Alpha Condé lance les travaux de la nouvelle ville et des 20 mille logements de Kobaya

Le President guinéen a lancé ce vendredi, 27 avril 2018, les travaux de construction de 20 000 logements sociaux à Cobayah, dans la commune de Ratoma. Selon les concepteurs du projet, ces travaux, qui se font en partenariat avec la société chinoise Guinea Mar Grandiozo, visent à désengorger le centre-ville de Kaloum et à moderniser la capitale.

Selon président  Alpha Condé qui a procédé à la pose de la premiere pièrre ce vendredi, la Guinée avait pendant la période coloniale la SIG (la Société Immobilière de Guinée), pour faire les maisons sociales comme dans les pays voisins. « Malheureusement, nous n’avons pas continué contrairement aux autres voisins. Donc, nous n’avons pas développé une politique de maisons sociales, ce qui est un très grand malheur pour le peuple de Guinée », declare-t-Il.

« C’est pourquoi nous avons lancé avec la SONAPI, une nouvelle société afin de doter la Guinée de nouvelles maisons sociales. Nous sommes très heureux que nos amis, après avoir construit Plaza Diamond, qui est pour les grands bourgeois, aient pensé à nous accompagner pour les maisons sociales. Mais, nous ne voulons pas commettre les erreurs des autres pays où des maisons sociales deviennent des bidonvilles. C’est pourquoi, à chaque fois que nous devons construire des maisons sociales, nous exigeons que ça soit composé des maisons sociales de moyen standing et de grand standing afin que les populations soient mélangées.

Nous nous félicitons donc de cette initiative de la société de Guinea Mar Grandioso pour la construction de cette nouvelle ville, car il ne s’agit pas seulement de construire 20 000 logements sociaux, mais il s’agit de construire une véritable ville nouvelle avec l’administration, des hôtels, les centres de commerces etc.

Et, d’après le gouverneur, la superficie est plus grande que la structure de Kaloum. Ça veut dire plus tard, toutes les populations de Kaloum peuvent déménager. C’est le Gouverneur qui a dit, ce n’est pas moi. Donc, nous sommes très heureux parce que beaucoup de quartiers de Conakry sont des quartiers qui ont été construits avant la deuxième guerre mondiale. Don, c’est vraiment des maisons qui sont dépassées.

C’est pourquoi dans le programme de Conakry 2040, nous voulons complètement modifier la structure de Conakry. Mais pour cela, il faut d’abord construire des maisons là où les populations peuvent déménager…Nous sommes content de la pose de la première pierre ».

Selon le Président Directeur Général de la compagnie China Dreal Group, Yao Tianping, la nouvelle ville de Conakry couvre une superficie de 650 hectares sur une zone de plage basse. « Nous comptons investir d’importantes sommes d’argent dans l’aménagement du terrain pour augmenter son altitude existante de deux mètres en procédant au dragage des rivières, la construction de digues et de routes , etc. 

La première phase de l’aménagement du terrain qui va durer de 3 à 4 ans, pourra fournir à la nouvelle de ville de Conakry, une zone d’habitation de 7 millions mètres carrés, y compris les logements sociaux et aussi divers appartements de haut et moyen standings, des villas, des bureaux, des ministères, des hôtels de cinq étoiles, des centres de conférence, des marchés, des centres commerciaux, écoles et hôpitau », a-t-Il revélé.

A rappelé que le projet de la nouvelle ville de Conakry et la construction de 20 mille logements, est le fruit d’un partenariat public-privé entre la République de Guinée et la société chinoise.

Gbassikolo.com

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Black Kante Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Black Kante
Invité
Black Kante

Pourqoi Personne ne se soucie de savoir comment ce Projet a ete ficele?
Des que Alpha Conde fait quelque chose de bien, C’est
motus et bouche cousue?