A l’occasion de la journée de commémoration du décès de l’ex président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré ce lundi Le 26 mars 2018, le chef de file de l’opposition, Elhaj Cellou Dalein Diallo, tout en reconnaissant le caractère héroique de la participation active de l’ancien Président guinéen à la décolonisation du continent africain et à la réhabilitation de l’homme Noir, n’a cependant pas manqué de mettre en avant « les morts par diète, l’enterrement des citoyens vivants et les pendaisons publiques… « . C’était lors de l’émission les Grandes Gueules d’Espace Fm.
« Je dis que Sékou Touré sera un homme d’Etat controversé, c’est incontestable, qui a participé activement plus que certains chefs d’Etats à la décolonisation de notre continent et à la réhabilitation de l’homme noir. Mais c’est aussi incontestable, que la répression, les restrictions de liberté qu’il y a eu en Guinée, ont été nulle part dans l’Afrique indépendante, les morts par diète, enterrer les citoyens vivants, les pendaisons publiques
Alors, entre les deux tableaux, chacun choisira, mais c’est très difficile d’avoir l’unanimité, certains privilégiant le combat pour l’indépendance de l’Afrique, pour la réhabilitation de l’homme noir, de l’art et de la culture. D’autres privilégiant, les restrictions de la liberté, les assassinats, la violation des droits humains.
Je pense moi, c’est les deux. Alors quel est l’aspect dominant ? Je pense que pour moi, la restriction des droits humains, le camp Boiro, les pendaisons publiques, les arrestations massives, les tortures à l’électricité et tout cela reste quand même un fait aussi inoubliable dans notre pays », a indiqué Cellou Dalein.
Mort le à Cleveland, Sekou Touré est le premier président de la République de Guinée, en poste depuis l’indépendance obtenue de la France en 1958 jusqu’en 1984.
Gbassikolo.com

Poster un Commentaire
27 Commentaires sur "Cellou Dalein Diallo: « Sekou Touré », Héro certes », mais « sanguinaire aussi »"
Mbemba
Pour ces gens là,les petits criminels qui meurent pendant les manifestations de l’opposition sont le fait du défunt président.
Je ne vois pas quelle pouvait être la logique du président Conté pour libérer Alpha sachant pertinemment que celui ci était derrière les attaques de Septembre 2000.
C’est cette incohérence qui fait que ces gens la ne pourront rien contre Alpha et Dieu sait qu’il est plein de défauts.
Le mensonge est leur seconde nature.
NFamara,
Vous qui disiez du n’importe quoi sur Sekou Souape, alors voici son interview sur AfricaGuinée.com
https://youtu.be/hURuoxKBRes
Nfamara
Vous savez très bien ma suggestion de faire recours aux cordes est la solution pour abréger vos rancœurs.
Il a battu les vôtres pour toujours parce qu’ils ont choisi la traitrise point a la ligne.
Sékou Touré réalise sa première visite en Asie en septembre 1960!
Cette vidéo présente l’accueil triomphal réservé à Pékin au héros de l’indépendance africaine!!
https://youtu.be/YP71W5SV0gY
Merci!
Nfamara et Nfa Diaby, merci de maintenir le cap face aux négationnistes et descendants des criminels qui ont endeuillé notre pays. Oui, Sékou Touré est mort de sa belle mort mais son système s’est écroulé quelques jours plus tard comme un château de cartes et en 1985 une bonne partie de ses dignitaires ont été passés par les armes car « qui règne par le glaive périt par le glaive ».
Mbemba, les périphrases me laissent pantois, prière de bien vouloir expliciter vos propos.Je peine à comprendre pourquoi les adeptes de AST s’obstinent à dissimuler les multiples crimes de son régime, tout en magnifiant les maigres acquis de son quasi tragique chaotique règne.Vanter les mérites d’un tyranneau mégalomane sanguinaire relève de la souillure de la mémoire des milliers de victimes innocentes enfouis dans les fosses communes et autres charniers …
N’Famara
Le déni est la façon dont vous gérez ce que vous ne pouvez pas gérer, et il (déni) prépare bien les gens comme vous aux rôles de victimes……
Merci!
Lire : le bilan du Pdg et par ricochet l’œuvre personnelle de AST.
Mbemba
Merci pour ce lien qui est une des meilleures réponses a ceux la même qui défie le President Houfouet Boigny.
Tous les grands « hommes » de ces gens ont rendus hommages a la grandeur du President Sekou d’Houfoueit a Mandela ,tous se sont inclinées devant la grandeur du Président qui a fait comprendre par sa conduite qu’il n’était pas originaire d’une maison vide comme on le constate chez ses detracteurs devant l’éternel.
Dieu a recommander au musulman de prier sur le prophète Mohamed(psl) et donc c’est pas une creature ennemi du prophète qui aura raison.
Nfamara je pense là c’est bien relaté et sans complaisance.
Nfamara
Les vôtres ont été mis échecs a plusieurs reprises ,ce n’est donc pas viendrez a bout de l’histoire.
De toutes les façons c’est le contraire qui aurait surpris.
Il ne vous a pas été permis de voir vos haines triompher de la Vérité comme s’il y avait deux dieux.
Comme je l’ai dit tantôt cette sortie de CDD a une destination qui n’échappe a personne en Guinée .
Nous avons priés en compagnies de gens biens pour la mémoire du Président.
Voici une interview du (feu) président Félix Houphouet-Boigny, à vous de juger.
Il y a 34 ans, le président Félix Houphouët-Boigny disait: « personne ne pourra remplacer Sékou Touré »
Félix Houphouët-Boigny l’Afrique ne peut plus jamais avoir un homme comme Sekou.
https://youtu.be/DPRWZVolNh8
Erratum, lire : exactions de police économique
Cellou le dit pour avoir de la paix avec ses partisans ethnos qui haissent le plus profond de leur être le président Sekou Touré .
Nfamara
Ça vous dépasse monsieur,continuer a rêver debout,comme l’a dit Hadja Saran le Président Sekou est impérissable ,j’ai rencontré bien des vôtres là-bas au mausolée et a la grande mosquée pour la mémoire du président.
Ce discours a une destination bien précise ,ce que nous autres savons est que lui CDD n’a pas connu de chômage encore la corruption en son temps.
L’histoire retiendra aussi que contrairement à toute cette bande de politiciens corrompus, Sékou Touré n’a jamais dilapidé les deniers publiques. Les crimes économiques de ces gens ont fait beaucoup plus de victimes à travers une paupérisation extrême de la population, le manque de soins de santé, le non accès à l’eau potable, le manque de routes et j’en passe
CDD a planté le décor, il a décrit de façon limpide, concise, précise , le héros et le tyran qui se nomme AST. Un personnage controversé au bilan mitigé,, bref l’incarnation d’un passé peu reluisant pour ne pas dire tragique.