Exclusif : Plus de 200 milliards GNF détournés par une ministre – Alpha Condé en colère !

Dans le but de lutter contre la corruption et le détournement des deniers publics, le président de la république a signé un décret le 13 novembre dernier relatif au nouveau formulaire de déclaration du patrimoine. Deux semaines après la publication de ce décret, Alpha Condé a créé une commission restreinte de recensement des biens de certains hauts cadres de l’Etat qui abuseraient les maigres ressources du pays, les recettes publiques et le budget des différents départements sectoriels. Crédit photo : METFPE.

La ministre Zenab Nabaya épinglée : son stratagème et ses complices !

Suite aux travaux menés par cette commission émanant du cabinet présidentiel, la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a été épinglée pour non justification de 28 milliards de francs guinéens et plus de 100 milliards de déficit qu’elle a laissé quand elle était directrice administrative et financière (DAF) au ministère de la santé. Sans compter un montant de plus de 56 milliards prétendument « détourné » au moment où elle était DAF au ministère de l’Agriculture. Tout ça, c’est au compte Djenab Dramé alias « Zenab Nabaya », actuelle ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi et directrice adjointe du directoire de campagne du candidat Alpha Condé lors de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

« Pour l’organisation des examens nationaux au compte de l’année 2020, le ministère a demandé 27 milliards de francs guinéens. La ministre Zenab a majoré ce montant à 43 milliards de nos francs. Soit une augmentation de 65,38% du montant initial. Pire, sur les 43 milliards GNF débloqués des comptes du trésor public pour l’organisation des examens, elle n’a donné que 15 milliards GNF au chef service des examens et contrôle qui ne suffisaient pour l’organisation des deux semaines d’examens théorique et pratique. Elle a empoché toute seule et ses complices 28 milliards GNF au lieu de les retourner dans les caisses de l’Etat », a déclaré une source proche du dossier avant d’ajouter qu’elle a laissé un déficit de plus de 100 milliards GNF quand elle était DAF au ministère de la santé. « Au ministère de l’agriculture, l’équipe d’enquête a établi un montant de 56 milliards de francs guinéens subtilisé par Zenab Nabaya quand elle était DAF là-bas…», a ajouté notre source tout en indiquant que tous ses biens en Guinée et à l’étranger ont été recensés et remis au président de la république. Ce dernier lui aurait intimé de les vendre et rembourser les montants qu’elle a détournés à l’Etat, martèle-t-on.

Avec la complicité du ministère du budget, elle a négocié et obtenu un crédit supplémentaire de plus de 35 milliards de francs guinéens pour dit-on équiper les centres de formation professionnelle (CFP) de Kankan, Kouroussa, Kerouané, Siguiri et N’zérékoré. Sachant que cette rubrique relève du volet investissement du budget national et de facto de la ministre du plan et du développement économique Mamakany Diallo, qui semble être regardante des procédures, elle a by-passé celle-ci pour utiliser la complicité du ministère budget. Via une lettre adressée au ministère du budget dont nous détenons copie, pour contourner la direction nationale des investissements (ministère du plan), elle a indiqué dans l’intitulé de ladite lettre achat « d’autres produits spécifiques » au lieu de mentionner « achat des équipements » qui aurait exigé des justifications en la matière. À date, l’argent a été décaissé, la liste des entreprises au nombre de 9 via un contrat de gré-à-gré existe mais aucun équipement n’a été acheté ; pour l’argent, seule la ministre Zenab pourra dire où les 35 milliards sont partis, rapportent nos sources d’information.

En outre, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’agence française de développement (AFD) a donné via l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) plus d’un milliard trois cent millions de francs guinéens au département de l’enseignement technique montant qui devrait être distribué aux CFP dans le cadre des mesures préventives de lutte contre la COVID-19. Mais, à en croire nos sources d’informations, aucun enseignant ni CFP n’a reçu une prime de cet argent, parti directement dans les poches de la ministre.

Toujours avec la complicité du ministère du budget, un autre montant de 15 milliards de francs guinéens a été décaissé et payé à la ministre au compte du ministère de l’enseignement technique au titre de « primes de séparation » dont aucun cadre du département n’a entendu parlé d’une telle prime. Toutefois, précisent nos sources, ça ne vient pas du budget du département. Seule la minsitre pourra justifier cet autre montant avec ses complices au ministère du budget. On nous a fait savoir que le ministre du budget Ismaël Dioubaté n’était pas disponible pour répondre à nos questions ; qu’il était devant les députés ce mercredi 25 novembre au Palais du peuple pour présenter la loi initiale des finances 2021

Interrogée par Guineenews© pour connaître sa version des faits concernant ces allégations, la ministre de l’enseignement technique Zenab Nabaya a déclaré : « La pratique est courante dans l’administration d’accuser et de diffamer. Là, il s’agit d’honneur, celui d’une jeune femme coupable d’avoir bénéficié de la confiance du chef de l’Etat à une haute fonction. Le moment venu, nous en parlerons. Je n’ai rien à me reprocher, ni à cacher. La vérité sera connue de tous. »

La colère du président Alpha Condé…

Pendant la période pré-électorale et celle électorale, Guineenews© a appris que beaucoup de cadres issus de la mouvance ont estimé que nous étions dans une ambiance de fin de règne du régime d’Alpha Condé et que selon les propos attribués au chef de l’Etat « les militaires allaient prendre le pouvoir » au regard de la crise politique aiguë qui sévissait dans le pays et qui perdure encore malgré un climat d’accalmie précaire. Étant mis au courant de cette situation avec de mémos techniques et des interrogations des cadres du département ça et là, le chef de l’Etat n’en revenait pas. « Ce qui a exacerbé sa colère, c’est que l’AFD devait accompagner la Guinée pour combler le déficit avec une enveloppe de 62 millions d’euros. Mais l’agence française de développement ayant su que le montant initial d’un milliard 300 millions octroyé au département de l’enseignement technique avait été détourné, a pour l’instant, refusé de donner cette enveloppe d’aide budgétaire à la Guinée », a fulminé notre source précisant que le président a instruit l’accusée présumée de rembourser toutes les sommes qu’elle semble avoir détourné.

Se sentant désormais dans le collimateur du chef de l’Etat, Zenab a demandé aux membres de son cabinet de bien vouloir trouver des justificatifs par rapport aux montants détournés. Cependant, ceux-ci à part les 15 milliards qu’elle a donnés dans le cadre de l’organisation des examens ont refusé de jouer à un tel jeu rappelant la ministre à faire des devoirs conformément aux montants détournés…

Par ailleurs, nos sources précisent qu’elle n’est pas la seule qui est visée par une enquête de ce genre. Au compte de nombreux ministres, DAF et autres directeurs des établissements publics à caractère industriel et commercial reconvertis en sociétés anonymes, les enquêteurs ont recensé plus d’une centaine de maisons en Guinée et à l’étranger qui leur appartiendraient dont ils doivent justifier l’origine des fonds. D’autres directeurs des postes de régie concernés par les enquêtes ont eux-aussi des biens qui ont été recensés (y compris des comptes bancaires) soumis à l’appréciation du chef de l’Etat qui semble être « déçu » de ces abus des deniers publics. Jusqu’où ira-t-il ?

Les prochains jours nous édifieront…

20
Poster un Commentaire

avatar
20 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Youssouf BangouraMANZOMosaicAfricainShams Deen Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Shams Deen
Invité
Shams Deen

Manzo J’ai voté en toute liberté et moi je dors toujours bien la nuit. Distanciation d’avec Cellou pour quelle raison le ferais_je et pour me rapprocher de qui cher monsieur ? Je me suis trompé dans le temps et depuis que j’ai en toute indépendance pesé et sous-pesé le monsieur ,je me suis fait ma religion. Je répète encore qu’après avoir lu et relu l’article de Guineenews et ayant écouté de vive voix l’auteur de l’article j’ai été édifié sur mon jugement premier à savoir que c’est un article à dessein. Ta réaction dénote déjà l’étendu de ta compréhension des… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

@Shams Deen, pourquoi tu es si inconsistant dans ta dialectique contradictoire? Sinon la cohérence voudrait que tu avances des contre arguments qui pourraient se substituer ou renforcer celui qui te servait d’argumentaire principal(Qu’est ce que le ministère du plan doit savoir dans les achats d’équipements d’un autre ministère?),vu que celui-ci vient d’être guillotiné du fait qu’il ne reposait absolument sur rien. Mais non avec toi, on frôle constamment la platitude intellectuelle sans même parler de cette moralité tout tracée sur les sillons d’une logique floue qui t’est propre(les liens particuliers sont synonymes de solidarités de corps, drôle de type wallahi.… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Manzo Si tu es a court de raisons de te défouler ou régler des comptes aux gens dis ça et on passe . Le min du plan n’est pas un ministère de supervision à ce que je saches. Par ailleurs saches que je n’emarge chez le rpg encore moins un petit de ceux qui pillent le pays. Pour le moment l’innocente NABAYAH n’a rien fait de répréhensible et je n’adhère pas non plus au dicton qu’affectionne votre mentor « plus le mensonge plus les gens y croient ». Le mensonge petit ou grand reste un mensonge tout comme la vérité demeure la… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

COMOLAM, le gouvernement a l’obligation de prouver au peuple de Guinée que Guinéenews a révélé une fausse information concernant les 200 milliards de fg .Ces jeunes cadres n’honorent pas la gouvernance du président Condé . Shams Deen, il est tôt de dire que la  » fille de Nabaya est innocente « , on attend avec impatience sa culpabilité ou son innocente qui devrait être prouvée par une investigation très approfondie menée par des gens neutres .Je ne connais pas cette dame mais connaissant le système administratif guinéen, les faits révélés par GUINEENEWS, se passent exactement comme ça depuis sous GAL Conté… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

Qu’est ce que le ministère du plan doit savoir dans les achats d’équipements d’un autre ministère ?,dixit Shams, « homme autrefois de la vérité ». Ibrahima S. Traoré te répond: Vrai. L’équipement de ces centres relevant de la rubrique « investissement » -donc sous la supervision du ministère du Plan-, la ministre a réussi via le ministère du Budget à obtenir la rallonge sous le vocable, « d’autres produits spécifiques ». Pour le reste, je te laisse patauger dans ton monde où la morale est à géométrie variable! Dire que ce type avait l’aisance de se faire substantifier « la vérité », ça résume… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Manzo Il t’en faut plus pour réussir à me faire massacrer comme tu le dis où prétend par tes sorties oiseux . L’article bidon de Guineenews n’est pas un chapitre de la Bible. Même si cet article est repris mot pour mot par guinee7. Pour ta gouverne,l’administrateur de G7 est une personne que j’ai vu grandir et je connais mieux sa moralité que toi. Qu’est ce que le ministère du plan doit savoir dans les achats d’équipements d’un autre ministère ? Ce sont des gens de peu voir très peu qui peuvent se fier à ce genre de bouée .… Lire la suite

Mosaic
Invité
Mosaic

Alpha Condé est le veritable responable de toute cette pagaille. Il a mis à ses côtés tout ceux qui ont saigné financièremwnt la Guinée au temps de Conté et est venu avec un clan d’affamés de pouvoir, predateurs economiques et ethnos de surcroit!

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Africain

Mon ami tu sais très bien que mon soutien à l’innocente NABAYAH n’a rien de commun avec les multiples soutiens de forgeron à ses parents qu’il ne cesse de présenter sous tous les angles.

Vivant en Guinée ,il est plus que facile de voir ou sentir la corruption dans l’administration  » valeur » hérité de ‘l’ere conté.

Les expropriations sont plutôt grossies pour toujours se placer dans victimisation habituelle

Il me sera difficile de soutenir notre ex champion qui a montré toutes limites.

En attendant ,soutien sans réserve a la petite fille innocente de NABAYAH.

MANZO
Invité
MANZO

Exclusif/Voici comment le «Nabayagate » a été découvert… https://www.guinee7.com/exclusif-voici-comment-le-nabayagate-a-ete-decouvert/ @Shams Deen, tu sais bien que j’ai horreur des écarts de langage et également tu sais bien qu’à ce jeu là, je risque fort malheureusement de te massacrer. Donc cher ami, essayons de nous respecter tout en marquant avec énergie nos différends dans nos opinions respectives avec respect mutuel et élégance! En ce qui concerne le soi-disant Simandougate qui aurait été (supposé) remporté par celui pour qui tu roulais sans complexe au détriment de ton pays 😁, franchement dis-moi si tu ne souffres pas d’amnésie M. Condé? Parce que tout le… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Shame on U! Je ne savais pas que tes deux précités étaient de la caste des Forgerons. Bon je m’ en tappe. Seulement je trouve que l’ expropriation de Sans-loi et El Alseny reléve de la voyoucratie de l’ état communiste. Ces deux n’ ont jamais touché 1 copec de l’ état, car il ne sont pas ses fonctionnaire. Ils ont travaillé dûr pour reussir. Quand toi tu es allé vadrouyé à l’ étranger au frais de l’ état sous pretexte d’ une bourse de formation, moi je donnais de cours de revision à un fils de El Asény, qui… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

« Forgeron Ton parent Cherif Bah a volé 10 millions de dollars à la BCRG . Ton parent Sans LOI a détourné une partie du marché de Kindia pour un bail de 60 ans plus du double du bail précédent en 2006. Les voleurs dans ce pays sont partout . Soutiens sans réserve à la fille de NABAYAH. QU’EST CE QUE LA MINISTRE DU PLAN CHERCHE DANS L’EXÉCUTION D’UN BUDGET D’UN MINISTÈRE AUTRE QUE LE SIEN. » Soutiens sans réserve ? Mollo mon ami. Ta réplique à notre vieil « ami » cache mal le caractère communautaire de ton soutien.… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Manzo Tu divague pour rien ,je répète encore que l’article de Guineenews n’est pas une parole biblique et ne fait donc pas office de vérité ÉTABLIE. Pour le moment c’est celui que tu soutiens qui nomme et révoque dans ce pays. Ta perigrination sur les flancs de simandou t’as fait découvrir que la guerre contre BSGR était une aventure sans lendemain et était surtout coûteuse pour le pays en termes financiers et n’a fait que retardée le pays. Rio a profité pour geler le gisement et c’est pas avec les chintok avec pour porte d’entrée un LIBANAIS que la Guinée… Lire la suite

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

@Shams ,
@ Soutien sans réserve à la fille de NABAYA « . !
Mon frère , vous la soutenez parce qu’elle est LA FILLE DE NABAYA ou parce qu’ elle est PRESUMEE INNOCENTE ?
Faites attention à ce niveau , mon frère .
Personnellement , je connais cette jeune dame depuis plus d’une vingtaine d’années . Elle a evolue avec mes nieces avant meme d’ etre 518 .
C’ est un peu  » Ma fille  » .
La soutenir parce qu’ Elle est La Fille de NABAYA n’est pas Bon !
C’ est un terrain TROP glissant !
Salam et Bon DJOUMA !

MANZO
Invité
MANZO

@Shams Deen, l’homme autrefois de « la vérité » , je crois que c’est une fois encore qui passes à côté de la vérité et souvent d’ailleurs, tes appréciations des événements sont intimement liées à tes rapports avec les personnes-sujets incriminées (rappelle-toi bien quand je critiquais la nomination de Kassory au poste de 1er ministre, tu étais encore là pour le défendre sur des bases occultes résultantes des fores tirées de tes vécus perso avec le personnage).Or la logique voudrait qu’on soit à équidistance de toute compromission avec le sujet pour pouvoir l’analyser et le juger. Et ce qui ne semble pas… Lire la suite

Comolam
Invité
Comolam

Nous connaissons tous ce tapage médiatique. C’est une comédie orchestrée par ces commerçants voleurs en conflit avec l’État et leur parrain Mamadou Cellou Madof Diallo, qui passe par ses relais médiatiques comme Guinéenews, pour décrédibiliser la lutte contre les biens mal acquis engagée par le PRAC, ses soutiens de CDD, qui se sont enrichis sur le dos de l’État, au détriment des 13 millions de Guinéen, ce récit de détournement de soi-disant 200 milliards, sans aucune trace ni preuve, est trop beau pour être vrai, digne d’un roman policier d’Agatha Christie ou le roman fiction de Don Winslow  » Corruption,… Lire la suite

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Forgeron Ton parent Cherif Bah a volé 10 millions de dollars à la BCRG . Ton parent Sans LOI a détourné une partie du marché de Kindia pour un bail de 60 ans plus du double du bail précédent en 2006. Les voleurs dans ce pays sont partout . Soutiens sans réserve à la fille de NABAYAH. QU’EST CE QUE LA MINISTRE DU PLAN CHERCHE DANS L’EXÉCUTION D’UN BUDGET D’UN MINISTÈRE AUTRE QUE LE SIEN. @ Manzo Lis bien l’article de Guineenews même si tu trouve ton champion pas à la hauteur. Cet article n’est pas une parole biblique. Pour… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Je suis contre cette delation communiste et de surcroit contre une femme. Dans un pays normal il revient à un juge de prouver la culpabilité de cette femme et non aux lycaons du gouvernement. Gbassi! Jusqu’ à preuve de vérification vous devriez prévenir vos les lecteurs de deguiser cette info avec une prudence. 13 millions $ ont été detourné à la banque centrale quand Kerfalla Yansané, actuel ambassadeur de Guinée à Washinton, était ministre des finances. Qu’ a fait le communiste pour les recupérer? Rien. Il s est contenté de licencier six personnes dont le planton, chose qui ne se… Lire la suite

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Dire que c’ était l’ argument phare du RPG :
 » ILS ONT AGENOUILLÉ LE PAYS  » !
En poular nous disons
 » ko tekkere nden ni .
Don ngal ngal no arde  »
Gouverner AUTREMENT , GO Alpha , c’ est LA VOIE !
Lol

MANZO
Invité
MANZO

C’est bien cette naïveté infantilisante que je ne supporte pas chez le président Alpha Condé: il croit qu’on peut prendre des gens sortis de nulle part au parcours douteux et à la moralité inexistante pour en faire des citoyens modèles dans un contexte d’impunité généralisée! Franchement, là on nous sert un plateau décomplexé de néo prédatrices et néo prédateurs où le moindre soupçon de compétences avérées ne semble être visible. Alors de quoi se fout-on vraiment dans ce pays? Purée, c’est de la foutaise exponentielle et ce sont bien les conséquences de toutes ces nominations fantaisistes à relent communautaire qui… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

Une des parties « émergée de l’iceberg »…