Conférence de presse: le Président Alpha Conde apporte des précisions sur plusieurs questions d’actualité nationale.. (l’intégralité en VIDEO).

0 0 votes
Évaluation de l'article

Comme annoncée par le bureau de presse de la Présidence de la République, la première conférence de presse du Président Alpha Conde, depuis son élection en 2010, a eu lieu en ce début d’après-midi 11 août au palais Sékourouréyah. Plusieurs questions d’intérêt national ont été abordées , entre autres, les raisons de sa participation au Sommet USA- Afrique à Washington, la gestion de l’épidémie de la fièvre Ebola, l’insalubrité chronique de la ville de Conakry, les élection du 2015…Extraits…et l'intégralité en video!

 

 

{jcomments on}

Parlant de sa visite au sommet USA-Afrique, le Chef de l’Etat, le Pr. Alpha Conde a tenu à justifier ce déplacement par la nécessité « de donner une bonne information sur la fièvre hémorragique, rassurer les investisseurs et l'opinion internationale et préparer les investissements après la fièvre Ebola ». Car selon lui, «Il fallait montrer aux gens que la situation est sous-contrôle, qu'il n'y a aucun risque de venir en Guinée », s'est-il défendu.

D’après M. Alpha Conde, rien que les mesures extrêmement importantes se traduisant par le déblocage de 200 millions de dollars par la banque mondiale pour soutenir la lutte contre propagation de l’épidémie de la fièvre Ebola, prouvent la justesse de sa démarche.

Parlant de l’état d’urgence réclamé par l’OMS, le président de la république a déclaré qu’en  lieu et place de « l’État d'urgence, qui pourrait restreindre le mouvement des populations, nous avons préféré l’État d'urgence sanitaire, qui consiste à renforcer les mesures sanitaires ». Il s’agira selon lui, de renforcer la sensibilisation, l'instauration du lavage des mains,  le renforcement des contrôles sanitaires et la prise de températures au niveau des débarcadères avant le passage, et le contrôle sanitaire aux frontières.», entre autres.

Poursuivant, le président Condé a exprimés ses doutes quant à l’efficacité de la fermeture des frontières. « Il ne s'agit pas de fermer les frontières, ça n'a aucun intérêt. Mais chaque pays est libre de prendre la mesure qu'il veut ».

Abordant la question de l’insalubrité criarde de la capitale Conakry, le Chef de l’Etat a dénoncé ce qu'il a qualifié de « sabotage manifeste ».Car selon lui, « Certains attendent la nuit pour déverser les ordures. On a attrapé plusieurs".

Pour lutter efficacement contre cette insalubrité, le président Condé annoncé qu’une rencontre imminente regroupant l'administration du territoire, les grands projets et le ministère de l’Économie aura lieu dans les tous prochains jours.

A ses adversaires qui l’accusent de vouloir préparer un Hold-up électoral en 2015, Alpha Condé a déclaré ne pas être intéressé par les élections de 2015. « Mon problème n’est pas 2015. Ce qui m’intéresse, c’est ce que va devenir la Guinée dans quarante ans. Ce qui m’intéresse, c’est de poser les bases saines du développement. Je ne commente pas les déclarations des hommes politiques », a lancé le président Alpha Condé.

Abordant les questions d’ordre économique, Alpha Conde a annoncée la tenue prochaine d’ un débat sur la situation économique de la Guinée. Une occasion qui, selon lui, aidera à situer les responsabilités des uns et des autres dans la gestion catastrophique qu’a connue le pays.

A ceux qui lui reprochent de vouloir utiliser les resultats des audits pour se débarasser de ses adversaires, le President Alpha Conde a précisé qu’il n’a pas fait d’audit, il a trouvé les résultats sur place. « Je n’ai pas fait d’audits, j’ai trouvé les audits en place. Mon objectif, c’est de lutter contre l’impunité ».

Aux médias qui lui reprochent de ne pas communiquer, le president Alpha Conde a fait des promesses. "Vous (les journalistes guinéens, ndlr)me reprochez de ne pas communiquer, mais désormais, on va parler du concret (rires !!), il va y avoir un débat franc et libre pour que la Guinée avance. On va faire des conférences de presse de temps en temps’’, promet-il.

 

Nous y reviendrons.

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments