Ordure cokryL’image qu’offre la ville Conakry en ces temps est loin d’être celle d’une ville où il fait bon vivre. Le constat amer révèle à maints endroits de la capitale, la présence d’ordures et de tas d’immondices qui cohabitent avec les pauvres populations...

Triste spectacle que celui qu’offre Conakry et ses environs sans compter les problèmes de santé publique pour ne citer que ça, que peuvent engendrer cette irresponsable situation de la part des autorités.

Le régime d’Alpha Condé se tourne les pouces et se plait à observer le spectacle désolant et ignominieux que ses services ont pourtant charge de résoudre.

La problématique du nettoyage de la ville de Conakry reste visiblement une équation difficile de solution. Ici, « c’est la Guinée », vous dira le premier interrogé sur cette honteuse situation

Plutôt que de s’évertuer à trouver une solution pour débarrasser Conakry de ses immondices et permettre ainsi aux populations de vivre dans un environnement sain, Alpha Condé et son gouvernement qui arpentent ces chemins jonchés d’ordures, ont opté comme ils savent le faire, pour leur sport favori : ignorer le problème et laisser  les pauvres populations humer la merde.ordure

Pourtant, la gestion des ordures ne devrait pas être une équation aussi compliquée lorsqu’on sait que des services comme le SPTD ont pour rôle le nettoyage de la ville.

L’on est amené à se prononcer sur le manque pour ne pas dire l’absence de politique d’assainissement de Conakry.

Lorsqu’on ne sait pas s’y prendre, on s’inspire du modèle du voisin. A bon entendeur salut !

Par Tibou Diaby, journaliste

Commentaires   

-11 #5 COMOLAM 06-09-2017 05:51
Citation en provenance du commentaire précédent de TRAORE LAMINE :
Conakry ville salle par excellence est une stratégie de campagne à venir pour le 3eme Mandat à 2020.

Le Guinéen réagit comme un mouton. A l'approche de l'annonce du 3eme mandat pour le Président, le gouvernement, dans une opacité totale, va commander des camion pour nettoyer Conakry. Les survivants des ordures à Conakry, dans l'obscurantisme à la guinéenne, diront " Ha le président travail, il faut le laisser finir son travail " Et tout cela après avoir reçu, un sac de riz, un kilo de poisons et un savon kamawani achetés avec leur argent.

C'est en ce moment que les imams nondifalé (imams diseurs de vérité) entre en scène pour décrire l'origine mystérieuse du pouvoir .

Il faut s'attendre à cette stratégie, pour le moment, certains peuvent mourrir.
Merci


@ TRAORÉ LAMINE??? ( Faux pseudo de FRED ou SEKOU ou SEYDOU OU ALPHADJON, KARIM etc.... faite appelle à la communauté pour les likes lol! On se connais bien dans ce pays)

C'est ridicule, on dirait les ordures tombent du ciel, vous faite les ordures comme l'arme politique de propagande, en traversent tout le quartier pour venir les mettre au beau milieux de la route de prince, c'est votre stratégie, même si Conakry devient la Suisse de l'Afrique, vous trouvez toujours quelques choses, pour expliquer à détester et à justifier , votre haine pour tout progrès en Guinée, vous vous considérer guinéen le jour que votre Gourou Mamadou Diallo, alias Elhadji 500 millions voleur des biens publics, sera à Sékhotoureyah, mais vous devrez attendre longtemps, voir jamais de la vie.
Citer
-7 #4 Mory Sylla 06-09-2017 04:41
Tout ce qui est excessif est mauvais.
Tout le monde sait que Conakry n'est pas pour l'instant la ville la plus propre du monde. Arrêtons de tout exagerer.
Ces montagnes d'ordures jonchant toutes les rues de Conakry ne viennent pas de la Présidence. C'est pas Alpha Condé seulement. Tous les citoyens ont leur part de responsabilité. L'homme seul ne peut rien.
On ne peut pas deverser les ordures sur la chaussée,à l'abris des regards,la nuit,dans l'obscurité,et esperer que ces même ordures vont disparaitre comme par magie à la lueur du jour.
Et le Président ne viendra certainement pas les ramasser. Son convoi vient tout juste de passer,en route vers l'aeroport pour prendre un autre avion qui n'attend plus que lui pour decoller.
Si chacun balaie devant sa porte,toute la ville sera propre.
Citer
+8 #3 Sekou 05-09-2017 17:11
@Tibou Diaby

Plus les richesses du sol et du sous-sol pillées par Alpha Condé et sa bande seront employées pour acheter des Châteaux en France et en Espagne entourés de champs de vignes, des hôtels en France et des villas aux Etats-Unis et en Asie et plus nos maigres richesses rempliront les poches des Kouchner, Blair. Ahmed Ben Yahmed, François Soudan de journal " Jeune Afrique " et Cie ainsi que l’accumulation anarchique et sauvage de nombreux comptes bancaires d'Alpha Condé, sa famille et les clans mafieux des Kassory Fofana qui embarquent toutes les semaines des valises de devises de nos recettes publiques et les aides internationales dans des avions pour les dissimuler dans des paradis fiscaux comme le furent en leurs temps les Mubutu, les Bokassa, les Blaises Compaoré, les Bongo et autres Obiang N'Guéma et Sassou N'Guésso,, la Guinée restera la poubelle de l'Afrique et sera dépourvue de sécurité, de l'eau. de l'électricité, de l'emploi jeune, de routes, d'hôpitaux, de démocratie, du respect des droits humains et des libertés fondamentales de nos citoyens.

Rien qu'hier encore, les citoyens du quartier Kénien encerclé par les casses et les ordures de Madina, manifestaient dans espoir de revendiquer le retour de l'électricité dans leurs foyers, coupée depuis plus d'un mois et en pleine saison des pluies, censée pourtant remplir le fameux barrage de Kaleta en eaux et tourner les turbines que l'on pointaient du doigt accusateur pendant la saison sèche.

Les capacités du régime politique d'Alpha Condé ont longtemps montré leurs limites et rien ne justifie aujourd'hui qu'Alpha Condé se maintient au pouvoir jusqu'en 2020 dans les conditions catastrophiques actuelles que traverse la Guinée.

Le peuple souverain de Guinée a la légitimité de reprendre son destin entre ses mains en se levant aujourd'hui pour chasser Alpha Condé, ce dictateur et corrompu devant l'éternel au pouvoir pur libérer la Guinée.

Toutes les conditions sont réunies aujourd'hui pour écourter ce 2ème mandat chaotique d'Alpha Condé qui n'a aucune raison de se maintenir encore pendant deux ans dans la gestion et provoquer l’irréparable politique, économique, écologique et sanitaire en Guinée.

Le peuple souverain et martyr de Guinée se lèvera et vaincra Alpha Condé, le dernier dictateur de la Guinée !
Citer
+7 #2 TRAORE LAMINE 05-09-2017 14:11
Conakry ville salle par excellence est une stratégie de campagne à venir pour le 3eme Mandat à 2020.

Le Guinéen réagit comme un mouton. A l'approche de l'annonce du 3eme mandat pour le Président, le gouvernement, dans une opacité totale, va commander des camion pour nettoyer Conakry. Les survivants des ordures à Conakry, dans l'obscurantisme à la guinéenne, diront " Ha le président travail, il faut le laisser finir son travail " Et tout cela après avoir reçu, un sac de riz, un kilo de poisons et un savon kamawani achetés avec leur argent.

C'est en ce moment que les imams nondifalé (imams diseurs de vérité) entre en scène pour décrire l'origine mystérieuse du pouvoir .

Il faut s'attendre à cette stratégie, pour le moment, certains peuvent mourrir.
Merci
Citer
-9 #1 TRONKA 05-09-2017 13:15
Tibou Diaby écrit:
*La problématique du nettoyage de la ville de Conakry reste visiblement une équation difficile de solution. Ici, « c’est la Guinée », vous dira le premier interrogé sur cette honteuse situation

Plutôt que de s’évertuer à trouver une solution pour débarrasser Conakry de ses immondices et permettre ainsi aux populations de vivre dans un environnement sain, Alpha Condé et son gouvernement qui arpentent ces chemins jonchés d’ordures, ont opté comme ils savent le faire, pour leur sport favori : ignorer le problème et laisser les pauvres populations humer la merde.*


Mr Diaby bonjour
Soyons réaliste:
Bien entendu que l'Etat doit prendre ses responsabilités, mais!!
-Je vous promets, tant que les citoyens de Conakry ne changent pas les mauvaises habitudes,
- tant que les citoyens ne se remettent pas en question, -tant qu'on continue à jeter partout les plastiques(substance polymère toxique et cancérogène) et d'autres déchets etc.. Conakry ne sera jamais propres.
Il faut qu'on arrête les désastreux conflits politiciens et nous regarder dans la glace. Je ne suis pas entrain de défendre l'Etat! Je ne dis pas une réalité mais la réalité.
La mise en place d'un système de voirie moderne et efficace incombe à l'Etat mais il reste aux citoyens l'obligation de se remettre en question pour mettre fin aux mauvaises manières de vivre! Les ordures ne tombent pas de Jupiter c'est nous même! Les plastiques ne tombent pas de mars c'est nous même. Aux Rwanda aucun plastique dans la rue. Tout le monde parle de changement en Guinée mais en réalité plus pour l'autre et moins pour soi même.
C'est dans la sensibilisation de la population que la société civile doit revendiquer sa place, son vrai rôle. Sans cela elle( la société civile) n'existe pas.
L'urbanisation de Conakry une autre catastrophe qui ne facilite pas l'assainissement. Les risques d'épidémie sont à nos portes(Choléra, toxi- infection, parasitose, virose....)
Il est temps de se poser de bonne question.
Cordialement
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir