A qui profite la pénurie d’electricité qui sévit actuellement en Guinée?

Le délestage électrique et son corrolaire de manifestations violentes continuent de secouer la capitale guinéenne, mettant du coup,le gouvernant d’Alpha Condé dans une posture peu confortable face  à son principal opposant Cellou Dalein Diallo, qui n’a pas raté l’occasion pour faire des révélations sur la corruption qui gangrène le secteur énergétique en Guinée. Selon le Chef de file de l’Opposition, les causes de la pénurie actuelle de courant sont à attribuer au Chef de l’Etat et à ses amis.

« Nous avons 570 mégawatts de capacité installées dont 200 de thermiques. Mais la production thermique, il (Alpha Condé, ndlr) a attribué ça à ses amis. Avant c’était K Energy, aujourd’hui c’est ses amis mauritaniens, Mory Diané. Il leur a donné le marché de fournir l’électricité à EDG. Mais ils ont fixé des prix entre trois mille et trois mille six cent le kilowatt pour enrichir le clan. Aucun guinéen, aucun  industriel ne peut acheter l’électricité à ce prix. EDG est obligé d’acheter le kilowattheure à 3000 francs guinéen alors qu’elle n’a pas participé à la négociation, le ministère de l’énergie non plus (…) le prix est fixé à l’avance. Personne ne peut acheter le kilowattheure à ce prix », soutient l’ancien premier ministre. (…)

Actuellement EDG est obligé de facturer le consommateur au moins 1000 francs le kilowattheure, dit-il, alors que les autres (les fournisseurs, ndlr) produisent et vendent à 3000. « Qui paie la différence ? Alors ils disent maintenant qu’il faut augmenter les tarifs. L’Etat a le devoir de rendre disponible l’électricité, mais il a aussi le devoir de la rendre accessible. Aujourd’hui, elle n’est pas accessible. Les 200 mégawatts fourni par les privés (…) ; EDG n’a pas les moyens d’acheter puisqu’il facture le consommateur à 1000 », a expliqué Cellou Dalein Diallo.

 Dans le contexte actuel,  60% de l’énergie doivent être produite par les fournisseurs privés, parce que le niveau d’eau au niveau des barrages a nettement baissé. « Pour qu’ils produisent, il faut qu’ils soient payés. Mais EDG n’a pas les moyens. Comment on fait ?
On ne cherche pas la cause. La cause c’est l’octroi des marchés gré à gré à des sociétés privées qui sont des amis du Président que personne n’ose discuter.
Tout le monde doit s’incliner et payer… Donc on n’aura pas l’électricité, il y aura les coupures. Il faut le savoir. Attendez-vous d’ici le mois de juin à beaucoup de coupures . A Kaléta le niveau d’eau a baissé. Mais le prix du kilowattheure fournit par Kaléta c’est 940 francs. Mais c’est parce qu’il y a eu surfacturation, il y a eu de la corruption. Le barrage de Kaléta a été réalisé au double du prix sinon il aurait produit à 500 francs le kilowattheure », révèle-t-il.
Gbassikolo.com

4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
FredNfamaraShams DeenMBemba Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Fred
Invité
Fred

Diane Mori peut raconter sa vie et ses projets , c’est son affaire !
Mais il ne nie pas les 2 choses essentielles que denonce CELLOU :
1) Il a obtenu ce marche SANS APPEL D’OFFRES !
2) Il facture sa production a EDG plus chere que celle-ci ne la revend aux clients ! ( qui sont si pauvres )
En fin de comptes , LA GUINEE N’A TOUJOURS PAS D’ELECTRICITE , mais LUI , il continue a etre paye !
CA , ca va pas !

Nfamara
Invité
Nfamara

L’empereur des mines et son inner circle ont mis la Guinée sous coupe réglée.L’attribution népotique de fructueux marchés sans avis d’appels d’offres est devenue une inquietante méthode de gouvernement depuis l’avènement au pouvoir du parrain de la mafia minière internationale.Les relais et autres courroies de transmission incarnés par des affairistes mercantilistes essentiellement attirés par l’appât du gain facile sont entrain de piller les richesses du nouveau eldorado a un rythme écoeurant.De Diane au Burkinabé propriétaire de Ebomaf,en passant par Adama Bictogo(l’escroc Ivoirien auquel le contrat de confection des passeports biométriques a été octroyé au détriment de Tony Souare),jusqu’àux multiples sociétés… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

Je pense que la reponse la replique de Mory Diané donne assez de details. Lettre ouverte de Mori Diané à M. Cellou Dalein Diallo http://actuconakry.com/2018/01/08/lettre-ouverte-de-mori-diane-a-m-cellou-dalein-diallo/ D’après Mory Diané  » Votre nouvelle attaque publique contre ma personne me met à nouveau dans l’obligation de répliquer afin de rétablir la vérité. Vous êtes chef d’un parti politique, vous incarnez les aspirations de plusieurs citoyens, donc vous devez remuer sept fois la langue avant de parler. Dans les sociétés africaines nobles, le chef est le symbole des plus belles traditions. Il en est l’âme. Il incarne les plus hautes valeurs de ses sujets.… Lire la suite