MamadiLe président guinéen Alpha Condé en quête depuis belle lurette d’un véritable diplomate de carrière pour diriger le département des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger a finalement choisi Mamadi Touré, ancien représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies par un décret lu sur les antennes de la Radio Télévision Guinéenne  (R.T.G.) le 23 aout 2017...

 Aucune prémonition n’était nécessaire pour savoir que la nomination de Son Excellence Mamadi Touré à ce poste était imminente. Car depuis 2014 le sérail avait déjà repéré ce rompu  des relations internationales.

Comme quoi, en politique rien n’est fortuit, et encore moins le choix des hommes. Ce diplomate chevronné est un natif, un privilège qu’il partage avec beaucoup, mais sans pour autant les ressembler.

En misant donc, sur un vrai diplomate pour sauver une diplomatie souvent terne et mercantile, le locataire de Sékoutouréya bouscule ainsi tous les tabous, mais plus encore, écarte l’amateurisme pour laisser place à la compétence et à une vraie diplomatie où la Guinée excellait sous le régime du feu président Ahmed Sékou Touré.

Il ne sera  pas exagéré de dire que la nomination de Mamadi Touré est venue à point nommé pour sauver la  diplomatie guinéenne.

Humble, intègre et très respectueux, le parcours du nouveau promu ne souffre d’aucune ombre, il est exhibé ici à la face de ceux qui rechigneraient encore.

Ce pur produit de l’école guinéenne est né le 11 décembre 1952 à Kankan, en Guinée.

Après ses études primaires et secondaires, Mamadi Touré décrochera une licence en Génie Civil à l’Université Gamal Abdel Nasser  de Conakry avant de rejoindre les Etats-Unis où il obtiendra sa licence et une maitrise en Administration des Affaires de la « City University » de New York.

Grace à son sérieux et son assiduité dans le travail, dès son entrée dans le bâtiment en verre de Manhattan, il gravira rapidement plusieurs  échelons.

Déjà dans  les années 90,  Mamadi Touré fut Spécialiste des questions politiques dans des domaines tels que les affaires de désarmement en Afrique avant d’être  Assistant spécial du Sous-Secrétaire Général aux affaires politiques.

De 2004 à 2007, ce fonctionnaire international sera successivement Conseiller politique de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour le différend frontalier entre l’Éthiopie et l’Érythrée, Chef du Bureau régional de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Assistant spécial et Chef du Groupe politique du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie et Spécialiste des questions politiques en charge de l’Équipe pour l’Afrique du Département des affaires politiques.

C’est à partir de 2007 que ce  natif de Nabaya, marié et père de trois enfants, se fera remarquer par sa compétence et sa connaissance des dossiers qu’il aura la charge de traiter. D’ailleurs c’est ce qui lui a valu  plusieurs responsabilités de haut  niveau aux Nations Unies.

Successivement, le nouveau ministre des Affaires Etrangères deviendra Spécialiste des questions politiques, Chef de cabinet à la Mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Conseiller politique du Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et Chef de cabinet en exercice du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale.

C’est dans cette ascension fulgurante que le Prof. Alpha Condé le choisira en 2014 comme représentant permanent de la Guinée auprès des Nations Unies.

Une visite guidée dans les locaux de la Mission Permanente à Manhattan est suffisante pour s’apercevoir combien Mamadi Touré aime l’organisation et l’innovation. Le changement opéré crève les yeux. L’organisation de son personnel et le sérieux de ses collaborateurs dans le travail en disent long sur les  qualités de ce nouveau venu dans l’administration guinéenne.

En si peu de temps, l’homme a su convaincre le président Alpha Condé par la diligence qu’il a fait montre dans les différentes missions qui lui ont été confiées ici et là.

L’expérience et  la célérité  dans les missions de bons offices  du  Secrétaire Général des Nations Unies au Soudan, en Haïti, en Côte D’Ivoire et en Ethiopie, furent déterminant dans le choix de ce « cuirassier » de la diplomatie internationale par le chef de l’Etat comme son conseiller spécial  en charge de l’intégration africaine avant d’être propulsé comme  chef de la diplomatie guinéenne.

Même si Mamadi Touré n’est pas un roturier de la politique guinéenne, il est apparu aux yeux du président Alpha Condé, comme l’homme providentiel, capable d’imprimer un nouveau souffle  à la diplomatie guinéenne.

C’est pourquoi, ce diplomate de métier, pétri d’expérience, qui a eu ses lettres de noblesse à la tâche pendant  près de 30 ans aux Nations Unies a promis avec cette nouvelle marque  de confiance de s’employer avec vigueur afin de revaloriser la diplomatie guinéenne.

Quoiqu’il en soit, aujourd’hui  il y a de l’espoir. Un espoir suscité non seulement par l’expérience, le sérieux et le patriotisme du nouveau chef de la diplomatie guinéenne, mais aussi par la volonté manifeste du président Alpha Condé de faire de la Guinée une référence dans le domaine de la diplomatie.

Par Bangaly Condé  « Malbanga »

Commentaires   

+1 #6 fred 08-09-2017 18:13
" opera/bourse ... genre axe bambeto enco5 , le ghettos a la francaise quoi " .
Porototo !
komodjo lan fait " Dago " a paris .
opera : entre chaussee d'antin , haussman , Lafayette , madeleine , capucines , et ce komodjo parle de GHETTOS !
pourquoi vous ne parlez pas de Niarela , korofina , badalabougou , lafiabougou , wolofobougou , badadadji , missira , quizambougou , dibida ou djikoroni que vous connaissez et ou vous avez grandi ?
paris c'est pas Bamako deh !
porototo , komodjo !
Citer
-4 #5 COMOLAM 08-09-2017 04:15
Citation en provenance du commentaire précédent de fred :
a paris , makale a fait savoir au quai d'orsay qu'il y a un tres grand risque de troubles ( a la Rwanda ) si alpha conde poussait un 3eme mandat .
reponse de alpha conde : makale camara viree .
demandez a ousmane du prp , il vous le confirmera .
alors , toureke , ( mamadi ) , " I daa tounoun " !
alpha n'aime pas la verite . n'oublie pas .


@ Afredo;

Tu es un charlatan utopique, tu invente tout, fruit de ton imagination , Makele ne peut pas dire ça, elle ne fasait que les petites représentations, elle sait, que son boss est bien introduit aux pouvoirs Occidentaux , ton cauchemars, c'est 2020, votre concept de NOTRE TOUR est un RÊVE, c'est le présent qui nous intéresse, tout le reste est amusement après 2020, Alpha le Sérieux Condé ne parle pas beaucoup, il agit, toi et tes semblables vous allez déménager ou vous suicider, tout sauf un voleur Mamadou Madoff Diallo à Sékhoutoureyah!

@ Baren SOUMAH; Ne l’écoute pas, c'est la parole des jeunes de la Place Pigalle, en face de l'Opéra/Bourse à Paris, genre axe Bambeto-Enco5, le ghettos à la Française quoi !
Citer
+1 #4 shams deen 08-09-2017 03:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Baren SOUMAH :
Citation en provenance du commentaire précédent de fred :
a paris , makale a fait savoir au quai d'orsay qu'il y a un tres grand risque de troubles ( a la Rwanda ) si alpha conde poussait un 3eme mandat .
reponse de alpha conde : makale camara viree .
demandez a ousmane du prp , il vous le confirmera .
alors , toureke , ( mamadi ) , " I daa tounoun " !
alpha n'aime pas la verite . n'oublie pas .

Des preuves, des preuves, des preuves...
De toutes les facons , elle n'aurait jamais du etre ministre des Affaires etrangeres sous AC.


Si monsieur Soumah, là où certaines femmes et hommes ont pu bénéficier des honneurs liés aux décrets d'Alpha Conde, MAKALE méritait bien ce poste.
Elle a très bien étudiée à cky et surtout parle la langue d’Uncle SAM comme il est d'usage chez les diplomates.
Personnellement j'ai été informe par des gens qui les font parler de certaines confidences pendant les éternels pourparlers entre différents acteurs, elle s'est bien imposée dans leur REFAMP (.... femmes ministres et parlementaires).
Elle était du côté d’ALPHA et bien même,

Pour ce qui est des raisons de son départ du Gouv ,vous attendrez la fin du monde pour recevoir la moindre preuve de votre précédent interlocuteur, il n'est pas capable de la fournir parce que ca vient tout simplement du néant.
NB : Je ne sais pas si vous avez des griefs contre Madame ?
Citer
-1 #3 fred 08-09-2017 00:09
mr soumah
tout a fait d'accord avec vous , makale ne devait etre aux AE .
malheureusement , elle l'a ete et par le choix de AC !
ca me fait penser aux differents choix de collaraborateurs que fait ac .:
koli kourouma , makanera , madifing .. tibou , tieboro ...
notez qu'il a choisi plus d'un dans ma famille biologique . ce qui ne l'absout pas a mes yeux .
il est responsible de l'echec et de la mediocrite de ceux qu'ils choisit .
vous devez vous souvenir aussi ( je suppose ) que alha n'aime pas etre contredit . nous en avons fait les frais a corvisart , denfert rochereau ou alesia .
enfin ,, mr soumah , je ne puis exiber " les preuves " que vous demandez , pour plusieurs raisons que je prefere taire .
retenez juste que " macky " ne devait pas parler si elle voulait continuer avec ac .
regards , mr soumah !
Citer
+1 #2 Baren SOUMAH 06-09-2017 23:31
Citation en provenance du commentaire précédent de fred :
a paris , makale a fait savoir au quai d'orsay qu'il y a un tres grand risque de troubles ( a la Rwanda ) si alpha conde poussait un 3eme mandat .
reponse de alpha conde : makale camara viree .
demandez a ousmane du prp , il vous le confirmera .
alors , toureke , ( mamadi ) , " I daa tounoun " !
alpha n'aime pas la verite . n'oublie pas .

Des preuves, des preuves, des preuves...
De toutes les facons , elle n'aurait jamais du etre ministre des Affaires etrangeres sous AC.
Citer
+6 #1 fred 05-09-2017 22:45
a paris , makale a fait savoir au quai d'orsay qu'il y a un tres grand risque de troubles ( a la Rwanda ) si alpha conde poussait un 3eme mandat .
reponse de alpha conde : makale camara viree .
demandez a ousmane du prp , il vous le confirmera .
alors , toureke , ( mamadi ) , " I daa tounoun " !
alpha n'aime pas la verite . n'oublie pas .
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir