Affaire des 4 milliards Fcfa saisis à Dakar: »Ces montants faramineux ont une et unique destination  » le compte personnel du président Alpha Condé à Dubaï », selon le député UFR Baidy Aribot

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les réactions de l’opposition commencent à tomber. Après Mamadou Billo Sy SAVANE, Vice Président de l’Opposition Extraparlementaire (O.R.E.P), c’est au tour du député de l’UFR Baidy Aribo de se prononcer sur une affaire de « sortie clandestine de quatre milliards de FCFA pour le compte du President Alpha Conde », rapportée par notre confrère Seneweb. « L’heure est grave !… », selon M. Aribo qui a été joint par notre confrère Guineenews…

{jcomments on}

«  C’est un très structuré réseau mafieux qui est mise en place par l'exécutif guinéen, pour le pillage des ressources de notre pays, ce n’est pas un fait nouveau. (…) Ces montants faramineux  ont une et unique destination " le compte personnel du président Alpha Condé à Dubaï", un compte qui est devenu malheureusement le compte en devise par défaut du trésor publique, qui est alimenté par des ressources en devises issues des transactions de l'État guinéen avec les partenaires miniers et autres subventions que bénéficie la Guinée. Il y va des 700 millions versés par Rio Tinto jusqu'aux négligeables montants qui échappent aux radars, entre autres, ce fameux montant de la contre valeur en devises de 4 milliard de FCA. Incroyable ! Mieux, il n’y a pas que de l’argent mais de nombreux métaux précieux sont transportés dans les pays du Golf persique, qui sont qui sont devenus de nos jours, la nouvelle suisse des dictateurs africains. (…)

(…)La réaction du  vice gouverneur ne vise qu'un objectif, celui de sauver  l'image écorcée du président de la République dans cette affaire douteuse de transaction de Dakar. Pendant que la Guinée est isolée pour cause d'Ebola et que des ressources sont mobilisées de partout pour sauver le soldat Guinée.

 (…)Pire, le vice gouverneur annonce que l'argent est destiné à la Citi Bank de New York via Dubaï, de qui se moque-t-on ? J'exhorte les autorités de la banque à faire preuve de professionnalisme et de probité morale, en nous dispensant de défendre l'indéfendable, sinon on court le risque à coup sûr de ternir l'image de notre institution bancaire qui se veut indépendante. 

D'abord, il s'agit d'un montant cash en devise non déclaré, que la douane sénégalaise a saisi. Ensuite, une question se pose quand à la légitimité sur le convoyeur de l'argent ; faut t-il rappeler qu’il ne disposait d’aucun document officiel de la Banque centrale l'autorisant à transporter un tel montant. 

Enfin, la réglementation des changes en République de Guinée, fixe un maximum de montant qui doit sortir du territoire national, qui ne doit pas excéder la contre valeur de 10 mille dollars. Tout montant au de là de cette limite, doit obligatoirement passer par le circuit bancaire. Je ne vais pas apprendre aux dirigeants de la Banque centrale comment est diligentée cette procédure. 

La direction de la Banque centrale dans son objectif de dédouaner Alpha Condé, évoque des comptes correspondants de la Banque centrale à l'étranger ; là aussi, c’est une diversion, ce sont des comptes qui sont alimentés par des mécanismes bancaires (transferts et des virements). On aurait compris, pour répondre aux nombreuses demandes en devises pour le marché local, que la BCRG commande des devises pour alimenter ses caisses. 

Je ne vais pas rappeler aux autorités de la banque sur les mesures restrictives mises en place  pour la lutter contre le blanchiment d'argent et le financement des réseaux terroristes,  qui interdit de telles pratiques. Cautionner ces pratiques pareilles, il va s'en dire, qu'en plus de l'isolement sanitaire nous courons tout droit vers un isolement financier. 

(…)En phase de concertation avec mes collègues députés, il va s'en dire qu'une enquête parlementaire sera formulée pour mettre en lumière ces pratiques. Quand il s'agit de renforcer les acquis institutionnels de notre jeune démocratie à savoir, l'installation de la Cour constitutionnelle et de la Cour des comptes, le gouvernement nous dit qu'il n' y a pas d'argents, idem, pour l'organisation des élections communales et communautaires afin de  doter le pays, d'une administration décentralisée à la base. Cela ne peut plus continuer, on va agir en conséquence,  vous serez informés très prochainement sur notre démarche ».

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments