Ces décrets présidentiels du 11 novembre qui divisent la classe politique

A travers deux décrets lus hier lundi 11 novembre sur les ondes des médias d’Etat, le President Alpha Condé a créée la surprise  en convoquant d’une part, le corps électoral pour les élections législatives, d’autres part, en procédant à un mini-remaniement ministériel qui marque le retour d’Albert Damantang Camara et Remy Lama en remplacement, respectivement d’Alpha Ibrahima Keira (ministre d’Etat à la sécurité et de la protection civile) et Edouard Niankoye Lama (ministre d’Etat en charge de la santé). Seulement voilà, ces décisions du Président Alpha Condé sont loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne.

 Ousmane Gaoual de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG):

« C’est une fuite en avant qui risque d’être une surprise pour les guinéens. Lorsque le Chef de l’Etat prend le risque de convoquer un corps électoral qui n’existe pas, je pense qu’il va falloir qu’il mette les moyens pour que ce corps électoral arrive. Mais le moment venu on avisera sur notre position par rapport à cette fuite en avant (…) Le chronogramme n’a fait l’objet d’aucune discussion à aucun niveau avec les acteurs politiques. Nous notons également que rien n’a été dit sur la finalisation du processus électoral encours.  Notamment sur les conseils de quartiers et de district et des conseils régionaux », a rappelé le responsable de communication de l’UFDG.

S’agissant du limogeage d’Alpha Ibrahima Keira et d’Edouard Niankoye Lamah, « c’est que du jeu de chaises musicales, ce n’est pas un sujet qui nous préoccupe (…)  Qu’un ministre quitte un portefeuille ministériel pour aller à un autre, je ne vois pas où est la sanction. Pour ce qui nous concerne, on estime qu’on continue toujours de faire la promotion de ceux qui causent des torts aux familles guinéennes. L’impunité est toujours promue. Donc on ne voit aucune sanction dans ce type de décret du Chef de l’Etat ».

Sidya Touré, President de l’union des Forces  Républicaine (UFR):

« Quel est le corps électoral qu’il a convoqué ? Il n’a pas encore constitué le corps électoral. Le corps électoral, c’est quand on a fait le recensement et qu’on a un fichier sur lequel on est d’accord. C’est ce qu’on appelle le corps électoral. Ce sont ceux qui vont aller voter. Ils ne sont même pas encore déterminés, on les convoque !

Ce n’est pas juridiquement motivé. Ne mettons pas les unes derrière les autres. Mais on s’en tient au corps électoral. J’arrive à Conakry ce mardi. J’aurai le temps de répondre largement à tout ça ».

Diabaty Doré, President du Rassemblement pour la République (RPR)

 » C’est une manoeuvre visant à occuper les opposants, tut le monde sait que le FNDC ne fait que mobiliser. C’est donc pour nous faire quitter la rue et nous occuper d’élections »-

Sadio Barry, President du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG)

« Si le communiqué de la Ceni nous rassure que toutes ses acquisitions de matériels ont été faites sur la base des recommandations de l’audit du fichier électoral et de la nouvelle loi sur la Ceni, il ne dit rien cependant sur l’essentiel, à savoir l’épuration du fichier électoral (…) L’opposition ayant officiellement récusé le président discrédité de la Ceni, Me Amadou Salif KEBE en demandant à sa corporation de trouver un autre à sa place, elle doit désormais exiger son remplacement dans les plus brefs délais afin d’éviter toute paralysie de la Ceni.(…)».

Souleymane Keita RPG-Arc-en-ciel :

«Nous nous réjouissons de la fixation de la date des élections et la convocation du corps électoral. Car il nous impérativement renouveler notre Assemblée pour permettre à notre république de fonctionner normalement. C’est donc une décision qui est tombée au bon moment. En ce qui nous concerne au niveau du parti, on se prépare très activement. (…) Quant à   l’opposition elle aime jouer au gros bébé. ce qui est dommage. Dire que le corps électoral n’est pas constitué procède de l’ignorance pure et simple  »

 

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

 

 

  

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Bamce Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Bamce
Invité
Bamce

C’est juste une diversion comme AC sait toujours le faire pour laminer l’opposition trop bête, le FNDC ne doit pas tomber dans ce piège. Il faut continuer à mettre la pression sur ce dictateur pyromane.