Droit de réponse à l’attention de Monsieur Keba SEMI (par Dr. Solian KONATÉ)

Mr Keba SEMI Bonjour!

Avec toute l’estime que je manifeste pour le caractère panafricaniste de votre combat!

**On a le respect de l’ingénuité, comme on a la crainte de salir ce qui est blanc.** Anne Barratin.

-Autant  j’admire votre  prise de position contre le franc CFA, la corruption…

– Autant je déteste le caractère agressif et volcanique de votre méthode pouvant porter préjudice à l’ordre public, surtout dans un écosystème sociopolitique  secoué par une certaine fébrilité et des violences meurtrières.

L’activisme quelle que soit la forme: social, politique, thérapeutique, caractérologique etc. Donne le privilège à l’action directe face à une situation donnée. L’application doit privilégier de l’intelligence et la non violence.

Le célèbre Cheikh Ahmadou Bamba du Sénégal (paix à son âme)) a prôné les vertus de la non-violence ainsi que le culte du travail  tout en dénonçant  les tares de la société à une époque où la liberté  d’expression était une denrée rare.

Vous vous faites inviter par  Elie Kamano, un autre activiste fréquemment cité dans  les troubles à l’ordre public et manifestations illégales en Guinée! Naturellement chacun peut commenter la suite qui risquerait de se produire.

Je pense que l’Afrique, au vu de son lourd passé de violence, a besoin d’un activisme intelligent, qui dit la vérité mais qui prévient les risques de violence. On en a assez  des scènes de violence.

Je déteste le franc CFA , je combat la corruption mais j’ai horreur de la violence.

Vous souhaitez venir apporter  une part de contribution immatérielle en      guinée,  c’est bien mais sachez tout de même que nous n’avons pas besoin de néo trouble à l’ordre public.

Lorsque vous choisissez d’agir, de critiquer ou de qualifier à tort ou à raison d’autres, acceptez aussi qu’on vous fasse des critiques et remarques sur votre façon de concevoir l’activisme! C’est le principe de la réciprocité.

Finalement  le refus de l’autorité guinéenne de fouler le sol a pris le dessus certainement pour prévenir d’autres violences surajoutées alors que nous n’avons pas encore fini de pleurer nos morts suite aux violences post- électorales.

Dans le jargon Médical: mieux vaut prévenir que guérir.

Face à cette situation de refus, vous vous engagez dans une espèce de violence verbale en traitant Alpha Condé (Président de la république) de *anti démocratique et champion de la corruption*!

Cette réaction de surface est excessive et injuste! Irrespectueuse! Intolérante! C’est vulgaire pour un intellectuel engagé de votre rang.

Je suis panafricaniste mais je ne me reconnais pas dans votre méthodologie.

Qu’on aime Alpha ou qu’on n’aime pas, force est de reconnaître que des efforts ont été réalisés (on peut critiquer leur insuffisance) dans la résolution de la corruption en Guinée mais comme dans beaucoup de pays surtout en Afrique, la corruption est un chantier énorme complexe qui nécessite énormément de travail en matière d’éducation et le civisme.

Pour vous dire que je ne nie pas le fait que la corruption existe en Guinée ou ailleurs. Donc pas d’amalgame.

Construire un édifice lorsqu’on a de l’argent ne prend pas de temps, mais changer la mentalité encrée depuis des années, relève d’un parcours de longue haleine.

Cette situation est d’autant plus compliquée lorsque certains  citoyens pensent que le changement ne concerne que les autres.

D’autres formes  d’activisme modéré, tolérant ! On en connaît énormément:

Les grands auteurs anti Franc CFA qui n’ont jamais rimé avec la violence comme le Pr Nicolas AGBOHOU,  Robert SIMO, KAKO NUBUKPO, EKWALA , Mongo Bety(paix à son âme), Tiken jah Fakoly etc.

Des engagés sur le front anti CFA qui n’ont pas brûlé un seul billet de CFA, Sachant que beaucoup d’autres citoyens en ont pour le moment besoin pour leur instinct de survie!  Même si  nous convenons tous que cette monnaie est néo colonialiste, fantoche, médiéviste, humiliant pour l’Afrique.

Je vous jure que lorsque je pense au franc CFA, c’est la honte au sens aigu du terme. Mais nous n’allons pas changer le monde par le forceps rébarbatif.

Nous devons pousser la conscientisation des dirigeants Africains par le combat intelligent de la matière grise et non par la provocation et l’incitation à la violence.

Nous devons utiliser la puissance des neurones à la place de la frénésie parfois incontrôlée de l’hypersécrétion bilio- adrénalinée, dans un écosystème de pauvreté où les malfrats sont prêts à dégainer à chaque événement regrettable.

Une autre forme d’activisme politicien intelligent: Le regretté feu Bah Mamadou, un grand politicien (paix à son âme) avait élit son siège politique au cœur même de la commune du PUP (parti au pouvoir à l’époque) au temps du Général Lansana Conté(paix à son âme). Son discours politique était assez critique vis à vis du pouvoir mais rationnel et jamais de violence, d’outrage verbal sortant de l’ordinaire ou de provocation intempérante.

La violence, quelle que soit la forme, n’a rien réglé dans ce bas monde.

Mon cher Keba SEMI, je suis avec beaucoup d’intérêt vos conférences, votre combat est noble mais la méthodologie que vous appliquez  est parfois contestable.

Je conçois qu’il y a énormément de choses qui révoltent en Afrique comme l’affaire du Franc CFA, mais la voie de la résolution non violente doit être de mise.

Si demain, vous vous faites renvoyer encore par un autre pays, le président dudit pays risquerait d’essuyer la même fureur verbale  impétueuse à tort ou à raison!

Alors que vous avez énormément de chose à apporter à la jeunesse africaine sans agressivité en terme de changement de mentalité.

 C’est vraiment dommage car votre combat est d’une grande noblesse si elle n’était pas nourrie dans une frénésie extrêmement  provocatrice.

Rassurez-vous, ma réaction n’est nullement une attaque!

Lorsqu’on apprécie quelqu’un, il est stupide et hypocrite de ne pas lui dire une certaine  vérité aussi dure qu’elle puisse paraître.

Vive l’Afrique libre et prospère.

Cordialement

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue

France.

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Droit de réponse à l’attention de Monsieur Keba SEMI (par Dr. Solian KONATÉ)"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Shams Deen
Invité
Shams Deen

Traoré
Nul besoin de comprendre que le rpg est tout sauf un parti.

Baren
Pour le moment toutes les bonnes âmes savent que Alpha est le chantre de la corruption en Guinée et son absence d’autorité et l’amour du MENSONGE est aussi connu .
Comprenez que qu’il a réussi a inculquer le mensonge dans le subconscient même de ses followers et ces derniers ne lassent pas de disséminer ce mensonge.
Ce qui est dramatique est qu’il (Alpha) haï profondément « ses malinkés ».

On peut affirmer sans risque que la chienlit organisé et entretenu est le ciment de son pouvoir.

Traoré
Invité
Traoré
@ Doyen Soumah Baren. Vous êtes un militant sans passion et merci pour la pertinence de votre Post et de votre honnêteté intellectuelle. Comme je l’ai dit dans un de mes précédents POSTS, on peut être militant ou sympathisant d’un parti et prendre de la hauteur en critiquant ce qui ne va pas à l’intérieur, chose qui est réservé aux personnes objectives. On voit la différence entre ceux qui soutiennent ou ont soutenu M. Condé Alpha et son Rpg pour son programme de sociétale et les autres qui l’ont soutenu pour des raisons inavouées. L’avenir d’une Nation prime sur toute… Lire la suite
Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH
Kemi Seba n’est pas un violent meme si je pense aussi qu’il est excessif dans sa denonciation du « blanc ». Et le gouvernement a eu tort de l’empecher de venir en Guinee faire sa petite propagande. « Bien tort »… Car maintenant cette interdiction lui a donne un megaphone pour dire exactement la meme chose qu’il aurait dite en catimini. Ce faux pas et la gestion calamiteuse de la crise provoquee par la greve des enseignants ne sont que la partie visible de l’iceberg qu’est le mode de fonctionnement de notre gouvernement. Nous qui avons soutenu AC dans son combat difficile pour « normaliser »… Lire la suite
Traoré
Invité
Traoré
@ M. NFAMARA Ce monsieur Dioumessi fait parti de l’un des rares Guinéens qui ne lèchent jamais pour avoir une place. J’ai été dans son bureau ( siège de l’association des Victimes du coup d’Etat de 1985) à Gbessia sur l’autoroute, en 2016. C’est un monsieur très modeste,courtois, posé et qui forge respect et admiration quand vous échangez. S’ils ( Rpg et sympathisants) sont des hommes, qu’ils attaquent M CDD, M. Touré Sydia, M.Sylla Mamadou et M. Camara Moussa 3 pour diffamation et dénonciation calomnieuse mais ils n’oseront jamais. Tout ce que vous dites, il n’y a aucun doute dans… Lire la suite
Traoré
Invité
Traoré
@ Docteur Konaté. Jamais de la vie et pour ne rien au monde vous ne réussirez à m’énerver. Vous êtes libre de croire, de penser et de m’attribuer LE NOM de votre choix. Je m’excuse l’utilisation du mot « sanglant » à la place de  » cinglant  » pour tous ceux qui ont lu mon commentaire. Si vous ne retenez que ce passage pour vous soustraire à mes remarques, je vous dis  » bravo Docteur « . Je vous laisse avec votre phrase  » folklore enfantin  » pour le respect vis à vis des nombreux lecteurs en général et mon éducation m’interdit des… Lire la suite
Nfamara
Invité
Nfamara
En ce qui concerne les attaques rebelles de la fin de l’année 2000, il est irrefutablement établi que l’empereur des mines, sans l’ombre d’un doute quelconque, demeure le concepteur.J’ose croire que dans un avenir proche, Sékou Souape répondra du « zigouillage » du colonel Panival,dont il exhibait fièrement la carte d’identité militaire, tel un trophée de guerre à l’occasion d’une interview avec un journaliste de Guinéa Forum.Le redoutabletrio constitué de Moussa 3 Camara (Bayault) pour les proches, Commissaire Dioumessi et Elhadj Ibrahima Fofana fut à les pionniers à l’avant garde de la création du Rpg.Deja, à la fin de 1987, dans la… Lire la suite
TRONKA
Invité
@Traoré écrit: **je m’attendais à ce que vous fassiez une réplique sanglante** ************ Si vous attendez à ce que je fasse une réplique sanglante, il vaut mieux vous hyberner pour une autre renaissance, car je n’utilise ni fusil de pompe ni Gorinov ni poignard. Par respect de votre niveau de culture, j’aurai préféré le mot cinglant. Pour le reste vous maintenez ce que vous voulez j’ai pas de commentaire dessus!! La principale et première rigueure morale et intellectuelle que vous devirez vous infliger c’est d’éviter de vous cacher par devers le pseudo. Je sais que je vais Encore vous énerver… Lire la suite
Traoré
Invité
Traoré
@ Docteur Konaté Solian. Je crois que vous n’avez pas besoin de faire un petit rappel de vos immenses contributions sur Gbassikolo car les archives en font foi. Cependant, ce qui me gêne un peu, c’est votre refus à critiquer et à dénoncer ouvertement et publiquement les mauvaises gestions du Rpg et de son Président M.Condé Alpha. Vos écrits sont toujours orientés à défendre la Mouvance Présidentielle mais je maintiens mes accusations à tort ou à raisons de ne vous avoir jamais lu sur des cas de violences en Haute Guinée. Tout récemment, et pas plutard que cette semaine même,… Lire la suite
TRONKA
Invité

@Lafaab
Oui je pense que c’était entre autres pour parler du supposé 3eme mandat(un vrai faux débat ), du franc CFA etc….
Bien d’accord avec vous!
C’est pour cela que j’ai dit comme un politique Francais:**Entre la justice et ma mère je choisis ma mère.**

Lafaab
Invité
Lafaab
@TRONKA: C’est moi qui fais une erreur et une mauvaise lecture du poste du Dr ou quoi.Le titre « Droit de réponse à l’attention de Kémi SEBA » vise le refoulement de Kémi SEBA en Guinée ou viserait-il le combat de Kémi SEBA contre le Franc CFA? En ce qui concerne le Franc CFA pour l’instant je m’en occupe point. Il est vrai que le franc CFA est un problème Africain mais pas un problème guinéen. Le débat que pose le poste du Dr c’est l’opportunité d’une visite de Kémi SEBA en Guinée à un moment où la situation sociale et politique… Lire la suite
TRONKA
Invité
@Traoré J’entends bien ce que vous dites! En dépit, ce n’est jamais plaisant mais en toute honnêteté je vous l’accorde avec bon cœur. Vous vous souvenez que c’est dans un de mes articles que j’ai mis l’affaire de déforestation de démoundula sur plateau l’an dernier. Je ne reviens pas sur nos contradictions, nos différences ou nos points de convergences sur ce que le pouvoir a bien fait ou mal fait. Sans vantardise, je pense avoir suffisamment apporté au débat et je le crois sincèrement et dans un esprit citoyen et sans connotation particulière malgré mes nombreuses occupations de praticien hospitalier.… Lire la suite
Traoré
Invité
Traoré
@ M. Konaté Solian. Au risque de vous décevoir, je ne veux pas rentrer dans une discussion où les positions sont déjà fixes. Je dénonce ceux qui soutiennent ce régime y compris son  » Chef Suprême  » pour des raisons inavouées car la Guinée va de mal en pire (tous ceux qui critiquent la gestion désastreuse de ce régime ne sont pas tous des Diallo, Bah, Barry ou Sow). Les Guinéens et la Guinée ne doivent rien attendre de M. Condé Alpha de bons car il n’a rien d’un Patriote engagé ( on peut avoir ses origines ailleurs mais aimer… Lire la suite
COMOLAM
Invité
COMOLAM
@ Traoré??? Nous savons tous, qu’ils à les guinéens,qui se considérons comme citoyens guinéens, lorsque leur gourou sera à Sékhoutoureya. Depuis 2010, CDD le dit à haute voix et à toute occasion, il y a combien de fois les campagnes de sensibilisation, d’appel à l’apaisement, de dialogue et de ceci et cela, rien à faire, regardons dans les pays voisins, qui ont eux à faire au même moment que nous, les élections, le nombres de manifs sauvages et violentes chez-nous en répétition, les élections et autres grèves ne sont que les prétextes ! L’objectif de Cellou est d’être à la… Lire la suite
TRONKA
Invité
Traoré écrit: *Il faut être méchant, ethniciste ou égoïste (défendre l’intérêt personnel ou celui familial) pour continuer à soutenir M. Condé Alpha et son régime.* Haa bon! méchant, égoïste, ethniciste….. oulala ça fait un peu beaucoup! reduisez un peu cette suite de négation. Il est bien énervé le chef! Bon!! alors, Tronka est averti! il faut arrêter d’énerver Traorékè, si non il se mettra à la diète(rire). parlons sérieux, on est suffisamment outillé pour ne pas tomber dans les penchants ethniques et la méchanceté. Publier une réflexion prend du temps si c’est pour simplement être méchant, il vaut mieux passer… Lire la suite
Traoré
Invité
Traoré

Tout est dit dans vos deux dernières phrases.

J’attends toujours qu’il ( M. Condé Alpha) porte plainte contre ses sieurs pour calomnie et autres car l’accusation est si grave qu’aucune personne digne ne laisserait passer si elle ne se reproche de rien.

Il faut être méchant, ethniciste ou égoïste (défendre l’intérêt personnel ou celui familial) pour continuer à soutenir M. Condé Alpha et son régime.

Bientôt la chute du faucon noir inch’Allah, juste questions de mois.

COMOLAM
Invité
COMOLAM
Avec la période de haute tension sociopolitique au pays, après les élections communales et la grève des enseignants, donc dans un contexte pas propice à un genre d’événement, de Kémi Seba, qu’il soit Africain ou Chinois, l’invité dans un pays ou les anarchiste de la République Ratoma, agresse, tué, font du bordel partout, pour nous poussé de leur massacré cadeaux, si Sékou Touré avait raison, ce groupe de jeunes drogués sans repère de Élie Kamano, appeler le mouvement « le peuple n’en veut plus » je ne sais s’il parle le peuple des fumeur de la drogue ou quoi! Un… Lire la suite
Nfamara
Invité
Nfamara
Comme un pestiféré, le régime clanique aux abois du parrain de la mafia minière internationale est perplexe et nettement à bout de souffle.Confronté à une crise sociopolitique aux multiples ramifications , déboussolé, cloîtré à Sekhoutoureya,si, en véritable cosmopolite, il ne se met à errer au gré de ses intérêts immédiats, l’empereur des mines semble être en déphasage profonde avec les contingences locales.Entouré par les mêmes prédateurs de l’ère Conté, le pseudo professeur, autrefois démunis,etonne par son embourgeoisement éclair fulgurant ainsi que par l’ascension d’un segment de cadres véreux dans l’inner circle de AC.S’agissant du refoulement de Keba, j’estime que ce… Lire la suite
TRONKA
Invité
@Nfa Diaby Vous pensez que je continue à vous décevoir, c’est peut être possible(nul n’est parfait) mais avec probablement une bonne raison qui ne soit pas forcement un tort en soi. Et si c’était vraiment un tort prouvé de ma part, je pense que vous êtes prêt à accepter mon pardon. Si le tort est de votre part, je vous promets que vous êtes déjà pardonné. Si la déception n’est que sur le forum uniquement et non professionnellement, c’est pas aussi grave que ça mon grand Diaby, on arrivera toujours à trouver un terrain de conciliation, un compromis. Je déteste… Lire la suite
Nfa Diaby
Invité
Vous savez, si nous voulons vivre dans des états démocratiques nous devons être des hommes de principe. On ne peut ne pas être d’accord avec Kemi mais nous devons reconnaître que le gouvernement guinéen n’a pas le droit de lui interdire l’accès au territoire guinéen. Kemi est un frère africain qui aime ce continent et qui l’a choisi au détriment de l’occident. Pour ça je l’aime et je le respecte même si nous avons des divergences d’opinions sur certains points. Pour l’instant j’oublie toutes ces divergences pour privilégier la crise du moment. Comment peut on empêcher un africain d’accéder à… Lire la suite
TRONKA
Invité

@Fred
Je pense que vous mélangez tous!
Ordre public, désordre, Gainsbourg et son pascal etc…
Gainsbourg n’a jamais brulé parceque le franc français était imposé à la France ni dans un état de rebellion(voir archive).
Ce n’est pas bien grave le combat d’opinion.

TRONKA
Invité

@Laurek
Bien d’accord avec vous!
C’était dans le fameux programme d’ajustement structurel inventé par le FMI, et qui était une catastrophe. D’ailleurs les fabricants occidentaux de ce poison l’ont reconnu.

En terme de finance, le franc CFA est en réalité une monnaie aux conséquences lourdes mais de perception parfois difficile à comprendre.

TRONKA
Invité
@Africain Fadafingkè Je suis d’accord que Alpha Condé à beaucoup affaire en matière de corruption en Guinée, cependant il me parait affligeant de le prendre pour champion de la corruption sous prétexte que keba SEMI n’a pas pu fouler le sol Guinéen. lorsqu’on crée une caisse unique, ce n’est pas pour rendre hommage à la corruption. J’aime cette phrase(que vous devriez bien savoir étant un grand lecteur) d’un politique Français:**Entre la justice et ma mère, je choisis ma mère.** Le premier vrai panafricanisme pour nous guinéens, c’est d’abord et surtout la paix et la fraternité entre guinéens. Nos morts viennent… Lire la suite
TRONKA
Invité
@Shams Deen Condèkè! avec tous mes respects, je ne vais pas être long: -Accordez moi la latitude de dire ce que je pense donc ma vérité en sachant bien que je ne prends pas mon opinion pour donnée universelle. C’est cela la richesse du monde de culture et de liberté. -Vous dites que tous les observateurs s’accordent à dire que le pays n’a jamais été aussi abandonné!!! C’est votre opinion que je respecte d’ailleurs absolument mais qui n’est pas la mienne. Alpha condé n’est pas parfait, personne ne l’est d’ailleurs. -Je ne suis pas là pour vous donnez de leçon,… Lire la suite
Fred
Invité
Fred
 » Je vous jure que lorsque je pense au franc CFA , c’est la honte au sens aigu du terme . Je deteste le franc CFA .  » Tiens , Moi aussi ! Mais je prefere etre paye en DOLLAR US …ou en EURO ! Pas en FRANC GUINEEN , en tous cas ! LOL !  » Des engages sur le front anti CFA qui n’ont jamais brule un seul billet de CFA  » . Mais , bruler le franc CFA , c’est  » couper le cordon ombilical  » ( Alpha Conde ) . Je signale que Serge Gainsbourg avait… Lire la suite
Shams Deen
Invité
Shams Deen
Docteur Démontrez nous que le président propre que vous chercher a défendre ici n’est pas corrompu ou qu’il lutte contre. Un seul exemple de voleur condamné sous Alpha fera l’affaire. Pour votre gouverne docteur ,son gouvernement est rempli de gens jugés et condamnés pour détournements sous conté. Tous les observateurs s’accorde a dire que le pays n’a jamais été aussi abandonné dans les mains de prédateurs comme maintenant. Non docteur revoyez votre façon de soutenir ce monsieur. Alpha n’est ni gestionnaire honnête du pays encore moins un démocrate ,titre qu’il a utilisé pour parvenir a ses fins. Le plus grave… Lire la suite
TRONKA
Invité
@AOT Diallo Je peux concevoir que l’utilisation de **nous** peut paraître excessive mais ce n’est pas une vision spécialement personnelle du CFA, c’est de la réalité palpable: -Le CFA est une monnaie imposée avec donc une rigueur budgétaire imposée, aucun pays au monde ne se développera avec une monnaie imposée -Le principe de la fixité 1euro =665 franc cfa veut dire qu’il y a pas d’arme monétaire car tout pays monétairement indépendant peut soit surévaluer soit dévaluer pour un meilleur équilibre. Les Américain ont dévalué le dollar, ce n’est pas un jeux de hasard. Aucun pays de zone franc n’a… Lire la suite
Africain
Invité
Africain
Docteur, Pour quelqu’un qui a été refoulé à la frontière d’un pays (sans qu’une décision de justice ne pèse sur sa tête); pays qui se dit démocratique; concédez le quand il dit que le Président de ce pays est « anti démocratique » et de surcroît un Président qui a fait plus de trois décennies dans l’opposition en se « pavanant » dans le monde entier avec ses discours pour la démocratie. En outre, le « cheval de bataille » de Kemi Seba s’inscrit dans la droite ligne du slogan ou du discours historique de ce Président face à la France « coupons le cordon ombilical avec… Lire la suite
Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

Très bien dit et d’accord avec vous, Dr. Konaté — avec la seule réserve que je ne pense pas que le franc cfa en tant que tel soit le problème, et en plus, ma pension étant payée en francs cfa, je n’ai aucune envie de subir le sort des malheureux Guinéens quand, en 1984 ou peu après la mort de Sékou Touré, le gouvernement militaro-civil, manipulé par le FMI/Banque mondiale, a brutalement dévalué le Sylli de plus de 100 %, plongeant des milliers de retraités dans la misère. Attention à l’instrumentalisation, KEBA SEMI et COURAGE !

AOT Diallo
Invité
AOT Diallo
 » Même si nous convenons tous que cette monnaie est néo colonialiste, fantoche, médiéviste, humiliant pour l’Afrique. » Désolé, Dr Konate mais ne généralisez pas a nous tous votre vision personnelle sur le débat du CFA. – – Personnellement quand je regarde 60 ans après nos « indépendances » l’effet global (forces et faiblesses) du CFA sur le plan économique pour sa dizaine de pays et celle des pays qui ont adopté par nationalisme populiste des monnaies folkloriques – regardez tous les cas dans la CEDEAO – je vous dirais au contraire que la majorité des économistes lucides et non-démagogues pensent que c’était… Lire la suite