Elhadj Saikou Yaya Barry : « Diallo Tély, Saifoulaye Diallo, Sékou Touré, le faux complot et moi… »

CONAKRY- C’est un chapitre de l’histoire politique tumultueuse de la Guinée qu’Elhadj Saikou Yaya Barry, compagnon de l’indépendance, vient de revisiter. Le nonagénaire est certes frappé par l’âge, mais il se souvient presque de tout sur le régime de Sékou Touré.
Le doyen de la coordination Haali-Poular fait des confidences au sujet du premier président de la Guinée indépendante, mais également de son ami le premier secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine, feu Boubacar Télly Diallo qui a péri dans les geôles du camp Boiro. Des faux complots au patriotisme de Sékou Touré, Elhadj Saikou Yaya Barry parle. Le doyen est sûr d’une chose : tous ceux qui ont été tués durant le premier régime ne sont pas le fait de Sékou Touré qu’il qualifie de grand patriote. Extraits…

Sékou Touré a été un patriote…

« On a beau raconter des histoires sur le compte de Sékou Touré, mais Sékou est un patriote. Sékou a été un patriote. Il a refusé (la médiocrité), il ne voulait pas du tout qu’on mette du n’importe quoi dans les établissements. Il dit qu’il faut que les jeunes guinéens soient formés, qu’ils aient la possibilité d’exploiter les richesses minières que nous avons au lieu que ça soit exploité par des éléments qui vont nous voler. Beaucoup de choses se sont passés. Tous ceux qui sont morts n’ont pas été tués par Sékou Touré, quelquefois c’est entourage », confie-t-il dans un entretien qu’il nous a accordé.

Pourquoi en voulait-on à Diallo Télly ?

« Le frère de Sékou Touré était promotionnaire de Tely. Tely a battu tous ses camarades de promotion. On lui en voulait parce qu’il était intelligent, on lui en voulait parce que c’était un grand cadre, on lui en voulait parce qu’il pouvait diriger dignement ce pays. J’étais très ami à Tely, à Saifoulaye. Mais je suis fatigué, sinon je connais assez de choses. S’agissant de Saifoulaye, les gens parlent mal de lui, mais ils mentent. Saifoulaye est un type bien », témoigne-t-il.

Sékou Touré, Akar, le faux complot et moi…

« J’ai été nomme Directeur Général de l’ENTRAT. Akar était ministre des transports. Il a voulu mettre Amadou Thiam qui était aux chemins de fer.  (…) ils ont crée un complot autour de moi. Ils ont attendu que je sois en mission au Japon pour écrire une lettre et la laisser tomber aux escaliers du directeur des chemins de fer. En réunion hebdomadaire, ils ont dit qu’ils ont ramassé une lettre, ils l’ont lu en public. Et tout de suite Akar qui voulait me voir partir de mon poste, prend la lettre pour la remettre à Sékou Touré. Ils voulaient mettre Amadou Thiam à ma place parce qu’ils étaient d’accord pour voler les biens de l’Etat. Je reviens de mission, je viens voir mon ministre, il m’apprend la nouvelle que les anti-guinéens de Dakar m’ont écris pour me demander des comptes sur des fonds qu’ils m’ont envoyés pour le recrutement des mercenaires. J’ai dit d’abord que je ne les connais pas, et je ne pense pas qu’ils me connaissent. 

 

Avec Africaguinee

46
Poster un Commentaire

avatar
37 Comment threads
9 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
16 Comment authors
BaldeNfamaraSekou DoumbouyaLe ForgeronZaga Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Africain
Invité
Africain

« la citation De Gaulle tronquée par Joomla: Nous voyons là chaque pas, quand nous prenons pied sur cette terre de Guinée, quelles sont les realisations que l oeuvre commune a deja accoplies, et quand nous entendons Faama,nous croyons bien apercevoir aussi ceque la culture, l influence, les doctrines, la passion francaise ont pu faire pour relever la qualité d homme qu il avait naturellement…. En resumé le colon n a rien à se reprocher! Le Forgeron, un ignard raciste » Dixit Forgeron, Bien évidemment que le colon n’a rien à se reprocher. Mais l’actuel Président d’une ex puissance colonisatrice… Lire la suite

