Accord d’alliance l’UFR /RPG pour la gestion des exécutifs communaux: » une alliance contre nature », selon O. Gaoual Diallo

CONAKRY-Comment le parti de Cellou Dalein Diallo a-t-il accueilli l’accord signé entre l’UFR et le RPG pour la gestion des exécutifs communaux ? L’Union des forces démocratiques de Guinée a-t-elle perdu d’avance le contrôle des mairies de Matoto, Matam et Boké ? Ousmane Gaoual Diallo, le conseiller politique de Cellou Dalein Diallo tranche dans cet entretien qu’il nous a accordé à notre confrère Africaguinee.

Avec l’accord qui vient d’être signé entre le RPG et l’UFR peut-on dire que votre parti l’UFDG a perdu d’avance les mairies de Matam et Matoto à Conakry ?

OUSMANE GAOUAL DIALLO : Non pas du tout ! Ce qui est fait vient clarifier la position de l’UFR qui jusqu’à présent était assis entre deux chaises. Mais il montre aujourd’hui qu’il est définitivement de la mouvance. Parce qu’il a participé à ce gouvernement, maintenant il est l’allié du RPG dans la transparence. Cela montre au moins que l’UFR ne peut plus revendiquer le droit d’être de l’opposition guinéenne. Pour nous cette signature d’alliance vient clarifier le débat politique à ce niveau. Tant mieux comme ça.

Pour le reste, les compétitions restent ouvertes. Dans beaucoup d’endroits, même quand le RPG croit pouvoir remporter avec les voix de l’UFR, je pense qu’il faut s’attendre à des surprises importantes. C’est quelque chose de considérable pour nous.

Maintenant on verra bien ce qui va se passer. Mais qu’il s’agisse de Boké ou de Kamsar, cette alliance arithmétique ne va pas résoudre le problème du leadership de la commune. Nous comptons sur nos voix et les voix de nos alliés également pour disputer ce qui leur paraît aujourd’hui comme quelque chose de déjà acquis.

Ne craignez-vous pas que le RPG ne joue pas franc jeu dans l’accord qu’il a signé avec l’UFDG notamment pour les communes de Dubreka et Kindia ?

Cela aura des conséquences ! Au niveau des quartiers et districts, on ne peut plus revenir. C’est clair. Maintenant, nous avons un accord sur Kindia et Dubreka, s’il ne joue pas franc jeu, la réplique sera immédiate. C’est aussi simple que ça. Ils nous tiennent à Kindia, on les tient à Dubreka. Ou il respecte ou on casse. C’est tout. On ne craint absolument rien. Le rapport de force est en notre faveur.  

 Ne pensez-vous pas que cette alliance entre un Libéral et un socialiste soit de contre-nature ?

Ce marchandage entre un parti de l’international libéral et un parti de l’international socialiste est de contre nature. Cela montre le peu de conviction que les leaders ont lorsqu’ils affichent leur appartenance. Alors que cela ne correspond à rien à leur croyance. Et cela est quelque chose d’absolument décevant.

L’UFDG ne risque-t-elle pas de perdre  aussi Boké et Kamsar qui sont des communes très stratégiques avec toutes les retombées de l’exploitation minière lorsqu’on sait que désormais le RPG va soutenir l’UFR et vice-versa pour avoir la tête des deux mairies ?

En vrai on verra ce qui va se passer sur le terrain. Jusqu’à présent, c’est le RPG arc en ciel qui a dirigé toutes les communes du pays.  Maintenant nous allons être là pour observer et surveiller à ce que les deniers publics ne fassent pas l’objet de spoliation comme cela a été le cas jusqu’à présent. On ne pourra plus assister à la prévarication financière dans notre pays. Il faudra que d’un côté que l’opposition veille sur cela.

Avec Africaguinee

12
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
BachirOumar Mâci BahKeitaMNfa DiabyAOT Diallo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Bachir
Invité
Bachir

Ca sent de l’inquiétude dans les rangs de l’UFDG. Allons toun!

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

L’audio de Comolam est manifestement un faux. Certains passages ont été coupés et recollés. La désinformation sur les réseaux sociaux a atteint un niveau inquiétant.

KeitaM
Invité
KeitaM

La question qu’on pose à Ousmane Gaoul, c’est de savoir en quoi le vole à kindia est plus important que celui de Dubreka. Oubien les citoyens de Dubreka sont moins importants à vos yeux. La seule certitude pour l’écrasante majorité des guineens, est que vous les politiques sont trop petits et très égoïstes pour pouvoir défendre leurs intérêts. Heureusement qu’aucune personne raisonnable ne compte sur vous, quant à l’instauration d’une société juste en Guinée. Les quelques uns qui se doutaient de cela ont bien compris que vous n’êtes rempart en rien sauf dans l’ethnostrategie pour protéger vos intérêts égoïstes. Les… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@COMOLAM, Ne prenez pas vos desirs pour des realites. Vous etes tellement desesperes a l’idee de casser la carriere de CDD que depuis 2010 vous etes distraits alors que resoudre les problemes du pays aurait permis a Alpha d’avoir autant de mandats qu’il veut. Apres tout, en Guinee ou la majorite de la population n’a aucune conception de ce qu’est une constitution, seuls les resultats comptent. J’imagine que la perspective du trosieme mandat, vous allez encore jouer sur le peril Pullo. C’est peine perdue. Cessez de raconter du nimporte quoi sur Madina. Ce sont des commercants qui ne connaissent que… Lire la suite

COMOLAM
Invité
COMOLAM

@Nfa Diaby; Le silence est à réponse,les gens comme toi, me mérite pas l’attention, tu as honte ou peur d’assumer ton identité avec les pseudo d’emprunt maladroit! @ Pan-Africain, tu veux prouver quoi, que Cellou adressait uniquement aux citoyens de Dixinn, même s’il a tenue le meeting à Dixinn, à Chicago aussi le même discours non? Arrêter votre complaisance maladive, tout le monde sait que l’ethnocentrisme est congénital chez-vous, aller au marché Madina, si tu parle pas votre langue, le prix est différent, nous nous connaissons bien en Guinée, et savons tous que votre combat, n’est ni pour la démocratie,… Lire la suite

Nfa Diaby
Invité

Ce troubadour de Comolan ne peut distraire personne. Ce foulaphobe patenté est un as de l’amalgame, du mensonge et de la haine.

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

 » Ce qui est fait vient clarifier la position de l’UFR qui jusqu’à présent était assis entre deux chaises. Mais il montre aujourd’hui qu’il est définitivement de la mouvance… Cela montre au moins que l’UFR ne peut plus revendiquer le droit d’être de l’opposition guinéenne. Pour nous cette signature d’alliance vient clarifier le débat politique à ce niveau… Ce marchandage entre un parti de l’international libéral et un parti de l’international socialiste est de contre nature. Cela montre le peu de conviction que les leaders ont lorsqu’ils affichent leur appartenance. Alors que cela ne correspond à rien à leur croyance.… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

MDR @ COMOLAM, Vous etes sur la mauvaise plateforme pour ce genre de propagande. Ceux qui visitent ce forum savent faire la part des choses et comprennent Francais. Sans pour autant disculper le discours de CDD, qui comme tous les politiciens actuels de ce pays, ne peuvent resister d’inclure l’ethnie dans leurs discours, je voudrais apporter quelques precisions. Premierement c’est une video que des gens ont voulu faire passer pour une audio ou CDD aurait ete « piege ». Ces propos furent tenus en public a Dixinn lors de la campagne pour les communales. En effet CDD faisait allusion au fait que… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

« …Ne pensez-vous pas que cette alliance entre un Libéral et un socialiste soit de contre-nature ? Ce marchandage entre un parti de l’international libéral et un parti de l’international socialiste est de contre nature. Cela montre le peu de conviction que les leaders ont lorsqu’ils affichent leur appartenance. Alors que cela ne correspond à rien à leur croyance. Et cela est quelque chose d’absolument décevant…. » La question du journaliste intervieweur est orientée repose. Et « Camarade » OGD est tombé dans cet arpent de piège de la communication et pire, il nous parle de conviction. La quelle ? Les quelles ? Par… Lire la suite

COMOLAM
Invité
COMOLAM

#CELLOU_DALEIN ENREGISTRÉ LE SAMEDI DANS SON SALON! PLUS ETHNO QUE LUI MEURT Cellou Dalein Diallo demande aux peulhs. Cellou avoue qu’il cherche le pouvoir pour sa communauté. Cellou dit que les peulhs sont les plus nombreux en Guinée. Que l’exemple qui prouve qu’il cherche le pouvoir pour les peulhs que celà est visible sur les noms des députés qui sont à l’assemblée au compte de ufdg. Je suis sans mot… Cellou Dalein Diallo demande aux peulhs. Cellou avoue qu’il cherche le pouvoir pour sa communauté. Cellou dit que les peulhs sont les plus nombreux en Guinée. Que l’exemple qui prouve… Lire la suite