Crise politique et sociale : Alpha Condé annonce un vaste rémaniement ministériel…

Bousculé de tous parts, le Présidnt Alpha Condé a annoncé ce jeudi un Grand remaniement ministériel. L’annoce a été faite à l’ocasion de la fête des femmes de ce 8 mars, au Palais du Peuple. Devant des miliers de femmes, le président Alpha Condé a déclaré qu’il va prendre ses responsabilités et nommer des ministres qui, selon lui, seraient  à l’écoute des populations et leurs problèmes’’. Nous vous livrons un extrait de son discours…

« Mesdames et messieurs les membres des institutions républicaines,

M. le Premier ministres, membres du Gouvernement,

messieurs et mesdames les membres du corps diplomatique et des institutions internationales

Je vais dire d’abord aux élèves et à la jeunesse de Guinée que la jeunesse a toujours raison. Croyez-moi, d’abord en tant que professeur, ensuite en tant que président, ce n’est pas de gaieté de cœur que je vais voir les enfants rester à la maison et non pas aller à l’école. Mais, je vais dire Bismillahi Rahmani Rahim, ça veut dire que la vérité, grâce à Dieu, finira par triompher et les jeunes sauront pourquoi ils ne vont pas à l’école, qui est responsable ? Non pas la propagande, mais qui est responsable ?

Quand j’aurai fini d’écouter la majorité silencieuse, je vais faire un grand remaniement ministériel et mettre des ministres qui sont à l’écoute des populations et qui s’occupent de leurs problèmes

Aujourd’hui, j’ai commencé à écouter ce que nous appelons la majorité silencieuse : les femmes, les jeunes. J’ai dédié mon pouvoir aux femmes et aux jeunes. Les jeunes ne savent pas dans les 5 ans passés comment l’école a changé, combien d’écoles ont été construites mais comme il y a beaucoup de désinformations, vous ne savez pas mais alors vous allez commencer à savoir.

Je vais donc consacrer ces jours à écouter la majorité silencieuse, je vais rencontrer les magistrats, les médecins, les transporteurs, je vais rencontrer les femmes et les jeunes. Après cela, je prendrai mes responsabilités. Ça veut dire, quand j’aurai fini d’écouter la majorité silencieuse, je vais faire un grand remaniement ministériel et mettre des ministres qui sont à l’écoute des populations et qui s’occupent de leurs problèmes. Car, si nous travaillons et que ceux qui sont responsables, qui sont chargés de dire la vérité au peuple ne sont pas près du peuple, ils restent dans les bureaux alors le peuple sera désinformé, parce qu’ils ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant. Alors, nous allons faire un gouvernement de ministres responsables qui sont à l’écoute du peuple, qui seront près du peuple et qui pourraient informer correctement le président. Donc, jeunes de Guinée, votre avenir est ma préoccupation. D’abord, en tant qu’enseignant ainsi qu’en tant que président.

Je suis un homme du peuple, je n’ai pas peur du peuple, je n’ai pas peur de la jeunesse, je n’ai pas peur des femmes

70% de la population africaine a moins de 30 ans, l’emploi jeunes aujourd’hui est notre grande préoccupation. A quoi ça sert que vous fassiez des études si à la sortie vous n’avez pas de travail ? Alors, il s’agit de savoir est-ce que nous allons privilégier l’emploi jeunes ou nous allons privilégier ceux qui ont déjà fait 30, 40 ans à la fonction publique. Voilà l’équation véritable qui va être posée devant le pays. En ce moment, le peuple saura qui est responsable de quoi, pourquoi les enfants au lieu d’être à l’école après que les parents aient dépensé jusqu’au dernier sou pour les envoyer à l’école ? Parce qu’ils veulent aujourd’hui qu’ils maîtrisent le savoir, sans maîtrise de savoir, un pays ne peut pas avancer. Croyez-moi, je vais prendre mes responsabilités. Ceux qui ont cru qu’en faisant crier les gens je ne vais pas venir, ils se trompent.

Je suis là devant vous, je ne suis pas caché et je vais marcher à pied jusqu’à Sékhoutouréya pour montrer que moi je suis derrière le peuple

Moi, moi je suis un homme du peuple, je n’ai pas peur du peuple, je n’ai pas peur de la jeunesse, je n’ai pas peur des femmes, alors leur calcul est un échec. Je suis là devant vous, je ne suis pas caché et je vais marcher à pied jusqu’à Sékhoutouréya pour montrer que moi je suis derrière le peuple. Que ceux qui ne veulent pas que la Guinée avance, ils perdent leur temps parce que le peuple va finir par les démasquer, savoir qui est qui parce que dans ce pays, le mensonge remporte sur la vérité.

Jeunes de Guinée, quand vous découvriez la vérité, vous saurez qui est contre votre avenir… Je ne vais pas faire un long discours, vous êtes sous le soleil depuis des heures, vous êtes fatigués. Je vous dis seulement, qu’en tant que président, garant du développement de ce pays, garant du développement de la jeunesse, l’autonomisation des femmes, je vais prendre mes responsabilités. Je vous remercie ».

Gbassikolo.com

9
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
NfamaraCamaraK. BaNfa DiabyShams Deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Nfamara
Invité
Nfamara

Usage de clavier anglais oblige.

Nfamara
Invité
Nfamara

Je m’excuse pour les erreurs d’inattention ainsi que pour le deficit d’accent, usage de clavier oblige.

Nfamara
Invité
Nfamara

Depourvu d’esprit de suite et de prevision, l’empereur des mines peine a trouver une veritable solution de sortie a crise actuelle.Un homme d’etat en phase avec les realites profondes de son peuple aurait fait preuve de hauteur de vie,de sens de discernement et surtout d’anticipation.Helas,le fameux professeur erratique,imbu de mepris a l’encontre de nos concitoyens manoeuvre pour s’octroyer quoi qu’il advienne un mandat supplementaire fut il au prix d’un Carnage.La recente conspiration contre le President de la CC s’inscrit dans cette campagne politico mediatique bancale.La recette est relativement simple,proceder par des intrigues,la delation,le chantage,l’intimidation,l’achat des consciences,les rhetoriques assorties de diatribes… Lire la suite

Camara
Invité
Camara

L’assemblée générale du RPG de ce Samedi 10 mars 2018 connaîtra la présence de tous les ministres et conseillers médiocres.

K. Ba
Invité
K. Ba

« Je n’ai pas peur des femmes ». Quel homme ! Quelle sagacité ! Papi Alpha devient de plus en plus gâteux. L’entourage se sucre autant que possible dans l’atmosphère de fin de règne comme la Guinée en a toujours connu ! Vivement l’insurrection populaire.
K. Ba

Nfa Diaby
Invité

Peut on être un bon leader lorsqu’on est pas capable de s’entourer des femmes et des hommes de qualité. Le bon leader est celui qui est capable de trouver un bon entourage. Avec Sekou Touré et Conté on a dit que c’est leur entourage qui les a empêcher de réussir et que eux ils étaient bon. Avec Alpha Condé nous goberons pas ces balivernes. Le bon leader est celui qui sait s’entourer.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Quand a Comolam que notre parent est médiocre il crie aux scandales mais on vient encore de voir une facette de la médiocrité et l’irresponsabilité a l’etat pur .
Ce type est une honte pour ceux continuent a le suivre bêtement.
Comolam,dit a ton papy qu’un chef ça DECIDE!!!

Traoré
Invité
Traoré

Encore une marque de fabrique du papi promesses.
La montagne n’accouchera qu’une sourris sans queue en plus lol.
Aucun homme d’Etat responsable ne ferait une telle annonce publique mais il agit s’il ne s’agit que du pur populisme comme il a le secret, poufff.

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

« Je vais prendre mes responsabilités » répété plusieures fois par un President de la république dans un même discours après 7 ans et 3 mois au pouvoir !
– Je vous laisse tirer la conclusion sur les capacités managériales de ce Professeur de la Sorbonne…