Droit de réponse à propos du séjour Tunisien du Président de la République

0 0 votes
Évaluation de l'article

Par respect du peuple de Guinée chers intellectuels, ne restons pas coagulés dans des débats de dénigrement clanique systématique.

{jcomments on}

 

Changeons de posture et optons pour un débat constructif dans le respect de nos diversités.

 

 Je suis dans un fort désespoir de constater que l’honnêteté est un délit chez nous, comme disait SEMBENE Ousmane dans son célèbre film : le MANDAT.

 

Suite au discours du président au retour de Tunisie, je constate avec regret que certains de nos intellectuels qui ne manquent pas d’intelligence, se laissent aller dans des réactions plus symptomatiques  d’un syndrome qui frise la rancœur épidermique fondée sur le clanisme ethnique.

 

 Est-ce un signe avant coureur d’une défaite culturelle ? L’avenir nous dira mieux.

 

Pour l’essentiel, revenons à la dissection de la réalité du sujet :

 

1-Qu’est-ce que le président n’a pas fait ou n’a pas dit pour diligenter le mécanisme de la réconciliation des guinéens depuis son investiture !

 

On se souvient de la toute première déclaration du président, juste après les résultats de 2010 : Je tends la main à mon jeune frère Cellou Dalein pour réussir ensemble à bâtir une Guinée prospère. La réponse de Kôtô Cellou est encore dans les archives.

 

Ce détail est tombé dans une échappatoire volontaire des oubliettes. Ce n’est pas grave, on est en politique.

 

2-Il y a 1 an ou 2, Kôtô  Cellou demandait si ses militants sont prèts à mourir pour ses fins politiques !

 

Plus grave, à Chicago, le discours d’incitation à la guerre d’une partie des Guinéens contre d’autres guinéens en prétendant bénéficier des bons hospices de nos compatriotes soussous, en est une autre facette de la discorde ethnique de notre société.

 

Pour un candidat qui compte rassembler les guinéens au-delà des frontières régionales, la mission s’avère difficile. Je n’ai rien contre Mr Dalein, il est guinéen comme tout citoyen Guinéen, mais il est fort regrettable de voir son écosystème politique se noyer dans le désir de conquérir par l’argument de la force.

 

Alors, qu’on me démontre que les différents discours de  Cellou sont plus rassembleurs que ceux d’Alpha !

 

3-Le président décide de prendre quelques jours de repos en informant son premier ministre. Et bien ce n’est pas suffisant aux yeux de certains qui signent d’ailleurs que ce voyage était clandestin comme si le président n’était pas un être humain et n’avait droit à aucune vie privée.

 

Lorsqu’OBAMA prend son repos, il ne convoque pas un congrès, ou une nouvelle conférence de Berlin (pardonnez-moi l’expression).

 

Ne cherchons pas une aiguille dans une botte de foin. Un adage de chez nous dit : Il est inutile de chercher une aiguille consciemment cachée sous la plante du pied. Aucune chance de la retrouver.

 

C’est un peu être auteur d’un désastre et en même temps  acteur principal d’enquête.

 

4– EBOLA

 

Nous convergeons tous vers une seule conclusion : EBOLA est une maladie grave. Il faut la combattre sans complaisance.  

 

Pour ceux qui se souviennent, j’ai publié un article intitulé : Ebola, attention ! La désinformation peut être aussi dangereuse que la maladie. A une époque où certains intellectuels et pas des moindres, expliquaient aux Guinéens dans un discours frénétique, irrationnel et nuisible, qu’Ebola était un démon, une punition divine pour sanctionner le pouvoir. D’autres juraient par l’oignon pour guérir Ebola. C’était une véritable aliénation culturelle.

 

Ebola doit être l’affaire de tous les guinéens et non  celle d’un président uniquement, si nous voulons en finir complètement avec cette virose hémorragique.

 

Nous devons placer Ebola sur une échelle extra politicienne.

La fermeture des frontières du Sénégal, une décision trop sévère du pouvoir Sénégalais était considérée par certains comme une sanction infligée au pouvoir de Alpha. C’est du non sens. C’est ridicule. C’est le produit des ressentis à connotation  ethnique. Qu’on soit d’accord ou pas, c’est  la réalité de notre Guinée actuelle, très loin des valeurs de nos sociétés traditionnelles d’antan.

 

Je trouve complètement stupide de vouloir poursuivre juridiquement un étudiant malade parti au Sénégal. Dans les moments outrancièrement difficiles, on a tous droit à la fragile psycho mentale à un moment donné de notre existence.

 

5-L’Armée à l’honneur

 

Une armée qui a compris qu’un énorme sacrifice de restructuration était indispensable à son accession à la sphère des armées républicaines de l’univers de la démocratie.

 

A une certaine époque, on se faisait bousculer par les hommes en arme (PMAK au dos) en plein marché de Madina. ‘’Tu bronches un mot, on(les hommes en arme) fait  ta fête’’ (permettez moi cette expression vulgaire).

 

Heureusement que cette image ne se voit que dans les archives dorénavant en Guinée grâce au plan de restructuration mis en place par le président.

 

Pour essayer de semer la confusion, l’application est simple et rodée : on distille partout sur le net que le président est dans une situation critique en Tunisie.

 

Cette vermine de mensonge disséminée et porteuse de l’antigène de la désinformation  a pour but de tenter de créer un effet mouton de Panurge du coté de l’armée. C’est un exercice bien connu en Guinée.

 

On se rappelle des séquences sous Conté (paix à son âme). Même sous Sékou Touré (paix à son âme). On nous avait expliqué une fois que les marabouts ont téléguidé les abeilles et guêpes pour empoisonner Sékou Touré. Le lendemain j’étais surpris de le voir faire son discours en bonne santé. Depuis ce jour je me suis posé des questions sur le coté  rationnel   des informations ou rumeurs dans notre société.

 

 En faite la rumeur est le dessein que souhaite l’auteur. Ce n’est pas très croyant.

 

C’est vraiment le monde à l’envers. Le situs inversus de l’échelle des valeurs humaines.

 

La Guinée est comparable à une table qui doit être portée plus haut par l’ensemble des Guinéens(Soussous, forestiers, Peuls, Malinké) sans frontière régionale.

 

Même si cette table(Guinée) ne fait que 10 kg, mettez 10 gros bras guinéens autour de ladite table pour la soulever, en l’absence de synergie et de conjugaison des efforts multi ethniques, la table ne bougera pas du sol car chacun  des gros bras tirera vers son coté. C’est le fruit de la discorde. C’est l’échec de la diversité culturelle.

 

Ne rêvons pas éternellement à une guerre civile artificielle parcequ’on a du mépris pour le pouvoir en place. Ce n’est pas constructif.

 

Réfléchissons ! Accordons plus de discernement et de bon sens à notre vie.

 

Les logiques fondées sur l’esprit de vengeance et les contes prônant la violence entre Guinéens constituent un véritable désastre. Malheureusement une partie des intellectuels représente l’essence de cette sauvage  rengaine de la guéguerre. C’est regrettable.

 

La diversité est une richesse culturelle inestimable à condition qu’elle ne soit pas l’ombre de sa propre décadence.

 

Vive la guinée

Vive la paix

 

Docteur Solian KONATE

PHC, Chirurgie Orthopédique et traumatologique CHHB Oyonnax

France.

ksolian@yahoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments