
Citer
+3 #29 TRONKA 31-08-2017 17:21
Ismael Camara écrit:
*smael Camara 31-08-2017 01:17
@Tronka Vs Alphadio, post, 5

Tronka, pour convaincre Alphadio de votre crédibilité en France, vous avez juré et fait juré les internautes de Gbassikolo de vous croire sur parole pour l'amour de Dieu ?

Ne perdez pas votre temps derrière vos petits jurons religieux.

Cet Alphadio-là semble être pleinement en politique et non dans la religion, ce même s'il peut aborder des sujets religieux .

Je suis convaincu qu'Alphadjo pense que vous, le Webmaster et nous les internautes de Gbassikolo sommes tous des cafres et des mécréants !
Citer*

Mr Camara Ismael
C'est peut être pas faux ce que vous dites!
C'est comme si c'était normal que l'imam commet un vol entre 2 prières et pendant l'acte immoral, il n'est pas imam(donc pas croyant) puis redevient après l'acte..
On peut mener tout combat légitime tout en gardant son esprit de croyance.
Quant on veut étouffer un menteur pour la cause extrême, il ne faut pas économiser les preuves!
Je n'ai pas besoin de jurer pour ma vie professionnelle.
-Allez sur ce site CHHB. Si vous même avez des doutes.
Pour mieux respecter un public( les internautes) il faut leur prouver que le cheval blanc est bien blanc et non noir.
On m'a appelé plusieurs fois pour me dire de ne pas répondre à ce partisan de l’extrême mais parfois c'est plus fort que moi.
Wa salam
Citer
+3 #28 Traoré 31-08-2017 15:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Almam Bah :
Il ne faut rien exagérer, il n'y a aucune violence dans cet article contre Cellou. Nous n'allons pas continuer à jouer à la démagogie politicienne.
La réaction de Cellou est recevable et politique qu'elle soit vraie ou ragot. Nous opposant nous devons changer de discours et éviter de prendre toutes les interventions pour langage
ennemis. Il faut aussi de la maturité dans nos façon de parler.lorsque je lis certains j'ai honte un peu, on a pas besoin d'insulter pour s'exprimer.


On n'a plus que honte d'ailleurs que d'autres personnes lisent les échanges presque haineux entre les fils d'un même pays pour des politiciens qui ne pensent qu'à leur propre ego et famille une fois au pouvoir.
C'est vraiment triste et déplorable lorsque le débat est orienté contre la personne et non le contenu de son texte.
Nous devrions depassionner le débat politique afin de confronter les programmes des uns aux autres mais hélas.... après ils se disent "intellectuels".

Je ne vois aucune raison que certains s'attaquent à la personne du Dr TRONKA et de son honneur.
Je vous signale que je ne suis pas du même bord politique que lui.

La discrimination la plus dangereuse c'est celle qui existe entre les populations d'une même couleur de peau.
Citer
+5 #27 Oumar Mâci Bah 31-08-2017 15:19
Sincèrement, je trouve le flot d'attaques qui se déversent sur Dr. Solian en grande partie injustes, même si je ne partage pas toujours ses positions politiques. C'est quelqu'un qui est toujours courtois et je ne me souviens pas par exemple avoir remarqué chez lui de l'ethnocentrisme ou de la foulaphobie. Il faut donc savoir raison garder, nous pouvons avoir des positions irrémédiablement opposées mais garder une certaine courtoisie les uns envers les autres.
Citer
+5 #26 Almam Bah 31-08-2017 14:33
Il ne faut rien exagérer, il n'y a aucune violence dans cet article contre Cellou. Nous n'allons pas continuer à jouer à la démagogie politicienne.
La réaction de Cellou est recevable et politique qu'elle soit vraie ou ragot. Nous opposant nous devons changer de discours et éviter de prendre toutes les interventions pour langage
ennemis. Il faut aussi de la maturité dans nos façon de parler.lorsque je lis certains j'ai honte un peu, on a pas besoin d'insulter pour s'exprimer.
Citer
+4 #25 Théa 31-08-2017 09:50
@Sekou
Soyons sérieux Mr sekou, tronka est musulman comme cellou et vous dites que tronka combat la religion de Cellou, c'est fou comment vous raisonnez. C'est quoi la violence qu'il ya envers cellou. On ne vous repproche pas le fait d'être membre de l'ufdg mais quand même ne soyez pas aveugle à ce point.
Vous commencez à polluer ce site et c'est dommage pour l'effort consenti par les gérants du site.
L'extrémisme tue l'intelligence. Réfléchissez avant de plonger la plume dans l'encre patron, ou alors vous chercher à vous positionner pour un poste au cas ou cellou sera au pouvoir. Bani kölè hérétété.
Citer
+1 #24 TRONKA 31-08-2017 08:25
MBemba 30-08-2017 22:06
Dr Tronka,

Mbemba écrit:
*Attention!! Il ya des (retraités) super cagoulés qui ne peuvent pas du tout rester sans intervenir sur Gbassikolo, Mory Sylla a parfaitement raison. The devil is in the details, please connect the dots! Le diable est dans les details, prière de connecter les points ou liens!*


