Réponse à Mr. Ansoumane Doré. (par Mohamed Lamine Diallo )

0 0 votes
Évaluation de l'article

 GBK Mr. Doré, je lis  souvent vos articles très pertinents sur le net!  Des articles qui m’ont amené à vous considérer comme un intellectuel ayant une hauteur de vue sur les problèmes auxquels est confrontée notre chère  patrie depuis 55 ans. Ce pendant, votre dernière sortie sur les problèmes  internes de l’UFDG, m’oblige à sortir de ma réserve de militant et de  responsable de ce grand parti.

{jcomments on} Mon cher doyen, j’aurais compris votre soutien à Cellou Dalein Diallo si vous ne traitiez pas nos nombreux militants et sympathisants "des éthnicisants" chercheurs de boulons de rechange et surtout de vouloir affaiblir et démolir l’UFDG.

C’est bien de nous rappeler des querelles et rivalités qui ont existé entre Barry Dianwadou, Barry III et Saifoulaye Diallo! Vous savez plus que moi que ces trois personnalités de notre histoire avaient chacune sa propre formation politique et cherchaient à conquérir le pouvoir en guinée post-indépendante. Toutes ces trois personnalités n’avaient rien de commun en dehors  leur appartenance ethnique et du fait d'être des victimes de la dictature sanglante de Sekou Touré à l’exception de Saifoulaye Diallo. Il en est de même pour Ba Mamadou et Siradio Diallo.

Si je  vous cerne bien cher doyen, voulez-vous que tous les peuls  de la guinée appartiennent à la  même formation politique quelle qu’en soit  l'idéologie défendue?

Croyez-vous que cette vision très éthniciste de la  politique est-elle une des solutions   pour l’avènement d’une démocratie réelle et durable en guinée?

Doyen, qu’est-ce qu’il y a d'"ethnicisant“ quand  des hommes et des femmes  du Fouta débattent en toute responsabilité des problèmes politiques et sociaux qui les concernent?

Mr. Doré, trouvez-vous normal que Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG, ne daigne même pas se présenter une seule fois au procès, qui a duré 8 mois, des militants et sympathisants de l’UFDG dans l’affaire dite de 19 Juillet  2011?

Mon cher Doyen, trouvez-vous normal que des militants de l’UFDG croupissent en prison pendant maintenant deux ans et sept mois à cause de cette fameuse affaire du 19 juillet 2011 que vous-même vous qualifiez de pseudo-attentat sans que le premier responsable du Parti pour lequel ils se sont battus ne s'intéresse à leur sort?

Mon cher doyen, malgré les morts des militants de l’UFDG dans les geôles d'Alpha Condé, les appels à l’interne que nous avons formulés au près de la direction du Parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo n’arrive pas jusqu’à présent à trouver le temps pour dire un petit bonjour à Baba Alimou Barry, secrétaire à l’information et à la mobilisation de la section UFDG Petit Simbaya (Kosa) et Thierno Sadou Diallo, Secrétaire général de la section UFDG hamdallaye, pour ne citer que ceux-là. Trouvez-vous acceptable que le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée fasse enlever une banderole affichée au siège du parti  le 7 décembre 2013 sur laquelle la jeunesse du parti demandait purement et simplement la libération de tous les prisonniers politiques et le retour de Mr. Bah Oury, premier vice-président en Guinée?  Au lieu de soutenir ces braves jeunes qui ont tout sacrifié pour que Cellou Dalein soit Président de la République, les hommes d'Elhadj Cellou Dalein profèrent des menaces de mort à l’encontre du jeune Sow Abdoulaye considéré comme étant l'initiateur de cette banderole historique. N’est-ce pas là une méthode fasciste?

Mon cher Doyen, n’êtes-vous pas étonné que dans les accords du 3 juillet 2013 entre l’opposition et la mouvance sous l’auspice de la communauté internationale, il n’a été nullement fait mention des détenus politiques et des exilés forcés? En demandant à „quand siégerez-vous?“ pouvez-vous nous dire mon cher Doré la valeur ajoutée de cette ville morte du 25 novembre 2013 au cours de laquelle nous avons enregistré l’assassinat de deux jeunes de 13 et 18 ans et une vingtaine de nouveaux blessés par balles ?

Pour votre information mon cher Doyen, la gouvernance d'Elhadj Cellou Dalein à la tête de l’UFDG est marquée par le népotisme, le favoritisme, et l’exclusion. Exactement comme la gouvernance d'Alpha Condé à la tête de la Guinée.  Dans l'UFDG, être proche parent de Cellou Dalein Diallo est une fonction !

Mon cher Ansoumane Doré, trouvez-vous tous ces manquements graves comme
une simple querelle intestine entre personnes? Moi qui vous parle, je suis membre du Bureau Executif National, Secrétaire Fédéral UFDG-Allemagne, condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité avec saisie de tous mes biens au cours du procès de l’affaire dite du 19 Juillet 2011. Des biens que j’ai acquis pendant mes 21 ans de séjour en Allemagne. Je suis dans cette situation parce que j’ai cru en Elhadj Cellou Dalein Diallo. Je suis diplômé de l’université de Bochum en Allemagne de l’ouest en génie-civil. Dès 2009, j’ai abandonné mon travail en Allemagne pour aller non seulement soutenir la lutte politique en  Guinée, mais surtout aidé Elhadj Cellou Dalein Diallo à devenir Président de la République. Mais depuis que je suis incriminé dans cette affaire dite du 19 juillet 2011, je n’ai reçu ni un écrit ni un appel de mon Président pour au moins demander comment ma famille a vécu cette douloureuse épreuve. Et je ne suis pas le seul dans ce cas de figure. Considérez-vous cela comme une simple querelle intestine entre Cellou Dalein et moi? Ne voyez-vous pas là un manque de responsabilité du Président de l’UFDG ?

Mon cher doyen Doré, le problème fondamental qui nous oppose à Cellou Dalein Diallo est une question d’orientation et de culture politique. Cette problématique est posée à tous les hommes et femmes patriotes, épris de paix et de justice où qu’ils se trouvent. La question n’est pas l’unité d’un groupe ethnique au tour d’un quelconque  leader, mais plutôt le rassemblement de tous les démocrates guinéens autour des valeurs de la république.

Cette contribution n’a pour but que d’amener un intellectuel de la trempe d’Ansouma Doré a ne pas se laisser manipuler, car à l’UFDG nous voulons des institutions fortes et non des hommes forts (comme le dit OBAMA). Nous devons à tout prix éviter un autre "Alpha Condé" à la tête de notre Etat après le dictateur Alpha Condé. Nous avons tous assisté dans les années 2000 aux comportements antidémocratique du Président du RPG qui ont contraint certains cadres du RPG dont mon frère et ami Lamine Camara de Francfort à la démission. Nous avons estimé à l’époque que c’était une affaire interne au RPG, malheureusement aujourd’hui nous en payons tous le prix fort de ce laxisme des responsable du RPG de l’époque.

Cher doyen, nous devons faire très attention aux actes que nous posons aujourd’hui car l’histoire jugera chacun d’entre nous !

 

Mohamed Lamine Diallo
Condamné par contumace à la réclusion criminelle
à perpétuité avec la saisie de tous les biens.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments