Guillaume Hawing repond à Monénembo: ” la plume de l’écrivain qui a choisi son camp est sélective » (Opinion)

guillaume hawing
0 0 votes
Évaluation de l'article

« Sékou Touré haineux. Lansana Conté haineux . Alpha Condé haineux. »

Et c’est simplement à ce mot de cinq lettres ‘’ HAINE’’ que vous résumez les 26 ans de règne de Sékou Touré, les 24 ans de règne de Lansana Conté et les 11 ans de règne de Alpha Condé ?

De par cette conclusion, vous venez d’insulter toute la Guinée. L’histoire, on ne l’invente pas, on la raconte. Quoi qu’on dise ou reproche à ces trois anciens présidents, l’histoire n’occultera jamais qu’on doit l’indépendance à Sékou Touré et son équipe, le multipartisme à Lansana Conté et son équipe, une nette amélioration de l’électricité voire 24h/24 dans certaines localités à Alpha Condé et son équipe. Ces choses, on ne peut pas les occulter. Nous sommes une République jeune, nous n’avons que 63 ans, nous portons toute notre histoire avec nous.

Un homme averti attaque le système et évite les hommes. La plume doit être le seul choix d’un écrivain averti. Dès lors où un écrivain choisit de choisir son camp, sa plume devient sélective. Pour un écrivain de votre carrure, une telle conduite est une faute impardonnable. Un écrivain qui choisit un camp est un écrivain qui n’est pas libre. Au sujet des écrivains qui ne sont pas libres, le célèbre Michèle Mailhot se posait la question suivante : Un écrivain qui n’est pas libre, est-ce un écrivain ?

Dans votre dernière sortie, vous avez écrit ceci « Par définition, le faux problème est insoluble. En Mathématiques, quand l’énoncé est faux, l’équation ne débouche sur aucune solution » Je vous informe qu’un faux problème n’existe pas. Nous avons des problèmes bien posés et des problèmes mal posés. Un problème sans solution n’est pas un faux problème c’est plutôt un problème mal posé. Pour reprendre le Père de la relativité, Albert Einstein « Un problème sans solution est un problème mal posé » Cher écrivain, notez qu’en mathématiques tous les problèmes ont des solutions. Sans solution est une solution. Parlez des choses que vous maîtrisez !

Cher Monénembo, pour un observateur intellectuel averti, la bonne question devrait être la suivante : Quel est le problème guinéen pendant cette transition ? La Guinée a-t-elle un problème mal posé ? A mon avis, la Guinée n’a ni un faux problème ni un problème mal posé. A moins que vos écrits n’en créent, sinon l’interrogation des guinéens est connue et se résume à celle-ci : Que faire pour réussir la transition et éviter les erreurs du passé ?

Qu’est-ce que vous n’aviez pas écrit pour que le Président Alpha Condé renonce à son projet de troisième mandat ? Votre plume a-t-elle empêché l’Ex Président de briguer un troisième mandat ? Aujourd’hui, maintenant que vous êtes libéré du troisième mandat qui allait maintenir le Président Alpha Condé au pouvoir pendant 12 ans, votre rôle devrait être des propositions concrètes pour une transition réussie et non à jeter des pierres sur les anciens présidents guinéens ou à demander au CNRD d’écourter ou de brusquer la transition.

Pour un écrivain de votre carrure, vos premiers mots devaient être la félicitation du CNRD et ensuite des propositions concrètes pour une transition apaisée et réussie. Pour une équipe qui a rectifié le tir d’un mandat à vie et qui a déclaré qu’elle ne va jamais confisquer le pouvoir, cette équipe mérite d’être félicitée au lieu de porter des préjugés sur elle.

Que voulez-vous dire en ces mots : La bonne transition, c’est la transition brève. La bonne transition, c’est la transition propre » Ma question : Comment une transition peut être brève et propre ? Pensez-vous qu’on peut brusquer la transition et avoir une transition propre ? Pourquoi oublier si vite qu’on était obligé d’accepter 12 ans de Présidence de monsieur Alpha Condé ? Pourquoi refuser même trois ans de transition pour asseoir les bases d’une institution forte ? On oublierait que 3 est le quart de 12 ? Votre discours pose mal le problème de notre pays. Brusquer la transition c’est mal poser le problème.

Je ne suis ni pour une transition éternisée, ni pour une transition brusquée, je suis pour une transition équilibrée et raisonnable qui nous permet d’éviter les erreurs du passé, qui nous permet d’enterrer les coups d’état, qui nous permet de reprendre toujours la même chose. Sachez qu’une transition brusquée est un coup d’état en gestation.

