Dr. KonateL’esclavagisme Libyen !Voici une humiliation de trop, un coup de tonner qui vient ébrécher une dignité que l’Afrique tante de reconstruire après des siècles d’asservissement et d’anéantissement...

 Dorénavant et partout, l’Afrique doit défendre ses impératifs fondamentaux : La défense de notre dignité, la maitrise de nos passions, la nécessité de créer les ressources nécessaires pour éviter le chemin de la chosification comme ce cas Libyen.

*La Grandeur est la plus belle prérogative de l’âme, et celle qui donne le mieux l’idée de sa dignité.* Hyppolite de Livry

L’expertise que le président Alpha Condé envisage avec vigueur suite à sa dernière déclaration dans cette affaire humiliante de chosification médiévaliste, vient apporter la certitude (on l’espère) que l’UA laisse dorénavant par devers elle, les stigmates de la lassitude coupable d’une certaine époque.

Malgré cette vigoureuse et appréciable réaction du président, il convient de préciser que c’est grâce à l’enquête de CNN, et les différentes observations des réseaux sociaux comme la voix de notre frère Alpha Blondi que la sordide affaire sera portée au sommet de la pyramide des débats.

Dorénavant l’autorité Africaine doit jouer à la précocité tout en tenant compte des règles d’éthique, c’est-à-dire l’acquisition les preuves flagrantes pour une meilleure efficacité.

Je conçois aussi et sans vouloir se priver de ces contributions comme l’enquête de CNN pour conférer toute la légitimité à l’accusation, quel’autorité Africainedoit faire preuve dorénavant d’engagement total et préventif dans la restauration de la dignité de nos citoyens Africains et ne point attendre l’annonce d’indice de gravité venant de puissances étrangères ou réseaux sociaux pour prendre son destin en main. Pas si facile mais on n’a pas le choix.

Les images fournies par CNN et nombreux témoignages viennent apporter la terrible confirmation de la réalité de cette nouvelle forme d’esclavagisme organisée par des groupes de criminels Libyen dans le but de transformer nos frères et sœurs en marchandise et dans des conditions outrancièrement barbares.

Ces jeunes valides engagés dans les entrailles d’un saut dans l’inconnu, dans les conditions de désespoir généré par l’absence de bien-être et l’insuffisance d’investissement (dans les pays d’origines) source de carence d’emploi, se retrouvent au final dans une cascade de danger fatal pour certains (morts par famine, maltraitance, par maladie et les pertes en plein océan), pour d’autres la fin du rêve et le début de la chosification de la dignité humaine.

*Pendant que l’homme libre est maître de ses pensées, l’esclave n’est maître que de ses actions.*(J.N VERNIER).

Le cycle du mépris ou la tragédie de l’indignité et du massacre de droit humain !

Alors !La contre-offensive doit être sans réserve la plus ferme de la part de l’UA sous l’égide du président Alpha Condé sans perdre une seule seconde.

C’est inadmissible !Le mot n’est pas fort pour exprimer le caractère lâche, sauvage, criminel de toutes ces bandes desatanistes (passez-moi l’expression) sans foi ni loi, qui utilisent la misère des migrants pour bâtir malhonnêtement un royaume impitoyable.

Face à ces atrocités, l’indifférence n’est plus de mise.

*L’intégrité de la dignité et le respect de la nature humaine finissent où l’indifférence commence.*

J’ai grand espoir que le président Alpha Condé dont la réaction était sans hésitation à la hauteur de la réciprocité contre ce nouveau marché d’esclaves mettra tout en œuvre sous les auspices de l’UA, un plan d’enquête visant à démanteler ce réseau de criminels Libyens pour que justice soit rendue et surtout protéger nos frères.

*Notre conscience est le seule miroir qui ne trahit jamais et qui ne flatte point comme disait l’autre.*

Il se pose l’épineuse question  du diagnostic étiologique du flux des migrants et des solutions efficaces à envisager au niveau continental et extra continental pour enfin stopper ce phénomène avilissant.

*La misère est le plus souvent la crainte du lendemain plutôt que la souffrance du present.* George Sand.

Oui les dirigeants africains ont leur responsabilité mais aussi et surtout, une part importante et essentielle de responsabilité revient à l’occident !

Pour le cas particulier de la Libye, l’occident est absolument responsabledu capharnaüm actuel car à la place de laisser une solution Africaine émerger,ils (certains politiques) ont décidé de faire tuer Kadhafi pour soi-disant instaurer une sorte de démocratie (virtuelle) qui cache par devers de grandes péripéties obscures.

L’IRAK de Saddam Osséine, un autre exemple, où jusqu’à nos jours les morts continuent sous l’effet des bombes.

La situation Syrienne par extension, un autre cas très loin de la panacée rêvée.

Pour le cas particulier de la Guinée en matière de préventiondes migrations, il n’est pas exagéré de dire (sans prétention politicienne) que beaucoup d’actes ont été réalisés mais qui restent pour le moment et malheureusement insuffisants pour juguler la misère sur l’étendue du territoire. Il faut persévérer.

*La persévérance est haute de désir et de courage, elle pactise avec le temps.* Anne Barratin.

Impérativement en matière de prévention :

-Nos dirigeants doivent absolument continuer à investir dans la qualification de l’intelligence des jeunes et la création des emplois.

- je reviens sur la nécessitéabsolue de l’apprentissage et l’accroissement du civisme et de la paix en Guinée.

-En l’absence de civisme et de paix, l’édification de notre nation sera difficile si nous voulons intégrer et incarner l’universel du bien-être.

-A la place donc de l’idée krach,de casser ou bruler, que les auteurs se remettent en question pour agir autrement, cela n’enlève aucune valeur à leur réclamation.

Une heure de dégât matériel de plus, ce sont des capitaux qui sont transformés en cendre. La misère ne doit pas être une fatalité.

Loin de moi l’idée d’oublier les situations de carence que l’Etat Guinéen doit de toute évidence corriger pour un meilleur équilibre de notre écosystème social. (A l’attention de nos compatriotes qui réagissent parfois par imbibition sans lire).

*La fatalité étant l’excuse des âmes sans volonté.*

-L’accroissement massif de plans d’investissement dans des secteurs à portée pérenne.

-Le plan agro-industrie alimentaire, une urgence génératrice de postes de travail pour les jeunes universitaires. Pour ne citer que ces quelques cas parmi tant d’autres.

N’oublions pas par ailleurs que d’autres formes d’esclavagisme persistent encore et très malheureusement dans certains pays orientaux (surtout le moyen orient) voir aussi des pays Africains comme la Mauritanie en exemple.

Il est très malheureusement fréquent aussi que certaines de nos sœurs par tropisme pour le gain facile et dans un contexte de misère, se laissent prendre dans des pièges de marchandage de la dignité humaine et qui, au final se retrouvent dans dessituations inimaginables et outrancièrement esclavagistes dans un certain nombre de pays comme le Liban, l’Arabie Saoudite en exemple.

La prévention de ces atrocités nécessite un travail immatériel et matériel, un investissement dans l’information, l’éducation, la culture du civisme, la sensibilisation et surtout l’ouverture des opportunités d’emplois dans les différents secteurs à potentiel durable.

La fin des carences en électricité sur toute l’étendue du territoire grâce à la réalisation à l’image de kaleta, d’autres barrages comme souapiti(en cours), le fomi, kôgbèdou-franconédou, les barragesdu massif du fautah et ceux de la région forestière…

L’urgence d’un bon réseau routier pour faciliter la mobilité et diligenter les projets d’investissement dans nos campagnes. Le projet Guinée-Chine, vivement attendu.

De toute évidence, besoin d’hôpitaux modernes répondant aux normes   comme le futur DONKA, à Conakry et à l’intérieur du pays.

Il est difficile actuellement de poser une prothèse de hanche ou de genou en Guinée ! Une infime partie de guinéens est capable de se payer un voyage médico chirurgical pour l’étranger.

La prise en charge difficile des fractures complexes de membres vient aggraver la morbidité et la mortalité.

Au-delà de cette terrible chosification humaine, une certaine morale se dégage en matière d’éducation et d’information qui mérite d’être connue à l’attention des futurs candidats au flux migratoire avant de prendre le chemin du désert :

*l’occident n’est pas le paradis perdu contrairement au schéma virtuel plein de bien-être et d’argent facile.*

Cette morale n’enlève aucun micron à l’envergure des motifs de migration, il faut juste le savoir.

Pour terminer, un confrère et ainé Algérien nous disait dans un humour captivant :

*Parmi les migrants qui arrivent sur le sol occidental, beaucoup passent le plus souvent une moitié de leur temps à hésiter et l’autre moitié à regretter. Ils ne sont plus ni dans le rêve ni dans le virtuel, ils sont dorénavant au front du parcours du combattant.*

Vive la paix

Vive la Guinée

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent des hôpitaux de France

Chirurgien Orthopédiste et traumatologue.

France

Commentaires   

0 #87 TRONKA 12-12-2017 07:37
@Fred
Pas d'inquiétude mon cher!
la remise de ce post n'a rien à voir avec vous. On s'était compris sur cette affaire.
C'est pour répondre à une interpellation venant de maria! Pour ainsi dire que je ne suis pas une chose et son contraire dans la dénonciation des traitements esclavagistes chez nous ou ailleurs.
Salam cordial
Citer
0 #86 Fred 11-12-2017 17:08
Dr Tronka ,
Je voudrais comprendre votre post , SVP !
On avait eu cet echange :
-Tronka : " Fred , a vous de choisir entre le dogmatisme et la morale " .
- Fred : " Dr , Dogmatisme et Morale , je choisis MORALE . Salutations "
- Tronka : " Fred , Gracias ...Amities et salutations fraternelles " !
Pour moi , nous sommes sur la meme longueur d'onde .
Alors je voudrais comprendre ce dernier post !
Amities et bonnes fetes de fin d'annee !
Citer
0 #85 TRONKA 11-12-2017 07:36
A l'attention de tous les lecteurs qui ont suivi mes différentes communications avec Fred au post 59 dans l'article que j'ai publié sur l'esclavage en Libye!

Voici un extrait de mes échanges avec Fred post 59:

** -L'esclavage: Dans l'orient ou l’Afrique ou ailleurs et pour la plupart des milieux de croyance musulmane..Exemple libyen.
En Guinée ou ailleurs, dans nombreuses familles il y a des fillettes et des petits garçons commis aux travaux dans les maisons et qui ne vont pas à l'école. On ne peut pas être un musulman et accepter cette façon de faire.**
***********

Je n'ai pas l'habitude de la faire dans la dentelle.
La langue de bois n'est pas mon truc.
Ce ne sont pas les femmes américaines qui m'intéressent: elles se déplacent partout dans le monde avec leur liberté!

Je parle des nombreuses femmes saoudiennes privées de liberté sous prétexte que ce sont des femmes!
Je ne me reconnais pas dans cette façon de faire dans un pays musulman.
Que bronchent les saoudiens face à cette prise de position dictatoriale Américaine de Trump vis à vis de la Palestine après l'achat en milliard des armes de guerre Américaines!! Je n'ai rien contre les Saoudiens en dehors de ces faits. Pas d'amalgame.

Je comprends et j'acquiesce que nous ne voyons pas les problèmes de l'univers avec les mêmes cônes optiques. Pas dramatique non plus.
Citer
-1 #84 MBemba 05-12-2017 03:33
Citation en provenance du commentaire précédent de fred :
MBemba ,
LES DRAVEDIENS !
J 'en souris un peu .
Dans les ecrits de mes gds parents , on les appelle LES HYKSOS !
Ce sont ces noirs , aux " cheveux lisses " , venus de l' EST , avec leurs vaches et leurs chariots , en EGYPTE .
Ils conquirent le pays a l'epoque de TOUKANKHAMOUN , et regnerent pendant 70 ans . Ils introduisirent LA ROUE en EGYPTE !
Les 'Egyptiens etaient persuades d' avoir ete vaincus et domines , parce que AKHENATON avait impose UN DIEU UNIQUE . D'ou son nom de " PHARAON MAUDIT " !
Quand les Egyptiens reprient le pouvoir , les HYKSOS et les esclaves HEBREUX s'enfuirent dans le SINAI et formerent un nouveau peuple : LES FELLAHS .
Ce sont les SERERES , bien plus tard , après leur exode qui les appelerent PEULS , c'est a dire " ROUGES " !
MBemba , " la parole mange " !
Trouvez le reste !
FOULAH LEN DE DI !
Amities !


@ Fred,

Cessez de melangez les faits s'il vous plait!
Les Hyksos ont fait au moins (1640 AV à 1532 AV) 100 ans et c'est avec eux que le term 5ème colonne (Traitre)fut employé. pour la première fois. Ils étaient mal propres affamés et de surcroit se comportaient très mal envers leurs femmes. Ce qui suscitat un rejet de la part des Egyptiens bien avant la conquête..
L'histoire de l'Egypte par contre rejette completement la presence des esclaves HEBREUX pendant 400 ans!!


Voici une citation à l'encontre des Hyksos:
"SHOW ME HOW YOU TREAT YOUR WOMAN AND I'LL SHOW YOU THE CONDITION OF YOUR RACE"

Montre-moi comment tu traites ta femme et je te montrerai l'état de ta race.

Fred vous ne pouvez en aucun cas dire mieux que Dr. Ben, le grand maître.
Prière de suivre sur youtube cette conference du grand Master Dr Ben Jseph Jochannan

Dr Yosef Ben Jochannan ~ Black Man Wake Up!!!
https://youtu.be/-zRi7IoPjho

Dr.Check Anta Diop et Dr Ben Joseph Jochannan , les fils dignes de l'Afrique.

Tout à fait la parole mange!!
Citer
-1 #83 MBemba 05-12-2017 02:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Fred :
Doc Tronka & Oumar Maci ,
Je pense qu'il faut trouver un autre terme pour remplacer " CHIFFRES INDIENS " .
CHIFFRE , c'est le ZERO en Arabe , notion inventee par les Arabes . C'est toute la difference et le plus des Arabes .
Sans le ZERO , on " Chiffre " COMMENT ?
Sans dogmatisme !


@Fred,

Oumar Maci & Tronka,

Peuvent vous fournir ce lien comme prevue comme vous vous obstinez sur les Arabes.

Introduction of the Hindu-Arabic number system
https://youtu.be/uH8yEFW-jSc

Who Invented the Number System?
https://youtu.be/phMRhnISXus


The Story of Numbers (0 and 1) Indian Numerals or Arabic?
https://youtu.be/FRpG6SKnRYA
C'etait en Algerie pour la première fois.
Citer
0 #82 Bouba Kante 05-12-2017 01:54
L'islame est une Religion) extremement violent. Elle est venu en Afrique et partout dans le monde par la Violence. Mohammed lui meme a ete violent, il a participe a plusieurs Guerre soi-disant "Sainte". Comme toute les ReligionS dite revelees
Quelle est ce Religion qui se promene avec le sabre?
Ces Noms vous diesent quelque chose ?:Juwayriya bint al-Harith, Safiya bint Ho-Yay ?
Lisez si vous plait Les Sourates 4 versets 23,24 et 34 et 23 verset 6 par exemple.Vous avez les Links en bas
http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate-4-an-nisa-les-femmes.html
http://www.islam-fr.com/coran/francais/sourate
Citer
-1 #81 Fred 04-12-2017 16:12
Doc Tronka & Oumar Maci ,
Je pense qu'il faut trouver un autre terme pour remplacer " CHIFFRES INDIENS " .
CHIFFRE , c'est le ZERO en Arabe , notion inventee par les Arabes . C'est toute la difference et le plus des Arabes .
Sans le ZERO , on " Chiffre " COMMENT ?
Sans dogmatisme !
Citer
+1 #80 TRONKA 04-12-2017 14:51
Oumar Maci Bah 2crit:
**Vérifiez vous même en tapant l'expression "chiffres arabes" dans Google. Toutes les sources indiquent l'antériorité de la numérotation indienne attestée avant l'ère chrétienne et dont la grande innovation fut l'introduction du zéro. Au début, les Arabes eux-mêmes appelaient le système qu'ils ont adopté "chiffres indiens". Rendons à César ce qui appartient à César, d'autant plus que toutes les civilisations se fructifient réciproquement, aucune ne pouvant évoluer en vase clos.**


**************************

Je pense que ce que Mr Mâci Bah met sur le plateau du débat concernant l'origine des chiffres mérite un droit d'observation et de scopie sans préjugé pour savoir la part du rationnel car très probablement l'histoire peut nous cacher encore des surprises.

On m'a appris certes l'origine arabe des chiffres, en dépit je pense qu'il ne faut pas s'enfermer en rejetant d'autres idées venant mettre en cause cette thèse des chiffres de racine arabe.
Tout est question de force des arguments et les sources d'information.

Le but n'est pas de protéger les indiens ou les arabes, mais trouver les meilleurs arguments de défenses de l'une ou de l'autre origine dans la recherche de la vérité.
Wa salam
Citer
+2 #79 masria 04-12-2017 14:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar Mâci Bah :
Citation en provenance du commentaire précédent de fred :
" les soit disant chiffres arabes ont ete inventes en realite par les Indiens " .
PROUVEZ - LE !

Vérifiez vous même en tapant l'expression "chiffres arabes" dans Google. Toutes les sources indiquent l'antériorité de la numérotation indienne attestée avant l'ère chrétienne et dont la grande innovation fut l'introduction du zéro. Au début, les Arabes eux-mêmes appelaient le système qu'ils ont adopté "chiffres indiens". Rendons à César ce qui appartient à César, d'autant plus que toutes les civilisations se fructifient réciproquement, aucune ne pouvant évoluer en vase clos.

Voici les chiffres que les arabes appellent "chiffres indiens": :
١ : وَاحِد : wahid
٢ : إثنان : isnan
٣ : ثلاثة : salasah
٤ : أربَعة : arba’ah
٥ : خَمْسة : hamsah
٦ : سِتّة : sittah
٧ : سَبْعة : sab’ah
٨ : ثَمانية : samaniyah
٩
Dire que les chiffres arabes sont d'inspiration indienne est loin de dire que ce sont les indiens qui ont inventé les chiffres arabes.
Le zero sifr en arabe d'invention arabe a même donné le terme chiffre.Et voici les chiffres arabes inventés par les arabes au maghreb: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9.
Citer
0 #78 Oumar Mâci Bah 04-12-2017 11:44
Citation en provenance du commentaire précédent de fred :
" les soit disant chiffres arabes ont ete inventes en realite par les Indiens " .
PROUVEZ - LE !

Vérifiez vous même en tapant l'expression "chiffres arabes" dans Google. Toutes les sources indiquent l'antériorité de la numérotation indienne attestée avant l'ère chrétienne et dont la grande innovation fut l'introduction du zéro. Au début, les Arabes eux-mêmes appelaient le système qu'ils ont adopté "chiffres indiens". Rendons à César ce qui appartient à César, d'autant plus que toutes les civilisations se fructifient réciproquement, aucune ne pouvant évoluer en vase clos.
Citer
+1 #77 masria 04-12-2017 10:54
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
Pour le moment on dit chiffres ARABE mais d' autres trouvent ailleurs ils peuvent certifier leurs découvertes, mais pour le moment ce qui nous ai parvenu depuis la nuit des temps est le chiffre arabe,les parents-forcés de massiriyah

Merci Shams Deen.
Citer
+1 #76 shams deen 04-12-2017 02:05
Pour le moment on dit chiffres ARABE mais d' autres trouvent ailleurs ils peuvent certifier leurs découvertes, mais pour le moment ce qui nous ai parvenu depuis la nuit des temps est le chiffre arabe,les parents-forcés de massiriyah
Citer
+2 #75 fred 03-12-2017 22:48
MBemba ,
LES DRAVEDIENS !
J 'en souris un peu .
Dans les ecrits de mes gds parents , on les appelle LES HYKSOS !
Ce sont ces noirs , aux " cheveux lisses " , venus de l' EST , avec leurs vaches et leurs chariots , en EGYPTE .
Ils conquirent le pays a l'epoque de TOUKANKHAMOUN , et regnerent pendant 70 ans . Ils introduisirent LA ROUE en EGYPTE !
Les 'Egyptiens etaient persuades d' avoir ete vaincus et domines , parce que AKHENATON avait impose UN DIEU UNIQUE . D'ou son nom de " PHARAON MAUDIT " !
Quand les Egyptiens reprient le pouvoir , les HYKSOS et les esclaves HEBREUX s'enfuirent dans le SINAI et formerent un nouveau peuple : LES FELLAHS .
Ce sont les SERERES , bien plus tard , après leur exode qui les appelerent PEULS , c'est a dire " ROUGES " !
MBemba , " la parole mange " !
Trouvez le reste !
FOULAH LEN DE DI !
Amities !
Citer
+1 #74 masria 03-12-2017 22:35
Voici les chiffres arabes: 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Voici les chiffres indiens: ০ ১ ২ ৩ ৪ ৫ ৬ ৭
On peut aisément voir que la graphie est différente.Et que les chiffres arabes inventés par les arabes ont une ,graphie systématiquement basée sur des angles.Si le système de numération est voisin de l'indien,la présence du zéro existentialisé uniquement par les arabes indique que c'est un système plus évolué.
Au demeurant le monde arabo islamique n'a pas à prouver sa prééminence mathématique dans l'Histoire.
Citer
-1 #73 MBemba 03-12-2017 21:18
La plus grande religion en Inde est (KAMITE) Africaine. Les kamites ont emmenés la (la vache celeste) Déesse Hathor ainsi que la (mathématique) science de en Inde. Renseignez vous bien sur les (Dravidien ) Autochtones marginalisés de l’Inde.

Journal ATV interview d'Omotunde sur les maths africaines
https://youtu.be/CvGWZWrJ3Pk

Les mathématiques africaines
https://youtu.be/D7G2OZv4_WA
Citer
+4 #72 fred 03-12-2017 19:52
" les soit disant chiffres arabes ont ete inventes en realite par les Indiens " .
PROUVEZ - LE !
Citer
-6 #71 Oumar Mâci Bah 03-12-2017 10:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Fred :
MBemba ,
Vous " n'aimez " pas Masria , peut etre !
Mais , s'il vous plait , mon ami , ne contestez pas que 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9 soient ARABE ! ( Algebre aussi , d'ailleurs )
" Y A PAS LE FEU AU LAC " !
LOL !
Sabari !

Les soi-disant chiffres arabes ont été inventés en réalité par les Indiens. Les Arabes n'ont fait que les propager en Occident.
Citer
+3 #70 Fred 02-12-2017 20:12
MBemba ,
Vous " n'aimez " pas Masria , peut etre !
Mais , s'il vous plait , mon ami , ne contestez pas que 1,2,3,4,5,6,7,8 et 9 soient ARABE ! ( Algebre aussi , d'ailleurs )
" Y A PAS LE FEU AU LAC " !
LOL !
Sabari !
Citer
+4 #69 masria 02-12-2017 13:24
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
[quote name="masria"][quote name="MBemba"][quote name="masria"]
@ masria,

Libre à vous de changer de noms comme vous voulez, mais votre style est toujours là et invariable.

Get a life please!

Woika
Déccidément avec vous on marche à reculons.Tout le monde ici sait que GOUNDOBA c'est madina Masria sow.
Je vous recommande vivement de prendre du tanakan,c'est en vente libre dans les pharmacies et ça peut vous aider pour les problèmes de trouble de mémoire et de circulation sanguine.
Citer
+1 #68 MBemba 02-12-2017 02:09
Citation en provenance du commentaire précédent de masria :
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de masria :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
:
Tu es esclave des arabes. .

Tu te promènes matin et soir avec un phone que tu utilises grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes! tu regardes la télé en changeant de chaines grâce aux chiffres arabes,donc tu es us un esclave des arabes! tu ajustes le clim ou le radiateur grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses dans les marchés grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses administratives grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes opérations bancaires dans le monde entier grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu te déplaces dans les ascenseurs grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les chinois tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les américains tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les anglais tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les espagnols tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les français tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les allemands tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!.....Je sais que tu ignores jusqu'à ce que sont les chiffres arabes,que pourtant tu utilises nuit et jour.Voici ce sont là les chiffres arabes: 1 2 3 4 5 6 7 8 9!
Tu as un problème fondamental: le processus d'"hominisation" est incomplet chez toi.Tu n'es pas un animal,mais tu n'es pas encore totalement ce qu'on appelle un être humain.Tu ignores que l'ensemble de l'HUMANITE forme un seul et même corps.
Si tu prends un chinois,un français,un africain,un russe,un arabe,chacun né sur un continent différent:cela fait exactement .cinq spermatozoïdes identiques
Tu comprends l'impossibilité de discuter entre deux personnes l'une se trouvant au sommet d'une montagne et l'autre au fond d'un océan.


@ masria,
Prière de revoir vos informations et j'espère que vous n'êtes pas au fond d'un océan!


afrique berceau des mathematiques
https://youtu.be/z6I-_g27shA

L'AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ET DES MATHEMATIQUES
https://youtu.be/Y-Ma10qu6mw

Origine africaine de l'ordinateur numérique et du sytem binaire
https://youtu.be/bcTQ6zhdRME

Origine africaine du calendrier occidental
https://youtu.be/jmnCv62aTOs

Voici monsieur,apparemment vous ne savez pas ce que c'est que les chiffres arabes.Mais normalement,déjà à l'école primaire en classe de 5eme année(CM1)on les connait,les voici: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ce sont les arabes qui les ont inventés,c'est pour cela qu'on les appelle chiffres arabes.
Cela n'a rien à faire avec l'origine de l'ordinateur,ou du calendrier occidental.mais comme vous devez au moins savoir c'est quoi un ordinateur ou un calendrier et que vous n’êtes pas aveugle,vous remarquerez aisément que ce sont ces chiffres arabes là qui sont sur tous les calendriers du monde et tous les ordinateurs du monde.Vous avez de sérieux problème,puisque vous n’êtes pas à même de comprendre un texte de trois phrases en lange française.Et vous tenez à participer aux débats.Vous m’énervez. Tchoudoudhoun!

@ masria,

Libre à vous de changer de noms comme vous voulez, mais votre style est toujours là et invariable.

Get a life please!
Citer
+2 #67 masria 01-12-2017 14:32
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de masria :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
:
Tu es esclave des arabes. .

Tu te promènes matin et soir avec un phone que tu utilises grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes! tu regardes la télé en changeant de chaines grâce aux chiffres arabes,donc tu es us un esclave des arabes! tu ajustes le clim ou le radiateur grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses dans les marchés grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses administratives grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes opérations bancaires dans le monde entier grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu te déplaces dans les ascenseurs grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les chinois tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les américains tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les anglais tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les espagnols tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les français tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les allemands tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!.....Je sais que tu ignores jusqu'à ce que sont les chiffres arabes,que pourtant tu utilises nuit et jour.Voici ce sont là les chiffres arabes: 1 2 3 4 5 6 7 8 9!
Tu as un problème fondamental: le processus d'"hominisation" est incomplet chez toi.Tu n'es pas un animal,mais tu n'es pas encore totalement ce qu'on appelle un être humain.Tu ignores que l'ensemble de l'HUMANITE forme un seul et même corps.
Si tu prends un chinois,un français,un africain,un russe,un arabe,chacun né sur un continent différent:cela fait exactement .cinq spermatozoïdes identiques
Tu comprends l'impossibilité de discuter entre deux personnes l'une se trouvant au sommet d'une montagne et l'autre au fond d'un océan.


@ masria,
Prière de revoir vos informations et j'espère que vous n'êtes pas au fond d'un océan!


afrique berceau des mathematiques
https://youtu.be/z6I-_g27shA

L'AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ET DES MATHEMATIQUES
https://youtu.be/Y-Ma10qu6mw

Origine africaine de l'ordinateur numérique et du sytem binaire
https://youtu.be/bcTQ6zhdRME

Origine africaine du calendrier occidental
https://youtu.be/jmnCv62aTOs

Voici monsieur,apparemment vous ne savez pas ce que c'est que les chiffres arabes.Mais normalement,déjà à l'école primaire en classe de 5eme année(CM1)on les connait,les voici: 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Ce sont les arabes qui les ont inventés,c'est pour cela qu'on les appelle chiffres arabes.
Cela n'a rien à faire avec l'origine de l'ordinateur,ou du calendrier occidental.mais comme vous devez au moins savoir c'est quoi un ordinateur ou un calendrier et que vous n’êtes pas aveugle,vous remarquerez aisément que ce sont ces chiffres arabes là qui sont sur tous les calendriers du monde et tous les ordinateurs du monde.Vous avez de sérieux problème,puisque vous n’êtes pas à même de comprendre un texte de trois phrases en lange française.Et vous tenez à participer aux débats.Vous m’énervez. Tchoudoudhoun!
Citer
+3 #66 Masria 01-12-2017 13:32
Citation en provenance du commentaire précédent de MBemba :
Citation en provenance du commentaire précédent de masria :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
:
Tu es esclave des arabes. .

Tu te promènes matin et soir avec un phone que tu utilises grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes! tu regardes la télé en changeant de chaines grâce aux chiffres arabes,donc tu es us un esclave des arabes! tu ajustes le clim ou le radiateur grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses dans les marchés grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses administratives grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes opérations bancaires dans le monde entier grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu te déplaces dans les ascenseurs grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les chinois tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les américains tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les anglais tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les espagnols tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les français tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les allemands tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!.....Je sais que tu ignores jusqu'à ce que sont les chiffres arabes,que pourtant tu utilises nuit et jour.Voici ce sont là les chiffres arabes: 1 2 3 4 5 6 7 8 9!
Tu as un problème fondamental: le processus d'"hominisation" est incomplet chez toi.Tu n'es pas un animal,mais tu n'es pas encore totalement ce qu'on appelle un être humain.Tu ignores que l'ensemble de l'HUMANITE forme un seul et même corps.
Si tu prends un chinois,un français,un africain,un russe,un arabe,chacun né sur un continent différent:cela fait exactement .cinq spermatozoïdes identiques
Tu comprends l'impossibilité de discuter entre deux personnes l'une se trouvant au sommet d'une montagne et l'autre au fond d'un océan.


@ masria,
Prière de revoir vos informations et j'espère que vous n'êtes pas au fond d'un océan!


afrique berceau des mathematiques
https://youtu.be/z6I-_g27shA

L'AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ET DES MATHEMATIQUES
https://youtu.be/Y-Ma10qu6mw

Origine africaine de l'ordinateur numérique et du sytem binaire
https://youtu.be/bcTQ6zhdRME

Origine africaine du calendrier occidental
https://youtu.be/jmnCv62aTOs

Vous n'avez absolument terrien compris.un ordinateur qu'il soit fabriqué en Afrique ou en chine ou à panziazou,il est obligé aujourd'hui d'utiliser les chiffres arabes.personne ne peut contester cela sur terre.origine de l'ordinateur,c'est vous qui savez d'où vous sortez ce sujet.
Citer
-2 #65 MBemba 01-12-2017 01:44
Citation en provenance du commentaire précédent de masria :
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
:
Tu es esclave des arabes. .

Tu te promènes matin et soir avec un phone que tu utilises grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes! tu regardes la télé en changeant de chaines grâce aux chiffres arabes,donc tu es us un esclave des arabes! tu ajustes le clim ou le radiateur grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses dans les marchés grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses administratives grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes opérations bancaires dans le monde entier grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu te déplaces dans les ascenseurs grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les chinois tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les américains tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les anglais tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les espagnols tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les français tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les allemands tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!.....Je sais que tu ignores jusqu'à ce que sont les chiffres arabes,que pourtant tu utilises nuit et jour.Voici ce sont là les chiffres arabes: 1 2 3 4 5 6 7 8 9!
Tu as un problème fondamental: le processus d'"hominisation" est incomplet chez toi.Tu n'es pas un animal,mais tu n'es pas encore totalement ce qu'on appelle un être humain.Tu ignores que l'ensemble de l'HUMANITE forme un seul et même corps.
Si tu prends un chinois,un français,un africain,un russe,un arabe,chacun né sur un continent différent:cela fait exactement .cinq spermatozoïdes identiques
Tu comprends l'impossibilité de discuter entre deux personnes l'une se trouvant au sommet d'une montagne et l'autre au fond d'un océan.


@ masria,
Prière de revoir vos informations et j'espère que vous n'êtes pas au fond d'un océan!


afrique berceau des mathematiques
https://youtu.be/z6I-_g27shA

L'AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITÉ ET DES MATHEMATIQUES
https://youtu.be/Y-Ma10qu6mw

Origine africaine de l'ordinateur numérique et du sytem binaire
https://youtu.be/bcTQ6zhdRME

Origine africaine du calendrier occidental
https://youtu.be/jmnCv62aTOs
Citer
+3 #64 masria 30-11-2017 00:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
:
Tu es esclave des arabes. .

Tu te promènes matin et soir avec un phone que tu utilises grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes! tu regardes la télé en changeant de chaines grâce aux chiffres arabes,donc tu es us un esclave des arabes! tu ajustes le clim ou le radiateur grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses dans les marchés grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes courses administratives grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu fais tes opérations bancaires dans le monde entier grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!tu te déplaces dans les ascenseurs grâce aux chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les chinois tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les américains tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les anglais tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les espagnols tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les français tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!chez les allemands tu utilises les chiffres arabes,donc tu es un esclave des arabes!.....Je sais que tu ignores jusqu'à ce que sont les chiffres arabes,que pourtant tu utilises nuit et jour.Voici ce sont là les chiffres arabes: 1 2 3 4 5 6 7 8 9!
Tu as un problème fondamental: le processus d'"hominisation" est incomplet chez toi.Tu n'es pas un animal,mais tu n'es pas encore totalement ce qu'on appelle un être humain.Tu ignores que l'ensemble de l'HUMANITE forme un seul et même corps.
Si tu prends un chinois,un français,un africain,un russe,un arabe,chacun né sur un continent différent:cela fait exactement .cinq spermatozoïdes identiques
Tu comprends l'impossibilité de discuter entre deux personnes l'une se trouvant au sommet d'une montagne et l'autre au fond d'un océan.
Citer
+1 #63 TRONKA 29-11-2017 20:07
@Fred
Gracias Patron!
L'intérêt de la démocratie C'est qu'on peut disputer arfois gentiment son aîné, mais pas trop.....
Amitiés et salutations fraternelles.
TRONKA.
Citer
+1 #62 Fred 29-11-2017 17:58
Dr ,
DOGMATISME et MORALE , je choisis MORALE !
Salutations !
Citer
+2 #61 TRONKA 29-11-2017 10:57
Fred écrit:
**Fred 28-11-2017 23:28
Dr Tronka ,
Si vous voulez bien me dire POURQUOI vous n'etes pas RIGIDE sur LA POLYGAMIE , je saurai dire quoi , a qui vous savez . Pas rigide sur la polygamie ! Hahahaha !
Pour revenir a nous , vous remettez en question des modes de vies dans differentes societies humaines .
C'est bien et je suis d'accord avec vous .
Mais QUE FAUT IL CHANGER DANS L'ISLAM ?
Tjs pas de reponse !
Amities !
PS : Attention a la POLYGAMIE !**


*********************
Alors vraiment fred, je tombe un peu du haut!
je ne sais plus ce que vous voulez!
Je crois fortement en votre intelligence!!!

Que vous ne soyez pas d'accord avec moi (pour un détail des choses à revoir, citées dans mon post), c'est absolument votre droit! Personne ne peut prétendre être détenteur absolu de la vérité.

En revanche, que vous continuez à me poser toujours la même question en dépit de ce qui a été dit, c'est une façon de dire: **J'entends tout ce que vous me dite mais je ne veux rien savoir.**
C'est aussi un droit!
Mais dans ce cas, ne rentrons pas dans l'éternel cycle de Krebs! On ne s'en sortira pas. C'est comme chercher une pièce de monnaie qu'on a consciemment dans la main.

D'autre part, vous choisissez juste un petit détail dit sur la polygamie pour jeter l'ancre! ça me fait peu sourire!!!

Si je dis non rigide ça ne veut pas dire que je vais consentir! Mais la polygamie était une pratique très enracinée dans nos traditions et si toute fois les adeptes pensent pouvoir observer le traitement juste envers les 3-4 ou 5 épouses, on en fera pas un totem- sacrilège. C'est tout simplement ce que je laissais sous entendre par dévers le mot rigide.
Je ne vois pas vraiment mon cher où est le problème!

Juste un petit mot et j'insiste:

** Toute invention scientifique qui peut aider le musulman à pratiquer convenablement sa religion sans dommage à l'essence, au fondement de la croyance que Dieu a mis à sa disposition, c'est à dire((tolérance, charité, amour, respect de l'autre etc..) est une plu value indispensable à consommer sans modération.**

La dogmatique est la mère fertile et complaisante de la polémique. Christoph Lichtenberg.
A vous de choisir entre le dogmatisme et la morale!

Salam.
Citer
+3 #60 Fred 28-11-2017 23:28
Dr Tronka ,
Si vous voulez bien me dire POURQUOI vous n'etes pas RIGIDE sur LA POLYGAMIE , je saurai dire quoi , a qui vous savez . Pas rigide sur la polygamie ! Hahahaha !
Pour revenir a nous , vous remettez en question des modes de vies dans differentes societies humaines .
C'est bien et je suis d'accord avec vous .
Mais QUE FAUT IL CHANGER DANS L'ISLAM ?
Tjs pas de reponse !
Amities !
PS : Attention a la POLYGAMIE !
Citer
+3 #59 TRONKA 28-11-2017 21:17
>Fred écrit:
.**Fred 28-11-2017 16:00
Mais Dr Tronka ,
C'est QUOI LE TEMPS ?
COMMENT le determine - t - on pour le mesurer ?
Les Mayas n'avaient pas de MONTRES et pourtant !
Dr , apres le Crepuscle ( a Labe ) il n'y a plus de soleil .Mais on sait l'Heure EXACTE de ICHA .
COMMENT ?
Je reviens a ma QUESTION premiere :
Que doit on changer dans l'ISLAM ?
Amities !**

*****************
1-Hahaha qu'est ce qu'il me pose comme question mon Fred! Le temps...

LE TEMPS cet infini dont la mesure rudimentaire remonte aux premières civilisations Égyptiennes et chinoises. C'est comme si vous me donner un baobab à arracher!

Pour être bref et terre à terre:
-La montre =maîtrise du temps(l'une des meilleures inventions de l'homme à partir de simples observations de phénomènes naturels).

-Le temps= mouvement par lequel le présent devient le passé....(expression connue historiquement par tous) Voir archive de l'histoire de la mesure du temps.

En réalité je connais rien ou peu de chose pour vous fournir une biblio scientifique sur le temps et sa mesure. Désolé.

2- Pour l'essentiel Qu'est ce qu'il faut changer dans nos pratiques religieuses!!
Entendons nous bien sur les termes: ce n'est pas uniquement la pratique de la croyance à kankan, labé yèmbèrin etc...
Nous parlons de ce qu'il faut changer d'une manière générale y compris l’Arabie saoudite, l'iran, la mauritanie la guinée.. bref dans le monde musulman.

- La lapidation barbare et sauvage même si elle ne se pratique pas en Guinée mais on est pas à l'abri avec la montée fulgurante du fondamentalisme.

-L’intolérance commise par ce que vous appelez les mauvais musulmans et que moi j'appelle les faux et non musulmans. Difficile d'être voleur et juge. Pour moi il n' y a pas de fausse vérité.
Vous savez bien ce qui se passe avec ceux qui pensent que tuer des innocents est synonyme d'admission au paradis. Le TERRORISME à travers le monde.

-L'esclavage: Dans l'orient ou l’Afrique ou ailleurs et pour la plupart des milieux de croyance musulmane..Exemple libyen.
En Guinée ou ailleurs, dans nombreuses familles il y a des fillettes et des petits garçons commis aux travaux dans les maisons et qui ne vont pas à l'école. On ne peut pas être un musulman et accepter cette façon de faire.

--Le voile intégral:
Le droit et la liberté de nos nombreuses sœurs brisés sous prétexte qu'on se rapproche plus de Dieu en se livrant à ce genre de pratique

-Avoir le courage de sortir du dogmatisme: chaque année c'est l’éternelle discussion de qui a vu la lune qui n'a pas vu!! Pendant que nous avons une méthode scientifique, le calcul de la date de début du ramadan que certains conservateurs refusent d'admettre comme si la religion était pour eux uniquement.

-La question de polygamie tolérée ou autorisée à l'image du prophète(ps) qui l'a fait sans intention préalable.
Qui peut me dire qu'un mari peut être stricto juste comme le recommande le tout puissant Allah et à la même dose envers ses différentes épouses!! Sur cette question je ne suis pas trop rigide.

-Wahabite, salafiste, esclave de Dieu etc etc.. Il y a trop de sectorisation, hors nous concourons vers le même but.

-La charia sur la sanction du voleur;: celui qui vole on te coupe la main et en faire ainsi un handicapé! Surtout dans les pays soi disant référent en orient.

-Le mariage précoce et sans demander l'avis ladite fille. C'est du péché et pourtant notre croyance nous interdit de commettre du péché.

Bref il y a beaucoup à dire mon cher .
Merci pour vos questions.
Pour le cas de votre frère prêtre dans votre famille c'est un bon exemple de liberté et respect de la dignité des personnes.

Amitié cordiale.
Tronka
Citer
+7 #58 Goundoba 28-11-2017 20:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
Manden Mansa,
cette inconnue togognini est completement disjonctée.
Au début je riais de ses affirmations sans fondement car je les considerai comme une plaisanterie de mauvais goût, mais une plaisanterie quand même.
C'est après quand je la lisais sur merdeactu retourner dans tous les sens ceux qui apportaient ne serait ce que la moindre idée contraire à la sienne, avec la complicité du webmaster de là bas qui la laissait deverser toutes ses salétés sur ses adversaires,tout en muselant les autres par la censure permanente, permettant à ses lugubres fantasmagories de s'ériger en vérité réligieuses, c'est là où j'ai compris qu'elle doit être désequilibrée. Elle ne connait aucune honte cette sorcière.
Tu vois qu'ici ses mensonges éhontées ne passent pas parce que tout le monde combat à armes égales.
Tu te rends à l'évidence que c'est une folle chatte qui se fait passer pour une tigresse.

Tu es Mohamed Touré. Tu as manipulé Tronka téléphoniquement,lui passant parfois je ne sais qui que tu fais passer pour (!). Tronka ne t'a jamais vu en chair et en os,ni (!). Le degré zéro de ta moralité t'a même poussé à publier ici une photo soi disant de toi,alors que ce n'était pas toi.
Et puis en quoi tu te fatigues,tu es un fils de Sékou Touré et tu l'assumes.Et tout ce qui est valable pour Mohamed Touré est absolument valable pour toi.
Tout ce que j'ai dit sur l'Islam et Sékou Touré par rapport à toi te sied parfaitement bien.
Tu admets que Sekou Touré est ton dieu,tu écris bêtement que l'Islam est une erreur,alors que Sekou Touré revendiquait l'Islam comme faisant partie de lui.Il est allé jusqu'à dire que le prophète Muhammad n'est pas arabe.
Citer
-4 #57 Mory Sylla 28-11-2017 16:03
Manden Mansa,
cette inconnue togognini est completement disjonctée.
Au début je riais de ses affirmations sans fondement car je les considerai comme une plaisanterie de mauvais goût, mais une plaisanterie quand même.
C'est après quand je la lisais sur merdeactu retourner dans tous les sens ceux qui apportaient ne serait ce que la moindre idée contraire à la sienne, avec la complicité du webmaster de là bas qui la laissait deverser toutes ses salétés sur ses adversaires,tout en muselant les autres par la censure permanente, permettant à ses lugubres fantasmagories de s'ériger en vérité réligieuses, c'est là où j'ai compris qu'elle doit être désequilibrée. Elle ne connait aucune honte cette sorcière.
Tu vois qu'ici ses mensonges éhontées ne passent pas parce que tout le monde combat à armes égales.
Tu te rends à l'évidence que c'est une folle chatte qui se fait passer pour une tigresse.
Citer
+1 #56 Fred 28-11-2017 16:00
Mais Dr Tronka ,
C'est QUOI LE TEMPS ?
COMMENT le determine - t - on pour le mesurer ?
Les Mayas n'avaient pas de MONTRES et pourtant !
Dr , apres le Crepuscle ( a Labe ) il n'y a plus de soleil .Mais on sait l'Heure EXACTE de ICHA .
COMMENT ?
Je reviens a ma QUESTION premiere :
Que doit on changer dans l'ISLAM ?
Amities !
Citer
0 #55 TRONKA 28-11-2017 15:13
@Mory Sylla
Je confirme que je connais parfaitement ta famille.
Je discute souvent des problèmes de société Guinéenne avec ta maman(Condèmosso, Tamboura ).

Tu es bien Sylla khamè pour ceux qui n'ont pas cette info.

Je pense que même si Goundoba n'a pas d'info sur ce qu tu peux être , je considère ses références par rapport au nom Touré (en parlant de toi) comme du plaisantin.
Cordialement Fama.
Citer
-1 #54 TRONKA 28-11-2017 14:36
Fred ecrit:
*la montre C'est juste un outil pour lire la position du soleil***


************
Haaa bon Fred!
A une époque et en temps de nuage pendant plusieurs jours et sans l'avènement de la montre, ce n'était pas aussi simple de deviner la position du soleil pour la prière!!
Aujourd'hui peu importe s'il y a nuage ou pas, on ne s'occupe plus du cycle positionné du soleil parce que nous avons une mesure précise du temps, la montre.

La montre n'est pas simplement un outil vulgaire mais un instrument précieux qui a changé beaucoup de chose dans notre mode de vie.

Peut être on dira encore par conservatisme que l'avion, C'est juste pour ne pas rater le petit déjeuner à la Mecque, si non les cheveaux ou chameaux traditionnels, sa suffit pour s'y rendre!

Si nous restons dans le conservatisme dogmatique le monde musulman prolongera dans l'involution pendant que les autres religions profitent des avancées de la science pour allez de l'avant.
Un jour un ami Guinéen très croyant me disait: **je ne prends pas l'avion parceque C'est une invention des caffrrr blanc!!! Quelle idée !!!

La morale: il faut qu'on se réveille.
Salam.
Citer
0 #53 Mory Sylla 27-11-2017 20:27
:lol: je suis comme un medicament pour madina sow alias Goundoba.
Je ne suis pas Mohammed Touré. Libre à toi de delirer et de le voir partout.
Tronka connait ma famille. Il parle avec mes parents quand il le veut. Lui il sait qui je suis.
Toi tu souffres d'un traumatisme qui t'induit à voir Sékou Touré partout. Ce n'est pas une saleté morale de ton espece qui va me juger. Tu es atteinte de frénesie.
Tu es esclave des arabes. Pas de Dieu.
Citer
+7 #52 Goundoba 27-11-2017 20:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@Tronka,
je ne suis ni un mage encore un prophete, mais un jour viendra, ces réligions seront boutés hors de l'Afrique. On n'aura pas d'autre choix. Ce que tu proposes là, c'est de déplacer le probleme. Tu ne le règles pas parce que ton subconscient qui a été bien rodé par des siecles d'endoctrination te l'interdit catégoriquement. On peut jouer à l'autruche, mais la réalité sera impitoyable.
Ces réligions ont complètement dénaturé l'homme Africain. On aura pas d'autres choix. Il n'y aura pas de demi mesure.
La puissance du peuple d'Israêl trouve son origine nulle part d'autre que dans leur authencité. Ils ont vécu parmi les musulmans et les chrétiens pendant des millénaires mais Ils sont toujours restés solidement attachés à leur réligion car c'est leur éssence en tant que peuple.
Pourquoi c'est l'Africain qui doit abandoner sa nature et suivre les autres? L'Afrique a perdu son âme. Regarde où célà nous a amené??
Le reveil de l'homme Africain qui brisera enfin les chaines de sa servitude spirituelle retentira comme un puissant coup de tonnerre dans l'univers.
Pour paraphraser Napoleon:"Quand l'Africain brisera les chaines spirituelles qui ont enchainé son esprit, l'humanité tremblera. "
KeitaM peut déjà preparer son chameau pour aller chez lui en arabie saoudite.

"Meme si tous les arabes extraordinairement abandonnaient l'ISLAM,nous Guinéens nous resterons musulmans" Ahmed Sékou Touré.
Voici deux déclarations; la première que j'ai cotée est faite par le fils,et la seconde que j'ai écrite en dessous est faite par le père.
Sékou Touré a beau commettre des crimes abominables,pour son engagement et son amour de l'Islam,Dieu est très RECONNAISSANT(Shakour)IL manifesta à Sekou Touré cette reconnaissance par une soutra jusqu'à sa mort.
Mais pour se venger de Sekou Touré,Il lui donna un fils athée et idiot de surcroît car même si on manque d'esprit permettant de comprendre le mécanisme,le bon sens voudrait quand même qu'on imite mécaniquement pour induire les mêmes effets.
Toi,tu as hérité du parti de ton père et tu sais ce que cétait.Un parti qui drainait les masses or toi avec le même parti tu peux tenir ton meeting dans une cabine téléphonique
Quand ton père passait,c'était un émoi. Prési,Prési, baa sily soo yoo baa sili soo
Quand toi tu passes,même les chiens aboient et te pour chassent
Et au lieu de t'asseoir sur la branche qui avait permis à ton père de résister à tant de tempêtes ,tu vas emprunter la houe à un idiot comme toi,en l'occurrence Jean Marie Adjaffi,pour venir couper la branche sur laquelle ton père était assis.Et tu veux bêtement te balancer sur le même arbre.
L'Islam est la solution,
Citer
+6 #51 Fred 27-11-2017 16:24
" Avant , c'etait la position du soleil pour savoir l'heure de la priere , aujourd'hui on a les montres partout ..."
Dr Tronka ,
J'ai un peu souri !
Mais les MONTRES sont juste un OUTIL pour lire la POSITION DU SOLEIL !
RIEN N'A CHANGE a ce niveau .
Les positions de la Lune et du Soleil determinent les heures et donc les jours .
Pendant qu'on est LUNDI a Cky , a Djakarta on est MARDI !
Pour le veuvage , souvenez vous que les CATHOLIQUES le restent A VIE ! PAS de REMARIAGE !
Et pourtant que de REFORMES ( modernes ) l'EGLISE a connu !
Ceux qui prient tout en etant MAUVAIS restent quand meme MUSULMANS .
Ils sont juste des MAUVAIS MUSLMANS et leur retribution sera a la hauteur de leurs mefaits .
C'est ce que nous enseigne le Koran !
En matiere de CROYANCE , celui qui veut adorer le MANGUIER de notre jardin , peut LIBREMENT le faire .
PAS d' OBLIGATION d'etre MUSULMAN !
Qu'on ne m'empeche juste pas de l'etre . C' est MON LIBRE CHOIX !
SALAM !
Citer
+5 #50 Fred 27-11-2017 15:29
MBemba ,
Attention a L'HISTOIRE !
Si elle " PARLE DES FAITS " , elle les DATE , les SITUE !
Il se trouve que TOUT ce que vous dites est ecrit dans le KORAN ! A vous de distinguer le Koran de l'Histoire !
Il n'est nul part dit que QHATAN , ( ou ses descendants ) etait NOIR . Il est juste dit que ce sont LES ARABES D'ORIGINE !
Il n'est non plus pas vrai de soutenir que les " ARABISES " etaient BLANCS .
Ce sont les descendants de ADNAN , qui lui meme descend de ABRAHAM ( JUIF ) et de AGAR ( Egyptienne ) par ISMAEL .
Marie a une ARABE , ses enfants se sont arabises par la langue . ( Ca fait penser aux WASSOULOUKAS , ou aux DJAFOUNOUKAS ,vous trouvez pas ? )
Quant a la KAABA , il n'y a egalement AUCUN ecrit HISTORIQUE rapportant sa construction avant ABRAHAM !
La TRADITION dit que des " ANGES " descendus sur terre , avaient , avec la permission de DIEU , constuit ce " Cube " a l'image de leur TEMPLE au ciel , et sur la meme position . Elle aurait ete detruite et emportee lors du DELUGE ( NOE ) .
Il semble que ce soit au meme endroit que ABRAHAM et son fils ISMAEL ( fils de AGATH l'Egyptienne ) aient erige la KAABA que nous avons actuellement !
C'est ce que dit l'HISTOIRE !
MBemba ,
je rencontre tres souvent des Afro-Americains a certains gds carrefours , prechant la theorie que vous soutenez . Il sont SURS d'etre de la 13 eme TRIBU , disparue , d'ISRAEL !
Ils sont certains d'etre des CANANEYEENS !
La NATION de L'ISLAM aussi soutient quelque chose comme ca . MALCOLM X ( SHABBAZ ) en fut un des plus grands defenseurs , jusqu'a ce qu'il aille en PELERINAGE a MAKKA !
Sa vision changea , et il fut assassine .
Voyez-vous , MBemba , on nous a appris , quand on etudiait " Les Petits Livres " ( defte tchewdhe ) , que pour COMPRENDRE le KORAN , on passe par la THORA et les EVANGILES ( Tawreta et Linjila ) .
Etudiez ces 2 livres ( si vous ne l'avez pas fait encore ) , ce sont des LIVRES d'HISTOIRE .
( Faits Humains a certaines dates et a certains endroits ) .
Salutations !
Citer
+2 #49 TRONKA 27-11-2017 15:07
Mory Sylla écrit:
*Mory Sylla 26-11-2017 22:48
@Tronka,
je ne suis ni un mage encore un prophete, mais un jour viendra, ces réligions seront boutés hors de l'Afrique. On n'aura pas d'autre choix. Ce que tu proposes là, c'est de déplacer le probleme. Tu ne le règles pas parce que ton subconscient qui a été bien rodé par des siecles d'endoctrination te l'interdit catégoriquement. On peut jouer à l'autruche, mais la réalité sera impitoyable.
Ces réligions ont complètement dénaturé l'homme Africain. On aura pas d'autres choix. Il n'y aura pas de demi mesure.
La puissance du peuple d'Israêl trouve son origine nulle part d'autre que dans leur authencité. Ils ont vécu parmi les musulmans et les chrétiens pendant des millénaires mais Ils sont toujours restés solidement attachés à leur réligion car c'est leur éssence en tant que peuple.
Pourquoi c'est l'Africain qui doit abandoner sa nature et suivre les autres? L'Afrique a perdu son âme. Regarde où célà nous a amené??
Le reveil de l'homme Africain qui brisera enfin les chaines de sa servitude spirituelle retentira comme un puissant coup de tonnerre dans l'univers.
Pour paraphraser Napoleon:"Quand l'Africain brisera les chaines spirituelles qui ont enchainé son esprit, l'humanité tremblera. "
KeitaM peut déjà preparer son chameau pour aller chez lui en arabie saoudite.*


*************************
Oulala, il faut que je fasse attention, si non le Mori ani Kalla, va se fâcher, le sorcier de kouroukanfouga(MDR).

C'est vrai que la croyance à l'échelle de la lapidation et des bombes explosifs à tuer les innocents , ça fait peur.
cordialement patron.
Citer
0 #48 TRONKA 27-11-2017 14:55
@Fred

Alors, où commencer?, c'est très intéressant!!!!

1-D'abord doit-on suivre le calcul scientifique pour déterminer le début du ramadan?

Avant de répondre à cette question il faut juste savoir que lorsque je fête à 9h en France et le New-Yorkais à 15 heures, c'est exactement le même jour. Le décalage n'est pas un souci.
Ceux qui ont 16 heures de décalage ne pose pas de problème non plus, soit ils fêtent à minuit ou 01h du matin(pas très enthousiaste) soit ils attendent que le soleil se lève pour fêter.
L'absence de date prédéfinie peut aggraver justement ce décalage.

-Revenons au calcul scientifique de la date du Ramadan!
Je vous précise que les promoteurs du concept de*calcul scientifique* sont l'ensemble de la classe intellectuelle du CTMF(conseil théologie musulman en France) et le CFCM(conseil Français du culte musulman).
Des personnalités qui ont un cursus riche(Français Arabe), des philosophes, ingénieurs, littéraire etc. etc...

-Je vous rappelle que M.Najah vice président du CTMF est fondateur de l'institut Najah, cours de sciences islamiques en ligne.
Ils ne sont donc pas à coté de la plaque. C'est un peu excessif. Je dirais qu'ils sont un peu plus en avance sur vous et moi.

-A une certaine époque, les musulmans utilisaient la vision oculaire(temps du prophète(ps) pour estimer les horaires de prière.

Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les montres sont partout et l'islam ne s'est pas privé de cette technologie!!
Attendre que le croissant lunaire soit vu n'est qu'un moyen rudimentaire et fait parti du chapitre des incertitudes.
Donc avant, c'était la position du soleil pour savoir l'heure de la prière, et aujourd'hui, on sait avec précision grâce à de nouvelles technologies.
Le monde avance, nous aussi nous devons accepter d'avancer.

En 2013 l'ensemble CTFM et CFCM ont approuvé le calcul scientifique de la date du Ramadan. Comme je l'ai précisé dans mon post, une partie de la communauté musulmane a refusé que le moyen rudimentaire soit remplacé par une méthode scientifique simple et fiable. Il faut un peu de temps ça devrait passer un jour.

Les contradictions ne datent pas de nos jours: Il faut se rappeler de la genèse des groupes sunnite et chiite etc..
Ces contradictions restent aussi dans le pouvoir de Dieu si non elles n'existeraient pas.
Pour plus d'info sur le calcul scientifique du début du ramadan, voir l'Article publié par Ouma.com de Cheikh.

2-Aujourd'hui on peut diagnostiquer dès la première semaine de conception une grossesse par une technologie simple basique pas chère.
A 4 mois, c'est presque la moitié du parcours du bébé.
On a plus besoin d'attendre 4 mois, c'est du rudiment.
Aujourd'hui on peut savoir le sexe du bébé largement avant la naissance ce qui permet bien évidemment de ne pas acheter des habillements féminins pour un bébé garçon! Tout ça grâce à la science.
Dieu a vraiment béni la science!

3- Le salut Asiatique
Mon cher frère je ne suis pas en Asie.
Si je travaillais en Asie, l'impératif , c'est le respect des coutumes. Si je dois mettre mes mains aux hanches ou au front en signe de salut, ce serait aucun problème pour moi.
Dans le cas présent, nous ne parlons pas de coutume mais des pratiques nées de la sectorisation de l'islam.
En Guinée on se sert la main par tradition, en France aussi.
Je consulte environ 70 patients par semaine et l'écrasante majorité est contente lorsque le médecin leur tende la main avant de commencer sa consultation.
Le patient se sent rassuré lorsqu'il n' y a pas de mythes relationnel avec son médecin.

4-J'ai un livre(offert par un ami Français) qui m'a beaucoup aidé à comprendre un micron de bout du Coran(car je ne connais rien dedans), c'est la traduction en Français des 114 sourates. Traduction faite par les savants.
De la même manière le coran a été traduit dans n'ko. c'est très claire, et ce n'est pas un travail de couloir, c'est savamment fait.
La vraie croyance c'est dans le cœur et non dans le dire.

Si je dis bismillahi Allah Akbar, alhamdoullilaahi et que je suis un menteur, un tricheur, un voleur! Si je me comporte comme l'a fait dans l'actualité guinéenne un pseudo enseignant malhonnête et criminel!
Est-il rationnel de reconnaître en moi le phénotype d'un musulman???
Soi on est musulman soi on ne l'ai pas(en tout cas pour moi). Les physiologistes disent:**La loi du tout ou rien.**

Salam
Citer
+2 #47 Africain 27-11-2017 14:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Goundoba :
La période de veuvage en Islam est fixée par ALLAH dans la sourate 2 verset 234,et elle est de 4 mois dix jours Pour la femme enceinte,elle ne peut finir avant l'accouchement Sourate Attalaq No 65.
Précisons que les objectifs visés pour cette période sont:
la manifestation du deuil,la manifestation d’éventuelle grossesse, la prévention d’éventuelles contagions,la manifestation d’éventuelles maladies.
En Islam,il est permis à la femme en deuil de vaquer à ses occupations quotidiennes,il lui est déconseillé de découcher,de se farder,tout ce qui est de nature à attirer une relation intime.
Mais comment se fait-il que Muhammad(s)qui n'avait ni microscope,n'était ni biologiste,savait-il que pour la manifestation des anticorps du virus du sida par exemple,il fallait au moins trois mois.Non Muhammad ne savait pas.Mais ce qu'il récitait lui était dicté par CELUI qui connait ce qui est caché dans les cieux et sur la terre.
Ach hadou an laa ilaaha illaa ALLAH wa Ach-hadou anna Muhammadan RassoulouLLAH.


Le prosélyte, pardon l’esclave d’Allah dans toute sa splendeur.
Citer
0 #46 TRONKA 27-11-2017 12:49
Mbemba écrit:
*@ Fred,
Ce que je dis n'a rien avoir avec le Coran, c'est plutot les faits de l'histoire de l'Arabie. L'histoire parle des faits.

Voici la liste de: Al Ariba original 12 Tribes.
Ad ,
Tasm,
Immim,
Jurhum,
Jadis,
Jathir,
Thamud,
'Imliq,
Jasim,
Abil,
Uz,
Shalikh.
Ils (les noirs d'Arabie) pratiquaient l'islam (soumission à Allah) pendant des millénaires bien avant la naissance du prophete. La KAABA a existée bien avant Abraham et l'histoire ne lui confère pas non plus sa construction.
Le plus souvent quand on nous parle de la periode de Jahiliya (ignorance) en Arabie, jamais l'on évoque la présence des Anifs (ceux qui pratiquaient l'islam sans médium et clamaient toujours l'unicité de Allah) à cette même époque en Arabie. J'espère que le nom de Zayd Ibn Akhma vous dit quelque chose.

La technologie ouvre la voix/l'accès aux documents et conferences/débats sur l'histoire.

Les 10 garçons de Abd al-Muttalib le grand père du prophète sont:

Warah,
Abd al Urza,
Abu Talib (le père de Ali),
Al Zubayr ,
Abd Allah ( le père du prophète),
Hamza,
Muqum,
Al Abbas (père de Al Fadi) ,
Hijl
Zarrar.*


*********************
Excellente contribution de M'bemba!!!!
Salam
Citer
+8 #45 Goundoba 27-11-2017 10:39
La période de veuvage en Islam est fixée par ALLAH dans la sourate 2 verset 234,et elle est de 4 mois dix jours Pour la femme enceinte,elle ne peut finir avant l'accouchement Sourate Attalaq No 65.
Précisons que les objectifs visés pour cette période sont:
la manifestation du deuil,la manifestation d’éventuelle grossesse, la prévention d’éventuelles contagions,la manifestation d’éventuelles maladies.
En Islam,il est permis à la femme en deuil de vaquer à ses occupations quotidiennes,il lui est déconseillé de découcher,de se farder,tout ce qui est de nature à attirer une relation intime.
Mais comment se fait-il que Muhammad(s)qui n'avait ni microscope,n'était ni biologiste,savait-il que pour la manifestation des anticorps du virus du sida par exemple,il fallait au moins trois mois.Non Muhammad ne savait pas.Mais ce qu'il récitait lui était dicté par CELUI qui connait ce qui est caché dans les cieux et sur la terre.
Ach hadou an laa ilaaha illaa ALLAH wa Ach-hadou anna Muhammadan RassoulouLLAH.
Citer
-1 #44 TRONKA 27-11-2017 05:47
Erreur d'écriture !
SVP , lire TRONKA et non Tronkla.
Weeckend de garde fatigant à pardonner please.
Merci.
TRONKA
Citer
+1 #43 MBemba 27-11-2017 00:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Fred :
MBemba ,
En parlant des " 12 TRIBUS INDIGENES DE L'ARABIE " , ne faites vous pas une confusion avec l'hypotetique 12eme Tribu d' ISRAEL ?
Certains Africains Noirs le soutiennent ( Les RASTAS par exemple ) .
Ce serait bien de citer ces 12 Tribus noires de l'Arabie .
Pour ce qui est de " l'Arabie , colonie noire a la naissance du Prophete Muhammad " , voila ce que dit le KUR'AN :
" ALAM TARA KAYFA FA'ALA RABBOUKA BI-ASHBI LFIL."
( Ne sais tu pas comment ton Seigneur a agi avec l'expedition de L'ELEPHANT ? )
Petite explication :
Avant le Message de l'Islam , La Mecque etait le centre religieux et commercial des Arabes et de toute la region . Les ETHIOPIENS ( Chretiens ) ayant conquis le YEMEN ont voulu detourner les caravanes de Pelerins vers le Yemen ou ils avaient construit une SOMPTUEUSE EGLISE dans l'espoir d'evincer LA KAABA ( Temple eleve par ABRAHAM ). Mais les Arabes resterent fideles a leur Temple . Alors les Ethiopiens attaquerent la KAABA par une puissante armee sous le commandement de ABRAHA dans le but de demolir la KAABA . Ils amenerent avec eux un enorme ELEPHANT pour effrayer les Arabes .
Aux portes de la Mecque , Dieu envoya sur eux des Oiseaux qui les bombarderent avec des cailloux de feu et detruisirent l'armee Ethiopienne .
Cette annee fut appellee , L'ANNEE DE L'ELEPHANT !
En cette annee naquit le PROPHETE MOHAMED !
MBemba ,
je ne rapporte que ce que j'ai lu dans le KUR'AN !
Salam , mon frère !

@ Fred,
Ce que je dis n'a rien avoir avec le Coran, c'est plutot les faits de l'histoire de l'Arabie. L'histoire parle des faits.

Voici la liste de: Al Ariba original 12 Tribes.
Ad ,
Tasm,
Immim,
Jurhum,
Jadis,
Jathir,
Thamud,
'Imliq,
Jasim,
Abil,
Uz,
Shalikh.
Ils (les noirs d'Arabie) pratiquaient l'islam (soumission à Allah) pendant des millénaires bien avant la naissance du prophete. La KAABA a existée bien avant Abraham et l'histoire ne lui confère pas non plus sa construction.
Le plus souvent quand on nous parle de la periode de Jahiliya (ignorance) en Arabie, jamais l'on évoque la présence des Anifs (ceux qui pratiquaient l'islam sans médium et clamaient toujours l'unicité de Allah) à cette même époque en Arabie. J'espère que le nom de Zayd Ibn Akhma vous dit quelque chose.

La technologie ouvre la voix/l'accès aux documents et conferences/débats sur l'histoire.

Les 10 garçons de Abd al-Muttalib le grand père du prophète sont:

Warah,
Abd al Urza,
Abu Talib (le père de Ali),
Al Zubayr ,
Abd Allah ( le père du prophète),
Hamza,
Muqum,
Al Abbas (père de Al Fadi) ,
Hijl
Zarrar.

Merci!
Citer
+2 #42 Fred 26-11-2017 22:56
Dr Tronka ,
Quelques remarques sur votre post .
- Comment peut-on commencer le RAMADAN le meme jour alors que la terre tourne et que nous ne sommes pas le meme jour partout sur cette terre ?
Pendant qu'il est Minuit a Labe , il est 7h du matin en Indonesie .
Comment fait on pour prier au meme moment a Djakarta et a Labe ?
( NB Dr , les AUSTRALIENS fetent le Nouvel an 16 heures avant New York ).
Les " Scientifiques " qui veulent " Normaliser " les dates , sont a cote de la plaque .
Reflechissez-y , vous meme Dr !
- Ce que je sais du VEUVAGE :
Le veuvage d'une femme ENCEINTE prend fin a l' ACCOUCHEMENT .
Celle qui a atteint la MENOPAUSE est veuve pendant 3 MOIS .
Celle qui peut encore concevoir , son veuvage dure 4 MOIS et 10 JOURS .
L'explication qui m'a ete donnee pour ce temps :
Avant qu'une veuve ne se remarie , il est preferable d'etre sur qu'elle n'attend pas un enfant de son defunt mari , afin d'eviter un conflit de paternite ulterieur . Vous etes Dr et devez savoir qu'a 4 Mois , une grossesse se sait .
S'il se trouve qu'elle est en enceinte , L'Enfant s'appellera MOUMINI ou MOUMINATOU . ( Orphelin/Orpheline ) .
- Se serrer les mains pour se saluer n'est pas l'usage partout . La plupart des ASIATIQUES mettent les 2 mains au front , au nez ou a la bouche , selon les circonstances .
Conseil Dr : Dites " Bonjour Mme " aux Musulmanes et laissez les vous tendre la main .Vous ne risquerez rien ! LOL !
Le plus " ARDU " c'est LA FEMME-IMAM !
Il n'est ecrit nul part dans le Koran qu'une femme ne peut diriger la priere .
Peut etre que bcp ne savent pas , qu' il n'est d'ailleurs ecrit nul part dans le Koran COMMENT PRIER !
On se base sur les HABITUDES qu'avait le Prophet ( PSL ) . Donc....
Mais , de vous a moi , Dr , je ne vois AUCUN INCONVENIENT a cela , d'autant plus que la premiere personne a avoir cru en la Prophesie de Mahomed est une femme : KHADIJA !
Salam !
PS :
Dr , question :
Comment peut on savoir que quelqu'un qui prie en Poular ou en Nko ou en Chinois ...est entrain de dire les versets du Koran ?
Par contre , des qu'on entend " Bismallahi ...Allah Akabar ..Al Hamdoullilaahi " on reconnait le Musulman !
Qu'en dites vous ?
Re Salam !
Citer
-3 #41 Mory Sylla 26-11-2017 22:48
@Tronka,
je ne suis ni un mage encore un prophete, mais un jour viendra, ces réligions seront boutés hors de l'Afrique. On n'aura pas d'autre choix. Ce que tu proposes là, c'est de déplacer le probleme. Tu ne le règles pas parce que ton subconscient qui a été bien rodé par des siecles d'endoctrination te l'interdit catégoriquement. On peut jouer à l'autruche, mais la réalité sera impitoyable.
Ces réligions ont complètement dénaturé l'homme Africain. On aura pas d'autres choix. Il n'y aura pas de demi mesure.
La puissance du peuple d'Israêl trouve son origine nulle part d'autre que dans leur authencité. Ils ont vécu parmi les musulmans et les chrétiens pendant des millénaires mais Ils sont toujours restés solidement attachés à leur réligion car c'est leur éssence en tant que peuple.
Pourquoi c'est l'Africain qui doit abandoner sa nature et suivre les autres? L'Afrique a perdu son âme. Regarde où célà nous a amené??
Le reveil de l'homme Africain qui brisera enfin les chaines de sa servitude spirituelle retentira comme un puissant coup de tonnerre dans l'univers.
Pour paraphraser Napoleon:"Quand l'Africain brisera les chaines spirituelles qui ont enchainé son esprit, l'humanité tremblera. "
KeitaM peut déjà preparer son chameau pour aller chez lui en arabie saoudite.
Citer
+3 #40 TRONKLA 26-11-2017 21:28
@Fred écrit:
* moins on connaît plus on est fanatique extrémiste*


********

Absolument!!!
C'est pour cela d'ailleurs qu'on assiste à une sorte de sectorisation de l'islam.

Je sais que vous avez beaucoup de connaissance coranique!

En parlant du réformisme de notre religion, il s'agit d'entretenir ce qu'il y a de plus rationnel, amputer les dogmes rigides, rugueux, non congruents avec notre société actuelle.
Accepter une certaine adaptation qui peut être facilitée par la science, les moyens modernes actuels et sortir de l'emprise du fondamentalisme strident.

Quelques exemples:

- il 4 ou 5 ans les scientifiques réformistes musulmans ont utilisé certaines valeurs scientifiques pour rendre universellement juste la date exacte du début du ramadan pour que tous les musulmans du monde commencent le même jour le jeûne et donc fêtez à la même date. Ce qui éviterait l'éternel et rudimentaire palabre sur: qui a vu la lune...

Et bien, comme l'islam est largement sous influence du fondamentalisme, les savants conservateurs arabo musulmans d'Iran, Arabie saoudite etc.. Ont refusé catégoriquement ce service que la science mettait à la disposition du monde musulman.
Pour ces fondamentalistes, rien ne doit bouger, le temps est figé.

-La durée du veuvage
Je crois, 3 ou 4 mois( je ne sais plus exactement) une période où la femme est presque confinée et donc retentissement conséquent sur la productivité en terme d'activité économique familiale, essentielle pour la survie.
Le respect d'un mort est sacré mais je pense que 3 ou 4 mois de veuvage ne change rien non plus. Il faut simplifier.

-Il fut une époque en Guinée où certaines personnes, au nom de la religion interdisaient aux jeunes filles de porter le pantalon. J'ai assisté à ce genre de scène à Kindia. Beaucoup d'imams allaient dans ce sens.
De quelle croyance émergent ces gens? Pour moi c'est tout sauf de la religion.

-Je suis d'accord que la lapidation ne se fait pas chez nous(fort heureusement), mais alors! pourquoi et au nom de quel dicton certains pays soi disant de référence islamique ne se gênent point pour commettre cette odieuse pratique!

-Il m'arrive d'avoir(c'est rare j'avoue) pendant mes consultations 2 ou 3 de la patientèle féminine par an qui n'acceptent pas les salutations par la main( je ne sais pas si c'est ce que vous appelez les wahhabites! Je n'en sais rien). Mais ces femmes acceptent de consulter néanmoins le Médecin!
Hors le premier contact d'un Médecin avec les patients passe par la salutation rituelle traditionnelle et respectueuse. Cette salutation courtoise est très rassurante pour les patients.
La sectorisation de la religion est t-elle une donnée indispensable!! Je pense que nous n'avons pas besoin que chacun se crée un courant de pratique, de pensée.

-Il semble qu'il est interdit que les femmes se mélangent avec les hommes à la mosquée!
Est- ce un sacrilège, le mélange change t-il la valeur fondamentale de nos croyances! Je ne pense pas.

- Une femme imam, peut être que sa existe mais je n'ai pas encore vu!! pourquoi cet interdit!!!

Autant de question et d'interrogation....

La morale:
Pas de conformisme absurde dans la pratique de nos croyances.
Faisons notre religion sans influence fanatisante et dans le respect du monde dans lequel nous vivons, en harmonie avec notre temps, pas celui du fondamentalisme exubérant du 13ème siècle....
Citer
+1 #39 Fred 26-11-2017 16:44
MBemba ,
En parlant des " 12 TRIBUS INDIGENES DE L'ARABIE " , ne faites vous pas une confusion avec l'hypotetique 12eme Tribu d' ISRAEL ?
Certains Africains Noirs le soutiennent ( Les RASTAS par exemple ) .
Ce serait bien de citer ces 12 Tribus noires de l'Arabie .
Pour ce qui est de " l'Arabie , colonie noire a la naissance du Prophete Muhammad " , voila ce que dit le KUR'AN :
" ALAM TARA KAYFA FA'ALA RABBOUKA BI-ASHBI LFIL."
( Ne sais tu pas comment ton Seigneur a agi avec l'expedition de L'ELEPHANT ? )
Petite explication :
Avant le Message de l'Islam , La Mecque etait le centre religieux et commercial des Arabes et de toute la region . Les ETHIOPIENS ( Chretiens ) ayant conquis le YEMEN ont voulu detourner les caravanes de Pelerins vers le Yemen ou ils avaient construit une SOMPTUEUSE EGLISE dans l'espoir d'evincer LA KAABA ( Temple eleve par ABRAHAM ). Mais les Arabes resterent fideles a leur Temple . Alors les Ethiopiens attaquerent la KAABA par une puissante armee sous le commandement de ABRAHA dans le but de demolir la KAABA . Ils amenerent avec eux un enorme ELEPHANT pour effrayer les Arabes .
Aux portes de la Mecque , Dieu envoya sur eux des Oiseaux qui les bombarderent avec des cailloux de feu et detruisirent l'armee Ethiopienne .
Cette annee fut appellee , L'ANNEE DE L'ELEPHANT !
En cette annee naquit le PROPHETE MOHAMED !
MBemba ,
je ne rapporte que ce que j'ai lu dans le KUR'AN !
Salam , mon frère !
Citer
+2 #38 Africain 26-11-2017 16:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Africain,
laissez votre ex champion tranquille, il a bel et bien condamné la " vente des nègres " en Libye mais comme vous le savez très bien, tout ce qui touche aux arabes, fait peur et aux intellectuels africains ( noirs ) et aux présidents ( noirs ) …..


Si vous me demandez de laisser tranquille mon ex champion par ce qu’il a « bel et bien condamné » ; je ne vois pas ce que vous reprochez alors à ses intellectuels africains noirs et présidents noirs. Notez qu'ils ont eux aussi tous et UNANIMEMENT « bel et bien condamné » (la moindre des choses). Vous devriez les laissez tranquilles aussi ses intellectuels africains noirs et présidents noirs.

Je vous parle de déclaration/prise de position venant du PRESIDENT de l’UA manquant de courage et de caractère, vous me parlez de condamnation.

Le Président français ne s’est pas contenté à une simple condamnation, il est allé loin en réclamant une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. On ne pouvait qu’attendre de telles initiatives de la part d’un Président de l’UA à l’échelle africaine dans un premier temps.

Etrangement, c’est après cette sortie de Macron, le Président de la Commission de l’UA, pas AC mais Moussa Faki Mahamat est « sorti du bois » pour nous faire des propositions qui font passer le racisme anti noir à un problème d’immigration. Son Président Alpha Condé semble faire autant quand il pointe la responsabilité des européens qui ont confié selon lui la gestion des immigrés à la Libye ; pays sans gouvernement ou sans Etat, mais où, ils (Présidents) ont envoyé des diplomates tout de même.

Par manque d’inspirations ou manque de leadership (« … Le leader a des compétences personnelles qui lui confèrent une différence et qui lui permet d'être écouté et suivi par un groupe de personne… ») de mon ex champion dans l’exercice de cette fonction (Presi de L’UA) et dans la gestion de ce problème gravissime ; on assiste à une vraie « cacophonie » politique/diplomatique à l’échelle continentale face à un problème séculaire et grave.

Dans cette cacophonie politique/diplomatique ; l’initiative symbolique (rappel de son ambassadeur) du Burkina Faso est à la saluée.
Citer
+2 #37 Mory Sylla 26-11-2017 15:40
Goundoblabla,
tu es trop fan de moi. Toujours là à être dans mes pattes alors que je n'ai pas ton temps.
Vas voir ailleurs si j'y suis. Tu m'enerves. Morrrrrr!!!
Citer
0 #36 Laure Karcher 26-11-2017 14:17
Correction à mon post précédent: …tendance à croire que quand elle n’émane pas du peuple (au lieu de « si » elle n'émane ). Excuses.
Citer
+4 #35 Laure Karcher 26-11-2017 14:06
Je voudrais remercier sincèrement Mory Sylla (posts 11 et 12) pour avoir reproduit pour nous l'article de Tiburce Koffi, lequel article m'avait échappé. Tiburce est un penseur qui pousse une réflexion sans concession le plus loin que possible. - J'ai quelques réserves là aussi, mais passons--Nous avons besoin de véritables "intellectuels" comme cela.
Je salue également le commentaire de Fred (post 29) que j'apprécie (c'est la première fois, mais il peut arriver que dans la masse de nos contradictions interpersonnelles, on converge sur quelques points): seule réserve de ma part: la CONSTITUTION est une oeuvre humaine, et j'ai tendance à croire que si elle n'émane pas du peuple (l'ensemble du peuple ) en ce sens que ce peuple doit d'une façon ou d'une autre prendre part à son élaboration et s'assurer qu'elle est juste et équitable, jamais le peuple ne se battra pour elle, et les débats resteront confinés aux élites qui l'ont élaborée. Je ne vais pas m'attarder sur le point suivant, mais le mentionne quand même: à mon avis, même les religions sont des oeuvres humaines, et les POUVOIRS, les APPAREILS RELIGIEUX sont redoutables et vident parfois l'enseignement spirituel de tout sens.
Citer
+2 #34 Goundoba 26-11-2017 03:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :

on a beau tourner en rond,un jour qui n'est pas loin,la realite' va rattraper l'homme Africain.
On ne pourra pas echapper a cette question fondamentale: apres tant de siecles a pratiquer ces religions,qu'est ce que cela nous a rapporte'?? Ou est notre compte en tant qu'Africain? Pourquoi regressons nous,quand le reste du monde progresse? Meme les Asiatiques nous ont laisse' derriere. Comment cela est il arrive'? Ces peuples ne sont pas complexes. Le Chinois n'a aucun complexe a t'affirmer droit dans les yeux qu'il n'est pas musulman ou chretien parce qu'il n'est pas un arabe ou un occidental. Il est Chinois. C'est un peuple avec sa propre civilisation. Il porte son propre nom. Vit ses propres us et coutumes.Il lit les preceptes de Conficius,leur propre penseur. Pourquoi va t'il lire la bible ou le coran?Qu'est ce que cela va lui rapporter en tant que Chinois?Pourquoi va t'il abandonner sa civilization pour suivre celle des autres et errer dans ce monde? Qu'est ce que les autres ont de plus que lui? Tu vois que quand l'esprit se debarasse de tout complexe,l'harmonie est automatiquement ne' entre l'esprit et le corps. Debarasse' de tout complexe,l'esprit de l'homme s'attele a sa vraie fonction:la creativite'.
Les extremistes de tous bords ne veulent pas qu'on aborde ces questions car cela mettra a nu l'imposture qui a pris l'homme Noir en otage. Qu'est ce qui explique ce vide spirituel de l'Africain? Pourquoi sommes nous un peuple de complexes? Pourquoi avons nous honte de nous meme? Pourquoi manquons nous d'originalite'? Qu'est ce qui explique que malgre' tous les atouts a nous offert par le Createur de ce monde,l'Africain ne trouve toujours pas son compte? C'est le vide spirituel. Nous sommes devenus des epaves errantes dans ce monde. On est sprituellement aneanti.
J'ai regarde' les Chinois et je me suis dit que ces hommes la ne sont ni des musulmans ni des chretiens. Leur esprit ne se trouve pas a la mecque ou au Vatican. Leur esprit se trouve en Chine. Ils sont devant le monde entier. Pourquoi? C'est l'equilibre entre l'esprit et le corps.L'Afrique devra renaitre de ses cendres. Les arabes nous ont traite' de cafres par mepris. Mais si tu regardes bien entre l'Africain Noir et l'arabe,tu te rends immediatement compte c'est qui le vrai paien. On nous a complexe',et pire,l'Africain a accepte' ce complexe a lui impose'.
Apres avoir reflechit a mon propre niveau,je suis arrive' a la conclusion que c'est le desequilibre cree' entre l'esprit et le corps de l'Africain qui explique sa place de damne' de cette terre.

Toi qui a reçu la bonne grâce et la lumière qu'est ce que cela t'a apporté de plus que les autres?
Citer
-5 #33 MBemba 26-11-2017 03:37
A mon avis cette affaire est un peut compliquer q'on ne le pense. Arabe = Noir , et à la naissance du prophète Muhammad (paix à son âme) l'Arabie etait une colonie des noirs qui avait pour capitale la Mecque.

Les 12 tribus indigenes de l'Arabie etaient tous des noirs.
Alors n'est ce pas l'on se permettre de dire que l'islam est une religion Africaine?
Le problem est que quand on pense à l'islam on pense aux Arabes et quand on parle des Arabes, en generale on pense aux Arabes blancs.
Et pourtant il ya (Al Arab.. Al Ariba et les Al Musta riba Arabs) les Arabes indigènes devenus une minorité et les Arabizés qui sont les Arabes blancs tous vivant en Arabie.

La question est la suivante: qui a change quoi et pour quel objectif?

Merci!
Citer
+4 #32 shams deen 26-11-2017 03:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Fred :
" Nous ne sommes pas tenus de faire comme LES ARABES " !
Absolument , Dr Tronka , LES ARABES !
A avoir en esprit que TOUS les Arabes ne sont pas Musulmans , mais ils pratiquent TOUS la LOI DU TALION qui est ante-islmaique .
Ceci dit , a mon avis , il nous suffit , nous qui vivons dans un ETAT LAIC , de nous conformer a NOTRE CONSTITUTION qui engage TOUT le monde , Musulmans et Non Musulmans .
Divulguer " Notre Contrat Social " , le faire accepter et montrer sa PRIMAUTE sur LA CHARIA , dans la vie de notre societe , serait , ( tjs a mon avis ) plus efficace qu'une " Reforme " de l'islam .
Au fond , c'est QUOI REFORMER L'ISLAM ?
Que changerait on dans l'islam pour le reformer ?
J'aimerai bien savoir!
Remarques en tant que Musulman de Guinee :
- Nous ne lapidons pas
- Nous n'egorgeons pas
- Nous ne portons pas de ceitures explosives
- Nous ne nous battons meme pas ( physiquement ) entre WAHABIAS et TIDJANIAS , entre SUNNIS et CHIITES .
L'occident a connu ce genre de phenomene a un moment donne de son histoire , depuis CLOVIS .
L'Inquisition , les Huguenots , les conflits entre Catholiques et Protestants en Irlande , le KKK et autres absurdites .
Mais il s'est appuye sur UNE CONSTITUTION qui est au dessus de TOUTE RELIGION .
Je pense que c'est de ce cote la qu'il faut agir , pas a reformer quelque chose qui ne concerne qu'une partie de notre societe : L'Islam !
C'est mon point de vue !
Si chacun tolerait la LIBERTE de CROYANCE de L' AUTRE , peu ou pas de conflits de religions apparaitraient dans notre societe .
Je voudrai vous donner un exemple qui est propre a ma famille , tres musulmane .
Le fils d'un des petits frères de mon pere ( Imam de Labe ) , prof de Maths et Physique au COLLEGE TECHNIQUE a Conakry , a embrasse la RELIGION CATHOLIQUE et est devenu le PERE FREDERIC MARC . Il etait ABDOULAYE !
Il est charge de la formation des seminaristes Africains de la Communaute de l'Emmanuel a Abidjan .
Aucune FATWA n'a ete edictee contre lui , par notre famille . Il ne subit aucune segregation de notre part . Il est tenu informe des differents evenements de notre famille et il fait CE QU'IL PEUT . Il est reste notre frère sanguin et cela est audessus de TOUT , puisque nous acceptons LA DIFFERENCE :
" LAKOUM DINE KOUM WALIA DINE "
A vous votre religion a nous la notre !
En cette matiere , point d'obligations !
Je pense que Moins on CONNAIT , plus on est FANATIQUE !
Quant a vouloir combattre L'Islam pour un RETOUR (??) aux religions des Noirs -Africains , le risque , c'est de devenir UN AUTRE EXTREMISTE !
Tout ce qui est de TROP est MAUVAIS !


Je souscris entièrement a ces explications, c’est exactement que moi je vois cette affaire de religion musulmane.
Je pratique l’islam selon ma compréhension et n’invective personne.
@ Youssouf
C’est au nom de SATAN que ces lâches ont tués ces musulmans en prière dans la mosquée, RIEN n’explique ces tueries à part la LACHETTE, je ne vois aucune bravoure dans les actions de quelqu’un' un qui attaque une personne alors que celle-ci est liée a DIEU par la prière le temps d’une fraction de quelques minutes.
Non ce sont des lâches.
Mon cher frere, regardes bien, les pays qui ont la religion musulmane en bandoulière comment ils se font malmenés par les catastrophes naturelles (soleil, pluies et autres tremblement de terre).
Depuis la nuit des temps ,tous les crimes en pays islamiques se commettent au nom d' un seul dogme LE WAHABISME ,c' est wahab qui s' est allier au guerrier saoud parce que lui trouvait que les autres pratiquants n' étaient pas suffisamment musulmans a ses yeux ,du coup lui wahab était devenu une sorte de certificateur ou examinateur de la pureté en Islam alors que seul DIEU sait qui est musulman ou pas ,meme notre prophète n' est en mesure de le savoir parce que lui le prophète demandera pardon pour tous ceux qui l' ont suivis avant et maintenant.
Par ailleurs, mon statut de musulman ne m’empêche en rien d’etre ami à un non croyant.
La sourate KAFIROUNA a libéré tout musulman de cette contrainte de HAIR l’autre et surtout de le juger.
C’est en lisant bien le coran que le musulman comprendra que DIEU ne contraint personne a lui croire ce sont les faits et raisons qui explique la VERACITE de DIEU.
Citer
+3 #31 KeitaM 26-11-2017 00:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :
Keita.M,
vous m'excuserez mais, vous faites partie de ces aveugles africains qui pensent que l'islam est de leur, il y a rien dans l'islam qui vous appartient . Je ne fais aucune erreur, l'islam n'appartient qu'aux arabes, point à la ligne .
C'est fini chez moi le temps où je considérais cette religion comme la mienne, je refuse d'être un captif spirituel comme le dit Sylla khamé .
Plus barbares que les religieux musulmans, tu meurs .Comme le dit Syllakhamè, en Arabie Saoudite, la terre de votre l'islam, on coupe les têtes des condamnés en public parfois pour des futilités .On coupe des mains, des pieds pour avoir volé un pain . Si vous croyez sincèrement que le grand créateur de la terre et du ciel, a ordonné cela, vous mourrez aveugle . le Coran est tout sauf la parole de Dieu . le Coran est l'ensemble des cultures et moeurs des arabes . Vous voyez Keita.M, le Coran ordonne de couper les mains ou les pieds d'un simple voleur mais, pour les vendeurs des êtres humains, aucune condamnation, le Coran l'approuve .

Franchement c'est impardonnable. Vous faite exactement comme DAECH. Si je ne pense pas comme vous, je suis aveugle? Pour ça je peux aller loin jusqu'à vous rendre captif. Voyez vous certains captifs le mérite bien? On impose pas sa réligion. Si vous pensez qu'adorer un arbre ou un serpent... c'est être intelligent, alors vous éte plus proche de la culture des arabes, d'avant islam, que moi.
Citer
+3 #30 Fred 25-11-2017 21:28
Youssouf ,
Affirmer que c'est auNom de la Religion MUSULMANE qu' il y a eu 305 morts en Egypte n'est pas vrai et contradictoire .
CE SONT DES MUSULMANS , PRIANT DANS UNE MOSQUEE QUI ONT ETE ASSASSINES !
Comment " au nom de la religion MUSULMANE va t on tuer DES MUSULMANS en priere dans UNE MOSQUEE ?
ILLOGIQUE !
Cherchez plutot la raison dans le conflit entre MOHAMED MORSI et ABDEL FATAH EL SISI : POUVOIR TEMPOREL
C ' est POLITIQUE , pas RELIGIEUX !
Citer
+7 #29 Fred 25-11-2017 16:24
" Nous ne sommes pas tenus de faire comme LES ARABES " !
Absolument , Dr Tronka , LES ARABES !
A avoir en esprit que TOUS les Arabes ne sont pas Musulmans , mais ils pratiquent TOUS la LOI DU TALION qui est ante-islmaique .
Ceci dit , a mon avis , il nous suffit , nous qui vivons dans un ETAT LAIC , de nous conformer a NOTRE CONSTITUTION qui engage TOUT le monde , Musulmans et Non Musulmans .
Divulguer " Notre Contrat Social " , le faire accepter et montrer sa PRIMAUTE sur LA CHARIA , dans la vie de notre societe , serait , ( tjs a mon avis ) plus efficace qu'une " Reforme " de l'islam .
Au fond , c'est QUOI REFORMER L'ISLAM ?
Que changerait on dans l'islam pour le reformer ?
J'aimerai bien savoir!
Remarques en tant que Musulman de Guinee :
- Nous ne lapidons pas
- Nous n'egorgeons pas
- Nous ne portons pas de ceitures explosives
- Nous ne nous battons meme pas ( physiquement ) entre WAHABIAS et TIDJANIAS , entre SUNNIS et CHIITES .
L'occident a connu ce genre de phenomene a un moment donne de son histoire , depuis CLOVIS .
L'Inquisition , les Huguenots , les conflits entre Catholiques et Protestants en Irlande , le KKK et autres absurdites .
Mais il s'est appuye sur UNE CONSTITUTION qui est au dessus de TOUTE RELIGION .
Je pense que c'est de ce cote la qu'il faut agir , pas a reformer quelque chose qui ne concerne qu'une partie de notre societe : L'Islam !
C'est mon point de vue !
Si chacun tolerait la LIBERTE de CROYANCE de L' AUTRE , peu ou pas de conflits de religions apparaitraient dans notre societe .
Je voudrai vous donner un exemple qui est propre a ma famille , tres musulmane .
Le fils d'un des petits frères de mon pere ( Imam de Labe ) , prof de Maths et Physique au COLLEGE TECHNIQUE a Conakry , a embrasse la RELIGION CATHOLIQUE et est devenu le PERE FREDERIC MARC . Il etait ABDOULAYE !
Il est charge de la formation des seminaristes Africains de la Communaute de l'Emmanuel a Abidjan .
Aucune FATWA n'a ete edictee contre lui , par notre famille . Il ne subit aucune segregation de notre part . Il est tenu informe des differents evenements de notre famille et il fait CE QU'IL PEUT . Il est reste notre frère sanguin et cela est audessus de TOUT , puisque nous acceptons LA DIFFERENCE :
" LAKOUM DINE KOUM WALIA DINE "
A vous votre religion a nous la notre !
En cette matiere , point d'obligations !
Je pense que Moins on CONNAIT , plus on est FANATIQUE !
Quant a vouloir combattre L'Islam pour un RETOUR (??) aux religions des Noirs -Africains , le risque , c'est de devenir UN AUTRE EXTREMISTE !
Tout ce qui est de TROP est MAUVAIS !
Citer
0 #28 Youssouf Bangoura 25-11-2017 14:34
Keita.M,
au nom de la religion musulmane, 305 morts hier dans une mosquée en Egypte,, vous l'avez appris ? C'est cela la parole de Dieu ?
Citer
+3 #27 Oumar Mâci Bah 25-11-2017 14:07
Citation en provenance du commentaire précédent de TRONKA :
IEn matière de religion, il vaut mieux s'investir dans le pragmatisme, C'est à dire s'établir et fonctionner dans le réel qui nous ressemble, à la place de rester éternellement dans le dogmatisme des autres.

Il n'y a aucune interdiction que le coran et les prières sont accomplis dans d'autres langues.
Si le prophete(ps) avait été un chinois on aurait eu le coran en chinois.

L'idéal:la prière dans nos langues , parce que si on doit maîtriser l'arabe(nous ne sommes pas arabes) pour notre croyance, on rentre un peu dans le dogmatisme.

Dans la langue nko sont traduites les 114 sourates et C'est très bien pour la compréhension. Toutes les langues doivent être accessibles.

Les courants réformistes( moins entendus pour le moment) sont plus réalistes et à un moment donné il faut savoir casser le caisson du complexe.

Notre grand complexe, C'est qu'on veut vaille que vaille ressembler aux Arabes dans nos pratiques religieuses. Je déteste cette façon de penser.

Aujourd'hui en Guinee Il y a de plus en plus de femme voilée! Mais pourquoi bon sang!!

wa salam

Absolument d'accord avec vous Tronka. D'autant plus que les religions tel que nous les connaissons aujourd'hui sont toutes le résultat d'un syncrétisme: le message initial s'est corsé avec des pratiques religieuses antérieures, d'où par ex. le phénomène du maraboutage et des talismans dans nos sociétés ou la vénération des saints hommes en Afrique du Nord ou au Sénégal (les fameux "Sérigne" régulièrement loués par les musiciens sénégalais, un phénomène inconnu en Guinée). Ceux qui se focalisent sur la religion en tant que facteur d'aliénation culturelle doivent se rappeler que l'Islam existe en Afrique de l'ouest depuis l'Empire de Ghana, donc depuis plus de 1000 ans et qu'il s'est déjà accommodé de nos coutumes. Le Christianisme soi-disant religion européenne était à ses origines une secte juive née en Palestine et exportée par des émigrants juifs dans l'Empire Romain qui l'a d'abord combattu et reconnaissant sa vitalité, a fini par l'adopter comme religion d'État et l'a répandu dans le reste de l'Europe. Cela ne signifie bien sûr pas que nous n'avons pas besoin d'une révolution spirituelle, par ex. en introduisant nos langues dans le système d'enseignement. Si nos ancêtres ont pu traduire les principes religieux et philosophiques de l'Islam en N'ko ou en Pulaar, cela ne devrait pas être impossible pour les technologies modernes.
Citer
+1 #26 KeitaM 25-11-2017 13:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@mr. KeitaM,
je ne sais pas si vous avez une television, sinon tous les jours les arabes de l'état islamique égorgent des êtres humains. Ils ne se sont jamais cachés.
En arabie saoudite, les condamnés à mort ne sont pas pendus. On coupe leurs têtes en direct à la television. Qu'est ce que ces pratiques ont a voir avec la spiritualité de l'Africain pour qui la vie humaine est sacrée?
Quel est le lien entre ces pratiques propres aux arabes bédouins et les Noirs qui ne sont pas des arabes?
Il ya des écrits de plusieurs penseurs arabes(et qui sont globalement accepté dans leur monde) qui releguent l'homme Noir au stade d'un animal inférieur. Les Noirs acceptent ces attributs sans les remettre en cause.
La question est de savoir en quoi ces paiens sataniques, ces coupeurs de tête sont ils fondés pour nous juger? Ils ont installés la peur dans le coeur de l'homme Noir, et l'ignorance a élevé cette peur à un niveau si exponentiel qu'on n'a peur de se poser des questions qu'on a pourtant l'imperatif catégorique de se poser.
La peur a vidé notre vie de toute substance. Nous sommes revenue une espece de zombies errant.
Nous sommes des captifs spirituels. Quand l'esprit est emprisonné, le corps n'est pas libre même s'il vit sous l'illusion qui confond se mouvoir physiquement à la liberté.

@Mon cher Mory Sylla,
Aucun Homme juste, libre, saint d'esprit ne peut vous contredire que des gens ont commis et sont en train de commettre des crimes horribles au nom de l'islam et du christianisme. Mais comme vous même les qualifier des Satans, alors n'acceptons de considérer que ces gens sont des vrais religieux. Ils ont combattu même les prophètes et se servent maintenant des religions pour chercher des butins au lieu d'appeler les gens à Dieu. C'est à nous de les traiter aussi comme des simples adeptes de Satan et des l'obscurantisme. Ils ne sont pas des hommes du créateur de l'univers et des tous les hommes. Ce ne sont pas des croyants. Ce sont des ennemis de Dieu et on ne doit pas voir la religion à travers eux.
Citer
-4 #25 Youssouf Bangoura 25-11-2017 12:28
Keita.M,
vous m'excuserez mais, vous faites partie de ces aveugles africains qui pensent que l'islam est de leur, il y a rien dans l'islam qui vous appartient . Je ne fais aucune erreur, l'islam n'appartient qu'aux arabes, point à la ligne .
C'est fini chez moi le temps où je considérais cette religion comme la mienne, je refuse d'être un captif spirituel comme le dit Sylla khamé .
Plus barbares que les religieux musulmans, tu meurs .Comme le dit Syllakhamè, en Arabie Saoudite, la terre de votre l'islam, on coupe les têtes des condamnés en public parfois pour des futilités .On coupe des mains, des pieds pour avoir volé un pain . Si vous croyez sincèrement que le grand créateur de la terre et du ciel, a ordonné cela, vous mourrez aveugle . le Coran est tout sauf la parole de Dieu . le Coran est l'ensemble des cultures et moeurs des arabes . Vous voyez Keita.M, le Coran ordonne de couper les mains ou les pieds d'un simple voleur mais, pour les vendeurs des êtres humains, aucune condamnation, le Coran l'approuve .
Citer
+1 #24 TRONKLA 25-11-2017 08:21
@Mory Sylla
@Mbemba
@Fred
@Shams Deen
@Youssouf

L'islam médiévaliste ne nous ressemble pas et nous ne sommes pas tenus de faire comme les arabes:*comme par exemple égorger publiquement, lapider une femme pour adultère suspecte ou avéré, les ceintures explosifs etc....

D'où l'intérêt essentiel de la reforme de l'islam.
Mais parler de reforme aux yeux des fondamentalistes, c'est défier les principes de l'islam. C'est compliquer cette affaire!! Ils sont dans leur monde fermé et néfaste.

Comme dit Mory, égorger publiquement n'a rien apporté de bon à la société.
Citer
+2 #23 Mory Sylla 25-11-2017 06:35
@ Mr. Mbemba,
pardon ne me vouvouyez plus. :roll:
Je vois des petits complexes utiliser cet aspect comme argument pour confondre leurs contradicteurs. C'est un signe d'etroitesse d'esprit. Nous sommes des Africains. Vouvouyez quelqu'un ne veut absolument rien dire. Tronka c'est mon Grand. Mais tu ne le retrouves jamais sur ce genre de sentier battu qui se trouve etre le terrain de predilection des miserables en argument. Ca m'est completement egal qu'un interlocuteur me vouvoue. Ca ne veut rien dire en ce qui me concerne. Je tutoie Tronka,je tutoie mon Grand Youssouf Bangoura. Tu ne les entends jamais dire "Mory,vouvoie moi,on ne se connait pas,gnatiri possa" car ils sont au dessus de ce genre de miserabilisme.
A partir d'aujourd'hui vous pouvez me tutoier comme vous voulez,quand vous voulez et ou vous voulez. Vous ne me devez absolument rien. J'approuve completement vos arguments.
@ Tronka.
tu vas te tirer une balle dans le pied en suivant ton precepte:prier en N'Ko. Mais je t'informes que tu seras tout simplement excommunie' de la foi musulmane qui n'accepte rien d'autre que la langue arabe comme linga franca,la langue ecclesiastique de cette religion. Les arabes ne l'accepteront pas. Tu seras declare' apostat car ces hommes ne connaissent pas la tolerance. Une fatwa sera lancee' contre toi depuis une mosquee' en arabie saoudite.
Si tu regardes comment les sunnites traitent les shia,deux branches d'une meme religion,qui lisent le meme livre et parlent la meme langue,ca te donnera une idee' du sort qu'on reservera a ton idee' reformiste.
Tout compte fait Tiburce Koffi a suffisamment explique' la problematique dans son article que tu peux relire encore pour mieux t'edifier sur ce que je dis.
Citer
+2 #22 MBemba 24-11-2017 23:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla :
@mr. KeitaM,
je ne sais pas si vous avez une television, sinon tous les jours les arabes de l'état islamique égorgent des êtres humains. Ils ne se sont jamais cachés.
En arabie saoudite, les condamnés à mort ne sont pas pendus. On coupe leurs têtes en direct à la television. Qu'est ce que ces pratiques ont a voir avec la spiritualité de l'Africain pour qui la vie humaine est sacrée?
Quel est le lien entre ces pratiques propres aux arabes bédouins et les Noirs qui ne sont pas des arabes?
Il ya des écrits de plusieurs penseurs arabes(et qui sont globalement accepté dans leur monde) qui releguent l'homme Noir au stade d'un animal inférieur. Les Noirs acceptent ces attributs sans les remettre en cause.
La question est de savoir en quoi ces paiens sataniques, ces coupeurs de tête sont ils fondés pour nous juger? Ils ont installés la peur dans le coeur de l'homme Noir, et l'ignorance a élevé cette peur à un niveau si exponentiel qu'on n'a peur de se poser des questions qu'on a pourtant l'imperatif catégorique de se poser.
La peur a vidé notre vie de toute substance. Nous sommes revenue une espece de zombies errant.
Nous sommes des captifs spirituels. Quand l'esprit est emprisonné, le corps n'est pas libre même s'il vit sous l'illusion qui confond se mouvoir physiquement à la liberté.


@ Mr. Mory Sylla,

Vous êtes plus rapide que moi. Je dis tout simplement que le manque de connaissance..C'est cela le probleme!
Alors croire aveuglement en quelque chose , sans se posé aucune question vient souvent de la conformité sociétale qui est un signe d'un manque de connaissance profonde et de conscience imaginative.

A quand l'eveil de la conscience Africaine??

Les écrits (voir les ecrits dans les pyramides, temples en Egypte), video (conference sur Youtube) sont là, rien est inventé il suffit de fournir quelques efforts et d'avoir le courage de poser les questions et de verifier les faits.
Checik Anta Diop a suffisament écrit.

Merci!
Citer
+2 #21 TRONKA 24-11-2017 23:15
IEn matière de religion, il vaut mieux s'investir dans le pragmatisme, C'est à dire s'établir et fonctionner dans le réel qui nous ressemble, à la place de rester éternellement dans le dogmatisme des autres.

Il n'y a aucune interdiction que le coran et les prières sont accomplis dans d'autres langues.
Si le prophete(ps) avait été un chinois on aurait eu le coran en chinois.

L'idéal:la prière dans nos langues , parce que si on doit maîtriser l'arabe(nous ne sommes pas arabes) pour notre croyance, on rentre un peu dans le dogmatisme.

Dans la langue nko sont traduites les 114 sourates et C'est très bien pour la compréhension. Toutes les langues doivent être accessibles.

Les courants réformistes( moins entendus pour le moment) sont plus réalistes et à un moment donné il faut savoir casser le caisson du complexe.

Notre grand complexe, C'est qu'on veut vaille que vaille ressembler aux Arabes dans nos pratiques religieuses. Je déteste cette façon de penser.

Aujourd'hui en Guinee Il y a de plus en plus de femme voilée! Mais pourquoi bon sang!!

wa salam
Citer
+2 #20 Fred 24-11-2017 19:48
Youssouf ,
Vous etes entre a l'ecole coranique et , sans avoir fini , vous en etes sorti !
Ici , nous disons , " DROP- OUT " !
Chaque ECOLE a des etapes par lesquelles tout etudiant DOIT passer pour connaitre le sens de l'enseignement de celle-ci .
Si nous prenons l'ecole francaise , par ex , vous apprenez d'abord le SYLLABAIRE , puis a LIRE , a COMPTER a ECRIRE .
Ensuite vous lisez et ecrivez COURAMMENT , vous faites des dictees , des redactions , des operations d'arithmetique et ainsi de suite .
Il en va de meme pour l' ecole coranique . Il existe des etapes .
Vous avez juste abandonne trop tot , et n'avez pas ete CURIEUX de SAVOIR , ( par vos propres efforts ) ce que vous lisez . Ce ne sont pourtant pas les moyens de traduction comprehensive qui manquent !
A ce niveau , la balle est dans votre camp : si vous voulez comprendre , faites un effort ! Si Ca ne vous interesse pas , n'y pensez meme pas !
Moi j' ai constate que ceux qui sont passes par l'ecole coranique ont plus de facilites a memoriser a l'ecole francaise . Je me suis dit que c'est l'habitude acquise dans l'enfance a faire du " KHORI FORE " !
APPRENTISSAGE DE LA MEMORISATION , VOILA CE QUE VOUS AVEZ APPRIS A L'ECOLE CORANIQUE , mon cher YOUSSOUF !
Oubliez le DIVIN ( comme ca ne semble pas vous interesser ) , et repensez au CULTUREL !
A mon avis , TOUT ce que quelqu'un apprend , ou que ce soit et quoi que ce soit , entre dans SA CULTURE !

PS : Youssouf ,
moi je sais ce que je lis dans le coran , parceque c'est traduit en POULAR .
Par example :
" Mi molori inde Allah e bone Shaytane woddhintinadho "
A ouzou billahi min ash sahytani r rajimi !
-----
" E inde Allah , jon yurmende houbhunde , jon yurmende herinde "
Bi-smi llahi r - rahmani r - Rahim !
Youssouf , c'est facile , demande a notre ami Shams Deen !
Amities !
Citer
+2 #19 Mory Sylla 24-11-2017 19:11
@mr. KeitaM,
je ne sais pas si vous avez une television, sinon tous les jours les arabes de l'état islamique égorgent des êtres humains. Ils ne se sont jamais cachés.
En arabie saoudite, les condamnés à mort ne sont pas pendus. On coupe leurs têtes en direct à la television. Qu'est ce que ces pratiques ont a voir avec la spiritualité de l'Africain pour qui la vie humaine est sacrée?
Quel est le lien entre ces pratiques propres aux arabes bédouins et les Noirs qui ne sont pas des arabes?
Il ya des écrits de plusieurs penseurs arabes(et qui sont globalement accepté dans leur monde) qui releguent l'homme Noir au stade d'un animal inférieur. Les Noirs acceptent ces attributs sans les remettre en cause.
La question est de savoir en quoi ces paiens sataniques, ces coupeurs de tête sont ils fondés pour nous juger? Ils ont installés la peur dans le coeur de l'homme Noir, et l'ignorance a élevé cette peur à un niveau si exponentiel qu'on n'a peur de se poser des questions qu'on a pourtant l'imperatif catégorique de se poser.
La peur a vidé notre vie de toute substance. Nous sommes revenue une espece de zombies errant.
Nous sommes des captifs spirituels. Quand l'esprit est emprisonné, le corps n'est pas libre même s'il vit sous l'illusion qui confond se mouvoir physiquement à la liberté.
Citer
-1 #18 Youssouf Bangoura 24-11-2017 12:45
Syllakhamè,
je partage entièrement ta conclusion sur notre anéantissement culturel et spirituel .Ne perdons pas l'espoir, le jour arrivera où l'africain se débarrassera de tout ce qui n'est pas à lui .
Citer
+1 #17 Youssouf Bangoura 24-11-2017 12:41
FRED,
dites moi en toute logique, ce que moi Youssouf, ai obtenu après ma sortie de l'école coranique ? Quel bénéfice peut-on obtenir de l'enseignement d'une langue si on ne connait aucun mot de ce qui nous a été enseigné ? M^mes les maitres coraniques ne comprenaient et ne comprennent aucun mot aujourd'hui de ce qu'ils enseignent à leurs élèves . Tout est mécanique, on apprend rien à part réciter les sourates . Il y a pas encore long temps, je me permettais encore de lire le Coran, un jour, je me suis dit mais Youssouf, tu es vraiment bête, tu continue à lire alors que tu ne comprends rien de ce que tu lis . Oui malgré mes plusieurs années d'études coraniques, on ne m'a jamais appris le contenu de ce j'étudiais . KHÖRI FÖRE à nani ?
Citer
+6 #16 KeitaM 24-11-2017 09:17
@Youssouf,
Cette religion africaine qui vous manque tant est pourtant toujours là. Vous n'avez qu'à parcourir Conakry et l'intérieur du pays pour constater ceux qui prédisent l'avenir ou voulant détruire l'avenir des autres par des forces mystiques. Au nom de cette religion africaine les gens vont jusqu'à faire des sacrifices humains, il n'est pas bon d'être albinos dans bcp des pays africains.
L'autre erreur que vous faite c'est de mélanger à tout prix race ethnie et religion. Tous les arabes ne sont pas musulmans et tous les occidentaux ne sont pas chrétiens.
En Afrique au lieu de parler de guerre de religions, on doit plutot prôner la liberté dans le vrai sens du terme, y compris celle du culte. Chasser l'ignorance en enseignant les sciences, et faire le transfert des technologies et compétences, en encourageant le retour des scientifiques africains. Le Japon, la Chine...sont passés par là. Tout cela, sans oublier la justice pour tous. Ça créera l'égalité de chance et une concurrence loyale et positive pour notre développement.
Il faut éviter les conflits d'idéologies, en encourageant la tolérance entre les différents fidèles croyants.
Citer
+1 #15 Fred 24-11-2017 00:56
Youssouf ,
Il n'y a pas d'ENSEIGNEMENT INUTILE !
COMMENT s'en SERVIR , c'est toute la QUESTION !
Des exemples ne manquent pas . TRouve les , mon frère !
Citer
+3 #14 Mory Sylla 23-11-2017 21:56
@ Bangoura,
on a beau tourner en rond,un jour qui n'est pas loin,la realite' va rattraper l'homme Africain.
On ne pourra pas echapper a cette question fondamentale: apres tant de siecles a pratiquer ces religions,qu'est ce que cela nous a rapporte'?? Ou est notre compte en tant qu'Africain? Pourquoi regressons nous,quand le reste du monde progresse? Meme les Asiatiques nous ont laisse' derriere. Comment cela est il arrive'? Ces peuples ne sont pas complexes. Le Chinois n'a aucun complexe a t'affirmer droit dans les yeux qu'il n'est pas musulman ou chretien parce qu'il n'est pas un arabe ou un occidental. Il est Chinois. C'est un peuple avec sa propre civilisation. Il porte son propre nom. Vit ses propres us et coutumes.Il lit les preceptes de Conficius,leur propre penseur. Pourquoi va t'il lire la bible ou le coran?Qu'est ce que cela va lui rapporter en tant que Chinois?Pourquoi va t'il abandonner sa civilization pour suivre celle des autres et errer dans ce monde? Qu'est ce que les autres ont de plus que lui? Tu vois que quand l'esprit se debarasse de tout complexe,l'harmonie est automatiquement ne' entre l'esprit et le corps. Debarasse' de tout complexe,l'esprit de l'homme s'attele a sa vraie fonction:la creativite'.
Les extremistes de tous bords ne veulent pas qu'on aborde ces questions car cela mettra a nu l'imposture qui a pris l'homme Noir en otage. Qu'est ce qui explique ce vide spirituel de l'Africain? Pourquoi sommes nous un peuple de complexes? Pourquoi avons nous honte de nous meme? Pourquoi manquons nous d'originalite'? Qu'est ce qui explique que malgre' tous les atouts a nous offert par le Createur de ce monde,l'Africain ne trouve toujours pas son compte? C'est le vide spirituel. Nous sommes devenus des epaves errantes dans ce monde. On est sprituellement aneanti.
J'ai regarde' les Chinois et je me suis dit que ces hommes la ne sont ni des musulmans ni des chretiens. Leur esprit ne se trouve pas a la mecque ou au Vatican. Leur esprit se trouve en Chine. Ils sont devant le monde entier. Pourquoi? C'est l'equilibre entre l'esprit et le corps.L'Afrique devra renaitre de ses cendres. Les arabes nous ont traite' de cafres par mepris. Mais si tu regardes bien entre l'Africain Noir et l'arabe,tu te rends immediatement compte c'est qui le vrai paien. On nous a complexe',et pire,l'Africain a accepte' ce complexe a lui impose'.
Apres avoir reflechit a mon propre niveau,je suis arrive' a la conclusion que c'est le desequilibre cree' entre l'esprit et le corps de l'Africain qui explique sa place de damne' de cette terre.
Citer
-1 #13 Youssouf Bangoura 23-11-2017 19:49
Syllakhamè,
je te remercie profondément d'avoir eu l'amabilité de nous faire partager cet excellent écrit de Tiburce koffi .
J y retiens cette phrase qui, pour moi, résume tout notre situation .
" la pire des défaites qui puisse consacrer l'anéantissement d'un peuple, est sa capitulation spirituelle "
Je ne suis pas un intellectuel et ni un grand penseur mais, depuis quelques années, je me posais des questions, pourquoi les noirs sont chrétiens et musulmans ? Pourquoi on est les seuls à porter les prénoms des autres peuples ? La foi est-elle liée au prénom ? Pourquoi si prophètes il y a, le bon Dieu n'en a pas donné aux africains ? Pourquoi à l'eau delà, on nous interrogerait en arabe ou en italien ( le pape réside en Italie ) pas en notre langue maternelle ?
Comme toute personne qui essaie ne serait-ce qu'une seconde de penser par soi-même, il est très facile de trouver des failles de ces deux religions imposées par les armes .
Il y a un autre point qui m'a fait beaucoup pensé, c'est l'aveuglement généralisé d'obliger les enfants à étudier et à réciter de façon mécanique le coran sans connaitre la signification aucun des mots qu'il récite( Khöri Fôrè ). Quelle perte du temps pour les enfants !! Un enseignement inutile ( je suis passé par là ) .
Citer
-2 #12 Mory Sylla 22-11-2017 19:41
2/2

Problématique de la libération

De toutes les révolutions que propose Jean-Marie Adiaffi, celle qui m’a toujours paru essentielle, est la révolution spirituelle ; il m’a semblé raisonnable d’en faire un pendant de la révolution culturelle qui fut une des charpentes sérieuses et décisives de la pensée et l’action de Mao Tsé Toung. Sur cette question, l’interrogation qui nous vient immédiatement à l’esprit est celle-ci : Et si, au-delà de toutes les exégèses savantes qui ont été développées sur le mal de l’Afrique, les sources du sous-développement du continent se trouvaient dans la mauvaise gestion de sa spiritualité ?

Voilà en effet un continent dont la vie spirituelle (la plus perceptible, parce que spectaculaire) est totalement empruntée aux peuples conquérants qui l’ont soumis : le christianisme et l’Islam (les deux religions les plus présentes sur le continent) sont effectivement des religions étrangères ; mieux (ou pis), des religions de conquête, et donc de domination. Les armes ont signé la défaite militaire de l’Afrique, le christianisme et l’islam marquent sa capitulation spirituelle. Les canons ont contraint les corps, les religions ont capturé l’âme des vaincus. Oui, en assistant à l’assujettissement spirituel de son peuple par les pasteurs blancs, le héros de Chinua Achebe (Things fall apart) a raison de dire que « Le monde s’effondre ».

La pire des défaites qui puisse consacrer l’anéantissement d’un peuple, est sa capitulation spirituelle. Et nous pensons qu’une des causes profondes et pertinentes du ‘‘retard’’ de l’Afrique, est sa capture culturelle par la langue et la religion du conquérant. Les difficultés qu’expose le continent noir à se ‘‘réveiller’’ ont certainement leurs origines dans le ‘‘pathos spiritus’’ dans lequel baignent les pays africains (surtout ceux du Sud du Sahara). Pris en effet entre l’attachement presque atavique à l’humanisme animiste ou bossoniste (concept ‘‘adiaffien’’) et les tentatives difficiles, très difficiles, d’appropriation ou d’inculturation des humanismes islamique et ‘‘christianiste’’, les Africains se retrouvent dans les tenailles d’une spiritualité floue, désordonnée et finalement peu apte à répondre à leurs angoisses métaphysiques et à résoudre les multiples contradictions que les défis de la modernité dressent sur leur parcours.

A la question du salut des âmes, l’Asie répond par les réponses pensées par Bouddha ; les peuples du monde arabe et du Moyen Orient, par les enseignements de Mahomet ; l’Occident, par ceux de Jésus-christ. Et les Africains ?… Ballotté entre les résidus de l’animisme (qui, par manque de penseurs et de théoriciens, n’a jamais su renouveler ses cultes) et les enseignements (pas toujours bien compris — parce que étrangers à leurs expériences du monde) du christianisme et de l’islam, l’Africain passe de sectes en sectes, de pratiques cultuelles en pratiques cultuelles, sans réelle base spirituelle.



Le résultat de tout cela donne un peuple fragile, désorienté, manquant de ressorts intérieurs, éprouvant de la gêne, sinon de la honte à assumer son propre héritage spirituel qu’il tente de camoufler dans les pratiques cultuelles imposées par ceux qui l’ont soumis : tout bon chrétien a son crucifix ou une représentation de la Vierge Marie accroché (e) à un mur de sa maison (ou de son bureau), son chapelet qu’il égrène avec une furieuse ferveur en récitant les versets de la bible ou du coran. Ces objets le rassurent dans sa tentative d’accéder au divin ; par eux, il se sent lié au sacré. Mais ces mêmes africains chrétiens et/ou musulmans, vous diront que les perles de la prêtresse komian ou la statue que la grand-mère garde au chevet du tara sont des œuvres du démon !

Des amulettes sur lesquels ils jettent de la suspicion et un mépris souverain ; cette suspicion et ce mépris que le pasteur, le prêtre ou le grand Imam du quartier leur ont appris à jeter sur les objets cultuels de représentation hérités de leur vraie tradition religieuse. Les Africains chrétiens ou musulmans ont du mal à accepter que le chapelet soit une amulette ; or il l’est en effet. Ils ont du mal à comprendre que le crucifix (parce qu’il n’est qu’un objet en lequel le croyant a investi un pouvoir) est lui aussi, sur le strict plan définitionnel, une amulette ; c’est-à-dire un objet qui nous sert de médium entre nous et le divin. Cette disposition d’esprit débouche souvent sur des comportements naïfs, voire ridicules, que l’on retrouve même chez les plus ‘‘ évolués’’ d’entre nous : hautes personnalités politiques, intellectuels de renommée, hauts cadres de l’administration, etc.

Par exemple : les chrétiens africains font le pèlerinage en Israël ou à Lourdes pour y ramener de… l’eau. On leur a fait croire (et ils croient effectivement en cela) que c’est de l’eau bénite. Ces mêmes chrétiens africains refusent de croire que Dieu ait pu bénir l’eau de la rivière sacrée de leur village, et que les ancêtres ont sublimée depuis des siècles ! Demandez-leur d’aller prendre aussi un peu de cette eau sacrée de leur village pour venir en ville, ils vous traiteront de démon ! Demandez-leur de prier Dieu en se servant du collier de perles (c’est bel et bien un chapelet bossoniste) ou des cauris de la komian ; ils vous regarderont d’un regard suspicieux, mauvais et farouchement désapprobateur. Parce que le maître blanc ou arabe leur ont appris que ces objets cultuels hérités de leur culture la plus authentique, sont des œuvres du démon !

L’Afrique spirituelle, à leurs yeux, doit être chrétienne ou musulmane ou mahikariste, ou une de ces religions venues d’Asie, qu’ils viennent de découvrir, et qui commencent à prospérer sur le continent noir… Mais pourquoi donc Dieu bénirait-il seulement l’eau des autres (…) et non pas aussi nos eaux à nous ? Pour quelle raison ferait-Il de la discrimination entre les eaux ? (…) Que gagne Dieu à disqualifier nos eaux ? Pourquoi ? Les mains des artisans qui fabriquent les statues marchandes de la Vierge Marie sont-elles plus pures que celles des artisans de nos villages qui ont créé les statues que nos ancêtres ont vénérées et que nous avons rejetées parce que les conquérants, ceux (qui nous ont vaincus) nous ont dit que c’étaient des objets maléfiques ?

Poussons la série d’interrogations jusqu’au bout : pourquoi donc serait-ce à eux seuls que le Grand maître de l’Univers, celui-là qui est au commencement de tout et par qui toute Justice est possible, révélerait Sa Parole, et non pas à nous aussi, peuples noirs ? Nous qui, par l’animisme, avons su véritablement décréter Son omniprésence (dans l’air, le feu, l’eau, le souffle du vent, ‘‘le buisson en sanglot4’’, etc.) ? Sommes-nous coupables à ses yeux de n’avoir inventé ni le canon ni la poudre ?… Un peuple qui se renie, jusqu’à sa propre spiritualité, peut-il survivre aux agressions extérieures ?

Notre réponse est sans équivoque : non ! On le voit : c’est à une véritable opération d’ajustement spirituel que devront s’atteler les Africains, s’ils veulent sortir de leur état de dépendance choquante. Car un peuple sans spiritualité propre est un peuple fragile, ouvert à tous les échecs, et livré aux fantaisies et appétits nocifs de tous les prédateurs.

Tiburce Koffi
http://abidjantv.net/religion/cote-divoire-tiburce-koffi-sans-detour-le-mal-spirituel-de-lafrique-le-christianisme-et-lislam/
Citer
+1 #11 Mory Sylla 22-11-2017 19:40
@ l'intention de mon frere bien aime' Youssouf Bangoura

Tiburce Koffi sans detour “Le mal spirituel de l’Afrique : Le christianisme et l’islam “

1/1
Pauvre Afrique ! Si au moins ses douleurs actuelles pouvaient être celles d’un enfantement », lit-on dans « Le coup de vieux(1) » de Sony Labou Tansi et Kaya Makhélé. En filigrane, le propos dit les tourments auxquels le continent noir est en proie depuis des décennies — des siècles même, quand nous promenons le regard sur l’histoire de l’Afrique, celle de l’Afrique Noire surtout : guerres tribales, esclavage, traître négrière, colonisation, néo colonisation, mal gouvernance, luttes sanglantes et insensées pour la conquête ou la préservation du pouvoir politique, etc. ; autant de désespérances à mettre dans le lot de malheurs qui ont frappé et continuent de frapper les Africains depuis les époques les plus reculées de leur histoire, jusqu’aujourd’hui, au point où les plus exigeants d’entre nous diraient que l’Afrique n’a pas encore dépassé l’âge des déraisons.

Bien sûr que ce ne sont pas les exégèses qui ont manqué pour diagnostiquer le mal africain, depuis le temps des alarmes (justifiées) de René Dumont jusqu’à celui des consciences critiques d’aujourd’hui. Et, apparemment, rien ne semble nous permettre de croire que les choses iront mieux ; rien, sinon l’optimisme béat et sans raison du croyant. Et pourtant, et pourtant, il faut que les choses changent — nous sommes tous d’accord là-dessus : « Il faut que les choses changent ». Nous savons ces choses que nous devons changer. Dès les années 1990, une appellation a été promue pour désigner ces choses qui doivent changer : « la mal gouvernance ».




On en connaît, tous, le contenu : le tribalisme, le népotisme, la corruption galopante, l’impunité, le culte du désordre, de l’indiscipline, la fragilité de nos élites face au pouvoir de l’argent, l’obsession du pouvoir, etc. On avait appelé cela, notre « inadaptation à la modernité », ou bien notre « difficulté de concilier tradition et modernité ». Les plus intellectualisés d’entre nous avaient alors dit que pour soigner le mal africain, il fallait qu’on procède à une « reconversion des mentalités » — la belle et savante expression !

Et lorsqu’on avait fini de dire cela, on avait cru qu’on était désormais bien partis pour guérir l’Afrique de ses maux. Reconvertir les mentalités ! Mais à quoi fallait-il (ou faut-il) les reconvertir ? Aux exigences de la modernité, du développement, bien sûr. Questions appropriées toutefois : et si, en réalité, le problème était plus profond que cela ? Et si, en réalité, c’était l’Afrique elle-même qui refusait le développement ? — comme l’avait si audacieusement pensé Axelle Kabou dans son fameux livre(2) qui a effarouché l’intelligentsia africaine ? Mais aussi, comment penser un seul instant que tout un continent, toute une race, au risque de choisir la voie du suicide, puisse refuser ce qu’on appelle « le développement » et secréter consciemment les germes de sa propre destruction ? Comment croire que l’Afrique puisse refuser le développement — concept qui, dans les faits, désigne seulement une manière d’organiser la vie sociale, de sorte à procurer au citoyen, le maximum d’aise, de bien-être ?

Pouvoir se soigner, se déplacer, se nourrir, se vêtir, s’instruire ; pouvoir donner librement son opinion sur les problèmes de la cité, avoir du travail, participer en conscience libre au mouvement et à l’histoire de sa société, la faire prospérer, réduire le taux de misère, discipliner le peuple… Non, il semble inimaginable que l’Afrique puisse refuser le développement ! Soit ! Mais alors, qu’est-ce qui explique cette incapacité d’organiser au mieux la vie de leurs peuples, qu’affichent la plupart des dirigeants africains ? Qu’est-ce qui explique ‘‘l’échec africain’’ dans la course au développement (ou la marche vers le développement — entendu qu’on n’est pas tous obligé de courir ?). Si le cadre étroit d’un article ne peut se donner la prétention de faire le diagnostic complet du mal africain, il peut cependant en dire quelques mots.

Inventaire des causes

Pendant longtemps — l’attitude n’a guère changé —, l’accent a été mis sur trois causes fondamentales qui expliqueraient le retard de l’Afrique : la traître négrière, la colonisation, la néo colonisation. La première (la traître négrière) occupe la première place dans l’inventaire de ces causes ; elle ne semble pas avoir démérité cette place : en dépeuplant le continent de ses bras valides pendant des siècles, la traître négrière a en effet fortement handicapé le continent africain au profit de l’Occident. La richesse capitaliste a indiscutablement une grande part de fondation noire.

La colonisation, en soumettant l’Afrique au joug de la force militaire et à l’exploitation tous azimuts de ses richesses, a prolongé son agonie. La néo colonisation a hypothéqué son éveil. Les Africains peuvent alors et en toute légitimité, dire que c’est l’Europe capitaliste et impérialiste qui est à la cause de leur retard. Thèse que n’hésite pas à combattre Stephen Smith dans le ton provocateur qu’on lui connaît ; on sait que, pour ce journaliste essayiste, la traître négrière, la colonisation et la néo colonisation ne sont pas les causes du retard de l’Afrique ; elles en sont les conséquences. « C’est parce que l’Afrique était faible qu’elle a été colonisée », affirme-t-il hautement dans son livre au titre impudique : Négrologies.

L’argument paraît difficilement réfutable ; dans tous les cas, on remplirait des pages entières pour porter la contradiction à Stephen Smith que nous ne répondrions pas pour autant à la question fondamentale : comment sortir le continent africain du sous développement et de la dépendance économique et politique qui le caractérisent ? Moins évasif que bon nombre d’intellectuels africains sur la question, l’écrivain ivoirien Jean-Marie Adiaffi a proposé dans deux de ses livres (« Silence, on développe » et « Les naufragés de l’intelligence », des solutions au mal africain. Pour cet écrivain qui avait ‘‘l’Afrique dans la peau’’, le continent noir se doit de réaliser une série de révolutions pour sortir de son état de dépendance et accéder à la libération ; entre autres : une révolution scientifique et technologique, une révolution culturelle, une révolution spirituelle, etc. L’œuvre de Jean-Marie Adiaffi apparaît ainsi comme un vaste exposé sur la problématique de la libération de l’Afrique(3).
Citer
+2 #10 KeitaM 22-11-2017 13:26
Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM :
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
@ Youssouf
Tu descends de ceux qui ont contribuer a islamiser la basse cote et donc garde toi de certaines affirmations.
Pour avoir connu une société arabe ,je puis te dire que ce sont les pauvres gens qui ont encore en tète dans certains pays arabe ce complexe de supériorité.
Il est clairement écrit dans le CORAN que l'être supérieur est celui qui craint le plus DIEU, et cela commence par traiter ton prochain d'humain et non d'une chose.
Pour ce qui est de la LIBYE ,je pense que les premiers responsables sont les dirigeants des pays d'origines de ces migrants, ILS NE FONT RIEN POUR EVITER CES DEPARTS MEURTRIERS ET MAINTENANT HUMILIANTS.
je n'ai jamais entendu qu'un BOTSWANAIS est parti en Libye pour traverser la mediteraneo .
C'est très bien de s'indigner mais la meilleure façon de le faire est de travailler et voler moins nos biens a tous.
Je souscrit entièrement a l'analyse/commentaire de TRAORE.

Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs ce n'est que pendant sa mendicité du 16-17 de ce mois, qu'Allah disait que la colonisation a été bénéfique pour l'Afrique. Ce même complexé Alpha disait qu'il va bien dormir après le départ de son petit dieu Sarkozy.
Tout le monde sait que la source des problèmes en Afrique, c'est la mauvaise gestion, la petitesse d'esprit des dirigeants qui sont violents envers leur peuple et soumis à leur petit dieu blanc.

Lire Alpha à la place d'Allah. Astagfiroullah. Toutes les excuses.
Citer
+3 #9 KeitaM 21-11-2017 11:14
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen :
@ Youssouf
Tu descends de ceux qui ont contribuer a islamiser la basse cote et donc garde toi de certaines affirmations.
Pour avoir connu une société arabe ,je puis te dire que ce sont les pauvres gens qui ont encore en tète dans certains pays arabe ce complexe de supériorité.
Il est clairement écrit dans le CORAN que l'être supérieur est celui qui craint le plus DIEU, et cela commence par traiter ton prochain d'humain et non d'une chose.
Pour ce qui est de la LIBYE ,je pense que les premiers responsables sont les dirigeants des pays d'origines de ces migrants, ILS NE FONT RIEN POUR EVITER CES DEPARTS MEURTRIERS ET MAINTENANT HUMILIANTS.
je n'ai jamais entendu qu'un BOTSWANAIS est parti en Libye pour traverser la mediteraneo .
C'est très bien de s'indigner mais la meilleure façon de le faire est de travailler et voler moins nos biens a tous.
Je souscrit entièrement a l'analyse/commentaire de TRAORE.

Entièrement d'accord avec vous. D'ailleurs ce n'est que pendant sa mendicité du 16-17 de ce mois, qu'Allah disait que la colonisation a été bénéfique pour l'Afrique. Ce même complexé Alpha disait qu'il va bien dormir après le départ de son petit dieu Sarkozy.
Tout le monde sait que la source des problèmes en Afrique, c'est la mauvaise gestion, la petitesse d'esprit des dirigeants qui sont violents envers leur peuple et soumis à leur petit dieu blanc.
Citer
+6 #8 shams deen 21-11-2017 01:32
@ Youssouf
Tu descends de ceux qui ont contribuer a islamiser la basse cote et donc garde toi de certaines affirmations.
Pour avoir connu une société arabe ,je puis te dire que ce sont les pauvres gens qui ont encore en tète dans certains pays arabe ce complexe de supériorité.
Il est clairement écrit dans le CORAN que l'être supérieur est celui qui craint le plus DIEU, et cela commence par traiter ton prochain d'humain et non d'une chose.
Pour ce qui est de la LIBYE ,je pense que les premiers responsables sont les dirigeants des pays d'origines de ces migrants, ILS NE FONT RIEN POUR EVITER CES DEPARTS MEURTRIERS ET MAINTENANT HUMILIANTS.
je n'ai jamais entendu qu'un BOTSWANAIS est parti en Libye pour traverser la mediteraneo .
C'est très bien de s'indigner mais la meilleure façon de le faire est de travailler et voler moins nos biens a tous.
Je souscrit entièrement a l'analyse/commentaire de TRAORE.
Citer
+4 #7 Fred 20-11-2017 22:58
L'HISTOIRE donne raison a LEOPOLD SEDAR SENGHOR !
Il avait mis en place LE FESTIVAL DES ARTS NEGRES a DAKAR .
Cet evenement regroupait TOUS les NEGRES , d'ou qu'ils venaient :
Afrique , Caraibes , Amerique et ailleurs .
Pour Senghor , l'ART NOIR et les Noirs par consequence , n'avaient RIEN a voir avec les ARABES .( a part leur humanite ) .
Les Sekou Toure , Nkruma , ont trouve cela " OUTRAGEANT " et ont reussi a imposer aux NEGRES , un festival PANAFRICAIN ! Arabes et Noirs !
Les Arabes d'Afrique , quant a eux , avaient bien , et etaient bien dans LA LIGUE ARABE !
Les decisions de l'OUA ( UA ) ne valaient que de la merde , sauf quand ces memes NEGRES , rompaient leurs relations diplomatiques avec ISRAEL par solidarite .
Ces decisions le sont encore et ce " Vaurien " de Alfa Conde ne peut que murmurer une condamnation ( par principe ) de ces gens a qui il a confie l'argent vole a notre peuple .
Attendre quoi que ce soit de Alfa pour ces evenements , c'est se mettre une poutre dans les yeux .
Comment voulez vous qu'il fasse autrement , alors qu'il est a Paris , tendant la main , en bon mendiant ?
Quand on sait que toute cette merde est , en filigramme , une oeuvre Francaise ( Sarko vs Gaddafi ) , il ne faut pas compter sur Alfa .
La seule OPTION pour lui , ALFA , c'est de proposer UNE RUPTURE DIPLOMATIQUE , DANS TOUTE L'AFRIQUE avec LA LYBIE .
BANNISSEMENT de la LYBIE !
L'Afrique l'a fait avec ISRAEL , pourquoi pas avec la LYBIE ?
PS
Solution a la SEKOU TOURE :
Tous les MAGHREBINS en Guinee , ( on s'en fout , Maroc , Mauritanie , Tunisie , Lybie , Egypte ) en RESIDENCE SURVEILLEE et INTERDICTION DE QUITTER LE TERRITOIRE GUINEEN , jusqu'au retour du dernier Guineen , AFRICAIN NOIR , en LYBIE !
" YAKHARA BAYTOU , ARRABIA " !
Citer
+3 #6 Traoré 20-11-2017 22:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura :


Ce qui se passe en Libye n'a rien à voir avec l'immigration car, des milliers d' égyptiens, algériens, marocains, tunisiens passent par la Libye pour aller en Occident( Italie ) aucun arabe n'est vendu . Le noir est vendu parce qu'il est noir, .


D'après certains témoignages venant de ceux qui sont passés par le Mali que les Maliens et Guinéens sont les premiers à vendre leurs frères aux arabes Algeriens et Libyens.
Ce sont des Guinéens et Maliens qui seraient des fournisseurs alors.....

Ce ne sont que des conséquences alors que les causes sont dans nos " maisons" (nos differents petits présidents Africains).

Bien à vous
Citer
+5 #5 Youssouf Bangoura 20-11-2017 19:00
Africain,
laissez votre ex champion tranquille, il a bel et bien condamné la " vente des nègres " en Libye mais comme vous le savez très bien, tout ce qui touche aux arabes, fait peur et aux intellectuels africains ( noirs ) et aux présidents ( noirs ) .Depuis toujours, tout le monde sait que l'esclavage ( vente ) existe en Mauritanie, Au Soudan, en Tunisie, en Libye depuis la mort de Kaddafi, rares sont les intellectuels africains qui osent aborder ce sujet, pour l'Afrique noire, s'attaquer à ce problème, c'est s'attaquer à leur " religion ".
Ce qui se passe en Libye n'a rien à voir avec l'immigration car, des milliers d' égyptiens, algériens, marocains, tunisiens passent par la Libye pour aller en Occident( Italie ) aucun arabe n'est vendu . Le noir est vendu parce qu'il est noir, parce que les arabes dans leur ensemble, sans exception aucune, pensent que la race noire est un être inférieur. D'après Tidiane N'diaye, l'infériorité de la race noire a été bien proclamée par des arabes des siècles avant celle des blancs . Nous serons considérés le jour où mettrions en valeur notre propre religion ( qui ne serait pas une imitation ) nos cultures et nos moeurs .En attendant, on est à la merci des autres qui se considèrent comme des êtres supérieurs .Au fond, ils n'ont pas tort .
Citer
-3 #4 TRONKA 20-11-2017 16:09
A l'attention de notre frère Alpha Blondy:

Avec tout le respect que j'ai pour votre qualité d'artiste engagé, j''ai beaucoup apprécié votre première intervention.

**Par contre, la seconde intervention que vous dédiez au fusil que nos frères migrants doivent prendre pour se défendre selon vous, est une catastrophe!!! ***

Vous l'avez dit probablement sous l'effet de nerf, mais cette voie n'est pas à recommander.

Pas d'arme à prendre, il faut laisser l'UA gérer cette chosification.

Il n'y a aucune raison que l'autorité africain ne s'investisse pas pour la préservation de la dignité Africaine.
Wa salam
Citer
-2 #3 TRONKA 20-11-2017 15:55
Africain écrit:
* Africain 20-11-2017 08:53
Merci Docteur pour ce papier.

Beaucoup de choses à redire à tous les niveaux sur le sujet et qui ressortent dans votre papier ...

Par ailleurs, que pensez vous du silence assourdissant de mon ex champion, ou du moins de sa réaction qui a fortement manqué de courage et de caractère...?*


******************

Merci mon cher Fadafing pour cette communication.

Dans la réaction du président, je pense qu'il ne manque ni le courage ni la tonalité du caractère!

Il y a eu peut être un retard dans sa prise de position.

Tu sais bien mon cher que Alpha Condé n' a aucune crainte ni hésitation à dire ce qu'il a à dire devant quelle que personnalité qu'elle soit occidentale ou extra occidentale.

Il est l'auteur sans hésitation de la chirurgie de la rupture du cordon ombilical France-Africain que certains de nos présidents Africains adulent encore.

Je suis d'accord que 'autorité Africaine doit être préventif désormais et ne doit jamais attendre l'écho des réseaux sociaux pour réagir.

Cette prévention comme je l'ai dit se reposera sur la croissance et l'amplification de la création des plans d'investissement pour l'emploi pour les citoyens.

Comme je l'ai évoqué, il manque encore beaucoup de chose en Guinée!
De la même manière, il faut admettre que beaucoup d'actes concrets ont été posés en Guinée sous Alpha.

NB:Ton nouveau champion Cellou doit venir en stage chez nous pour apprendre comment diriger(MDR).
Non! C'est pour rigoler ! On a de leçon a donner à personne.

Mes salutations cordiales et fraternelles.
Bien de chose à la famille.

Tronka
Citer
+4 #2 Traoré 20-11-2017 12:46
C'est un faut débat dans la mesure où tous " nos petits présidents Africains " sont tous complices et comptables directement et indirectement de la situation des Africains en Libye.

La situation libyenne est la suite logique de l'assassinat du Guide Libyen " Muhammad Gadaffi " par M. Nicolas Sarkozy et aucun Président ne s'était opposé ouvertement alors que des solutions existaient pour épargner la scission et un Pays qui est devenu ingouvernable.

La corruption et le détournements des deniers publics ainsi que le découragement des investisseurs privés dans les pays sub sahariens à cause de la mauvaise gouvernance et l'appétit grandissants des hauts cadres font que ces jeunes se sacrifient ailleurs.

Pourquoi c'est maintenant que " ces petits Présidents" s'indignent ?
N'ont ils pas regardé "ENVOYÉ SPÉCIAL DU 06/11/2017" SUR FRANCE 2 ? On voyait des fosses communes ou des centaines de corps furent enterrés et c'était triste selon le témoignage du responsable d'une ONG libyenne, les conditions dans lesquelles ils ramassent certains cadavres le long des routes.
C'était un reportage de plus de 30 minutes beaucoup plus incisifs et récoltants que ces quelques secondes de CNN qui les font brusquement dans leur LONG FAUX ET INCONSCIENT SOMMEIL.

L'émotion collective des Noirs est passée par là et tout le monde se dit indigné comme si c'était un fait qui était caché en Libye.

Il y a eu des témoignages de beaucoup de migrants qui abondaient dans ce sens mais " ces petits présidents Africains " n'ont jamais pris la peine de mener leur propre enquête via leur représentation diplomatique en Libye ou à travers des ONG reconnus et crédibles.

Pauvres de nous.
Citer
+2 #1 Africain 20-11-2017 08:53
Merci Docteur pour ce papier.

Beaucoup de choses à redire à tous les niveaux sur le sujet et qui ressortent dans votre papier ...

Par ailleurs, que pensez vous du silence assourdissant de mon ex champion, ou du moins de sa réaction qui a fortement manqué de courage et de caractère...?
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir