Coup de balai, coup de pelle sur l‘“Axe“ :“Nous avons pris conscience de la gravité des ordures et de l’anarchie sur cet axe…“

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les jeunes riverains de l’Autoroute „le Prince“ ont décidé de redorés leurs blasons à travers des intitiatives jusque-là impensables de la part de ceux dont le journal le Monde.fr qualifiait, à tort ou à raison, de  «gangs de l’Axe et , mercenaires politiques de Conakry».

En effet, depuis deux semaines des jeunes de Koloma s’activent à mettre un terme aux depots d’immondices le long de l’Autoroute dont ils sont riverains. Avec des balais, pelles et râteaux, ils balaient depuis quelques jours la chaussée, dégagent les ordures amassés sur la bande de terre qui sépare les deux routes et curent les caniveaux. Cette initiative qui a surpris plus d’un dans la capitale guinéenne fait actuellement la Une des réseaux sociaux en Guinée.

Selon leur porte parole Bah Ibrahima Sory, il n’est plus question de laisser les ordures envahir les populations dans cette zone, d’où l’initiative de mobilisation et de sensibilisation des jeunes pour nettoyer tout le long de la route le Prince. « Etant donné que nous sommes des populations riveraines, nous avons sensibilisés les jeunes de bouches à oreilles pour nettoyer le long de la route. Et depuis le dimanche dernier, nous sommes à la tâche. Nous avons d’abord dégagé toutes les ordures ménagères qui étaient déposées sur le trottoir et curé les caniveaux.».

Précisant que cette initiative n’est pas un « feu de paille », M. BAH a ajouté: „C’est un travail continu que nous avons envisagé . Nous avons été simplement gênés par les odeurs nauséabondes que les ordures dégageaient et en plus c’était vraiment très vilain à voir. C’est tout ce qui nous a motivé ».

« Maintenant, poursuit-il, même pendant les manifestations politiques, nous allons empêcher que les gens jettent des saletés sur la route. Quiconque sera aperçu en train de lancer des cailloux sur les véhicules où casser les biens des autres, sera arrêté par nous d’abord avant d’être mis dans les mains des autorités. Il faut que l’anarchie cesse sur cet axe. »

Amadou Cissé, un autre membre, indique que « le développement, c’est la contribution de tout le monde. Nous c’est notre façon d’apporter justement un grain à ce développement. C’est également pour préserver notre propre santé. Par exemple, les personnes qui y passent peuvent monter les vitres de leurs voitures pour ne pas respirer cette odeur, mais nous qui habitons à côté, on sent cette odeur tout le temps. ».

Et de lancer un appel aux autorités pour l‘envoi des camions-bênne pour le  ramassage des ordures enlevées des caniveaux. « Sinon, ajoute -t-il, toutes ces immondices vont retourner encore dans le fossé.

On a nettoyé mais on n’a pas les moyens pour déplacer tout ça. C’est aux autorités d’agir à présent parce que nous nous avons fait ce que nous pouvons »,  a-t-il indiqué.

Craignant une recuperation politicienne de leur initiative, M. Cisé précise:« Nous avons fait cela volontairement pour nous-mêmes, ce n’est ni pour l’Etat ni pour un politique. Les jeunes ont pris conscience de la gravité de ces ordures et nous nous sommes engagés à nettoyer », a-t-il indiqué.

Et ce n’est pas tout. « Nous avons passé le message à tous le monde, à commencer par nos mamans aux marchés. Il est formellement interdit de jeter ici même un sachet d’eau. Des jeunes travaillant ou vendant le long de l’axe, montent la garde. Tout contrevenant s’expose à une amende de 100 000 GNF. a-t-il précisé

« Pour embelir  le tronçon, un appel à cotiser de  5000 GNF est lancé pour l’achât des plantes et de la peinture ». Les fleurs ont été plantées sur le trottoir et une couche de la chaux blanche est visible le long du tronçon Cosa-Bambeto.

A noter que certains usagers de la route de la capitale refusaient, jusque-là, d’emprunter cette artère de Conakry redoutée pour ses imondices et pour ses braquages à main armée, d’autres la franchissent encore, les vitres fermés et le pied sur l’accélérateur. Cette Image de leur zone, les jeunes de „l’Axe“ n’en veulent plus et ils ont tenu à le faire savoir à travers cette initiative.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Laye
Laye
31 janvier 2018 09:59

Vraiment un Coup de balai doit balayer l’autre « COUP DE BALLET » de gbassikolo.com

AOT Diallo
AOT Diallo
30 janvier 2018 21:20

Une attitude intelligente qui pourrait crédibiliser de nouveau les jeunes de cet axe qui est passé progressivement du surnom de « axe du changement » a « axe des loubards » entre 2010 et 2017 ce qui est une insulte a tous leurs martyrs de 2010. – Protester en cassant tout véhicule et moto qui passe y compris ceux de leurs propres parents, – Détruire des bus, stations Essence et immeubles qui ne servent en fait qu’a eux, – Casser les tètes et les os avec des pierres principalement de leurs aînés et jeunes frères et sœurs, – Déverser des poubelles pourries dans la… Lire la suite