Crise politique en Guinée: le FNDC met la pression sur la CEDEAO

Longtemps critiquée par le FNDC et l’Opposition guinéenne pour son « mutisme » l’organisation sous-régionale ouest-africaine de la CEDEAO a enfin décidé de s’impliquer activement dans la crise politique guinéenne. Si sa décision de renoncer au déploiement d’observateurs du double scrutin initialement prévu pour ce dimanche 1er mars mais reporté pour deux semaines, a été saluée par les opposants aux régime guinéen, tout porte à croire que ce regain d’intérêt a été le fruit d’une grande pression déclenchée par une plainte du FNDC contre les Etats membres de CEDEAO.

En effet par une requête introductive d’instance devant la Cour de justice de la CEDEAO, Le FNDC par le biais de son avocat, accuse l’organisation sous-régionale de ne pas jouer son rôle dans la protection des droits de l’Homme, de préservation de l’ordre constitutionnel et des acquis démocratiques. Les auteurs de la requête ont alors demande à la Cour de justice de la CEDEAO :

1 – de déclarer que « les auteurs et complices de coup d’Etat, les autorités en exercice qui tentent de se maintenir au pouvoir et d’empêcher toute possibilité d’alternance en modifiant la Constitution ainsi que les acteurs et bénéficiaires de tous changements anticonstitutionnels, ne peuvent se présenter à la Magistrature suprême de leurs Etats respectifs… ».

2 – d’interdire aux Etats-membres de la CEDEAO de reconnaître tout gouvernement né d’un coup d’État constitutionnel, et en l’espèce, celui « en cours en République de Guinée ».

Un cas d’école ? Rien n’est moins sûr. Car au delà de son aspect formel, la démarche de l’opposition guinéenne a, de toute évidence, le mérite d’obliger l’organisation à rendre fonctionnel ses mécanismes de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits internes dans l’espace CEDEAO.

Nous y reviendront

Gbassikolo.com

Merci de lire le recours introductif..recours_introductif_dinstance

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
BADOU Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
BADOU
Invité
BADOU

je crois que le professeur et son parti le RPG ont toujours triche. Depuis z010 le prof et son clan ont mis l’etat sous leur coupole pour tricher, encore tricher. heureusement que l’opposition sort de sa lethargie avec la creation du FNDC. Ils ont essaye de tout faire pour ethniciser le debat, mais les autres composantes ont refuse. Donc Terminus au Prof et à son clan. Halte au mensonge et retraite pour ces incompetents qui ont fait reculer la Guinee, un des pays les plus pauvres de la cdeao avec une population pauvre qui vit dans un pays riche. Allez… Lire la suite