MakaneraLes réactions se multiplient après l'annonce par le ministre d’Etat à la Présidence chargé des investissements et du partenariat public-privé, Dr Kassory Fofana, de la signature d’un accord portant sur un montant de 20 milliards de dollars US jusqu’en 2036 entre le gouvernement chinois et son homologue guinéen...

 

‘’Il est extrêmement important d’être vigilant et attentif pour savoir ce qu’on donne et ce que l’on reçoit. A ce stade, l’on ne peut pas dire grand-chose... " a lancé Cellou Dalein Diallo, peu après l'annonce de la nouvelle.

Quand à l’ancien ministre de la Communication, Alhousseiny Makanéra Kaké, ce n’est que de la poudre aux yeux.« Je voudrais que les Guinéens mettent ça dans leur tête, aucun pays ne se bat pour développer un autre. Il faut qu’ils nous disent les tenants et les aboutissants de ces accords. (...) J’ai entendu que ces 20 milliards, c’est contre les matières premières. Nous avons dit que l’exportation de la matière première ne va jamais améliorer les conditions de vie des Guinéens. C’est une politique de fuite en avant. Les exemples les plus éloquents dans ce domaine, c’est Boké. Allez voir le dégât que ces gens-là sont en train de causer à la nature à Boké, par rapport au bénéfice que nous tirons de la vente de la bauxite.

Cet accord, c’est de la poudre aux yeux (...) Ces 20 milliards-là, nous allons en entendre parler mais on n’en verra pas la couleur.»,a-t-il conclu.

Selon le Dr Ibrahima Kassory Fofana, Ministre d’Etat guinéen chargé des partenariats publics-privés, cet accord permettra à la Guinée de développer de nombreuses infrastructures. La Guinée compte développer son réseau routier. L’axe Coyah-Mamou Dabola fait partie des projets qui seront financés par la République Populaire de Chine. Les autorités de Conakry prévoient également la reconstruction des quatre grandes Universités du pays.

 

Gbassikolo.com

Commentaires   

-2 #2 Mory Sylla 08-09-2017 14:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :

....
Quant à ce Makanéra, il ne sert à rien de lire ses bavardages inutiles .

Kia,kia,kia.
Vraiment.
Citer
+6 #1 Youssouf Bangoura 07-09-2017 09:54
Bon, il faut dire que CDD a parfaitement raison " il faut être vigilant et attentif pour savoir ce qu'on donne et ce que l'on reçoit " et surtout suivre de très près l'utilisation qu'on en fera . On peut ne pas soutenir un politicien mais quand il défend des choses communes, il est important de le soutenir .
Quant à ce Makanéra, il ne sert à rien de lire ses bavardages inutiles .
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir