Béa Diallo brocardé par un politique belge pour avoir participé à un « gouvernement mis en place suite à un coup d’Etat »

0 0 votes
Évaluation de l'article

Denis Ducarme, est un homme politique belge, membre du Mouvement réformateur. Il fut ministre fédéral des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale (2017-2020). Il y a deux jours, dans la célèbre émission, « Il Faut Qu’on Parle » sur DH Radio, il a donné un carton rouge au Parti socialiste belge dont est membre, Lansana Béa Diallo, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement de la Transition guinéen.

La raison évoquée par Denis Ducarme est celle de la  démission de Béa Diallo de ses fonctions en Belgique pour devenir ministre des sports en Guinée. « Il va renforcer un gouvernement mis en place par des militaires suite à un coup d’Etat datant du mois de septembre. Ce coup d’Etat a été sanctionné par l’Union européenne, l’Union africaine et l’ONU notamment. Et là nous apprenons qu’un cadre du PS va devenir ministre des sports dans un gouvernement mis en place par la junte… C’est assez stupéfiant », explique Denis Ducarme.

Avant de poursuivre : « Imaginez une seconde qu’un élu du Mouvement Réformateur rejoigne un gouvernement en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie mis en place suite à un coup d’Etat réalisé par des militaires. Imaginez le tollé dans les rangs de la gauche ! Ici, Monsieur Diallo, qui a été parlementaire durant près de 15 ans dans la ville d’Ixelles qui est l’une des plus grandes communes du pays, quitte ses fonctions, tout le monde se réjouit en lui disant bravo car il va devenir ministre dans le gouvernement guinéen… Ahmed Laaouej le félicite, le bourgmestre écologiste de la ville d’Ixelles (Ndlr : Christos Doulkeridis) le félicite la main sur le cœuret se réjouit pour son ancien collègue alors que c’est un gouvernement mis en place suite à un coup d’Etat ! »

Avec La Libre.be

Subscribe
Me notifier des
guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
8 novembre 2021 16:07

La raison d’être de l’ufdg c’est de maintenir la Guinée 🇬🇳 dans un cadre communautariste improductif ad vitam.
On n’aborde jamais les questions nationales avec l’ufdg. Tout commence et se termine par l’ethnie avec l’ufdg.
Dépuis l’entrée fracassante de ce parti,les Guinéens s’identifient sur les lignes ethniques. C’est justement l’objectif recherché par l’ufdg qui ne peut pas exister dans un cadre national. Pour l’ufdg,tu es Malinké(leur cauchemar légendaire absolu en Guinée 🇬🇳),peul,Bassari,Soussou,ou Mikhiforè. Pas Guinéen. 🤔Je me demande pourquoi l’ufdg craint les Malinké. Mais Malinké c’est quoi??

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 novembre 2021 07:23

Foulou, tu es formidable, depuis le début, tu as vu le jeu dangereux de Doumbouya et consorts .Ça va être terrible pour notre pays . Doumbouya a sélectionné les hommes de sa convenance avec qui, il compte diriger notre pays . Comme tu le dis si bien, c’est lui qui choisit ceux qui vont voter ses propres lois à lui . Si cela n’est pas une dictature, il faut bien qu’on me dise ce que c’est qu’une dictature . Il n’a jamais pris le pouvoir parce qu’Alpha Condé a violé la constitution ou qu’il a instauré l’ethnocentrisme et une dictature… Lire la suite

Foulou
Foulou
8 novembre 2021 05:37

Ce cher Bea Diallo me rapelle Mouctar Diallo, il a les dents tres longues, pret a epouser toutes les causes pourvu qu’il soit nomme a un poste. Ce type a tout essaye pour entrer dans les bonnes grace d’Alpha Conde. Pareil avec Lansana Conte et son PUP. Il soutient celui qui est pouvoir et qui pourrait le nommer. Mouctar Diallo etait aussi pressenti pour rejoindre Dadis Camara avant que celui-ci ne se fasse ejecter, prenant les forces vives au depourvu. Ensuite, il a rejoint Koanate. Apres il s’est oppose a Alpha Conde, puis il l’a rejoint et a mouille le… Lire la suite

Foulou
Foulou
7 novembre 2021 22:28

La Guinee est un pays bien particulier. Je n’ai jamais vu un gouvernement meme de transition selectionner lui-meme les membre de l’organe legislatifs cense controler son action. C’est pourtant a cela qu’on assiste en Guinee. La classe politique est tres molle et chacun des leaders principaux doit en ce moment faire de petits calculs egocentriques. Au lieu de se preoccuper de ce qui serait bon pour le pays, chacun se demande ce qui est bon pour lui pendant que les petits leaders, eux, veulent que la transition durent des annees. Mamadi Doumbouya, pendant ce temps, met en place la structure… Lire la suite

Falikou Bérété
Falikou Bérété
7 novembre 2021 17:51

Le cas Bea Diallo est vraiment un cas inique en son genre.
Comment peut-on abandonner un poste électif dans une vraie démocratie pour venir occuper un poste non électif dans un gouvernement issu d’un coup de sang?
Ca sent pas bon!

Mamadou Barry Montreal
7 novembre 2021 15:01

Les gens ont certainement la ferme conviction que cette transition durera au moins 5 ans. Sinon je ne comprends pas que Bea abandonne ces electeurs et son prestigieux poste de député et maire adjoint d’une commune en Belgique ,pour un poste de ministre d’une transition qui dans les conditions normales n’excedera pas 1 an.Il y a je suis certain en Guinee plus de cent personnes qui ferons mieux que lui a ce poste.
Ousmane gaoual également se casse la figure en abandonnant la politique pour une éphémere transituon

Mory Sylla
7 novembre 2021 10:15

Béa en qui toute la Guinée,voir toute l’Afrique,fondait son légitime espoir à commit une grande hérésie. Un coup de poignard inattendu de sa part,dans le dos de la démocratie en Guinée et en Afrique. Qui l’eut cru? Béa avec une kalash qui tire,sans sommation, sur l’Afrique? Il s’est tiré une balle en plein pied.
C’est déplorable. Lui,un blanc,qui est supposé être démocrate,comment peut il penser par sa panse?
Il a danse plus vite que la musique. Un champion du monde qui fait coup d’état. Kabakoyé. Je suis déçu du monde.
😊Alla kabôn.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
7 novembre 2021 03:08

😊Merci infiniment Mr.le vrai leader Panafricaniste Dénis Ducarme. Maintenant tu es le Banda Kani blanc. Pas un gramme de mensonge dedans.
Tout le monde est sidéré sur toute la planète Terre. En Afrique. Personne n’arrive à croire ça.
😌On refuse de croire qu’il a osé franchir le pas pour aller manger avec les mutins sourciers. En 2015 personne n’allait croire ça.Mais la vie c’est tout qui est dedans. Il faut respecter le choix de chacun,même ceux des “ministres” des mutins.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla