Droit de reponse: quand Guineepresse.info refuse de publier mes réactions

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Suite à l’article "Guinée: les législatives 2013 n’ont été qu’un scénario dans lequel l’opposition a fidèlement joué le rôle qu’on attendait d'elle !", publié sur le site http://www.guineepresse.info, j'écris ce droit de réponse après avoir essayé de réagir à un commentaire me visant directement. Mes commentaires ont été systématiquement ignorés par l'équipe de guineepresse.info.

Pourquoi une telle censure ?

Deux raisons :

 

{jcomments on}

 

–          Ce site a été lancé pour porter Cellou Dalein Diallo au pouvoir (Sadio Barry se bat en espérant un poste en récompense ou pour la petite fierté de voir un Peul au pouvoir).

–          L'UFDG a deux armes : le mensonge (la désinformation) et la division.

 

Le mensonge? Appréciez vous-même.

Après l'intervention violente des forces de l'ordre au stade du 28 septembre l'UFDG et ses partisans ont sorti un slogan : " bè warrè èen, bè lannè èen " (ils nous tuent, ils vont nous finir). Nous condamnons bien évidemment la violence et les morts mais de là à parler d'extermination ! Cela dépasse l’entendement. Ceux qui ont enquêté disent qu'il y aurait eu entre 150 et 200 morts. Quelle ethnie de Guinée n'a que 200 ressortissants ? Certainement pas les Peuls.

 

Au deuxième tour la présidentielle de 2010, la victoire d'Alpha Condé fut proclamée. L'UFDG qui a accepté, mais n'a jamais reconnu (ceux qui disent le contraire sont des menteurs), sa défaite a ensuite dit à ses militants que le parti était obligé d'accepter sinon on allait massacrer tous les Peuls. A cette occasion on nous a gratifiés d'un nouveau slogan : " ko finkari djonnimo lamou " (Il [Alpha] est arrivé au pouvoir par les armes).

 

Division ethnique ?

Slogan de lancement du candidat Cellou dans l'arène politique fut le suivant : "Personne n'aime un Peul sauf un Peul". Comme il fallait ensuite écarter Bah Ousmane, qui avait auparavant refusé de céder la présidence  de l’UPR au noble de Dalein, un nouveau slogan était nécessaire. Les têtes pensantes de l’UFDG ont vite trouvé : "Poulo danè, Poulo dimo, Poulo lassidi." (Peul teint claire, Peul noble, Peul digne". Bah Ousmane ayant une maman libanaise, donc non Peule ne pouvait pas être noble.  Tous devaient donc soutenir Dalein. Quand on voit ensuite le slogan de l'UFDG "La solution pour une Guinée Unie, Démocratique et Prospère" on ne peut s'empêcher de crier haut et fort : quelle hypocrisie ! Ensuite on leur dit gentiment "mo déffalli ô gnama ô déffatta ô yèya" (qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus, Cellou qui n’a pas pu unir les Peuls, il a plutôt divisé, ne peut pas unir toute la Guinée). 

 

C’est pour les raisons précitées que M. Barry et son équipe, censés défendre la liberté d’expression, préfèrent diffuser les messages d’injures de Malinkés envers les Peuls  et vice versa et censurer les messages de vérité et de fraternité. Leur logique est simple : tant que les Guinéens seront divisés et  que les Peuls auront le sentiment d’être tout le temps victime, l’UFDG et ses acolytes seront aux anges. Par contre une union sacrée de tous les Guinéens comme ce fut le cas en 2006 enverrai Cellou Dalein à la retraite. N’a-t-il pas été condamné à cette retraite par les grévistes lorsque ces derniers déclaraient je cite "nous ne voulons aucun ministre des dix dernières années " ? N’était-il pas Premier Ministre lorsque la grève contre la faim et la corruption a débuté ?

 

Pour éviter ce scénario catastrophe, il faut diviser et présenter Cellou Dalein comme le messie de toute la communauté Peule. Pourtant les maisons appartenant aux Peuls ont été démolies à Kaporo rails avec le soutien tacite de ce même Cellou Dalein alors ministre du gouvernement qui démolissait les maisons. A-t-il protesté ? A-t-il démissionné ?

 

Revenons enfin à cet article. Ce scoop censé révélé l'existence d'un document secret préparant la "fraude massive". Le ridicule ne tue pas dit-on souvent.

 

Sinon comment comprendre une personne qui vous dit : "ma source ne veut pas qu'on révèle ce document. Il est confidentiel" et qui au même moment publie sur le web (donc dans le monde entier) les points clés de ce même document ?

 

Enseignons à M. Barry, de toute évidence il ne le sait pas,  que la confidentialité c'est par rapport au contenu (le fond) et non la structure (la forme). C’est l’information qui est confidentielle. Le support sert juste à prouver l’authenticité. Nous rirons plus loin sur cette question d’authenticité.

 

Il est ensuite demandé aux lecteurs d'attendre l'aval de "l'informateur" et d'autres personnes fictives avant publication de l'intégralité du document.

 

Ceux qui sont dupes diront : "s'il vous plait publiez ce document, on veut démasquer les angbansanés". Ceux qui ne le sont pas vous diront : "Koto Sadio, avez-vous besoin de délai supplémentaire pour peaufiner un document sorti de votre imagination ?".

 

Quelques jours plus tard, le document finalisé est présenté. Le ridicule a voulu que ce document soit un document Word que n'importe qui peut rédiger. La question de son authenticité ne se pose même pas. Le document ne contenant ni logo, ni cachet, ni signature. Bref du pathétique quoi.

 

M. Barry pensait convaincre qui avec un tel torchon ?  Toto ?

 

Ce document n’est en réalité  qu’une analyse à postériori de la défaite de ceux qui pensaient avoir 70% de l’électorat et qui se réveillent avec moins de 50%. La mauvaise foi étant la règle ils refusent d’admettre qu’ils ont perdu. Les rois de l’arithmétique sont à côté de la plaque comme en 2010 et la pilule est dure à avaler. On crie à la fraude massive avec preuve "irréfutable" pour ensuite énumérer toutes les difficultés  rencontrées dans la quête de preuves ! Ridicule si tu pouvais tuer.

 

Pour terminer voici le commentaire que M. Barry  a refusé de publier.

A Almamy Sylla,

"Merci pour vos remarques. Je ne répondrai pas aux attaques du genre "vous n’avez plus rien à vomir.. " etc, etc. Je veux consacrer ton temps et mon énergie à un débat d’idées. Pas aux échanges d’injures. Personnellement je n’ai pas le temps de vous insulter. J’ai le temps de discuter pas d’insulter.

Confrontons nos idées et laissons de côté les origines ethniques. Dans un débat d’idées être Soussou, Peul, Malinké, Guerzé, Toma n’a aucune importance. L’important c’est les idées, c’est le débat. Restons concentrés là-dessus, s’il vous plait.

D’après mes informations, partagées par beaucoup, même parmi les plus fervents opposants, la maman d’Alpha serait de Boké. Du coup si son papa était Mossi, comme vous le dites (je vous informe tout de même que les Koné sont plutôt Dioula au Burkina Faso)  et sa maman Guinéenne sa nationalité guinéenne ne fait aucun doute. D’où la comparaison  Alpha/Obama (père Kenyan, mère Américaine).

J’ai évoqué Bâ Mamadou (paix à son âme) pour répondre à ceux qui disent qu’il n’avait même pas un poulailler en Guinée. Pourtant le doyen (paix à son âme) avait été auparavant gouverneur de la BCRG et conseiller de Lansana Conté (paix à son âme).

Si Alpha a vraiment été Sans Domicile Fixe en France et qu’il ne vivait que du RMI, je souhaite vivement connaître son secret. Un SDF qui tient un parti pendant 20 ans (de 1990 à 2010) et qui réussit à battre un candidat qui a les commerçants derrière lui ! Je veux être ce SDF. Alors je vous en prie puisque vous êtes bien renseigné sur la question, donnez-moi toutes les infos s’il vous plait. Je veux faire comme lui. Je veux être un SDF version Alpha Condé.

A mon humble avis, le plus important n’est pas d’avoir un président qui a toute sa famille en Guinée (de l’arrière-arrière-grand-père jusqu’à l’arrière-arrière-petit fils). Nous avons besoin d’un président capable de faire avancer le pays. Point."

 

Abdoulaye  KABA

 

PS : l’article peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,13076,0,0,1,0

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments