Alpha Condé porte l’estocade au football guinéen après avoir demantélé l’opposition et débauché ses membres (Oumou K. Soumah, NGP)

0 0 votes
Évaluation de l'article

À présent , il est établi que le Président Alpha Condé s’est immiscé dans la gestion du football guinéen et oeuvre à influencer les résultats du prochain congrès électif de la fédération de football. Il y a quelques temps , il avait appelé les principaux challengers et leur avait demandé de mettre fin à leurs campagnes au nom de la quiétude sociale . Ils l’ont fait . Puis , il a reçu Monsieur Mamadou Antonio Souaré et a pu lui faire accepter le retrait de sa candidature alors que celle-là avait été validée par la commission électorale instituée à la faveur du congrès électif. Il le lui a malicieusement demandé , pour dit-on empêcher la sanction de notre fédération par les instances internationales dirigeantes . Maintenant que les candidatures sont réouverte,que Kerfala Camara est à nouveau candidat, il a encore reçu Antonio, Super V , KPC pour lui demander de mettre en place une équipe consensuelle. Antonio n’est plus candidat, Super V ne l’est pas non plus . Pourquoi appeler à la compromision quand les règles de saines compétitions ne sont pas encombrantes ? Le Président Alpha Condé a de sérieux problèmes avec la démocratie . Il est opposé à elle. Il l’attaque chaque jour et voudra l’abattre partout où elle veut prospérer . On se souviendra qu’il a changé la constitution du pays pour se maintenir au pouvoir en foulant au pied tous les principes démocratiques dont ceux consacrant l’alternance et en se montrant sourd à tous les conseils avisés , à tous les appels sincères à l’observation de sa promesse de respecter et de faire respecter les dispositions de la constitution ayant fait de lui le Président dont il s’énorgueillit d’être . Il conseille aux autres , ce qu’il refuse à lui . Quelle incohérence ! Le Président Alpha Condé est un homme aux contrastes multiples.

Il aurait dit à Antonio qui n’est plus candidat de faire retirer la candidature de AKB . Monsieur Souaré lui aurait dit qu’il n’y pouvait rien . AKB leur a dit au téléphone qu’il maintenait sa candidature. Monsieur le Président de la République ainsi que les membres de son gouvernement comme son Premier Ministre , son Ministre Conseiller Spécial , son Ministre des Sports et bien d’autres ont un candidat et font tout pour lui assurer la victoire : c’est KPC. Le parti pris qui est le leur est manifeste . Que c’est bien triste .

Étant donné que le Président Alpha Condé s’est invité dans les élections de la FEGUIFOOT , il est à se demander si les instances internationales du football ne sanctionneraient pas notre pays. Le risque est grand . Le football et la politique ne font pas bon ménage. Ils font peser sur notre football la menace qu’ils ont voulu annéantir en conviant Monsieur Antonio Souaré à retirer sa candidature. Quelle incohérence !

Il ne serait pas illégitime de se poser certaines questions. Enfin, un qui est : pourquoi le Président Alpha Condé se prête-t-il a un jeu si dégradant pour sa fonction et nuisible au rayonnement de notre football en lequel il n’a rien investi en plus 10 ans de gestion calamiteuse de notre pays ? Sans nul doute , il est pris au piège de ceux de son entourage qui tirent profit de cette crise futile et de cette élection à la fédération guinéenne de football . Certains mènent les combats par procuration pour leurs collatéraux , d’autres pour le bien de leurs comptes en banque au cas où ils réussissaient à faire gagner le candidat qui leur assurerait les possibilités d’accéder à la rente ,de blanchir les millards de francs qu’ils amassent chaque jour . C’est donc une guerre pour la cause de ses intérêts pour le grand mal du football national qui mérite mieux . Pas plus. Les patriotes en pacotille ne songent pas au développement de notre football. Ils ont d’autres chats à fouetter.

Ceux qui ont réussi à amener le Président Condé à s’immiscer dans les affaires internes de la fédération de football ont réussi leur pari : faire échouer la candidature d’Antonio au profit de celui qui garantit au mieux leurs intérêts. Ils ont réussi parce qu’ils ont fini par manipuler Alpha Condé qui est pris à son propre piège ; il aurait alors rassemblé certaines notabilités de la Basse Côte et leur aurait dit : ” Je voudrais que mon successeur soit Kassory. ” Puis, il a ajouté : “Allez- y réfléchir et arrêtez une chose. ” C’est le lieu d’interpeller certains fils de la Basse Côte , ceux qui ont toujours été constants dans leurs soutiens à Monsieur Alpha Condé. Messieurs , Youssouf Kiridi Bangoura , Malick Sankhon, Cheich Talibe Sylla et bien d’autres , Kassory Fofana vaut-il mieux que vous au point qu’il vous soit préféré ? Vous mobilisez et pésez pourtant plus que lui en Basse Côte et avez plus de valeurs. Voilà la récompense que réserve le Président Alpha Condé à ses soutiens vrais .

Le Président Alpha Condé a nuit à l’unité nationale , il veut une fausse unité autour du candidat qu’il a choisi avec ses ministres. Quelle farce ! Ses mains consument tout ce qu’elles touchent : il a détruit l’opposition après l’avoir publiquement promis , il a détruit le syndicat , il a détruit son parti le RPG en y refusant le congrès qui élirait son dirigeant, il a attaqué le football et est en phase de le détruire. Il ne faudra pas l’y laisser faire . Trop de vies en dépendent et en sont liées. La destruction du football équivaudra à la ruine de leurs espoirs .

Oumou Kadé Soumah
Citoyenne guinéenne
Présidente de la NGP

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Tiekourani
11 mai 2021 08:51

Madame vous venez de comprendre exactement qui est l’homme alpha condé. C’est cet homme qui disait qu’il serait le « Mandela guinéen », quel sacrilège! Nelson Mandela a peser de tout son poids pour unir les sud africains qui pourtant sont de races différentes et cela malgré les crimes horribles du pouvoir de l’apartheid. Alpha condé lui, divise les guinéens d’année en année. On a jamais parlé autant de Base côte, Moyenne Guinée, Guinée forestière et Haute Guinée que sous le magistère de ce tartuffe. Pourquoi ne ferait il pas de Guinée une fédération de 4 Etats? Il serait plus logique là.… Lire la suite