Oui mon cher Mbemba, vous avez parfaitement raison de le signaler, le diable se cache dans le détail(bien dit).
Grand merci
Cordialement.
TRONKA
Citer
+2 #23 Camara 31-08-2017 07:48
@ben Pepito iAd mohed lamine diallo
Ancien raton laveur de linx
On se connaît.
Je ne te réponds pas si non tu vas tomber dans le coma.
Ta violence ne ressemble qu'à ta seule personnalité.
Un seul conseil, retourne à l'école.
Citer
-1 #22 TRONKA 31-08-2017 07:33
Fred écrit:
*je vous avais demande pourquoi vous disiez koto cellou !
votre reponse etait , c'est le respect que vous accordez a tous vos aines . j'ai trouve que c'etait bien .
mais relisez vos differentes reponses sous ce texte en parlant de cellou .
vous ne l'avez pas , UNE SEULE FOIS , appelle KOTO .
POURQUOI ? *


Mr Fred, d'abord on ne se fâche pas!
*Le plus gros risque dans la vie, c'est justement de ne pas en prendre.*
On peut se faire écraser par un avion alors qu'on a jamais pris d'avion. Un enfant qui nait est un potentiel preneur de risque. Lorsque vous sortez pour allez travailler, vous pouvez croiser le chemin d'un forcené ou un schizophrène prêt à dégainer(que le tout puissant Allah nous protège).

-Si vous lisez bien l'article, il y a *mon frère Cellou* même si c'est pas stéréotypé partout. Il ne faut pas transformer cette considération en totem. Cela ne change nullement le fait que Cellou est un grand frère quelle que soit l'opinion de chacun.
kötö,, körö,, frère sont des mots convergents.

-Lorsqu'il y a eu cette histoire diffamante concernant les origines en parlant de Cellou il y a quelques années, j'ai publié un article rustique en sa faveur(regardez les archives). Le nanisme intellectuel n'est pas fait pour comprendre.(ne prenez pas le mot nanisme pour vous, j'essaye de vous expliquer).

-On m'a fait plusieurs fois un procès(pas seulement cette année) parce que je disais kötö Cellou!(consultez les archives). comment comprenez vous cela? Tout est connotation en Guinée.

-Je suis conscient que kötö Cellou est dans son rôle de politicien en parlant du 3ème mandat, mais je pense que le droit de lui faire des remarques ne doit pas être connoté comme un sacrilège. Hélas: le pouvoir des extrêmes, véritable toxine botulique pour la raison.

-J'entends des gens qui lisent sans regarder ni comprendre comme le pseudo Sékou, que je me suis attaqué à la réligion de kötö Cellou(ça fait rire). Il faut savoir que tout ce qui est extrême produit du poison. Lorsqu'on a rien compris d'un texte on garde silence si non ça devient une communication de haine et de rancœur.
Wa salam
Citer
-1 #21 Ismael Camara 31-08-2017 01:17
@Tronka Vs Alphadio, post, 5

Tronka, pour convaincre Alphadio de votre crédibilité en France, vous avez juré et fait juré les internautes de Gbassikolo de vous croire sur parole pour l'amour de Dieu ?

Ne perdez pas votre temps derrière vos petits jurons religieux.

Cet Alphadio-là semble être pleinement en politique et non dans la religion, ce même s'il peut aborder des sujets religieux .

Je suis convaincu qu'Alphadjo pense que vous, le Webmaster et nous les internautes de Gbassikolo sommes tous des cafres et des mécréants !
Citer
0 #20 Seydouba 31-08-2017 00:15
@Comolan

Quand Cellou Dalein était premier ministre, le Général Lansana Conté, devenu très malade, ne siégeait plus à Sékoutoureya et le décret portant destitution de Cellou Dalein pour faute lourde portait une signature falsifiée et les organisateurs du complot contre Cellou Dalein Diallo dont Fodé Bangoura, Mamadou Sylla, Aldyanna Fodé, Kiridi Bangoura et leurs clans respectifs qui incluaient certains membres de la famille du Général Conté, avaient refusé d'annoncer à Conté la destitution de Cellou Dalein Diallo à travers un décret falsifié.

De toute façon, ce sont les mêmes clans qui entourent Alpha Condé depuis 2010 et nous connaissons tous l'état actuel de la Guinée dont la Gouvernance n'a rien à envier au climat de celle qui régnait dans le pays à l'approche des derniers mois qui marqueront la fin de règne du Général Conté.

@Comolan

Tu passes ton temps à nous raconter toujours les mêmes histoires sur Cellou Dalein Diallo. Ce qui atteste que tu es incapable de t'informer auprès de son entourage pour nous proposer la musique de ton nouveau disque.

Tu oublies aussi qu'en Guinée, le statut d'un ministre d'Etat n'est pas différent du statut d'un simple ministre et qu'aucun guinéen ne connait réellement la signification de la banalité d'un décret de destitution pour faute lourde qui est hérissé en tradition dans notre pays.
Citer
0 #19 Sekou 30-08-2017 23:34
@Solian Konaté alias Tronka

Je ne veux pas prendre position pour Alphadio et Ben Pepito mais je pense que vous aimez susciter la provocation pour vous prendre ensuite pour une victime. Vous et plusieurs de vos collègues ont passé des années sur Gbassikolo à insulter Cellou Dalein Diallo et les peulhs sans jamais penser que Cellou Dalein et ses militants se sont résignés durant toutes ces années à modérer leurs réactions et sans jamais demander au Webmaster de vous censurer ou vous supprimer.
Force est de reconnaître qu'aujourd'hui, tout le monde utilise votre vocabulaire mais cette fois, les charges sont dirigées contre la mouvance et ses alliés et le pouvoir que vous déteniez sur ce forum par la violence verbale contre l'opposition dirigée et Cellou Dalein Diallo semble avoir changé de camps de par la force des arguments comme Alphadio, Ben Pepito et Tountouroun entre autres.
Vous accusez les autres d'être violents envers vous alors que c'est le contraire car votre article qui devait traiter le sujet de " Siaka Barry Vs Bantama Sow " en incluant les autres avis de personnalités comme Makarena et Tibou Kamara, a viré directement sur Cellou Dalein Diallo, votre cible habituelle qui empêche Alpha Condé et la mouvance de " Dormir ".
Vos propos sur Cellou Dalein Diallo sont comme d'habitude d'une extrême violence. Relisez un de vos passage ci-après :

@Selian Konaté alias Tronka déclare :

" Certains me diront que le dénigrement fait partie de la philosophie du politicien, mais enfin, je pense qu’il faut faire attention, lorsqu’on incarne une certaine dignité socio politique dans le combat idéologique. Il vaut mieux éviter de dire certaines choses injustifiées à la place d’avoir des regrets plus tard lorsqu’on s’apercevra que l’affirmation était complètement fausse et donc source de péché ".

Comment pouvez-vous vous attaquer à la religion de Cellou Dalein Diallo en le traitant de " Pêcheur ? "
Vous avez passé plusieurs années à insulter les autres mais vous ne supportez pas la moindre critique, fondée ou non.
Alphadjo a raison de penser que vous ne faites pas la différence entre un décret (Droit constitutionnel), l'arrêté et le circulaire (Droit administratif).
Je ne suis pas du Foutah mais votre ami Comolan n'hésite pas de traiter de peulh si je prononce une critique justifiée contre le président Alpha Condé.
Je pense que la réaction des Alphadjo et les Ben Pepito est largement justifiée par des arguments très solides.
Changez d'abord votre comportement jusqu'à Sekhoutoureya et tout le monde changera après.

Was-salam !
Citer
0 #18 COMOLAM 30-08-2017 23:17
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Dr Tronka,

Attention!! Il ya des (retraités) super cagoulés qui ne peuvent pas du tout rester sans intervenir sur Gbassikolo, Mory Sylla a parfaitement raison. The devil is in the details, please connect the dots! Le diable est dans les details, prière de connecter les points ou liens!

@ Comolam,

Dr Ibrahima Otis Keira est le grand frère de Fodéba Isto Keira.


@ Merci Grand père M'bemba;

Il s'agit bien Dr Alpha Ibrahima Otis Keira le grand frère de Fodéba Isto Keira, que je connais bien, Isto Keira, à été mon Vice-Président à la FASONA en 1984! Bien à vous
Citer
+3 #17 Goundoba 30-08-2017 22:07
Citation en provenance du commentaire précédent de COMOLAM :

1- 5 mois après sa nomination, avec la grève des syndicalistes géré royalement par Mr Ibrahim Isto Keira ex- ministre de la fonction publique,

3- etc.....
sont débarqués, parmi lesquels Mr Ibrahima Isto Keira ex-Ministre de la fonction publique,

4-Dans la nouvelle nomenclature version Mamadou Cello

11-C'est ainsi Ibrahima Isto Keira, en visite dans sa famille à Faranah est rentré précipitamment à Conakry, fort de son expérience administrative, proposa d »


Il n'a jamais figuré un nom de Ibrahima Isto Keira dans un gouvernement en Guinée. Par contre, Fodeba Isto Keira, oui et ce fut d'ailleurs récemment le principal collaborateur de...Siaka Barry. Aussi ,le frère de lait de ce Fodéba Isto Alfa Ibrahima Keira, Otis, a bien été ministre aussi, puisque beau frère de Lansana Contè et quelle coïncidence c'est sa femme, Hadja Marie Seth qui, dans une autre vie, m'a présenté Cellou Dalein Diallo, et me l'a vivement recommandé comme étant pour elle un vrai frère de lait.
Citer
-2 #16 MBemba 30-08-2017 22:06
Dr Tronka,

Attention!! Il ya des (retraités) super cagoulés qui ne peuvent pas du tout rester sans intervenir sur Gbassikolo, Mory Sylla a parfaitement raison. The devil is in the details, please connect the dots! Le diable est dans les details, prière de connecter les points ou liens!

@ Comolam,

Dr Ibrahima Otis Keira est le grand frère de Fodéba Isto Keira.
Citer
-4 #15 Benn Pepito 30-08-2017 21:39
Afakoudou ! Camara, tu n'as compris...

Solian Tronka est à la recherche d'un poste de commandement dans le régime de Goby Condé. Pour y arriver, il faut qu'il existe. Et pour exister, il est obligé de faire ses plâtrages grossiers sur le net pour espérer attirer l'oeil clanique de Gobykhamé sur lui. Hé ! Solian Tronka veut approcher le trône lui aussi. Doncou il doit prouver à Goby qu'il est quelqu'un. Jaques Talius Détritus a réussi pourquoi pas lui.
Si Solian Tronka arrête d'exister sur le net, il va compromettre toutes ses chances de décrocher un poste de commandement et il signera du coup son arrêt de mort politique.
Solian Tronka sait pertinemment que sa seule chance d'avoir un poste dans le bled c'est avec le pouvoir de Gobykhamé.
Tu vois ! Pendant des lustres il Tronquait son esprit sur le net. Et subitement il jette le masque en signant de son patronyme, affiche sa bobine et son sourire hypocrite et se met à tout bout de champ à inviter ses contempteurs à le visiter chez lui pour les "marabouter" sûrement. Sinon aller chez lui pourquoi ? Le net suffit comme contact : on croise le fer là et puis chacun va s'occupes de ses oignons.
Solian Tronka ! On se reprend demain, Inch'Allah ! Avec l'impatience de lire tes répliques. Je ne te tâcherai pas d'une semelle. A nous deux. A nous tous...
Citer
0 #14 Camara 30-08-2017 19:43
@Alphadjo et Pepito
Il suffit de voir comment vous traitez les gens pour se rendre compte que vous êtes des violents extrémistes.
Je me demande pourquoi Tronka vous prend au sérieux pour vous répondre. On ne répond pas à quelqu'un qui ne se respecte pas et qui se gargarise de mensonge.
Cellou aime livrer des mensonges si cela ne vous plait pas allez au diable.
Citer
+4 #13 fred 30-08-2017 19:43
dr konate , le president , malgre son pouvoir discretionnaire , ne peut nommer qui il veut au poste qu'il veut .
accepteriez-vous qu'il decrete :
dadis camara , premier minisrtre de son gouvernement ?
il en a pourtant le droit .
bon sens !
je pense , personnellement , qu'on change quelqu'un qui commet une ou des fautes , ou qui ne gagne pas .
quelle est , d'apres vous , la faute , ( ou les fautes ) de ce jeune siaka barry ?
gagnait-il ou pas ? ca me plairait bien d'avoir votre idee ladessus , parcque je ne sais pas .
puis , est-ce que ce que cellou dit est vrai ou faux , selon vous , que tout ce charivari vient de la question du 3eme mandat ?
en passant , la dereniere fois , vous vous etes offusque et failli m'etriper parceque je vous avais demande pourquoi vous disiez koto cellou !
votre reponse etait , c'est le respect que vous accordez a tous vos aines . j'ai trouve que c'etait bien .
mais relisez vos differentes reponses sous ce texte en parlant de cellou .
vous ne l'avez pas , UNE SEULE FOIS , appelle KOTO .
POURQUOI ?
mais . vous pas fache , si je vous offense , ( n'importe qui , d'ailleurs ) je recule .
Pas par peur , surtout pas . ( je suis juste adepte du MAHATMA ) .
Citer
-5 #12 Benn Pepito 30-08-2017 19:39
Solian Tronka ! tu es décevant...

En toute sérénité je te demande de repenser encore une fois à ton plâtrage :
"Lorsqu’on dirige un parti, on pense aux citoyens engagés dans le soutien dudit parti."
Tu le penses vraiment en tenant ce propos inepte ? Ce propos sorti de ta bouche me révolte, me révulse.
Ecoute ! Je ne te fais pas bisquer parce que tu te félicites de la nomination de Bantama Sot, le grouillot du RPG. Non, ce n'est pas ça : je ne blaire pas le révolutionnaire Siaka Barry. Siaka Barry a exactement le caractère de son homonyme Siaka Touré, le commandant du Camp Boiro. Je déteste les révolutionnaires. Je hais les révolutionnaires. Je ne supporte pas les sanguinaires. Ceci précisé : c'est ton plâtrage qui m'a choqué mais étant aveugle, tu n'arrives pas à le piger. Tu ne peux pas le piger parce que ton esprit avait été formaté par la Révolution sanguinaire, clanique et ethnocentrique de Sékou Touré.
Tu ne veux pas enfiler des perles en me consacrant ton sacré temps mais tu fais l'esprit par cette gaucherie en me disant dans ton post-it ça : "Un excellent proverbe Jamaïcain :
**Le pot vide ne déborde pas.**
L'emploi de ce proverbe est inapproprié dans ce contexte. Tu as certainement entre les mains un pavé de proverbes. Mais tu n'emploies pas ces proverbes à bon échéant. Tu fais exactement comme ton gourou, Amadou Sékou Tidiane Touré, le Chef Suprême de la Réwolution, le sanguinaire, et Goby Condé, le chauffard du palais Gokhi Fokhè. Vous employez les proverbes à tort et travers. Vous en raffolez. Vous pensez qu'ils permettent de vous distinguer. Erreur. ça prouve tout simplement ce que vous êtes : des ..
Que signifie : "Le pot vide ne déborde pas"?
ça signifie tout simplement que le pauvre n'a rien à donner.
Solian ! On perche tes calcules politiques politiques à jour: tu te crois ministrable dans le régime de Goby Condé. Un Bantama Sot qui devient ministre pourquoi pas toi ! Je te donne raison: dans le régime de Goby Condé tous les (!) sont ministrables. Vas-y ! Fonce! C'est le KoutouKoutou comme le chante Alpha West.
Citer
-2 #11 Emmanuel Foromo 30-08-2017 15:26
Alors là Tronka à mis le feu dans les ruches et ça fait vrrrrrrrr dans tous les sens.
Bien entendu que Alpha Condé n'a pas de compte à rendre à ces folkloristes animateurs comme Alphadjo , petito etc..
C'est une question de bon sens. le tintamarre de Siaka ne sert à rien. Le président a le plein pouvoir de nommer ou limoger un ministre. Cette vague créé par Siaka lui même va retomber et vous arrêterez de nous tympaniser.
J'ai toujours dit que ben petito est vulgaire et ne connait que insulter pour faire fuir les gens.
Pardon discuter mais arrêtez d'insulter. Si vous n'avez rien à dire, il vaut mieux vous taire. Lanni.
Citer
+2 #10 Karifa 30-08-2017 15:18
@Alhadio

Dans quelle planète le Webmaster est allé te chercher pour t'abandonner dans Gbassikolo comme un fantôme errant qui hante l'honneur et la conscience des honnêtes et paisibles citoyens de notre pays ?
Espèce de carnassier que tu es !
Citer
+6 #9 citoyen 30-08-2017 14:32
Alphadio et Benn Pépito,
Pour convaincre quelqu'un, on a pas forcément besoin de l'insulter. Tout ça, c'est une question d'éducation.
Citer
-1 #8 COMOLAM 30-08-2017 10:57
Siaka Barry est un produit de RPG, avant lui Bantama Sow à été ministre à deux départements de suite, et débarqué, pourquoi en faire tout un plat. Sur terre, personne n'est indispensable, sauf l'ennemi.

Il à pourtant un limogeage qui reste marquant dans histoire récente de notre pays, jamais en 59 ans indépendance, un PM à été limogé pour faute lourde, c'est celui Mamadou Madof Cellou Diallo, alias Elhadj 500 millions/mois.

Lu et corrigé "LES CAUSES RÉELLES DU LIMOGEAGE DE MAMADOU CELLOU DIALLO, ALIAS LE SOURNOIS AVEC 500 MILLIONS/ MOIS AU POSTE DE 1ER MINISTRE POUR FAUTE LOURDE "

Nommé le 9 décembre 2004, Mr Mamadou Cellou Diallo, remplacera Louceny Fall, démissionnaire, et laissera dans l’histoire récente de la Guinée l’image d’un Premier Ministre qui fut humilié, avant d’être limogé sans préavis pour faute lourde.

1- 5 mois après sa nomination, avec la grève des syndicalistes géré royalement par Mr Ibrahim Isto Keira ex- ministre de la fonction publique, le conflit avec Sultan ex- Ministre à la Télécommunication, pour l'octroi de la licence de téléphonie à l’Orange Guinée, avec une part d'action de plus 20% comme prête-nom Alpha Mamadou Diallo, et la privation de Sotelgui à son profil avec un autre prête-nom Sadakadi, le 5 avril 2006, sur les ondes de la radio nationale est démis de ses fonctions « pour faute lourde ».

2-Tout commence vingt-quatre heures plus tôt quand, à la fin de son journal de 19 h 45, de la RTG, lit un décret qui remanie profondément le gouvernement, le 05 avril 2006.

3-Taillée sur mesure, la nouvelle équipe reflète la volonté de Mamadou Cellou Diallo.
Tibou Kamara, au Ministre de la Communication, Aliou Condé, Ministre des travaux publics, Ahmed Tidiane Souaré, Ministre des mines, Almamy Kabélé, Ministre de l'Administration du Territoire, Fatoumata Binta Diallo, Ministre du Commerce, Aissata Bella Diallo, Ministre des Affaire Étrangère etc.....
Bien autre amis et collègues de Mamadou Cellou Diallo sont promis, sur son décret mort-né, et ceux hostile à sa sournoiserie et l'escroquerie administrative sont débarqués, parmi lesquels Mr Ibrahima Isto Keira ex-Ministre de la fonction publique, Sultan ex-ministre de la Télécommunication, Mamady Condé, ex-Ministre des Affaire Étrangère etc...

4-Dans la nouvelle nomenclature version Mamadou Cellou Diallo, le Premier ministre, récupère les portefeuilles de l’Économie, des Finances et Plan Coopération, sans l'avis du Président, le feu Lansana Conté, étant malade, Mamadou Diallo, s'est arranger de ne pas montrer au Président tout le décret au complet, mais les dernières pages à signé, et le Président lui demanda de montrer à Fodé Bangoura, à l'époque Ministre Secrétaire Général à la Présidence, avant la publication, comme cela ce fait d'habitude dans les procédures administrative normale, mais Cellou avait en idée de contourné cet obstacle, qui qualifiait d'hostile dans une de ses entrevue, je le cite " Je savais que Fodé Bangoura, n'allait pas être d'accord......" donc il n'a pas fait, mais hypocritement il dira au Président Conté, qu'il la déjà montrer à Fodé Bangoura.

5-Quand le décret passait au journal de 20h de la RTG, le feu Lansana Conté somnole dans sa voiture, lorsque son chauffeur le réveille dès la lecture de la première phrase du décret.

6-Comme sonné par ce qu’il entend, le chef de l’État demande qu’on le mette immédiatement en contact téléphonique avec le Premier ministre Mamadou Malin Diallo ainsi qu’avec Fodé Bangoura.
7-Les deux hommes sont convoqués illico presto au « Petit Palais », siège de la présidence.
Pour les faire appliquer immédiatement, Conté envoie à chacun un motard du cortège présidentiel et un véhicule avec 3 bérets rouge à bord.
8-Les voilà tous les trois à huis clos dans le bureau du Président.

9-Il est environ 20h 30. Le chef de l’État (Gl Lansana Conte) s’en prend violemment à Mamadou Cellou Dalein Diallo, le qualifiant de Yanfanté (Traître en Soussou) lui reproche de l’avoir « trompé », et demande que le décret portant remaniement ministériel soit purement et simplement annulé.

10-Il charge Fodé Bangoura de lui soumettre, dès le lendemain matin, un nouveau texte qui maintient le gouvernement sortant en place.

11-C'est ainsi Ibrahima Isto Keira, en visite dans sa famille à Faranah est rentré précipitamment à Conakry, fort de son expérience administrative, proposa de traduire cette trahison et faute grave d'un haut commis de l'administration par la notation administrative consacrée à cet effet " POUR FAUTE LOURDE " Cela explique logiquement les faits.

12-Force est de reconnaître que Mamadou Cellou Diallo, a un passe très sombre et est loin d’être la solution de notre pays, il ment et nie tout sur son passé récent, sa voix sur RFI le cas Kaporo-Rails en disant que les déguerpir sont responsable de leur sort, et ne pas parler de droit d'homme, malgré 8 morts et le traitement humain qui ont subi les pauvres habitant de Kaporo-Rails, au même moment lui s'appropriait à sa maison de fonction de la cité Ministérielle de Dixinn, le démantèlement des Rails Conakry-Kankan, les 500 millions/mois, Son Mariage, la vente de l'Air-Guinée, la Vente de l'usine Fria etc..Etc... La liste est longue.

13-En tant que PM il s'accapare des ministères stratégiques de l’État à savoir ; l’Économie et les finances et le Plan et la Coopération pour faciliter ses détournements, et fait venir dans le gouvernement mort-né ses amis, pour préparer son accession au pouvoir sans effort, ni expérience politique, par les moyens escroqueries administratives et la trahison, il ne connaît faire que ça, la sournoiserie et l'hypocrisie.
Comme dit la Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742) « Le masque de l'hypocrite tombe tôt ou tard : l’hypocrisie se trahit toujours par quelque endroit elle-même, c'est du moins un hommage que le vice rend à la vertu, en s'honorant de ses apparences. »
Citer
+6 #7 Africain 30-08-2017 10:25
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
… On peut pas en football faire asseoir un joueur qui venait de marquer un beau but et le remplacer par un schizophrène qui jouait avec les mains et les pieds et espérer les applaudissements des spectateurs.


MDR ; même si je vous trouve très dur à l’endroit de Bantama SOW.

Dans tous les cas, votre analogie/comparaison n’est pas mal du tout et décrit bien la situation en peu de mots et avec humour.

Vous me rappelez de mon petit sobriquet mignon « Petit intellectuel de couloir » qui fait partie de vos "faits d'armes"...
Citer
+2 #6 TRONKA 30-08-2017 09:44
Ben Pepito écrit:
*Solian ! Tu n'as honte de tenir une telle imbécilité sur le net? *


J'ai cessé de vous répondre parce que vous avez mis une croix sur le savoir vivre que votre respectable famille s'est fatiguée à vous inculquer pendant des années. Dommage.

Un excellent proverbe Jamaïcain:
**Le pot vide ne déborde pas.**

Lorsqu'on ne sait point poser les syntaxes, on insulte et c'est plus facile .
L'ignorance, ces ténèbres sans lune et sans étoile.

Si Cellou échoue dans sa vie politique, ce serait justement à cause de vous.
Difficile pour lui de le savoir aujourd'hui.
Wa salam.
Citer
+1 #5 TRONKA 30-08-2017 09:11
@Alphadjo?

Je vous remercie pour vos commentaires même si j'avoue qu'ils sont largués dans un état de crise névralgique prononcée.
J'accepte volontiers de dialoguez avec vous malgré le caractère pseudo.

**La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter** André Breton.

Concernant vos allégations sur ma vie professionnelle, je n'irais pas loin surtout que vous larguez la vermine pour nuire et non pour rechercher une quelconque vérité!

Solennellement!!! Devant Dieu et les citoyens de Gbassikolo!!
*** je vous lance un défie de prouvez vos ragots sur ma vie professionnelle en France***

L'informatique est un outil extraordinairement intelligent et, surtout Mr Alphadjo? au final, le monde est petit!! Si petit que tout se découvre. Ce que vous faites dans votre vie professionnelle ne me regarde pas, c'est indiffèrent pour moi.
Je vous souhaite une seule chose, que vous réussissez votre vie professionnelle, car par devers vous il y a de la famille.

Pour votre plaisir, je vous accorde 2 choix:

1- Premier choix:
Venez me voir dans ma ville(dans mon hôpital), je vous promets que c'est sans rancune malgré toutes les intempérances injustifiées et très vulgaires que vous vous accordez sur ma personne, histoire de vous rendre compte que finalement vos commentaires relèvent de la rancœur épidermique la plus écarlate, parce que simplement j'ai fait une remarque concernant Cellou Dallein.
Je n'ai aucun problème avec Cellou, contrairement à vous qui cauchemardez par le simple mot Alpha.
vous pouvez continuer à faire le crieur public.

Vous êtes vraiment brillant dans l'amalgame! C'est aussi une qualité!
Sachez néanmoins que Cellou aura besoin de beaucoup plus que vos voix pour espérer gouverner notre chère Guinée.

2- Deuxième choix:
Reprenez votre clavier d'ordinateur sans retard et tapez la liste des praticiens Hospitaliers, chirurgiens des hôpitaux de France, spécialité orthopédie traumatologie. Vous aurez la correction de votre impertinence.
Ce choix est valable pour tous les internautes qui veulent faire la différence entre:
- le réel et l'absurde,
- les discrédits, le mensonge et le rationnel,
- la frénésie politicienne vulgaire, le cancan et ce qui relève de la vérité.
Autre complément d'info pour vous et tous les gbassikolonautes soucieux et à la recherche de la raison , je suis au CHHB.

Rappelez vous de ce proverbe Arabe:
**La corde du mensonge est courte mais alors très courte.**

En Guinée on a plus le droit de critiquer ou de faire des remarques sur certaines personnes, au risque de provoquer du tsunamis de propos intempérants, mais franchement c'est équilatéral pour moi.
Surtout qu'est ce que je m'en fou de savoir si je suis nouveau ou ancien adhérent du RPG arc en ciel. Ne noyons pas le poisson.
Je suis citoyen Guinéen avant tout et Dieu merci, je n'ai pas besoin de votre baraka pour ma vie professionnelle.

Je Réitère sans réserve et sans rancune politicienne dans le respect que j'ai pour Cellou, qu'il(Cellou) vaut nettement mieux de larguez des propos injustifiés.
Vous pouvez continuez vos confabulations et franchement ça ne me dérange point.

Encore une fois merci pour vos commentaires, en dépit du caractère affabulant, vous vous êtes donnez le temps et la peine d'écrire.
Cordialement.
Citer
-1 #4 Alphadjo 30-08-2017 06:04
@Solian Konaté

Je tiens à relever que dans la tradition africaine, un griot est un porte-parole digne, honnête et éclairé.

Un vrai griot est maître de la parole. C'est un fidèle gardien des traditions orales, à condition qu'il soit un maître incontesté des mœurs de la société pour laquelle il prétend incarner les valeurs.

Je vous rappelle aussi que personne ne vous connaissait autrefois derrière le RPG et son leader et même si vous êtes un minable opportuniste en quête de poste comme toute la racaille regroupée au sein de l'Arc en-ciel, je vous demanderais d'éviter de vendre votre âme de griot en balançant des mensonges et de la haine sur les réseaux sociaux. Soyez digne des griots de votre espèce, les Konaté de l'Afrique de l'ouest !

Au-delà de votre minable article qui reproduit des paroles déjà dites sur Gbassikolo et ailleurs, il est aisé de remarquer votre ignorance dans le domaine juridique.

Vous mentionnez que le pouvoir discrétionnaire d'Alpha Condé relève du droit administratif ? C'est archi-faux !

Mamadou Alpha Condé tient ses décrets des prérogatives que lui accordent la constitution de notre pays (art. 53).

Notre constitution est du ressort du Droit Constitutionnel et Institutions Politiques et non du " Droit Administratif ".

Le fait de définir le Droit administratif comme étant la branche du droit qui traite des droits et des obligations de l'administration, de son organisation et de son fonctionnement, n'a rien à voir avec un décret résidentiel dans un pays normal.

Je vous informe que la Guinée n'est plus un pays communiste avec un seul parti et une seule pensée politique. Certes, Mamadou Alpha Condé est libre de nommer ses ministres mais à la conditions qu'ils ne heurtent pas à l'honneur de la nation et ne mettent pas la quiétude sociale et la sécurité de la Guinée en danger.

Par exemple, Mamadou Alpha Condé ne peut pas nommer actuellement Sékouba Konaté, son fils Mohamed Condé ou Toumba Diakité ministres.

Dans tous les pays démocratiques du monde, les citoyens sont libres de donner leurs avis sur un ministre ou non en le critiquant voire en manifestant pour désapprouver un décret. Même la Guinée a connue dans un passé récent un désaveu de ses citoyens (2007) contre un décret présidentiel pour démettre un premier ministre (Eugène Camara) au profit d'un autre (Lansana Kouyaté).

Apprenez à vous taire sur les sujets que vous ne maîtrisez pas pour éviter de mentir à chaque fois que vous l'ouvrez comme Mamadou Alpha Condé.

Nr prétextez surtout pas que vous êtes orthopédiste. Contrairement à la Guinée où vous vous arrogez tous les droits sur tous sujets, vous savez très bien que vous n'avez pas le droit d'opérer un patient ou traiter un problème dentaire en France.

Est-il besoin de vous rappeler aussi que Cellou Dalein Diallo est le chef de fil de l'opposition guinéenne dont vous ignorez certainement le rôle dans la vie politique de la Guinée ?

Votre ignorance des termes adéquats relatifs aux prérogatives constitutionnelles de Mamadou Alpha Condé doublée de votre vulgarité, attestent que vous êtes un fils indigne des Konaté de la Guinée.

Savoir lire et écrire ne fait pas de vous un propagandiste crédible de la politique chaotique agonisante de votre burkinabè Mamadou Alpha Condé.

Votre tribaliste de président répondra bientôt de ses nombreux crimes politiques et économiques allant de 2009 au stade du 28 septembre à nos jours en passant par le crime contre l'humanité, baptisé " Eau contaminée de 2010 ".

Nous espérons que Cellou Dalein Diallo arrêtera de consacrer son temps et son énergie à cette maudite Guinée pour se tourner maintenant et définitivement vers le nouveau projet qui prône l'indépendance du Foutah Djallon.et la création de sa nouvelle république.
Citer
+2 #3 Goundoba 30-08-2017 01:43
En tout cas Siaka Barry n'est pas un peul. Cela amusait plutôt Alfa Condè de berner les gens en nommant un type plutôt exotique avec un nom peul et un ADN malinkè, et cerise sur le gâteau un homonyme de Siaka Touré. De plus, faut pas confondre le pouvoir discrétionnaire et le pouvoir d'imbécilité. On peut pas en football faire asseoir un joueur qui venait de marquer un beau but et le remplacer par un schizophrène qui jouait avec les mains et les pieds et espérer les applaudissements des spectateurs.
Citer
+2 #2 Lafaab 29-08-2017 22:52
L'expression "la jeunesse est avec moi" ne signifie rien ce n'est pas une poignée de sbires qui représente la jeune guinénne quand bien même elle le représenterait cela ne saurai octroyer un poste de ministre à qui que ce soit. Ce n'est pas la jeunesse qui l'a nommé. La constitution donne le plein pouvoir au Président de la République en Guinée a nommé qui il veut au poste de ministre. Si le même Président décide de mettre fin à sa collaboration avec un ministre il est dans son plein droit régalien. Que Mr Barry soit patient le temps et La Jeunesse guinéenne jugeront de son bilan. Nous le remercions pour les services rendus à la nation mais qu'il sache que le cimetière est plein de personnes indispensables, le peuple lui sera reconnaissant s'il estime qu'il rendait service au peuple et non à un clan le temps nous édifiera. Alors Mr Le Ministre soyez patient et humble il vous arrivera ce qui est arrivé à Mr Bantama Sow c'est ce même Président qui a jouit de ses prérogatives pour faire ce qu'il a fait.
La république doit continuer.
Citer
0 #1 Benn Pepito 29-08-2017 22:03
Hé, Solian Konaté dit Tronka !

Arrête ton prêche-prêcha, Tronka !
Afakoudou ! en te lisant, toi et tous les autres sectateurs de Goby Condé font penser directement à Maurizio Ferraris qui a dit cette semaine dans "Libé" que :
"Le monde est plein de (!) dont la majorité pensent être originaux, géniaux, créatifs."
L'on pourrait bien paraphraser Maurizio pour dire que "plein de (!)" bourgeonnent autour de Gobykhamé pensant "être originaux, géniaux, créatifs"
Tu es répétitif dans ton bavardage. Tu répètes la même chose tout au long de ton woba woba. Je te comprends :
tu ne désespères pas que Goby Condé use de son pouvoir discrétionnaire pour te bombarder à un poste de commandement. Tu veux vraiment commander, toi aussi ! Commander ! Donner des ordres ! Se sentir chef dans ta peau à la tête de l'hôpital Ignace Deen ou Donka ou du ministère de la santé ! Ah, oui !(!). Tu y penses tellement que tu ne trouves plus le sommeil. Tu as fini par jeter le masquer, afficher ta tronche et faire le lien entre Tronka et Solian Konaté pour convaincre Gobykhamé de ton engagement politique.
Tu es un hypocrite. Tu es insincère quand tu apostrophes le chef de l'opposition guinéenne à travers ces maux: "mon frère Dallein."
Comme tu es devenu moralisateur, tartuffe, c'est à Goby Condé que tu devrais dire ça :
"Il vaut mieux éviter de dire certaines choses injustifiées à la place d’avoir des regrets plus tard lorsqu’on s’apercevra que l’affirmation était complètement fausse et donc source de péché."
Souviens-toi de toutes ses imbécilités dites de sa propre bouche depuis qu'il a usurpé le trône en octobre 2010.
Vas lui tenir ton propos là ! Et tu seras rayé définitivement de la liste de ceux qui doivent bénéficier de son "pouvoir discrétionnaire" pour espérer décrocher un de ces matins un poste de commandement. Mais toi, tu ne risques pas grand chose. Parce que tu es sûr à sang pour sang de la justesse du choix de ton gourou dans la nomination de Bantama Show, le grouillot du RPG, à la tête de ce ministère. Comme tu le cancanes ici :
"Lorsqu’on dirige un parti, on pense aux citoyens engagés dans le soutien dudit parti."
Solian ! Tu n'as honte de tenir une telle imbécilité sur le net?
Au 21 ème siècle, tu dis ce propos imbécile. Zut !
"De façon globale, l'imbécilité s'apparente à un aveuglement, une indifférence ou une hostilité aux valeurs cognitives, ce qui est en tant que tel une faute et qui est plus répandu parmi ceux qui ont des ambitions intellectuelles, devenant la chose du monde la mieux partagée", explique Maurizio.
Tu es aveugle, Solian Tronka ! C'est dire que tu ne peux pas en effet avoir honte en tenant de telles inepties. Pour qui te connait d'ailleurs et lit régulièrement tes post-it, tu es capables de dire des conneries politique pour arriver à tes fins. Tu es clanique à sang pour sang. Tu es ethnocentrique à sang pour sang. Tu es pro Sékou Touré comme tu l'as affirmé dans un de tes post-it. Tu es pro Goby Condé jusqu'aux chromosomes. Et tu es solidaire de tout ce qu'il dit ou fait. Comme toi, je signe :
Vive la paix
Vive la Guinée
A bas Goby Condé
Nous invitons tous les Guinéens et tous les diaspourris à se mobiliser contre le tripatouillage de la constitution par Goby Condé qui vise à rester en poste en 2020. C'est du sûr à sang pour sang.
Nous allons nous mobiliser contre le tripatouillage de la constitution guinéenne. Goby doit partir en 2020. Et inch'Allah, il partira.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir