Exclusif ! « J’ai été enlevé », dixit, M. Billo Sy Savané

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Après plusieurs jours de détention, M. Mamadou Billo Sy Savané a été libéré et mis  sous contrôle judiciaire l’obligeant à  se présenter  au tribunal tous les lundis et vendredis avant la décision du juge sur son éventuelle comparution .

Que s’est-il réellement passé dans ce qu’il convient désormais d’appeler « l’Affaire Mamadou Billo Sy Savané » ?

Le professeur à la retraite de l’université de Rouen en France rompt le silence et parle de « Guet-apens » ! Entretien exclusif avec Gbassikolo.com

{jcomments on}
Gbassikolo.com : Bonjour M. Sy Savané

 

M.Billo Sy Savané :Bonjour M Souare

 

Vous avez  été récemment interpellé pour dit-on, “diffamation“ à l’encontre du chef de l’Etat…Qu’en est-il au juste ?

 

M.Billo Sy Savané: Pour être précis, j’ai été enlevé pour « diffamation et injure à l’encontre du Président Alpha Conde ». C'est en tout cas, ce qui m'a été signifié après.

 

Vous parlez «  d’enlèvement ». Pouvez-vous être un peu plus précis ?

 

J’ai reçu un coup de fil de la part de quelqu’un qui s’est fait passer pour un étudiant appartenant à un groupe de personnes qui lisent régulièrement mes écrits. L’interlocuteur a donc sollicitée une rencontre en face du Lycée français, sollicitation que j’ai bien entendu, acceptée de bon gré.

Des amis m’ont donc accompagné au lieu indiqué. Je descends de la voiture, aussitôt, quelqu’un se présente devant moi et me demande, si c’est bien moi M. Sy Savané. Je répondis par l’affirmatif. C’est alors qu’il me brandit sa carte de gendarme, tout en me priant de le suivre.

Ce qui était censé être une invitation d’un groupe d’étudiants, n’était en fait qu’un Guet-apens tendu par des officiers de la gendarmerie. J’ai donc été enlevé !

Arrivé donc à la gendarmerie de Ratoma, l’officier m’informe que le Président Alpha Condé aurait porté plainte contre moi pour « diffamation et injures ». Aussitôt, un interrogatoire est lancé. On me demande alors, si j’ai participé à une émission le 6 octobre 2013. J’ai répondu que je n’avais jamais participé à une quelconque émission à la date indiquée…

Il sortit un instant – probablement pour prendre ses instructions – puis revint au bout de quelques minutes, pour me dire de signer une série de documents.

On m’a gardé à vue pendant 24 Heures, avant de me transférer au tribunal de Dixinn où le procureur remit mon dossier à un groupe de Juges qui se déclareront incompétents. C’est ainsi que le dossier a été transmis à un juge que j’imagine proche du RPG. La suite, vous la connaissez… Il s’en est suivi alors une série de questionnaires sur lesquelles, je préfère revenir plus tard…

 

L’on prétend que vous étiez détenus dans des conditions insupportables…

 

En toute honnêteté, j’ai été bien traité. Je n’ai en aucun moment, subi de mauvais traitement.

 

Nous reviendrons très prochainement, largement sur ce dossier.

 

Ismael SOUARE, administrateur de Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments