Droit de réponse au journal « L’Observateur »

Suite à votre article paru dans votre Journal « Observateur » numéro 970 du 12 Août 2019, intitulé: L’alibi de la <complotite> à Boffa. <Le secret du limogeage du préfet Tidjane SOUMAH>.

D’abord avant d’aborder le vif du sujet je vous signale un problème de date. L’évènement s’est passé dans la nuit du 22 Août 2019. Je le lis dans un journal du 12 Août 2019. Je laisse tomber cela car ça peut être une erreur de frappe.

Je ne voulais pas user de mon droit de réponse si vous étiez resté à dire seulement dans votre article  »un certain CONDE ». Mais vous avez fait allusion au Décret dans le quel Décret il est dit que je suis nommé Directeur Régional de la Santé de Faranah, je me suis dit tout de suite qu’il s’agit effectivement de moi Dr El Hadj CONDE Mady Médecin Chirurgien/Gynéco-Obstetrique à l’hôpital préfectoral de Boffa.

Voilà pour quoi je réagis à cet article que je trouve quelque vicieux tellement l’information qui s’y trouve est mal livrée aux nombreux lecteurs qui vous lisent. Je sais de quoi je parle. Je suis un homme de la presse. J’ai beaucoup d’amis journalistes: Doyen Souleymane DIALLO du groupe Lynx, Feu Syaka KOUYATÉ du journal ‘le Citoyen’, Feu Jean SOUMAORO du journal ‘l’Union’, Souleymane BALDET de la Nouvelle République du journal officiel de l’UNR de Feu Doyen BA Mamadou, Abdoulaye CONDE de la Nouvelle Tribune, Aboubacar SAKHO de L’observateur, Tibou CAMARA de L’observateur, actuellement il est membre du Gouvernement Kassory pour ne citer que ceux-là. C’est ce qui fait que j’ai été toujours publié dans presque tous les grands journaux de la place et de l’étranger.

Quand j’étais en Europe, j’étais le secrétaire général de Section RPG d’Italie. J’ai donné de grandes interviews tel que dans le bimensuel ‘l’enquêteur’ de Boubacar Yassine DIALLO, sur le site web de Boubah. Com, de l’observateur avec Aboubacar SAKHO, sur Guinée forum de Dr Mamadou DIALLO, etc.

En ce qui concernent les liens entre le Président Professeur Alpha CONDE et moi Dr El Hadj CONDE Fanta Mady. Je l’ai connu de nom pour la première fois dans le livre blanc de la Révolution en 1971 dans la « Déposition » de Monsieur Alpha Porthos DIALLO. Dans le même livre j’ai lu son nom parmi les condamnés à mort par contumace. J’étais au Collège à Kissidougou. A la prise du pouvoir de l’armée, je l’ai lu dans un journal indépendant « le Patriote ». l’unique journal indépendant à l’époque. C’était en Mars 1985.

En 1989 c’est à travers un tract signé Alpha CONDE que j’ai ramassé à terre. En ce moment je suis en service à la Maternité Centrale de l’hôpital régional de NZerekore. J’ai mené mes propres enquêtes. J’ai découvert le chef de la cellule qui dirige le parti RPG en forêt. Il s’agissait du Feu Doyen Pivi, un descendant du grand Résistant Toma ZegbelaTogba, ancien cadre des TP de NZerekore retraité. En pleine réunion, la première question que j’ai posée au Doyen Pivi fut ceci: Qui est Alpha CONDE? Après une minute de silence il nous répondu que Alpha CONDE est né à Boke et qu’il est parti à bas âge en France… Donc c’est à travers Doyen Pivi que moi Dr CONDE ai adhéré au RPG d’Alpha CONDE à NZerekore. Souvent nous faisions des réunions chez Doyen Pivi, puis chez NVafing, avec les Feu Naby Nouhan, Feu Kerfalla SAKHO de Lola et autres. Il y avait d’autres qui étaient avec nous, tels que Charles LOUA assassiné par les extrémistes guerze, Fromo Étienne, Feu Doyen Honoré HABA, Pépé ZUGBELEMU de Tilepulu, etc.

Contrairement à ce que pensent les gens aujourd’hui, le RPG est né en forêt la Savane a pris le train en marche. En Basse Côte les jeunes bagas et soussous ont été les premiers à venir massivement au RPG tels les Joseph Aito, Feu Robert BANGOURA, Tidjane SOUMAH et autres. Et les femmes telles: Hadja Makoto CAMARA, Fatou BANGOURA et autres. À Conakry ici il y avait beaucoup d’autres femmes de la moyenne Guinée telles Nafina DIALLO, Binta BARRY, Mariame BALDET et autres. Il y a beaucoup d’autres militants que je n’ai pas connus parceque nous sommes nombreux.

À cause de mon appartenance au Parti RPG que je fus muté arbitrairement de l’hôpital régional de NZerekore à l’hôpital préfectoral de Boffa en complément d’effectif, plus particulièrement à la Maternité. Depuis Avril 1991.

Arrivé à Boffa, en février 1992, j’ai pu mettre sur pied la Section avec les autres. Et j’ai été élu comme Premier Secrétaire à l’organisation du comité directeur de la Section RPG de Boffa. C’est cette fonction que j’ai exercé depuis. Je suis chargé des structures au sein du parti. Voici la réalité. Tout ce qu’on dit de moi après n’est que diversion.

Revenons sur les évènements survenus à Boffa le 22 Août 2019. Avant d’aller plus loin je vous dis tout de suite que je n’ai pas d’avis à donner sur le Décret du président Alpha CONDE. Les évènements j’expliquerais tels que je les ai vécus.

Dans ces derniers temps les jeunes de Boffa ont rallié massivement les rangs du RPG ARC-EN-CIEL à notre grande satisfaction. Ils sont venus de toutes horizons: UFR, UFDG et de la liste indépendante de l’actuel maire de la Commune Urbaine Saydouba Kissing CAMARA.

Le 20 Juillet ce sont les jeunes du RPG ARC-EN-CIEL qui ont bien voulu organiser un Tournoi de Football en l’honneur du président Professeur Alpha CONDE en soutenant ses actions de Développement à Boffa. Le Tournoi a opposé 16 équipes. La finale a été jouée le 4 Août 2019 non sans problème. Il y a eu vraiment de l’engouement du public au tour du Tournoi.

Après le Tournoi, il était question de faire la liste des éléments qui devraient nous représenter dans les démembrements de la CENI. Nous en Section, sommes tombés d’accord de donner la priorité aux jeunes diplômés sans emploi et certains retraités. La liste a été faite sur ce principe. Ceux qui n’étaient pas d’accord sur ce principe auraient informé la Direction du Parti. Quand nous avons su que la dite liste est contestée. Nous avons programmé une réunion au cours de la quelle nous allons rédiger une liste plus consensuelle. Ce qui fut fait devant la délégation du BPN dirigée par François BANGOURA, arrivée le 18 Août 2019. Cette liste de  »consensus » à été présentée au préfet Tidjane SOUMAH et au Chef de la délégation Monsieur François BANGOURA. C’est ainsi l’affaire-liste fut classée à la satisfaction de tout un chacun.

En ce qui concerne le Décret qui limoge le préfet Tidjane SOUMAH. Contrairement à ce que vous affirmez je ne sais pas comment vous avez pu mêler mon nom à cela. Je n’y suis pour rien. Quand il fut nommé, nous étions tous contents. Je l’ai appelé et félicité. Nous en Section sommes partis lui souhaiter la bienvenue avec un discours de courtoisie. La copie du discours est disponible. Ce que les gens ignorent c’est que mon ami Tidjane SOUMAH est le seul préfet issu des rangs du RPG sur les 4 préfets que le président Alpha CONDE a nommés à Boffa. Autant je ne comprends pas pourquoi mon nom a été mêlé à son départ, autant je ne comprends pas pourquoi les jeunes qui le prennent souvent en otage pour des raisons qui leur sont propres, ce sont les mêmes jeunes qui manifestent pour son maintien à son poste de préfets. Ce paradoxe! C’est seulement à Boffa que l’on trouve ça.

Je termine mon droit de réponse en Vous conseillant les journalistes, d’être des journalistes d’investigation et non d’être des journalistes d’écho. Vous dites bien: « Nous devons apprendre à vivre en ensemble comme des frères sinon nous allons tous mourir ensemble comme des idiots ».

Conakry le 29 Août 2019

Dr El Hadj CONDE Fanta Mady

Directeur Régional de la Santé de Faranah

51
Poster un Commentaire

avatar
51 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
13 Comment authors
Shams DeenLe Pan-AfricainLe ForgeronLaure KarcherZaga de Gonzalo Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Shams, Ils sont suspects et doivent etre arretes et juges comme il se doit en leur permettant de se defendre. Cela aurait non seulement eviter tout amalgame mais aurait permis de determiner leur niveau d’engagement dans l’aggression. C’est comme ca qu’on fait les choses normalement. Les details sont tres importants dans une telle affaire. Justement si pour un particulier complot on agit ainsi et bien il serait tres facile d’accuser un rival ou adversaire politique, le faire arreter, torturer puis tuer. C’est pourquoi meme le pire des criminels a droit a un proces. Sans le respect de la loi et… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@Baren
Faire le conseiller pour ceux qui refusent et sont gênés par la vérité des faits n’est pas surprenant.
Ce sont vos mensonges qui varient avec le temps ,les faits eux sont toujours là.

Dans le futur monde vos rêves pourront peut être voir jour mais pour ce qui est de la Guinée ,AST reste un FAIT (NP/NM).

@Zaga
Votre conseiller est un ancien élève du MÉDIOCRE qui nous été vendu sous un très beau emballage et comme nous tous ,vous pouvez le constatez c’est une ESCROQUERIE qui ne dit pas son Nom.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Merci Mr. Soumah, je ferai ca inch’Allah. Et je crois que l’autrefois vous aviez reellement defini le probleme fondamental de notre pays, en ecrivant que le nom de AST ressurgit toujours dans les debats politiques de la guinee parce que le pays n’arrive toujours pas a se defaire du systeme de gouvernance instauree par cet homme. Le pouvoir presidentiel a outrance qui consiste a fouler au sol toutes autres institutions republicaines du pays au profit d’un seul individu. Il fait et defait a sa volonte tout ce qui est lie a la vie de la nation sans contre pouvoir a… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Zaga de Gonzalo, Si vous voulez parler de FAITS, de PREUVES… Bref si voulez avoir une discution RATIONNELLE sur l’Histoire du regime de AST, vous avez choisi le mauvais interlocuteur en la personne de Shams Deen parcequ’il a CHOISI de defendre le regime a n’importe quel prix et au prix de n’importe quel mensonge et autres injures a la memoire des victimes de AST… Comme vous n’avez pas connu le regime de AST. je vous encourage a continuer vos lectures et a ecouter attentivement ceux qui ont vecu les faits. Je vous conseille vivement de chercher avec les particuliers… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Zaga de Gonzalo
Quand on a la BARAKA on ne sera jamais à la disposition de ses ennemis.
C’est l’ignorance de cette BARAKA qu’avait sily sekhu qui a trompée ces gens-là.
Dommages pour eux.
En tout cas les donneurs d’ordres eux et ayant droits ,se sont soulagés les esprits,le reste n’est que littératures.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Camarde JRDA, Le Syli a profite de cette tentative de coup force pour faire son reglement de compte a tout ce qu’il nourrissait de haine. Il n’avait aucune preuve contre ces accuses. A mon humble entendement tous les guineens qui avaient debarques avec les portugais, personne n’etait tombe dans le filet du regime. On s’est jete sur les innocents internes pour fabriquer une liste comme complices afin d’abattre les gens. Apres les coups d’Etat militaire au Mali et au Ghana, il n’yavait pratiquement pas d’armee ici en terre guineenne. Le Syli avait infeste l’armee guineenne avec sa bande de… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Pan-africain Un agresseur rentre chez vous avec une liste d’un certain nombre de personnes vivants avec vous et fait des dégâts dans la concession ,et vous me dites que ces personnes ne sont pas complices de cet agresseur beh vous êtes libre de donner plus responsabilités à ces personnes comme bon vous semble. Ne ce serait ce que la présence de ces noms À CONTACTER suffit comme preuve pour leurs culpabilités. Les visiteurs non invités n’avaient par devers eux les noms de tous les guinéens ,ils ont juste pris au hasard quelques noms. Encore une fois ,votre intelligence ne vous… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Zaga de Gonzalo Les services de renseignement d’un pays servent justement à réunir tous indices corroborant à la mise en œuvre d’une action surtout quand il s’agit d’agression. C’est pas une demi heure qu’on décidé d’agresser un pays de façon frontale et surtout c’est après bien d’autres tentatives qu’on se résout à attaquer au grand jour. Mais rendez-vous compte que les donneurs d’ordres français quand même ont mis à la place publique les tenants et aboutissants des différentes manoeuvres. Les correspondants guinéens ont pour la plupart été appréhendés et subits les sanctions même si leurs défenseurs tentent encore de les… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

« A contacter » ne signifie pas complice. C’est justement ces amalgames qui sont responsables des derives. A contacter signifie qu’ils sont suspects. Mais sans un jugement equitable, on ne peut pas determiner la culpabilite des gens. Comment cette liste a ete recue? Qui a concu la liste? Comment ces gens se sont ils retrouves la dessus? Un proces aurait pu repondre a ces questions. Malheureusement, les gens ont ete arretes et executes. Qu’ils furent coupables ou pas, le regime s’en foutait. Aucun soutien de ce regime ne peut clairement determiner la culpabilite de tous ceux qui furent executes. C’est un peu… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Pan-africain Dans un témoignage d’une femme sur ÉVASION FM ,elle disait dans le cadre du 22 Novembre 1970 ,parlant de la liste des complices internes qu’on les a arrêtés sous prétexte que la liste il était mentionné  » À CONTACTER » par les agresseur portugais et guinéens s’ils réussissaient le coup. Donc pour elle ce n’était pas suffisant pour établir leur culpabilités ( à contacter ne signifiant pas complice selon elle) peut être qu’il aurait fallu écrire directement COMPLICE INTERNE devant les noms. Et elle a même justifier le 22 novembre en la qualifiant de DÉBARQUEMENT. Eh ben ,les débarquant et… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Le premier complot qui emporta l’Imam de Coronthie fut assez edifiant sur les methodes du regime qui en a profite pour se debarasser de certaines personnes jugees trop encombrantes. Ce qui cree le plus grand flou en Guinee c’est bel et bien cette absence de justice, de proces equitable. Qu’est ce qu’on reprochait a Barry 3, Diawadou, Petit Toure, Kaman Diaby, le General Noumandian? Qu’ont ils reellement fait? Les plus grands soutiens de AST n’arrivent malheureusement pas a nous dire clairement ce qui leur etait reproche. Il y a toujours confusion. Apres l’attaque de 1970, il aurait logique de juger… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Puisqu’on est incapable de me donner un seul cas d’incidences entre le PDG et les colons francais avant l’independance de la guinee, parlons de l’agression portugaise du 22 Novembre 1970, soit 12 ans apres l’independance du pays. J’ai entendu beaucoup d’informations sur cette agression et certains meme disent que le Syli etait au courant de l’arrivee des portugais. Sans avoir des preuves sur cette information, je ne peux ni confirmer ni infirmer, et moi je vais me baser sur les faits. 1- La guinee etait une base arriere du parti africain pour l’independance de la guinee-bissau et du cap-vert (PAIGC)… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@Pan Africain Je comprends que vous êtes victime de votre jeunesse parceque vous avez reçu et peut être continu à recevoir l’histoire tronquée du pays. Les premiers condamnés à mort par exemple aux USA ne passaient pas plus d’un an comme ils font plus de vingt ans maintenant pour certains avant d’aller . Ce temps long pris pour l’exécution des peines est fait pour voir si il peut ou pas y avoir une preuve de culpabilité. Donc les USA d’aujourd’hui ne sont très certainement pas les mêmes qu’en 1780…. Peut être qu’on vous dit que 22 Novembre 1970 c’étaient des… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Camarade JRDA, Je ne sais pas de quelle verite vous faites allusion ici sur la guinee. L’histoire de la lutte pour l’independance du Zimbabwe est un fait reel, on ne peut juste pas jeter Bob Mugabe sous le bus sans reconnaitre l’action menee par l’homme pour l’independance de son pays. Mais sa gouvernance a ete une catastrophe pour son peuple. Une population qui pensait enfin se liberer du joug colonial de la supermatie blanche etait rapidement tombee sous l’une dictatures les plus repressives du continent. Par contre l’heroisme du Syli avec son PDG est une histoire fabriquee, une propagande… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Shams, c’est trop de facile de dire que les sanctions etaient meritees. Chaque fois que je debats avec des gens de ma generation, nous qui n’avons pas connu le regime de AST, les preuves pour justifer les assassinats politiques viennent des romans d’espions. C’est pour vous dire jusqu’ou c’est leger. Dans les conditions normales, quand on a des preuves contre quelqu’un, on lui donne l’ooportunite de se defendre. On ne le prive pas de nourrir pendant une semaine. On ne le torture pas, ne le fait pas signer des aveux sous pression pour apres l’executer ou faire fusiller. Si Mohamed… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Shame on You! Etant un vrai talibé de Siradio j ai le dos large et le corps épais pour encasser les coups. Tes anneries ici me permettent toujours de montrer à travers des exemples concrêts (à la nouvelle génération) la monstruosité ou la versatilité du Faama d’ Africain. Voilà pourquoi je t’ ai confrontés à ta propre naivete (ignorance dira Africain) en te demandant pourquoi se rendre à Cleveland, s’ il a formé des médécins? Quand je traite l’ épouse du Faama d’ Africain de batarde, je te fais avaler ceque vomit Faama sur la montagnarde en 1976 lors du… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@ ZAGA & PAN_AFRICAIN La VÉRITÉ reste la vérité même mille ans après elle ne change pas ,c’est le mensonge qui s’adapte au temps qu’il fait. Mugabe à eu à affaire avec Joshua Nkomo avec le soulèvement dans le Matabeneland bien avant l’indépendance . Je suis désolé cher monsieur la Guinée malgré les résultats du référendum n’a pas connu une répression dans une région ,a force de répéter le mensonge voulu et/ou reçu on fini par se convaincre soit même ,et la probabilité de transmettre le MENSONGE est égal 1 donc vous allez aussi transmettre ce mensonge. La France à… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Notre demarche ici, ce n’est pas de nier des faits historiques. Ils sont evidents. Notre probleme reside dans la methode simpliste que le president de la JRDA a empruntee pour justifier la faillite des regimes Mugabe et Syli. En Rhodesie du Sud (actuel Zimbabwe), une minorite a peine 1% de la population du pays a regne avec une main de fer pendant plusieurs annees sur la majorite de la population du pays. Ce regime n’etait ni plus ni moins different de l’apartheid regime qui regnait en Afrique du Sud, la gouvernance de la suprermatie blanche sur les noirs africains. Et… Lire la suite

