Démentis relatifs àl’élection et à la non réélection de Telli Diallo, comme Secrétaire général de l’OUA, (1964 et 1972).

Il est toujours  nécessaire  de  revenir  sur  certains mensonges véhiculés à propos de l’élection de Telli Diallo au Caire, qui se serait faite malgré l’opposition du président Ahmed Sékou Touré et de sa non réélection parce que « les autorités guinéennes ne l’auraient pas soutenu».

La vérité  s’impose naturellement

Ainsi, selon l’ambassadeur André Lewin, le Président Ahmed Sékou Touré aurait songé à présenter la candidature de son jeune frère , Ismaël Touré  et de son beau-frère, NFally Sangaré contre Telli Diallo.

En réponse à la lettre que NFally Sangaré  lui avait adressée à propos de cette   affirmation mensongère, l’auteur  soutint  que « ce n’est pas une affirmation, mais l’évocation, au conditionnel, de quelque chose que l’on a affirmé devant » lui.

Malgré  l’insistance de Sangaré,André Lewinn’a pas dit  où cela  a été   affirmé    et qui l’avait  affirmé ? Il nia même l’avoir écrit « pour le diffamer » ?.

Mais, pour l’avoir écrit dans un ouvrage qui a fait l’objet d’un large marketing, il a  malheureusement réussi à convaincre les naïfs et les amateurs des bobards  que le leader guinéen était contre Telli Diallo.

 Il suffit  d’écouter Alain Focca  de RFI dans sa gymnastique  verbale sur le premier  secrétaire général de l’OUA pour  se rendre compte qu’il ne fallait pas écrire  un tel mensonge, ce journaliste ne vérifiant aucune des  informations glanées dans les archives suspectes  de RFI.

En réalité, le Président Ahmed Sékou Touré ne voulut présenter ni la candidature d’Ismaël Touré  ni celle  de  NFally Sangaré. Il faut d’ ailleurs dire que rien n’obligeait le président guinéen à proposer la candidature de Telli Diallo sinon la confiance en cet homme qui l’avait dignement représenté aux Etats Unis et aucun chef de l’Etat ne l’aurait fait à sa place, ne serait-ce que par politesse. Et puis, certains des pays participants avaient présenté des candidats tout aussi valables que le candidat guinéen :MongiSlim(Tunisie),Emile Zinzou »(Dahomey) et Tesfaye(Ethiopie)

Pour prouver qu’il avait agi par confiance  en son candidat et de bonne foi, l’élection de Telli Diallo au Caire, qui se serait faite malgré « sonopposition », le  Président Ahmed Sékou Touré confirma son geste, deux semaines après, par la signature et la diffusion d’un décret, le 28 juillet 1964, mettant Telli Diallo  et de façon indéterminée, à la disposition de l’ OUA, comme l’exigeaient les textes fondateurs de cette institution.

C’est encore son  gouvernement qui présenta la même candidature au sommet d’Alger(13 au 16 septembre 1968) et qui battit campagne auprès des membres de l’ organisation pourle renouvellement de son mandat, alors que des résistances se manifestaient déjà contre ce renouvellement : les autres membres de l’organisation  estimaient que la Guinée risquerait de monopoliser le poste à la longue.

Le président Ahmed Sékou Touré était l’objet d’éloge et de félicitations  tout au long de cette période.

Mais dès que TELLI Diallo  fut battu aux élections  de 1972 à Rabat, les ennemis historiques  du chef d’Etat guinéen firent véhiculer les accusations gratuites et malveillantes  à son  encontre, comme ils savent en fabriquer pour salir ceux qu’ils ont  en aversion ; des faits pourtant évidents  et connus de tous sont désormais falsifiés ; certains ethnocentriques  véreux et affabulateurs discrédités attribuent la paternité  de la candidature de Telli Diallo  aux deux mandats , 1964 et 1968, à d’autres pays ;il aurait été  élu « contre la volonté de Sékou Touré » et grâce « au soutien appuyé des  présidents égyptiens et algériens » ; réélu en 1968  grâce au concours  de l’ Algérie » ; « battu »  en 1972 parce que « lâché par les autorités  politiques de son pays ».

Si tout cela était vrai, pour quoi les Etats qui soutenaient Telli Diallo avaient fini par l’abandonner  au neuvième sommet  à Rabat(12-15 juin 1972)où il a été battu par le candidat  camerounais, pourtant à bulletin secret , doncavec impossibilité de  savoir quel est le chef de l’ Etat  qui a voté pour ou contre un candidat?

Le mécanisme du Choix du secrétaire général de l’OUA

En outre, celui qui connait le mécanisme  du choix  d’un secrétaire général de l’OUA et des liens idéologiques  existant, à l’époque, entre l’Egypte, l’ Algérie et la Guinée la fausseté des affirmations sus-citées est évidente. 

  1. Pour être élu ou réélusecrétaire général de l’OUA, il fallait être présenté par son pays afin de bénéficier éventuellement de l’appui  et du soutiend’ autres membres de l’organisation panafricaine. L’élection  en 1964  et le renouvellement  en 1968, l’attestent.
  2. Pourtant Telli Diallo n’était pas le seul, ni le meilleur cadre en Afrique et en Guinée, capable  de remplir la mission confiée au secrétaire général  de l’OUA.

Pourquoi d’Ahmed Sékou Touré préféra la candidature de Telli Diallo ? 

Les trente-deux chefs d’Etat et de gouvernement réunis du 22 au 25 mai 1963 à AddisAbéba (Eyhiopie), ayant  pas  pu choisir  le secrétaire général de l’OUA, renvoyèrent l’ élection  au prochain sommet au Caire demanda, au deuxième sommet de l’organisation  au Caire(12-21juillet 1964.

Au Caire ,tenant compte de tout le travail abattu par le président Ahmed Sékou Touré afin que l’OUA soit créée, c’est le Président égyptien, Gamal Abdel Nasser,qui lui demanda d’accepter que la Guinée préservât les idées progressistes  des partisans  d’une unité continentale véritablement indépendante en proposant un candidat guinéen.

Le Chef de l’Etat guinéen pensa d’abord à Abdoulaye Diallo Ghana plus connu que Telli Diallo et politiquement mieux formé que lui, ayant une audience internationale(ancien vice-président de la Fédération Syndicale  Mondiale (FSM) et ancien président  de la Conférence des peuples africains)   connu de tous les chefs d’ Etats africains constituant les électeurs du sommet.

Quand il en fut informé, Abdoulaye Diallo Ghana fit  dire au président Ahmed Sékou Touré que le choix de Telli Diallo devait être maintenu :lui était craint par les chefs d’ Etat dits modérés pour ses idées progressistes ; vieux, alors que Telli Diallo était jeune , donc plus alerte ;   mieux formé que lui, parlant anglais et ayant déjà  valablement  représenté la Guinée aux Nations Unies. Tout indiquait  donc qu’il remplissait tous les critères exigés d’un bon candidat.

Le président Ahmed Sékou Touré  préféra certes Telli Diallo pour sa stature intellectuelle, mais c’est surtout   pour des raisons politiques : non seulement, l’intéressé   avait déjà donné au chef de l’ Etat guinéen l’impression qu’il était désormais capable  de  défendre les options  idéologiques et politiques progressistes de la Guinée, mais l’ Afrique francophone dont les leaders, tel le président Houphouët-Boigny, avaient été grands conseillers de l’AOF, l’acceptaient, le connaissant  mieux pour l’ avoir pratiqué quand il   fut envoyé comme  secrétaire  général  du Grand Conseil .  Son élection rassurait donc  les Chefs de l’ Etat de « l’ Afrique modérée » alors que celle d’ Abdoulaye DIALLO Ghana  risquait  de raviver les oppositions  entre chefs   d’ Etat, l’ homme étant connu pour son penchant  idéologique de gauche  depuis fort longtemps.

L’élection eut lieu le 17 juillet 1964.
Digne et intellectuellement honnête, Telli Diallo  exprima, en 1969, la profondeur de  sa   reconnaissance dans une lettre  au Président Ahmed Sékou Touré  en ces termes : « Votre confiance et celle de vos amis  désireux de  rendre hommage  à la contribution guinéenne  au combat  de libération  et de réhabilitation de l’ Afrique m’ont amené au poste  que j’occupe  aujourd’hui ».

Les raisons  de l’échec de Telli Diallo  en 1972

Mais la pression et l’opposition étaient devenues très fortes. Et voici les trois raisons  qui ne peuvent être connues  que par  ceux qui recherchent  la vérité des faits dans les témoignages des acteurs  de l’époque :

  1. La position officielle des autorités guinéennes de ne plus donner l’impression que le pays veut  s’approprierle poste de secrétariat de l’organisation et la position  d’hostilité  de nombre d’ Etats membres à son encontre étaient connues de Telli Diallo.   
  2. Son entêtement reposant sur le faux espoir d’être réélu sans l’appui de son pays.
  3. Ses « indiscrétions qui auraient indisposé le président camerounais Ahidjo contre lui ; elles sont   révélées   par le ministre sénégalais des Affairesétrangères,MagatteLô, du temps du Président Sédhar Senghor, dont je recommande la lecture du livre qu’il a publié,  pour de plus amples information :Le Sénégal. le temps  du souvenir. Paris, l’harmattan, pp.86-87. 

Il est temps d’aborder sainement l’écriture  de notre histoire, d’éviter de falsifier les faits établis. Des sources existent et sont consultables. Il suffit de vouloir approfondir la recherche pour un travail sérieux.

Certes, l’interprétation des faits  est libre, mais replaçons-les dans  leur contexte véritable et faisons en sorte que leur mise en place soit correcte avec possibilité de vérification afin que nous ayons enfin des ouvrages de référence scientifiquement irréprochables. 

El hadj Sidiki Kobélé Keita

 

45
Poster un Commentaire

avatar
42 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
MadanySekoushams deenNfamaraNfamaraMory Sylla Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Madany
Invité
Madany

@Bmemba Après le magistral comportement de Zaga qui est digne d’un prince, dites-nous maintenant si Samba Safé Barry appartient à la caste des Donzo d’Alpha Condé (chasseurs de lièvres et d’oiseaux transformés en chasseurs et tueurs de guinéens), de celle des forgerons de Camara Laye (Enfant Noir) ou encore si Samba Safé Barry est l’esclave digne de la lignée de Kounta Kinté ? Je pense que vous devez des excuses à Zaga pour avoir philosophé à la Sékoutouréenne sur sa déclaration en l’accusant publiquement d’avoir traité Samba Safé Barry de membre de la lignée de Kounta Kinté, alias  » To… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

@ Zaga,

Votre premier paragraphe « Mes mille excuses sur les origines de Samba Safe. Je dois confesser qu’ici l’emotion a pris le devant sur les faits. Generallement, je suis rigoureux sur la verification de mes sources avant d’etaler un commentaire sur la place publique. » suffit largement!

Je suis vraiment fière de vous, surtout fière de savoir que non seulement vous pouvez décider d’être grand; mais aussi que vous avez également le pouvoir de déterminer la hauteur de votre grandeur!

Bon Ramadan

Zaga
Invité
Zaga

Lire: La calomnie

Zaga
Invité
Zaga

Je crois que Aicha a magistralement explique l’esprit de mon commentaire qui est dans la denonciation, mais seuls les esprits eclaires peuvent comprendre ca et c’est pourquoi d’ailleurs j’ai tenu a presenter mes excuses a toute personne offensee par mon usage du mot origine.
Le PDG avait prospere dans la calomnisation et c’est par ce billet qu’il etait parvenu a detruire tous les esprits eclaires de ce pays. Encore merci Aicha pour votre excellente explication sur l’esprit de mon commentaire.

Zaga
Invité
Zaga

Lire: Les conditions de sa detention.

Aicha
Invité
Aicha

@Mbemba argue : 2) Dans mon post du 31 mai 2018 03:14, je lui pose la question ci-dessous Zaga, Dit « Et lorsque Samba Safe Barry l’ex-governeur de Labe pleure pour aller puiser dans ses origines peu honorable……… ». Zaga, qu’est qui pousse à dire que Mr. Samba Safe Barry a des origines peu honorable? Pouvez vous élaborer sur ces origins? Merci! 3) Zaga repond dans son post du 1 juin 2018 02:24 en disant « @M’Bemba, les origines de Samba Safe Barry ne m’interessent pas. Il etait dans la manipulation en versant les larmes de crocodile en esperant avoir… Lire la suite

Zaga
Invité
Zaga

Mes mille excuses sur les origines de Samba Safe. Je dois confesser qu’ici l’emotion a pris le devant sur les faits. Generallement, je suis rigoureux sur la verification de mes sources avant d’etaler un commentaire sur la place publique. Comme beaucoup de personnes sur ce site, j’ai eu une emotion profonde sur l’article Thierno Mamadou Bah de Ourourou Bah et je ne pouvais pas comprendre que cette cruaute avait pris place dans notre pays. Enterrer un homme vivant et malade, maladie qu’il a attrape dans les conditions de son detention. Cet article a pertinemment decrit les intimidations que Lansana Diane… Lire la suite

Nfamara
Invité
Nfamara

Mbemba! For once you’ve read my mind ,indeed you’re right but I infortunately don’t know a lot about Samba Safe background.

MBemba
Invité
MBemba

@ NFamara,

Am I correct, you meant to say: what goes around comes around?

@ Zaga,

Just do not call Mr. Samba Safe Barry origins’ « LESS HONORABLE ».

Retournons maintenant à la langue de Molière!

Merci!

Nfamara
Invité
Nfamara

Without the shadow of any doubt I agree with the allégations of Zaga,he has been caught at his own game,a awesome reminder that what commes arround goes arround .

Zaga
Invité
Zaga

Ce qui reste evident Samba Safe Barry et tant d’autres qui ont nourri et eleve le PDG pendant qu’il etait clair que le PDG avait pris des derives autoritaires inquietantes, ont ete tout simplement broyes par le systeme qu’ils ont aide a s’enraciner avec sa culture de violence. This system did not set up overnight, it was built over the years and people like Samba Safe helped to build it. Quand on est temoin de voir un individu enterre vivant, prive de nourriture jusqu’a la mort, torture et pendu sur un espace public au vu et au su de tous,defois… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

@ Aicha, Alors là je vois que le mois de carême vous tourmente! A vous de lire quelques extraits des posts de Zaga concernant Mr. Samba Safe Barry 1) Zaga dans son post du 30 mai 2018 01:02 dit « Et losque Samba Safe Barry l’ex-governeur de Labe pleure pour aller puiser dans ses origines peu honorables afin d’implorer la grace des damnes du PDG, le strapontin a juste oublie qu’il avait signe le pacte avec le diable en conspirant dans le mensonge, l’intimidation et la destruction des vies humaines. Et le systeme qu’il a aide a s’implanter dans les montagnes… Lire la suite

Zaga
Invité
Zaga

Erratum: Samba Safe Barry fut secretaire federal du PDG a Labe et gouverneur de Kankan.

Nfamara
Invité
Nfamara

Je confirme sans tergiversation les propos limpides et sans équivoques de Aicha.Brillant, doué et assez cultivé était Samba Safe,maniant le verbe avec une aisance et une éloquence extraordinaire,d’ou son sobriquet très révélateur de Ciseron. Torturé par le tristement célèbre Neguedyoulou Condé sur instruction de l’affreux capitaine Lamine Kouyaté,au camp Soundiata, il rendit l’âme, suite aux sévices infligées par ses bourreaux. Répose en paix.

Aicha
Invité
Aicha

@MBemba,

Correction : D’autre part, Barry Samba Safé fut arrêté à Kankan par les militaires du Camps Soundiata Kéita d’où il fut gouverneur de Région et  » NON  » à Labé comme vous le prétendez.

Aicha
Invité
Aicha

@MBemba écrit : Dans ce cas il ne fallait pas se moquer des ORIGINES de Mr. Samaba Safé Barry en les qualifiant de peu HONORABLE. Mon conseil est que nous Guinéens devons venir à bout de nos préjugés, sinon ils vont sûrement garder une emprise sur nous. Concernant ces origines (Esclaves ou Caste d’esclaves) peu honorable, retenez que chaque esclave avait des rois parmi ses ancêtres et chaque roi provient d’une race d’esclaves. @MBemba, sur quoi vous basez-vous en affirmant que Samba Safé Barry aurait des origines d’esclaves ? Vos préjugés viennent-ils de son Nom ? De son Prénom ?… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@sekou
C’est pas pour répondre z moi que cette chanson fut dans votre pérégrination littérale.
KKFG est un chef d’œuvre que les errants ne peuvent faire.
C’est parce que les vôtres n’ont rien fait Dr leurs vies que d’errer qu’il vous ai impossible de concevoir kkfg.

Sekou
Invité
Sekou

Un mathématicien est un chercheur en mathématiques. C’est toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce terme recouvre un large domaine de pratiques différentes et variées. Comme chez les techniciens voire les ingénieurs, le terme mathématicien peut revêtir des spécialités telles algébriste, analyste, arithméticien, géomètre, logicien, probabiliste, etc. Comme ce fut le cas des études d’ingénieries en météorologie d’Ismaël Touré qui se distinguent totalement des autres ingénieurs plus outillés et qualifiés pour être utiles à l’humanité dans la vie de tous les jours. Ces spécialités en mathématique, ci-haut citées, ne boxent également pas dans la même… Lire la suite

Nfamara
Invité
Nfamara

Lire,egrenage de son long chapelet de mensonges.

Nfamara
Invité
Nfamara

Pauvre Shams Deen raffole persévérer dans l’engrenage de son long chapelet de .souffrer de savoir qu’en terme d’ingénierie, la météorologie occupe la queue du peloton.Cesser de vous offrir gratuitement en spectacle sur ce forum en abordant des sujets dont vous ne maîtriser point les contours ou en prenant vos fantasmes pour reference universelle.Aux USA, les sciences juridiques (Law school) et la médecine demeurent les deux domaines de connaissance privilégiés , nécessitant un minimum de sept années d’études.En réalité, abstraction faite de tous stéréotypes, les domaines du savoir sont équivalents.Votre horizon intellectuel est si limité que vous nous inviter au suicide.Pour… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

Zaga,
Dit »Mon commentaire est dans l’esprit de denonciation. Quand on pose des actes, on assume les responsabilites. »

Dans ce cas il ne fallait pas se moquer des ORIGINES de Mr. Samaba Safé Barry en les qualifiant de peu HONORABLE. Mon conseil est que nous Guinéens devons venir à bout de nos préjugés, sinon ils vont sûrement garder une emprise sur nous.

Concernant ces origines (Esclaves ou Caste d’esclaves) peu honorable, retenez que chaque esclave avait des rois parmi ses ancêtres et chaque roi provient d’une race d’esclaves.

Merci!

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Nfamara Dans le monde entier un Ingénieur est toujours devant un sociologue ou juriste. Moi j’ai fait option Maths_Physique et je sais le respect que j’impose a ceux la qui étaient AB et Sociologues. Polytechnique en France ou Mohammedia sont ce qu’ils sont. Parce qu’il faut nécessairement mentir il vous faut Ismaël comme justificatif . Est ce que vous avez une idée des relations entre Le Président Sekou et Mr Diallo Telly (sur le plan familial) ? Demandez a AOT il vous dira c’est qui Mr Temple Cole etc… dans l’éducation de feu Diallo Telly. Vos mensonges ne déplaceront rien… Lire la suite

NfamaraNfamara
Invité
NfamaraNfamara

Sacré Shams Deen, faites preuve de pudeur dans vos divagations éhontées. Je le réitère, je signe, persiste et insiste que le tortionnaire asthmatique cynique disposait d’un minable diplôme d’ingénieur météorologue obtenu en France. Identifier ce piètre ingénieur aux »Princes des parchemins »glanés dans les établissements d’enseignement supérieur prestigieux relève de l’obscurantisme. Évidemment, la différence entre intellectuel organique et intellectuel grégaire explique l’immense écart séparant la sommité au bouffon sanguinaire. En dernier essor, il demeure évident que la vision unidirectionnelle des fils spirituels du boucher de Faranah a tellement altérer leurs réflexions qu’ils sont devenus réfractaires à tout point de vue équivoque, d’où… Lire la suite

Sekou
Invité
Sekou

@Affabulateurs VS Ignorants pervers de la maudite JRDA du satané PDG-RDA Un ingénieur est une personne qui a reçu une formation technique la rendant apte à participer aux applications de travaux relevant du domaine de sa formation. Il existe toute sorte d’ingénieurs (Ponts et chaussées, Chimie, Mines et géologie, Agronomie, Météorologie, ect, ). Certes, Ismaël Touré fut un ingénieur, mais sa spécialité fut les études météorologiques. À l’époque coloniale, les études météorologiques étaient l’option la plus bancale et la moins utile et considérée en l’Afrique et dans toutes les colonies. Contrairement à ses camarades d’études comme  » Cellou Mawdho Diallo… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Nfamara
Ne partait étudié a l’ECOLE DES TRAVAUX PUBLICS de BAMAKO de vagues personnes ,ca c’est pour vous comprendre ou rester figer dans vos négations.
Je dis tres bien qu’ ISMAEL etait ingénieur et dans tous les systèmes scolaires de la planète les ECOLES sont classées et en premier lieu vient les INGÉNIEURS vous pouvez vous pendre pour fuir cette VÉRITÉ.

Ce qui reste énigmatique dans votre chapelle est que les « médiocres » vous dominent depuis toujours ,c’est a voir maintenant qui est réellement qui sont LES MEDIOCRES .
J’en est fini.

NfamaraNfamara
Invité
NfamaraNfamara

Lire, conseil municipal de la même ville (Kankan).

NfamaraNfamara
Invité
NfamaraNfamara

Shams Deen, en plus de votre mythomanie légendaire, vous verser graduellement dans la mal politesse à travers vos références incongrues aux parents de ceux qui exposent constamment la face cache des monstres que vous vénérer. Vous êtes si aveugler,tellement passionner que vous juger tous vos interlocuteurs à l’aune de vos fantasmes. Sur ce forum d »échanges entre majeures, chacun défend ses convictions personnelles. Ceci étant,Ismaël était détenteur d’un vague diplôme de météorologie, a fait de médiocres études en France, il fut chef de la station météo de Kankan avant le début de sa carrière politique au sein du conseil de la… Lire la suite

Zaga
Invité
Zaga

En realite il n’y a jamais eu une revolution quelconque en guinee au sens reel du mot, mais plutot un ensemble d’instruments folkloriques a ideologie meurtriere. En effet Toure a puise dans les tenebres et rallie les plus mauvais citoyens que ce pays pouvait offrir pour sa propre decheance et ce malgre toutes ses richesses naturelles. Dans ce genre d’environnement seuls les damnes de l’acabit de Momo Joe et Momo Kolikhagne peuvent s’epanouir sans deranger l’elite narcissique au pouvoir parce qu’ils savent pertinemment que les taureaux aux cornes malefiques sont plus royalistes que le roi. L’un a le droit de… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Nfamara Ismaël a fait l’école des travaux publics de BAMAKO comparativement à Telly qui a fait Williams Ponty. Ismaël est INGERNIEUR de formation alors que Mr Diallo est Magistrat (administrateur), et ses pires ennemis lui reconnaissent une chose Ismaël aimait les gens BRILLANTS, il constituait le meilleur cabinet en son temps. Ismaël est le justificatif de vos mensonges qui est une denrée chez vous, vous le savez d’ailleurs. Par ailleurs, notez que contrairement à vos mensonges, la montée de Mr Diallo Telly a toujours ete la VOLONTE du President SEKOU et ce bien avant meme l’indépendance. C’est parce que le… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Monsieur le Professeur Sidiki Kobélé Keita,je vous salue. Quand j’ai éssayé de vous poser des questions dans notre échange par émail,vous m’avez dit d’aller d’abord lire vos livres,puis après vous vous preterez à toutes mes questions. J’ai apprécié cette vérité crûe. Mao disait en son temps que « célui qui n’a pas fait d’enquêtes n’a pas droit à la parole. » Je me suis attelé à faire mes enquêtes. Pour avoir droit á la parole. Vos livres ne sont pas disponibles sur Amazon. Un des mes Grands va m’expedier vos livres dépuis la France. Est ce que vous pouvez m’envoyer encore votre… Lire la suite

MBemba
Invité
MBemba

El hadj Sidiki Kobélé Keita vient de renforcer les temoignages ci-dessous
de Mr ATAHEIR MAÏGA « TEMOIN DE L’HISTOIRE  » sur les ondes de EVASION FM
INTERVIEW SUITE – https://youtu.be/fzSb9Mv8ofo
INTERVIEW ATAHEIR MAÏGA 2ème PARTIE – https://youtu.be/WYnw3HdRkSw
INTERVIEW ATAHEIR MAÏGA 3ème PARTIE – https://youtu.be/Zf_5vYUa-pQ

et de l’ex-ministre de la sécurite Madifing Diané
https://youtu.be/_j4YcZvyguY
https://youtu.be/6_1jE6doGPE

Kombo Kombo fé mouya!

MBemba
Invité
MBemba

Pouvez vous élaborer sur ces origines?

MBemba
Invité
MBemba

Zaga,

Dit « Et lorsque Samba Safe Barry l’ex-governeur de Labe pleure pour aller puiser dans ses origines peu honorable……… ».

Zaga, qu’est qui pousse à dire que Mr. Samba Safe Barry a des origines peu honorable?
Pouvez vous élaborer sur ces origins?

Merci!

Nfamara
Invité
Nfamara

Rectificatif : lire la haine viscérale qu’il nourrissait à son encontre.Prompt à chanter les louanges…

Nfamara
Invité
Nfamara

Autant Teli était brillant, autant Ismaël, le tortionnaire cynique aux yeux de vautour, détenteur d’un minable diplôme de metereologue, nourrissait une haine viscérale à son prompt à chanter les louanges de son père spirituel et à faire l’apologie de la violence qui était au cœur du régime clanique et sanguinaire du Fama, Kobele n’a guère hésité de se prêter aux services du Général Conté,dont il fut le chef de cabinet civil pendant plusieurs années, conviction à géométrie variable lorsque tu nous tiens.Cadre véreux, le bibliothécaire reconverti historien sera démis de sa fonction de directeur du Service National des bourses extérieures… Lire la suite

Aicha
Invité
Aicha

Aladji Sidiki Kobélé Keita a deux maladies qui sont malheureusement incurables. Tout d’abord, son fanatisme pour Sékou Touré le sanguinaire Africain, qui fusillait, pendait et privait de l’eau et de nourriture jusqu’à ce que mort s’en suive aux guinéens et certains étrangers sans défense, au nom d’un idéal communiste farfelu (abolir la lutte des classes au bénéfice d’un seul système politique de pensée, de vivre et de gouverner). Le Fameux guide de la Révolution de l’enfer ira lâchement mourir dans la clinique privée la plus huppée et la plus chère au monde, qui, de surcroît, est sise dans le pays… Lire la suite

Zaga
Invité
Zaga

Moi je resumerais le pouvoir du PDG en ces termes: L’arbitraire, l’arrogance et la complaisance nationale face a la tyrannie. Complaisance qui s’etait materialisee en resignation et au fatalisme. Ou tout le monde acceptait son sort comme un destin divin face aux atrocites du PDG. Et peut etre nous ne pourrons jamais connaitre la profondeur des atrocites que le PDG a infligees a la guinee pendant les 26 annees de son pouvoir tyrannique et absolu parce que la milice qui a pris le pouvoir en 1984, etait ni plus ni moins que le bras sanguinaire de cette ignominie. Cette milice,… Lire la suite

Nfa Diaby
Invité

On ne peut être un scientifique digne et objectif lorsqu’on est partisan. Ce soi disant professeur est un griot du boucher de Faranah. Il ne peut rien nous apprendre de l’histoire tragique de ce pays si ce n’est des mensonges éhontés. J’en veux profondément à des cadres comme Diallo Telly, Naby youla, Fodeba Keita d’avoir aidé ce buveur de sang humain à détruire ce pays mais je sais que ces personnes n’ont jamais trahis leur bourreau. je souhaiterais franchement que ce professeur nous raconte la mort de Diallo Telly et qu’il nous dise si un homme mérite quelque soit son… Lire la suite

Nfamara
Invité
Nfamara

Le trio nihiliste nostalgique constitué par l’historiographe Kobele, le scribouillard Ansoumane Bangoura et l’idéologue Teliwel,eprouve une aversion pathologique pour le rétablissement de la vérité historique authentique autour de notre tristement célèbre passé.Une évidence demeure,Teli ainsi que de nombreux esprits éclairés ont été sacrifié sur l’autel de la haine générée par le complexe congénital d’infériorité intellectuelle qui rongeait le Fama et son inner circle (confère à l’interview de Naby Youla et aux confidences de Drame Alioune).En réalité, l’enjeu pour le Fama, ce n’était pas de conquérir le pouvoir, mais de l’exercer seul, sans opposition.La violence a été une caractéristique constante de… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Kobele appelle son point de vue « LA verite ». Heureusement qu’il ecrit aussi que « l’interpretation des faits est libre ».
Nous avons donc lu et pris bonne note de son interpretation des evenements en rapport avec l’election et la defaite de Teli Diallo au poste de Secretaire General de l’OUA. Nous pensons que ce n’est pas la verite qu’il a expose mais juste son point de vue.

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Merci beaucoup professeur, vous lire est un immense plaisir, bon ramadan et longue vie à vous .

K. Ba
Invité
K. Ba

Tout à fait Kobélé : « Il est temps d’aborder sainement l’écriture de notre histoire, d’éviter de falsifier les faits établis ».
On attend la suite sur le « complot peul” et la mort par inanition de Telli Diallo au camp Boiro.