Cher Monénembo, de par vos écrits et prises de position , vous chutez et vous continuez à chuter. Un homme, ça doit apprendre de ses erreurs pour éviter d’autres erreurs. Pour paraphraser SOCRATE : « La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé » Relevez-vous et sortez de ce corps qui ne vous honore pas.

Vos prises de position unilatérales vous désarment et vous impactent très négativement. Vous teniez une branche du ciel, vous l’avez lâchée. Vous êtes à terre, refusez d’être sous la terre. Comme le dit McNeill : « La victoire ne vaut rien si elle nous coûte notre honneur. » Cher sieur Monénembo, soyez jaloux de votre honneur, refusez de manger votre propre honneur, refusez de monnayer votre propre honneur.

Comment pouvez-vous refuser de manger avec ceux qui mangent l’Afrique et accepter de manger votre propre honneur ?

Guillaume Hawing

Subscribe
Me notifier des
guest
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
26 octobre 2021 03:34

@Africain Sekouba Konate etait libre de soutenir son « parent » Alpha Conde ou n’importe qui d’autre, mais pas utiliser le pouvoir de l’Etat qui lui etait confie pour faire pencher la balance en faveur de son poulain. A ma connaissance, Monenembo ne parle qu’en son nom et je doute que voie signifie quoique ce soit dans un pays aussi analphabete que le notre. Et d’ailleurs meme si c’etait le cas qu’est-ce qui devrait empecher le citoyen ou l’ecrivain Tierno Monenembo de soutenir ouvertement qui il veut. C’est son droit le plus absolu et il n’a meme pas a s’en expliquer. Le… Lire la suite

Africain
Africain
24 octobre 2021 06:26

@ Shams Deen, La personne de Monenembo, n’est pas un frein pour CDD. L’UFDG) ne pourra jamais arriver à rassurer ou à convaincre des compatriotes qui mettent dans la « balance » la personne de Monenembo quant à leur éventuel soutien à l’UFDG, ou encore à leur militantisme. Donc, ses compatriotes ne nous intéressent pas. Les compatriotes qui ont besoin d’être rassurés sur tous les plans seront rassurés, tous les autres qui ne veulent rien entendre…l’UFDG fera avec et gagnera les élections sans eux. Le « frein pour CDD », serait CDD lui-même et son parti UFDG sur cette problématique ethnique, pas une personne… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Africain
Froto Mougou
Froto Mougou
24 octobre 2021 01:27

@ Foulou

 

@Ton pied mon pied

Mon pauvre gars, Cellou Dalein a gagne les 3 dernieres elections presidentielles en Guinee. S’il n’a pas ete a Sekoutoureya, c’est parce qu’il n’est pas capable d’enjamber une riviere de sang

En effet oui, Cellou Dalein a gagné les trois dernières élections présidentielles en République de Guinée. Lors de la dernière présidentielle, il est même sorti vainqueur en Guinée Bissau où il n’ya pas eu de scrutin. Le rêve continue pour les talibans drogués !!!

Foulou
Foulou
21 octobre 2021 21:41

@Ton pied mon pied Mon pauvre gars, Cellou Dalein a gagne les 3 dernieres elections presidentielles en Guinee. S’il n’a pas ete a Sekoutoureya, c’est parce qu’il n’est pas capable d’enjamber une riviere de sang comme le retraite force qui a ete ceuilli comme un poussin par Doumbouya et qui, lui, a tout essaye, y compris nous faire envahir par une rebellion armee. Ironie du sort, c’est le souvenir de cette rebellion armee qui le maintient en residence surveillee aujourd’hui en Guinee puisque tout le monde sait que s’il est libere, il ne restera tranquille que lorsque des mercenaires payes… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
21 octobre 2021 18:33

Foulou
Merci de me dissocier de tes lectures ethniques des problèmes.
Monembo est une tare et je maintiens qu’il reprente un frein pour son candidat.
Je le considère comme une calculatrice ethnique .
Ça va comme maintenant pour toi.

Ton pied mon pied
Ton pied mon pied
21 octobre 2021 07:39

Foulon.C’est à cause des gens comme vous, que Cellou Dalein n’accèdera jamais, au palais Sékhoutoureya. Tout le monde connaît le passé de votre chouchou (Cellou Dalein. En dehors des militants de l’UFDG comme vous, aucun patriote ne prendra le risque de voter, pour un parti , comme l’UFDG, qui n’est en réalité, qu’un rassemblement des ressortissants d’une même communauté.

Mory Sylla
Mory Sylla
21 octobre 2021 07:27

C’est l’esprit négatif plein de haine de cellou qui joue sur lui. Et va toujours jouer sur lui. Il est son propre obstacle. cellou est incapable d’aimer la Guinée 🇬🇳,la haine oblige. Si cellou aimait vraiment la Guinée 🇬🇳 et le peuple de Guinée 🇬🇳,son destin aura été tout autre.
La haine est un contenu qui,heureusement ou malheureusement c’est selon,détruit son contenant.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
20 octobre 2021 20:36

Le cnrd n’a aucune légitimité en Guinée 🇬🇳. Ce coup d’état va échouer. Nous prions pour son échec absolu. Les mutins n’avancent pas. Leur faux gouvernement fantoche est mort né et leur soi disant premier ministre un zombie errant.Ils reculent. Leur momentum est brisé.Il faut les faire reculer jusqu’a dans la caserne. Les mutins doivent aller en caserne avec leurs parrain,l’ufdg, une organization mafieuse para militaire avec section kadjè,une Camorra,style cartel mexicain et segregassionisme mauritanien. L’ufdg est tout sauf démocratique. Si l’ufdg est démocratique,alors la Corée du Nord est une démocratie. Kim Jong Un est Barack Obama. Vous voyez qu’il… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
20 octobre 2021 20:23

@Shams Deen @Ton pied mon pied @Amara Vous etes vraiments fous, les gars. Ou, dans le texte de Tierno Monenembo, avez-vous vu la moindre reference a Cellou Dalein ou a une ethnie en particulier ? Vous exposez simplement vos propres nevroses et insecurites. Mais vous apprendrez que personne ne vous demandera la permission de faire quoi que ce soit. Si quelqu’un veut compter la composition ethnique de la Haute Administration, il le fera sans se preoccuper de ce que vous pensez. A titre personnel, je revendique l’equilibre ethnique dans la gestion de la chose publique. Si vous me presentez un… Lire la suite

Le Forgeron
Le Forgeron
20 octobre 2021 16:46

Pire que ça il a inventé la calculatrice qui sert à compté les noms de famille dans l’administration et même au sein de l’équipe nationale ce type est un danger pour la stabilité de la Guinée. Dixit Amara En attendant la nomination du Premier ministre et des membres du gouvernement, Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la liste exhaustive des nouveaux collaborateurs du CNRD.     I.        Gouvernement dissout, les secrétaires généraux, Directeurs ou chefs de cabinet ont été chargés par les nouvelles autorités d’assurer les affaires courantes. Ce sont : 1- Madame Nyalen Condé, Ministre Directrice de Cabinet de la Primature 2-Général de Brigade Sidy Yaya Camara, Directeur… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Le Forgeron
Amara
Amara
20 octobre 2021 11:06

C’est ce même Monenembo qui trouvait normale et intelligent que Cellou face une alliance avec Dadis dans l’espoir de gagné les élections alors qu ils étaient les mêmes qui criaient partout que Les Dadis étaient des assassins et faisaient tout pour que Dadis se retrouve à la CPi. Pire que ça il a inventé la calculatrice qui sert à compté les noms de famille dans l’administration et même au sein de l’équipe nationale ce type est un danger pour la stabilité de la Guinée.

Last edited 1 mois plus tôt by Amara
Mory Sylla
Mory Sylla
20 octobre 2021 08:17

Chiens de mutins quittez le pouvoir en Guinée 🇬🇳. Amenez votre pantin de PM avec vous. Vous n’avez aucune légitimité. Nous vous n’êtes pas nos leaders. Vous n’êtes que de simples bidasses mégalomanes égarés. Vous n’allez jamais nous commander en Guinée 🇬🇳. Ça c’est non negotiable. Celui qui nous commande et auquel on obéit en Guinée 🇬🇳,c’est Alpha Condé. doumbouya n’a pas qualité pour nous commander. Absolument pas. C’est un simple lakoudou aux ambitions démesurées.Il souffre de la maladie illégitimité. Il est malade. Un tel malade ne peut pas commander en Guinée 🇬🇳 en 2021. Nous ne sommes plus en… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Ton pied mon pied
Ton pied mon pied
19 octobre 2021 22:20

Le comportement de Monénembo ne fera, qu’éloigner Cellou Dalein du palais Sékhoutoureya.Ces propos de Monénembo constituent une véritable bombe pour l’UFDG.Cet écrivain est entrain d’entraîner Cellou Dalein et ses militants dans un suicide collectif.

Shams Deen
Shams Deen
19 octobre 2021 21:04

Baren
Hier une nouvelle personne a trouver nécessaire de se faire appelée fille Victime de Camp Boiro malgré l’honneur fait à son défunt père de donner son nom à un hôpital régional du pays du temps même de celui qui aurait tué son père.
Comment prendre ces gens au sérieux avec cette propension à toujours se présenter victime.

Monembo est une taré politique pour son candidat avec ses discours connus de tous.

Il a choisit d’être sélectif et donc il sera traité comme tel .

Mory Sylla
Mory Sylla
19 octobre 2021 16:28

L’ufdg n’a jamais insulté quelqu’un en Guinée 🇬🇳comme Gnélloy.
Il a tiré directement sur un journaliste aux mains nues. La main assassine sortie des rangs de l’ufdg ne lui a laissé aucune chance. C’est infiniment pire. Mais pourquoi les gens ne parlent jamais de ça?? Je suis révolté par cette injustice aux motivations tribales.
On lapide l’insulteur(aucune insulte n’a jamais tué dans ce monde)mais on célèbre le meurtrier. C’est le monde à l’envers. Je préfère les Gnélloy à l’ufdg.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
19 octobre 2021 15:53

@Baren Soumah A mon avis, le secret de la large audience que les Gnelloy ont sur Facebook est le meme que celui des « tele-realite » en France ou aux USA. C’est un spectacle. Dangereux et pathetique certes, mais un spectacle quand meme. Il est aussi facile de constater que ceux qui regardent ca sont du meme niveau si j’en juge par la qualite des commentaires. D’autres regardent ca et se disent « ma vie n’est peut-etre pas terrible, mais au moins je suis pas tombe aussi bas ». C’est rassurant pour eux. En tous les cas, moi non plus je ne pourrait jamais… Lire la suite

Moustapha
Moustapha
19 octobre 2021 15:36

Décidément tous ceux s’opposent aux tribunes de TM sont soit des bourreaux de AST ou bien des descendants de ces derniers. Sinon TM relate des faits réels: exécutions sommaires, discours haineux, tribalisme, division, népotisme, despotisme….. qui ont les régimes de AST et du pseudo-professeur AC.

Benn Pepito
Benn Pepito
19 octobre 2021 07:37

Guillaume le menteur de retour ! Lui qui avait menti en tartinant sur les réseaux sociaux que sa femme et lui avaient été copieusement agressés par de jeunes peuls dans Cona-cris!… Le rodomont qui prétendait avoir inventé l’on ne sait quelle formule mathématique absconse! Lui, le faux prophète qui croyait pouvoir embeguiner les citoyens guinéens sur le plan politique! Ah, non ! Il donne des leçons à qui ? Tierno Monenembo a raison sur toute la ligne. Il ne se trompe pas de combat. He! Guillaume le menteur ! Tu m’incite à revenir… à reprendre la plume… et c’est parti… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
19 octobre 2021 07:17

Je ne me précipiterai pas pour appeler Alpha Condé ancien Président en Guinée 🇬🇳.
Je doute que cette affaire soit terminée.
Il ne faut pas encore tourner la page Alpha Condé. L’histoire n’est peut être pas terminée.
Je crois en la résurrection du Président Alpha Condé.
😊Je dois moi. J’ai pas dit toi.
On veut Alpha Condé. On ne veut pas de doumbouya. Pas du tout. doumbouya ne contrôle pas la situation. L’ombre de Condé plane sur la Guinée 🇬🇳.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
19 octobre 2021 01:57

@Guillaumme Hawing

Que devient cette Medaille Fields que tu devais apporter a la Guinee ? 🙂

Je sais lire entre les lignes et je sais ce qui terrorise tous ceux qui s’agitent comme des hyenes ebouillantees des que Monembo, qui n’est de toute facon pas de leur niveau intellectuel, traite de la situation politique de son pays. Ca vous terrorise, mais ca va arriver. C’est ineluctable. C’est dans l’ordre naturel des choses.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
18 octobre 2021 20:43

Certains guinéens sont vraiment incorrigibles. Monénembo a donné son opinion… Et alors ? Il en a le droit quand même. Personne n’est forcé de la partager. Pourquoi tout ce tapage médiatique autour d’une opinion? Donnez et justifiez votre opinion contraire au lieu de focaliser sur la sienne. Cela me rappelle les monologues des Gnelloy que je viens de découvrir et qui ne m’inspirent que de l’indifférence et du mépris. Je ne pourrai jamais regarder un show entier de cette insanité. Il semble que leur « spécialité » etait d’insulter (père et mère inclus) les peulhs en général, les opposants à Alpha Condé,… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
18 octobre 2021 18:14

Ca fait plaisir de lire une telle replique .
Monembo est et sera un boulet pour CDD .
La GUINÉE n’a que 60 ans et donc il nous en reste encore.