Ah la Guinée, pays des Occasions perdues !

3.7 3 votes
Évaluation de l'article

Ce Dimanche 5 Septembre 2021, je viens de quitter le lit, assis parmi les miens, un ami m’appelle de Dinguiraye que ça ne va pas à Conakry, qu’il y a des tirs à la présidence dirigés par les forces spéciales. Je n’ai rien compris. Je suis effectivement sur le point de voyager. Il est 8 Heures 30’ environ. Tout de suite j’ai cherché à m’informer sur la situation. Vers 11 heures, un de mes Interlocuteurs que j’ai appelé à Conakry me rassure : « Tout est sous contrôle ». Je suis maintenant dans le Véhicule en train de voyager non sans inquiétude.

Arrivé à destination, ce que j’ai trouvé dans les téléphones des gens m’a donné beaucoup d’inquiétudes. Il est 13 Heures 30’. Je n’ai pas prié encore. J’ai formulé mes ablutions et j’ai prié normalement comme rien n’en est. Après la prière je me suis assis dans un coin pour mieux voir les images et les analyser.

La première image observée est celle du Président Professeur Alpha CONDE, puis celle du Colonel Mamadi DOUMBOUYA entouré de ses camarades féticheurs. J’ai aussitôt commencé à analyser ces 2 images : J’ai commencé par celle du Président Alpha CONDE. J’ai compris que ceux qui l’ont arrêté n’ont pas voulu qu’il s’habille correctement et complètement. Ils ont voulu l’arrêter et l’humilier. Ils l’ont fait sans état d’âme. La suite est connue de tous. J’ai conclu que le Président Alpha CONDE ne mérite pas ce sort que Colonel Mamadi DOUMBOUYA et compagnons sont entrain de lui faire subir. C’est une tragédie.

La seconde image est celle du Colonel Mamadi DOUMBOUYA entouré de ses camarades féticheurs. J’ai pressenti que c’est l’Ingrat Satan  que ces gens-là ont adoré pour venir accomplir ce sale boulot c’est-à-dire venir avec des armes de guerre à la Présidence de la république, tirer sur la garde présidentielle, tuer les gardes  corps du Président et le  capturer. En disant après le carnage « Descendez le colis ». Le colis, il s’agit bien sûr du président de la république capturé. Et s’autoproclamer président de la république.

Contrairement ceux qui disent C’est Dieu qui donne le pouvoir et c’est Dieu qui le reprend, nous nous disons c’est Dieu qui a donné le Pouvoir au Président Alpha CONDE Satan l’a retiré. Colonel DOUMBOUYA n’ira nulle part avec ce pouvoir Sauf à la ruine. C’est un grand retard pour la Guinée. Je ne prie personne de me croire.

Une page de la Guinée vient d’être tournée. Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA est aux commandes. L’ONG Aguisav la Voix des Sans Voix condamne le coup de force et adresse une lettre ouverte au nouvel homme fort qui ne la mérite pas, vu ce que l’on a constaté et ce que l’on est en train de constater. La chute du Président Professeur Alpha CONDE est une occasion perdue pour la Guinée. Car avec lui notre pays la Guinée était en voie du Développement et de l’émergence. C’est l’espoir qui est perdu. Cela en dehors de toute démagogie journalistique alimentaire et politicienne. Dommage pour la pauvre Guinée.

Le Colonel DOUMBOUYA, pour maquiller son putsch, accuse le Président Alpha CONDE de :

  • Instrumentalisation de la Justice
  • Gabegie financière
  • Il est entouré de bandits
  • La vie est chère

Mamadi DOUMBOUYA va jusqu’à parler de la refondation de l’Etat guinéen. Il a quel moyen pour faire cela. Si ce n’est que par mégalomanie il a parlé de cela. Qu’il sache qu’il n’est qu’un petit putschiste irréfléchi, un desperado, sans aucun projet de société. La version noire de Bob Denard à la solde des Intérêts français.

Nous disons aux auteurs des coups d’Etat et à leurs applaudisseurs qu’un putsch avorté retarde le pays surplus de 50 ans, s’il réussit le pays est retardé sur plus de 100 ans. Ceci pour dire qu’un pays pour se développer et prospérer le plus rapidement possible, n’a pas besoin d’un coup d’Etat. En Guinée seuls les chercheurs de pouvoir et leurs partisans ont applaudi Mamadi DOUMBOUYA. Pendant que la majorité des populations est inquiète quant à l’avenir des grands sentiers ouverts par le Président Alpha CONDE. Ce sont les mêmes connus de nous tous qui se sont agités. Les Cellou Dalein, Sidya TOURE, Lansana KOUYATE, Ousmane KABA, tous des anciens ministres du Général Lansana CONTE, qui sont prêts à collaborer avec le Satan pour accéder au pouvoir, pas pour le bonheur du peuple, mais pour leurs intérêts égoïstes. Ils ne seront jamais élus président en Guinée. Ils peuvent compter sur nous et rester tranquilles. Ce n’est pas une prophétie, ce n’est qu’un constat.

De l’instrumentalisation de la Justice : En allant faire du carnage à la Présidence de la république, dissoudre toutes les institutions de la république surtout l’Assemblée Nationale, la Cour Constitutionnelle. Il a réhabilité la Cour Suprême parce qu’il en avait besoin pour ‘’légaliser’’ son sale boulot. C’est la loi du plus fort.  Vive la République Bananière de la Guinée.

Ce Jour 5 septembre 2021 ce sont des jeunes gens qui ont été massacrés à la Présidence par DOUMBOUYA et sa troupe. Mêmes ceux qui n’étaient pas de garde ce jour-là ont été appelés pour les faire massacrer. Ils sont enterrés dans une fosse commune.

C’est cette main ensanglantée, tachetée du sang des innocents que le 1er Octobre 2021 le Colonel DOUMBOUYA a levée devant le Président de la Cour Suprême Mamadou SYLLA pour jurer sur une charte fabriquée de toutes pièces dans un camp militaire. Mamadou SYLLA se devait refuser. Mieux il devait démissionner pour l’Histoire et pour les futures générations et pour sa propre progéniture.. Il ne l’a pas fait, il n’est plus digne d’une Cour Suprême. Il doit être enterré ou jeté dans la poubelle de l’Histoire.

Nous disons au Colonel DOUMBOUYA que s’il le sait pas, cela est pire que l’instrumentalisation de la Justice. C’est la destruction de la Justice. Il a fait pire qu’Alpha CONDE. Sans oublier l’affaire Ousmane Yellow DIALLO. Deux poids, deux mesures avec les autres cas de figure.

De la Gabegie financière : Le 3 septembre 2021 l’Assemblée Nationale a voté les lois de Finances avant d’être dissoute par DOUMBOUYA le 5 septembre. Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a maintenu ces lois de finances votée par Damaro ou le budget de la présidence est de 1.144 Milliards de nos Francs. Il accuse Alpha CONDE de gabegie financière, il fait pire. C’est lui gère cet argent à la place d’Alpha CONDE.

Un autre scandale financier : Il met à la retraite plus de 40 généraux de l’armée en leur donnant chacun une voiture sortie d’usine d’une valeur de plus de 600 Millions GNF avec carburants et Chauffeuret les frais d’entretien mensuelles plus un budget mensuel. En considérant ainsi que les militaires sont les super-citoyens. Ils ont mieux servi le pays plus que les Médecins, les Enseignants, les Agronomes et autres corps professionnels. Par patriotisme ces Généraux doivent renoncer à ces cadeaux empoisonnés du Colonel DOUMBOUYA et les céder en faveur du Peuple Martyrisé de Guinée.

De l’entourage du président Alpha CONDE et de la vie chère : Si le président Alpha CONDE est entouré de bandits, Lui, DOUMBOUYA, il est bandit et entouré de gangsters. Et la vie va continuer à être plus chère.

Face à tous ces problèmes qui assaillent la Guinée, nous faisons un appel pressant au peuple de Guinée à se mobiliser contre les fossoyeurs de sa souveraineté et à la Communauté Internationale notamment la CEDEAO et l’UA afin qu’ils maintiennent le délai de Six (6) mois pour le retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays. Le Colonel DOUMBOUYA et son CNRD, (entendez : Club des Nervis pour la Ruine et le Désespoir) n’ont pas leur place à la tête de l’Etat guinéen, ils doivent dégager les lieux le plus rapidement que possible pour le bonheur du Peuple de Guinée.

Nous y reviendrons !

Vive la Guinée démocratique unie et prospère !

Egalité – Patriotisme – Fraternité

                                     Kaloum , le 27 Octobre 2021

                                      Ben Arafan DIALLO Juriste

Membre du Bureau Exécutif de l’Aguisav

Secrétaire chargé des Questions Humanitaires et des Droits de l’Homme

 

Subscribe
Me notifier des
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Amara
Amara
1 novembre 2021 11:58

Complètement en phase avec cet article chapeau à l’auteur. CE LAKOUDOU N’EST PAS À SA PLACE.

Mory Sylla
Mory Sylla
31 octobre 2021 15:56

cnrd bidon dégage du pouvoir en Guinée 🇬🇳.
Libérez le Président de la République,son Excellence le Président Alpha Condé.
Libérez. C’est lui le Président. Vous vous êtes de piètres comédiens de mauvais goût. On n’a pas votre temps. Dégagez. Si vous avez encore le sense de l’honneur vous allez dégager car illégitimes. Mais vous n’avez aucune honte on le sait maintenant.
Un homme qui ne connaît pas la honte est un animal primaire.

Last edited 27 jours plus tôt by Mory Sylla
BADOU
BADOU
31 octobre 2021 15:05

c’est incroyable qu’un supposé defenseur des droits de l’homme puisse avoir des opinions aussi contradictoires par rapport à son job Alpha Conde et son clan furent les fossoyeurs et les criminels de centaines de citoyens guineens dont la plupart furent tués à la fleur de l’âge. L’arrogance des damaro, tibou; damantag, diane, kassory, saloum et consorts et avec cette in-justice aux ordres dont le procureur ndiaye et ces magistrats de la cour suprême doivent être juges et condamnes, leurs avoirs recuperes et reinvestis au profit du peuple qu’ils ont spiolé. plus jamais personne ne devrait gouverner la guinee de cette… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
31 octobre 2021 04:29

Wàlà, Hawing n’a rien dit. Qui se tait consent. Donc on conclut qu’il rejette fermement le poste bidon illégitime offert par ces mutins aux mains pleines de sang et qui ne sont pas autorisés par la Loi à nommer aux emplois civils et militaires car simples soldats lakoudous illegaux sans légitimité aucune. Un pays doit se respecter. Le pays c’est la Loi.Merci Hawing. Tu es le premier à dire NON. Un non poli mais ferme.Tu es rentré dans l’histoire de la Guinée 🇬🇳. Que Dieu te grandisse encore plus. Dieu fasse que Alpha Condé te nomme Ministre à son retour… Lire la suite

Last edited 27 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
31 octobre 2021 04:13

Aucun soldat ne peut plus jamais nous commander en Guinée 🇬🇳. Dépuis 2010. Même si tu as 1 millions de kalashs.Par coup d’état ou coup de quartier. On s’en fout de ça. Ça c’est son problème. Sans passer par Les elections?😁Désormais,ça c’est impossible.Ce temps là est terminé. Les mutins là sont des plaisantins. Ils vont se noyer d’eux mêmes. Doumbouya n’avance plus. Il tourne en rond. Ce qui est déjà le signe avant coureur de son échec patent. Il faut lire le temps.On les regarde seulement se noyer d’eux mêmes. Tant pis pour eux. Ils ont ce qu’ils ont mérité.… Lire la suite

Last edited 27 jours plus tôt by Mory Sylla
Falikou Bérété
Falikou Bérété
31 octobre 2021 00:18

Comme Kankan dit à Kouroussa que c’est un simple déplacement de chambre à salon, attendons de voir le prix que la république pourra payer pour ce déplacement( première facture N°: toute la garde du palais décimée)!
ARABRE DE LA TRAHISION NE PORTERA JAMAIS DE FRUITS MURS.
Comme Kankan dit à Kouroussa que c’est un simple déplacement de chambre à salon, attendons de voir le prix que la république pourra payer pour ce déplacement( facture N°1: toute la garde du palais décimée)!
ARABRE DE LA TRAHISION NE PORTERA JAMAIS DE FRUITS MURS.

Last edited 28 jours plus tôt by Falikou Bérété
Mory Sylla
Mory Sylla
30 octobre 2021 18:52

Hawing tu es où?
Est ce que tu vas oser accepter le cadeau empoisonné de ce mutin sans foi ni loi comme si bien décrit dans ce texte? Contre tout bon sense et toute morale. Contre le futur?
Tu seras entièrement à la merci de ce mutin.
Viens nous répondre. Tu dois faire un choix: vrai Patriote 🇬🇳 ou pseudo-ministre mutinier tôgôgnini à la recherche de prébendes contre son honneur?
😊Le choix est entre tes mains. Fais le bon choix,le choix de l’avenir.

Last edited 28 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
30 octobre 2021 18:40

Tout le monde voit maintenant que ces mutins sont un danger pour la Nation. Ils sont très indisciplinés et ne sont pas des exemples pour la jeunesse.
Mobilisons nous jusqu’à leur retour en caserne et le retour à l’ordre constitutionel légal.
😊Tenons bons. On va gagner nous les loyalistes.

Last edited 28 jours plus tôt by Mory Sylla
Balde
Balde
30 octobre 2021 17:47

Astakhfirullah ! Je n’ai jamais appris que Satan peut retirer ce que Dieu à donné. Certainement ce n’est pas Dieu qui avait donné, mais le même Satan ou l’armée dont les forces spéciales.