Des tirs entendus à l’intérieur de la prison civile de Labé: mutinnerie ou tentative d’évasion avortée ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

Des tirs ont été entendus à l’intérieur de la prison civile de Labé ce samedi 27 janvier. Alors que, de sources non concordantes l’on parle de militaires mecontents proches du colonel Issa Camara qui  seraient à la base de ces tirs, le Gouverneur de la Region de Labe, M. Saidou Keita a apportées quelques précisions sur ces remoues qui commencent à inquiétés les populations de la capitale dú Fouta…

Selon M. Keita, ces « agitations » n’ont rien à avoir avec la condamnation des militaires ce jeudi à Labe.  »  Nous avons des très grands bandits ici, ce sont eux qui voulaient s’en fuir. Le PA (poste d’appui) qu’on a mis là-bas a réagi pour les dissuader.

Ce sont des tirs de sommation parce que les gens voulaient sauter par le mur. C’est tout. Dès qu’ils ont entendu les tirs, ils sont restés dans le grand salon de la maison centrale jusqu’à ce qu’ils aient été encerclés entièrement par l’armée, la gendarmerie et la police. Ensuite on a mis en place une commission à l’intérieur pour identifier les perturbateurs.

Au moment où je parle, la situation est complètement calme. Les personnes sont identifiées et sont au nombre de douze.

Même son de cloche du coté de la Direction de l’information, des relations publiques de l’Armée (DIRPA). Selon  Aladji Cellou Camara , « la situation est Sous contrôle. Aucun militaire condamné pour les événements de Mali n’est impliqué dans la tentative d’évasion de ce matin. Il ne s’agit non plus de militaires mécontents de l’issue du procès du Tribunal militaire spécial qui vient de clôturer ses travaux à Labé. Des prisonniers de droits communs ont effectivement tenté de s’évader mais le PA posté sur place a fait des tirs de sommation pour alerter les forces de défense et de sécurité. Les renforts arrivés sur les lieux ont donc réussi à maîtriser la situation », précise t-il.

A noter qu’à l’issue d’un  qui Aura duré deux semaines à Labé, le colonel Issa Camara et Cie ont été condamnés à des Peines d’emprisonnement  prisons  pour les violences à Mali, une préfecture de la Moyenne Guinée.

Nous y reviendrons.

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments