Excellence Mr le président Umaro S. Embalo ! A la place de la frénésie de la haine, nous gardons la mémoire de l’histoire et l’humilité.

Je suis bien d’accord avec Jacques Attali écrivain, homme politique Français, qui disait, je cite : « L’égalité et la liberté sont des droits, la fraternité est une obligation morale. » – fin de citation.

Il semblerait que le ciel va tomber sur la Guinée !

Ah oui, la terre bénie de nos ancêtres va trembler et pour cause :

Son Excellence Mr le Président Bissau Guinéen, notre nouvel empereur du culte de la forfanterie a décidé de ne pas reconnaitre la victoire du Président Alpha Condé !

Comme si sa voix était un mécénat qui vient sauver la Guinée d’un effet Tyndall (mouvement anarchique des particules de poussière visibles aux rayons lumineux) !

Notre Umaro Sissoco Embalo est visiblement pris en otage par la vermine du syndrome de la haine débordante et surtout incontrôlée.

Il faut rappeler que les dernières présidentielles de Guinée-Bissau ont été parmi les plus délirantes de la sous-région ouest africaine, avec pour corollaire de graves crises dans l’écosystème socio-politique bissau-guinéen, pour lesquelles Son Excellence le Président Alpha Condé s’est énormément investi sous les hospices des institutions africaines dans la recherche de solution apaisée.

Nonobstant cette énorme contribution du pouvoir guinéen dans la résolution de ladite crise, Mr Umaro Sissoco Embalo, pour un oui ou pour un non, ne manque aucune occasion pour jeter sans moralité, sa vermine sur le Président Alpha Condé.

Mr Embalo, en dépit de son statut de Président, va jusqu’à transgresser l’éthique qui régit le principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures d’un autre pays, en s’immisçant ouvertement sans humilité, sans retenue dans le processus électoral guinéen.

Il faut rappeler à Son Excellence Monsieur le Président Bissau-Guinéen, que depuis l’annonce de la victoire du Président Alpha Condé, nombreux courriers de félicitation parviennent tous les jours en Guinée :

-de grandes institutions africaines et différents observateurs internationaux et nationaux !

-de Présidents Africains et occidentaux !

– d’un nombre significatif d’opposants guinéens !

Pour ne citer que ceux-là.

Vous voyez bien Excellence Umaro Sissoco Embalo que la Guinée n’attend pas votre délibération pour avancer.

En dépit de cette prédisposition à la haine démesurée et surtout dangereuse pour la paix manifestée par le Président Bissau-Guinéen, la République de Guinée n’a aucun problème avec le peuple frère Bissau-Guinéen.

 D’ailleurs la mémoire de l’histoire entre ces deux pays est l’une des plus riches d’Afrique.

Le Président Bissau-Guinéen, dans cette posture de conflit déraisonnable doit bien savoir qu’en dépit de toutes ces attaques infondées, ni lui, ni ses coéquipiers organisateurs de cette symphonie aux effluves nauséabondes, personne ne peut changer la trajectoire du destin du peuple de Guinée en dehors la volonté du tout puissant ALLAH.

Bien évidemment, Mr le Président Bissau-Guinéen à tout intérêt à s’occuper d’abord et surtout de la mission liée à son mandat présidentiel, celle du bien-être du peuple Bissau-Guinéen.

Malgré cet écosystème délétère et décharné, encensé par le Président Bissau-Guinéen, nul besoin pour nous de revenir sur les péripéties du processus électoral de ce pays frère.

On ne va pas refaire l’histoire. Ce qui compte, c’est notre capacité à générer la paix, la prospérité, le compromis qui nous apporte de la plus-value.

Nous tenons en dépit, au respect lié à son rang de Président de Guinée-Bissau, même si Mr Embalo ne réserve depuis un certain temps que haine et diffamation injustifiées pour le Président Alpha Condé.

Cependant, derrière le silence par humilité du Président Alpha Condé, nous nous réservons le droit de répliquer versus toute ingérence malsaine, toute incohérence, tout mensonge ou toute indélicatesse venant du Président Bissau-Guinéen dévolue impertinemment au pouvoir guinéen.

L’humilité, mère des vertus veut qu’il sache les limites de sa liberté et surtout savoir que sa liberté s’arrête là où commence celle des autres.

Vive L’amitié entre les deux peuples frères.

Vive la paix.

Pour le Bureau de la coordination Europe 
Le Secrétaire  chargé des relations extérieures 
Dr Solian Konaté 
Praticien Hospitalier Permanent 
France.

21
Poster un Commentaire

avatar
19 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Le ForgeronMory SyllaAfricainBaren SOUMAHKaou Labe Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Baren Soumah,
je n y aurais pas cru si le nom du président sénégalais y figurait pas . Comme je le dis en bas, tout ce qui vient du Sénégal est dangereux pour la Guinée .Cela fait très mal aux autorités sénégalaises qui sont le relais de la France, de voir la Guinée sans guerre . Il suffit d’aller sur les différents sites sénégalais et de leurs différentes chaines sur youtube pour voir et lire ce qu’ils déversaient sur notre pays il y a deux semaines.
Ce n’est tout simplement pas possible .

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

@Froto voilà cequ est l’ international Peuhl! Question! Pourquoi face au même maux (incapacité de fourniture de service-sociaux de base en somme la prospérité à sa population) nos dirigeants appliquent pour l’instant le même remède: nos voisins sont contre nous? L’ état sénégalais reste le moins voyoux, le plus conséquent et le plus clément en Afrique de l’ouest. Quand Conté a voulu (1??) du communiste à la racine en juin 1991 c’ est à l’ ambassade du Sénegal qu’ il a trouvé refuge, aprés avoir grimper le mur de coléah avec son pied cassé. Pour sa défence c est un… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Youssouf Bangoura, Je ne nie pas que tu as lu ces informations dans un journal, je suis juste surpris que tu y crois car je sais que tu ne crois en rien qui provient de la France en général (sauf bien sûr en Alpha Condé). @ Foroto Gbangban, 1. Je ne suis pas le porte-parole de l’UFDG. Je soutien Cellou Dalein Diallo pour son accession à la présidence de la république pour des raisons de j’ai déjà évoquées ici. Je suis un de ceux qui étaient opposés à sa candidature aux élections présidentielles de 2020. Ceci étant , je… Lire la suite

Froto Mougou
Invité
Froto Mougou

@ Africain, Ne reprochez pas à Alpha Condé ce que vous êtes. Votre parti est communautaire. et je te mets au défi de nous montrer la composition du bureau politique de votre parti, de son comité central et la liste de vos députés sous l’ancienne mandature. Votre parti n’était nullement prêt pour les élections, mais pour créer la chienlit. Comme toujours, vous baigné dans la victimisation. Vous êtes les premiers à provoquer et les répliques du camp adverse vous amènent à vous lamenter. Nous attendons la formation de votre gouvernement parallèle pour en finir définitivement avec l’UFDG et Koto Dalein.… Lire la suite

Froto Mougou
Invité
Froto Mougou

@ Baren Soumah Vous êtes libre de croire ou de ne pas croire à « l’Internationale Peulhe ». Comme vous, nous lisons aussi dans la presse guinéenne et étrangère, et cela nous permet de nous faire notre propre opinion des agissements de Koto Dalein et son UFDG. Il ya des questions qui restent en suspens auxquelles vous n’avez pas daigné apporter la moindre réponse depuis la déclaration irresponsable et inconséquente de votre leader, moins de 24 heures après les élections du 18 octobre se faisant passer pour le vainqueur desdites élections. Dites-nous, pourquoi, le soir des élections, l’UFDG fait passer sur les… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Kao Labé Ousmane sans loi est en conflit avec la LOi et il n’est poursuivi par personne. Pour memoire,le troisième mandat de Conté a été essentiellement mis à profit par beaucoup de personnes pour passer des contrats pillages de bien de choses au détriment de vous et moi. Il est attaqué pour un bail de 60 ans de CFAO de Kindia conclu en 2006 . Pendant ce temps l’hôtel Niger de cky et autres faisaient le même objet et c’est avec bien alpha que le bail s’est fait avec un peulh en 2012 . Sans loi n’a qu’à trouver une… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

@ El Bango,
je confirme éffectivement ton information.
L’article est dans le journal L’Opinion. La rencontre a eu lieu dans un hotel à Abuja.

Africain
Invité
Africain

« Je n’aime pas la gouvernance de ALPHA CONDE mais il n’a jamais ordonné ou soutenu les attaques contre un groupe ethnique même s’il a été obligé faute de bilans palpables a utilisé la peur pendant cette élection…. » dixit Shams Deen Les mots ont un sens, toujours. AC n’a pas été obligé; il a délibérément passé à la trappe son bilan calamiteux pour faire une campagne électorale basée sur la politique de la peur communautaire en indexant la communauté peule, communauté de son principal et sérieux adversaire. Par ailleurs, la communication de Badou et bien d’autres personnes sans qu’ils ne parlent… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Baren Soumah, ce ne sont pas mes mots, c’est le journal OPINION paru le 15 Octobre 2020 qui parle du peulh club .L’article est sur le net, il suffit juste d’aller sur la page d’accueil YAHOO FRANCE et taper Peulh Club pour que que l’article apparaisse en entier écrit par PASCAL AIRAULT .C’est bien précisé dans l’article que les trois présidents ont beaucoup fait pour CDD en l’aidant politiquement et en finançant directement ou par l’intermédiaire des hommes d’affaires sa campagne électorale . Je sais seulement moi que les autorités sénégalaises depuis Senghor ont toujours oeuvré pour qu’il ait chaos… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

« PS: Vous avez entendu Alpha Condé sur RFI dire qu’il est plus fier d’avoir été président de la FEANF que président de la Guinée? Est-ce que c’est une chose à dire si on a du respect pour ses concitoyens? » dixit M. Soumah Baren Je n’ai pas cru à mes oreilles quand je l’ai écouté pour la 1ER fois. C’est bien plus tard dans la journée dans une autre édition de la même Radio, j’ai cru à mes oreilles. Sa fierté, la Présidence guinéenne donc ses deux mandats et le 3ème qui va suivre viennent en troisième position, bien loin de… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Je ne crois pas à cette histoire de « l’Internationale Peulhe ». Comme par hasard, c’est toujours ceux qui soutiennent Alpha Condé qui font la promotion de l’ethnocentrisme. A défaut de nous dire pourquoi nous devons aussi le soutenir, ils essayent de nous expliquer pourquoi nous ne devons pas soutenir Cellou Dalein Diallo. Tantôt les journaux occidentaux ne sont pas crédibles, tantôt ce qu’ils écrivent est cité comme étant la vérité absolue. Il faudrait savoir… Alpha Condé a soutenu et financé le candidat du PAIGC contre Emballo Cissoko qu’il a même refusé de recevoir quand celui-ci cherchait à se donner une stature… Lire la suite

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

@Youssouf Bangoura ,
L’ aînesse n’ est pas UN DROIT .
C’ est un PRIVILÈGE .
@ Shams Deen ,
 » Aucun opérateur Peulh ne fait l’ objet de persécution en ce moment en Guinée où je vis  » , dites – vous ?
En CE moment , en Guinee , OU Je vis ,
( juste de L’ autre Côte de la mosquee de Labe ) OUSMANE BALDE , OPERATEUR EST PERSECUTE par les  » Seigneurs  » Guineens .
Ensuite ,  » cette arme ( Le mensonge ) n’ a JAMAIS donne de resultats  » , sauf en Guinee :
L’EAU EMPOISONNEE !

Tronka
Invité

Shams Deen écrit :

****Encore une fois on ne combat son adversaire avec le mensonge.
Cette arme n’a jamais donnée de résultats.***
***********
Bonjour Tamboura
Je pense qu’on ne peut pas dire mieux.
Le mensonge est d’opium de l’inertie de la pensée.

D’autre part, un souci de téléphone m’a fait perdre ton numéro! Peux-tu me le renvoyer par texto,?
Cordialement
Tronka

Tronka
Invité

@Froto Mougou
Bonjour
Oui! vous avez raison!!

Mais je me dis des fois qu’il faut se frotter à l’aveugle pour qu’il sache qu’il n’est pas le seul sur la scène.

Embalo a été forcepsé par le groupe de Macky sall pour obtenir la présidence.

Vous connaissez sûrement cette histoire mieux que moi.
Belle réplique.
Cordialement.
Tronka

Tronka
Invité

@Youssouf Bangoura
Bonjour
Je suis parfaitement en phase avec vous!
Ce nouveau front de complot a résonnance senegalo-Nigériane via guinee Bissau trouvera son antidote en Guinée.
Merci pour tous ces détails interessants et millimétrés.
Cordialement.
Tronka

Froto Mougou
Invité
Froto Mougou

@ Dr Tronka Vous avez décidément assez de temps pour vous épancher sur la petite frappe de Bissao qui est n’est victime que son manque d’éducation qu’il expose à chaque sortie sur Alpha Condé et la Guinée. Un petit narco-trafiquant de ce genre ne doit pas retenir cotre attention. @ Youssouf Bangoura, Le trio que tu cites est à l’origine des incartades et aujourd’hui problèmes de Cellou Dalein et son UFDG. C’est sur leurs conseils que Koto Dalein s’est auto-proclamé vainqueur dès la clôture des bureaux de vote comme le petit narco de Bissao avait fait dans son pays. Malheureusement,… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Badou Je n’aime pas la gouvernance de ALPHA CONDE mais il n’a jamais ordonné ou soutenu les attaques contre un groupe ethnique même s’il a été obligé faute de bilans palpables a utilisé la peur pendant cette élection. Aucun opérateur économique peulh ne fait l’objet de persécution en ce moment en Guinée où je vis. Il ne sert donc strictement à rien de versé dans le mensonge et la peur. Senghor ou tout autre africain n’atteindra jamais la grandeur de Sékou Touré le guinéen qui a la même nationalité que toi,il faut intégrer cette vérité amère mais c’est aussi ça… Lire la suite

Badou
Invité
Badou

je viens d’entendre qu’alfa conde ne tenait compte que de l’avis de la cdeao et de l’UA, et se fouttait de celui de l’UE et des USA. Cela lui donne le blanc seing, apres avoir falsifie la constitution, au prix de centaine de morts, et de destruction de biens notamment de la communaute peule et forestiere, d’avoir fait adopter par la cour supreme une constitution non soumise au peuple. Ensuite, ce monsieur et son clan arment des loubards proteges par les fds tuent, volent, violent au vu et su de tous, se fait battre par les urnes, falsifient les resultats… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Dr Tronka, Umbalo Cissoko est dans une équipe de soutiens pour que CDD accède au pouvoir en Guinée . Il y a quelques semaines, j’ai lu un article INTITULE peulh club dans un journal français OPINION je crois .Muhammadu Buhari, Macky Sall et Umbalo se sont réunis dans un hôtel à Abuja pour évoquer les aides qu’ils doivent apporter à CDD . Les autres présidents sont moins visibles mais ils sont animés du même sentiment qu’Umbalo à l’égard d’Alpha Condé .Sûrement AC le sait et donc, la fermeture des frontières avec du Sénégal et de la Guinée Bissau qui peut… Lire la suite