Des investisseurs turcs à Sékhoutouréya : pour la construction de 5.000 logements sociaux par an

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience ce mercredi, 18 avril 2018 au Palais Sékhoutouréya, un groupe d’hommes d’affaires turcs, désireux d’investir dans la construction de 5.000 logements sociaux par an, en préfabriqués. Ces investisseurs s’intéressent aussi aux secteurs du commerce et des mines afin d’améliorer l’économie du pays. Le Président Alpha Condé qui a apprécié cette initiative, n’a pas manqué de rassurer les investisseurs de son soutien.

A sa sortie de l’audience, Birbey Ergun, chef de la délégation a expliqué les enjeux des projets à réaliser en Guinée : « Nous avons plusieurs projets ici en Guinée. Nous avons parlé de ces projets avec son excellence le Président de la République. Le plus important de ces projets est le type de commerce qu’on appelle ‘’Barter’’. C’est un système de commerce qui permet à l’économie de se développer davantage et beaucoup plus vite. Parce que notre objectif est d’investir dans le domaine de la construction, mais aussi dans les mines et apporter au pays les services nécessaires. »

De son côté,  le PDG de la société turque de construction AGAOGLU a déclaré : « Nous sommes une grande compagnie de construction. Notre objectif est d’implanter une usine dans laquelle nous allons avoir une nouvelle technologie de construction. Notre objectif est de permettre aux populations d’avoir accès aux logements à moindre coût. Nous comptons accompagner le Gouvernement pour trouver une solution au problème de logement ».

Pour sa part, le Directeur général de la SONAPI (Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière), Boubacar Kéita, espère qu’avec cette société les Guinéens vont être dotés de logements sociaux modulaires à un coût abordable : «  C’est encore un plaisir de rencontrer l’une des plus grandes sociétés de construction de Turquie où j’ai effectué une visite dans le cadre de l’amélioration des logements dans notre pays. Nos futurs partenaires turcs vont installer une usine de très haute technologie pour pouvoir réaliser quelques 5.000 logements par an en Guinée. Et vous savez que notre pays a la chance d’avoir 6 frontières et avec 6 pays et certainement sur les 5.000 logements, les 30% vont revenir à la Guinée et les 70% pourront être exportés chez nos voisins. Ce qui rend très bancable ce projet et nous avons l’espoir qu’avec notre tutelle, le Ministère de l’Habitat et la SONAPI, que nous pouvons être un partenaire privilégié avec cette société pour que les Guinéens puissent avoir accès à des logements décents et à un prix raisonnable. C’est pour dire que l’espoir est permis pour que les Guinéens puissent être logés dans les meilleures conditions et surtout la rapidité avec laquelle cette société peut permettre de satisfaire les Guinéens ». 

Source : Bureau de Presse de la Présidence

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments