Disparition de Kelefa Sall: entre « larmes de corocodile » et recuperation politico-politicienne…

L’ancien président de la cour constitutionnelle, Me Kèlèfa Sall  a tirée sa révérence ce samedi 27 juillet, des suite de maladie. Ce haut cadre de la justice guinéenne s’était surtout illustré par sa célèbre mise en garde qu’il avait adressée  au Président Alpha Condé lors de sa prestation de serment pour un second quinquennat en 2015. « Méfiez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes ». 

Destitué de son poste de président de la Cour Constitutionnelle  par sept des huit conseillers en septembre 2018, Kelefa Sall se retirera pour se consacrer à la rédaction de ses mémoires. Mais pour les opposants au régime guinéen, la destitution de ce haut magistrat n’est ni plus ni moins que la réplique d’Alpha Condé suite à sa mise en garde de 2015 à l’endroit de ce dernier.

Récupération ou pas, le Chef de file de l’Opposition M. Cellou Dalein Diallo vient d’enfoncer le clou à la suite de l’annonce du décès de M. Kelefa Sall.«Vous savez l’injustice est parfois plus douloureuse que la maladie. Parce que la manière cavalière, brutale et illégale dont on l’a destitué, l’avait profondément marqué. Simplement vous connaissez le motif, c’est parce qu’il s’était exprimé contre la modification de la constitution à des fins de troisième mandat. C’est pour vous dire que Alpha va être impitoyable…».

Quant à Alhousseiny Makanéra Kaké, ancien ministre de la Communication, qui a réagi à cette sortie du Chef de file de l’opposition,  il déploré ce qu’il qualifie de « politisation du décès de Kelefa Sall »:« Je suis un peu déçu de la réaction de Cellou Dalein parce qu’il faut se dire la vérité, il y a des choses qu’on ne doit pas politiser. Mais, quand c’est la mort, je pense qu’il y a des limites. Ce qui est vrai, il est mort parce que son jour est arrivé(…) Ce n’est pas le fait qu’il a perdu la présidence de la Cour constitutionnelle qu’il va mourir (…)

Moi, je pense qu’il ne faut pas qu’on aille jusqu’à ce niveau pour politiser le décès des gens », a lâché le politique.

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

6
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
TiekouraniAfricainOumar Cissé de BmaMosaicShams Deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tiekourani
Invité

Le griot continue ses âneries.

Mosaic
Invité
Mosaic

Voilà la Famille de Kelefa Sall a tranché

10h00 Levée du corps à la morgue de l’hôpital sino guinéen.

13h30 Prière à la Mosquee Kebeya suivi de l’enterrement au cimetière Cameroun!

Oumar Cissé de Bma
Invité
Oumar Cissé de Bma

Je n’ai connu le frère (et ami éphémère) Kèlèfa Sall, que tardivement, fin 2014, lors d’un séjour à Conakry et je l’avais revu par la suite, de façon irrégulière jusqu’à ce début juillet 2019 où, comme la toute première fois il y’a cinq ans, il avait instantanément capté mon attention (d’étranger aux événements guinéens), en me contant son odyssée mouvementée, voire parfois risquée, dans le sillage politique de la décennie trouble qui avait précédé 2010. Je lui rends hommage, comme aux illustres disparus, Feu Dr Fofana syndicaliste, et Feu le génial Ben Sékou Sylla. Le défunt Kèlèfa Sall, était pour… Lire la suite

Mosaic
Invité
Mosaic

Le but helas de la politique est de tout recuperer si cela peut profiter à l’agenda de l’individu! Que le corps soit chaud, tiède ou froid; l’ethique elle même sait qu’on l’a oublié. Mobutu a récupéré à des fins politiques la disparition de Lumumba. Aujourdhui Alpha donne des instructions ferme pour Kelefa afin d’avoir des funerailles digne de sa personne. Cynisme quand tu nous tiens!. Il faut se dire la verité , la Mort en Guinée est devenu une tragi comedie à tous les niveaux des couches sociales! Helas!

Shams Deen
Invité
Shams Deen

KELEFA ne pouvait survivre à l’humiliation qu’il a eu à cause de la corruption morale des acteurs de son départ de la cour constitutionnelle.

Tous ceux qui l’ont connus savent bien qu’il était trop FIER pour supporter l’INJURE qui lui a été faite.
Il ne sera pas témoin de la forfaiture en cour de préparation et commission dans le pays.
Paix à son âme.