Nfamara
Invité

Le Pan Africain,j’y réside également depuis belle lurette,certes que tout n’est pas rose mais la tendance s’est nettement améliorée ces derniers temps.Il convient de noter que le detailing dans les beauty supply shop et autres gaz station service n’est pas la vocation des noirs.Cependant, selon the National Science Foundation, le nombre des diplômés Afro-americains à bondi en dix ans.Par exemple, le nombre d’inscrits en faculté de médecine a atteint un niveau record en 2012,3824, soit plus de 15% des candidats.Sous l’impulsion de JFK et LBJ, des universités furent créés en 1964, à la fin de la ségrégation.Ces universités sont implantées… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Nfamara,
je vis aux US et cotoie des jeunes noirs Americains a longueur de journee. Des boutiques dans les quartiers tenues par des Arabes et hispanics, aux beauty shop tenus par des Asiatiques, il y a une volonte reelle de vouloir s’approprier l’espace economique. Cela ne reduit en rien les prouesses realisees dans le combat contre le racisme dont beneficient d’ailleurs non seulement les noirs mais aussi tous les groupes qui se sentent marginalises.

Nfamara
Invité
Nfamara

Je partage cette mise au point de Mr Sékou Doumbouya,apparemment Pan-African occulte la grande mobilité sociale intervenue au sein de la société noire. De nos jours, les prouesses managériales et l’esprit d’entreprise des Africains_Américains sont des réalités tangibles nettement perceptibles. Nombreux sont les CEO noirs et ce dans presque tous les secteurs d’activités .A rappeller que la communauté noire constitue à peu près 13% de la population totale.Certes, il reste du chemin à parcourir, cependant, il convient de faire preuve d’objectivité dans la formulation des jugements.

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Sekou, Economic empowerment, c’est le mot d’ordre dans la communauté noire Américaine qui a compris qu’apres la reconnaissance politique, elle a maintenant besoin de pouvoir économique. La comparaison que je faisais ci bas n’engage que les Asiatiques qui vivent aux US. Nous parlons des Chinois, Vietnamiens qui ont leurs restaurants, boutiques, des indiens avec leurs hôtels etc. Il y a même un mouvement Buy Black qui encourage les noirs à supporter non seulement les produits fabriqués par des noirs mais aussi des business tenus par eux. Puisque la majorité des intervenants ici parlent français, je partage un reportage de France… Lire la suite

Sekou Doumbouya
Invité
Sekou Doumbouya

@Pan-African
Aux USA,les noirs ont combattu sur plusieurs fronts pour leur emancipation. Je pense que ceux qui font les comparaisons simplistes entre la situation economique des noirs et celle asiatiques sans tenir compte des realites historiques, sont generalement des personnes qui font semblant de se soucier des problemes socio-economiques des premiers,tout en se moquant d’eux.
–Pas de banques tenues par les noirs? – –
https://www.investopedia.com/personal-finance/top-5-blackowned-banks-america/

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Africain, Mes deux grand meres avaient une admiration profonde pour Sekou Toure. L’une d’entre elles, me sortit une fois une photo de lui en gros cadre pour l’embrasser. Elle est Pullo et l’appreciait enormement. L’autre me contait les fetes et le ravitaillement a l’epoque qui selon elle permettait a certains Guineens pauvres, d’acceder a certains produits. Elles sont toutes deux analphabetes et ne pouvaient pas comprendre que ce ravitaiillement n’arrive que dans des pays ou regne la penurie. La premiere se rejouissait du fait que ses enfants ( fils ou filles directes ou neuveux) avaient du boulot dans l’administration pletorique… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

la citation De Gaulle tronquée par Joomla:

Nous voyons là chaque pas, quand nous prenons pied sur cette terre de Guinée, quelles sont les realisations que l oeuvre commune a deja accoplies, et quand nous entendons Faama,nous croyons bien apercevoir aussi ceque la culture, l influence, les doctrines, la passion francaise ont pu faire pour relever la qualité d homme qu il avait naturellement…. En resumé le colon n a rien à se reprocher!

Le Forgeron, un ignard de Joomla

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@ Forgeron
Je sais qu’il pleut à Conakry parce que FAMA n’a pas retenu les nuées.
Vous avez été battus parce que L’ECHEC est une seconde nature chez vous..
J’ai bien dit à ton congénère que l’on ne naît pas à cinquante deux ans .

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@Africain
Comme tu le sais les ennemis de FAMA ont pour adversaire le temps et ayant utilisés toutes les armes possibles il ne leur reste plus rien d’autre que dès Injures pour se soulager.

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Webmaster! ajouter svp ce texto au reste des guillemets. Joomla les (guillemets) a mal interpreté. Merci.

[debut]
Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en pertes humaines.Il suffit de lui détruire son système d’éducation et d’y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans, et vous aurez un pays constitué d’ignorants et dirigé par des voleurs.

Il vous sera alors très facile de les vaincre.
[fin]

Le Forgeron, le maitre du fer

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

A les lire, feu AST continue de nommer des fonctionnaires guinéens depuis sa tombe voir même de gérer la Guinée tout simplement et cela plus de 30 ans après sa mort. Si le ridicule pouvait tuer…. dixit Africain! Si tu vois au delà de ton nez, chose que je doute, essayes de comprendre cette pensée chinoises! <> Autrement dit il ne nomme certe plus personnes, mais ayant formé pendant tout son règne asser d’ abrûtis (les haut-cadres de Forecaria en font un exemple), ses successeurs ont du mal, même ayant quelques fois de la bonne volonté, à diriger le pays.… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@ Shams deen Certains de nos adversaires sont bien rigolos avec des arguments qui dépassent tout endettement. 1. M. Soumah souligne leur LÂCHETÉ ET LEUR HYPOCRISIE qui frôlent la solidarité ethnique. Certains d’entre eux acquiescent à demi-mot et d’autres nous sortent des arguments farfelus pour ne pas dire des arguments à « bouffer de rire ». Aurait été un sage de ce rang d’une autre communauté, on n’allait pas arrêter de lire des articles de protestations avec les injures habituelles. 2. A les lire, feu AST continue de nommer des fonctionnaires guinéens depuis sa tombe voir même de gérer la Guinée tout… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

@ Panafricain
Je disais la dernière fois un de mes contradicteurs qu’on ne naît pas a l’age ADULTE et c’est valable pour votre chapelle aussi ,lui il a compris ce que ça signifie.
On dit que la France a fait soixante en Guinée ,mais elle a laissée en tout et pour tout deux lycées et moins de 10 collèges .
J’oubliais ,DE GAULLE a laisse les SMART PHONES ou encore les A380 (AIRBUS).

Nfamara
Invité

@Forgeron! Effectivement, en d’autres termes, il est évident que celui qui a entendu, celui qui a vu et celui qui a échappé ne courent pas de manière identique.Le sumum du culte de la personnalité a été le terreau ferlisant de la dissimulation des faiblesses et échecs de la tyrannie du régime de la première République.Il n’est guère surprenant de voir,sous le couvert d’un panafricanisme étriqué, certains Africains éprouvés une admiration instinctive pour ce leader controversé à l’héritage mitigé.Une révolution sanglante dont la seule approche consistait à décimer sous le couvert de pseudo complots permenants toutes les élites et autres esprits… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Le forgeron « Avant hier un voisin du Nord (Maoiste), qui ne gomme pas du tout Sengo Hoorè (Africain comprendra une section de la tête), est venu me rendre visite. Pour le taquiner je lui ai montré la video sur les deux directrices du PAC. Après vision je lui ai demandé, s’ il peut s imaginer que des cadres de ce niveau (pas à cause de la langue francaise) dirigent des entreprises publiques (Port et Aeroport) au Sénégal? Sa reponse fut un niet! Defandant quekques fois la politique du Faama d’ Africain, je lui ai signifié que les deux directrices sont… Lire la suite

COMOLAM
Invité
COMOLAM

@ Le Forgeron Porodaka, je croyais que tu avais vendu ta forge, sinon je vais m’occuper de toi avec tes niaiserie là, tu ne sais qu’il à courant maintenant au village, fait toi plaisir arrête tes connerie et de boire du sec-Ok!

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

J’ai rencontre bon nombre d’Ivoiriens qui m’ont tenoigne de l’admiration qu’ils ont pour Sekou. C’est parcequ’ils n’ont pas connu sa dictature et la penurie qui regnait en Guinee durant son regime dixit Pan Africain! J’ avais le même problème en plus des ivoiriens avec des sénégalais, camerounais et quelques maliens. L irruption inattendue du capitain broussard anthropophage dans le marigot politique guinéen a changé la done en apportant de l’eau à mon moulin. Les funs du Faama d’ Africain (cités ci-dessus) regrettaient de voir la Guinée tombée si bas avec les Dadis-shows de l’ époque. Ma replique ne s est… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

K ba
Je crois que dès fois il est bon de se mirer dans la glace à défaut dans une flaque d’eau avant de monter sur certains types de tabourets (démocratie,ethnocentrisme etc..).
Notez seulement que moi je ne suis pas né dans le rang de ceux qui ont l’ECHEC dans le sang comme vous l’êtes(je vous ai déjà dit çà).

@Baren
Le temps à eu raison de tous les charlatans anti président.

Zaga
Invité
Zaga

Je crois que Mr.Ba, vous avez souleve un point pertinent. L’ethnicisme reste le probleme fondemental de la malediction guineenne, il est source de la division, de la mediocrite, de l’impunite et le pillage systematique des ressources naturelles du pays a l’echelle industrielle et de facon flagrante. Il brouille la lucidite sur le debat reel de la vie socio-economique et politique des tropiques. Je viens juste de quitter la guinee, j’etais labas le mois dernier. Ce qui m’a profondement bouleverse, c’est la degradation tres poussee des routes praticables a conakry. Et pour acceder chez vous, vous etes obliges d’emprunter des moto-taxis… Lire la suite

K. Ba
Invité
K. Ba

DEAN OF SHAME, tu crois faire intelligent avec des aphorismes. Cette fois-ci c’est le « JUGEMENT REVIENS EN DEFINITIF AU TEMPS ». Des slogans vides et pédants ! Il n’y a rien à dire. Tu es vraiment une victime de Sékou Touré. Incurable je me rends compte. Mais tu ne trompes personne avec des affirmations gratuites. Des générations de guinéens sont victimes de la Guinée dont le système que tu défends a accouchée. C’est une réalité triste, inhumaine et cannibale. Il ne peut être défendu que par des amalgames. Et là tu excelles comme ton maitre à penser. Ta dernière… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@ Nfa Siaka, Au cours d’une conversation que j’ai eue avec un « ancien », j’ai mentionne mon admiration a l’epoque pour Robert Mugabe. En effet, j’etais de ceux qui appreciaient son combat contre le racisme mais qui ignorent en meme temps, les massacres tribaux, la violence etatique et la corruption engendres par son regime. L’ancien me repondit en disant  » On aime toujours le dictateur des autres ». C’est une phrase que je n’oublierais jamais. Quand on observe une dictature de loin et qu’on ne subit pas ses mefaits, on peut l’apprecier. J’ai rencontre bon nombre d’Ivoiriens qui m’ont tenoigne de l’admiration… Lire la suite

NFa Siaka
Invité
NFa Siaka

@ K.Ba, Baren Soumah, le Pan-Africain et Cie,

Le crachat du crapaud ne peut entacher la blancheur de la colombe. Vous etes trop petits pour combattre le President A.Sekou Toure. Le weekend suis allé voir « Blackklanman », le nouveau et magnifique film de Spike Lee et j en suis sorti tres a l aise. L immense contribution de ce grand Monsieur dans la lutte pour l emancipation de l Homme noir y est soulignee de la plus belle maniere. Vous vous fatiguez pour rien.

A voir absolument!

Youssouf Bangoura
Invité

COMOLAM
tout à fait mon cher, si cette interview était donnée par une autre personne que ce vieux peulhy, les injures allaient pleuvoir,il serait insulté de père et mère, rien ne lui serait épargné .Avec la solidarité ethnique,le vieux Yaya, récevera des simples égratignures.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Shams Deen,
AST aimait tellement le savoir qu’il n’a ouvert absolument AUCUNE BIBLIOTHEQUE durant les 26 annees de sa dictature. C’est vrai qu’un peuple eduque n’est pas facile a manipuler…
Vous pouvez garder vos histoires pour ceux que vous appelez les « faibles d’esprit », nous nous connaissons l’Histoire.

Nfamara
Invité

Il est relativement aisé de dédouaner le Fama en attribuant les atrocités commises sous son règne à son entourage. En réalité, Elhadj Saikou reconnaît implicitement le complot permenant comme une marque de fabrique du régime tyrannique du Pdg.L’embelissement de l’une des pires dictatures de l’histoire est une imposture inadmissible.Triste…

shams deen
Invité
shams deen

@ Baren -K Ba Vous savez pertinemment que le dernier jugement reviens en définitif au TEMPS qui reste votre ennemi implacable. Vous avez suffisamment insulté pour que les taches restent mais rien n’y fait vos légendes tombent toujours avec le temps. Quand ce vieux dit que le President SEKOU aimait l’excellence, cela peut bien se démontrer dans le cas spécifique de FRIA que j’ai connu, avec moins d’une dizaine d’universitaires a en 1958, les guinéens ont pu piloter la première usine d’alumine en Afrique douze ans après son lancement il a fallu l’arrivée en trombe de « patriotes » pour que cette… Lire la suite

COMOLAM
Invité
COMOLAM

@K.BA

Ta réaction est conditionné au commentaire de Baren Soumah, sinon tout ce que tu as dit est connue de tous, ce n’est pas AOT. Diallo, qui nous dira le contraire, si c’était le Prof Kobélé, qui avait fait un tel article, nous allons assister à un Ouragan d’insulte et de profanation, la lâcheté et l’hypocrisie sont l’une de vos caractéristique, ce que vous dites en privé où en publique sont toujours différents, nous le savons bien, qu’il n’y a aucune conviction ni honnêteté dans votre combat politique, votre lutte est sectaire et communautaire, c’est tout, le reste c’est la littérature!

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ K Ba, Nous avons la meme lecture de l’histoire de la Guinee sous le regime du PDG/AST. Ta reaction me satisfait completement. Mais je pense que tu ne m’as pas compris sur la forme que j’ai utilisee pour exprimer ma deception sur le silence de certains contributeurs de Gbassikolo. Curieusement, certains amis aussi m’ont appele pour me faire le meme reproche que vous… « Perception is Reality » comme on dit ici, « Mea maxima culpa » donc pour la pauvrete de mon style d’ecriture. C’est la faute a l’Amerique. @ Pan Africain, J’ai lu votre reaction et je la partage completement. Pour… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

A quelques jours du 28 septembre, ce témoignage qui vient directement du cœur ne pouvait pas mieux tomber.

K. Ba
Invité
K. Ba

Baren Soumah, tu as raison. Saikou Yaya Barry est un ancien apparatchik du PDG. Il a été moulé dans les mensonges et la propagande. Comme il n’y a pas eu encore une analyse profonde des dégâts de ce système pervers, on voit des cadres et mêmes des victimes reciter des propos mensongers – par pur conditionnement psychologique, par calcul politique ou par manque d’éducation. Je crois que les deux premiers s’appliquent au vieux Saikou Yaya. J’ai assisté à des discussions en personne avec ce vieux. Il tenait un autre discours sur Sékou qu’il traitait d’assassin à juste raison. En effet,… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Ce vieux, ancien aparatchik du PDG, reconnait qu’il etait un mouchard sous le regime du PDG/AST, il appelle les opposants a AST des « anti-guineens »,il chante des louanges de AST… Shams Deen, qui en passant confirme qu’il fait partir des familles qui ont « profite » sous la dictature de AST, reconnait que le vieux avait aussi un acces sans restriction a AST. Apres toutes ces infamies, l’interview de Elhadj Saikou Yaya Barry n’est critique par aucun de mes habituels coequipiers pourfendeurs du regime du vampire de Faranah ? Au minimum quelqu’un aurait pu suggerer qu’il est devenu senile et demander sa demission…… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Les amis de Sékou essayent toujours de l’absoudre des crimes qui ont été commis sous son régime en nous disant que son entourage en est responsable. Malheureusement quand on voit ses ministres disparaître, on se pose des questions. On cherche des responsables puis on les punit pour éviter que cela se répète. En Guinée, on s’est habitué à déresponsabiliser nos dirigeants. Les Imams ont joué un rôle néfaste dans ce domaine. Le Guinéen est convaincu que le chef est bon mais ce sont des subordonnés qui font du mal au peuple. Je suis contre cette façon de voir les choses.… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@AOT
Moi je connais un peu ce vieux qui est de chez nous et sais aussi sa moralité sur la gestion des biens publics d’où ce commentaire qui est relatif au coup que son ministre avait voulu lui joué.
Je sais aussi qu’il avait un accès ILLIMITÉ au président.

COMOLAM
Invité
COMOLAM

@ AOT Diallo;

Votre réaction est bien attendue, à moins que la déclaration de l’ami de feu Papa, ne sera pas contredit, c’est de notre, la sélection dans la vie comme pour les morts est de mise quoi? Nous attendons les champions héréditaires anti-AST et primaires anti-AC lol!

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » son ami personnel a été LE TRÉSORIER GÉNÉRAL DU PAYS mais ils n’ont pas volé un seul CENT dans les caisses de l’État  »

@S.D., vous parlez de qui ci-dessus ?

shams deen
Invité
shams deen

Le premier ENNEMI du mensonge est le temps,les patients auront toujours le dernier MOT.
son ami personnel a été LE TRÉSORIER GÉNÉRAL DU PAYS mais ils n’ont pas volé un seul CENT dans les caisses de l’État