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

je n’ai plus trop le temps ou même l’envie d’écrire sur Gbassikolo, mais c’est sans importance. Je tiens à dire ici que je suis cent pour cent d’accord avec Baren Soumah dans son commentaire du 2 septembre qui commence : « C’est a cause des textes suintant de haine, de mensonges, d’approximations et de falsifications de l’histoire de la Guinee, comme celui de Ben Pepito, que les guineens en general et les malinkes en particulier redoutent l’arrivee de Cellou Dalein au pouvoir en Guinée. » (et la suite). CDD au pouvoir serait une catastrophe pour la Guinée et les Guinéens non peulhs,… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Gbassikolo
En premier et dernier lieu laisse le forgeron lire que je lui dis BATARD COMPLEXÉ Et fils de Batard des deux côtés ( le terme est de lui)plus,Pas du deux poids deux mesures.

Il est impoli et mal né donc il trouvera toujours un répondant de mon côté.

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Mugabe a bel et bien connu des troubles venant du RU et cela est un fait . Les occidentaux se sont toujours opposés aux réformes agraires en Afrique Australe . Mugabe avait reçu la promesse du RU de l’aider à racheter les terres détenues par les blancs pour les redistribuer aux noirs . Malheureusement ils n’ont pas respecté leur parole . C’est quand Mugabe est passé à la vitesse supérieure que les sanctions et la diabolisation a commencé . Sinon c’etait leur chouchou. Par contre ce que je reproche au vieux Bob c’est le fait que les terres redistribuées finissent… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

Lire: le coupe coupe.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Camarade JRDA, Mais le Syli est mort a Cleveland, Ohio chez l’imperialiste loin de ces « bons medecins » guineens. Et dire que ces elephants blancs ont servi a grand chose sans la subvention lourde de l’Etat, c’est un peu enlever le tube du corps par ou passe la nutrition d’un individu a l’etat vegetatif. Le vrai revolutionnnaire est mort chez lui parce que Le systeme medical cubain n’a pas envie du systeme medical occidental. Le leader maximo a instaure chez lui l’un des systemes medicaux les plus performents au monde et cette bonne performence est meme reconnue par l’organisation mondiale… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Shame on you! Certe tu as l’ excuse de ta sedentarisation au bled, mais il ne faut pas en abuser! Tu es au four donc difficile pour toi de discerner, contrairement à beaucoup d’ entres nous, mais il ne faut pas perdre raison. Le Faama d’ Africain a formé de medecins? Mon Enclume! Alors pourquoi a t il esclader monts et merveilles, traverser des océans pour aller mourir chez l’ impérialiste à la recherche de medecin? Mugabe, son frêre siamoi, n ‘est pas mort à Harare, ni même à Pretoria chez son voisin. Il a aussi opté la méthode Faama:… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Zaga J’ai une idée sur les accords de Lancster House qui a donné l’indépendance au Zimbabwe et je sais quelle était sa place dans la région sous Ian Smith en 1980. Avant les réformes pour NON respect des dits accords par le Royaume-Uni ,ce que n’a pas OSER MANDELA en Afrique du Sud ( d’où les éruptions volcaniques contre les migrants afros). La dénonciation du non respect à aboutit pas seulement à l’effondrement du pays mais le pays est allé jusqu’à perdre une bonne partie de sa souveraineté (c’est le RAND sud africain qui est devenu la monnaie nationale du… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Camarade JRDA, Qu’est ce que vous voulez dire par la, refuser et entendre? Voulez vous dire fermer les yeux et boucher les oreilles sur la mecreance qui a vecu pendant 26 annees sous les tropiques? Je viens de lire un article sur google, et le titre est « Mugabe is dead, but big Man politics lives on ». Au fait l’article fait allusion aux trente neuf annees de la politique repressive de Robert Mugabe pour la consolidation du pouvoir personnel. Et apres son ejection du pouvoir, tout le monde croyait que le Zimbabwe allait rompre avec les demons de la governance… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

@Zaga
Je sais que celui qui refuse de voir où entendre est et resté un aveugle et sourd.

Refuser de voir et entendre est l’attitude la plus facile qui soit sur terre.

@ Pan Africain

Je crois que le problème qui vous fatigues est que notre histoire n’a pas un seul témoin c’est pourquoi vous continuez à croire en votre témoin alors que moi même je suis témoins de bien de choses.

Zaga de Gonzalo
Invité
Zaga de Gonzalo

@ Camarade JRDA,

Je crois que vous faites le raccourci facile pour presenter la faillite de la gouvrnance des regimes de Sekou Toure et de Robert Mugabe comme etant des obstacles imposes par les puissances colonisatrices. Au contraire cette faillite est due en grande partie par le manque criard de vision de ces leaders et la volonte de confisquer le pouvoir pour en faire un pouvoir personnel par tous les moyens y compris l’extermination de l’elite intellectuelle et politique pour le cas specifique guineen.

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Shams, Vous savez pourquoi j’aime débattre avec vous ? C’est parce que depuis qu’on discute sur ces forums j’ai appris beaucoup sur le discours politique. Les subterfuges et autres manières de répondre sans pour parler des questions posées. Je reste sur ma faim quant au nombre de civils tués par les manifestants de l’axe. Les FDS tuent pour punir , humilier et faire peur . Ils sont habitués à ça . Ils écrasent toute forme de contestation et cela a rendu les Guinéens violents . Les ambassades étrangères sont généralement du côté du pouvoir en place . Celles de pays… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Mon ami Youssouf C’est peut-être vrai que l’argument qu’il a vécu en Guinée est léger mais ce argument fait suite à un constat sur le terrain. Sous le Gle CONTÉ mes séjours en Guinée étaient brefs en raison de ma fonction de voyageur. De façon générale il est établi que le régime militaire à été une destruction des fondements de la nation surtout économiquement le pays s’est pris dans une mafia qui n’a donnée aucune chance au pays mais,nous n’avons pas connus une exacerbation des tensions communautaires par les discours du chef en place. Sachant bien que pour aimer un… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

Puisque vous insistez Shams, je vais partager ici un lien pour acceder a une de ces discours. https://www.youtube.com/watch?v=_qN2POshmQ0 A 20:38 voila ce que AST dit. « A Labe si l’on consulte certains, il dira Dieu qu’il n’aime pas le Prophete Mahomet parcequ’il n’est pas de leur ethnie ». Comment est ce qu’un president peut se permettre de tenir de tels propos? Il continuera a parler du soit disant racisme des intellectuels Peuls. Bref tout est la. Il ne parlera pas des nominations des Maninaks a des hautes fonctions. Son racisme a lui, il est a ignorer. Les membres de ce forum pourront… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Hahaha,mon ami DEEN, vas continuer à m’étonner, ah bon !!! Maintenant, il faut soutenir un candidat parce que ce dernier a vécu en Guinée waouh, c’est nouveau cette formule .Il y a rien de logique dans cette nouvelle trouvaille de SHAMS DEEN, on peut avoir vécu en Guinée toute sa vie et être foncièrement mauvais et corrompu comme les sont tous sur le terrain en Guinée, il y a aucune exception, Sydia que je connais moins, bénéficie encore quelques points positifs chez moi mais là aussi, du fait qu’il n’a pas eu le courage de quitter l’équipe corrompue de Conté… Lire la suite

jacques
Invité
jacques

je sais de quoi vous parler. Il ya 2 mois ce monsieur était médecin a l’hiatal de Boffa et a profiter de la mort de Mr kerfala sall pour se mettre en scelle. aujourd’hui il es Directeur Regional de santé. allez comprendre. c’est une foire la Guinée.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Le Pan Africain Le président Sekou n’avait pas le temps de discourir sur les communautés Guinéennes ,la situation particulière du fouta à été un fait du colon comme je l’ai dis avant. La dénomination complot peul aussi à été l’œuvre de SIRADIO DIALLO qui en a fait un fond de commerce . Sur l’axe pour être habitant de la zone,je vous dis encore que je ne suis pas de ceux qui trouvent ces gens innocents pour la simple et bonne raison dans notre périmètre ,nous avons interdit à toute personne de jeter les projectiles aux FDS, pas de pneus brûlés… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Shams, vous ne parlez d’autres sujets. Est il vrai ou faux que AST a tenu ces trois discours en Aout 1976 dans lesquels il s’attaquait directement a la communaute Peul? Est il normal que le premier citoyen d’un pays tienne des propos aussi irresponsables? Combien de millitants de la mouvance ont ete tues sur l’axe? Ceux qui vivent dans la zone, qu’ils soient opposants ou pas, ont compte plus de 100 morts dans leurs rangs. <> Voila une phrase qui confirme les affirmations de Tiekourani. Voter pour CDD pour beaucoup chez nous est egal a faire une faveur aux Peuls.… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

SHAMS DEEN.

《…est que lui au moins à fait toute sa vie chez nous et n’a pas fait que du mal ,il est donc plus légitime que tous les autres…》

Vous avez parfaitement raison et résumé tout.

Il nous faut un PRÉSIDENT AYANT UNE VÉRITABLE ATTACHE ÉMOTIONNELLE EN GUINÉE ET AVEC LES GUINÉENS.

Comme je ne cesse de le redire, le cas de Monsieur CONDÉ ALPHA doit être une LEÇON pour les GUINÉENS.

Bien à vous.

Shams Deen
Invité
Shams Deen

TRAORÉ. Ce que vous souligner sur la capacité de CDD de rassembler vient en grande partie du comportement exécrable de certains fanatiques de son parti. Et les « reecrivains » de l’histoire font encore pire que ces derniers. Je ne sais pas pourquoi il n’a pas pu parlé soussou ou maninka en raison des liens qu’il a eu avec les deux régions pendant ses études et au début de ses fonctions de haut commis de l’État. Pour Sory Camara je ne sais pas mais il a correspondu chez un certain Béreté ,tous ça c’est pas important l’essentiel est que lui au moins… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

SHAMS DEEN. 《CDD n’avait pas un autre soutien pour la fonction publique que son Diplôme. Il a été parmi les « princes » du régime Sekou si je pu dire ainsi.》 Je ne dis nulle part qu’il ait bénéficié d’une aide ou coup de pouces alors qu’il ne le méritait pas. Si vous avez accès direct à CDD, veuillez lui demander simplement qui était SORI CAMARA? Le monsieur était originaire de Kissigoudou et ses enfants et petits enfants ont pignon sur Rue à Conakry, l’un d’eux est très très proche de CDD depuis longtemps car il avait même financé les… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Le Pan africain Je ne vous ai jamais dit qu’un crime justifie un autre. J’ai dis à haute voix que les meurtres organisés par Baldé et sa bande n’ont pas non plus été condamnés par celui qui réclame une condamnation de la part des partisans d’Alpha en 2010 pour les débordements qui ont eu lieux. Quand les Sekouba ont convoqué les Baldé au camp en 2009 ,je sais ce qui a fait les uns et les autres pour que ces gens ne soient en tôles. Leurs fils ont plutôt vus en eux des pères malgré le passé. J’ai de la… Lire la suite

Traoré
Invité
Traoré

SHAMS DEEN. Le peuple doit élire CDD pourqu’un peul arrive au pouvoir (DISCRIMINATION POSITIVE) ou pour ses QUALITÉS à sortir la Guinée du trou béant creusé par l’actuel régime ? Comme vous avez bien mentionné en bas ( ses critiques envers son ancien mentor), la communication est une denrée rare au sein de L’UFDG mais peut-être avec l’arrivée de AFRICAIN, ils feront plus d’efforts. Le tout premier tuteur et mentor qui a aidé CDD a intégré la fonction publique fut un Malinké (feu Sori Camara), c’était à Faranah en 1976 si je ne m’abuse. Monsieur CDD a passé le reste… Lire la suite

Le Pan-Africain
Invité
Le Pan-Africain

@Shams, De la meme facon que Benn Pepito fait des erreurs dans son post, vous en faites de meme. Premierement , les crimes de 1985 ne justifient pas ceux du regime precedent. Un crime n’en efface pas un autre. Malheureusement nous avons pris l’habitude en Guinee de fermer les yeux sur le mal et notre peuple s’en est habitue. La violence est devenue le moyen le plus sur d’avoir et de garder le pouvoir en Guinee parceque les Guineens savent que justice n’est jamais rendue. Les victimes des violences sont toujours blamees quand elles refusent de « pardonner » meme quand les… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Tiekourani C’est contre la volonté de beaucoup d’ivoiriens du nord et du Sud que Ouattara est devenu président même son meilleur allié de la circonstance Bédié n’en voulait pas mais il était déjà dit qu’il le sera d’où son ralliement à lui. Pour le cas spécifique de CELLOU ,de loin j’ai plus d’égard pour lui que l’autre,cependant il est des gens qui font que beaucoup se refroidissent à la seule idée de savoir qu’ils peuvent être écouté un jour si CELLOU arrivait au pouvoir. J’ai connu bien des gens sur Guinéenews ou Boubah.com et ce qu’ils débitaient sur le plus… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

T.Diallo Je suis opposé à Baren sur bien des choses mais remettre en cause ce qu’il dénonce de la réécriture de l’histoire que fait Pépito est inapproprié ici. Son drame à lui (Ben P) est que l’histoire politique du pays à beaucoup de témoins qui savent lire et écrire. Il est quasiment impossible de réécrire L’HISTOIRE sous nos yeux. Les excès il y en a eu en Guinée sous la première et la deuxième RÉPUBLIQUE , c’était dans l’ère du temps. Jamais au plus grand jamais on a entendu une condamnation de Baldé et ses meurtriers dans les évènements de… Lire la suite

Tiekourani
Invité

Je ne suis qu’en une infime partie peule mais je reconnais une chose, beaucoup de cadres et intellectuels guinéens ont une haine viscérale contre les peules; J’ai été plusieurs fois témoins d’actes allant dans ce sens. Dans ce groupe de haineux on a deux catégories: -il y a ceux qui sont honnêtes avec eux même et l’affirme sans hypocrisie, dans ce groupe vous avez des personnes comme les comolan. -il y a le groupe des hypocrites qui ont des raisonnements à géométrie variable dont certains reconnaîtrons directement. Ils haïssent Cellou Dalan simplement parce qu’il est peul mais ils ne vont… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ T Diallo, En vrac: Je ne veux pas que Alpha Conde reste au pouvoir apres 2020. J’espere qu’en cas de guerre civile que vous souhaitez tant vous serez au pays pour vous battre et tuer quelques malinkes, soussous, forestiers et peulhs qui ne soutiendront pas l’UFDG. CDD ne fera pas mieux que AC parcequ’il n’est entoure que de gens (a part Ousmane Gaoual) qui ne savent que profiter de l’administration, exactement comme ceux qui dirigent en ce moment(des vrais caimans). Kassory qui est pire que tous est, malheureusement, plus pret de remplacer AC que CDD. On en reparlera. Sinon… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Baren Soumah, il y’a un point où je vous rejoint, en 2010 Alfa Conde était logiquement le meilleur choix pour la Guinée. Il faut toute fois préciser que les douloureux événements du 28 Septembre 2009 sont passés par là et cette tragédie a accentué l’envie de „Notre Tour“ chez la communauté peul… Cependant, prétendre que les déclarations de Ben Pepito soient de près ou de loin une cause pour d’autres ou pour vous de rejeter l‘UFDG est une connerie qui ne trompe plus personne. Ben Pepito n’est ni porte parole de l‘UFDG, encore moins un dirigeant de l‘UFDG, je ne… Lire la suite

Tiekourani
Invité

Ce que vous ne savez pas c’est que le cadre guinéen n’a pas de principe, d’éthique et de moral. Le cadre et l’intellectuel guinéen ne réagit que lorsqu’il est touché directement ou lorsque ses proches sont touchés.
Ils sont prêts à tout pour leur ventre et bas-ventre.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

C’est a cause des textes suitant de haine, de mensonges, d’approximations et de falsifications de l’histoire de la Guinee, comme celui de Ben Pepito, que les guineens en general et les malinkes en particulier redoutent l’arrivee de Cellou Dalein au pouvoir en Guinee. En 2010, les deux protagonistes politiques etaient AC (RPG) et CDD (UFDG). RPG=Malinkes en 2010 ? Faux. UFDG=Peulh en 2010? C’est vous qui le laissez entendre et on est heureux de le savoir. En 2010, le candidat le plus propre, qui n’avait jamais ete compromis dans un regime guineen precedant, celui qui avait une reputation de democrate… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Il est né à BOKÉ , c’est dérisoire comme raison justifiant un attachement pour le militant et pour le leader comme lien émotionnel à la terre des ancêtres.

Bamce
Invité
Bamce

En Guinée, du paysan cultivateur, forgeron, éleveur, tisserand,commercant…..au médecin gynécologue,pharmacien, militaire, policier . …Tout le monde fait la politique-politi-chien ne……Tout le monde est corrompus, malhonnêtes,opportunistes…….Se prostituent. Pas de foi, aucune dignité,……Dieu à quitté la Guinée^^

Benn Pepito
Invité
Benn Pepito

Bonjour Dr Fanta Mady Condé ! J’ai pris un grand intérêt à lire votre texte qui donne un petit aperçu sur la formation du RPG. Alors là ! j’ai le coeur lourd pour user du langage de la plèbe. Les questions se bousculent dans ma tête, Dr Fanta Mady Condé. J’ai les larmes aux yeux. Je vous jure ma main sur le Saint Coran, si je mens que le Tout Puissant Allah me brûle dans l’enfer : j’ai les larmes aux yeux au moment où je couche ces lignes Sachant tout ça, comment vous avez pu cautionner les mensonges politiques… Lire la suite