Guinée:l’ambassadeur russe favorable à une Revision de la constitution…fustige le « notre tour »…

La Russie encouragerait-elle un troisième mandat pour le President Alpha Condé ? Le doute n’est plus permis. Et pour cause,  à l’occasion de la présentation des vœux des diplomates au chef de l’Etat, l’ambassadeur russe en Guinée a été, on ne peut plus clair:’’les Constitutions ne sont ni dogme, ni Bible, ni Coran’’…

« (…) Depuis que la Guinée est devenue Guinée d’Alpha Condé, elle est vraiment en marche. Monsieur le Président vous êtes un exemple phare pour la jeunesse guinéenne.

Malheureusement, le principe d’alternance qui domine beaucoup de Constitutions dans le monde, mais pas toutes heureusement impose la mentalité de revanche. 

C’est notre tour, maintenant c’est nous qui devons diriger le pays. Mais pourquoi si en général tout va bien et la perspective est bonne ? Mais c’est parce que tout simplement c’est notre tour et on va s’imposer même par la force, par la violence, par la provocation, par le mensonge. C’est ça la philosophie qui inspire certaines personnalités pour exécuter dans la lettre certains articles de certaines Constitution. Mais les Constitutions ne sont pas ni dogme, ni Bible, ni Coran. Les Constitutions s’adaptent à la réalité. Mais pas les réalités qui s’adaptent aux Constitutions.

Même chez les chrétiens il y a le nouveau testament et l’ancien testament », a rappelé le diplomate russe. Ajoutant que cela a eu pour résultats la paralysie des activités économiques et sociales du pays surtout à Conakry « par des mots d’ordre imposés aux populations par la menace et l’intimidation.

Oui votre Excellence M. le président, vous avez raison quand vous dites que l’Etat, garant de la sécurité des citoyens,  ne peut pas rester sans réponses. C’est pourquoi des PA ont été créés dans les zones de turbulences pour protéger les populations contre les fauteurs de troubles. Des mesures ont été prises pour dissocier les manifestants casseurs dont le seul but est de semer le désordre.  Nous vous soutenons monsieur le président parce que c’est aussi notre sécurité. C’est aussi nos conditions de travail dans d’autres pays. Nous soutenons votre appel au dialogue pour aplanir les contradictions politiques et sociales. (…) « 

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

13
Poster un Commentaire

avatar
13 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Laure KarcherAfricainBenn PepitoNfamarabateka Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Benn Pepito
Invité
Benn Pepito

Ecoute, ! Reviens au présent, à l’actualité ! laisse l’affaire de Samory Touré et consorts de côté. N’essaie pas de louvoyer sur le net en prétendant : » je ne suis pas sûre que l’éventualité d’un 3e mandat pour Alpha Condé, et la façon dont il envisagerait d’y arriver, soit le noeud du problème: c’est-à-dire que les oppositions ne peuvent pas s’y préparer en se concentrant uniquement sur la personne ou la gestion d’Alpha Condé. » Bien sûr que c’est la question fondamentale qui se pose. Il est question de démocratie et de développement en Guinée. C’est par rapport à… Lire la suite

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

Je rappelle quand même, comme l’ont fait d’autres internautes sur gbassikolo ou ailleurs, que quand l’Ambassadeur américain s’est publiquement prononcé contre un éventuel 3e mandat, aucun de ceux qui s’agitent en fustigeant l’Ambassadeur russe, n’a dénoncé une ingérence flagrante. Donc, on n’accuse « d’ingérence » que les positions exprimées par les puissances ou organisations qui ne favorisent pas le camp dans lequel nous nous situons. Deuxièmement, si on va un peu plus loin, à des siècles ou millénaires de distance de notre XXIe siècle, et même dans l’histoire africaine, les puissances extérieures ont toujours cherché à influencer ou orienter les autres pays… Lire la suite

Benn Pepito
Invité
Benn Pepito

Tu es hors sujet, dame Karcher ! Tu as le droit de parler pour faire plaisir au régime de Gobykhamé. Mais quel est le sujet?

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

Dans un monde de plus en plus marqué par les rapports de force purs entre les puissances et « les coups tordus » portés contre les Etats faibles, l’Ambassadeur a sans doute bien calculé ses propos « décomplexés », et je pense qu’il a bien fait de les tenir, car il lève les ambiguïtés. En effet, selon une radio, un haut fonctionnaire de l’administration Trump aurait déclaré que les USA combattrait partout les actions de la Chine pour créer une « route de la soie ». Ce qui impliquerait que les USA ne considèrent pas d’un oeil bienveillant le programme chinois en Guinée (20 millions de… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

La diplomatie décomplexée dans toute sa splendeur à l’image de la démocratie décomplexée dans les pays occidentaux, par exemple aux USA.

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » Je suis surtout sidéré par la passivité complice des chefs de mission diplomatique occidentaux accrédités en Guinée.Nous attendons de voir une déclaration signifiant leur désapprobation des propos désobligeants ténus par le diplomate Russe, porte parole de circonstance du collectif  » @N, mignan tu ne verras jamais cela car ce n’est pas comme cela que réagissent les vrais diplomates de carrière. – Les us et coutumes dans ce domaine sont un débat franc de reproches a lui, une lettre de protestation officielle a lui et a son ministre de tutelle et ensuite peut-être une lettre ou des échanges téléphoniques entre… Lire la suite

Benn Pepito
Invité
Benn Pepito

Qu’est-ce que l’opposition attend pour demander le départ de ce connard d’ambassadeur russe qui jette de l’huile sur le feu ? Qu’il quitte Conakry illico presto!…

Nfamara
Invité

Un minable ambassadeur qui chante les louanges de l’empereur des mines et l’incite à confisquer l’exercice du pouvoir, quel affront à l’encontre du peuple martyr de Guinée ! Je suis surtout sidéré par la passivité complice des chefs de mission diplomatique occidentaux accrédités en Guinée.Nous attendons de voir une déclaration signifiant leur désapprobation des propos désobligeants ténus par le diplomate Russe, porte parole de circonstance du collectif. Récidiviste habituée aux déclarations à l’emporte pièces cet incorrigible pyromane qui transcende régulièrement son devoir de réserve est une véritable menace pour la paix sociale, d’où l’impérieuse nécessité pour les forces vives d’exiger… Lire la suite

bateka
Invité
bateka

Currieuse facon de faire la campagne du 3ieme mandat. Ce soit disant diplomate russe se moque t-il des guineens. Non c’est Alpha Conde qui insulte les guineens en permettant a cette persone d’infentiliser tous les guineens. Je pense que ce message n#est destine aux guineens mais plutot aux puissances occidentales en particulier a la france? Apres que Alpha Conde ai donne les mines guineennes a la mafia russe, voici les dividendes. Alpha Conde sait qu#il ne peut pas compter sur les puissances occidentales dans son entreprise risquee de 3ieme mandat. Voila pourquoi il soffre les services d#une personalite aussi obscure… Lire la suite

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

Le 1e mamayeur toubab du Sanseman !
J’imagine sa rencontre avec les autres ambassadeurs, en tout cas ceux qui baillent et donc qui comptent.

– Meme le PPAC a été outré par tant de courtisanerie : dans sa réponse il a « invité les diplomates à chercher à connaitre le pays avant d’en faire un jugement et que le pays ne restera pas dans l’anarchie ».
Et pan sur le bec de ce déchet du Putisme…

momo
Invité
momo

c’est choquant

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

Une très grave ingérence dans nos affaires intérieures. Non Mr. l’ambassadeur, la Guinée n’est pas la Russie où Poutine peut mourir au pouvoir. La démocratie vit de l’alternance au pouvoir, donc il est légitime qu’une force politique veuille avoir « son tour ».

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Je pense que cet ambassadeur n’avait pas les nouvelles en provenance de la RDC dont le président vient de rentré dans l’histoire la Grande .
Qu’on s’évertue a inciter des pilleurs a se pérenniser au pouvoir n’est possible que dans certains pays .
Monsieur le représentant de Poutine, l’Afrique ne peut pas se défaire de la France pour tomber dans les mains des mafieux russes.
Quoique Poutine reste un très grand monsieur.